Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4)


Zolpidem
 0  #61
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
@Phebane, de rien et merci pour ton post.
Toi tu les as gardé deux semaines, donc là d'accord, mais quand on voit des élèves casser à plusieurs reprises le matériel et que les employés du lycée continuent à laisser la classe seule sans surveillance pendant qu'un prof est absent, là c'est carrément autre chose.
Sinon, bon t'as pas lu, mais dans le topic, je n'ai fait que de dire qu'il y avait de quoi accuser l'élite qui ne fait rien.

Contribution le : 12/11/2013 13:29
Signaler

 0  #62
Fantôme
Dire que l'Education ne lutte pas contre ce problème, c'est ne pas savoir ce qui se passe en interne. Je travaille dans un collège, j'ai mis en place les outils pour une journée de prévention et d'information l'an dernier au sujet du harcèlement à l'école. S'en est suivit une participation massive des élèves pour débattre, participer et rédiger une charte sans prétention de bonne conduite en communauté.

L'action Agir contre le Harcèlement à l'Ecole a été au niveau national présentée et suivie par tous les établissements français. Enfin dans la théorie bien entendu, reste à savoir si chaque établissement a fait la démarche. Mais comme quoi ça ne laisse pas aussi indifférent que cela l'Education Nationale.

Cependant je suis d'accord avec les arguments comme quoi dans les faits rien n'est solutionné. J'ai subi les brimades de nombreux élèves à l'époque du primaire et du collège. Dans la dernière structure justement, j'étais en Zone d'Education Prioritaire, remplie à 90% de racailles et autres je m'en foutistes. Une baston quotidienne, des parents envoyés à l'hôpital en tentant de sauver leurs enfants de prises en partie à la sortie des cours, professeurs démissionnaires, états dépressifs de plusieurs mois, racket, harcèlement, humiliation, passages à tabac, tête de turcs, j'en ai vu et subi des vertes et des pas mûres. Même si cela remonte au début des années 2000, autant je ne constate pas de situations similaires dans mon établissement actuel (collège modeste de campagne), autant mes collègues me racontent leurs expériences personnelles ou de proches en milieu ZEP.

Les moyens à mettre en place nécessitent plus de personnel d'encadrement, et les professeurs ne devraient pas à avoir faire la loi dans leur salle de classe. Malheureusement, demander à l'Etat des postes supplémentaires dans l'Education, c'est impossible, d'autant que le personnel d'Assistant d'Education (les pions en somme) est conséquemment réduit d'années en années.

C'est un problème de fond qui ne concerne pas que l'Education. Le cadre familial joue en priorité sur le comportement des gamins à l'école. Seulement là, il devient très délicat de pouvoir agir là-dessus. La responsabilité dans le milieu scolaire est de plus en plus vigilante, et les tentatives d'accompagnement personnalisés auprès des gamins, ainsi qu'avec les parents totalement à la ramasse ne sont que peu nombreuses, mais concluantes. Pour la plupart des gamins à problèmes, les parents ne sont même pas au courant de ce qui se passe vraiment dans la scolarité de leur enfant.

Ça reste délicat et très perfectible comme système, mais il ne faut pas dire que l'Education ne s'intéresse pas à ce problème. Au contraire, elle y travaille de plus en plus.

Contribution le : 12/11/2013 14:06
Signaler

Kayron
 0  #63
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Ce que vous semblez oubliez... ou ne pas savoir peut-être... c'est qu'on parle d'enfants.

Oui, oui, des enfants. Des machins capricieux qui n'ont aucune norme sociale, ni barrière morale. Des animaux.

Même si c'est un model de vertus devant les parents et les profs, n'importe quel "cher tête blonde" peut devenir un véritable monstre dans la cour de récréation.

Vous pouvez faire ce que vous voulez en tant qu'adulte, si un enfant veut en martyriser un autre, il le fera. Point.

Et pas besoin d'avoir une raison valable pour ça, juste être "différent" suffit. Gros, roux, bègue, myope, intello, et voila une victime parfaite (Les combo sont autorisé et même vivement conseillé pour encore plus de fun).

Et si par malheur la victime décide de se défendre ou de dénoncer, elle risque juste de s'en prendre encore plus plein la gueule...

Bien sur, mon point de vue n'a presque aucun rapport avec mes 10 années scolaires en tant que victime parce que j'avais des dents proéminentes de castor et une myopie de taupe.

Contribution le : 12/11/2013 14:19
Signaler

Zolpidem
 0  #64
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
@Iksvihi, si vraiment ils y travaillent, moi je veux bien postuler chez eux, et on verra bien. Pour moi, le lien qui amène vers les quelques courts métrages, c'est plus pour te foutre le doute qu'autre chose, ou en tout cas pour dire à ceux qui font des recherches "vous voyez, on s'investit pour trouver des solutions".

Si l'éducation se sentait vraiment concerné, il y aurait moins de pitié pour ceux qui harcèlent. Déjà, ça serait depuis longtemps considéré comme un délit, les flics prendraient tout de suite les plaintes, et même recevraient l'ordre de se déplacer en civile dans les écoles pour voir comment ça se passe et ça serait au moins les parents qui prendraient, selon l'âge, au lieu de ça, ils reçoivent plutôt l'ordre de se déplacer dans ce qui engraissent les caisses de l'Etat, comme quoi c'est l'argent qui fait tout. Aussi, ils feraient peut être même passer une loi pour que les parents des élèves virés définitivement continuent à payer le lycée comme si ils y étaient encore, et ça motiverait ces sanctions (ça, c'est une idée que j'ai moi, mais pour démontrer que des vraies solutions existent).
Les médias arrêteraient de nous laisser dans l'ignorance, par exemple ce que j'ai dénoncé post #27.
À propos de médias, faut pas oublier non plus qu'ils abrutissent bien les jeunes, genre toute la promo qui a été faite pour la fouine et booba qui font semblant de se bagarrer et derrière, les jeunes vont reproduire ça à l'école... Et tout ça, l'Etat s'en tape complètement.

@Kayron, là tu parles des primaires, et encore... Mon neveu de 11 ans, si on l'éduque bien, il fera jamais ça, autrement c'est moi qui lui ferait comprendre, mais je fais confiance en ses parents.

Contribution le : 12/11/2013 14:44
Signaler

 0  #65
Fantôme
Citation :

_--_--__------- a écrit:
@Iksvihi, si vraiment ils y travaillent, moi je veux bien postuler chez eux, et on verra bien. Pour moi, le lien qui amène vers les quelques courts métrages, c'est plus pour te foutre le doute qu'autre chose, ou en tout cas pour dire à ceux qui font des recherches "vous voyez, on s'investit pour trouver des solutions".

Si l'éducation se sentait vraiment concerné, il y aurait moins de pitié pour ceux qui harcèlent. Déjà, ça serait depuis longtemps considéré comme un délit, les flics prendraient tout de suite les plaintes, et même recevraient l'ordre de se déplacer en civile dans les écoles pour voir comment ça se passe et ça serait au moins les parents qui prendraient, selon l'âge, au lieu de ça, ils reçoivent plutôt l'ordre de se déplacer dans ce qui engraissent les caisses de l'Etat, comme quoi c'est l'argent qui fait tout.


Je pars sous peu en Gendarmerie, et j'ai été le premier a être regardé de travers lorsque je disais que la sacralisation de l'école était une connerie sans nom. On l'a vu pour l'affaire Léonarda. Donc je suis tout à fait d'accord avec toi sur la capacité et l'autorisation des forces de l'ordre à intervenir en milieux scolaires quand cela est nécessaire. Mais uniquement en cas de force majeure bien sûr, la surveillance et observation, ce n'est pas de leur ressort.

Pour te donner un exemple du personnel qualifié pour être à l'écoute et à l'observation des comportements étranges des élèves :

-> Les AED (pions)
-> Les professeurs
-> Les CPE

Une fois un problème décelé, on informe les personnes suivantes :

-> Infirmier
-> Assistante sociale
-> Proviseur adjoint

Une fois le travail de fond, à s'intéresser à l'élève, à comprendre ce qui ne va pas, à être attentif, là on passe le dernier stade :

-> Parents
-> Référent de scolarité
-> Proviseur

Et à chaque étape du processus les intervenants précédents restent sur le qui-vive et des solutions sont mises en oeuvre.

L'année scolaire dernière justement, en marge de l'intervention sur le harcèlement, on a eu quelques semaines après un gros cas de jeux dangereux à l'encontre d'un élève, celui du foulard. Il se trouvait que ce gamin était déjà surveillé et bénéficiait d'une attention toute particulière, puisque le personnel de vie scolaire avait décelé des signes de mal-être.
La réaction a été immédiate. Soutien de l'ensemble du personnel éducatif aux côtés de cet élève, dénonciation des agresseurs, commissions disciplinaires, et sanctions allant jusqu'à l'exclusion définitive.

Ce que je veux dire par là, c'est que ce que fait l'Etat aujourd'hui et depuis peu, c'est de passer le message aux différents établissements quant à l'attention à porter sur ce problème de harcèlement. C'est ensuite à chaque chef d'établissement de prendre ses responsabilités pour s'entourer d'un personnel capable et près à s'investir dans une surveillance appuyée, fine et compréhensible auprès des élèves. Car comme dit plus haut, un gamin, quand ça veut faire une connerie et être méchant, ça excelle plus que bien.

Pour faire le lien avec le reportage, notamment avec la caméra cachée qui révèle l'incompétence de l'établissement à assumer sa faute et de ne pas avoir su porter suffisamment de crédits à des témoignages d'une fillette terrorisée et de ses parents dépassés par les événements. Ce que je vois là, c'est la justification impossible en camouflant plus que mal le fait que concrètement, cette histoire, ils n'en avaient que faire. Et c'est là que c'est honteux.

Citation :
Aussi, ils feraient peut être même passer une loi pour que les parents des élèves virés définitivement continuent à payer le lycée comme si ils y étaient encore, et ça motiverait ces sanctions (ça, c'est une idée que j'ai moi, mais pour démontrer que des vraies solutions existent).


Revoir l'impact juridique du harcèlement moral à l'école est déjà une piste à exploiter en soit. Laissons juste le temps et les discussions orienter le chemin vers quelque chose de punissable. Encore une fois, la prise de conscience s'est effectuée, reste maintenant à rattraper les erreurs et le temps perdu.

Citation :

Les médias arrêteraient de nous laisser dans l'ignorance, par exemple ce que j'ai dénoncé post #27.
À propos de médias, faut pas oublier non plus qu'ils abrutissent bien les jeunes, genre toute la promo qui a été faite pour la fouine et booba qui font semblant de se bagarrer et derrière, les jeunes vont reproduire ça à l'école... Et tout ça, l'Etat s'en tape complètement.


Mieux vaut censurer une publicité humoristique à connotation sexiste plutôt que des "chanteurs" aux paroles stupides et aux illustrations choquantes. Là-dessus, je te rejoins tout à fait. Mais on a rien sans rien, le mimétisme se fait sur ce qu'on voit, et ce à quoi on s'identifie. Sous les prétextes "Je dénonce la vie du ghetto et j'm'en sors", on montre ce qu'il ne faut pas montrer. Mais ça, tant qu'il n'y aura pas plus de contrôle là-dessus, il faudra encore compter sur de nombreuses figures véhiculant des messages erronés...

Contribution le : 12/11/2013 15:15
Signaler

Zolpidem
 0  #66
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Citation :

Iksvihi a écrit:
Mais uniquement en cas de force majeure bien sûr, la surveillance et observation, ce n'est pas de leur ressort.

Evidemment.
Mais tous les cas sont des cas de forces majeures.


Citation :

Iksvihi a écrit:
Ce que je veux dire par là, c'est que ce que fait l'Etat aujourd'hui et depuis peu, c'est de passer le message aux différents établissements quant à l'attention à porter sur ce problème de harcèlement. C'est ensuite à chaque chef d'établissement de prendre ses responsabilités pour s'entourer d'un personnel capable et près à s'investir dans une surveillance appuyée, fine et compréhensible auprès des élèves. Car comme dit plus haut, un gamin, quand ça veut faire une connerie et être méchant, ça excelle plus que bien.

Depuis quand?
On verra bien ce que ça donne dans quelques années, mais les établissements sont déjà au courant, et j'ai vu étant en cours, en 3 ans, ils n'ont fait passer qu'un reportage d'un gars qui s'était suicidé après avoir été insulter notamment sur facebook. Toujours est-il que ce reportage n'a rien changé dans les mentalités, il y avait juste des prétentieux qui ont osé dire que cette histoire était honteuse, mais qui de leur côté ne faisaient pas mieux.
Donc un seul reportage en 3 ans, pour moi, c'est vraiment se contenter du minimum.

Citation :

Iksvihi a écrit:
Revoir l'impact juridique du harcèlement moral à l'école est déjà une piste à exploiter en soit. Laissons juste le temps et les discussions orienter le chemin vers quelque chose de punissable. Encore une fois, la prise de conscience s'est effectuée, reste maintenant à rattraper les erreurs et le temps perdu.

À vrai dire, alors que je ne faisais déjà pas confiance à l'Etat, c'est le reportage qui m'a donné la surprise d'apprendre que c'était légal d'harceler en cours. Moi j'étais naïf de penser que c'était illégal mai toléré.

Citation :

Iksvihi a écrit:
Mieux vaut censurer une publicité humoristique à connotation sexiste plutôt que des "chanteurs" aux paroles stupides et aux illustrations choquantes. Là-dessus, je te rejoins tout à fait. Mais on a rien sans rien, le mimétisme se fait sur ce qu'on voit, et ce à quoi on s'identifie. Sous les prétextes "Je dénonce la vie du ghetto et j'm'en sors", on montre ce qu'il ne faut pas montrer. Mais ça, tant qu'il n'y aura pas plus de contrôle là-dessus, il faudra encore compter sur de nombreuses figures véhiculant des messages erronés...

Voilà, du coup, je met le CSA dans le même sac.

Contribution le : 12/11/2013 16:49
Signaler

 0  #67
Fantôme
Citation :

Iksvihi a écrit:


Merci pour le post, c'est bon de savoir qu'il y a des progres. La route est encore très longue, mais au moins ca avance un peu.

Citation :

phebane a écrit:
Qui accuser alors ? le manque de vigilance de l'animateur ? le silence de la victime ?


Il trouveront toujours le moyen de faire ça derrière ton dos, ils devaient savoir que tu prendrais sa défense. Tu ne pouvais voir que les conséquences, tu l'as vu mais tu ne t'ai pas douter de la gravité.
Le silence est a cause de la honte qu'il avait, si tu le poussais pas pour qu'il parle, il n'aurait rien dis.
Sans réelle expérience en tant qu'Animateur, tu ne pouvais pas faire plus. Assez peu d'animateur aurait fait ce que tu fais.
Merci pour ton post

Contribution le : 12/11/2013 23:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.