Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 »


 0  #81
Fantôme
Toudidoum, je passe par là.
Je n\'ai pas tout lu et je m\'en fous.
Juste un petit point pour tout le monde, qu\'on soit bien d\'accord et que vous compreniez bien mon message: je bosse avec Air France, je bosse sur leurs avions, je bosse avec leur personnel au sol et je connais leurs problématiques depuis longtemps.

Comment les expliquer sans être méchant...?
AF est victime, comme toutes les compagnies européennes de la concurrence du golfe (Emirates, Qatar Airways, Etihad) qui proposent mieux, moins cher. Même l\'intouchable Lufthansa a dû engranger des pertes cette année.
Le souci d\'AF c\'est que contrairement à leurs concurrents ou partenaires européens, ils n\'ont pas su évoluer dans le temps, notamment au niveau du personnel.
Mais si au moins ils fournissaient une prestation de qualité exceptionnelle, qui justifierait leurs prix/coût, ça se justifierait encore.

Mais c\'est pas le cas.

Les acquis sociaux sont au coeur du problème puisque, et là je vais être franc avec vous: ils sont déconnectés du monde réel.
Quand moi je passe 2h, seul, sur une tâche, eux ils peuvent être deux, voire 3, pendant une journée. Et même (et là c\'est du vécu) laisser une partie de leur taf à l\'équipe suivante parce qu\'ils ont la flemme et que les autres doivent bien bosser aussi.

Oui, on en est là.
C\'est à s\'en arracher les cheveux.
Je ne dis pas qu\'ils bossent mal, mais ils ont développé une tendance alarmante à faire exploser leurs coûts et dès qu\'un sous-traitant est sollicité pour faire le même boulot avec la même qualité (voire mieux, là encore je parle de vécu) plus vite et moins cher, y\'a une énorme levée de boucliers.

Donc ça, déjà, c\'est un peu couillon dans le contexte actuel.

Ensuite, concernant les pilotes, renseignez vous sur leurs conditions réelles de travail, si si cherchez, c\'est rigolo vous allez voir.
Entre les salaires, le temps de travail effectif sur l\'année et le temps de repos on nage en plein délire.
\"oui mais c\'est des pilotes quand-même, c\'est important!\" certes. Mais regardez combien sont payés les autres et combien d\'heures ils font à l\'année. Moins payés, plus d\'heures, mais TRES LOIN D\'ÊTRE EXPLOITÉS pour autant.

Donc oui, on a tous l\'impression, même au sein D\'AF, qu\'une poignée préfère rester camper sur ses positions quel qu\'en soit le prix sans se rendre compte qu\'à ce rythme là tout le monde va tout perdre.

Pour info la dernière grève des pilotes, dont le sujet ne les concernait même pas) !), a fait perdre plusieurs centaines de millions à l\'entreprise qui n\'en avait vraiment pas besoin. Le personnel au sol était atterré par tant de stupidité bornée.

Ce qui est demandé à AF en ce moment c\'est pas de tomber au niveau du Vietnam (excellente blague mon vdd+x d\'ailleurs, le spectre de l\'horreur tout ça, génial ce sketch... mais un peu vieux), juste d\'arrêter d\'avoir 40 gars quand 20 sont largement assez pour faire le taf dans de bonnes conditions. D\'arrêter de glander pendant des heures à attendre untel ou telle pièce, d\'arrêter de passer un temps fou sur les trucs à faire (pour justifier plus haut que ça prend autant de temps) et d\'arrêter de faire croire qu\'ils sont malheureux comme pas permis.


M\'enfin qu\'ils continuent: nous ça nous fait plus de taf, et quand ils voudront se reconvertir parce que AF aura disparu ils remettront les pieds sur terre. Mais ça sera pas un atterrissage en douceur.



Voilà ce que j\'avais à en dire, voilà l\'avis partagé avec plein d\'autres gens dans l\'aéronautique, même au sein de cette entreprise. Voilà ce que ceux qui sont en dehors ont du mal, voire ne veulent pas, comprendre.

Contribution le : 06/10/2015 17:44
Signaler

Blackjackdavey
 0  #82
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Merci de nous partager ton expérience sur le terrain TheFox 🙂

Contribution le : 06/10/2015 17:48
Signaler

pigme
 0  #83
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
C'est marrant, le témoignage de @TheFox est totalement en accord avec ce que 80% des gens sur ce forum disent.
Qu'en pense notre révolutionnaire @schnapss ?

Contribution le : 06/10/2015 18:04
Signaler

 0  #84
Fantôme
@TheFox Merci de nous apporter ce point de vu. Si je comprends bien la situation que tu décrit, des aberrations se sont sédimentarisées dans les pratiques de gestion du personnel depuis des années, et maintenant que les résultats financiers poussent à une nécessaire adaptation pour s'aligner sur la rentabilité de la concurrence, l'adaptation est rendue difficile par une frange du personnel qui tient à maintenir son confort de travail (ou son emploi même, en définitive).

C'est marrant, ça me rappelle des problématiques connues avec certains cheminots encartés à Sud rail chez la SNCF.


Laisse VDD, avec un peu de chance il considère que son intelligence supérieure n'a plus à patauger dans notre fange.

Contribution le : 06/10/2015 18:06
Signaler

 0  #85
Fantôme
Citation :

@Alpablaise a écrit:
Excuses moi Schnapss, je vais parler franchement et en toute conscience de cause puisque tu affirmes que tu ne troll pas.

Mon dieu, le genre de gaucho vindicatif manichéen aussi fermé sur son monde que tu représentes est insupportable et a toujours desservi la cause de négociations et discussions, y compris pour défendre le petit salariat.


Désolé de répondre à ça si tard, mais je viens de le lire... Schnapss un gaucho ?!? Ça fait beaucoup de mal à la gauche de le classer dedans, et pourtant je n'en suis pas !

Contribution le : 06/10/2015 19:04
Signaler

 0  #86
Fantôme
Citation :

@TheFox a écrit:
Toudidoum, je passe par là.
Je n\'ai pas tout lu et je m\'en fous.
Juste un petit point pour tout le monde, qu\'on soit bien d\'accord et que vous compreniez bien mon message: je bosse avec Air France, je bosse sur leurs avions, je bosse avec leur personnel au sol et je connais leurs problématiques depuis longtemps.

Comment les expliquer sans être méchant...?
AF est victime, comme toutes les compagnies européennes de la concurrence du golfe (Emirates, Qatar Airways, Etihad) qui proposent mieux, moins cher. Même l\'intouchable Lufthansa a dû engranger des pertes cette année.
Le souci d\'AF c\'est que contrairement à leurs concurrents ou partenaires européens, ils n\'ont pas su évoluer dans le temps, notamment au niveau du personnel.
Mais si au moins ils fournissaient une prestation de qualité exceptionnelle, qui justifierait leurs prix/coût, ça se justifierait encore.

Mais c\'est pas le cas.

Les acquis sociaux sont au coeur du problème puisque, et là je vais être franc avec vous: ils sont déconnectés du monde réel.
Quand moi je passe 2h, seul, sur une tâche, eux ils peuvent être deux, voire 3, pendant une journée. Et même (et là c\'est du vécu) laisser une partie de leur taf à l\'équipe suivante parce qu\'ils ont la flemme et que les autres doivent bien bosser aussi.

Oui, on en est là.
C\'est à s\'en arracher les cheveux.
Je ne dis pas qu\'ils bossent mal, mais ils ont développé une tendance alarmante à faire exploser leurs coûts et dès qu\'un sous-traitant est sollicité pour faire le même boulot avec la même qualité (voire mieux, là encore je parle de vécu) plus vite et moins cher, y\'a une énorme levée de boucliers.

Donc ça, déjà, c\'est un peu couillon dans le contexte actuel.

Ensuite, concernant les pilotes, renseignez vous sur leurs conditions réelles de travail, si si cherchez, c\'est rigolo vous allez voir.
Entre les salaires, le temps de travail effectif sur l\'année et le temps de repos on nage en plein délire.
\"oui mais c\'est des pilotes quand-même, c\'est important!\" certes. Mais regardez combien sont payés les autres et combien d\'heures ils font à l\'année. Moins payés, plus d\'heures, mais TRES LOIN D\'ÊTRE EXPLOITÉS pour autant.

Donc oui, on a tous l\'impression, même au sein D\'AF, qu\'une poignée préfère rester camper sur ses positions quel qu\'en soit le prix sans se rendre compte qu\'à ce rythme là tout le monde va tout perdre.

Pour info la dernière grève des pilotes, dont le sujet ne les concernait même pas) !), a fait perdre plusieurs centaines de millions à l\'entreprise qui n\'en avait vraiment pas besoin. Le personnel au sol était atterré par tant de stupidité bornée.

Ce qui est demandé à AF en ce moment c\'est pas de tomber au niveau du Vietnam (excellente blague mon vdd+x d\'ailleurs, le spectre de l\'horreur tout ça, génial ce sketch... mais un peu vieux), juste d\'arrêter d\'avoir 40 gars quand 20 sont largement assez pour faire le taf dans de bonnes conditions. D\'arrêter de glander pendant des heures à attendre untel ou telle pièce, d\'arrêter de passer un temps fou sur les trucs à faire (pour justifier plus haut que ça prend autant de temps) et d\'arrêter de faire croire qu\'ils sont malheureux comme pas permis.


M\'enfin qu\'ils continuent: nous ça nous fait plus de taf, et quand ils voudront se reconvertir parce que AF aura disparu ils remettront les pieds sur terre. Mais ça sera pas un atterrissage en douceur.



Voilà ce que j\'avais à en dire, voilà l\'avis partagé avec plein d\'autres gens dans l\'aéronautique, même au sein de cette entreprise. Voilà ce que ceux qui sont en dehors ont du mal, voire ne veulent pas, comprendre.


Ok je m'incline car qui mieux que quelqu'un du terrain peux connaitre la situation?
Merci pour ton témoignage qui met fin à ce débat basé sur pas mal de supposition que tu viens de lever. 🙂

Peux t'on en déduire qu'il vont virer 2900 personnes à cause des pilotes? :gratte:

Contribution le : 06/10/2015 19:50
Signaler

 0  #87
Fantôme
Pas que à cause des pilotes, non, ce serait réducteur de résumer ça ainsi.
L'attitude hautaine, condescendante et particulièrement déplacée de ces derniers illustre néanmoins bien le malaise dans cette entreprise, entre ceux qui sont réalistes et sentent bien que l'existence même de Air France est en danger face à ceux qui refusent de céder le moindre millimètre de terrain par principe, au risque de mettre tout le monde dedans.
Je le redis, les pilotes d'air France sont parmis les moins malheureux du globe. Et leurs caprices l'an dernier ont foutu tous les autres dans le pétrin.

J'ajoute que ceux qui dans la vidéo s'en prennent à ces "salauds de patrons" devraient vraiment commencer à ouvrir les yeux, balayer devant leur porte plutôt que de systématiquement prendre tout ce que leurs acquis leurs autorisent. L'emploi c'est donnant - donnant. Oui il existe des abus du patronat, mais bordel y'a aussi des sacrés abus du personnel (mais ça, bizarrement, c'est tabou).

Et la situation d'Air France n'est, contrairement à plein d'autres cas, absolument pas due à une quelconque forme de spéculation financière au profit d'une poignée. C'est bien leur système entier qu'il faut revoir et ça ne se fera pas sans efforts.


Dernier point, pour avoir bossé un peu partout, on retrouve souvent cette situation consternante dans plein d'autres grandes entreprises françaises. Mais comme pour l'instant elles ne souffrent pas trop de la crise, ça ne saute pas forcément aux yeux.
Je dis souvent à ceux avec lesquels je travaille que oui, l'herbe peut toujours être plus verte ailleurs, mais là où ils sont elle est quand même très, très très loin d'être jaune.
Sauf que 10-20-30 ans de boîte sans avoir vu ce qui se passait réellement dehors, ça crée des oeillères assez monumentales.


Affaire à suivre en tout cas, mais ça c'était vraiment très con d'agir comme ça, pire: ça suscite l'effet inverse.

Contribution le : 06/10/2015 21:20
Signaler

Djoach
 0  #88
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515

Contribution le : 06/10/2015 21:36
Signaler

Safire
 0  #89
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@pigme
Question après question, le mail va finir par être long.
-Ca vire quand ça va mal et ça recrute quand ça va bien... Mais Air France ne pourra jamais être compétitif... JAMAIS! Admettons qu'ils fassent les efforts pour le devenir (en arrêtant la glande décrite par the Fox par exemple) Les coûts baisseront ils vendront leur billets moins cher... Et bien Emirates baissera ses prix... et Emirates pourra toujours être moins cher puisque les coûts de personnel seront TOUJOURS beaucoup plus bas, sauf si tu jettes le code du travail au feu and co.

-Sauf si tu es très riche c'est rigolo d'entendre un travailleur dire qu'il y a trop d'acquis sociaux. On est à un instant T avec un certain PIB, tout le monde a de quoi manger et même se reposer (les fameux acquis), et aujourd'hui on produit plus (beaucoup plus) mais il faudrait se reposer moins... On est plus riche mais il faut moins d'acquis... Les machines font de plus en plus notre boulot mais faut faire plus d'heure... ça n'a pas de sens ^^.

-Ouai... le modèle anglais... l'éducation de classe (écoles privées chères), pas de sécurité sociale... c'est bien le thème... Faut-il accepter de dégrader tes conditions de vies?

-Des gens travaillent plus pour récupérer une crise et ne se plaignent pas... ben ils ne doivent pas se plaindre assez forts si tu ne les entends pas... mais bon c'est pas comme si les info relayaient beaucoup ces infos... sauf quand il y a une aggression, comme là. (D'où l'intérêt de la violence populaire pour faire connaître une cause... c'est triste mais ça marche comme ça)

-Petite confusion, la critique du capitalisme ne s'en prend jamais aux Artisans qui se crèvent le cul... ni même aux entrepreneurs... les anti-capitalistes sont les premiers à les définir comme les premiers exploités. Mais veux-tu que tout le monde se retrouve dans la situation de stress que connaisse ces gens là? Est-ce ça le but?

-La violence ne résoud rien à elle seule mais elle sert à se faire entendre... c'est la seule solution d'ailleurs... Martin Luther King, Malcolm X, Mandela, Le barrage de Sivens, la Révolution Française, La Résistance... La violence physique est la seule qui permet d'inverser le rapport de force en fait... Tu peux manifester ou aller voter si tu veux...mais ça n'a pas marché des masses.
Par contre je ne suis pas convaincu que la violence face à un salarié soit la mieux choisie... une fois de plus le sabotage des avions "esclavagistes" me paraîtrait plus parlant... mais là c'est la tôle direct ^^.

Contribution le : 06/10/2015 22:45
Signaler

 0  #90
Fantôme
@Safire je ne réagirais que sur la comparaison AF et Emirates.
On ne demande pas forcément à AF de faire moins cher, on leur demande de faire mieux pour le prix qu'ils proposent.
Pour avoir effectué les vols Paris/Toulouse sur les deux compagnies qui l'opèrent (Easyjet et AF), en dehors d'un paquet de biscuits et d'une mini boisson gratuits sur notre compagnie bleue-blanc-rouge, la prestation est i-den-tique: mêmes avions, même temps de vol, même espace en cabine.
L'écart de prix en revanche...
Pire: ayant (mal, pour le coup) sous traité sa gestion des bagages, sur les 4 derniers vols AF que j'ai pu constater mes collègues et amis ont "perdu" 3 fois, TROIS FOIS leurs bagages. Soit expédiés ailleurs, soit mis dans un autre avion plus tard/livré à l'hôtel.
Punaise on a même eu du matériel dérouté de Orly (où on l'avait attendu comme des c..., pour bosser avec dans la journée) vers CDG parce que les mecs l'avaient pas chargé dans le bon avion.

Bon, nous on sait bien que c'est sous traité et que l'escale TLS bugge, mais le client lambda qui paye son billet une petite somme non négligeable il a envie d'avoir sa valise à l'arrivée.

Bah il se fait avoir une fois, peut être deux et après il switche sur la compagnie orange.

Donc non Air France ne doit pas forcément faire du moins cher, mais au prix payé on s'attend quand même carrément à mieux et c'est là tout le souci de cette compagnie.

Contribution le : 06/10/2015 23:49
Signaler

pigme
 0  #91
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
@Safire

Citation :

Question après question, le mail va finir par être long.
-Ca vire quand ça va mal et ça recrute quand ça va bien... Mais Air France ne pourra jamais être compétitif... JAMAIS! Admettons qu'ils fassent les efforts pour le devenir (en arrêtant la glande décrite par the Fox par exemple) Les coûts baisseront ils vendront leur billets moins cher... Et bien Emirates baissera ses prix... et Emirates pourra toujours être moins cher puisque les coûts de personnel seront TOUJOURS beaucoup plus bas, sauf si tu jettes le code du travail au feu and co.


Ah, nous avons un devin parmi nous, c'est cool. Tu pourras me dire quelle entreprise française va exploser d'ici 4-5 ans histoire que j’achète des parts de marché? Air France ne fait pas que des longs courriers, ils ont des liaisons entre villes françaises, non? Il y a Emirates? Pourquoi ne sont-ils même pas compétitif sur des liaisons internes?

Citation :

-Sauf si tu es très riche c'est rigolo d'entendre un travailleur dire qu'il y a trop d'acquis sociaux. On est à un instant T avec un certain PIB, tout le monde a de quoi manger et même se reposer (les fameux acquis), et aujourd'hui on produit plus (beaucoup plus) mais il faudrait se reposer moins... On est plus riche mais il faut moins d'acquis... Les machines font de plus en plus notre boulot mais faut faire plus d'heure... ça n'a pas de sens ^^.


La richesse personnel et les acquis d'une entreprise n'ont rien à voir. Je parle pas de la sécu et autres acquis que tout le monde a. Je parle de tous ces avantages qu'ils ont en interne. Ils jugent ça normal d'en avoir... Même en temps de crise! C'est comme les 9 semaines de congés de certains fonctionnaires, c'est délirant en période de restrictions budgétaires. Les mecs rattrapent la moindre 1/2 heure d'heure sup. Air France, comme le dit Fox, c'est la glande pour pas mal de personnel (mais heureusement pas tous) et ils se reposent là dessus, ils pensent que ce rythme de travail est "normal". Bah non. Moi je n'ai que mon salaire, rien d'autre et c'est normal en temps de crise. On a supprimé nos primes le temps de redresser la barre, on fait gaffe à la moindre dépense. Quand je vois des pilotes qui refusent de faire 2h de plus par semaine quand ils sont payé 15k mensuel, je ris. Ce ne sont que des fainéants.

Citation :

-Ouai... le modèle anglais... l'éducation de classe (écoles privées chères), pas de sécurité sociale... c'est bien le thème... Faut-il accepter de dégrader tes conditions de vies?


Je parlais plutot du modèle canadien qui marche très bien et personne ne s'en plaint jamais même sur la maladie par exemple ou l'éducation. Pourquoi? Car ils n'ont pas l'ame du raleur français qui croit que tout lui est du.

Citation :

-Des gens travaillent plus pour récupérer une crise et ne se plaignent pas... ben ils ne doivent pas se plaindre assez forts si tu ne les entends pas... mais bon c'est pas comme si les info relayaient beaucoup ces infos... sauf quand il y a une aggression, comme là. (D'où l'intérêt de la violence populaire pour faire connaître une cause... c'est triste mais ça marche comme ça)


Je parlais en connaissance de cause. Si tu aimes ta boite, ton travail, tu es pret à faire plus d'heure pour la sauver. Un patron peut travailler une centaine d'heure sur une semaine pour sauver ses employés et ça serait normal pour les employés de gueuler si il y a un plan de licenciement? Bah non. Il y a eu faute dans la direction de Air France car ils auraient du commencer les changements bien avant mais comme l'a dit Fox (je sais pas si t'as pris la peine de lire son témoignage), les syndicats se sont toujours opposés à la moindre mesure. Tu veux avancer et te redresser comment toi du coup?? Tu veux faire quoi? On laisse couler?

Citation :

-Petite confusion, la critique du capitalisme ne s'en prend jamais aux Artisans qui se crèvent le cul... ni même aux entrepreneurs... les anti-capitalistes sont les premiers à les définir comme les premiers exploités. Mais veux-tu que tout le monde se retrouve dans la situation de stress que connaisse ces gens là? Est-ce ça le but?


Quelle est la solution? On reprend le tirage au sort de Chouard et ça va tout résoudre? L.O.L.
Le commerce de proximité à sauver bon nombre d'artisan par chez moi mais la population n'est pas prete à changer son mode de consommation. Peu importe la qualité, on veut le moins cher. Donc c'est pas sur les grande entreprise qu'il faut taper mais sur les consommateurs.

Citation :

-La violence ne résoud rien à elle seule mais elle sert à se faire entendre... c'est la seule solution d'ailleurs... Martin Luther King, Malcolm X, Mandela, Le barrage de Sivens, la Révolution Française, La Résistance... La violence physique est la seule qui permet d'inverser le rapport de force en fait... Tu peux manifester ou aller voter si tu veux...mais ça n'a pas marché des masses.
Par contre je ne suis pas convaincu que la violence face à un salarié soit la mieux choisie... une fois de plus le sabotage des avions "esclavagistes" me paraîtrait plus parlant... mais là c'est la tôle direct ^^.


Mais là, la violence c'est pour quoi exactement? Les causes dont tu parles là c'est pas pour une minorité d'emploi (au final, il y aura peu de licenciement direct, surtout des mises en retraite avec primes) à part Sivens dont je comprends pas trop la présence... Hormis le fait que l'on a encore à faire à un petit anarchiste du web qui veut lutter contre l'affreux capitalisme 😉

Contribution le : 07/10/2015 08:33
Signaler

 0  #92
Fantôme
@TheFox j'ai l'impression quand je lis ta première intervention de voir les civils de la défense que j'ai côtoyés quand j'étais militaire !!! c'est flippant...bon après les civils ont le cul bien au chaud pas d'obligation de résultat tandis que chez Air FRance on voit où le bas blesse....

Contribution le : 07/10/2015 10:11
Signaler

 0  #93
Fantôme
Citation :

@pigme a écrit:
@Safire

Citation :

Question après question, le mail va finir par être long.
-Ca vire quand ça va mal et ça recrute quand ça va bien... Mais Air France ne pourra jamais être compétitif... JAMAIS! Admettons qu'ils fassent les efforts pour le devenir (en arrêtant la glande décrite par the Fox par exemple) Les coûts baisseront ils vendront leur billets moins cher... Et bien Emirates baissera ses prix... et Emirates pourra toujours être moins cher puisque les coûts de personnel seront TOUJOURS beaucoup plus bas, sauf si tu jettes le code du travail au feu and co.


Ah, nous avons un devin parmi nous, c'est cool. Tu pourras me dire quelle entreprise française va exploser d'ici 4-5 ans histoire que j’achète des parts de marché? Air France ne fait pas que des longs courriers, ils ont des liaisons entre villes françaises, non? Il y a Emirates? Pourquoi ne sont-ils même pas compétitif sur des liaisons internes?

Citation :

-Sauf si tu es très riche c'est rigolo d'entendre un travailleur dire qu'il y a trop d'acquis sociaux. On est à un instant T avec un certain PIB, tout le monde a de quoi manger et même se reposer (les fameux acquis), et aujourd'hui on produit plus (beaucoup plus) mais il faudrait se reposer moins... On est plus riche mais il faut moins d'acquis... Les machines font de plus en plus notre boulot mais faut faire plus d'heure... ça n'a pas de sens ^^.


La richesse personnel et les acquis d'une entreprise n'ont rien à voir. Je parle pas de la sécu et autres acquis que tout le monde a. Je parle de tous ces avantages qu'ils ont en interne. Ils jugent ça normal d'en avoir... Même en temps de crise! C'est comme les 9 semaines de congés de certains fonctionnaires, c'est délirant en période de restrictions budgétaires. Les mecs rattrapent la moindre 1/2 heure d'heure sup. Air France, comme le dit Fox, c'est la glande pour pas mal de personnel (mais heureusement pas tous) et ils se reposent là dessus, ils pensent que ce rythme de travail est "normal". Bah non. Moi je n'ai que mon salaire, rien d'autre et c'est normal en temps de crise. On a supprimé nos primes le temps de redresser la barre, on fait gaffe à la moindre dépense. Quand je vois des pilotes qui refusent de faire 2h de plus par semaine quand ils sont payé 15k mensuel, je ris. Ce ne sont que des fainéants.

Citation :

-Ouai... le modèle anglais... l'éducation de classe (écoles privées chères), pas de sécurité sociale... c'est bien le thème... Faut-il accepter de dégrader tes conditions de vies?


Je parlais plutot du modèle canadien qui marche très bien et personne ne s'en plaint jamais même sur la maladie par exemple ou l'éducation. Pourquoi? Car ils n'ont pas l'ame du raleur français qui croit que tout lui est du.

Citation :

-Des gens travaillent plus pour récupérer une crise et ne se plaignent pas... ben ils ne doivent pas se plaindre assez forts si tu ne les entends pas... mais bon c'est pas comme si les info relayaient beaucoup ces infos... sauf quand il y a une aggression, comme là. (D'où l'intérêt de la violence populaire pour faire connaître une cause... c'est triste mais ça marche comme ça)


Je parlais en connaissance de cause. Si tu aimes ta boite, ton travail, tu es pret à faire plus d'heure pour la sauver. Un patron peut travailler une centaine d'heure sur une semaine pour sauver ses employés et ça serait normal pour les employés de gueuler si il y a un plan de licenciement? Bah non. Il y a eu faute dans la direction de Air France car ils auraient du commencer les changements bien avant mais comme l'a dit Fox (je sais pas si t'as pris la peine de lire son témoignage), les syndicats se sont toujours opposés à la moindre mesure. Tu veux avancer et te redresser comment toi du coup?? Tu veux faire quoi? On laisse couler?

Citation :

-Petite confusion, la critique du capitalisme ne s'en prend jamais aux Artisans qui se crèvent le cul... ni même aux entrepreneurs... les anti-capitalistes sont les premiers à les définir comme les premiers exploités. Mais veux-tu que tout le monde se retrouve dans la situation de stress que connaisse ces gens là? Est-ce ça le but?


Quelle est la solution? On reprend le tirage au sort de Chouard et ça va tout résoudre? L.O.L.
Le commerce de proximité à sauver bon nombre d'artisan par chez moi mais la population n'est pas prete à changer son mode de consommation. Peu importe la qualité, on veut le moins cher. Donc c'est pas sur les grande entreprise qu'il faut taper mais sur les consommateurs.

Citation :

-La violence ne résoud rien à elle seule mais elle sert à se faire entendre... c'est la seule solution d'ailleurs... Martin Luther King, Malcolm X, Mandela, Le barrage de Sivens, la Révolution Française, La Résistance... La violence physique est la seule qui permet d'inverser le rapport de force en fait... Tu peux manifester ou aller voter si tu veux...mais ça n'a pas marché des masses.
Par contre je ne suis pas convaincu que la violence face à un salarié soit la mieux choisie... une fois de plus le sabotage des avions "esclavagistes" me paraîtrait plus parlant... mais là c'est la tôle direct ^^.


Mais là, la violence c'est pour quoi exactement? Les causes dont tu parles là c'est pas pour une minorité d'emploi (au final, il y aura peu de licenciement direct, surtout des mises en retraite avec primes) à part Sivens dont je comprends pas trop la présence... Hormis le fait que l'on a encore à faire à un petit anarchiste du web qui veut lutter contre l'affreux capitalisme ;)


Plus je te lit plus je diagnostique le syndromle du larbin chez toi @pigme et d'autre ici.
C'est triste 😞

Contribution le : 07/10/2015 11:20
Signaler

pigme
 0  #94
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
@schnapss

Quand t'es dans une PME, t'es pas dans la même situation. Mais tu comprendras ça quand tu auras un travail que tu aimes et une société qui fait tout pour garder ton emploi 🙂
Quand ton patron met sa maison en hypothèque pour sauver 1/2 emplois car il est convaincu que ça va repartir (et c'est le cas), oui tu te donnes pour ton entreprise quitte à faire quelques heures en plus par semaine.
Et puis il y a les grandes boites ou les mecs en ont rien à foutre. Ils veulent leurs avantages et c'est tout. Ils se cachent derrière les syndicats qui se battront pour cette nouvelle machine à café...
Mais tu comprendras ça quand tu seras grand.
En attendant, tes insultes en guise de réponse sont assez désobligeante et je vais laisser le furoncle tranquille comme les compatriotes. Là je lui donne trop d'importance alors qu'il va vite disparaitre au final.

Contribution le : 07/10/2015 11:45
Signaler

Safire
 0  #95
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@pigme
Ait l'amabilité de ne pas entrer dans le sarcasme, j'aime échanger avec toi car tu détailles bien ton point de vue... même si nous ne sommes pas d'accord... Il n'y a pas besoin de devenir moqueur ou autre.

Tant qu'Emirates ne paye pas les mêmes impôts, n'a pas besoin de desservir des destinations non rentables, n'a pas les mêmes frais de personnels... Elle aura toujours la possibilité d'être moins cher. Et il ne t'aura pas échapper que l'industrie se porte très mal du fait de cette concurrence entre pays inégaux.. je ne suis pas devin, Air France ne serait qu'une entreprise de plus à céder.

Je n'ai pas connu de période sans crise, faire des efforts en attendant que ça aille mieux... c'est une illusion (pour moi) à laquelle tu ne peux croire que si tu as connu une période faste... Je ne connais pas ton âge mais je n'y crois pas.

Au Canada ça gueule énormément, ils sont en train d'augmenter le prix de la scolarité justement... Le truc c'est qu'on ne cherche pas la même info. Des affrontements super vénère entre citoyens/étudiants et force de l'ordre.

Tu ne peux pas te moquer légèrement de la critique du capitalisme en la réduisant à Chouard, de vrais penseurs (dont Chouard s'inspire sur certains points) ont une critique profonde avec des alternatives viables qui ont existées/existent et fonctionnent (l'URSS n'est pas un exemple).

Les consommateurs achètent ce qu'ils ont les moyens d'acheter... les artisans et les producteurs locaux dans les grandes métropoles c'est une denrée rares et pas hyper accessible. Tu peux critiquer la concentration dans les grandes villes (je la critique aussi), mais comment reprocher aux gens de s'installer là où ils auront une chance d'avoir un travail...

Ce n'est pas la faute du législateur et de l'entreprise mais celle de l'employé et du consommateur. Ils gagnent moins pour faire des efforts et doivent acheter local et cher... ça n'a pas de sens.

Effectivement, cette violence si tu la regardes pour ces quelques heures de travail ça n'est pas justifié, mais si tu veux mettre fin à la régression sociale tu n'as pas d'autres choix. Toi tu es d'accord avec le fait de faire des efforts pour le moment, mais que feras-tu quand toi tu ne seras pas d'accord? Vas-tu accepter de travailler gratuitement pour le bien-être de ton entreprise? Oui ils n'en sont pas là... faut-il attendre d'en être là pour alarmer?

PS: S'il y a trop d'employés pour pas assez de boulot, c'est une erreur de gestion. Avoir de la main d'oeuvre dispo mais faire appel à des prestataires plutôt que de former... c'est une erreur ou du moins un choix de gestion. Choisir de mauvais prestataires de sur-croix, c'est une erreur de gestion. Pourquoi les employés devraient subir les erreurs des gestionnaires?

Contribution le : 07/10/2015 12:35
Signaler

pigme
 0  #96
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
@Safire

Et ce n'est pas une illusion, mon entreprise va mieux depuis quelques mois, ça repart. Faut juste se bouger le cul et innover, pas compter les heures et se reposer.

Sur les lignes internes en France, Emirates n'est pas là, si? Et Air France fait quoi? Le salaire d'un pilote d'air france est un des plus élevé en europe et en taux horaire, le plus élevé tout court. Et on ne doit pas changer cela?? On ne parle pas de devenir le Qatar avec ses 'seulement' 8000e de salaire mensuel pour un pilote. Mais entre 15k et 8k il y a un fossé. Après, chaque pays est libre de mettre en place les impots qu'ils veulent malheureusement. Sarko a laissé ses potes s'installer en France pour pas cher, bah on en paye les pots cassés maintenant. Mais c'est vraiment en frappant un DRH de Air France que ça va changer qqchose?

Le Canada, oui je sais que le cout des études a changé mais pourquoi ça ne rale plus à cette rentrée du coup? J'ai pas trop suivi ça cette année.

Je parle de Chouard car l'autre débile ramene tout à son gourou. Je veux bien des alternatives viables, mais si elles ont existé et bien fonctionné... Pourquoi elles n'existent plus? 😕 (Tu as des noms et des exemples pour ma culture perso?)

"Local et cher" c'est faux. Compare tout ce que tu achetes en quantité de viande/légume et en qualité et tu verras. Perso, entre mes courses en magasin local et en supermarché, ça se joue à 3€ par semaine en plus pour avoir de la viande de qualité et des fruits/légumes qui ont du gout. Va chez un fermier acheter une douzaine d'oeufs qui se conserveront 3 semaines et tu verras si le prix est vraiment différents 😉
Même en étant dans des grandes villes, il y a des moyens d'avoir des bons produits (regarde les réseaux de AMAP sur Paris). Il faut juste revoir sa façon de consommer.

Et arrêtons de parler de régression sociale... C'est une ineptie. Le monde a changé et nous conservons des acquis d'apres-guerre juste par conservatisme primaire. Les français sont incapables d'évoluer. Faut se bouger le cul et arrêter de se reposer sur des acquis.
Et si un boulot ne me plait plus ou les conditions ne me vont plus? Bah je change de taf, je change de direction, je change de domaine. Je me bouge quoi. Comme n'importe qui dans le monde. Les français sont justes des feignasses. 😃

Contribution le : 07/10/2015 13:09
Signaler

 0  #97
Fantôme
Citation :

@Safire a écrit:

PS: S'il y a trop d'employés pour pas assez de boulot, c'est une erreur de gestion. Avoir de la main d'oeuvre dispo mais faire appel à des prestataires plutôt que de former... c'est une erreur ou du moins un choix de gestion. Choisir de mauvais prestataires de sur-croix, c'est une erreur de gestion. Pourquoi les employés devraient subir les erreurs des gestionnaires?



On se mords la queue.

La charge de travail chez AF a baissé puisque beaucoup de process ont été simplifiés. Sauf qu'on ne vire pas des mecs qui ont 30 ans de boîte et ont bien fait leur taf AF à toujours essayé autant que possible de prendre soin de tous ses employés, à travers les décennies.
La main d'oeuvre disponible, c'est sur le papier: les reconversions pro au sein même de l'entreprise sont difficiles à accepter pour beaucoup (exemple le gars qui est resté 30 ans au même poste) et nombreux sont ceux qui refusent, purementd'être mutés, de changer de service ou de lieu de travail. On le voit avec le transfert de la maintenance de Orly vers CDG...
Concernant la formation: AF l'ont déjà fait et continuent de le faire, mais ça ne suffit pas pour recaser tout le monde.
Les prestataires? Formés, opérationnels, moins cher et en cas de baisse d'activité la prestation est arrêtée. Personne n'est payé sans charge de travail, pour économiser et continuer à préserver des postes ailleurs.

Où sont les erreurs de gestion là dedans si la politique de réduction des coûts et des réorientation pro ne suffisent pas? Qu'est-ce qu'on fait si malgré tout nos efforts on ne s'en sort pas ? Bah on réduit les effectifs.

L'erreur de gestion c'est de ne pas avoir su adapter ses moyens aux besoins au fil du temps, en croissance comme en période de baisse d'activité. Sauf qu'en baisse d'activité il est difficile de faire avaler la pilule de la réduction d'effectifs...


Ah et les pauvres pilotes d'air France, pour les plus malheureux, oscillent entre 11000 et 16000 brut mensuel pour un max de 80h de vol par mois. Soit un temps de vol bien inférieur aux limites fixées par la réglementation internationale et européenne. J'ajoute que cette réglementation tient compte de la fatigue pilote car il y a eu des incidents et accidents directement liés à cette fatigue et que la sûreté aérienne ne rigole pas avec les sources de danger.
Bref, je vous laisse calculer le taux horaire et, encore une fois, vous poser les bonnes questions.

Contribution le : 07/10/2015 13:25
Signaler

danielox
 0  #98
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Citation :

@Safire a écrit:
@pigme

-Ouai... le modèle anglais... l'éducation de classe (écoles privées chères), pas de sécurité sociale... c'est bien le thème... Faut-il accepter de dégrader tes conditions de vies?

^^.


Modele anglais et pas de securite sociale?

Tu connais un peu l'Angleterre ou pas du tout?Parceque la tu dit beaucoup beaucoup beaucoup de merde. Je t'invite a te renseigner sur le NHS par exemple.

Contribution le : 07/10/2015 13:29
Signaler

 0  #99
Fantôme
Citation :

@pigme a écrit:


Je ne cherche pas a t'insulter c'est un constat de similitude que je fais par rapport à tes dire.

Beaucoup ici son plein de bon sens et de réflexions globales car ils élargissent le cadre et la situation devient alors lumineuse.

Mais les entend tu?

Contribution le : 07/10/2015 13:47
Signaler

 0  #100
Fantôme
Citation :

@danielox a écrit:
Citation :

@Safire a écrit:
@pigme

-Ouai... le modèle anglais... l'éducation de classe (écoles privées chères), pas de sécurité sociale... c'est bien le thème... Faut-il accepter de dégrader tes conditions de vies?

^^.


Modele anglais et pas de securite sociale?

Tu connais un peu l'Angleterre ou pas du tout?Parceque la tu dit beaucoup beaucoup beaucoup de merde. Je t'invite a te renseigner sur le NHS par exemple.


Le NHS n'a qu'un seul problème : les délais de prise en charge. Les listes d'attente de 2 ans implique de vivre avec une pathologie en attendant ton tour. sympa. 🙂

Contribution le : 07/10/2015 14:04
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.