Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 102 103 104 (105) 106 107 108 ... 242 »


Zwitterion
 1  #2081
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@posteur a écrit:
Le très peu rentable est à pondérer.
Le film Herbe étudie très bien la question fiche allociné en cliquant ici
et c'est une minorité de moins en moins immense (bha oui, faut voir le bon côté !)
allez 2 autres liens:
- valoriser les bovins bio à l'herbe, une utopie ?
- fiche "optimiser la gestion des prairies"


Alors je vais te citer un passage d'une énorme étude sur les paturages :

Citation :
[...]But at an aggregate level the emissions generated by these grazing systems still outweigh the removals and even assuming improvements in productivity, they simply cannot supply us with all the animal protein we currently eat. They are even less able to provide us with the quantities of meat and milk that our growing and increasingly more affluent population apparently wants to consume. Significant expansion in overall numbers would cause catastrophic land use change and other environmental damage. This is especially the case if one adopts a very ‘pure’ definition of a grazing system, the sort that grazing advocates tend to portray, where livestock are reared year-round on grass that is not fertilised with mineral fertilisers, receiving no additional nutritional supplementation, and at stocking densities that support environmental goals.
[...]
The inescapable conclusion of this report is that while grazing livestock have their place in a sustainable food system, that place is limited. Whichever way one looks at it, and whatever the system in question the anticipated continuing rise in production and consumption of animal products is cause for concern. With their growth, it becomes harder by the day to tackle our climatic and other environmental challenges.

sources : Grazed and confused

Et oui, les paturages c'est vraiment pas la solution contre le réchaufement climatique.

1) Les vaches en paturages produisent toujours des enormes quantités de gas à effets de serres (une des premières causes d'émissions de gaz à effets de serres dues aux activités humaines).
2) L'argument de la sequestration de CO2 par l'herbe n'est pas recevables. Ces terres si elles ne sont pas utilisés pour des paturages pouraient faire des forets, et capter encore plus de CO2. Sans émission de methane.
3) Leur rendement en protéines est encore pire que dans les exploitations intensives : vu que les vaches sont libres de bouger, elles consomment plus d'énergie et doivent donc manger plus (et rejettent plus de methane) pour la même quantité de lait/chair produites.

Contribution le : 11/06/2018 15:16
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #2082
FantômeInvité
@Zwitterion

Se défendre de ses propres incohérences en pointant les soi-disant incohérences des autres, ce n'est pas très pertinent.

Le bien et le mal, ceux qui attaquent et ceux qui défendent, les végan et les non-vegan, les humanistes et les ignorants/menteurs...
Tu nages en plein dualisme...
En espérant que tu t'en sortes un jour!

Contribution le : 11/06/2018 16:27
Signaler

Zwitterion
 0  #2083
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert
Je suis le premier à dire que la notion de conscience est difficile à définir (on peut parler de conscience d'accès ou de sentience pour faire plus simple). Mais pour te moquer de mon raisonement logique, faudrait que tu ais un raisonement qui parraisse plus évident que le mien. Or c'est loin d'être le cas.

Citation :
Le bien et le mal, ceux qui attaquent et ceux qui défendent, les végan et les non-vegan, les humanistes et les ignorants/menteurs...
Tu nages en plein dualisme...


Je trouve ta logique bancale. Je n'inclue pas tous les "non-vegan".
Il me semble aussi ne jamais avoir parlé d'humanisme...

Contribution le : 11/06/2018 16:48
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

MusicMan
 0  #2084
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Zwitterion

Norbert parle des notions de morale et d'empathie, qui sont ultra-subjective. C'est vrai que c'est un peu ironique de parler ensuite de "chose concrête" et "argument valide" a weedol quand il part en tripe quasi spirituel, alors qu'une part importante de la pensée vegan n'est pas basé sur ces méthodes. Le fameux hôpital et la charité, toussa.

Ce qui est amusant c'est que ton commentaire introduit parfaitement le pourquoi de ma présence ici à nouveau, je repassais juste pour fêter (enfin fêter...) les 100+ pages du topic, j'avais publier un commentaire en page 50, je me devais de le reprendre pour la 100 :

Citation :
Allé bientôt 50 pages, je lis un peu la dernière page et je constate que c'est du C/C des discussions pages 10, pages 20, 30 et 40. J'admet qu'on a appris chacun de nous des choses intéressantes, mais au final qui a changé d'avis ? Personne.

Dans les deux camps on a des personnes sensées et cultivées. Et malgré ça le veganisme n'est ni éradiqué ni en phase exponentielle par une soudaine révélation globale à la population.

Les cocos (des deux camps) va falloir accepter qu'il y a pas de solutions logiques à notre débat. Sinon une explication logique et indiscutable suffirait à convaincre les gens intelligents. Il nous reste soit à accepter que la solution est subjective, soit à mépriser la totalité de nos opposants en les dépossédant de leur logique.

D'ailleurs avec le recul, je regrette d'avoir exposer une explication logique et soit-disant définitive du paradoxe vegan (j'avais même un joli schéma) et je comprend maintenant pourquoi je n'arrivais pas à vous convaincre, parce qu'il n'y avait rien a convaincre avec cet angle d'attaque.

Les débats tourne tellement en rond que ça m'en donne le tournis...


Non non, rien n'a changé, tout tout à continuer... quand le ressenti est exprimé sous couverture d'une "logique évidente" ca donne ce genre de discussion éternel. Prochainement, un débat sur tomber amoureux ou non d'une fille de petite taille : bonne ou mauvaise chose ?

Et page 150 on reverra les mêmes dire exactement la même chose, et les même rétorquer exactement la même chose.

(Et à côté le topic science fait 30 pages, #grosrageux)

Contribution le : 11/06/2018 17:27
Signaler

Kanchi
 0  #2085
Je masterise !
Inscrit: 19/03/2009 15:44
Post(s): 2268
Karma: 221
@Zwitterion

Donc laisser mourir une espèce qui est dans la merde à cause de nous, parce qu'on l'a exploité, ça te dérange pas mais exploiter et tuer des vaches si ?
Là on retouche au sujet de l'éthique. On apprend rien en disant qu'elle est personnelle. Pour le coup ,moi non végan, je trouve ça un peu hypocrite...

Pour en revenir au tout végétale, alors oui il n'y a pas d'études... néanmoins avec quelques recherches tu peux facilement dire sans soucis que manger moins de viande c'est écolo. Que la permaculture ça marche à certaines échelles (et là je suis encore preneur de chiffres pour la plus grosse surface et la rentabilité, le taux de réussite etc...).
Alors oui ma permaculture elle marche dans mon jardin de petit centre-européen on peut se faire un potager pour X personnes, mais j'ai pas tout mes apports je suis obligé d'importer/exporter. Arrive les différentes solutions possible impliquant la mise en place d'un système de production très semblable à celui actuel. Arrivera le moment où la solution finale se situe entre le fait que la permaculture c'est super extra viable à grande échelle (et si c'est le cas ça arrivera dans un futur proche) ou le fait qu'il va falloir choisir entre l'engrais bio ou chimique.

Alors on passera pas de mangeurs de viande à tout végétale du jours au lendemain, on verra l'équilibre quand on y sera. Mais l'élevage est là depuis tellement longtemps qu'on a peut être oublié les avantages que celui ci avait...

Contribution le : 11/06/2018 17:32
_________________
[19:36:59] Ziphylia: Kanchi, merci de m'allumer
[15: 10 :29] garnouille: tu vends du rêve Kanchi !!!!
Signaler

Invité
 0  #2086
FantômeInvité
@Zwitterion

On ne cherche pas à démontrer la même chose.

Toi tu cherches à démontrer que tel acte est immoral.
Moi j'ai tenté de montrer d'où provient notre "sens moral", et c'est corroboré par des études scientifiques (mais c'est un détail pour moi).

Mais c'est de l'histoire ancienne, maintenant je ne viendrai que pour mettre un petit grain de sel par ci par là, parce que c'est koreus et qu'on est là pour s'amuser !

Contribution le : 11/06/2018 17:33
Signaler

PPilou
 0  #2087
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Citation :

@Kanchi a écrit:
@Zwitterion

Donc laisser mourir une espèce qui est dans la merde à cause de nous, parce qu'on l'a exploité, ça te dérange pas mais exploiter et tuer des vaches si ?
Là on retouche au sujet de l'éthique. On apprend rien en disant qu'elle est personnelle. Pour le coup ,moi non végan, je trouve ça un peu hypocrite...




C'est l'idée que je voulais t'amener avec mon exemple théorique sur les asthmatiques (qui n'a pas été bien compris ou alors expliqué).

Et c'est un parallèle qu'on peut faire avec l'avortement / le contrôle des naissances.

Ne pas faire naitre est-ce que c'est tuer ?


Est-ce que c'est hypocrite de ne pas faire naitre un animal qui va vivre dans l'exploitation et se faire tuer à un moment où il sera plus rentable ? Moi je pense que non.

Contribution le : 11/06/2018 17:39
Signaler

Zwitterion
 0  #2088
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert
Citation :
Toi tu cherches à démontrer que tel acte est immoral.

Pas tout a fait, parce que ça serait impossible. Je cherche simplement à démontrer que la consomation de viande n'est pas moins immorale que beaucoup de choses concidéré comme immorale par tous le monde (le meurtre, l'esclavagisme, faire souffrir des animaux, tuer des animaux pour rien...)

Et si les uns sont acceptés comme étant "immorale" par la majorité de la population, il faudrait un argument valable pour admettre que la consomation de viande y fait exception. Comme j'ai toujours pas trouvé cet argument, je suis vegan.

Citation :
Mais c'est de l'histoire ancienne, maintenant je ne viendrai que pour mettre un petit grain de sel par ci par là, parce que c'est koreus et qu'on est là pour s'amuser !

Oui donc tu passes de CNV à troll. Un bon virage à 180° !

Contribution le : 11/06/2018 17:50
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Zwitterion
 0  #2089
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@Kanchi a écrit:
Donc laisser mourir une espèce qui est dans la merde à cause de nous, parce qu'on l'a exploité, ça te dérange pas mais exploiter et tuer des vaches si ?
Là on retouche au sujet de l'éthique. On apprend rien en disant qu'elle est personnelle. Pour le coup ,moi non végan, je trouve ça un peu hypocrite...


Alors on est obligé de faire naitre et d'exploiter des individus sur des générations ? Perso je trouve ça tellement plus immorale que la survie de ce qu'on concidère comme "une espèce". A mon avis, les individus de moutons n'en ont rien à foutre de savoir qu'il font partie d'une espèce. Et les elveurs non plus d'ailleurs.

Et parler de sauvegarde d'espèce, quand tout ce qu'on veut c'est faire du profit sur laine+chair, pour moi elle est là l'hypocrisie. La preuve : Quand une espèce de mouton ne fait pas assez de laine, on la laisse disparaitre dans l'indifference. Oui, les seules espèces qui "méritent" d'etre exploités sont celles qui sont assez rentable !

Citation :
Alors on passera pas de mangeurs de viande à tout végétale du jours au lendemain, on verra l'équilibre quand on y sera. Mais l'élevage est là depuis tellement longtemps qu'on a peut être oublié les avantages que celui ci avait...

Ah oui, c'est pas impossible. C'est pour ça que j'essaie de me renseigner au max sur ces sujet, et l'agriculture en particulier. Mais pour que la question se pose, et que des études soient faites, il faut déjà qu'une transition s'ammorce. Et pour ça, il faut que des gens encouragent l'alimentation végétale. De toute façon avec notre système on va droit dans le mur, alors un changement s'impose de fait.

Contribution le : 11/06/2018 18:02
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Zwitterion
 0  #2090
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@MusicMan a écrit:
Norbert parle des notions de morale et d'empathie, qui sont ultra-subjective. C'est vrai que c'est un peu ironique de parler ensuite de "chose concrête" et "argument valide" a weedol quand il part en tripe quasi spirituel, alors qu'une part importante de la pensée vegan n'est pas basé sur ces méthodes. Le fameux hôpital et la charité, toussa.

Toi, tu n'as pas vu la série de vidéo sur les raisonements logiques ! Je t'invite à les regarder (au moins le premier épisode) et tu comprendras ce que j'ai voulu dire par "argument valide".

Parce que oui, la philosophie tente (tant bien que mal) d'expliquer la morale et la conscience par des arguments valides. Et non ce n'est pas un "tripe quasi spirituel". C'est juste de la philosophie de base.

PS :
Citation :
morale et d'empathie, qui sont ultra-subjective

Vous invoquez la relativité de la morale quand je parle de souffrance animale, mais vous avez le même discours quand on vous vole votre portable ? Après tout, le bien, le mal c'est subjectif, non ?

Contribution le : 11/06/2018 18:11
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

A_Rod
 0  #2091
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Citation :

@Kanchi a écrit: Alors on passera pas de mangeurs de viande à tout végétale du jours au lendemain, on verra l'équilibre quand on y sera. Mais l'élevage est là depuis tellement longtemps qu'on a peut être oublié les avantages que celui ci avait...


Voilà, d'accord avec ça, du temps de l'Antiquité on tondait déjà les moutons, exploitation certes mais on peut voir ça comme un échange de bons procédés : je te nourris et je te tonds pour que tu ne meures pas tout de suite en souffrant, du coup j'ai de la laine, tu tonds ma pelouse et je te mange sans te faire trop souffrir. Kanshi aussi a mis en avant la ruche, bien traitée par les apiculteurs mais maltraitée par les pesticides et les exploitations industrielles qui ne font pousser qu'une espèce.
Enfin @LeNarvalo j'ai du mal à tout comprendre dans l'étude, mais en faisant ma petite recherche et le petit calcul on voit déjà qu'actuellement on est loin du compte, et encore, j'englobais là toute la production de légumineuses, qu'elle soit bio ou industrielle, avec ce que ça comporte de problèmes. Je persiste en disant que demain on ne peut nourrir la planète de façon végétalienne avec une agriculture raisonnable, donc je remplace un problème par un autre.

Contribution le : 11/06/2018 18:14
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Kanchi
 0  #2092
Je masterise !
Inscrit: 19/03/2009 15:44
Post(s): 2268
Karma: 221
T'es sur qu'on intègre pas de nouveaux moutons plus productifs dans le bétail ? Nan parce qu'éthiquement ça change quelque chose.
L'accompagnement inverse sur plusieurs générations pourrait se faire aussi...je vois pas pourquoi on devrait la laissé mourir surtout que de générations en génération leurs conditions vont s'améliorer jusqu'à la fin de l'exploitation.

@A_Rod

t'as pris en compte les 70% d'espaces agraires utilisé pour la nourriture animale, qu'on récupérerais logiquement si on arrête l’exploitation. Mon calcul à moi me donnais, avec les techniques et rendements actuels, au moins 8 fois la population mondiale.

Contribution le : 11/06/2018 18:18
_________________
[19:36:59] Ziphylia: Kanchi, merci de m'allumer
[15: 10 :29] garnouille: tu vends du rêve Kanchi !!!!
Signaler

PPilou
 1  #2093
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Citation :

@A_Rod a écrit:
donc je remplace un problème par un autre.



Encore une fois non, on enlèverai un problème en gardant celui de la consommation de masse, la surpopulation.....

Contribution le : 11/06/2018 18:20
Signaler

Kanchi
 0  #2094
Je masterise !
Inscrit: 19/03/2009 15:44
Post(s): 2268
Karma: 221
@Zwitterion

Pour ma part je considère juste que l'argument morale n'est pas un argument simplement parce qu'elle est propre et comme on vient de le voir d'un personne à l'autre on soulève de l'hypocrisie.
On peut débattre dessus, expliqué pourquoi on pense comme ça...mais on ne peut pas l'utilisé pour défendre le régime végan si tu veux.

edit: pour développer un peu plus. Il y a une différence entre dire qu'il ne faut pas manger de viande parce qu'on est attaché à l'animal, qu'il souffre et dire qu'il ne faut pas mangé de viande parce que c'est concrètement destructif d'un point de vue environnemental, clairement inutile technologiquement (les animaux pour le cosmétique par exemple). La morale c'est une religion, une guide line personnelle. Le concret, qu'importe ta morale, tes actions ont un impact.

Contribution le : 11/06/2018 18:33
_________________
[19:36:59] Ziphylia: Kanchi, merci de m'allumer
[15: 10 :29] garnouille: tu vends du rêve Kanchi !!!!
Signaler

Zwitterion
 1  #2095
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Kanchi
Citation :
surtout que de générations en génération leurs conditions vont s'améliorer jusqu'à la fin de l'exploitation.

Encore une fois, dans les fait on en est très loin 😞

Si ton raisonement se base sur :
Citation :
Personnellement coté éthique à partir du moment où l'animal reste intact et est tué décemment je suis content.

Alors ton raisonement s'éffondre au vue de la réalité.

@A_Rod Pareil pour toi :
Citation :
je te nourris et je te tonds pour que tu ne meures pas tout de suite en souffrant, du coup j'ai de la laine, tu tonds ma pelouse et je te mange sans te faire trop souffrir.


La triste réalité c'est que l'immense majorité des élevages ne sont pas comme ça. 68% des poules pondeuses sont en cages, à 18 poules par m². 95% des cochons vivent en batiments. Je connais pas le quotidien des moutons d'élevage, mais je pense pas que ça soit beaucoup plus sympathique...

Je suis toujours convaincu d'une chose : si on met un prix sur la chair/laine/lait/oeufs produit par un animal, on voudra toujours que les prix soient au plus bas. La concurence fera son travail, et la condition animal passera au dernier plan.


Encore @Kanchi :
Citation :
Pour ma part je considère juste que l'argument morale n'est pas un argument simplement parce qu'elle est propre et comme on vient de le voir d'un personne à l'autre on soulève de l'hypocrisie.
On peut débattre dessus, expliqué pourquoi on pense comme ça...mais on ne peut pas l'utilisé pour défendre le régime végan si tu veux.

Oui, c'est un argument qui a du mal à convaincre je te l'accord. Moi aussi j'ai (à la base) plus été convaincu par le coté écologique du véganisme. Mais après 2 ans de végé et 1 ans de veganisme, je trouve l'argument morale tellement plus centrale à la cause.

D'ailleur : Comment parler d'écologie sans parler de morale ? je pourrais très bien dire "ok, tu as le droit de ne pas polluer, mais laisse moi polluer si j'en ai envie"

Ou est ce que tu y voit un problème morale au fait de poluer ?

Contribution le : 11/06/2018 18:44
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Kanchi
 0  #2096
Je masterise !
Inscrit: 19/03/2009 15:44
Post(s): 2268
Karma: 221
@Zwitterion

Par rapport à mon edit du coup.
Ta morale te dis de polluer, si tu veux ! En attendant, concrètement, tu détruit. L'impact est négatif.

Contribution le : 11/06/2018 19:01
_________________
[19:36:59] Ziphylia: Kanchi, merci de m'allumer
[15: 10 :29] garnouille: tu vends du rêve Kanchi !!!!
Signaler

Invité
 0  #2097
FantômeInvité
@Zwitterion Merci de m'avoir remonté l'info! 🙂 J'ai corrigé cet oubli de ma part ainsi que quelques bugs de"\xhh" et j'ai rajouté un bouton pour supprimer l'archivage (recommandé si tu utilises cette nouvelle mise à jour).

ipfs QmZ5Dd61KRTRd8rvjrdm655wzXPJecwrpTWEKUMKkLvr95Mise à jour 2.2.

N'hésites pas si tu as des idées d'amélioration, je ferais ce que je peux avec mes faibles compétences.

Contribution le : 11/06/2018 19:03

Edité par LeNarvalo sur 14/6/2018 17:32:21
Signaler

Invité
 0  #2098
FantômeInvité
@Zwitterion

ah mais fallait le dire plus tôt ! j'ai la réponse à ta question :
beaucoup d'humains considèrent que la majorité des animaux ne sont pas des semblables.
badoum tsss !

Ah non tu préfères la solution "tous des ignorants ou des malhonnêtes"... ah ben, fait tes choix, fait ta vie, et à ta santé !

Contribution le : 11/06/2018 20:22
Signaler

PPilou
 1  #2099
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@A_Rod

Ton calcul m'intriguait alors je me suis lancé dans le miens. (j'espère ne pas m'être trompé, mais le résultat actuel me parait cohérent)

Calories mondiales

Petits points :

- J'ai calculé sur les besoins en fourchette haute (2400 calories journalières pour tout le monde)
- Les chiffres de productions sont pris sur une période de 2010 à aujourd'hui, la plupart datent, on peut donc présumer que la production globale a augmenté depuis
- Je suppose qu'il manque une partie des chiffres de la production (productions personnelles, productions de pays ne partageant pas leurs chiffres, productions de pays dont on ne demande pas leurs chiffres)
- Je pense avoir pris une liste assez exhaustive des végétaux consommables, mais il en manque surement
- Dans ma liste je n'ai pas tous les résultats de prod mondiales

Contribution le : 11/06/2018 20:22
Signaler

Zwitterion
 0  #2100
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert
Citation :
beaucoup d'humains considèrent que la majorité des animaux ne sont pas des semblables.

Et ? J'ai jamais parlé de semblables...
Encore une fois : alors j'ai le droit de torturer des chats pour rien ?

Citation :
Ah non tu préfères la solution "tous des ignorants ou des malhonnêtes"

Je ne crois pas avoir dis ça. Eventuellement, j'ai dis que les gens préfèrent ne pas ce poser les questions qui fâchent. Et je me base sur les gens qui m'ont littéralement dit ça.

Contribution le : 11/06/2018 20:50
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 102 103 104 (105) 106 107 108 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.