Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 65 66 67 (68) 69 70 71 ... 242 »


Invité
 0  #1341
FantômeInvité
@PPilou
Citation :
pour la mort sans douleur : donc si tu tue un humain sans douleur ce n'est pas mal ?

Non mais il faut arrêter de revenir sur cette question : les humains sont nos "semblables". Il faut comprendre et prendre en considération cette notion mise en avant par @Norbert dans son argumentation. Sinon, tu pourras continuer à poser cinquante mille questions dans ce genre et ça ne fera rien avancer.

Citation :
Et donc maintenant en sachant que tu peu faire moins de mal à plus d'êtres vivants en mangeant végétal qu'est que ça fait ?

Ça te paraîtra paradoxal, mais pas grand chose. Parce que tuer pour manger ne me dérange pas (et tuer implique nécessairement une petite part de souffrance, ne serait-ce que de stress). La seule chose que je ne veux pas, c'est infliger une souffrance inutile (avec les tasers de cochons, les coups, etc). C'est tout. Retour aux bases de mon raisonnement donc.

Et sinon tu reposes toujours les mêmes questions auxquelles j'apporte les mêmes réponses : je ne parle pas de tuer au sens absolu du terme, je parle de tuer pour manger (j'ajoute un groupe prépositionnel, ça change tout le sens de la réflexion si tu l'enlèves). Donc tuer pour manger, no soucis pour moi. Tuer sans raison (même un végétal), problème éthique et déontologique. Et moral même, tiens.

Contribution le : 20/02/2018 22:17
Signaler

Zwitterion
 0  #1342
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Avaruus a écrit:
Citation :

Sinon, ton ex est de mauvaise foi parce que en gros tu lui dis : si c'est ET sont comme des humains sauf en apparence, est-ce que tu les tues pour les manger ? Ben pas la peine d'aller chercher chez des ET, prends le même ex avec des vaches : si elles ont même niveau de développement, même niveau de conscience à priori et une capacité de communication parfaite avec nous, mais qu'elles continuent à ressembler à des vaches, je suis certain que @Norbert pourrait pas les tuer pour les manger comme n'importe quel animal, car elles nous seraient trop "semblables".

C'est justement pour ça qu'on peut tuer une vache pour la manger, même si elle peut souffrir, elle est trop "dissemblable" par rapport à nous (d'autant que niveau communication même potable, y'a encore du boulot).

Alors que si on va sur une planète extraterrestre et qu'on a faim, et qu'on trouve des "animaux" ET qui ont les mêmes capacités de communication, même niveau de dév et même niveau de conscience à priori que nos vaches, on aura pas de soucis à les tuer pour les manger.


OK je pense que je comprend ce que tu veux dire là, mais je suis pas sur que c'est ce que @Norbert disait dans son argumentation. Il me semble que pour lui, il refusait de manger les humains parce qu'ils faisaient parti "des siens" (Je me trompe ?).
D'où mon exemple.


Et pour finir rappidement sur le rendement plantes/animaux: J'ai peut etre dis une ou deux imprécisions, mais sûr le fond je suis sûr de ce que je dis.
D'ailleurs c'est pour ça que le veganisme pourrait nourrir beaucoup plus de gens que les régimes conventionel : Source 1, source 2.

Citation :
Ça te paraîtra paradoxal, mais pas grand chose. Parce que tuer pour manger ne me dérange pas (et tuer implique nécessairement une petite part de souffrance, ne serait-ce que de stress). La seule chose que je ne veux pas, c'est infliger une souffrance inutile (avec les tasers de cochons, les coups, etc). C'est tout. Retour aux bases de mon raisonnement donc.

Je re-dit des choses que j'ai déjà dit, mais ne pas faire souffir les animaux dans un abattoir n'est pas possible. Ne me crois pas sur parole: écoute Mauricio, ancien ouvrier d'abattoir, lanceur d'alerte: https://www.youtube.com/watch?v=0cssVB8vrpA
"Bien sûr qu'ils souffrent les animaux, du premier jusqu’au dernier"

Quant à la possibilité de bien traiter des animaux dans un élevage, c'est im-po-ssible :
->Video qui résume la vie des vaches à lait qui respecte toutes les normes (aucune image violente)
-> Vidéo de Gurren Vegan, la deuxième partie sur l'elevage de lapin parle d'elle même

===> Article de Agro-média.fr <==== ce lien (d'un journal d'agriculture !) résume TOUT le problème du bien être des animaux d'élevage !!

Extrait :
l’Interprofession des œufs a présenté son Plan de filière qui a été validé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et qui fixait clairement les objectifs de la filière d’atteindre 50% de poules pondeuses en élevages alternatifs d’ici 2022 [...] Cet objectif annoncé par le Ministre est impossible à atteindre dans ces délais et sans aides à la transition! La France, n°1 de la production en Europe, élève aujourd’hui environ 68% de ses poules pondeuses en cages aménagées et 32% en systèmes alternatifs (sol, plein air, bio). Dans le cadre de son projet d’évolution vers 50% de production alternative, la filière doit modifier le système d’élevage de près de 10 millions de poules d’ici 2022 pour préserver le potentiel de production de la filière. 500 millions d’euros seront au total nécessaires pour remplir cet objectif déjà très ambitieux.

Voilà, ils parlent simplement de passer de 68% à 50% de poules élevées en cages, et ils disent que c'est un objectif impossible à tenir sur 5 ans. (Du moins sans subvention de l'état, donc payé par nous, même les végans... No comment). Je suis persuadé que les poules qui ne sont pas élevées en cages souffrent aussi (source : L214) Mais pour le cas des poules élevées en cages, il y a encore moins de doute possible.

Contribution le : 20/02/2018 23:15

Edité par Zwitterion sur 21/2/2018 12:55:36
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

PPilou
 1  #1343
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Citation :

@Avaruus a écrit:
Non mais il faut arrêter de revenir sur cette question : les humains sont nos "semblables". Il faut comprendre et prendre en considération cette notion mise en avant par @Norbert dans son argumentation. Sinon, tu pourras continuer à poser cinquante mille questions dans ce genre et ça ne fera rien avancer.


Sauf que @Norbert a dit prendre en compte la douleur de l'animal par anthropomorphisme. Ainsi il me semble logique que par anthropomorphisme on prenne aussi en compte la mort.

Sauf si tu considère que tuer ou que tuer pour manger soit moins mal que faire souffrir. (mais ça reste mal)

Ce qui peut être entendu sauf que dans l'idée, on ne propose pas de remplacer tuer par la souffrance ou vice versa, on propose juste d'enlever tuer et souffrance, sans contrepartie.

Citation :

Ça te paraîtra paradoxal, mais pas grand chose. Parce que tuer pour manger ne me dérange pas (et tuer implique nécessairement une petite part de souffrance, ne serait-ce que de stress). La seule chose que je ne veux pas, c'est infliger une souffrance inutile (avec les tasers de cochons, les coups, etc). C'est tout. Retour aux bases de mon raisonnement donc.


Mais du coup dans l’équation entre :

tuer X végétaux

et tuer X végétaux + un animal

Si tu as le choix du premier alors la mort/souffrance de l'animal devient inutile non ?

Contribution le : 20/02/2018 23:38
Signaler

A_Rod
 0  #1344
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
@Zwitterion

Et voilà reposer son argumentaire sur Gurren Vegan, le maître des missionnaires de la parole végan, et L214, l'association qui n'a pas peur de truquer les faits pour faire son argumentaire...
J'ai, donc de mes yeux propres hein, vu un abattoir (même plusieurs). L'as-tu fait ? Je ne pense pas, tu reposes donc TOUTE ta pensée sur ce que te disent d'autres gens. Libre à toi de les croire, ainsi que moi, mais j'ai mon avis certain personnellement.
En abattoir, une vache qui entre dans un couloir, sans savoir ce que c'est (oui c'est possible), arrive dans un conduit plus étroit et se prend un piston dans le front qui l'assomme (enfin plonger dans le coma serait plus précis), la souffrance ? Un quart de seconde oui, mais si tu le mets dans la même catégorie que le taser pendant des minutes, les coups, les coupures, la décapitation ratée... Ben change de dico.
Il y a des dérives, oui, comme partout, et l’État est censé les contrôler et les punir. Il ne l'a pas fait, une association à du se substituer à eux, personne ne voit le problème ? Avec tes impôts tu paies pour que ce soit fait hein ? Non le souci c'est qu'on tue des animaux, pas qu'un maniaque ait un taser...

Contribution le : 21/02/2018 14:47
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Invité
 0  #1345
FantômeInvité
@Norbert Message

Citation :
cette petite discussion annexe et assez révélatrice du problème de fond : tu cherches à intellectualiser une question qui n'est pas de l'ordre de l'intellect mais qui est de l'ordre de l'émotion ("être repoussé à l'idée de tuer un animal").


"Je n'aime pas les animaux.
Je les respecte, tout simplement.
L'amour est un sentiment parfois irrationnel, une inclination subjective, une expression trop passionnelle pour être tout à fait sensée. Mais si je ne mange pas d'animaux, si je refuse de consommer des produits issus de leur souffrance, si je m'oppose à leur détention et si je milite pour la fin de la chasse et de la corrida, ce n'est pas en raison d'une sensibilité exacerbée à leur égard. Seule une exigence de cohérence et de justice motive mon refus de tuer et de faire souffrir un animal.
[...]
Le médecin et le pompier [...] agissent en fonction de leur conscience et de leur sens des responsabilités. Il n'y a pas d'affect dans leur comportement.
La raison n'empêche pas la compassion, au contraire, on peut même être sûr qu'elle l'encourage. Mais la compassion que j'éprouve pour tous les animaux est proportionnelle à celle que j'éprouve pour l'espèce humaine." Page 1, avant-propos, Antispéciste, A. Caron.

Contribution le : 21/02/2018 15:00
Signaler

Zwitterion
 1  #1346
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@A_Rod a écrit:

Et voilà reposer son argumentaire sur Gurren Vegan, le maître des missionnaires de la parole végan, et L214, l'association qui n'a pas peur de truquer les faits pour faire son argumentaire...
J'ai, donc de mes yeux propres hein, vu un abattoir (même plusieurs). L'as-tu fait ? Je ne pense pas, tu reposes donc TOUTE ta pensée sur ce que te disent d'autres gens. Libre à toi de les croire, ainsi que moi, mais j'ai mon avis certain personnellement.
En abattoir, une vache qui entre dans un couloir, sans savoir ce que c'est (oui c'est possible), arrive dans un conduit plus étroit et se prend un piston dans le front qui l'assomme (enfin plonger dans le coma serait plus précis), la souffrance ? Un quart de seconde oui, mais si tu le mets dans la même catégorie que le taser pendant des minutes, les coups, les coupures, la décapitation ratée... Ben change de dico.

Non, je ne suis jamais allé en abattoir, et franchement j'en ai aucune envie.
Tu me reproche de me baser uniquement sur "ce qu'on m'a dit". Oui. Après je sais rejoindre des informations et réfléchir par moi même. Je n'ai pas partager que les video de L214, il y a aussi la vidéo d'un ancien employé d'abattoir, la vidéo de "l'effet chimpanzé" qui ne montre QUE des vidéos de l'élevage conventionnelle, sans aucune dérive. Et j'ai aussi partagé l'article d'un journal agricole!!

Ensuite, tu reproche aux militants, qui n'ont rien à vendre, de biaiser leur propos ? Alors que l'immense majorité des français se basent sur les images de vaches et de cochons heureux sur les boîtes de cadavre. Je pense sincèrement que les entreprises d'agro-alimentaire ont plus de raisons de changer la réalité.
ipfs QmTAyWvYtg8FqFTbhUBwKSiE9jrjJbMFf1soGCEYnxFWX6

Citation :

Il y a des dérives, oui, comme partout, et l’État est censé les contrôler et les punir. Il ne l'a pas fait, une association à du se substituer à eux, personne ne voit le problème ? Avec tes impôts tu paies pour que ce soit fait hein ? Non le souci c'est qu'on tue des animaux, pas qu'un maniaque ait un taser...


J'ai l'impression que tu n'a rien lu de ce que j'ai écrit. Les poules en cages c'est pas une dérive, c'est la norme. Les castrations de porcelets à vif c'est pas une dérive, c'est 100% légal ! Le gouvernement ne peut absolument pas les punir pour avoir fait ça ! Les broyage ou asphyxie de poussins mâles c'est pas interdit, cest indispensable pour les élevages de poules pondeuses !

Contribution le : 21/02/2018 15:53
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #1347
FantômeInvité
@Zwitterion
J'ai déjà dit que je reconnaissais le fait que les animaux souffrent (au moins un peu). Mais je reste persuadé que si l'abattage était parfaitement réalisé, ce serait infime. Donc pour moi, ce qu'il faut changer ce sont :
- la quantité qu'on mange et qu'on produit (habitudes alimentaires)
- la qualité de l'abattage

Mais je reste sur l'idée que c'est pas immoral de tuer des animaux pour les manger. Même pour des humains. Parce que je pars du principe que c'est naturel. Même si on a des alternatives à la fois naturelles et synthétiques.

Citation :
Je suis persuadé que les poules qui ne sont pas élevées en cages souffrent aussi

Des poules qui sont élevées en plein air, je ne pense pas qu'elles souffrent. Qui plus est si l'éleveur les protège des renards qui viendraient sinon les zigouiller. Je dis ça par expérience, j'ai grandi dans une ferme, j'ai jamais eu le sentiment de voir des poules souffrir.

@PPilou
Le problème que je soulève n'est pas le remplacement de la mort par la souffrance et vis versa. Je vais donc refaire en plus simple : il n'est pas utile de poursuivre l'argumentation en mettant l'humain au même niveau que l'animal car nous ne pensons pas qu'ils sont au même niveau. Ce qui nous permet d'accepter l'idée de les tuer pour les manger. Par contre, par effet d'anthropomorphisme, nous admettons que nous ne voulons pas les voir souffrir (selon un degré que nous définissons en fonction de notre subjectivité). Nous avons donc compris que toi ou Zwitterion n'êtes pas d'accord avec cette idée, mais c'est la nôtre (en tout cas la mienne, mais j'ai cru comprendre que c'est celle de Norbert aussi).

Pour ton équation (qui n'en est pas une d'ailleurs) : le problème ne se pose pas en ces termes, notamment parce que tuer un végétal pour le manger me dérange encore moins que tuer un animal. C'est tuer pour rien qui me dérange (par ex couper une fleur sans aucun but). Donc je n'ai pas de problème à nourrir un animal avec des végétaux puis le tuer pour le manger.

Contribution le : 21/02/2018 16:42
Signaler

Zwitterion
 0  #1348
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Avaruus

Citation :

Citation :
Je suis persuadé que les poules qui ne sont pas élevées en cages souffrent aussi

Des poules qui sont élevées en plein air, je ne pense pas qu'elles souffrent. [...] j'ai grandi dans une ferme, j'ai jamais eu le sentiment de voir des poules souffrir.


Attend attend, tu as grandi dans quel type de ferme ?

Parce que dans les industries agro-alimentaire, l'inverse de "poules élevées en cages" c'est pas "poules élevées en plein air dans le jardin de chez tes parents".

=>0 = œufs issus de l’agriculture biologique
=>1 = œufs issus de poules élevées en plein air
=>2 = œufs issus de poules élevées au sol
=>3 = œufs issus de poules élevées en cages.
(Si tu n'achètes que des oeufs issus d'élevages biologique, n'oublie pas tous les oeufs que tu achète indirectement, au travers de produits du quotidien qui contiennent des oeufs. Des oeufs de poules en cages dans l'immense majorité des cas, par soucis de rentabilité.)

Aussi : quelque soit le type d'élevage, la législation autorise le le broyage de poussins mâles (qui ne sont pas rentables) et le débecquage pour éviter qu'elles se piquent les unes les autres à cause de la promiscuité.

Et je vais te parler franchement, (je sais que Lenarvalo aura un point de vue différent du mien là) : Si les seuls souffrances d'animaux qui existaient en France, c'était des poules élevés en jardins de particuliers, à qui on prend les oeufs, je n'en mangerai toujours pas, mais je ferait chier personne avec le véganisme. Le problème c'est qu'on en est très très loin.

Citation :
Donc pour moi, ce qu'il faut changer ce sont :
- la quantité qu'on mange et qu'on produit (habitudes alimentaires)
- la qualité de l'abattage


Alors oui, selon moi c'est absolument indispensable.
Mais c'est quoi que tu sous entend ici ? Que le problème c'est les cadences d'élevage et d'abattage ?
Admettons que du jour au lendemain, les français diminuent leur consommation de POA (produits d'origines animales). Pensez vous vraiment que les industries vont continuer d'élever moitié moins d'animaux avec autant de place et de personnel que maintenant ? Non... Ils vont bien sûr diviser tous les espaces par deux, ils vont supprimé la moitié des élevages, viré la moitié des employés d'abattoirs, et ils se retrouveront avec exactement les mêmes cadences que maintenant.

Contribution le : 21/02/2018 19:00
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

A_Rod
 0  #1349
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
@Zwitterion

Ah si je t'ai bien lu ,mais la norme c'est pas la légalité. La norme c'est une poule qui vit tranquille dans un champ/pré/cour, qui a un abri pour la nuit/pluie et qu'on tue après qu'elle ait eu une belle vie. Pareil pour une vache, et bizarrement c'est ce qui se faisait dans les fermes, avant. Ce qui a changé ce sont les habitudes alimentaires, le pouvoir d'achat qui a fait qu'on pouvait acheter plus souvent de la viande, et les dérives sont venues de là, de l'optimisation des tueries etc.
Non pas que dans les fermes on tuait bien les animaux, c'est pour ça que les abattoirs sont une bonne chose pour moi, mais au moins ils étaient plus souvent mieux traités. La norme c'était ça, l’État a juste autorisé un jour (et on sait pourquoi : money) l'élevage intensif, depuis ça foire (grippe aviaire et vache folle n'auraient pas eu tant d'impact). Personne n'a été inquiété d'avoir autorisé ça, personne n'est puni de ne pas faire son boulot en contrôlant les abattoirs comme c'est prévu, pour moi le bât blesse là d'abord.
Quant à biaiser le propos je sais que c'est monnaie courante, mais L214 aurait un farouche défenseur en ma personne s'ils n'usaient pas des mêmes méthodes, ils peuvent trouver pas mal de mauvais traitements sans ça, dommage.

Contribution le : 21/02/2018 19:40
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Invité
 1  #1350
FantômeInvité
Je ne sais plus trop où j'en suis dans mes notifs, mais je vais essayer de ne rien oublier.

Je crois que le fond de notre discussion est MORALE : les veganes cherchent à expliquer pourquoi tuer un animal pour le manger, c'est MAL.

Je rappelle que la base la plus parlante que je pourrais trouver à la morale est : ne fais pas à tes semblables ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.

Je crois comme mon ami wiki que:
- la morale se place dans le champ du bien/mal et non dans le champ du vrai/faux, qui est le champ de la logique. C'est pourquoi il me paraît impossible de "forcer" la morale par le biais d'un raisonnement logique.
- quelque chose de "mal" doit forcément engendrer de la souffrance, physique ou morale. Donc un élevage /abattage desquels ont aurait quasi supprimé la souffrance peut ne pas être considéré comme MAL.
-> ainsi j'explique que notre débat est sans fin par le fait que les veganes cherchent à "prouver" par des raisonnements LOGIQUES que tuer un animal pour le manger, c'est MAL.

Attention: je répète que fournir une information, un fait, peut en revanche influencer la morale de qqn. C'est pourquoi je vous encourage à continuer cela. C'est toutes les interprétations qui viennent derrière, à base de mots en -isme, qui ne me parlent pas.

*mes semblables :
Les humains sont mes semblables, car... dois-je vraiment trouver des arguments pour ça ?
Je crois que je pourrais considérer un animal comme un "semblable" si je peux tisser des liens avec lui aussi élaborés que ceux que je peux tisser avec un humain.
Pour les autres animaux, c'est l'anthropomorphisme qui induit une répulsion à l'idée de les faire souffrir.
Pourquoi les tuer sans douleur n'induit pas cette même répulsion? Pas de réponse claire pour moi, sans doute parce que les faire souffrir est gratuit alors que les tuer me donne un bénéfice (apport rapide et conséquent en fer, en acides aminés équilibrés + plaisir), et que cette pratique est banale depuis fort longtemps dans ma culture. Au passage, le plaisir de la viande et graisse animale ne peut provenir que de la viande et de la graisse animale. On peut avoir du plaisir avec des plats végé mais il s'agit d'autres plaisirs/intensité.

Dernier point : respecter ne signifie pas forcément "ne pas tuer". Par exemple "respecter l'environnement" ne contient pas cette notion de "ne pas tuer". Donc non, M. Caron, vous n'êtes pas le seul à respecter les animaux. (Je n'ai pas de "mépris" envers ni les animaux ni les végétaux que je tue pour manger).

Au fait c'est quoi votre argument pour dire qu'on "se doit" de considérer comme immoral le fait de tuer un animal pour le manger?

EDIT: Et pour améliorer l'existant, il y a aussi la possibilité de créer un label de qualité dans les abattoirs.

Contribution le : 21/02/2018 19:42
Signaler

Invité
 0  #1351
FantômeInvité
Bon ben voilà. Pour le coup, j'approuve ce que disent @A_Rod et @Norbert.

D'abord, il s'agit entre nous d'un différend moral, et pour le moment aucun de vos propos ne m'a incité à changer de point de vue moral. (Par contre, j'ai appris plusieurs choses en discutant avec vous, et ça c'est bien !)
Ensuite, si ce différend existe, c'est parce que le fric et l'envie de confort ont incité des gens à faire et laisser faire. Finalement, ça revient à des idées que j'avais déjà mentionnées auparavant.

Pour ma part, je crois que je suis arrivé au bout de l'argumentation, je ne vois pas bien ce que je pourrais rajouter.^^

Contribution le : 21/02/2018 20:57
Signaler

Invité
 0  #1352
FantômeInvité
Citation :

ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE D’ALFORT
Année 2015
LA MORT DONNÉE AUX ANIMAUX
UNE APPROCHE HISTORIQUE
THÈSE
Pour le
DOCTORAT VÉTÉRINAIRE


c'est dans le thème 😃

bisous

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1884 ( il n'y a rien a telecharger )

Contribution le : 21/02/2018 23:16
Signaler

Invité
 0  #1353
FantômeInvité
Citation :

@Zwitterion a écrit:

Non, je ne suis jamais allé en abattoir, et franchement j'en ai aucune envie.


Ca c'est le comportement typique d'une chochotte occidentale. Quand j'étais petit on pouvait acheter pas mal d'animaux encore vivant sur le marché. Poissons, poules, serpents...
On pouvait soit les acheter vivant pour les tuer/préparer soi-même chez soi, ou si c'était du street food, le "restaurateur" t'egorgeait ça net et rapide sur place, déplumait le truc devant tes yeux. Ça choquait absolument personne.

Aujourd'hui en occident, c'est le trauma à vie après 30sc de vidéo l214...

Je vais encore me répéter, mais même quand y'a des ratés, même quand l'animal meurt pas du premier coup, il souffre quand même largement moins que quand il crève de faim ou choppe des saloperies dans la nature et meurt au ralentis sans bénéficier d'aucun soin. Et quand ils se font chassés par leurs congénères sauvages, c'est pas 10,20 ou 30sc de souffrance, ça peut durer jusqu'à des heures de tortures interminable (faut arrêter de gober ce que montre les reportages animaliers ultra scénarisés)

Bref faut arrêter de faire passer les humains pour des monstres immoraux

Contribution le : 22/02/2018 00:07
Signaler

Zwitterion
 0  #1354
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@A_Rod a écrit:
Ah si je t'ai bien lu ,mais la norme c'est pas la légalité. La norme c'est une poule qui vit tranquille dans un champ/pré/cour, qui a un abri pour la nuit/pluie et qu'on tue après qu'elle ait eu une belle vie. Pareil pour une vache, et bizarrement c'est ce qui se faisait dans les fermes, avant. Ce qui a changé ce sont les habitudes alimentaires, le pouvoir d'achat qui a fait qu'on pouvait acheter plus souvent de la viande, et les dérives sont venues de là, de l'optimisation des tueries etc.


Quand j'ai parlé de norme, je parlais de "ce qui se fait en France aujourd'hui et tous les jours" en opposition à la "dérive".

Pour ton image de la petite maison dans la prairie, je supposes que tu manges de la viande 1 à 2 fois par moi. Sinon, impossible de donner de la viande et des POA à 60 millions de Français sans sortir de ta "norme".

===> cet article de Agro-média.fr <==== est beaucoup plus lucide que vous à ce sujet.

Citation :

@A_Rod a écrit:
l’État a juste autorisé un jour l'élevage intensif, depuis ça foire. Personne n'a été inquiété d'avoir autorisé ça, personne n'est puni de ne pas faire son boulot en contrôlant les abattoirs comme c'est prévu, pour moi le bât blesse là d'abord.

@Norbert a écrit :
respecter ne signifie pas forcément "ne pas tuer".

Et pour améliorer l'existant, il y a aussi la possibilité de créer un label de qualité dans les abattoirs.

Ils rigolent bien dans les abattoirs (et en élevage) quand on leur parle de bien-être et de respect pour des animaux qu'ils doivent tuer à la chaine. Ces employés sont pris entre le marteau (leur boulot, la demande en viande, leur employeur qui les paye au rendement) et l'enclume (la société qui leur demande de respecter les animaux). Ils sont la pièce centrale de la Dissonance cognitive généralisée.

Citation :
Quant à biaiser le propos je sais que c'est monnaie courante, mais L214 aurait un farouche défenseur en ma personne s'ils n'usaient pas des mêmes méthodes, ils peuvent trouver pas mal de mauvais traitements sans ça, dommage.

De quel méthode tu parles ? Filmer la réalité des abattoirs/élevages et la montrer au consomateur ?


Citation :

@Norbert a écrit :
Donc un élevage /abattage desquels ont aurait quasi supprimé la souffrance peut ne pas être considéré comme MAL.

@Avaruus
J'ai déjà dit que je reconnaissais le fait que les animaux souffrent (au moins un peu). Mais je reste persuadé que si l'abattage était parfaitement réalisé, ce serait infime.


Vous vivez dans un rêve. Un élevage /abattage desquels ont aurait quasi supprimé la souffrance, ça n'é-xi-ste pas. Regardez deux seconde la place qu'ont les poulles d'elevage certifié BIO. Quand les gens en achètent, ils ont l'impression d'être des héros. Mais c'est des poulles à qui on a coupé le bec, et qui sont 6 par m² la plupart du temps. Il est où le bien-être là ? Leurs bébés, s'ils sont des poussins mâles, ils seront broyés ou asphyxiés juste après la naissance. Il est où le respect sérieux ?

Et je parle même pas des poules en cages (la grande majorité en France, 68% de tous les oeufs vendu en sont issus). Si vous parlez de bien-être en achetant ces oeufs là ? Pour moi c'est rien d'autre qu'une exploitation inhumaine.

Si vous voulez un élevage /abattage desquels ont aurait quasi supprimé la souffrance, faut élever vos propres poules, et les tuer vous mêmes. Ou bien vous passez de viande.

Contribution le : 22/02/2018 00:13
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Zwitterion
 1  #1355
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@alvein a écrit:
Citation :
Non, je ne suis jamais allé en abattoir, et franchement j'en ai aucune envie.

Ca c'est le comportement typique d'une chochotte occidentale. Quand j'étais petit on pouvait acheter pas mal d'animaux encore vivant sur le marché. Poissons, poules, serpents...
On pouvait soit les acheter vivant pour les tuer/préparer soi-même chez soi, ou si c'était du street food, le "restaurateur" t'egorgeait ça net et rapide sur place, déplumait le truc devant tes yeux. Ça choquait absolument personne.

Oui oui, il y a 200 ans il y avait les décapitations sur la place du vilage. On fouettait aussi des esclaves pour qu'ils travaillent plus vite et ça choquait personne. Aujourd'hui en occident, dès qu'on parle de faire travailler quelqu'un plus de 14h par jour c'est le trauma général.

Citation :
Je vais encore me répéter, mais même quand y'a des ratés, même quand l'animal meurt pas du premier coup, il souffre quand même largement moins que quand il crève de faim ou choppe des saloperies dans la nature et meurt au ralentis sans bénéficier d'aucun soin. Et quand ils se font chassés par leurs congénères sauvages, c'est pas 10,20 ou 30sc de souffrance, ça peut durer jusqu'à des heures de tortures interminable

La différence, c'est que les animaux d'élevage on les fait naitre nous même. On les multiplie par insémination artificiel. Donc c'est completement notre responsabilité. Donc absolument rien à voir avec ce qui se passe dans la nature en fait.
Et pour reprendre l'exemple des poules en cages, c'est pas 30 secondes de souffrance. Toutes leurs vies à 18 par m² sans voir la lumière du jour = une vie de souffrance.

Citation :
faut arrêter de gober ce que montre les reportages animaliers ultra scénarisés

Faut arrêter de gober ce que montrent les industries de l'agro-alimentaire.

PS: une vidéo qui est sortie aujourd'hui, juste pour toi :
https://www.youtube.com/watch?v=xpdp7tA569U

Citation :
Bref faut arrêter de faire passer les humains pour des monstres immoraux

On a bien compris que ta notion de la moral s'arrete au fait qu'il y a un kebab en bas de chez toi. Ou au fait que des chats ne soient pas sous tes pieds. à ce niveau là, ça sert plus à rien de débatre.

Contribution le : 22/02/2018 00:31
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

PPilou
 1  #1356
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Norbert @Avaruus

Bon j'ai essayé une autre approche mais je n'en ai pas trouvé satisfaction (du moins je n'ai pas le temps de vous faire une belle thèse pour répondre à l'impasse devant laquelle nous nous trouvons).


Disons que mon "but" était de vous faire dire ceci (mais peut être que je me trompe et un jour j’écrirais quelque chose de plus construit comme dernier recourt 🙂 ) :

- Finalement est-ce que votre discours d'égalité de vie végétale/animale, le fait que votre morale s’arrête à la souffrance et non à l’abatage/exploitation ne serait pas tout simplement secondaire ? Et que l'on pourrait tout simplement résumer votre choix de continuer un régime utilisant des POA par le simple fait que vous aimez ça et que par commodité vous ne voulez pas changer ?


Et si oui, on s'arrête là ?


@alvein

Quand bien même, quel mal il y aurait à avoir plus de sensibilité ? 🙂

Je préfère être une chochotte que de continuer à penser que tuer des animaux aujourd'hui c'est encore cool.

Contribution le : 22/02/2018 01:06
Signaler

Invité
 0  #1357
FantômeInvité
@Zwitterion

Et c'est reparti avec l'argument des esclaves: anthropomorphisme.

Bien sûr qu'on les insemine. Ça s'appelle faire de l'élevage. Certes l'élevage industrielle est pas top. Pas besoin d'être vegane pour l'admettre.

T'as beau me balancer autant de reportages animaliers que tu veux, au final, la vie d'un animal se résume à se nourrir et se reproduire. La même chose qu'une plante. Et tiens les plantes que tu manges, on en fait aussi pousser artificiellement sur des millions d'hectares.

Bref on est d'accord sur une chose, y'a rien à débattre. Le véganisme est une cause moderne occidentale inventé par des sjw qui se font chier dans la vie.

Et mon kebab du coin, il me permet d'avoir ma bouffe en 5 min, et de pouvoir passer un peu plus de temps sur mon travail, avec ma famille, mon enfant, les enfants du quartier... J'y vois absolument rien de mauvais.

Contribution le : 22/02/2018 08:08
Signaler

Zwitterion
 0  #1358
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@alvein a écrit:
Citation :
T'as beau me balancer autant de reportages animaliers sources scientifiques que tu veux, au final, la vie d'un animal se résume à se nourrir et se reproduire. La même chose qu'une plante.

C'est pratique l'échèle à laquelle tu nous présente les choses, elle te permet pile poil de mettre les plantes et les animaux au même niveau. Alors que quant tu prends le soin de regarde avec un peu plus d'intérêt, tu te rend compte qu'ils ont rien a voir. Et si tu regarde d'un peu plus loin, tu te rend compte que ta vie aussi se résume à se nourrir et se reproduire. Alors on a le droit d'exploiter/tuer des humains ?

Citation :

Et c'est reparti avec l'argument des esclaves: anthropomorphisme.

______
Citation :

Bref on est d'accord sur une chose, y'a rien à débattre. Le véganisme est une cause moderne occidentale inventé par des sjw qui se font chier dans la vie.

- Déjà c'est pas vrai : va dire ça aux million d'indiens, et à toutes ces cultures qui ne mange pas d'animaux. (à 10 minutes de chez moi il y a un résto érythréen, ils ont des plats vegans. Oui, oui. Et ils n'écrivent mêmes pas "VEGAN" en gros sur la porte de leur resto. Pour eux c'est juste normal en fait.)
- Ta phrase, c'est exactement le genre de choses que disaient les états confédérés au sujet de l'esclavage. Pas étonnant qu'on vous ressorte ce sujet si vous utiliser les mêmes rétoriques.
- Les répercussions écologiques de la consommation de viande sont tellement horribles, que tous le monde en est affectés.

Citation :
Certes l'élevage industrielle est pas top. Pas besoin d'être vegane pour l'admettre.

NON. Tu n'as pas le droit de dire ça quand tu y participe activement. Tu as dis a plusieurs reprises que tu fera toujours ce choix, pour payer moins cher (alors que les haricots rouges ou les lentilles c'est toujours moins cher, toi même tu sais) ou parce que t'as la flème, tu nous sors l'image virile des hommes d'avant qui tuaient les bêtes sans broncher (c'était pas des chochotes eux), tu nous a dit que la seule chose qui t'empêchait de marcher sur des têtes de chats volontairement, c'est qu'elles ne se trouvent pas sous tes pieds.

Bref, dire que "l'élevage industrielle est pas top" c'est pas un scoop, c'est une évidence sans nom, mais faudrait peut être que tu arrêtes de trouver des excuses pour leur donner ton argent parce qu'ils sont devenue ultra-majoritaire en France, et ça continue de les encourager.


Citation :

Et mon kebab du coin, il me permet d'avoir ma bouffe en 5 min, et de pouvoir passer un peu plus de temps sur mon travail, avec ma famille, mon enfant, les enfants du quartier... J'y vois absolument rien de mauvais.

Arrête de sortir des excuses et agis, apprends a cuisiner, et demande à ta fille de t'y aider. Serieusement, c'est pas compliqué et ça va te changer la vie.


Contribution le : 22/02/2018 09:17
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #1359
FantômeInvité
J'ai bossé 2 ans dans une boite qui écrit des recettes de cuisines, alors merci quand même. Si des gens font de la cuisine leur métier, c'est bien pour que d'autres puissent passer du temps à faire autre chose.
Mais effectivement, si t'as rien de passionant à faire dans la vie, je comprends que tu inventes une pseudo noble cause pour te donner une raison de vivre.

C'est le mouvement végane que je définis comme lutte de SJW occidentale. Tes indiens ils mangent pas d'animaux, mais ils suivent aucun mouvement, et ils viennent pas faire la morale aux autres.

Les problèmes écologiques, au final c'est un autre topic, c'est pas du tout votre préoccupation première donc arrête de ramener ca seulement quand ca t'arrange.

Contribution le : 22/02/2018 10:02
Signaler

Invité
 0  #1360
FantômeInvité
@toutlemonde

Je suis relativement d'accord avec tout le monde


Mais dans le cas de la viande in vitro ?
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Viande_in_vitro )





---------------------------------------------------



Citation :

À cette époque, l’agression visuelle que pourrait représenter le sacrifice visible des animaux ne figure pas dans les doléances adressées aux conseils des villes. [note Trchsl] 1400 et des poussières [/note]
On déplore les nuisances sonores et olfactives, mais jamais le spectacle de la tuerie. La mise à mort, bien que violente et spectaculaire, reste chose banale et acceptable :

« depuis toujours la rue était un lieu où
on pouvait voir égorger les bêtes » (Agulhon, 1981).

Le citadin de l’époque a un rapport direct à l’animal : les bêtes qu’il voit abattre se retrouvent le jour même sur les étaux du boucher.
Pour lui, la viande a une histoire, ce n’est pas une chair anonyme et anodine, elle garde un lien très fort avec l’animal vivant (Ferrières, 2006).
Pour reprendre le néologisme de Noélie Vialles, il était zoophage alors que le consommateur d’aujourd’hui est plutôt sarcophage
(Vialles, 1987)

Contribution le : 22/02/2018 10:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 65 66 67 (68) 69 70 71 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.