Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 9 »


ouache13
L'ouverture des magasins le dimanche est-elle une bonne chose?
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Je crée ce topic suite à un échange entamé dans le topic "Moi, je n'aime pas...". Je me permets de citer les différents protagonistes afin de remettre la situation en place.


Citation :

Choupin a écrit:
Je n'aime pas qu'une poignée de syndicats empêche des tas de gens de travailler le dimanche. En particulier des étudiants qui trouvent bien pratique de pouvoir travailler ce jour là.



Citation :

el_baz a écrit:
Moi j'aime pas qu'une poignée de patrons oblige les gens à travailler le dimanche...



Citation :

GrosBill a écrit:
Moi je n'aime pas ne pas pouvoir faire mes courses le dimanche.



Citation :

Maevan a écrit:

A un moment, en tant qu'employée, ça m'arrangeait bien de travailler le dimanche. Et en tant que cliente, ça m'arrange parfois aussi d'avoir un magasin ouvert le dimanche.



Citation :

ouache13 a écrit:
Héhé

Moi je n'aime pas que la consommation devienne le loisir du WE :-P



Citation :

Maevan a écrit:
Moi parfois j'aime pas ne pas pouvoir faire mes courses en semaine et devoir les faire le week end ce qui laisse trois options :
- samedi à Carrefour (un cauchemar qui me réveille même parfois la nuit)
- dimanche matin au marché quand je cherche des denrées périssables (ça va quand le marché est potable est pas cher), ou au franprix.
- dimanche après midi dans la grande surface culturelle du coin si je suis à la bourre pour un cadeau (pas franchement une partie de plaisir non plus)

J'aime pas non plus que mes yeux se soient ouverts sur la réalité et ne plus considérer les courses comme un moment fun...



Citation :

Choupin a écrit:
Eh oui , les vilains méchants patrons capitalistes à la solde des méchants actionnaires "obligent" les gens à travailler le dimanche, c'est bien connu.
Pour certains étudiants, c'est quand même bien pratique de pouvoir travailler une journée entière de plus.
Et puis travailler le dimanche ne signifie pas travailler 7 jours sur 7 mais simplement avoir son jour de congé un autre jour. S'affaler devant le Grand Prix de TF1 et ensuite glander toute l'après midi devant la télé ou avec mémé c'est pas un but primordial dans la vie et si il y a eu tant d'opérations pour manifester contre cette fermeture (parce que je parle ici de Plan de Campagne), c'est que les gens n'étaient pas si obligés que ça.
Ensuite, faire les magasins le dimanche c'est aussi pratique par exemple pour les commerçants qui travaillent tout le samedi et qui ne peuvent pas abandonner leur commerce lors de cette journée.

Je n'aime pas non plus m'apercevoir qu'une personne qui pourrait avoir la plus grande importance en France sorte des conneries comme "arrêter de satisfaire les actionnaires". Cette ***** n'a peut-être pas intégré le fait que si les actionnaires ne sont pas contents, ils se cassent et l'entreprise ferme.

Finalement,
je n'aime pas à l'approche des élections, risquer un ulcère à chaque discours ou apparition politique de n'importe quel candidat.

Vivement que cela se termine.



Je trouve que c'est un sujet intéressant qui nous concerne tous, et qui au fond repose sur le choix d'un modèle de société. Alors à vos claviers! 🙂

Contribution le : 04/04/2007 11:45
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
j'aime pas nettoyer le vomi de mon chat



koikoikoi "t'as rien compris"??

Contribution le : 04/04/2007 11:47
Signaler

-Flo-
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Karma: 12562
Le problème dans ce genre de sujet comme pour celui concernant les heures supplémentaires, c'est qu'on les formule souvent de manière à ce que ce soit une évidence même : "il faut permettre à ceux qui veulent travailler le dimanche de le faire", "il faut permettre à ceux qui veulent travailler plus de le faire",...

Alors bien sûr vu comme ça c'est évident, il faut le faire, c'est on ne peut plus juste, se dit madame Michu. D'ailleurs pourquoi s'y opposer, c'est une question de liberté après tout ?

Mais d'autres questions se cachent derrière ces banalités habilement formulées par ceux qui les promeuvent : Comment garantir à ceux qui ne veulent pas travailler le dimanche qu'ils ne seront pas obligés de le faire ? Comment garantir à ceux qui ne veulent pas faire d'heures supplémentaires qu'ils ne seront pas obligés de les faire ?

La concurrence va forcément jouer entre employés, et les employeurs l'utiliser pour faire pression sur les réticents.

Alors au final, tant que ces garanties ne pourront pas être assurées, ces mesures sous prétexte d'apporter une plus grande liberté à certains supprimeraient tout bêtement les acquis historiques des autres, le plus grand nombre.

Contribution le : 04/04/2007 11:54
_________________
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Citation :

ouache13 a écrit:
Alors à vos claviers! :-)




desolé...plus serieusement je suis du meme avis que floooo

Contribution le : 04/04/2007 11:57
Signaler

ouache13
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Ah Floooo, comme tu exprimes bien ma pensée 🙂

C'est vrai que c'est comme le coup de "travailler plus pour gagner plus", comment on fait pour travailler plus si on est à la chaîne? Qui actuellement choisit ses horaires de travail? On peut déjà difficilement choisir quand, alors combien... :lol:

Mais au-delà de ça je pense aussi à tous ces gens qui passent leur temps libre à faire les magasins, qui sont totalement asservis par la société de consomation sans s'en rendre compte, ils vont maintenant passer leur dimanches dans les centres commerciaux.

Je consomme donc je suis :-?


Edit: mdr dingo :lol:

Contribution le : 04/04/2007 12:00
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

-itz-
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Je suis plutot de l'avis de Choupin.
J'ai travaillé dans le commerce et pour moi, c'est un plaisir de travailler le dimanche. Je suis bien mieux payé au taux horaire (principal avantage) et puis serieusement ca ne change pas grand chose.
Au lieu de m'emmerder devant walker & compagnie le dimanche apres midi, je peux aller travailler et me faire de l'argent.
Et puis j'ai mes jours de repos dans la semaine, qui sont un veritable plus. Et oui tout est ouvert dans la semaine.


Je conclue en disant que travailler le dimanche c'est bien.na.

Contribution le : 04/04/2007 12:03
_________________
Signaler

christeuff
 0  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Citation :

ouache13 a écrit:

Mais au-delà de ça je pense aussi à tous ces gens qui passent leur temps libre à faire les magasins, qui sont totalement asservis par la société de consomation sans s'en rendre compte, ils vont maintenant passer leur dimanches dans les centres commerciaux.

Je consomme donc je suis :-?




Mais oui que diable ! Allez faire un tour à la campagne le dimanche, allez vous ballader, vous oxygéner les neurones! Vers chez moi il y a une vingtaine de magasins ouverts le dimanche ( toutes marques confondues ) . Souvent ces magasins sont pleins à craquer et l'on y retrouve tous les stressés qui ont déjà passé leur samedi à faire les courses. On ne sait pas quoi faire le dimanche, alors on fait les magasins. ça devient une sortie familiale par excellence.

Edit pour itz : j'ai travaillé en jardinerie, et donc ouvert le dimanche, les heures sont payées comme une journée normale et quand quelqu'un est malade, on ne te donne pas forcement le choix de refuser de venir bosser.

Contribution le : 04/04/2007 12:09
_________________
petit jeu panda
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
xteuff imagine les bars fermés le dimanche!!!:-o

Contribution le : 04/04/2007 12:15
Signaler

Choupin
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 06/04/2005 23:35
Post(s): 2467
Ce que je ne comprends pas c'est que pour certains, faire les magasins le dimanche, c'est forcément céder à la tentation de la société de consommation.
Désolée mais si je dois faire les courses le dimanche parfois, ce n'est pas pour me jeter aveuglément sur le dernier produit à la mode vu à la pub en plein milieu de la Trilogie du samedi (j'en aurais révé toute la nuit, aurait supplié mon chéri de me l'acheter dès 9h pétantes le dimanche et ainsi éviter un dimanche pourri par la contrariété de devoir attendre le lundi).
Non, c'est parce qu'il y a des samedis où des examens viennent se caler, où encore pour certains des samedis à travailler etc... Et donc, même pour aller faire de simples courses (alimentaire, vêtements (désolée de ceder à la société de conso, mais se balader nu en société cela fait mauvais genre)...), cela devient compliqué.
Ca s'appelle le manque de temps et non l'appel trop fort de cette méchante société de consommation.

Contribution le : 04/04/2007 12:23
Signaler

-itz-
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
J'etais payé 125 % Xteuff, et puis apres tout le dimanche c'est un jour comme un autre, c'est ancré comme jour de feignantise generale c'est tout.

Apres chacun voit midi a sa porte.
Pour moi entre travailler et avoir de l'argent et ne pas travailler le dimanche, le choix est plus qu'evident.

Contribution le : 04/04/2007 12:24
_________________
Signaler

jumbolina
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Je rejoins à 100% itz et Choupin.

Ne pas oublier que le dimanche les boulangeries et patisseries, les fleuristes, les restos, les bars tabacs, les kiosques journaux, les presses, les cinémas et théatres, les péages, les aéroports, les gares, les taxis, etc... sont ouverts.

Je ne vois pas pourquoi on empecherait ceux qui veulent travailler ce jour de la semaine de travailler.

Contribution le : 04/04/2007 12:31
Signaler

GrosBill
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Je rejoins ceux qui sont pour les dimanches ou l'on a des magasins ouvert.

La notion de dimanche jour de repos et jour du seigneur a evolué a mon avis. Personnellement que mon jour de repos soit le dimanche, ou un autre jour de la semaine ne me derangerait pas plus que ca.

Et comme Choupin, j'aimerai pouvoir faire des courses un autre jour que le samedi la ou tout le monde a le temps de faire les boutiques et la ou il faut faire la queue pendant des heures. Et pourquoi pas l'administration ouverte le dimanche afin de ne pas devoir posé des jours de congé pour faire sa paperasse..

Contribution le : 04/04/2007 12:35
_________________
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
le dimanche sert normalement à aller à la messe..

bande de sales paiens!

ipfs QmZKsSjnFHHyfaQJy4eAmJmRC7h9zJ3u3C97KUpwcsUHkp

Contribution le : 04/04/2007 12:36
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Il y a un élément qui est totalement absent de ce débat, peut-être en lien avec le fait que la majorité des personne sici (si je ne me trompe pas) est jeune et sans enfants.

Travailler le dimanche ne signifie pas travailler 7/7j d'accord. sauf que le dimanche c'est le seul jour où TOUTE ta famille a un repos en même temps.
On ne peut pas d'un côté criuer au loup et au délitement de la responsabilité parentale et promouvoir une société dans laquelle, pour des raisons de buisness tu dois renoncer à tes congés ou les prendre en décalé par rapport à tes enfants.

Un jour de repos commun à tout le monde me semble une bonne chose. Je comprends ausis les arguments de ceux qui veulent bosser le sjours fériés. je l'ai fait étant plus jeune pour payer mes études et bosser avec 25% en plus c'est rentable. Sauf que j'ai conscience et j'assume le fait que mon raisonnement était individualiste et égoïste.

Mon opinion est donc que travailler le dimanche ne pose pas de problème à l'échelle de l'individu mais en pose un gros à l'échelle de la société.
pour moi on retrouve là le clivage gauche-droite qui s'exprime surtout sur cette opposition libéralisme et individualisme/ versus socialisme (au sens de marx) et collecivisme (ce mot ayant été galvaudé hélas par staline et l'URSS)

Contribution le : 04/04/2007 12:37
Signaler

maryann
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2006 23:33
Post(s): 112
je n'aime pas travailler le dimanche. ni par religion ou autre, c'est juste mon jour à moi.
dans mon entreprise, le travail le dimanche est volontaire. et je ne le suis pas. donc je peux me dérober au travail dominical...

dans mon job d'avant (un musée) je travaillais le dimanche, mais étant étudiante c'est vrai que ça ne me dérangeait pas.
actuellement je trouve que j'en donne assez la semaine...

pareil, le dimanche je ne vais absolument pas dans les magasins qui sont ouverts. je pense que les vendeurs ont autre chose à faire avec les gens qui prennent les magasins comme des "musées" avec entrée gratuite.

Contribution le : 04/04/2007 13:15
_________________
Signaler

Kazam
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
+1 Ouache, Flooo, Xteuff, el_baz.

Sans oublier les dégâts sur les "plus petits" commerçants.
Eux, ils ne pourront pas suivre.

Contribution le : 04/04/2007 13:30
Signaler

-itz-
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Et sans le dimanche certains ne pourront pas suivre aussi.

Contribution le : 04/04/2007 13:30
_________________
Signaler

Milee
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
Pour vivre en ce mmoment dans un pays ou une grande parti des magasins sont ouvert le dimanche (comme par hasard dasn les magasin ferme y a le magasin de vente d alcool). Je trouve ca vraiment tre pratique il m arrive d avoir des semaines tres charge et ce qui ne me permet pas de faire mes courses en semaine (samedi compris) et quand je peux avoir un peu de temps le dimanche pour faire le tour des magasins et prendre un peu de temps pour c est quand meme plus agreable que de devoir courir.

Apres la question qui vient forcement et qui a ete pose plus haut est: Le patron ne fera t il pas la diference entre l employé pret a bosser le dimanche et celui refusant de bosser?

Contribution le : 04/04/2007 13:41
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
pis on ferme les restaurants aussi le dimanche?

Contribution le : 04/04/2007 13:48
Signaler

ouache13
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Choupin, je ne dis pas qu'aller faire des achats le dimanche signifie céder à la société de consommation. Dans ton exemple ce n'est pas le cas, c'est une question de pratique, d'organisation du temps. Ce dont je parle, c'est tout ces gens qui remplacent une promenade dans la nature ou un moment entre amis par une promenade dans les centres commerciaux. J'estime extrèmement grave le fait que consommer devienne en quelquesorte un loisir, car déjà à la base c'est une sorte de cercle vicieux.

Sinon il est évident qu'on ne doit pas interdir aux gens qui veulent travailler plus de le faire, mais comme l'a dit Floooo deux problèmes se posent : comment garantir à ceux qui ne veulent pas travailler le dimanche qu'ils ne seront pas obligés de le faire ? comment garantir à ceux qui ne veulent pas faire d'heures supplémentaires qu'ils ne seront pas obligés de les faire ? Voilà bien le problème actuel.


PS: ca ne sert à rien de caricaturer mon propos, j'essaye de nuancer mes positions, je ne crie pas à la "méchante société de concommation" 😉

Contribution le : 04/04/2007 13:55
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 9 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.