Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 80 81 82 (83) 84 85 86 ... 242 »


Invité
 1  #1641
FantômeInvité
Merci @PPilou

On est d'accord c'est un frein.
Le pb réside dans le dualisme bon/mauvais parfaitement illustré dans le titre du topic à mon avis. La vie ne connais pas ce dualisme, c'est une invention (souvent nécessaire) du cerveau humain pour appréhender le monde extérieur. Il n'y a pas de bon et mauvais régime alimentaire comme de bon ou mauvais être humain. Il n'y a pas d'un côté les vegans qui ont raison et de l'autre les non-vegans qui ont tort.
Il y a des faits qui nous inconfortent, nous poussent au changement, et des faits qui ne nous inconfortent pas.
On discute, échange nos points de vue, et voit si on peut tomber d'accord pour réduire l'inconfort de chacun. Et surtout, surtout, on se respecte.

Si un jour il y a consensus pour dire que tuer un animal pour le manger provoque un inconfort moral trop fort, alors la société s'organisera pour réduire cet inconfort.

M. X a beau être vegan, s'il est trop souvent dans le jugement (l'orgueil) il ne tire pas l'humanité vers le haut.
Essayons de tirer l'humanité vers le haut, on en a tous la capacité.

Post bisounours totalement assumé! 😃

Contribution le : 30/03/2018 13:29
Signaler

Rodhar
 2  #1642
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2008 22:54
Post(s): 2576
Karma: 97
Citation :

@Norbert a écrit:
Merci @PPilou

[...] Il n'y a pas de bon et mauvais régime alimentaire comme de bon ou mauvais être humain. [...]




La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=1866787

Ma philosophie de la vie (Asterix)

Désolé après cette phrase j'ai tout lu avec la voix d'Edouard Baer 😃

Contribution le : 30/03/2018 13:46
Signaler

Invité
 0  #1643
FantômeInvité
@Rodhar
Ah tu m'a tué 😃 ! Il est grand temps pour moi de faire une pause ! 🙂

Contribution le : 30/03/2018 15:57
Signaler

MusicMan
 0  #1644
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Zwitterion

t'as une jolie vision du veganisme que malheureusement tu es le premier à avoir parmi tous les veganes auquel j'ai parlé IRL ou sur internet. Si c'est ça le veganisme, alors je sais pas ce que c'est le vegane-philosophe-antispéciste-antiexploitation... le clergé du veganisme ?

Bon bah prions pour que ta vision du veganisme soit partagé par une majorité de vegane, ce qui est très loin d'être le cas actuellement.

Contribution le : 03/04/2018 09:55
Signaler

Plopp
 1  #1645
Je m'installe
Inscrit: 10/09/2013 21:33
Post(s): 335
Karma: 90
Citation :

@Norbert a écrit:

Les saillies moralisatrices de certains végans sont destructrices pour le mouvement végan et plus généralement elle sont délétères pour la cause animale.


Note je suis d'accord avec toi la dessus mais... :

Le truc qui m'amuse c'est que j'ai l'impression que les gens qui sont embêté par les "saillies moralisatrices" de certain végan (et donc se braque un peu) sont les même qui font les remarques de ton genre :

"je trouve c'est saillie délétères pour la cause animal"

Et on a toujours la furieuse impression que ça rentre dans leur argumentaire de pourquoi ils ne sont pas d'accord... Pourtant refuser d’étudier une idée a cause de la forme ça fait partie du sophisme ( Ça peut egalement être rattaché à cette pratique ci ou celle la)).


Ça me fait un peu sourire.
(c'est peut être qu'une fausse impression, mais j'ai pas l'impression vu la fréquence de l'argument : "c'est tous des (sale ?) moralistes", qui n'est en faite pas un argument puisque ça attaque les personnes et non le principe ).

Contribution le : 03/04/2018 23:56
Signaler

MusicMan
 0  #1646
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Plopp

"C'est tous des sales moralisateurs" n'attaque pas seulement la personne. Un vegan qui moralise son discours signifie qu'il règlemente son idéologie sous un absolu qu'est la morale, le bien et le mal.

Quand on s'attaque à un discours moralisateur, on s'attaque effectivement à la personne et à ses méthodes de communication douteuse, mais AUSSI à l'idéologie même de la morale appliqué au veganisme, qui est au mieux tristement binaire, au pire sectaire.

Contribution le : 04/04/2018 00:19
Signaler

PPilou
 1  #1647
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@MusicMan

Je croyais qu'on avait dépassé les comparaisons aux religions et aux sectes ?

C'est lassant quand même 😕


Même sur ce topic vous avez la preuve qu'entre végé on est pas toujours d'accords, donc dans le courant global veg c'est encore plus disparate. (même si on est tous d'accords sur une chose, comme l'a si bien reprécisé @Zwitterion : faire moins de mal).



Et encore une fois :

Le véganime essaye de modifier la morale établie pour l'étende sur les animaux.

Donc oui il y a un jugement (de morale).

Est-ce que pour autant on dit que vous êtes des personnes immondes ? non, on dit juste que nous pensons différemment et que nous aimerions que notre pensée soit approuvée par l'humanité.




Citation :

Bon bah prions pour que ta vision du veganisme soit partagé par une majorité de vegane, ce qui est très loin d'être le cas actuellement.


C'est le cas.

Contribution le : 04/04/2018 01:16
Signaler

MusicMan
 0  #1648
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@PPilou

Paye ton sophisme... je compare pas le veganisme à une secte

la morale coupe le monde en "bien" et en "mal" et les définies comme des absolues. c'est sa définition. C'est un aspect à part entière de la religion. L'absolu sur lequel repose la morale est un absolu transcendant, qu'on peut appeler le divin. Un truc qui ne se discute pas rationnellement, ca passe au dessus des considérations humaines. Et dire "le spécisme c'est le mal" ca ne repose sur rien de concrêt puisqu'il s'agit d'une idéologie PHILOSOPHIQUE, donc c'est de la pure morale


Et non, je ne compare pas le veganisme à une religion (en tout cas le veganisme de zwitterion) mais SEULEMENT les arguments moraux du veganisme comme des précédés que l'on retrouve dans les religions. Fait pas semblant de pas comprendre.

Si tu t'amuses à utiliser la morale pour me convaincre avec des "l'antispécisme c'est le bien et le spécisme c'est le mal" alors bien sûr que oui ton idéologie se rapproche des méthodes religieuses. Les deux sont totalement lié.

edit : ha en faite après tu confirmes que vous utilisez des arguments moraux. Et juste après tu dis que tu vois le veganisme comme zwitteron qui exclu le résonnement philosophique et morale du veganisme comme argument ? WTF 🙂

Contribution le : 04/04/2018 01:33
Signaler

PPilou
 0  #1649
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@MusicMan

@Zwitteron (bon j'aime pas trop parler à ta place) a toujours dit que l'argument moral était le plus important voir le seul important.

quand tu quote sa phrase en entier :

Citation :
C'est juste qu'un jour j'ai réalisé qu'on peut très bien vivre sans en manger, et depuis je trouve immorale de le faire.







Je trouve que ce que tu dis sur la religion c'est du grand n'importe quoi.

Citation :

Si tu t'amuses à utiliser la morale pour me convaincre avec des "l'antispécisme c'est le bien et le spécisme c'est le mal" alors bien sûr que oui ton idéologie se rapproche des méthodes religieuses. Les deux sont totalement lié



Si je te dis le racisme c'est mal l'antiracisme c'est bien tu va me dire que je suis dans la religion de l'antiracisme ?


Et je ne rebondirais que sur cette phrase la flemme de le faire pour le reste.





Encore une fois :

Le véganisme c'est un changement de morale(basé sur une nouvelle éthique).


Le véganisme est un courant philosophique mais pas religieux (je ne dis pas que le religieux ne peut pas être philosophique, seulement que le philosophique n'est pas forcement religieux; c'est plutôt toi qui paye ton sophisme .... )




edit : tu compares pas directement le véganisme à une religion ou secte mais tout ce vocabulaire que tu utilise l'insinue, c'est juste super désagréable (pour moi). Juste stop avec ce vocabulaire.

Contribution le : 04/04/2018 02:34
Signaler

Invité
 0  #1650
FantômeInvité
Citation :

@Plopp a écrit:
Ça me fait un peu sourire.


Déjà c'est pas facile de répondre à quelqu'un qui t'aborde sur le ton du sarcasme.
Mais tu as raison, ne nous arrêtons pas à la forme. 🙂

Je comprends mal ta démarche : tu es d'accord avec moi sur le fond mais tu me prêtes ensuite des intentions que je n'ai pas...
Tu n'as sans doute pas lu le torrent de messages dans ce topic (comme je te comprends !) mais sache que je ne juge pas négativement le véganisme. C'est même le contraire : je suis peiné de voir cette jolie idée (étendre sa compassion) freinée par des comportements inadéquats (que je rapproche de l'orgueil).

Ma petite expérience de vie m'a souvent montré que "la forme, c'est le fond qui remonte à la surface".

Je ressens une dissonance entre "il faut étendre notre compassion" et "vous pensez/agissez dans le mal". Pour moi c'est incompatible de tenir ces 2 sortes de propos.
Et à mon avis, c'est un frein majeur au développement du véganisme. Après, à chacun de voir.

Contribution le : 04/04/2018 07:22
Signaler

MusicMan
 1  #1651
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
Mais bordel pourquoi je reviens sur ce topic en faite ? Je suis vraiment bête, j'avais même dis page 49 quand les débats sur le sujet sont des non-sens à chaque fois. Faudrait peut-être que je respecte mes paroles un peu. Allé hop, trop perdu de temps à nouveau.

Contribution le : 04/04/2018 10:13
Signaler

Infame_ZOD
 1  #1652
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Citation :

@MusicMan a écrit:
Mais bordel pourquoi je reviens sur ce topic en faite ? Je suis vraiment bête, j'avais même dis page 49 quand les débats sur le sujet sont des non-sens à chaque fois. Faudrait peut-être que je respecte mes paroles un peu. Allé hop, trop perdu de temps à nouveau.

Tu sais qu’ a cause de toi j’ai cru qu’on était sur le Topic L’Univers et la science en général .
J’ai commencé à lire les commentaires à rebours sans rien comprendre. ^^

Contribution le : 04/04/2018 12:58
_________________
Hater#Lurker#Lover... Internet Pixel
Signaler

MusicMan
 0  #1653
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Infame_ZOD

haha t'as du être salement perdu !

Je retourne sur le topic science de ce pas du coup, moins de page mais pour dire plus de chose 🙂

Contribution le : 04/04/2018 13:08
Signaler

A_Rod
 0  #1654
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
@Zwitterion

et du coup on est d'accord, tant sur les études scientifiques que sur les bienfaits de la viande. Je veux juste souligner qu'on a tendance à oublier une partie du message : la viande est bonne pour la santé DANS UNE CERTAINE MESURE (soit 2x par semaine), comme les amandes sont bonnes dans la santé mais si t'en mange trop la dose de cyanure qu'elles contiennent finira par te tuer...
Après pour les études "scientifiques", je me souviens que celles de coca, du lait et du tabac n'ont pas été attaquées à leurs sorties, mais plus tard. Certes ce n'est plus le cas maintenant mais bon. Enfin pour les additifs il y a une émission en replay sur france 5 à ce propos, je dois encore la voir...
Par contre j'avais prévu que les végans iraient plus loin, et entre celle qui se réjouit de la mort du boucher et ça : https://www.foozine.com/ce-restaurateur-devore-un-enorme-steak-devant-une-manifestation-de-vegans-28152 je me dis que j'avais vu juste 😃 (oui je sais, des épiphénomènes ne veulent rien dire, mais je constate).

Contribution le : 04/04/2018 18:51
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Zwitterion
 0  #1655
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@MusicMan

Citation :
Bon bah prions pour que ta vision du veganisme soit partagé par une majorité de vegane, ce qui est très loin d'être le cas actuellement.

Je pense pas... Je t'invite a regarder des video de Gurren Vegan sur youtube, et/ou a écouter le podcast "Les carencés". Des mecs supers qui parlent de veganisme sur des bases rigoureuses et scientifiques.


PPilou a raison quand il dit ceci:
Citation :
@Zwitteron (bon j'aime pas trop parler à ta place) a toujours dit que l'argument moral était le plus important voir le seul important.


Je n'exclue pas la morale, et je suis convaincu que toi non plus d'ailleurs. Je suis sur qu'il y a pleeein de chose que tu fais ou ne fais pas pour des raisons morale. C'est juste que c'est des choses devenue tellement évidentes que tu t'en rends plus compte.

Et la morale n'est pas forcement liée à la religion. Je ne crois absolument pas en Dieu et pourtant je pense qu'il est immorale de tuer tous les enfants handicapés parce qu'ils coutent trop cher à la société. Alors oui, dans l'absolue du sens de notre univers, rien n'est immorale. Mais on serait tous choqué de vivre dans une société sans aucune morale. Et dans le cas du véganisme, c'est à mon avis tous le contraire: c'est l'idée selon laquelle l'homme peut disposer des autres animaux comme bon lui semble qui descend tout droit de la religion. Le veganisme fait justement tout pour s'en défaire.

A coté de ca, j'ai dis a plusieurs reprises que je me concidère spéciste. Donc je ne pense pas que
Citation :
"l'antispécisme c'est le bien et le spécisme c'est le mal"

Par contre j'ai juste pas envie de faire naitre un animal exprès juste pour le tuer et le manger. Parce que depuis que je m'en passe, j'ai compris qu'on en avait zéro besoin. Et du coup je trouve ca immorale.

Contribution le : 04/04/2018 21:41

Edité par Zwitterion sur 10/4/2018 11:11:52
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

PPilou
 0  #1656
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Zwitterion

Je me souviens plus de ce que tu disais à propos du fait que tu es spéciste.

Est-ce que c'est pas constat ou par volonté ?

Contribution le : 04/04/2018 22:13
Signaler

Zwitterion
 0  #1657
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@PPilou

Par exemple au sujet des expérimentations animales. Aujourd'hui, on ne peut pas s'en passer si on veut espérer trouver des nouveaux traitements contre le cancer (par exemple). Pourtant c'est hyper speciste. Mais je suis pour qu'on continue. Parce que ça me paraît plus important ça, que le fait de manger du saucisson ou du fromage.

Mais attention : je suis aussi 100% pour qu'on encourage les méthodes alternatives! Aujourd'hui elles ne sont pas comparables, mais j'ai bon espoir qu'elles soient un jour de meilleur qualité que les modèles in vivo.

Du coup je suis pas anti-speciste. Plus utilitariste,je crois.

Contribution le : 04/04/2018 22:20
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #1658
FantômeInvité
Pour aller plus loin :
Un petit essai de Corine Pelluchon qui tente d'injecter une dose de (re)considération dans un monde dominé par l'Economisme :


Sujets évoqués :

- Capitalisme/Humanisme
- Principe d'inviduation/individualisme
- Transdescendance et finitude
- Rapport de domination et pitié
- La Considération sous 3 formes : Ethique, Affect, Contemplative (spiritualité)
- Rapport à l'altérité (dont les animaux) et l'importance de la vertu
- Sidération/Considération


Très intéressant! En plus elle partage l'avis de la plupart ici qui considèrent que la raison a atteint ses limites dans l'élargissement de nos sphères de considération. Bon par contre c'est de la philo donc bon ça plaira pas à grand monde en faite...

Contribution le : 05/04/2018 00:06
Signaler

izard
 0  #1659
Je suis accro
Inscrit: 04/06/2009 04:28
Post(s): 950
Karma: 1402
excédé par des militants vegans, un restaurateur découpe une cuisse de cerf en vitrine


Video Restaurant owner tucks into steak in front of Vegan protest

Contribution le : 05/04/2018 11:18
Signaler

Zwitterion
 1  #1660
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@A_Rod a écrit:
@Zwitterion

Par contre j'avais prévu que les végans iraient plus loin, et entre celle qui se réjouit de la mort du boucher et ça : https://www.foozine.com/ce-restaurateur-devore-un-enorme-steak-devant-une-manifestation-de-vegans-28152 je me dis que j'avais vu juste 😃 (oui je sais, des épiphénomènes ne veulent rien dire, mais je constate).



Je condamne ceux qui utilisent la violence, quelque soit la cause. Tager une boucherie ou se rejouire de la mort d'un boucher est débile.

Par contre ne faites pas d'amalgames avec moi et tout autres qui militent dans la non-violence. Dire = "le veganisme est un problème parce que certains risquent d'être violent" je trouve ça ultra dangeureux pour notre liberté d'opinion, liberté d'expression. Si ce genre de propos sont acceptés, c'est la porte ouverte à l'interdit de manifester pour toutes les autres raisons. Exemple: "Le syndicalisme est dangeureux". Je sais "des épiphénomènes ne veulent rien dire, mais je constate."



Aussi et surtout : n'oublions pas les premières victimes s'ils vous plait => en France 3 millions d'animaux terrestres sont tués tous les jours. Des animaux qu'on a fait naitre juste pour les tuer. Alors qu'on peut très bien se passer de ces souffrances.

Contribution le : 05/04/2018 11:28
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 80 81 82 (83) 84 85 86 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.