Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »


Colass
 0  #61
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Citation :

Screen a écrit:
Bien, Volvik... Bon raisonnement. Ne te reste plus qu'à l'appliquer à la "croyance en dieu", et tu auras avancé sur le chemin de la maturité intellectuelle, celui où, à un moment, on accepte que le pére Noël ne puisse pas exister et que, au fond, le réaliser ne fait pas si mal que ça.


J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi borné que toi face aux croyances!!!

Si les croyants acceptent que tu ne crois pas, pourquoi ne peux-tu pas accepter qu'eux croient???? Même si pour toi tout cela n'est que vaste fumisterie...Laisse-les croire en ce qui leur fait plaisir, les rassure, les guide...

Tu demandes à ce que l'on respecte le fait que tu ne crois pas (chose que tout le monde fait), mais toi, tu ne paraîs pas vouloir respecter le fait que les autres puissent croire. C'est quand même un comble.

Je te renvoie à cette définition très intéressante de la croyance, qui en fonction du sens que l'on prend peut s'imposer à tous ou non. Si tu prends la définition 2. tu comprendras peut être ce que l'on essaie de te dire.

@ozzyo: pour les autres religions (monothéistes) c'est à peu près le même débat puisque les religions sont plus ou moins toutes basés sur l'ancien testament...

Contribution le : 19/02/2013 14:31
_________________
Signaler

Invité
 0  #62
FantômeInvité
Citation :

Colass a écrit:
Citation :

Screen a écrit:
Bien, Volvik... Bon raisonnement. Ne te reste plus qu'à l'appliquer à la "croyance en dieu", et tu auras avancé sur le chemin de la maturité intellectuelle, celui où, à un moment, on accept que le pére Noël ne puisse pas exister et que, au fond, le réaliser ne fait pas si mal que ça.


J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi borné que toi face aux croyances!!!

Si les croyants acceptent que tu ne crois pas, pourquoi ne peux-tu pas accepter qu'eux croient???? Même si pour toi tout cela n'est que vaste fumisterie...Laisse les croire.

Tu demandes à ce que l'on respecte le fait que tu ne crois pas (chose que tout le monde fait), mais toi, tu ne paraît pas vouloir respecter le fait que les autres puissent croire. C'est quand même un comble.


+1

Contribution le : 19/02/2013 14:33
Signaler

Invité
 0  #63
FantômeInvité
Citation :

Colass a écrit:

J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi borné que toi face aux croyances!!!


Désolé de demander, inlassablement, des preuves, des faits, vérifiables, réels et concrets, avant que de gober tout cru ce que les croyants disent sous prétexte qu'il faut "respecter les croyances".

Citation :

Colass a écrit:
Si les croyants acceptent que tu ne crois pas,


Justement non : ils ne l'acceptent pas, et le prosélytisme de certains ici le démontre aisément.

Je répète que moi je ne fais pas les emmerder avec mon athéisme sur les forums qui leur sont dévolus, je ne vais pas les emmerder dans leurs églises,leurs temples, leurs mosquées, je ne prône pas l'interdiction des religions, et j'en attend la réciproque, c'est tout.

Citation :

-Flo- a écrit:

Parce qu'on ne reconnait pas la légitimité de l'Eglise, on ne peut pas pour autant analyser ses prises de position ?

Bien sur que si. L'analyse de ses prises de position passe, par exemple, par exiger la preuve, la démonstration, du fondement de toute sa logique, à savoir l'existence d'un dieu. A partir du moment où la réponse est "c'est pas de ça qu'on parle", on tombe bien dans le prosélitisme et l'exigence de la soumission à la croyance avant toute discussion.

Citation :

-Flo- a écrit:
Il faut être croyant pour commenter le religieux ? Il faut être communiste pour commenter la situation de Cuba ? Il faut être homosexuel pour parler du mariage homosexuel ?

C'est un petit peu ridicule...


Où ai-je dis cela, où l'ai-je simplement sous-entendu ? Flo, tu fais là un raccourci, un amalgame qui n'est pas digne de la haute tenue de tes propos précédents. Une opinion religieuse n'est pas une opinion politique qui n'est pas une orientation sexuelle. Et crois bien que si un communiste me diait que "l'homosexualité est une attitude petite bourgeoise anti-prolétarienne" (le pire... c'est que je n'invente rien, certains le disent !), je me ferai fort de lui demander où, dans Karl Marx, on peut trouver une justification à ses propos... avec la même force que je demande à un croyant de me démontrer l'existence de dieu avant que d'admettre ses propos sur ce que dieu a DIT.


Citation :

-Flo- a écrit:

Donc tu défends la liberté d'expression en pestant contre l'apparition d'un topic faisant référence à l'Eglise sur un forum que tu apprécies.


Je ne peste pas contre l'apparition du topic, je peste contre le fait qu'on me dénie le DROIT sur ce même topic de poser l'exigence d'une preuve de dieu (et donc de la légitimité de l'église) avant que de discutailler des positions de l'église surle sujet du mariage homo.

S'il faut AVANT TOUT accepter l'existence de dieu pour pouvoir discuter, désolé mais...il y a des forums dédiés pour cela (et loin de moi l'idée de les interdire ou de les proscrire), mais Koreus n'est pas le lieu.

Contribution le : 19/02/2013 14:40
Signaler

papives
 0  #64
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6557
Karma: 3976
Je ne pense pas que screen veuille dénigrer les droit des croyants mais il me semble avoir compris qu'il met en avant le fait que l'athée n'essaye pas de convaincre les croyants qu'ils ont tort alors que le croyant lui, suit le dogme qui dit : croissez et multipliez, répandez la parole de Dieu.

Et aussi, ce dont je suis persuadé, la religion t'ôte ton libre arbitre en t'imposant ta conduite même sur les actes les plus naturels de la vie. Maintenir une pression intellectuelle sur les être pour mieux les contrôler et les faire aller dans le sens qui convient.

Contribution le : 19/02/2013 14:47
Signaler

Colass
 0  #65
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Citation :

Screen a écrit:

Désolé de demander, inlassablement, des preuves, des faits, vérifiables, réels et concrets, avant que de gober tout cru ce que les croyants disent sous prétexte qu'il faut "respecter les croyances".


Je crois que l'on tourne en rond là...pour respecter, rien ne force à "prouver que". Et personne ne te demande de gober quo que ce soit. Quelqu'un qui essaie de te faire adhérer à sa croyance, ne te fais pas "gober que", il te demande d'adhérer, nuance. Mais une fois de plus, tu en es libre ou non de le faire...

Citation :



Justement non : ils ne l'acceptent pas, et le prosélytisme de certains ici le démontre aisément.

Je répète que moi je ne fais pas les emmerder avec mon athéisme sur les forums qui leur sont dévolus, je ne vais pas les emmerder dans leurs églises,leurs temples, leurs mosquées, je ne prône pas l'interdiction des religions, et j'en attend la réciproque, c'est tout.



Je n'ai vu personne ici(peut être ne suis je pas remonter assez loin) qui te demande de croire en quoi que ce soit. La seule chose qu'il t'ai demandé c'est de comprendre que le fondement de la religion ne se base pas sur le fait de prouver l'existence de Dieu ou non, puisqu'un croyant, lui par essence y croit. Ce qui fait qu'aucune démonstration ne lui fera changer d'avis.
C'est un peu comme convaincre un croyant en Apple que les produits de chez Apple ne sont pas largement au dessus des autres. 😃

Quelqu'un qui tenterait de te convaincre alors que tu lui as dit serait finalement dans le même cas que toi, c'est à dire qu'il ne respecte pas ta croyance.

Citation :
avec la même force que je demande à un croyant de me démontrer l'existence de dieu avant que d'admettre ses propos sur ce que dieu a DIT.

Il est justement là le problème, c'est parce qu'un croyant croit en dieu qu'il croit en ce que Dieu dit. Et non l'inverse ! Les écrit Saints ne servent qu'à renforcer sa foi et lui donner l'exemple à suivre.

Je te rejoins sur un point en revanche, ceux qui tente de te convaincre après que tu leur aies dit non, ne sont pas non plus respectables car il ne te respectent pas non plus. Mais le monde n'est pas tout blanc ou tout noir. Il y a des croyants qui ne font pas de prosélytisme et qui vont te parler religion parce que tu les interroge sur la question, qui vont te proposer leur point de vue sans tenter de t'influencer et qu'en retour tu ne jugeras pas, ni tenteras de convaincre car tu les as interrogé pour "savoir"...et puis il y a les autres, mais pour ceux-là, j'en garde mon jugement personnel. C'est exactement ce qu'as dit Vault man, ce à quoi nous pouvons rajouter les personnes qui détournent les écritures à de mauvaises fins....ceux là sont peut être des illuminés, mais comme déjà dit, ils ne représentent qu'une toute petite partie sur laquelle les médias appuient et finissent par faire une généralité dans les esprits de certains.

@papives: tout dépend du croyant et tout dépend de l'athhée aurais-je envie de dire. Dans le cas de Screen, il insiste quand même lourdement ici pour qu'on lui donne des preuves de la non existence de Dieu...
Pour ma part, je connais des croyants et des athées qui ne t'en parlent jamais, parce qu'ils connaissent ta position parce qu'il la respectent et d'autres qui le font. Et par ailleurs, quand on tente de me convaincre alors que j'ai clairement expliqué mes choix, je les zappe, car pour moi, ce sont des convictions personnelles qui ne doivent engager que toi (ou ta famille, et encore).
C'est comme l'appartenance politique, je n'aime pas les gens qui te démontre par A+B le bien-fondé de leurs idées politiques et n'arrivent jamais à admettre que tu n'ais pas les mêmes que les leurs et ne parviennent pas du coup à t'accepter.
Dans ces cas là, c'est un manque de respect de l'autre et de ses croyances.

Contribution le : 19/02/2013 14:51
_________________
Signaler

-Flo-
 0  #66
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Screen : Je ne dis ni que tu l'as dit, ni que tu l'as sous-entendu, je dis juste que le raisonnement est le même.

Je ne vois pas en quoi ne pas croire en Dieu devrait empêcher de discuter des positions d'une Eglise qui elle existe et a un impact sur des millions de personnes.

Et je pense même qu'il serait dangereux de laisser aux croyants l'exclusivité de commenter le religieux.

Bref, si j'ai effectué ces comparaisons, c'est parce que je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir discuter des positions de l'Eglise sans être croyant serait plus incongru que de discuter des positions de Cuba sans être communiste.

Citation :
Je ne peste pas contre l'apparition du topic

Citation :
Et je serai RAVI que ce topic soit fermé. Que les croyants aillent répandre leur mauvaise foi, leur prosélytisme insidieux, leur lâcheté intellectuelle sur les forums dédiés à cela (et c'est très bien qu'il en existe, libre à eux) mais qu'ils ne tentent pas de s'immiscer par la bande sur un forum comme Koreus, il n'y ont PAS LEUR PLACE.


Alors en tout cas ça y ressemble fortement 🙂
Ou tout du moins ça ne me parait pas très compatible avec la défense d'une "liberté d'expression qui fonctionne dans les deux sens, n'en déplaise aux illuminés".


Citation :
Papives a écrit:
Je ne pense pas que screen veuille dénigrer les droit des croyants mais il me semble avoir compris qu'il met en avant le fait que l'athée n'essaye pas de convaincre les croyants qu'ils ont tort

En traitant les croyants d'illuminés il ne les dénigre pas ? En voulant leur faire prouver l'existence d'une quelconque divinité il n'essaie pas de les convaincre qu'ils ont tort ?

Nous n'avons pas la même lecture de la situation. 🙂

Contribution le : 19/02/2013 14:53
_________________
Signaler

Invité
 0  #67
FantômeInvité
Purée Screen arrête la caricature et arrête de dire que les croyants n'acceptent pas que les autres ne croient en rien : personnellement je m'en cale de ce que tu crois ou non, c'est ton droit le plus strict !

Je vis avec un homme qui vote pour un parti politique opposé au mien et qui est complètement athée alors que je suis croyante....

Tout va trés bien car nous sommes deux personnes intelligentes (du moins on aime à le croire 😃 ) et tolérantes.

Heureusement il n'a pas l'absurdité de me demander de lui prouver que Dieu existe ou moi de lui demander de me prouver l'inverse...

Tout est une question de respect mutuel, et oui cela existe !! et non l'intolérance n'est pas l'apanage des croyants !!

Contribution le : 19/02/2013 14:54
Signaler

Invité
 0  #68
FantômeInvité
Le problème de Screen, c'est qu'il s'est fait une généralité sur les croyants.

Il y a 2 types de croyants, ceux qui sont au restés au préceptes du moyen âge, qui utilise la religion comme une loi absolue.

Et ceux pour qui c'est une ligne de conduite, qui mène à la paix et au bien être de soi et des autres. Et d'ailleurs, dans mon entourages, ces derniers sont bien plus nombreux. Au lycée j'avais un très bon ami qui était à des années lumières de la religion, pas contre mais il n'y prêtait aucune attention. Puis, bar le biais des scouts, il en a appris un peu plus sur la religion, il est tombé sur un prêtre noir très ouvert et une chance pour lui, il n'a vu que les bons cotés de la religion, c'est à dire le partage, le respect de l'autre et aussi un apaisement pour ce qui est de la vie après la mort. Et aujourd'hui c'est quelqu'un de très bien et très épanoui.

Et je trouve que des gens comme ça, toutes religions confondues, il y en a bien plus que des fanatiques lobotomisés. Mais bien sûr c'est ce qui font le plus de bruit qu'on remarque même s'il sont en sous nombre.



Pour revenir à la question première, c'est vrai que c'est assez ambiguë. Pour en avoir parlé avec des gens très croyants et très ouvert au modernisme, pour eux les homos on tout a fait le droit de faire partie de leur religions, qui doit se montrer ouverte à tous. Mais le mariage reste une union sacré, symbole non pas que d'amour, mais de prospérité de l'humanité. En gros, si les homos on le droit (et doivent) d'être pleinement acceptés dans la religion, le mariage reste une union homme-femme qui symbolise l’immortalité de l'humanité.

Contribution le : 19/02/2013 15:21
Signaler

Invité
 0  #69
FantômeInvité
Citation :

Vault_Man a écrit:
Le problème de Screen, c'est qu'il s'est fait une généralité sur les croyants.

Il y a 2 types de croyants, ceux qui sont au restés au préceptes du moyen âge, qui utilise la religion comme une loi absolue.

Et ceux pour qui c'est une ligne de conduite, qui mène à la paix et au bien être de soi et des autres. Et d'ailleurs, dans mon entourages, ces derniers sont bien plus nombreux. Au lycée j'avais un très bon ami qui était à des années lumières de la religion, pas contre mais il n'y prêtait aucune attention. Puis, bar le biais des scouts, il en a appris un peu plus sur la religion, il est tombé sur un prêtre noir très ouvert et une chance pour lui, il n'a vu que les bons cotés de la religion, c'est à dire le partage, le respect de l'autre et aussi un apaisement pour ce qui est de la vie après la mort. Et aujourd'hui c'est quelqu'un de très bien et très épanoui.

Et je trouve que des gens comme ça, toutes religions confondues, il y en a bien plus que des fanatiques lobotomisés. Mais bien sûr c'est ce qui font le plus de bruit qu'on remarque même s'il sont en sous nombre.

+1, je ne pourrais pas dire mieux.

@Screen: on a compris ton point de vue, maintenant libre a toi de penser ce que tu veut, je pense que tu l'as assez exprimé sur ce topic, et que la répétition conduit au spam et au flood.

Merci.

Contribution le : 19/02/2013 17:04
Signaler

-itz-
 0  #70
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Citation :

Colass a écrit:


Il est justement là le problème, c'est parce qu'un croyant croit en dieu qu'il croit en ce que Dieu dit. Et non l'inverse ! Les écrit Saints ne servent qu'à renforcer sa foi et lui donner l'exemple à suivre.

Comment peut-on croire en ce que "Dieu" dit puisque ses seules paroles sont rapportées dans des livres écrits par la main de l'homme?

Contribution le : 19/02/2013 18:05
_________________
Signaler

Invité
 0  #71
FantômeInvité
Citation :

-itz- a écrit:
Citation :

Colass a écrit:


Il est justement là le problème, c'est parce qu'un croyant croit en dieu qu'il croit en ce que Dieu dit. Et non l'inverse ! Les écrit Saints ne servent qu'à renforcer sa foi et lui donner l'exemple à suivre.

Comment peut-on croire en ce que "Dieu" dit puisque ses seules paroles sont rapportées dans des livres écrits par la main de l'homme?


Comment peut-on croire en la véracité des faits historiques trés anciens dans ce cas puisqu'ils nous ont été transmis eux aussi par la main de l'homme... ?? :gratte: :gratte:

Contribution le : 19/02/2013 18:11
Signaler

-itz-
 0  #72
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
On fait des fouilles et des recherches 😛

Sinon, je crois en une existence supérieur mais je peux vraiment pas croire a ce que me propose des bouquins écrits il ya longtemps par l'homme surement pour controller mieux la masse populaire.

il ya surement quelque chose ou quelqu'un au dessus de nous, mais la façon dont on nous le présente/impose via les religions j'ai vraiment du mal a y croire

Contribution le : 19/02/2013 18:17
_________________
Signaler

Invité
 0  #73
FantômeInvité
Citation :

-itz- a écrit:
On fait des fouilles et des recherches 😛


Mouais...mais est-ce que pour autant c'est une preuve irréfutable du déroulement des évènements hein ? hein ? dis ? hein ? 😛

Contribution le : 19/02/2013 18:36
Signaler

Simonello
 0  #74
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Je suis le seul à penser que rien que le titre de ce topic est un appel au troll ? :bizarre:

@Screen : apparemment tu as une dent contre la religion.
Juste une question : peux-tu prouver que Dieu n'existe pas ? :gratte:

Contribution le : 19/02/2013 18:54
_________________
Signaler

Invité
 0  #75
FantômeInvité
Citation :

Simonello a écrit:

@Screen : apparemment tu as une dent contre la religion.
Juste une question : peux-tu prouver que Dieu n'existe pas ? :gratte:


Déjà dit plusieurs fois dans ce fil de discussion, déjà répondu, déjà expliqué, et je me refuse de développer ce que j'ai déjà développé, Ce serait du trolling.

Je fais juste un rappel :
1/ ON. NE. PEUT PAS.DÉMONTRER. L'INEXISTENCE. DE QUELQUE CHOSE.
2/ C'EST. A CELUI. QUI AFFIRME. DE DÉMONTRER. CE QU'IL AFFIRME.

Contribution le : 19/02/2013 19:02
Signaler

Simonello
 0  #76
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Citation :

Screen a écrit:

Je fais juste un rappel :
1/ ON. NE. PEUT PAS.DÉMONTRER. L'INEXISTENCE. DE QUELQUE CHOSE.
2/ C'EST. A CELUI. QUI AFFIRME. DE DÉMONTRER. CE QU'IL AFFIRME.


Je n'affirme absolument rien, je suis sceptique, c'est tout.

Contribution le : 19/02/2013 19:08
_________________
Signaler

Invité
 0  #77
FantômeInvité
Je ne dis as que c'est TOI qui affirme, je dis que, quand tu me demandes " peux-tu prouver que Dieu n'existe pas ?", la question n'a pas de sens par le fait que l'on ne démontre PAS l'inexistence d'une chose d'une part, et que d'autre part c'est à celui qui affirme que dieu existe de démontrer qu'il existe.

Quand tu me dis " peux-tu prouver que Dieu n'existe pas ?", tu opères ce que l'on appelle un renversement de la charge de la preuve.

Contribution le : 19/02/2013 20:04
Signaler

Invité
 0  #78
FantômeInvité
Citation :

OzzyO a écrit:
Je vis avec un homme qui vote pour un parti politique opposé au mien et qui est complètement athée


En effet, il a donc tout pour être quelqu'un de formidable 😛


Je pense pas que Screen cherche à interdire aux croyants de croire en Dieu, mais il essaie de comprendre leur croyance (avec un peu trop de véhémence pour que ce soit partial il est vrai).
Sauf qu'y a pas de réponse. Un croyant n'a pas de raisonnement logique. Et c'est quand il essaie d'en avoir un qu'il devient dangereux. C'est quand il essaie d'avoir absolument et universellement raison qu'il devient dangereux.

Va pas chercher des noises aux croyants. La religion est une simple culture qui se perd de plus en plus, ce qui est une bonne chose pour moi.
(Je parle de la religion et ses dogmes, pas de la foi en général.)

Contribution le : 19/02/2013 20:17
Signaler

Invité
 0  #79
FantômeInvité
Citation :

jeremyone a écrit:
Citation :

OzzyO a écrit:
Je vis avec un homme qui vote pour un parti politique opposé au mien et qui est complètement athée


En effet, il a donc tout pour être quelqu'un de formidable 😛



Surtout parcequ'il accepte mes opinions gniarc

Contribution le : 19/02/2013 21:04
Signaler

Invité
 0  #80
FantômeInvité
le mariage homosexuel n'aura en fait jamais lieu je pense au sein d'une église, comme au sein d'une mosquée... car on ne peut célébrer un mariage homosexuel tout simplement car c'est considéré comme un péché.

Contribution le : 19/02/2013 21:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.