Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 »


Invité
 0  #41
FantômeInvité
Citation :

-Flo- a écrit:
- La première est la vision que tu as du projet Prism. Il ne s'agit pas du tout d'un "stockage de toutes les données mondiales de communication" opéré par la NSA. La NSA ne stocke rien du tout dans cette affaire en particulier, ou en tout cas pas à l'insu de ses propriétaires officiels. Elle a "simplement" négocié un accès libre aux serveurs des entreprises privées américaines qui proposent des services sur le web (Google, Facebook, Twitter, etc.). Ce n'est pas du tout la même chose.
Pour faire un parallèle, c'est un petit peu comme si les renseignements français négociaient avec Carrefour et Auchan pour avoir accès aux données récoltées par ces derniers sur leurs clients via les cartes de fidélité. Ce n'est pas la même chose que de stocker par eux-mêmes toutes les données de tous les hypermarchés du monde.


En effet je ne voyais pas ça comme ça. Ma faute, au temps pour moi.
Mais du coup Facebook et compères sont tout autant impliqués?

Par contre la démocratisation d'Internet, je veux bien que, comme je l'ai dit, les américains ne soient pas allé brancher les modems partout dans le monde, mais je persiste à penser que d'une manière ou d'une autre les Etats Unis en ont globalement bien profité. Notamment par leur toute puissance sur le marché (Google, Facebook et compagnie ne sont pas vénézuéliens, même si ils s'implantent ailleurs) qui permet une proximité sacrément plus importante entre la NSA et les compagnies en question que l'UE ou n'importe qui/quoi dans le monde. Je dis juste que c'est pas anodin que les USA soient les maîtres d'Internet, jusque dans le contrôle.

Contribution le : 09/07/2013 16:21
Signaler

-Flo-
 0  #42
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
En ce qui concerne les entreprises liées à cette affaire, elles sont certes impliquées mais reste à savoir si elles avaient réellement le choix. Les moyens de pression dont dispose la NSA doivent être assez important.

Concernant la prédominance des entreprises américaines sur internet, j'ai déjà donné mon point de vue pour l'expliquer quelques posts plus tôt. Alors bien sûr que ça profite aux Etats-Unis, mais la seule responsabilité incombe aux Européens qui n'ont pas su réagir en proposant une politique économique adaptée à ce nouveau marché pour stimuler l'innovation. Ce qu'ont parfaitement su faire les Américains.

Donc je ne sais pas très bien ce que tu entends par ce "ce n'est pas anodin", mais si tu sous-entends que c'est lié au fait qu'internet soit né sur leur territoire, ça n'a encore une fois aucun rapport, car techniquement rien ne le justifie.

D'ailleurs l'influence américaine sur l'internet chinois, par exemple, est proche du néant. Preuve s'il en est que les Américains ne font pas ce qu'ils veulent de leur bébé des années 70.

Contribution le : 09/07/2013 17:22
_________________
Signaler

Denej
 0  #43
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2008 20:57
Post(s): 1772
Citation :

jeremyone a écrit:

Ceux qui utilisent Internet utilisent des réseaux cryptés ou le deep web, Tor et compagnie.


Oui, sauf que sur ce principe, si la NSA et confrères ne surveillait que le deep web, ils passeraient certainement à côté d'informations capitales présentes hors de ces systèmes.

Je pense qu'ici, tout est basé sur le principe de précaution.


En ce qui concerne mon point de vue sur tout ça, personnellement ça ne change rien à ma vie. Il a révélé ce que tout le monde supposait. Il est respectable pour ça, mais j'en ai au final rien à foutre.

"Sur le principe c'est dérangeant" est une phrase qui revient beaucoup. Mais je trouve qu'il faut arrêter de se fier à des principes un peu bancals. On est pas des terroristes, qu'un gars de l'UE qui m'est complètement étranger lise mes mails, j'en ai franchement rien à cirer. Si ça peut les rassurer que je ne vais pas poser de bombes dans une ambassade, à la limite, c'est au moins ça.

Contribution le : 13/07/2013 16:49
Signaler

-Flo-
 0  #44
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Il n'y a pas que les infos concernant les activités terroristes qui sont susceptibles d'intéresser les agences de renseignements... Pensez un peu aussi aux informations économiques en Europe, ou politiques dans certains pays...

Contribution le : 13/07/2013 18:04
_________________
Signaler

Invité
 0  #45
FantômeInvité

Contribution le : 15/07/2013 23:52
Signaler

Invité
 0  #46
FantômeInvité
(Réponse à l'interview de Zimmermann)

La vie privée sur internet une composante "essentielle" de la démocratie ? Internet n'ayant pas plus de 20 ans ça voudrait donc dire qu'avant ça la démocratie manquait d'une de ses composante "essentielles" et qu'elle n'étant donc pas une démocratie ?
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'internet est un formidable outil de communication, mais il faudrait pas non plus qu'il remplace une véritable sociabilité et une véritable organisation politique ancrée dans le réel.

Le rapport de force, citoyens du monde entier face aux "marchands de canons" (institution de surveillance étatiques etc ...) ? 2,5 milliards d'internautes c'est même pas la moitié de la planète sans parler de l'accès et l'utilisation d'internet qui est loin d'être égalitaire/démocratique.

Il ignore les autres rapports de forces qui existent entre classes et nations qui se jouent aussi sur le terrain de la surveillance des communications. (Les industriels n'ont pas d'intérêts à ce que des ouvriers puissent s'organiser via internet, x nation n'a pas intérêts à ce que y nation s'organise si elle représente une menace).
Les gentils internautes vs la méchante NSA ... C'est simplifier grandement la réalité, et donc passer à côté des véritables enjeux politiques.

Il ne soulève pas non plus un point important : d'ou viens cette surveillance ? Quel est son fondement théorique/politique/historique ? Il parle d'internet comme simple outil technique et que cette surveillance viens pour "contrer" cette nouveauté technique, alors que dans le reste de la société on a aussi une gestion plus sécuritaire (sur l'immigration, répression contre les mouvement politique, prisons plus pleines que jamais ...).

Contribution le : 16/07/2013 15:53
Signaler

Invité
 0  #47
FantômeInvité
L'affaire "So what"...

1/ Espionnage avoir toujours existé partout
2/ Renseignements économiques et militaires avoir toujours existé
3/ Transfuges avoir toujours existé
4/ Techniques avoir évolué

On enfonce des portes ouvertes et on se passionne pour des sujets mis en avant par les médias comme on s’intéresse à un maillot à pois français pendant le tour de France. Alors que pendant ce temps là en haut lieu on s'en bat baloches mais alors royal. Il n'y a que 2-3 médias en quête d'audience que ça intéresse ces histoires.


Je suis même pas sur que le niveau de sécurité de Snowden soit exploitable par les Russes...



D'ailleurs on se contrefout du meilleur grimpeur en dehors du Tour de France.


Moutons...

Contribution le : 17/07/2013 22:31
Signaler

-Flo-
 0  #48
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
C'est sûr qu'en analysant tout selon ce schéma, il n'y a pas grand chose qui pourra t'intéresser.

"Tiens, une caméra dans mon salon. Bof, c'est du déjà vu, et techniquement rien de bien folichon. Ils ont juste poussé le truc un peu plus loin quoi..."

Contribution le : 17/07/2013 23:04
_________________
Signaler

Invité
 0  #49
FantômeInvité
Ouai enfin sauf qu'on surveille celui que l'on veut surveiller... Comme avant...

Et que l'on surveille ses canaux de communication... Comme avant...

Donc au lieu de surveiller son courrier ou ses relations irl on se penche sur l'internet. Les réseaux de communications évoluent et la surveillance aussi.

La différence quand on parle d'internet c'est que le premier blaireaux connecté au net à l'impression d'être menacé et observé par des forces occultes alors que son comportement de bouseux va au mieux intéresser deux trois publicitaires axés sur la vente de croquettes pour chien... Comme avant...

Internet c'est une version revisité voir remasterisé du quart d'heure de célébrité de Wharhol ou n'importe quel péquenaud à l'impression de peser et jalouse précieusement sa vie privée dont, finalement, tout le monde se branle.

Il peut aussi donner son avis sur un forum.. Dont acte.

Contribution le : 17/07/2013 23:22
Signaler

Invité
 0  #50
FantômeInvité
@DjuLiTo : avant que ton courrier postal n'arrive chez toi, apporte-le moi et j'en ferai une copie. (je la lirai plus tard, si besoin)

Ça n'a pas l'air de te déranger qu'on lise tes mails, alors pourquoi pas le courrier ! 😉

Contribution le : 17/07/2013 23:41
Signaler

Invité
 0  #51
FantômeInvité
Ca risque d'être compliqué au début Grandasse. Mais dès que je trouve un moyen de t'apporter mon courrier avant de le recevoir je dis pourquoi pas.

Tu auras la primeur de mes cartes postales, mes bulletins de salaires, mes anecdotiques remboursements de sécu ainsi que de mes livraisons Amazon. C'est à peu près tout ce que je reçois avec les prospectus dominos pizza... Ca va certainement te passionner.

Contribution le : 18/07/2013 00:01
Signaler

-Flo-
 0  #52
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Ouai enfin sauf qu'on surveille ceux que l'on veut surveiller... Comme avant...


Et bah pas vraiment comme avant, justement. Avant il y avait un avant et un après mise sur surveillance. L'avant étant assez peu fourni. Maintenant à partir du moment où on veut s'intéresser à quelqu'un, on accède aux données relatives à son activité passée aussi simplement que s'il avait toujours été sous surveillance.

Enfin je dis "on"... Mais ça aussi c'est une autre nouveauté. Avant, toutes les nations pouvaient s'armer à quasi égalité des autres, à condition d'y mettre les moyens. Techniquement l'exclusivité n'existait pas. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec ce genre de pratiques que seuls les USA peuvent se permettre...

Donc oui, on pouvait sans doute s'attendre à ce que les techniques aient évolué, mais avoir une vision plus précise du quoi, du comment, et des implications, reste quand même assez intéressant...

Après c'est sûr que si on se contente d'un "ouais bon, l'espionnage ça n'a rien de nouveau, les techniques ont juste évolué", alors plus rien dans ce domaine n'est digne d'intérêt depuis le premier homme de cro-magnon qui est venu discretos regarder comment le chef de la tribu voisine s'y prenait pour dépecer les sangliers.

Contribution le : 18/07/2013 00:35
_________________
Signaler

Invité
 0  #53
FantômeInvité
Citation :

-Flo- a écrit:

Et bah pas vraiment comme avant, justement. Avant il y avait un avant et un après mise sur surveillance. L'avant étant assez peu fourni. Maintenant à partir du moment où on veut s'intéresser à quelqu'un, on accède aux données relatives à son activité passée aussi simplement que s'il avait toujours été sous surveillance.


Ah oui... L'administration a été inventé en 2001 ou 2002 ? Je me souviens jamais.

Citation :
Enfin je dis "on"... Mais ça aussi c'est une autre nouveauté. Avant, toutes les nations pouvaient s'armer à quasi égalité des autres, à condition d'y mettre les moyens. Techniquement l'exclusivité n'existait pas. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec ce genre de pratiques que seuls les USA peuvent se permettre...


Bah ouai on a bien vérifié ça pendant l'antiquité, au moyen-âge, en 14-18 et en 39-40... "Les nations pouvaient s'armer à quasi égalité des autres, à condition d'y mettre les moyens" (La cuirasse Romaine, le pilum, l'arc anglais et sa portée, les premier chars entre deux tranchées les FW 190, Stukas et autre BF109, le 88 et la MG 42 allemande)

Les conneries sans aucun sens qu'ont peut lire...


Citation :

Donc oui, on pouvait sans doute s'attendre à ce que les techniques aient évolué, mais avoir une vision plus précise du quoi, du comment, et des implications, reste quand même assez intéressant...


On a rien vu venir... D'ailleurs aujourd'hui on a coffré un neo-nazi norvégien par hasard en se basant sur sa correspondance postale. Ou alors on a intercepté un télégramme... Ou serait ce un pigeon voyageur ?


Citation :

Mais c'est sûr que si on se contente d'un "ouais bon, l'espionnage ça n'a rien de nouveau, les techniques ont juste évolué", alors plus rien dans ce domaine n'est digne d'intérêt depuis le premier homme de cro-magnon qui est venu discretos regarder comment le chef de la tribu voisine s'y prenait pour dépecer les sangliers.


Bien résumé puisque la finalité est la même... Toute proportion d'époque et de technologie gardée.

Contribution le : 18/07/2013 00:52
Signaler

-Flo-
 0  #54
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
"Les conneries sans sens qu'on peut lire".

Si tu m'expliquais plutôt en quoi c'est une connerie, au lieu de balancer une phrase toute faite et débordant de l'humilité qui te caractérise comme celle-ci ?

Hormis le fait que je pensais à des armes d'espionnage, laquelle de toutes les armes que tu cites n'a pas été copiée par d'autres ?

Quant à ton exemple du néo-nazi arrêté, complètement hors propos par rapport à ce que je disais. Je te dis qu'on peut s'en douter sans savoir précisément ni le quoi ni comment, tu me cites en contre exemple quelque chose dont on ne connait ni le quoi ni le comment. Ou dans le cas contraire, j'attends tes explications éclairées pour nous détailler tout ça d'un point de vue technique.

Pour ce qui est de ta conclusion, tu peux l'adapter à tous les sujets qui peuvent exister par ailleurs. Ça limite pas mal les conversations...

Contribution le : 18/07/2013 12:26
_________________
Signaler

Invité
 0  #55
FantômeInvité
Citation :
Ouai enfin sauf qu'on surveille celui que l'on veut surveiller... Comme avant...

Et que l'on surveille ses canaux de communication... Comme avant...

Donc au lieu de surveiller son courrier ou ses relations irl on se penche sur l'internet. Les réseaux de communications évoluent et la surveillance aussi.

La différence quand on parle d'internet c'est que le premier blaireaux connecté au net à l'impression d'être menacé et observé par des forces occultes alors que son comportement de bouseux va au mieux intéresser deux trois publicitaires axés sur la vente de croquettes pour chien... Comme avant...

Internet c'est une version revisité voir remasterisé du quart d'heure de célébrité de Wharhol ou n'importe quel péquenaud à l'impression de peser et jalouse précieusement sa vie privée dont, finalement, tout le monde se branle.

Il peut aussi donner son avis sur un forum.. Dont acte.


Les évolutions techniques induisent des implications politique, des pratique policière qui diffèrent.

Par exemple si dans 3 ans je me fait arrêter pour x raison la police peut retomber sur cette conversation, ce qui n'arrivait pas avec une simple conversation téléphonique il y a une dizaine d'années. Ca implique plein de choses socialement, pratiquement, politiquement donc. C'est vraiment naïf de croire que c'est une simple innovation technique, qui reste dans le champ de la technique et n'impliquerait pas un bouleversement de plein d'autres domaines.


Les discours du genre "L'état s'en fout de ce qu'on fait" c'est ce que certains ressassent à chaque fois, très bien peut être que vous êtes irréprochables, de bon citoyens qui ne seront jamais inquiéter par l'état, mais si il y a une surveillance c'est qu'il y a un intérêt à la faire. C'est donc que ça concerne forcément des gens, qui "menacent" directement ou indirectement les intérêts de l'état. A ce moment la soit t'a une confiance aveugle et absolue en l'état actuel (et celui à venir) ou soit tu ne l'as pas et tu t'interroge donc sur les moyens techniques à leur disposition.

Contribution le : 18/07/2013 19:51
Signaler

eider
 0  #56
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077

Contribution le : 18/07/2013 23:27
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #57
FantômeInvité
Oui par contre je sais pas ce qu'ont tous les dissidents avec la Russie, on doit quand même trouver mieux comme paradis démocratique...

Contribution le : 19/07/2013 12:44
Signaler

-Flo-
 0  #58
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Nouvelles révélations qui ne concernent plus PRISM, mais un outil appelé XKeyscore : XKeyscore : l'outil de la NSA pour fouiller dans toutes les données personnelles collectées

C'est marrant, l'article commence par la même discussion que celle que j'avais avec Djulito, quasiment au mot près (2ème paragraphe)... :lol:

Contribution le : 01/08/2013 18:10
_________________
Signaler

Blackjackdavey
 0  #59
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
je suis quand même impressionné par la puissance de cet outil si ça marche vraiment:-o je me demande combien ça coute de mettre ça en place :lol:

Contribution le : 01/08/2013 18:16
Signaler

-Flo-
 0  #60
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Ça doit être dans les mêmes prix qu'un site de Carla Bruni. 😃

Contribution le : 01/08/2013 18:33
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.