Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 28 »


Invité
 0  #181
FantômeInvité
Militaire opportuniste De Gaulle ?


Sans déconner... Le mec qui reste debout quand tout fout le camp et que la France pompe le dard des Nazis. C'est l'un des mecs a qui l'on doit de faire parti du camp des vainqueurs. Sans la résistance ça aurait été plus compliqué hein...
Il s'est démené à Londres pour que la France garde son rang, pour les soldats de la France Libre puissent se battre aussi. Le mec qui s'est battu pour que La France soient administrée par des Français et non par les alliés. Ce mec avait l'amour du pays au dessus de tout.

Vous comparez un pays fragilisé, sortant d'un conflit mondial pendant lequel il a collaboré avec l'ennemi à la société actuelle pour juger de l'action de De Gaulle.


@Safire : De Gaulle pas au courant du débarquement ? Je sais pas comment tu fais pour être si ignorant et malgré tout la ramener autant. Il a été exclu de l'élaboration du plan de A à Z. Mais il savait que le débarquement était imminent. Ce qu'il a vraiment appris au dernier moment c'est la politique monétaire et le type d'administration qui serait mise en place.

Contribution le : 26/02/2014 12:20
Signaler

Invité
 0  #182
FantômeInvité
Je parle du De Gaulle post-1945. Mais quand bien même, de nombreux historiens minimisent le rôle de De Gaulle dans la victoire des Alliés. On le doit surtout à Churchill et aux américains. De Gaulle a organisé tant bien que mal une partie de la Résistance sur le territoire national et ses colonies (et une partie seulement, une bonne partie étant communiste).

Et ma prof d'Histoire de lycée avait en effet affirmé que De Gaulle n'avait pas été au courant de la date du débarquement ce qui lui a fait piquer une crise. Je sais pas si c'est très fiable, mais on sait que Chruchill et Roosevelt se méfiaient du Général à Londres...

Contribution le : 26/02/2014 12:41
Signaler

aioren
 0  #183
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
@jeremyone : Où ai-je dit que De Gaulle était un parangon de démocratie ? :gratte:
Où ai-je dit que De Gaulle faisait l'unanimité ? :gratte:

Premièrement, personne ne fait l'unanimité en politique. Ensuite, j'ai parlé de son élection à la présidentielle de 1959. Il a bien été élu, donc il a été suivi.

Deuxièmement, je répondais à Safire concernant le fait que suivre un politicien qui a fait une carrière militaire n'est pas forcément une mauvaise chose. Qu'on soit où non satisfait de la politique de De Gaulle en son temps, c'est un autre débat. Les faits montrent en tout cas qu'il ne s'est pas comporté comme un dictateur violent et prêt à toutes les bassesses pour conserver le pouvoir.

La question n'était pas de dire "Pour ou contre De Gaulle ?" mais "Est-ce qu'un ancien militaire sera forcément un dictateur ?"
La réponse est donc négative. Avoir fait une carrière militaire n'est pas un critère déterminant pour faire de la politique, que ce soit en bien ou en mal.

Contribution le : 26/02/2014 12:49
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #184
FantômeInvité
Évidemment qu'il n'a rien fait pour la victoire en comparaison aux américains, aux anglais ou aux russes. La résistance non plus d'ailleurs. Ca n'empeche qu'aucun sacrifice ou aucune action aussi symbolique soit-elle n'a ete vaine. Ils sont restés debout quand beaucoup se sont résignés. Il a par contre eu un grand rôle dans l'affirmation de la souveraineté de la France. Il a entre autre obtenu que le pays ne soit pas mis sous tutelle par les US. Enfin il a donné espoir à des millions de Français quand tout semblait perdu. Et puis après le débarquement d'Algers les américains étaient en droit de nous traiter en ennemis. On lui doit à lui et à d'autre le fait de figurer sur le tableau des vainqueurs de ce conflit.

La crise il l'a piqué puisque les conditions d'administration de la France par les alliés ne lui convenaient pas. Il a refusé de passer l'appel du 6 juin dans ces conditions. Après d'âpres négociations il a obtenu que le pays ne soit pas mis sous tutelle et garde sa souveraineté.
La date du 6 juin personne au monde ne la connaissait 2 jours avant puisque le d-day a été repoussé plusieurs fois.

Contribution le : 26/02/2014 12:53
Signaler

Safire
 0  #185
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@DjuLiTo
Tu es sérieux? Je dis qu'il n'est pas au courant du débarquement et toi tu me "contredis" en disant qu'il avait été exclus du projet de A à Z... quelle blague!!!
Oui il savait qu'il y aurait un débarquement, mais je me sers de cet exemple pour illustrer le fait que son rôle dans l'organisation et la coordination de la résistance est largement surestimé.

@aioren
Oui il a été élu, et il nous a chié une constitution qui donne la toute puissance à l'éxécutif (surprenant pour un militaire), et ce n'est pas vraiment le top. Mais oui il est parti du pouvoir par lui-même et respectait le référendum... Et là c'est vrai que ça nous change d'aujourd'hui.

Contribution le : 26/02/2014 14:09
Signaler

Invité
 0  #186
FantômeInvité
Citation :

@Safire a écrit:
mais il semblerait qu'il n'ait été tenu au courant du débarquement que le jour même, comme leader de la résistance on a vu mieux.


Ne joue pas sur les mots. Je parlais de cette phrase et tu le sais.
Son rôle surestimé comment ? Par qui ?

De Gaulle chapotait d'en haut et prêtait surtout son image et sa voix à la résistance... Il a été à l'origine de nomination clef comme celle de Jean Moulin par exemple, mais n'a jamais été un chef de la résistance à proprement parler.
Son combat a lui se jouait à un autre niveau comme je l'ai expliqué précédemment.

Contribution le : 26/02/2014 14:17
Signaler

Invité
 0  #187
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
La question n'était pas de dire "Pour ou contre De Gaulle ?" mais "Est-ce qu'un ancien militaire sera forcément un dictateur ?"


Au temps pour moi, j'avais compris ça comme "à l'époque, n'auriez-vous pas soutenu De Gaulle?". Parce que en effet je ne l'aurais pas soutenu.

M'enfin il n'empêche que les régimes à liens étroits entre politique et corps militaires donnent rarement quelque chose de bon. Je te passe les exemples, j'imagine que tu les as toi-même. Et on a l'un des régimes républicains les plus autocratiques d'ailleurs. On le sent pas mal le militaire dans sa Constitution à exécutif fort. On parle pas de "monarchie républicaine" pour rien.

Contribution le : 26/02/2014 14:17
Signaler

Safire
 0  #188
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
Citation :

@Safire a écrit:
mais il semblerait qu'il n'ait été tenu au courant du débarquement que le jour même, comme leader de la résistance on a vu mieux.


Ne joue pas sur les mots. Je parlais de cette phrase et tu le sais.

Oui je le sais, mais je ne comprends pas ton intervention... cette phrase veut bien dire qu'il n'était pas dans la confidence/organisation/coordination. Il est souvent montré comme un leader suivit par la résistance, alors que non, il a été désigné par le CNR pour qu'il soit "légitimé" et puisse jouer son rôle symbolique et politique (et ça il l'a très bien fait je ne le nie pas).

Edit:
Je répondais à Aioren qui disait que De Gaulle avait été "suivi" et que ça avait été une bonne chose. Je pensais qu'il faisait référence à son prétendu rôle de leader de la résistance genre: "Heureusement que les résistants ont suivi De Gaulle". Les résistants n'ont pas suivi De Gaulle, ils lui ont donné un rôle.

Contribution le : 26/02/2014 14:26
Signaler

aioren
 0  #189
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
@Jeremyone : Oui, évidemment. On peut légitimement se méfier d'un militaire ou ex-militaire qui brigue le pouvoir. Mais on ne peut pas le rejeter uniquement sur ce critère.

Nous sommes bien d'accord sur le fond et c'est le principal 🙂

Concernant la monarchie républicaine à la française, ce n'est pas vraiment l'endroit pour un parler, mais à titre personnel je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise chose. Evidemment, il y a beaucoup de choses à améliorer. Mais en l'état, je trouve la répartition des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif tout à fait acceptable. Mais c'est un débat beaucoup trop long et hors-sujet pour ce topic, donc je ne reviendrai pas là-dessus ^^

Contribution le : 26/02/2014 14:33
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #190
FantômeInvité
Évidemment que c'est un leader de la résistance puisqu'il était aux origines de la France libre et qu'il a ete comdamné à mort par Vichy... Évidemment qu'il est un symbole de la résistance puisqu'il est la voix du mythique appel du 18 juin. Évidemment qu'il n'était pas suivi par TOUT les résistants. C'est là que Jean Moulin entre dans la partie.

La résistance mon canard c'était pas seulement faire dérailler les trains. C'etais le refus de l'occupation allemande par tous les moyens possible. Que ce soit derrière un bureau ou les armes à la main.

Contribution le : 26/02/2014 14:39
Signaler

Safire
 0  #191
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Ce n'est pas le sujet...
Les résistants ne suivaient pas De Gaulle, mais le CNR lui a donné une légitimité pour qu'il tienne un rôle pas pour qu'il les guide.

Les deux actions sont utiles, oui, mais ce n'est pas le sujet.

Contribution le : 26/02/2014 14:50
Signaler

Safire
 0  #192
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
[Double Post DSL]
J'en profite pour suggérer un retour au sujet.

Contribution le : 26/02/2014 14:50
Signaler

Invité
 0  #193
FantômeInvité
Citation :

@Safire a écrit:
Ce n'est pas le sujet...
Les résistants ne suivaient pas De Gaulle, mais le CNR lui a donné une légitimité pour qu'il tienne un rôle pas pour qu'il les guide.


Tu te rends bien compte que ça ne veut rien dire ce que tu écris hein ? Personne n'a jamais dit que les résistants se battaient pour De Gaulle têtes baissées. Ils se battaient pour la France.
Le CNR était juste un organe voulu par De Gaulle et d'autres pour unifier la RIF et se projeter vers l'après-guerre..

Je comprends pas pourquoi t'essaye d'expliquer que les résistants ne suivaient pas De Gaulle alors que c'est faux et que la question ne s'est jamais vraiment posée en ces termes, ni avant, ni maintenant. Ahahah ! J

Par exemple : Après l'appel du 18/06 il est incontestable qu'un paquet de bonhommes on rejoint la Grande Bretagne à l'arrache avec les moyens du bord à la demande de De Gaulle. Ils l'ont fait pour la France, mais De Gaulle à insuffler la chose.

Je pense que tu fais l'amalgame entre De Gaulle leader de la résistance ce qui est vrai et De Gaulle leader des résistants ce qui est plus compliqué a analyser

Contribution le : 26/02/2014 15:21
Signaler

Bend_ua
 0  #194
Je suis accro
Inscrit: 25/01/2014 16:14
Post(s): 585
Karma: 94
Sinon bien le HS ? On est pas la pour discuter de la France sous De Gaulle, ou alors faites vous un topic.

Contribution le : 26/02/2014 16:29
Signaler

Invité
 0  #195
FantômeInvité
Ya des Nazis dans l'histoire. Ca compte.

Contribution le : 26/02/2014 16:39
Signaler

Bend_ua
 0  #196
Je suis accro
Inscrit: 25/01/2014 16:14
Post(s): 585
Karma: 94
Ouais à ce tarif la, on a pas fini 😃 😃 ca risque d'aller loin))))

Contribution le : 26/02/2014 21:06
Signaler

Invité
 0  #197
FantômeInvité
"Les membres des révoltes de Maidan, en Ukraine, exécutent les antifascistes".

Pour revenir dans le sujet. Si au passage bend_ua tu comprenne ce qu'ils disent dans la video.

Contribution le : 27/02/2014 18:22
Signaler

Invité
 0  #198
FantômeInvité
Citation :

@SuperStal a écrit:
"Les membres des révoltes de Maidan, en Ukraine, exécutent les antifascistes".

Pour revenir dans le sujet. Si au passage bend_ua tu comprenne ce qu'ils disent dans la video.



Parler de la crise russo-ukrainienne sur un forum francais à l'aide d'un article en espagnol, vive la mondialisation !

Contribution le : 27/02/2014 20:46
Signaler

Invité
 0  #199
FantômeInvité
oui c'est bien t'as lancer ta vanne maintenant va jouer et laisse les grands parler.

Contribution le : 27/02/2014 20:58
Signaler

moa56
 0  #200
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757



La partie manquante ne doit pas être loin... 😃

Contribution le : 27/02/2014 21:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 28 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.