Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Ilanos
Affaire Prism-Snowden
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
ipfs QmZPbxme8wm2i4f772qR1LWAQENuMxfHjRcPqTcFyb8U17

Je suis étonné que personne n'en ait parlé ici étant donné que ça occupe fortement les médias et que ça touche à nos libertés sur Internet.

L'affaire c'est quoi ? Des journaux (dont The Guardian et Der Spiegel) ont révélé au début du mois qu'il avaient eu vent d'un vaste programme d'espionnage des télécommunications et d'Internet par la NSA aux Etats Unis.
Notamment par le biais de Google, Facebook, AOL et d'autres mastodontes d'Internet qui aurait fournis des données à la NSA.

L'homme à l'origine de toutes les fuites est Edward Snowden, un ancien informaticien de la CIA qui a agi par acquis de conscience dirait on, pour protéger la liberté d'Internet et la vie privée des citoyens.
Il a été mis en examen par les Etats Unis et il est actuellement réfugié en Russie où il a effectué plusieurs demandes d'asile politique.

Et là, ce matin, rebondissement qui m'a énervé au plus haut point : l'avion qui transportait Evo Morales le président bolivien qui avait évoqué la possibilité d'accueillir Snowden a été interdit de survol de la France parce qu'une rumeur courrait selon laquelle l'informaticien était à bord ...
Quand on voit que le gouvernement avait plus ou moins exprimé son soutien à Snowden et demandé des explications aux Etats Unis et bien on vient de se rendre compte dans quel camp il était vraiment, c'est absolument déplorable ...

Quoi qu'il en soit, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette histoire.

Si vous n'avez rien suivi de cette affaire, voici un petit résumé sur le site du Monde.

Contribution le : 03/07/2013 20:35
Signaler

Poum45
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
J'ai suivi l'ensemble mais bon... Que dire ? :gratte:

Tiens, c'est comme les droits de l'homme. Quand on en parle à distance, pas de souci mais dès qu'on est en face de ceux qui ont les $, là, c'est une autre histoire.

Je ne crois pas que le bonhomme soit un Robin du Net voulant protéger femmes et enfants. Son histoire, sa véritable histoire... je ne la connais pas et entre-nous, c'est secondaire.

La politique est quelque chose de super simple (mais ultra délicate) quand on laisse ses idées de côté.
Je m'explique : il faut y trouver son compte.

Si je fais "ça" (ou que je ne le fasse pas), qui va prendre la place, qui va en profiter ?
Si je suis gagnant, alors bingo sinon, [Langue de bois ON] car je ne dois pas perdre la face.


Reste à déterminer que veut dire "être gagnant" :gratte:

Qu'impliquerait le fait d'accueillir ce bonhomme chez nous ?
C'est ça la vraie question et même si je ne connais pas la réponse, ça doit engendrer pas mal de complications. D'où la réaction française.
(à voir ce que vont faire les autres gouvernements)

edit : en tout cas, "celui" qui a lancé la rumeur comme quoi il s'était planqué dans un avion a fait très fort 🙂

Contribution le : 03/07/2013 20:47
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Ce qui me fait rire c'est que les gens ont l'air de découvrir qu'on est jamais anonyme et sécurisé sur internet.
Il était temps de se réveiller.

En tous cas j'adore vraiment ce genre de complications diplomatiques à la Julian Assange. C'est fascinant de voir comment ça marche à travers l'histoire d'une pauvre unique personne.

Contribution le : 03/07/2013 20:57
Signaler

Blackjackdavey
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Moi je trouve que ce gars est vraiment stupide... c'est juste un Capitaine Obvious quoi... il a foutu sa vie en l'air pour rien.

Tout les gouvernements ont toujours eu des programmes de renseignements et d'espionnages sophistiqués qui ne respectaient pas forcément les droits de l'homme et les libertés individuelles, ceux qui ne le savaient pas faut vraiment être endormi. Et puis qu'est ce que ça change qu'on le sache de sources officielles ou non?

Les états font tout ce qu'ils peuvent pour défendre leurs intérêts et maitriser l'information, internet est au milieu de cet enjeu géopolitique et c'est pas étonnant qu'une bataille de l'espionnage s'y livre.

M'étonnerait que le citoyen Lambda en souffre, faut pas se prendre pour plus important que c'est qu'on est, c'est utile pour l'espionnage de terroristes et d'agents gouvernementaux et économique, pas pour espionner notre vie privée qui n'existe de toute façon pas sur internet.

Contribution le : 03/07/2013 21:04
Signaler

-Ninja-
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
Moi je trouve que ce gars est vraiment stupide... c'est juste un Capitaine Obvious quoi... il a foutu sa vie en l'air pour rien.

Tout les gouvernements ont toujours eu des programmes de renseignements et d'espionnages sophistiqués qui ne respectaient pas forcément les droits de l'homme et les libertés individuelles, ceux qui ne le savaient pas faut vraiment être endormi. Et puis qu'est ce que ça change qu'on le sache de sources officielles ou non?

Les états font tout ce qu'ils peuvent pour défendre leurs intérêts et maitriser l'information, internet est au milieu de cet enjeu géopolitique et c'est pas étonnant qu'une bataille de l'espionnage s'y livre.


Entre avoir le doûte et la certitude, c'est tout une différence. Si c'était si obvious, pourquoi est-ce qu'il se fait courser à travers le monde? Pourquoi personne ne veut de lui? Juste pour le principe ou parce que ça va en emmerder plus d'un?

Aux US ils foutent la pression sur chaque pays accueillant Snowden. Lorsque Snowden était à Hong Kong et qu'il a pu s'échapper pour Moscou voilà ce que les US ont déclarés: "The White House last week described the development as a “serious setback” to American-Chinese relations, while Mr. Kerry himself warned that it would have “consequences” for ties with Beijing.". Pas étonnant que personne ne veut de lui. Ça serait montrer ses couilles aux US et un suicide économique.

Pour en revenir au doûte et la certitude et établir un lien avec ce que Poum dit, pourquoi est-ce si important si on s'en doutait déjà?

Contribution le : 03/07/2013 21:16
Signaler

-Flo-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Captain Obvious, pas tant que ça...

Je ne pense pas être le seul à avoir pensé que les données des services web américains n'étaient accessibles par le Gouvernement que sur décision de justice. Il serait temps que l'Europe développe enfin des services alternatifs, notamment ceux utilisés en entreprise.

Je ne pense pas non plus que beaucoup de monde se doutait que des micros étaient dissimulés dans les institutions européennes. Je doute qu'à l'inverse l'Europe dissimule des micros à la Maison Blanche... Qu'on s'attende à y trouver des oreilles indiscrètes, ok, mais du matériel d'espionnage... C'est quand même une autre échelle !

Contribution le : 03/07/2013 21:20
_________________
Signaler

Blackjackdavey
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

-Ninja- a écrit:

Pour en revenir au doûte et la certitude et établir un lien avec ce que Poum dit, pourquoi est-ce si important si on s'en doutait déjà?


c'est important car selon la loi aux US divulguer des infos pareilles c'est considéré comme de la haute trahison et si ils punissent pas ce gars correctement ils risquent d'avoir d'autres fuites...

mais en soit qu'est ce que ça change qu'on le sache maintenant...? C'est comme les révélations de Wikileaks sur la diplomatie, tout le monde sait comment marche la diplomatie avec des rapports qui espionne/critique les autres pays, le fait qu'on puisse vraiment le lire c'est juste mettre en image ce qu'on ne pouvait que s'imaginer mais ça va rien changer et ça n'a rien changé depuis cette révélation

Contribution le : 03/07/2013 21:23
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

-Flo- a écrit:
Je ne pense pas non plus que beaucoup de monde se doutait que des micros étaient dissimulés dans les institutions européennes. Je doute qu'à l'inverse l'Europe dissimule des micros à la Maison Blanche... Qu'on s'attende à y trouver des oreilles indiscrètes, ok, mais du matériel d'espionnage... C'est quand même une autre échelle !


Oui je pense qu'au final c'est surtout ça qui dérange. Parce que ça va bien foutre la merde dans les ambassades. Risque d'y avoir de la suspicion.
Après à échelle plus large je pense pas que l'UE se froisse plus que ça avec les USA. Preuve en est l'histoire de l'avion de Morales...

Contribution le : 03/07/2013 21:24
Signaler

Payncore
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 19/01/2010 01:56
Post(s): 480
Non mais arrêtez avec vos "tout le monde le savait, ça sert à rien".
Aucune preuve n'avait été montrée comme dans le cas présent. C'était surtout une théorie des conspirationnistes qui s'est, au final, avérée exacte. Si on devait prendre pour argent comptant toutes les théories conspirationnistes, on serait gouverné par des extra terrestres.

Contribution le : 03/07/2013 22:49
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

Payncore a écrit:
Non mais arrêtez avec vos "tout le monde le savait, ça sert à rien".
Aucune preuve n'avait été montrée comme dans le cas présent. C'était surtout une théorie des conspirationnistes qui s'est, au final, avérée exacte. Si on devait prendre pour argent comptant toutes les théories conspirationnistes, on serait gouverné par des extra terrestres.


Non le fait que nos conversations/données privées sont très facilement accessibles par de multiples organisations, légalement ou illégalement n'a absolument rien de nouveau. Le réseau Echelon et compagnie ça date de bien avant Snowden.

Mais attention je dis pas que ça sert à rien. Je respecte énormément le bonhomme qui a permis de diffuser ça largement, et concrètement.

Contribution le : 03/07/2013 22:57
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Le mec savait qu'il sacrifiait son existence mais il a quand même choisit de mettre le nez des US dans leur merde face à l'ensemble de la planète. Même si on s'en doutait forcément il a eu le mérite de révéler certaines pratiques...

Ca va pas changer grand chose c'est clair... Mais au moins tout le monde sait à quoi s'en tenir.
Je lui tire mon chapeau.

Contribution le : 04/07/2013 00:47
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Tout le monde sait que toutes les nations s'ecoutent, mais balancer tout ça a tout le monde bravo, le mec a reussit a creer un foutoir diplomatique !

Contribution le : 04/07/2013 02:01
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

SuperStal a écrit:
Tout le monde sait que toutes les nations s'ecoutent, mais balancer tout ça a tout le monde bravo, le mec a reussit a creer un foutoir diplomatique !


Te réjouis tu du bordel diplo ? parce que si ce n'est pas le cas, je suis d'accord avec ton post (chose assez rare pour être soulignée)

Contribution le : 04/07/2013 08:04
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
ça me fait plus marrer qu'autre chose, après je vais pas m'en preoccuper plus que ça, je suis juste l'evolution en me marrant des conneries qui en decoule (ex: Evo Morales interdit de survol ce qui est la deciision la plus debile du monde).
Enfin bref, le malheur des uns et-c et-c

Contribution le : 04/07/2013 09:37
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Après notre Gégé national qui fuis en Russie les méchants percepteurs d'impôts, Snowden qui fuis les méchants agents Chinois du FBI...

Russie, terre d'asile...

Contribution le : 04/07/2013 10:26
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Par contre je comprends vraiment pas l'interdiction de vol au dessus du territoire pour l'avion de Morales.
Au delà du fait qu'elle se base sur des rumeurs et qu'elle "s'attaque" à un président, je me demande quel est l'intérêt crucial. Admettons que Snowden soit dans l'avion, on le laisse passer au dessus et il va en Bolivie et fin de l'histoire. La France n'est pas en guerre contre Snowden que je sache.

Au final la France montre surtout qu'elle compte lécher les bottes des USA et ne surtout pas aller dans le sens de Snowden. Je voulais pas d'un nouveau De Gaulle, mais je trouve quand même ça bien triste.



EDIT: Une enquête du "Monde" révèle que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) intercepte et stocke, en dehors de tout contrôle, une grande part des communications, mails, SMS, fax, et toute activité Internet des Français, y compris les flux entre la France et l'étranger. LeMonde.fr

Encore une fois il faut se réveiller. C'est quand même pas nouveau qu'on peut pas écrire n'importe quoi sur Internet/portable.
Z'avez jamais acheté de shit ou quoi?

Contribution le : 04/07/2013 11:01
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Quand t'en parles à tes proches tu passes pour un parano.

Finalement c'est pas plus mal toute cette médiatisation, ils peuvent plus ne pas être au courant maintenant.

Évidemment, quand tu leur proposes de chiffrer les mails, ils refusent...

Contribution le : 04/07/2013 13:24
Signaler

-Flo-
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

jeremyone a écrit:

EDIT: Une enquête du "Monde" révèle que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) intercepte et stocke, en dehors de tout contrôle, une grande part des communications, mails, SMS, fax, et toute activité Internet des Français, y compris les flux entre la France et l'étranger. LeMonde.fr

Encore une fois il faut se réveiller. C'est quand même pas nouveau qu'on peut pas écrire n'importe quoi sur Internet/portable.
Z'avez jamais acheté de shit ou quoi?


Il y a une nuance entre intercepter des communications et avoir librement accès à l'ensemble des données situées sur des serveurs appartenant à des sociétés privées.

Contribution le : 04/07/2013 14:07
_________________
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Citation :

-Flo- a écrit:
Citation :

jeremyone a écrit:

EDIT: Une enquête du "Monde" révèle que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) intercepte et stocke, en dehors de tout contrôle, une grande part des communications, mails, SMS, fax, et toute activité Internet des Français, y compris les flux entre la France et l'étranger. LeMonde.fr

Encore une fois il faut se réveiller. C'est quand même pas nouveau qu'on peut pas écrire n'importe quoi sur Internet/portable.
Z'avez jamais acheté de shit ou quoi?


Il y a une nuance entre intercepter des communications et avoir librement accès à l'ensemble des données situées sur des serveurs appartenant à des sociétés privées.


Oui mais je pensais que la plupart des gens savaient depuis longtemps que les données sont stockées pour que la police (j'y inclus les services de renseignement) puisse piocher dedans quand besoin il y a. Pour preuve le principe des "fadettes" qui avait été médiatisé dans je ne sais plus quelle affaire impliquant Sarkozy et ses potes.
Donc oui je suis bien content que tout le monde se réveille, mais non, c'est pas nouveau. Et c'était en rien des délires conspirationnistes. Les LOPSI et compagnie c'était public.

Contribution le : 04/07/2013 14:29
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Je poste cette modeste page Wikipedia.

Je crois que le plus intéressant (pour appuyer mes propos précédents) se trouve dans les références tout en bas: un article de 1998, un autre de 2001.
De même la page Wikipedia est vieille, j'ai déjà eu l'occasion de tomber dessus bien avant les dernière "révélations". (Mais je reste très content que ça fasse enfin du bruit)

Contribution le : 05/07/2013 18:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.