Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »


Estebien
 2  #101
Je suis accro
Inscrit: 28/05/2014 13:59
Post(s): 526
Karma: 228
@Geo-graphic
Citation :
@jeremyone tu devrais regarder la vidéo de ton VDD, il y a pas mal de points intéressants. Surtout sur ce fameux "taux horaire". On fonctionne en terme de résultat, pas de temps de travail aujourd'hui.

Ce mec a tort de dire qu'il touche peu. Il n'a pas tort d'être riche, vous dérivez trop du sujet de base.

Arg! La vidéo postée par @alvein est une vidéo affiliée, c'est de la pub pour le bouquin. Les mecs dans ce business ont pour tradition d'inventer toutes les anecdotes qui leur passent par la tête pour appuyer leur promo. Ils utilisent en général une caricature du réel qui contient un ennemi (le père imaginaire intello), un challenge (grande pauvreté), une méthode (la leur! pour se poser en autorité et fidéliser), et des résultats (leur réussite souvent bien exagérée). Ensuite, fort de leur vie et de leur autorité autoproclamée, ils t'invitent à acheter un produit.

Comme j'ai la flemme de démonter sa caricature de réalité je vais laisser la parole à ce bon vieux John Oliver qui montre bien la petite glande que ce mec essaie de titiller chez les gens pour vendre le livre et récupérer sa commission et des abonnés. Nombre de pauvres et de gens normaux croient dur comme fer que eux aussi, ils pourront devenir millionnaire un jour. Ca les conduit à être contre des mesures de répartition des richesses plus efficaces qui pourtant sont *la* clef pour huiler les rouages de l'ascenseur social et....augmenter leurs chances de devenir millionnaires un jour 😉 (en tout cas leurs enfants)


Contribution le : 07/06/2016 23:00
Signaler

Geo-graphic
 0  #102
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@Estebien Je n'ai pas dit que la vidéo était parfaite, il appuie sur certains points intéressants, mais par contre, dire qu'en pensant comme un riche, on deviendra riche, c'est de la grosse connerie.

Contribution le : 07/06/2016 23:09
Signaler

 0  #103
Fantôme
@Geo-graphic
Peut-être pas. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est pas avec un mentalité de pauvre que tu deviens riche.
@Guillotine, ça c'est que ton avis. Moi je vous surtout des milliers de jobs perdus, Internet n'existerait même pas comme il existe aujourd'hui.
Les grandes marques ne seraient pas aussi grandes qu'elle s le sont maintenant... On peut en parler longtemps.

Contribution le : 08/06/2016 08:47
Signaler

 3  #104
Fantôme
Avec un peu de chance, la fin du pétrole provoquera une telle pagaille à la limite de la guerre civile que seuls les gens normaux, altruistes et utiles à la société s'en sortiront.
Eux, seront lynchés dans le processus.

Contribution le : 08/06/2016 09:00
Signaler

 0  #105
Fantôme
@TangoLewis

Euh... Tu te moques de moi, ou bien ? J'te parle d'échanges marchands et tu me parles de création de valeur ? On en revient à ma question : les flux d'argent son ascendants, ou forment un cycle fermé et vertueux ?

Si tu t'enrichies c'est parce que t'as vendu quelque chose à quelqu'un d'autre. Qui lui-même a vendu quelque chose à quelqu'un d'autre, ou a contracté un emprunt.
En tout cas, c'est ce que je disais : tu t'enrichis parce que t'appauvris quelqu'un. Le sujet n'est pas de savoir si ce quelqu'un est capable à son tour de créer de la valeur avec le bien ou le service que tu lui as vendu... Parce que dans l'absolu, il y a toujours un mec en bout de chaîne qui, lui, détruit la valeur créée au lieu d'en créer à son tour, et donc qui ne s'enrichie pas. Le pauvre.

Comble les gaps si tu veux, mais t'auras du mal à me faire croire que l'adage "l'argent appelle l'argent" n'est pas vrai aujourd'hui.

Contribution le : 08/06/2016 09:07
Signaler

LaGodive
 0  #106
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 595
Karma: 254
EUCH, 6 pages déjà 😃

Le Klub des 7 arrive en trombe !

Contribution le : 08/06/2016 10:07
Signaler

Geo-graphic
 1  #107
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@alvein C'est débile de parler de mentalité de riche ou de pauvre. Prenons mon cas :

Je suis auteur/illustrateur, je ne gagnerai jamais des milles et des cents à moins d'un gros succès, ce qui est plus que compliqué à l'heure actuelle, car même les plus grands auteurs ont du mal à vivre de leur métier.

Exemple: Maëster, référence de la BD et de la caricature (sœur Marie-Thérèse des Batignolles) a fait un AVC il y a peu. Il est célèbre, mais il n'empêche qu'il a besoin que ses proches lancent une campagne de financement participatif pour payer les soins de rééducation parce que sa complémentaire santé est minable.

Il n'y a pas de façon de penser riche ou pauvre, il y a notre éducation et notre formation pendant notre scolarité et nos études. Là dessus, tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité et cela explique pas mal de situations sociales difficiles. Arrêtons de dire que tout est inné, on n'apprend pas à gérer son argent du jour au lendemain, et quand bien même on saurait le faire, beaucoup de personnes n'ont pas la possibilité de bien gagner leur vie, et leur cracher dessus, c'est d'un manque de respect proche de l'inhumain.

Contribution le : 08/06/2016 11:23
Signaler

 0  #108
Fantôme
@Geo-graphic

Bien-sûr, la chance y est pour beaucoup.

Mais il y a aussi des gens issus de situations défavorisées qui ont réussis. Et ces gens, ils n'ont pas passé leurs temps à se lamenter et à être jaloux.

Contribution le : 08/06/2016 11:45
Signaler

 1  #109
Fantôme
@alvein Tout comme t'imagines les pauvres avoir une représentation très biaisée des riches en se nourrissant de clichés, tu as toi-même une représentation très biaisée des pauvres et de leur mentalité... T'es pauvre mentalement, donc... C'est ça ? Nan parce que c'est bien connu, y'a que les pauvres qui font des amalgames à la mord-moi-l'nœud.

Contribution le : 08/06/2016 12:00
Signaler

rarhu
 2  #110
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
Citation :

@alvein a écrit:
Mais il y a aussi des gens issus de situations défavorisées qui ont réussis. Et ces gens, ils n'ont pas passé leurs temps à se lamenter et à être jaloux.


Qu'est ce que t'en sais ? :roll:
Il y a des études qui montrent que l’ascenseur social ne fonctionne que pour les courageux qui ne se lamenteraient pas ?

Ce genre d'image de l'homme qui réussis est systématiquement véhiculé par... l'homme qui réussis.

Et l'homme qui réussis a forcement une haute opinion de lui même (ben oui, il a réussis là où les autres ont échoué). Se considérant comme quelqu'un de bien, tu pense bien qu'il ne va pas attribuer sa réussite à la chance, mais bien à se qu'il considère comme étant des qualités, tels que le courage, la persévérance ou un esprit novateur...

ah et tiens petite citation de mon cours sur la sociologie de l'éducation :
"il est intéressant de remarquer que l’écart qui sépare deux « bons élèves » de CSP différentes (48 % de chances de se retrouver en terminale pour un enfant d’ouvrier et 95 % de chances pour un enfant de cadre sup ayant le même niveau en 6e, soit une différence de 47 points) est plus important que l’écart qui sépare un « bon élève » enfant d’ouvrier
d’un « élève médiocre » enfant de cadre (respectivement 48 % de chances et 39 % de chances, soit une différence de seulement 9 points)." (Girard et Bastide)

La CSP c'est la classe socio-professionnelle d'origine des parents de l'élève.

Contribution le : 08/06/2016 12:21
Signaler

 0  #111
Fantôme
@rarhu
je comprends pas comment tu peux avoir 95% de chance de réussir, et 39% de chance d'être médiocre. tu peux éclaircir?


Je fais parti de ces enfants d'immigrant ouvriers. Nous sommes 3 frères et soeurs. Nous avons grandi dans le même environnement, les mêmes écoles, avons eu les mêmes chances. La seule différence s'est faite à l'age ado/adulte.
J'ai coupé plus ou moins le pont avec ma famille, et mène maintenant une vie confortable.
Eux sont restés ensemble et continuent de suivre le style de vie de mes parents. À ce jour, ils vivent encore dans la misère dans le domicile parentale.

Je ne m'estime pas avoir eu plus de chance qu'eux. Je sais juste qu'ils gaspillent énormément d'argent et de temps... et attendent que le bon Dieu va leur faire tomber de l'argent du ciel.

Contribution le : 08/06/2016 12:38
Signaler

 0  #112
Fantôme
@alvein C'est marrant, la vidéo est passée y'a pas longtemps pourtant. Je t'invite à regarder la vidéo de "veritasium" sur le "syndrome du survivant".

Le condensé c'est que toi tu as "réussi" en bossant, donc tu nous fait un petit triple salto logique et tu nous sors qu'il faut bosser pour réussir. Sauf que ça marche pas comme ça.

Si je vais manger une pomme dans ma cuisine et que je vois mon voisin passer, ça ne veut pas dire que mon voisin va passer chaque fois que je vais manger une pomme dans ma cuisine.

Si je me met à manger des pommes 24/24 dans ma cuisine, effectivement je vais voir mon voisin passer à un moment. Ce n'est pas grâce aux pommes.

Seulement toi, tu t'es forcé à manger 5kg de pommes par jour, au petit dej, aux chiottes, dans ton lit t'en bouffais encore! Au bout d'un moment t'as vu le voisin passer, du coup tu peux fièrement nous dire "Les enfants, mangez des pommes, vous verrez le voisin passer. Ceux qui ne mangent pas de pommes ne peuvent pas espérer voir le voisin passer."

Sauf que c'est complètement faux.

Contribution le : 08/06/2016 12:55
Signaler

 0  #113
Fantôme
@yakow

T'es gentil mais tu sors un cas de figure qui n'a rien à voir. La pomme n'ayant aucune connexion avec le voisin...

Maintenant si tu changes le voisin en "Petit oiseau qui aime les pommes" Et du coup l'histoire prend tout son sens

Contribution le : 08/06/2016 13:03
Signaler

sytr_2000
 0  #114
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
Citation :

@yakow a écrit:
@alvein C'est marrant, la vidéo est passée y'a pas longtemps pourtant. Je t'invite à regarder la vidéo de "veritasium" sur le "syndrome du survivant".

Le condensé c'est que toi tu as "réussi" en bossant, donc tu nous fait un petit triple salto logique et tu nous sors qu'il faut bosser pour réussir. Sauf que ça marche pas comme ça.

Si je vais manger une pomme dans ma cuisine et que je vois mon voisin passer, ça ne veut pas dire que mon voisin va passer chaque fois que je vais manger une pomme dans ma cuisine.

Si je me met à manger des pommes 24/24 dans ma cuisine, effectivement je vais voir mon voisin passer à un moment. Ce n'est pas grâce aux pommes.

Seulement toi, tu t'es forcé à manger 5kg de pommes par jour, au petit dej, aux chiottes, dans ton lit t'en bouffais encore! Au bout d'un moment t'as vu le voisin passer, du coup tu peux fièrement nous dire "Les enfants, mangez des pommes, vous verrez le voisin passer. Ceux qui ne mangent pas de pommes ne peuvent pas espérer voir le voisin passer."

Sauf que c'est complètement faux.


Je pense que tu peux modéré un peu ta vision des choses, c'est ni complètement corrélé ni complètement décorrélé.

Évidement que la réussite individuel dépend des moyens qu'on y met, de son travail et de son énergie. Mais elle dépend aussi d'autres facteurs pour lesquels on y peut rien. Notamment le niveau social de ces parents.

Contribution le : 08/06/2016 13:03
Signaler

rarhu
 0  #115
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
@alvein

Actuellement il s'agit ici des pourcentages de chances d'arriver jusqu'en terminale en fonction de ton statut d'élève en 6e et de la catégorie socio-professionnelle des parents.
Donc les Bons élèves en CSP Cadres ont 95 % de chances d'arriver jusqu'en terminale tandis que les élèves médiocres en CSP Cadre ont 39 % de chances d'arriver jusqu'en terminale.
Les bons élèves en CSP ouvrier ont 48% de chances d'arriver jusqu'en terminale. (pour l'indication, les élèves médiocres en CSP Ouvrier ont 7% de chances d'arriver jusqu'en terminale).

La distinction "Bon élève"/"élève médiocre" est ici fais sur la moyenne générale en 6ème et les classes d'avances ou en retard.
Un bon élève est à l'heure ou en avance de 1 ou plusieurs années.
Un élève médiocre a une moyenne de 8 ou moins et/ou 1 ou plusieurs années de retard

(cela dit, être un bon élève ou un élève médiocre est indépendant de l'intelligence hein ? ce n'est ici qu'un constat du niveau de réussite scolaire de l'élève vis à vis des attentes de l'institution scolaire).

"Tu estime", donc c'est ton point de vue, tu pense avoir mieux réussis qu'eux, et tu pense que cela vient de tes choix, et eux des leurs. (gaspillage, attente que tout tombe du ciel).
D'un autre point de vue, on pourrai dire que tu as coupé les ponts avec un patrimoine familial qui est un poids à la réussite dans notre société, laissant à d'autres le devoir se débrouiller en portant ce handicap.
(je caricature 😃 )

En tout cas, réussir ou non n'est pas une question de qualité de l'individu ou qualité de ses efforts. Bien sur il y a des efforts à fournir, mais une personnes né dans la bonne catégorie socio-professionnelle d'origine, ou qui aura accès au bon milieu économique aura moins d'efforts à fournir pour réussir que celui qui n'a pas tout ces avantages.
Et au final certains fournissent bien plus d'efforts que toi ou moi et continueront de vivre dans la misère parce qu'ils n'auront pas accès aux mêmes opportunités que d'autres.

Contribution le : 08/06/2016 13:16
Signaler

 0  #116
Fantôme
@sytr_2000

C'est pas vraiment ma vision des choses, je pense effectivement que si tu n'es pas né dans la bonne famille, tu ne peux pas t'en sortir sans bosser comme un chien. Mais encore une fois ça ne veut pas dire qu'en bossant comme un chien tu t'en sortiras, ça te permet juste d'acheter un ticket de loto. Après il y a le tirage.

@alvein

C'était précisément le message que je voulais te transmettre: il n'y a pas de corrélation entre le fait de bosser et le fait de réussir. Je vais répéter puisque ce n'est pas passé: toi tu as bossé et réussi, donc tu crois que ceux qui ne réussissent pas ne bossent pas. C'est faux.

Contribution le : 08/06/2016 13:17
Signaler

 0  #117
Fantôme
@yakow

Non, ce que je ne crois pas c'est que tu puisses réussir sans bosser.

Mais comme je le l'ai dit plus haut, biensûr qu'il y a des gens chanceux et malchanceux. Mais tu peux faire varier cette chance.

Quelles sont tes chances de devenir riche en jouant au loto? 1 sur 14millions
Quelles sont tes chances de devenir riche en bossant dur? beaucoup plus grandes.

Fais ton choix.

Contribution le : 08/06/2016 13:35
Signaler

 0  #118
Fantôme
Citation :

@alvein a écrit:

Non, ce que je ne crois pas c'est que tu puisses réussir sans bosser.


Alors tu es bien naïf.

Contribution le : 08/06/2016 13:44
Signaler

sytr_2000
 0  #119
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
Citation :

@alvein a écrit:

Non, ce que je ne crois pas c'est que tu puisses réussir sans bosser.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Liliane_Bettencourt

Contribution le : 08/06/2016 13:47
Signaler

 0  #120
Fantôme
Oui et il y a combien de Liliane Bettencourt dans le monde? Sous-prétexte que certaines personnes comme elle existent, il est préférable de rester derrière son ordi e pestiférer tous les gens riches?

Contribution le : 08/06/2016 13:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.