Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Invité
Parlons astronomie
 0  #1
FantômeInvité
Parlons astronomie ! Je sais pas si un sujet avait déjà été crée auparavant, mais je me laisse. Je m'excuse en avance pour un possible doublon :s .

Bref, dans le cas où il s'agirai d'un nouveau topic, je voulais parler de l'astronomie.

Quand on regarde le ciel, par une jolie nuit sans nuages, ni lumière, on observe des petits points blanc, nappant le ciel, éclairant faiblement le ciel, à l'aide de la lune.

Rarement, les gens qui observent le ciel ne réfléchissent plus loins que ces lumières, ces points blancs... Mais quand on regarde au-dela de cette idée, et que l'on pense que CHACUN de ces étoiles est un soleil, de la grandeur du soleil, possédant des planètes autour, gravitante, le tout distant de milliards de millions de kilomètres, on ne peux s'empêcher (ou en tout cas moi), d'être ému de cette immensité, ou infinité de l'univers, et de notre insignifiance..

Ce que je voudrais faire dans ce sujet, c'est indiquer des informations sur notre système solaire, nos étoiles, les idées de l'univers, des liens, des images. Tout cela pour essayer de faire connaître notre univers et ces beautés, et pourquoi pas, parler des débuts de l'univers 😉


A vous ! Moi, je vais préparer un ptit sujet 😃

Le soleil :

Le soleil est une boule de gaz brillante, une étoile, 100 fois plus grosse que la Terre. Sa chaleur et sa lumière, produites par une réaction nucléaire, permettent la vie sur notre planète. L’énergie produite se transmet jusqu’à la surface du Soleil et traverse l’espace. Ainsi sentons-nous la chaleur du Soleil, bien que la Terre en soit éloignée de 150 millions de kilomètres. La surface du Soleil se présente comme une couche de gaz bouillonnant où la température est 60x plus élevés que celle de l’eau bouillante. Par endroits apparaissent des zones plus foncées, les taches solaires. Chacune de ces tâches est plus grosse que la Terre. Des flammes de gaz brûlant jaillissent vers l’espace. Ces flammes, appelées protubérances, sont longues de plusieurs milliers de kilomètres.
Comme pour toute les étoiles, la durée de vie du Soleil est limitée. A un certain stade de son développement, la « boule de feu » grossira et deviendra très rouge. L’atmosphère s’échauffera sur la Terre. Océans, mers, fleuves et rivières entreront en ébullition. Toute trace de vie disparaîtra de notre planète qui, pour finir, sera réduite en cendres.
Alors, le Soleil commencera à décroître jusqu’à devenir une naine blanche, une toute petite étoile à peine plus grande que la Terre, tandis que les résidus terrestres deviendront des météores gelés.

Mais ne vous inquiétez pas, cela se produira dans des milliards d’années 😃

Pour un aperçu des chaleurs, à l’extérieur, celle-ci est de 6’000°C, et au Noyau du soleil, d’environ 15'000’000°C.


Parlons de nos ptites planètes... Je met juste quelques informations dessus :

Mercure :
Distance planète - soleil : 58 millions de kilomètres
Rotation autour du soleil en : 88 jours
Rotation sur son axe : 58 jours, 15h 36mn
Diamètre : 4'880km

Vénus :
Distance planète - soleil : 108 millions de kilomètres
Rotation autour du soleil en : 225 jours
Rotation sur son axe : 243 jours
Diamètre : 12'100km

Terre :
Distance planète - soleil : 149.6 millions de kilomètres
Rotation autour du soleil en : 365 jours 1/4
Rotation sur son axe : 24 heures
Diamètre : 12'756km

Mars :
Distance planète - soleil : 227.9 millions de kilomètres
Rotation autour du soleil en : 687 jours
Rotation sur son axe : 24 h 37 mn
Diamètre : 6'794km

Jupiter :
Distance planète - soleil : 778.3 millions de kilomètres
Rotation autour du soleil en : 11 ans et 314 jours
Rotation sur son axe : 9 h 50 mn
Diamètre : 142'200 km

Saturne :
Distance planète - soleil : 1'427 millions de kilomètres
Rotation autour du soleil en : 29ans 167 jours
Rotation sur son axe : 10 h 32 mn.
Diamètre : 119'300km

Uranus :
Distance planète - soleil : 2870 millions de kilomètres
Rotation autour du soleil en : 84 ans
Rotation sur son axe : 15 heures
Diamètre : 52'290km

Neptune :
Distance planète - soleil : 4'497 millions de kilomètres
Rotation autour du soleil en : 165 ans
Rotation sur son axe : 15 h 48 mn
Diamètre : 49'500km

Pluton :
Distance planète - soleil : 5'900 millions de kilomètres
Rotation autour du soleil en : 247 ans 248 jours
Rotation sur son axe : ?!?
Diamètre : 2'400km

Sedna la petite dernière, découverte en 2003 :
Distance planète - soleil : 13,500 milliards de kilomètres
Rotation autour du soleil en : 10'500 ans
Rotation sur son axe : ?!?
Diamètre : entre 1300 et 1700 km

-----------------------------

L'espace recèle une quantité de corps célestes visibles aux jumeles ou au téléscope. Par exemple, les nébuleuses sont des nuages de gaz et de poussières interstellaires qui parfois s'agglomèrent pour former une étoile. C'est ainsi qu'est apparu notre Soleil, il y a des milliards d'années.
La nébuleuse la plus connue est la Grande Nébuleuse d'Orion. Certaines nébuleuses doivent leur nom à leur forme étrange : celle de la Tête de cheval, par exemple, nuage de gaz sombre, se détache sur un fond lumineux. Au dernier stade de leur évolution, certaines étoiles perdent les couches externes de leur atmosphère, qui engendrent des nébuleuses planétaires : on dirait des cercles de fumée qui gravitent autour de l'étoile centrale. Ou bien, lorsqu'une étoile géante meurt, elle explose et peut ainsi donner naissance à une nébuleuse, comme la Nébuleuse du Crabe.

Notre galaxie a la forme d'une spirale et le Soleil est l'une des étoiles de cette galaxie. Il se situe aux deux tiers du centre de la galaxie, autour de laqûelle apparaît un halo galactique, parsemé de groupes d'étoiles de forme sphérique que l'on appelle des amas globulaires.
Il existe des milliards d'autres galaxies. La plus proche est le Grand nuage de Magellan, qui peut être observé dans l'hémisphère Sud de notre planète. La plus célèbre est la Galaxie d'Andromède, une galaxie spirale qui est visible à l'oeil nu. Certaines galaxies, traversées en leur centre par une barre d'étoiles, sont appelées galaxies spirales barrées.



Voici maintenant quelques images des différentes galaxies :

Notre Galaxie, et notre emplacement

Nébuleuse annuaire de la Lyre

Grande nébuleuse d'Orion

Grand nuage de Magellan

Nébuleuse tête de cheval

Bientot la suite... ^^

Contribution le : 12/08/2005 23:53
Signaler

Lefty93
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
Moi aussi j'adore l'astronomie...
Bon, moi, le phenomene que j'adore voir (a la télé, pas avec mon telescope de merde...) c'est les nassainces des étoiles!!
Mais bon, si vous voulez voir un étoile naitre en direct il faut etre patient parce que ça prend environ..... 1 millions d'années!!!
C'est passionnant comment elles naissent ces étoiles parce qu'en fait, elles naissent de la contraction d'un nuage de gaz et de poussieres, comme il en existe un peu partout dans l'Univers. Tout commence quand un de ces nuages (appellés "nébuleuses") se met a s'efondrer sur son propre poids. A son centre, la pression et la temperature grimpent jusqu'a devenir colossales : c'est dans cette poche de matiere chaude et tres dense que vont naitre de nouvelles étoiles!! Et les astronomes disent que ça les aide beaucoup dans la naissance de l'Univers, ils disent que ça va leur expliquer comment la Terre s'est formée etc...


Et aussi : a votre avis, y'a de la vie sur Mars?? Moi je dis que oui, mais surement congelée dans les calottes glacieres qu'on retrouve aux poles de Mars

Contribution le : 13/08/2005 11:30
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

menteuse
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 22/06/2005 13:15
Post(s): 234
Citation :

Lefty93 a écrit:
a votre avis, y'a de la vie sur Mars?? Moi je dis que oui, mais surement congelée dans les calottes glacieres qu'on retrouve aux poles de Mars

possible... vas y faire un tour tu verras bien..

Contribution le : 13/08/2005 16:08
_________________
Signaler

PourWadi
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 08/08/2005 05:36
Post(s): 158
Merci pour ce topic.
Moi aussi j'adore l'astronomie, l'astrophysique et tout ce qui entoure ces sciences. C a me fascine.
Mais vous avez remarqué? Sur ce topic, il n'y que 4 intervenants depuis sa création.
Dommage que ces sujets là se fassent passés pour chiants et n'interessent pas grand monde :-?
Pourtant, même les plus passionnés ne peuvent l'être assez face à l'Univers , toutes les questions qui peuvent s'en dégagées.
Finalement, c'est trop énorme comme "magie" pour que chacun de nous puisse s'en rendre compte vraiment!

Wadi.

Contribution le : 13/08/2005 17:04
_________________
PourWadi. Suis pas là pour innover, mais juste pour participer.
Signaler

Sponte
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 24/05/2005 18:56
Post(s): 435
il est vrai que c'est quand m^^eme difficile a comprendre. Personnellement j'ai tendance à vouloir mettre l'espace dans une boite, mais après la boite il y a quoi ? Il n'y a rien et c'est ca qui me dérange. A part ca ca reste très interessant !!
Pour la vie sur Mars je suis daccord je pense qu'il y en a eut mais de la à la retrouver c'est pas demain...

Contribution le : 13/08/2005 17:26
_________________
Jeux de minuit : rank 2 ... fermé !
Signaler

Lefty93
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
je me demandais un truc : sur Jupiter, c'est bien un cyclone le rond qu'on voit?? Ce truc la!

Contribution le : 13/08/2005 21:41
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

BrossInc
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 11/03/2005 23:30
Post(s): 1037
Oui. En fait, elle a été découverte par Cassini, il y a 300 ans. Elle mesure 12 000 km sur 25 000 km. C'est deux fois la taille de la terre.

Edit : Si tu veux en savoir un tout petit peu plus, ici

Contribution le : 13/08/2005 23:54
_________________
Plus dure sera la chute...BrossInc
Signaler

eider
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Il fait froid sur Mars, et il y a peu de chances que sa surface abrite une forme de vie. Mais bon, après tout, sur Terre on en trouve dans les coins les plus saugrenus, près de volcans, loin sous les glaces polaires, au fond des océans... alors, pourquoi pas ?

Ceci dit, si la vie existe encore sur Mars il y a des chances pour qu'elle se trouve dans des nappes souterraines, assez profondes pour qu'il y fasse à peu près chaud.

Il y a aussi d'autres corps du système solaire qui pourraient, en théorie, abriter des formes de vie. On parle d'Europe, près de Jupiter, recouvert d'eau, et de Titan, le plus gros satellite de Saturne, exploré en janvier dernier par la sonde Huygens.

Et il y a l'extérieur du système solaire, les autres étoiles, dont depuis quelques années on arrive à déceler les plus grosses planètes, beaucoup plus nombreuses que ce qu'on croyait avant.
D'ici quelques années, on en découvrira certainement une semblable à la Terre, susceptible donc d'abriter une forme de vie.

Après, il ne restera plus qu'à trouver le moyen d'y aller :bizarre:

Contribution le : 14/08/2005 18:24
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Sponte
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 24/05/2005 18:56
Post(s): 435
Pour la vie sur Mars il peut s'agir d'une forme de vie restée congelée.

Sinon ce soir sur Arte il y a une emission "les maitres du temps" ca parlerait de l'espace temps. Donc ca a un petit rapport avec le sujet.... vais aller voir mais je sens que je vais as tout comprendre.

Contribution le : 14/08/2005 21:56
_________________
Jeux de minuit : rank 2 ... fermé !
Signaler

Fedox
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 27/07/2004 13:43
Post(s): 2635
Apres Le prof de Chimie le Prof d'astronomie, il sais vraiment tous faire cet artarus 😃

En tout cas moi j'y connai vraiment rien en Astronomie !! :bizarre: Donc je vais suivre ce topic !!

Contribution le : 14/08/2005 23:48
Signaler

Artaban
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/06/2005 12:16
Post(s): 94
Merveilleux topic !
Je suis assez fana d'astronomie et d'astrophysique.
Pour la vie sur Mars j'y crois un peu mais nous en apprendrons plus avec les résultats que Marsis nous apportera. De plus la mission Mars Reconaissance Orbiter (MRO) est parti il y a quelquesjours et celle-ci aussi nous apportera beaucoup sur la nature du sous-sol de Mars. En effet, s'il y de la vie, elle ne peut se trouver qu'ici. Si la vie bactérienne existe sur Mars, nous allons alors vivre un grand changement dans els pensées... C'est un moment que j'espère vivre dans ma vie.

Pour information personnelle, de nombreuses missions martiennes vont débuter dans le but de former une cartographie très complète de la surface martienne ainsi que de son climat. En effet, W. Bush souhaite envoyer une première mission habitée sur Mars vers 2030. Il reste toutefois la grande question du voyage à résoudre...

A ce sujet, je conseille à tous les fans de Mars deux excellents livres de Hard SF. il s'agit de Mars et Retour sur Mars de Ben Bova. C'est le récit de deux expéditions sur Mars, récit très réel à un tel point que l'on a l'impression de lire un article de revue scientifique.

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore les joies de l'astronomie et la conquête spatiale n'hésitez pas à vous rendre sur les sites de la NASA et de l'ESA. Il ya de somptueuses videos et photos (haute résolutions) sur Mars entre autres et de terribles photos d'Hubble !!! A voir absolument...

Bon désolée pour cette longue réponse mais c'est un sujet qui rythme ma vie et occupe la plupart de mes lectures et activités sur internet !

Contribution le : 15/08/2005 01:49
Signaler

Artaban
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/06/2005 12:16
Post(s): 94
eider :
Je ne pense pas qu'il y ait de la vie sur Titan. Ce satellite est très étudié pour son activité qui ressemblerait à celle que l'on pourraéit trouver au début de la vie. Mais théoriquement il ne pourrait pas y avoir de vie sur Titan. Ou eventuellement très très en profondeur, plus au chaud.
Toutefois, je ne sais pas comment les scientifiques pourront expliquer le méthane sur Titan (le méthane résulte de la vie, comme les vaches chez nous 🙂

Sinon pour Europe je n'avais pas entendu parler de vie possible. C'est chouette alors, je vais aller me renseigner pour voir ça !


Autre conseil de lecture :
Poussières d'étoiles d'Hubert Reeve.
Je suis en train de le relire, c'ets excellent et il y a de magnifiques photos !

Contribution le : 15/08/2005 01:54
Signaler

Lefty93
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
Citation :

Artaban a écrit:
En effet, W. Bush souhaite envoyer une première mission habitée sur Mars vers 2030. Il reste toutefois la grande question du voyage à résoudre...

Au début j'avais lu "la premiere maisson habitable", je me suis dis : "Quoi?!??" Deja que sur la Lune il le font pas alors sur Mars...
Mais bon, c'est vrai que pour le voyage ça s'ra pas facile. Le voyage c'est bien 1 an aller retour??
Et pour la Lune, j'ai lu quelque part qu'il voulait y construire un sorte de ville la bas! Personne n'aurait de date??

Contribution le : 15/08/2005 13:10
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

Artaban
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/06/2005 12:16
Post(s): 94
Citation :

Lefty93 a écrit:
Citation :

Artaban a écrit:
En effet, W. Bush souhaite envoyer une première mission habitée sur Mars vers 2030. Il reste toutefois la grande question du voyage à résoudre...

Au début j'avais lu "la premiere maisson habitable", je me suis dis : "Quoi?!??" Deja que sur la Lune il le font pas alors sur Mars...
Mais bon, c'est vrai que pour le voyage ça s'ra pas facile. Le voyage c'est bien 1 an aller retour??
Et pour la Lune, j'ai lu quelque part qu'il voulait y construire un sorte de ville la bas! Personne n'aurait de date??


Oui il me semble bien que ce soit un an aller retour avec la technologie actuelle. Pour l'instant il n'ya pas de date pour la construction de base sur la Lune. Les amerlock vont déjà renvoyer des hommes là-bas pour bien étudier le terrain. A ce propos, ils ont trouvé un endroit sur la lune au centre d'un cratère qui est toujours éclairé par le soleil. Ainsi toute l'année, ils pourront avoir des températures un peu plus douces. 2030 est optimiste car construire une base sur la lune va demander beaucoup de temps et d'argent... c'est bien joli à imaginer mais quand on s'imagine le nombre de voyages qu'ils vont devoir faire et par conséquent le nombre de lancement et le nombre accru de risque.. c'ets pas gagné !

Contribution le : 15/08/2005 15:58
Signaler

eider
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

Artaban a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait de la vie sur Titan. Ce satellite est très étudié pour son activité qui ressemblerait à celle que l'on pourraéit trouver au début de la vie. Mais théoriquement il ne pourrait pas y avoir de vie sur Titan. Ou eventuellement très très en profondeur, plus au chaud.
Toutefois, je ne sais pas comment les scientifiques pourront expliquer le méthane sur Titan (le méthane résulte de la vie, comme les vaches chez nous 🙂

Il me semble aussi, Titan ne contient pas vraiment d'eau liquide, et il y fait beaucoup trop froid.
Mais sait-on jamais, je pensais effectivement à de la vie en profondeur, comme je crois qu'il peut y en avoir sur Mars.
Sinon, je suis étonné, je ne savais pas que le méthane résultait forcément de la vie, du moins en grande quantité comme sur Titan. Je croyais en revanche que, sous forme liquide, on pouvait supposer qu'il soit propice à la genèse de composés organiques, donc de vie...
Aurais-tu de la documentation à me conseiller sur le sujet ?

Citation :

Sinon pour Europe je n'avais pas entendu parler de vie possible. C'est chouette alors, je vais aller me renseigner pour voir ça !

Lorsque j'ai entendu parler de cette hypothèse, c'était avec encore moins de certitudes que pour Titan, alors du coup j'hésite ^^
L'intérêt d'Europe est sa grande teneur en eau.
Bon, en fait c'est un gros glaçon...
Mais, très très très enfouie vers des zones plus chaudes, pourquoi pas ?

Contribution le : 15/08/2005 20:15
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Désolé de sauter d'un sujet à l'autre.. Je voulais juste vous montrer des photos et descriptions de quelques galaxies :

L'espace recèle une quantité de corps célestes visibles aux jumeles ou au téléscope. Par exemple, les nébuleuses sont des nuages de gaz et de poussières interstellaires qui parfois s'agglomèrent pour former une étoile. C'est ainsi qu'est apparu notre Soleil, il y a des milliards d'années.
La nébuleuse la plus connue est la Grande Nébuleuse d'Orion. Certaines nébuleuses doivent leur nom à leur forme étrange : celle de la Tête de cheval, par exemple, nuage de gaz sombre, se détache sur un fond lumineux. Au dernier stade de leur évolution, certaines étoiles perdent les couches externes de leur atmosphère, qui engendrent des nébuleuses planétaires : on dirait des cercles de fumée qui gravitent autour de l'étoile centrale. Ou bien, lorsqu'une étoile géante meurt, elle explose et peut ainsi donner naissance à une nébuleuse, comme la Nébuleuse du Crabe.

Notre galaxie a la forme d'une spirale et le Soleil est l'une des étoiles de cette galaxie. Il se situe aux deux tiers du centre de la galaxie, autour de laqûelle apparaît un halo galactique, parsemé de groupes d'étoiles de forme sphérique que l'on appelle des amas globulaires.
Il existe des milliards d'autres galaxies. La plus proche est le Grand nuage de Magellan, qui peut être observé dans l'hémisphère Sud de notre planète. La plus célèbre est la Galaxie d'Andromède, une galaxie spirale qui est visible à l'oeil nu. Certaines galaxies, traversées en leur centre par une barre d'étoiles, sont appelées galaxies spirales barrées.



Voici maintenant quelques images des différentes galaxies :

Notre Galaxie, et notre emplacement

Nébuleuse annuaire de la Lyre

Grande nébuleuse d'Orion

Grand nuage de Magellan

Nébuleuse tête de cheval

Contribution le : 15/08/2005 22:52
Signaler

Lauig
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
J'ai une hypothèse supplémentaire sur les conditions d'existence de la vie dont je n'entends que trop rarement parler :

La vie n'est possible qu'en présence d'une énergie particulière, de conditions spéciales...

Mais revenons sur le point de l'énergie : la plus grande différence actuelle entre la terre et mars est que sur Mars il n'y a plus d'activité tectonique, magmatique. Si finalemnet une partie des énergies nécessaires à la vie ne serait à disposition que sur des planètes "actives"....

De ce point de vue, un plan de "terraforming de Mars" me parait même peu probable. les sources de CO2 ou autres gaz à effet de serre que constituent les plantes me paraissent bien vaines comparées à ce que peut produire une activité tectonique régulière...
Je veux dire que sur Terre, les plantes et les hommes sont un plus mais qu'il y aurait une atmosphère quand même.

Je me demande donc s'il n'y a pas de lien entre la présence de vie (pour l'instant on a aucune preuve de vie sur Mars, tout au plus des indices possibles de vie au passé) et l'activité magmatique.

Je me demande même si la vie sur Terre disparaitra non pas lors de la mort du soleil mais bien avant lorsque la terre se sera refroidit complètement.

Car je pense aussi que la terre se refroidit (ça me parait même évident) et je ne parles pas bien sûr des phénomènes ultra-ponctuels de changement climatique.

Contribution le : 16/08/2005 00:55
Signaler

Artaban
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/06/2005 12:16
Post(s): 94
Citation :

eider a écrit:
Sinon, je suis étonné, je ne savais pas que le méthane résultait forcément de la vie, du moins en grande quantité comme sur Titan. Je croyais en revanche que, sous forme liquide, on pouvait supposer qu'il soit propice à la genèse de composés organiques, donc de vie...
Aurais-tu de la documentation à me conseiller sur le sujet ?!



Alors en fait j'ai lu ça sur le nouvel obs espace si je me souviens bien ou alors dans ciel et espace, je ne sais plus. Ah si c'est dans le nouvel obs espace :
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050805.OBS5591.html?0032

A titre informatif voici le lien du nouvelobs espace.
rubrique espace :
http://sciences.nouvelobs.com/espace.html
Ce n'est pas très approfondi mais l'intérêt de ce site est les liens qu'il propose sur le côté ...

Contribution le : 16/08/2005 03:09
Signaler

Artaban
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/06/2005 12:16
Post(s): 94
Citation :

Lauig a écrit:

De ce point de vue, un plan de "terraforming de Mars" me parait même peu probable. les sources de CO2 ou autres gaz à effet de serre que constituent les plantes me paraissent bien vaines comparées à ce que peut produire une activité tectonique régulière...
Je veux dire que sur Terre, les plantes et les hommes sont un plus mais qu'il y aurait une atmosphère quand même.

Je me demande donc s'il n'y a pas de lien entre la présence de vie (pour l'instant on a aucune preuve de vie sur Mars, tout au plus des indices possibles de vie au passé) et l'activité magmatique.

Je me demande même si la vie sur Terre disparaitra non pas lors de la mort du soleil mais bien avant lorsque la terre se sera refroidit complètement.

Car je pense aussi que la terre se refroidit (ça me parait même évident) et je ne parles pas bien sûr des phénomènes ultra-ponctuels de changement climatique.


C'est fort interessant cette théorie, je vais essayer de trouver un peu de doc.
en tout cas pour le terraforming, s'il s'avère y avoir une grand quantité d'eau gelé dans le sous-sol de mars, il sera facile de récupérer de l'O2. Ensuite le CO2 sera synthétisable facilement je pense. Les calottes polaires sont une mines pour la terraformation... Enfin pour l'instant ceci recèle de la SF mais il est vrai que l'activité techtonique peut éventuellement jouer sur la vie...
La terraformation reste un rêve de nos jours (un rêve ou un cauchemar, ça dépend pour qui).
A lire à ce sujet la trilogie de Kim Stanley Robinson :
MARS LA ROUGE, MARS LA BLEUE, et MARS LA VERTE.
De la vraie terraformation avec toutes els explications scientifiques !!!

Contribution le : 16/08/2005 03:15
Signaler

Artaban
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/06/2005 12:16
Post(s): 94
Citation :

C'est magnifique et très connu pour les amateurs !! 🙂
Tenez, voici la galaxie M51 très connue pour sa forme distinctive et aussi son surnom : la galaxie Whirlpool. Elle est sublime. En poster dans le Ciel et Espace de ce mois-ci !!
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0007/m51_noao_big.jpg

Pour revenir à ma planète préférée, j'ai l'honneur de vous présenter le point le plus haut de notre système solaire. il s'agit du volcan Olympus situé sur Mars au milieu d'un groupe de grands volcans. Il culmine à 27 km.
http://nssdc.gsfc.nasa.gov/image/planetary/mars/olympus_mons.jpg
Un jour peut-être que des hommes le graviront comme dans
Mars et Retour sur Mars !

Contribution le : 16/08/2005 03:24
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.