Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 »


zyg2bu
 0  #21
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/06/2005 10:19
Post(s): 56
Moi aussi, j'aime bien ce sujet, même si je ne peux pas prétendre être au niveau de vos connaissances.
J'ai commencé par regarder les belles nuits que l'on peut trouver en Ardèche ou en Lozère. J'étais fasciné par ce ciel qui m'était complètement cacher à Marseille ou aux alentours. J'avais jamais vu la milky way auparavant.
Par chance, dans mon boulot, je m'occupe d'un projet d'instrumentation d'un télescope géant (pas un de ceux que l'on trouve dans le commerce, celui-là il fait 10 mètres de diamètre) en Afrique du Sud.
J'attends impatiemment qu'il fasse sa première lumière!! Je posterais ses images dès qu'il voudra bien fonctionner.
Concernant la vie sur mars, je vais essayer de retrouver mes sources, mais il semble que dans tous les cas, la présence d’une vie ne puisse être possible dans les périodes récentes(pour l'évolution d'une planète). Il faut donc continuer à chercher mais beaucoup plus loin dans le temps. Je sais pas si j'ai été clair!

Contribution le : 16/08/2005 15:03
_________________
****************************************************
En octobre un agent de change de San Francisco, qui d'après sa femme fait le vide total dans sa tète quand il court, se tue pendant son jogging en tombant dans un ravin de 60 mètres.
Signaler

christeuff
 0  #22
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Après avoir lu vos remarques pertinentes à tous, je rajouterais ce petit lien d'Hubert Reeves en Real Audio pour tous ceux que ça intéresse :

http://www.cieletespace.fr/Comprendre/Videos/HubertReeves.aspx

Contribution le : 16/08/2005 15:19
_________________
petit jeu panda
Signaler

Sponte
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 24/05/2005 18:56
Post(s): 435
j'ai une question : notre galaxie a la forme d'une spirale mais qu'il a t-il en son centre ?

Contribution le : 16/08/2005 15:26
_________________
Jeux de minuit : rank 2 ... fermé !
Signaler

Lefty93
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
Citation :

Flominem a écrit:
j'ai une question : notre galaxie a la forme d'une spirale mais qu'il a t-il en son centre ?

Je pense (corrigez moi si je dis une connerie), que au milieu des galaxies y'a des quasar. On sait pas c'est quoi, on sait juste que ça brille super fort et il y a un trou noir en son, milieu... Mais je suis pas sur de ce que je dis....

Contribution le : 16/08/2005 15:38
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

zyg2bu
 0  #25
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/06/2005 10:19
Post(s): 56
Je confirme les propos de Lefty93 même s'il ne s'agit par encore d'une certitude!! Au centre de notre galaxie, comme quelques autres, se trouve un trou noir.
Voir : http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/oct02/galcent.fr.shtml
ou
http://www.forumlabo.com/2002/actus/actus/cnrs/1202trounoir.htm


Par contre, je reviens sur ce qu'a dit Flominem!! Nous ne somme pas encore certain que notre propre galaxie soit en forme de spiral. Il est très dur d'apprecier la forme qu'elle pourrait réellement avoir puisque nous somme dedans. Dans tout les cas, les preuves que notre galaxie soit une spiralle sont quasi-impossible a obtenir puisqu'il faudrait en sortir pour pouvoir l'observer.

Contribution le : 16/08/2005 15:49
_________________
****************************************************
En octobre un agent de change de San Francisco, qui d'après sa femme fait le vide total dans sa tète quand il court, se tue pendant son jogging en tombant dans un ravin de 60 mètres.
Signaler

Shibo
 0  #26
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2005 05:54
Post(s): 80
J'ai lu un bouquin (dont je ne me souviens pas du nom) qui avancait une théorie asser interessante et qui tenais la route: L'auteur traitais des trou noir et des trou de vers qui pouvais aspirer pas mal de choses. Ensuite, dans son annexe il émetais cette hypothese: Et si le terre et son system solaire ainsi que les galaxies avoisinante etait en fait en train de "voyager" (passez moi l'expression) dans un trou noir ??

Au début on se dis: Mouais, la bonne farce. Mais sa pourrais tenir la route. Pourquoi? La première raison est asser simple: T'a dejà voyager dans un trou noir? Après-tout personne n'en a jamais vu. Logique puisque le puit gravitationelle est asser fort pour "aspirer" même la lumière. On ne peux les detecter que par calcul et emettre des hypothèse.

Peut-être somme nous dans un trou-noir gigantesque qui peut engloutir d'autre trou noir?

Je vais essayer de retrouver le titre du bouquin et le relire pour étayer un peu plus la proposition.

Alors ? :bizarre: Sa rend sceptique ^^

Contribution le : 16/08/2005 16:16
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
"Notre soleil fait partie d'un gigantesque ensemble d'étoiles, en forme de disque. Par une nuit noire, ces étoiles forment une bande lumineuse à travers le ciel -- "la Voie Lactée" des observateurs de la Grèce antique, et pour nous, c'est notre galaxie. En observant n'importe quel point de cette lueur, vous regardez vers le bord du disque, et ce que vous voyez provient en fait de l'émission lumineuse de beaucoup, beaucoup d'étoiles éloignées, dont les éclats se fondent en une lueur globale.

Qu'est ce qui maintient ce disque dans sa cohésion ? Les astronomes ont longtemps soupçonné qu'il s'agissait d'un trou noir très massif, et que, de même, chaque galaxie présentait une masse centrale, apparue rapidement dans l'histoire de l'univers. Leur attention portait sur une source radio compacte, s'avérant également émettre des rayons X, et cachée derrière des nuages de poussière dans la constellation du Sagittaire, l'Archer.

Maintenant ils en ont une belle preuve, persuasive. Une importante étoile de cette région a été trouvée orbitant autour d'une masse fortement concentrée, estimée à 3.7 millions fois celle de notre soleil (plus ou moins 1.5 millions). Les lois de la physique ont écarté toutes explications, sauf une : c'est incontestablement un énorme trou noir. "


Je suis désolé d'avoir, avant, rajouté ma petite histoire sur les galaxies.. je vais rajouter, tout devant le post, mon texte.. et après, on verra de quoi parler:p

Contribution le : 16/08/2005 16:17
Signaler

Shibo
 0  #28
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2005 05:54
Post(s): 80
En fait sa se tiens l'histoire du trou noir centrale. Sa pourrais expliquer des choses comme la dilatation / contraction de l'univers. L'univers se recontract vers ce trou noir là. Sinon, pour trouver le 'centre de l'univers', les scientifique on réussi a calculer approximativement ou il était en étudiant la dilatation de l'univers.

C'est marrant de penser qu'il y a un centre a chaque chose en equilibre.

Contribution le : 16/08/2005 16:22
Signaler

Lefty93
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
Citation :

Shibo a écrit:
J'ai lu un bouquin (dont je ne me souviens pas du nom) qui avancait une théorie asser interessante et qui tenais la route: L'auteur traitais des trou noir et des trou de vers qui pouvais aspirer pas mal de choses. Ensuite, dans son annexe il émetais cette hypothese: Et si le terre et son system solaire ainsi que les galaxies avoisinante etait en fait en train de "voyager" (passez moi l'expression) dans un trou noir ??

Au début on se dis: Mouais, la bonne farce. Mais sa pourrais tenir la route. Pourquoi? La première raison est asser simple: T'a dejà voyager dans un trou noir? Après-tout personne n'en a jamais vu. Logique puisque le puit gravitationelle est asser fort pour "aspirer" même la lumière. On ne peux les detecter que par calcul et emettre des hypothèse.

Peut-être somme nous dans un trou-noir gigantesque qui peut engloutir d'autre trou noir?

Je vais essayer de retrouver le titre du bouquin et le relire pour étayer un peu plus la proposition.

Alors ? :bizarre: Sa rend sceptique ^^

Ouais, moi aussi j'avais vu ça dans un mag! Et je me suis dis que ça pourrait etre ça...
Mais dans le mag, ils disaient qu'en fait, il n'y avait pas eu de Big Bang, mais que plusieurs planetes (enfin les galaxies qu'on retrouve aujourd'hui dans l'Univers) se sont fait aspirées par ce trou noir géant, et que, dans quelques 4 milliards d'années environ (d'apres eux..) on resortira de l'autre coté du trou noir géant, et qu'en fait, on est un Univers dans un autre grand Univers... Mais peut etre que l'Univers dans lequel on est, est dans un trou noir qui lui est dans un autre Univers encore plus grand, et ainsi de suite.. Mais si ça c'est vrai, dans les trous noirs de notre univers, il y a des Univers encore plus petit ou il y'a a des trous noirs qui contiennent des autres Univers et ainsi de suite jusqu'au néant...
Enfin la je resume mais y'avait plus de preuves (enfins plus... 1 ou 2 preuves quoi..) qui soutennaient cette hypotese...

Contribution le : 16/08/2005 16:24
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

Shibo
 0  #30
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2005 05:54
Post(s): 80
Aussi bête qu'il était, MiB montrais cette hypothese à la fin de façon caricatural. Notre univers était dans une bille et un alien jouais avec ces billes. Pour la version plus petite, l'intrigue du film se basait sur une de ces billes qui était à notre dimension (1cm de diametre en gros).

Pour autant que je sache il n'y a pas de limite de taille dans l'univers. Artarus l'a d'ailleur prouvé en quelque sorte. Notre soleil nous parais immense mais il est ridicule face a un trou noir qu'on qualifie de gigantesque et qui pourrais-être, en fin de compte, liliputien en comparaison avec celui dans le lequel nous pourrions voguer sans nous en apercevoir.

Je me sens tout petit d'un coup 🙂

Contribution le : 16/08/2005 16:37
Signaler

Sponte
 0  #31
Je m'installe
Inscrit: 24/05/2005 18:56
Post(s): 435
c'est vrai que l'espace dépasse meme notre imagination, c'est peu dire !

Mais sinon en revenant a la théorie du trou noir gigantesque au milieu de notre galaxie : c'est pas un peu inquiétant ?

Contribution le : 16/08/2005 18:52
_________________
Jeux de minuit : rank 2 ... fermé !
Signaler

Shibo
 0  #32
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2005 05:54
Post(s): 80
Si la "révélation" t'effraie je crois pouvoir te rassuré en te disant que sa fait un bout de temps qu'on est dans ce trou noir (si tant est qu'on y soit). Et on en vis pas plus mal, les voitures roules, les four micro-ondes marchent toujours et les humains se font tjs la guerre. Donc tout roule pour le moment 🙂

Par contre je me demande si on en sortira un jour et si oui ou es-ce que sa débouchera ? La sortie d'une trou noir est une autre entrée en fait, ou je me trompe lourdement ? C'est aussi un puit gravitationelle je présume. J'ai du mal a comprendre comment on pourrais en sortir en fait. Je pense plustot qu'on est piégé et qu'on y restera. Va savoir ou on va atterir...

Dans tout les cas je pense qu'on ne vivra malheureusement pas asser longtemps pour connaitre le fin mot de cette histoire. C'est déprimant en fait de voyger sans but dans un gigantesque tunnel sans issue de secours. Espérons que les camions sont prudents par ici 😃

Contribution le : 16/08/2005 19:11
Signaler

Lefty93
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
Citation :

Flominem a écrit:
c'est vrai que l'espace dépasse meme notre imagination, c'est peu dire !

Mais sinon en revenant a la théorie du trou noir gigantesque au milieu de notre galaxie : c'est pas un peu inquiétant ?

Ouais, mais en fait, ça fait un peu comme quand on enleve le bouchon (je sais pas comment ça s appelle..) au fond de notre begnoire quand on prend un bain, ça fait une sorte de spirale et l'eau rentre progressivement dans le trou... Et bah la c'est la meme sauf que ça mets (tres tres beaucoup) plus de temps!! Mais je sais pas au bout de combien de temps..
Enfin je te dis ça, mais j'en suis pas sur a 100%

Contribution le : 16/08/2005 19:12
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

Shibo
 0  #34
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2005 05:54
Post(s): 80
Un gros tourbillon en fait, c'est le même phénomène qu'une tornade dans l'autre sens. Puisque les regles de la physique sont partout les même (de façon basique, sans entrée dans les complications) on peut raisonablement croire que sa se tiens.

Je pense que je vais aller chez mon oncle un de ces jours, il est prof de physique à l'unif et passionné d'astronomie. J'aurai deux ou trois (cent) questions à lui poser 🙂

Ce qui est passionnant c'est de se rendre compte qu'on ne comprendra jamais la mécanique céleste et que, même si on peu en distingué les rouages, on reste impuissant face à l'immensité de ce gros machin qu'on appel univers.

Bha, peut-être qu'un jour un Einstein junior junior nous dévoilera enfin tout les mysteres de l'univers mais je pense qu'on doit pas y compter avant quelques centaines d'année (juste quand on sera plus là en fait).

Contribution le : 16/08/2005 19:22
Signaler

Sponte
 0  #35
Je m'installe
Inscrit: 24/05/2005 18:56
Post(s): 435
ah oui quand meme il aspire le trou noir ! C'est inquiètant a long terme en fait donc ca va.

Sinon ce topic est vraiment cool moi qui connaissais rien j'en apprend beaucoup, enfin un topic sérieux lol.

Contribution le : 16/08/2005 19:54
_________________
Jeux de minuit : rank 2 ... fermé !
Signaler

Invité
 0  #36
FantômeInvité
voilà, j'ai fait un mini-doc dans le premier message 😉

Contribution le : 16/08/2005 21:41
Signaler

pingulova
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2005 18:35
Post(s): 1628
Sympa le doc Artarus, on va apprendre plein de choses !
Il est passionant ce topic, j'aimerais y participer mais j'y connais pas grand chose alors je me contente de vous lire 😉
... en attendant les cours d'astrophysique dans quelques mois (ouch ! ça va être une autre histoire ça)

Contribution le : 16/08/2005 21:52
_________________



Signaler

Lefty93
 0  #38
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
Ah oui, je viens d'y penser!! Je me disais que ça va devenir de plus en plus dur d'aller sur la Lune, parce qu'elle s'eloigne de 3.8cm par an!! Mais ça veut dire que, d'ici quelques centaines d'années, elle rentrera peut etre en collision avec Mars... Et les debris iront peut etre droit vers la Terre, et il va se passer la meme chose qu'avec les dino!!

Contribution le : 17/08/2005 10:35
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

Invité
 0  #39
FantômeInvité
Citation :

Lefty93 a écrit:
Ah oui, je viens d'y penser!! Je me disais que ça va devenir de plus en plus dur d'aller sur la Lune, parce qu'elle s'eloigne de 3.8cm par an!! Mais ça veut dire que, d'ici quelques centaines d'années, elle rentrera peut etre en collision avec Mars... Et les debris iront peut etre droit vers la Terre, et il va se passer la meme chose qu'avec les dino!!


Non non, pas tout à fait....

Théorie de l'expension spaciale...

Que, comme à la création de l'univers, toute la masse était comprimée, avec pour masse -infini et une température +infini, lors de son explosion (BingBang), toute la matière aurait jailli. Et ce mouvement perpetuel continue. Donc en fait, et cela a été prouvé, tous les corps célestes s'éloigent les uns des autres.

Pour montrer cela, prenez un ballon, sur lequel vous faite des points, représentant ces corps. Gongler le ballon lentement, vous obtiendrez ce qui se passe avec l'univers

Contribution le : 17/08/2005 11:43
Signaler

Sponte
 0  #40
Je m'installe
Inscrit: 24/05/2005 18:56
Post(s): 435
Donc on s'éloigne nous aussi du soleil...? Et si on perd la lune ca va engendrer pas mal de problèmes non ? (les marées notamment).

Contribution le : 17/08/2005 12:15
_________________
Jeux de minuit : rank 2 ... fermé !
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.