Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


-Flo-
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je vais me faire un petit peu l'avocat du diable (et peut-être quelques ennemis à l'occasion), mais l'école peut-elle vraiment faire quelque chose pour mettre un terme à ce genre de comportements ? Hormis bien sûr quand ils prennent des proportions vraiment hors-norme.

J'ai pour ma part l'impression que ce type de comportements a toujours existé, et qu'ils font partie à part entière de l'adolescence. Sans vouloir faire de la psychologie à deux balles, c'est une période où on est en pleine construction. On se cherche chez les autres, on se rassemble en fonction de ce qu'on trouve de semblable à nous-même chez l'autre (ou ce qu'on aimerait retrouver en soi) pour créer un groupe avec une identité. Et à côté de ça, il y a ceux qui sont un peu à côté de la plaque car trop différents des autres, qui se retrouvent fatalement isolés puis pris à parti par ces groupes qui renforcent ainsi leur cohésion et font tout pour affirmer leur différence avec cette "brebis galeuse".

Enfin en tout cas j'ai toujours assisté à ce phénomène durant ma scolarité, et ça m'a l'air tellement naturel que je vois mal ce qu'une institution pourrait mettre en oeuvre pour l'éradiquer. Le mieux qu'elle puisse faire est à mon avis au mieux d'en limiter les effets, en sanctionnant les comportements contraires au règlement intérieur dont elle serait témoin (ce qui n'a parfois pas été fait dans les histoires relatées dans ce reportage).

Mais il ne faut pas se voiler la face, il y aura je pense toujours des têtes de turc dans chaque établissement, si ce n'est dans chaque classe. Parmi elles beaucoup en souffriront énormément, et certaines iront jusqu'aux pensées suicidaires.

Après en tant que parent, c'est sûr que ça doit être horrible, car on se sent impuissant. Mais si ça arrivait un jour au mien, je pense que je chercherais avant tout à comprendre pourquoi il n'arrive pas à s'intégrer et comment faire pour y remédier, plutôt que de croire que le problème vient uniquement des autres. Bien plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens... Mais je pense que ça rendrait bien plus service à l'enfant.

Contribution le : 11/11/2013 02:41
Signaler

 0  #22
Fantôme
Citation :
-Flo- a écrit:


Et beaucoup ne se contenteront pas seulement de penser au suicide, mais tu as raison, ça a toujours existé et on s'en fou si ça continue, c'est naturel, qu'ils souffrent. Ton post m'a fait gerber.

Je ne pense pas que tu n'as pas idées de ce que le hacelement moral peut faire.
Je m'en suis toujours pas remis 15 ans plus tard... et je te parlerai pas de ma tentative de suicide...

On pourrait faire continuer ce documentaire pendant des heures et des heures.


Contribution le : 11/11/2013 03:28
Signaler

-Flo-
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je savais bien que j'allais me faire des nouveaux amis... 😃

Plus sérieusement, je ne dis à aucun moment que c'est chouette et que c'est tant mieux si ça continue... Je dis juste que je vois mal comment l'école pourrait y mettre un terme. Ça te fait peut-être gerber, mais je pense que c'est malheureusement une réalité.

Contribution le : 11/11/2013 03:39
Signaler

 0  #24
Fantôme
Citation :

-Flo- a écrit:


Regarde le documentaire a partir de 35:30 t'auras un début de réponse.

Je comprend parfaitement d’où commence le harcèlement, on ne peut pas l’empêcher d'arriver, mais on peut éviter que ça continue et éviter que la victime en paye les conséquences toute sa vie.

Contribution le : 11/11/2013 03:50
Signaler

angetocard
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Les deux Femmes sur le plateau portent des perruques ?

===>[]

Contribution le : 11/11/2013 03:55
Signaler

rarhu
 0  #26
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
-Flo- je comprend ce que tu dis et était plutôt d'accord sur certains points jusqu'à ce que tu dise que les parents devraient chercher chez leurs enfants pourquoi cela ne va pas.

Ce comportement... c'est le pire, je dis bien le PIRE truc qu'un parent puisse faire. Pas parce que c'est pas facile, pas parce qu'on pense toujours que tout viens des autres, mais parce que le gamin qui subit ce genre de chose, qui se sent seul et "pas normal", cet enfant a très peur que son entourage pense que c'est lui qui a un problème.

Je ne sais pas si c'est bien compréhensible se que je dis, alors je te propose de retourner voir le documentaire à partir de la 7ème minute.

La première chose dont l'enfant a besoin dans ce cas là,c'est de se savoir soutenu et pas mis en doute.
Car dans certains cas justement, les professeurs ont tendance à penser que l'enfant harcelé c'est lui qui a un problème, que quelque part c'est de sa faute parce que c'est le seul de la classe a subir cela.

Bon touche finale à mon sermon, nop je n'ai pas été victime de harcèlement à l'école ^^ (non mais parce que j'en vois venir certains avec leurs grands chevaux)

Contribution le : 11/11/2013 04:41
Signaler

Zolpidem
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Citation :

Louxor a écrit:
Dans le droit français, l'amende revient à celui qui a a fait la faute, soit, à l'enfant de plus de 13 ans, qui est pénalement responsable,
et si l'enfant a moins de 13 ans, il ne peut pas y avoir d'amende.
Il ne peut y avoir que des dommages et intérêts, et c'est très compliqué, d'autant sue le "délit" de harcèlement n'est pas reconnu en tant que tel...

Tout ça pour dire, que ce n'est pas juridiquement que ce problème doit se gérer, mais de manière plus globale (prévention, responsabilisation des auteurs, etc...)

Moi j'ai LA solution: Il faudrait faire passer une loi pour que les amendes ne reviennent pas aux victimes mais à l'Etat. Vous allez voir que là ils vont se bouger le cul. 😃

@-Flo- C'est comme ça dans toutes les entreprises, si on engage du personnel qui en a rien à foutre, on ne peut rien faire.

Et soi-disant que l'éducation s'investit contre ça? Regardez ce qu'ont trouvé bon de dire les médias lorsque qu'un type en Alsace après avoir été de nombreuses années victime de harcèlement, a eu ses nerfs qui ont lâché et a été envoyer des menaces de tuerie dans un des lycées de Strasbourg.
Si vous n'avez pas suivi, ils ont dit que ça avait fait déployer de nombreux policiers (tant mieux quand on voit pour quoi ils sont payé) que ça avait semé la panique, qu'il fallait qu'il se fasse choper et qu'il allait prendre cher, que tout ça trololo. Par contre PAS un seul médias pour relancer la question du harcèlement. Pas un seul pour dire que son geste se comprend, et qu'on ai de la chance qu'il n'y en ai pas plus. Et l'éducation nationale, aucune réaction, donc pas pour rien si je dis que c'est tous des vendus.

Contribution le : 11/11/2013 13:05
Signaler

-Flo-
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@_--_--__------- : Si en tant qu'entreprise tu engages du personnel vachement concerné par les problématiques d'environnement, ce n'est pas pour autant que tu vas faire baisser le niveau des mers. 🙂


@rarhu : Je comprends ce que tu veux dire, mais je persiste à penser que dans beaucoup de cas, le problème ne vient pas uniquement des autres et que ça ne serait pas rendre service à ton enfant que de le lui faire croire.

Je vais prendre un exemple caricatural à l'extrême : si ton enfant va au collège avec un pull Mickey, un cartable Donald et une casquette Pluto (avec les oreilles sur les côtés), il se fera fatalement taper dessus à chaque récré. En tant que parent, je pense que ton devoir consiste plus à lui faire prendre conscience qu'il a atteint un âge où il doit désormais s'habiller différemment, plutôt que de lutter contre vents et marées pour que l'inévitable ne se produise pas.

Un exemple plus concret : j'ai regardé il y a quelques mois un autre reportage sur ce phénomène à l'école (diffusé sur M6 si ma mémoire est bonne), dans lequel on voyait une mère se désoler du fait que sa fille se fasse harceler et subisse des violences quotidiennes à l'école. Elle l'a changée d'établissement, en vain, ça a recommencé. Son explication : elle est issue d'un milieu aisé, et les autres ne le supportent tout simplement pas.
Mais plus le reportage avançait, plus on voyait que la fille en question était en réalité une vraie tête à claques ! Elle allait à l'école habillée en vêtements de grands noms de la couture, et méprisait ses camarades qui portaient des vêtements d'enseignes type H&M ou Zara. Elle était hyper hautaine et méprisante vis-à-vis de ceux qui n'étaient pas du même milieu social. Même toi, en tant que téléspectateur, tu avais envie de lui coller des baffes...

Ce sont deux exemples certes très extrêmes, et j'ai bien conscience qu'ils ne sont pas représentatifs du cas moyen. Mais je pense que le devoir d'un parent, c'est aussi et avant tout de chercher à identifier ce qui peut handicaper socialement son enfant. Ça lui rendra bien plus service pour l'avenir, que d'essayer de régler le problème en en supprimant les symptômes extérieurs les plus manifestes.

Car d'ailleurs, même en supposant que l'école parvienne à éradiquer les comportements manifestes de harcèlement, l'enfant concerné ne sera pas pour autant plus intégré. Il sera toujours celui à côté duquel personne ne veut s'asseoir, celui avec qui personne ne veut faire d'exposé, celui que personne ne veut dans son équipe en cours de sport, celui à côté duquel on ne veut pas être vu à la récréation, et celui qui mange tout seul à la cantine.

Ok il ne subirait plus de violences et d'injures, et ça serait déjà beaucoup. Mais la situation serait toujours loin d'être idéale pour lui.

Contribution le : 11/11/2013 14:04
Signaler

Zolpidem
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Citation :

-Flo- a écrit:
@_--_--__------- : Si en tant qu'entreprise tu engages du personnel vachement concerné par les problématiques d'environnement, ce n'est pas pour autant que tu vas faire baisser le niveau des mers. 🙂

Non mais je parlais pas de l'environnement mais en général, enfin bref...

Citation :

-Flo- a écrit:
@rarhu : Je comprends ce que tu veux dire, mais je persiste à penser que dans beaucoup de cas, le problème ne vient pas uniquement des autres et que ça ne serait pas rendre service à ton enfant que de le lui faire croire.

Donc faut lui dire que c'est de sa faute et qu'il le mérite?

Citation :

-Flo- a écrit:
Ce sont deux exemples certes très extrêmes, et j'ai bien conscience qu'ils ne sont pas représentatifs du cas moyen. Mais je pense que le devoir d'un parent, c'est aussi et avant tout de chercher à identifier ce qui peut handicaper socialement son enfant. Ça lui rendra bien plus service pour l'avenir, que d'essayer de régler le problème en en supprimant les symptômes extérieurs les plus manifestes.

Ce qui l'handicape, ba c'est les autres qui n'arrêtent pas de le rabaisser. Il perd encore plus confiance en lui, donc les autres le rabaissent encore plus et ainsi de suite. Et ça, ça marche partout.

Citation :

-Flo- a écrit:
Car d'ailleurs, même en supposant que l'école parvienne à éradiquer les comportements manifestes de harcèlement, l'enfant concerné ne sera pas pour autant plus intégré. Il sera toujours celui à côté duquel personne ne veut s'asseoir, celui avec qui personne ne veut faire d'exposé, celui que personne ne veut dans son équipe en cours de sport, celui à côté duquel on ne veut pas être vu à la récréation, et celui qui mange tout seul à la cantine.

Ok il ne subirait plus de violences et d'injures, et ça serait déjà beaucoup. Mais la situation serait toujours loin d'être idéale pour lui.

Non, déjà il pourra s'exprimer librement sans qu'on se foute de lui à chaque fois qu'il ouvre la bouche, et à force, il ira plus facilement vers le autres.


Ah puis si vraiment on ne peut absolument rien faire, dis aussi pourquoi les solutions préposées plus haut ne peuvent pas marcher?

Contribution le : 11/11/2013 14:33
Signaler

-Flo-
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Le propos ce n'est pas de dire que c'est de sa faute et qu'il le mérite. C'est juste de prendre conscience, en tant que parent, qu'il a éventuellement un handicap social qu'il peut être possible de résorber s'il est identifié.

Pour simplifier, mon point de vue est qu'il me parait trop simpliste de vouloir ne traiter le problème qu'en agissant sur les autres. Je veux bien supposer que ce ne soit pas totalement inefficace, mais c'est à mon sens insuffisant et un peu trop manichéen.

PS : Le problème de l'isolement ne vient pas forcément d'une difficulté à aller vers les autres. Tu as un peu personnalisé le truc, j'ai l'impression.

Contribution le : 11/11/2013 14:45
Signaler

Zolpidem
 0  #31
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Sinon, je connais un exemple, c'est simple, il y avait un gars timide dans mon lycée qui n'arrêtait pas de se faire lyncher et menaçait de se suicider. Et un beau jour, il y a un ancien élève du lycée qui était revenu, et qui avait une superbe mentalité, lui ainsi que son entourage. Le truc, c'est que ce sont des Musulmans qui pratiquent, donc qui ont l'esprit saint.
Du coup, je leur ai présenté, il s'est super bien intégré, ça l'a changé, et alors qu’auparavant il était timide, ba après j'arrivais presque plus à en placer une.

Contribution le : 11/11/2013 14:59
Signaler

 0  #32
Fantôme
Citation :

-Flo- a écrit:
Le propos ce n'est pas de dire que c'est de sa faute et qu'il le mérite. C'est juste de prendre conscience, en tant que parent, qu'il a éventuellement un handicap social qu'il peut être possible de résorber s'il est identifié.


Mon handicap c’était d'avoir des facilités en math et d’être timide, oui c'est clair que c’était la faute de mes parents et j'aurais du devenir con.
Et on parlera pas de ceux qui ont des difformités physiques

C'est pour ça que le harcèlement est si facile, on s'en prend a une victime qui , on lui dit que c'est de sa faute et on s'assure pour qu'elle y croit, elle pensera qu'elle le mérite.

Tu penses que c'est a eux de s’intégrer, moi je pense que c'est a toi de les accepter.
Je suis sur que s'ils se feraient harceler a cause de leurs couleur de peau tu crierai au scandale.

Contribution le : 11/11/2013 16:12
Signaler

-Flo-
 0  #33
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Dans le paragraphe que tu cites, il y a le mot "éventuellement" que tu sembles ne pas avoir vu. Ainsi que la première phrase, au passage...

Je n'ai jamais prétendu que mon raisonnement s'appliquait à tous les cas, et encore moins au tien en particulier.

Et bien sûr, dans le cas d'une différence physique, il n'y a évidemment rien à faire de ce côté... Je faisais uniquement référence aux isolements liés à des facteurs comportementaux.

Par ailleurs, je pense tu n'es jamais le mieux placé pour savoir ce qui peut poser problème dans ton comportement. Dire que c'est parce que tu étais bon en maths et timide, c'est ta vision des choses. Mais il y a peut-être d'autres facteurs qui t'ont échappé car tu n'en avais tout simplement pas conscience. Tu remarqueras que j'ai bien écrit "peut-être".

Contribution le : 11/11/2013 16:52
Signaler

Zolpidem
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Ah donc, si demain, tout le monde se mettait à t'insulter sans raison, tu te diras que ça vient que de toi et tu te la boucleras? 😃

Contribution le : 11/11/2013 16:57
Signaler

-Flo-
 0  #35
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Parce que toi, si tout le monde se mettait à t'insulter, tu ne te poserais pas de questions ?

C'est forcément le reste du monde qui a un problème, et pas toi ?

Contribution le : 11/11/2013 16:59
Signaler

Zolpidem
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Je leur demanderais ce que c'est le problème avec moi. Si ils me répondent pas, ce qui est souvent le cas, mais continuent à insulter, oui, ce serait bien eux qui ont un problème.

Là, si RDumarais avait eu autre chose qu'être timide et bon en maths, c'est soit ses camarades lui disent et il en aurait pris conscience, soit ils lui foutent la paix. Mais comme suffit d'être légèrement différent pour se faire lyncher, y a pas à chercher, c'est bien les harceleurs, le problème.

Contribution le : 11/11/2013 17:03
Signaler

-Flo-
 0  #37
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Ce n'est pas toujours simple de mettre des mots sur ce qui nous insupporte chez l'autre. D'autant plus qu'on ne parle pas d'adultes, mais d'ados qui ont entre 10 et 16 ans.

Mon propos c'est juste de dire que parfois (souvent ?), les causes ne sont pas unilatérales. Ça ne me parait quand même pas aberrant au point de devoir le justifier en 10 posts ! On ne vit pas dans un monde avec les gentils d'un côté, et les méchants de l'autre.

Pour reprendre l'exemple de RDumarais, tu peux être bon en maths, timide, et surtout te comporter comme le pire des fayots sans en avoir conscience. Et c'est ce dernier point qui va te causer le plus de tort, sans que tes camarades te fassent un feedback détaillé de ce qu'ils ont à te reprocher pendant qu'ils te mettent des mandales dans la gueule...

@RDumarais : Avant que tu ne le prennes personnellement, je précise que c'est juste un exemple. Je ne prétends pas que c'était ton cas.

Contribution le : 11/11/2013 17:11
Signaler

Zolpidem
 0  #38
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
On parle aussi d'adultes puisqu'il y a les profs, et autres qui doivent régler les litiges comme le fait si bien le directeur dans le documentaire du topic.
Et je crois que tu peux replacer le "souvent" par "rarement".

Puis dans ce cas, en reprenant ton raisonnement des causes, on pourrait aller cambrioler notre ancienne école qui s'en est toujours foutu, et dire que si on avait pas été harcelé étant jeune, on aurait eu plus de confiance en soi et pu monter en grade au boulot avec un meilleur salaire. On pourra dire la même chose, c'est de la faute de l'école si ils se sont fait cambrioler, ça ne mérite pas sanction.

Contribution le : 11/11/2013 17:32
Signaler

-Flo-
 0  #39
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Mais où est-ce que j'ai écrit que ça ne méritait pas de sanction ?

"Mon" raisonnement des causes n'est pas le mien. Au risque de te surprendre, tout a une cause... Et ce n'est pas parce que tu cherches à l'identifier que tu cautionnes toutes ses conséquences.

Enfin bon, j'ai l'impression que tu ne comprends vraiment pas ce que je cherche à dire. Du coup cette discussion commence à tourner sérieusement en rond.

Contribution le : 11/11/2013 17:38
Signaler

Zolpidem
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Ba moi j'essaye d'identifier la cause qui fait peu de monde s'affole en voyant 10 % des élèves sont touchés.

Après si tu penses que la cause, c'est qu'ils l'ont cherché, tu n'as qu'à aller voir comment ça se passe et tu verras bien. Moi je sais très bien que la cause c'est (presque) uniquement qu'ils sont plus faibles physiquement, et sont timides.

Et si j'ai compris ce que tu cherches à dire, sauf que la cause, je l'ai identifiée.

Contribution le : 11/11/2013 17:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.