Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 114 »


Invité
 3  #121
FantômeInvité

Contribution le : 23/07/2017 20:29
Signaler

Invité
 2  #122
FantômeInvité
Citation :

Très intéressant cet article. Ca me rappelle une anecdote qu'un combattant non-kurde du YPG avait rapporté, je ne sais plus si je l'avais raconté ici. Les peshmergas irakiens avaient combattu aux côtés des Kurdes syriens pendant l'intense bataille de Kobane en 2015. Les Kurdes syriens et turcs (principalement PKK et YPG) ont une manière très particulière de s'organiser militairement, très marquée par leur idéologie d'origine marxiste. Après chaque bataille, les soldats d'un contingent se mettent en cercle, avec leur supérieur élu, et font l'auto-critique d'eux-mêmes, du groupe et du chef. Les peshmergas, armée plus classique n'avaient jamais vu ça. Quand ils sont rentré au Kurdistan irakien, certains soldats ont commencé à ouvertement critiquer leurs chefs en pointant leurs erreurs. Ils se sont fait remballer assez violemment et sont repartis dans une organisation militaire très classique. J'aime bien cette anecdote parce qu'elle montre bien à quel point on est dans deux mondes radicalement différents entre l'Est et l'Ouest du Kurdistan.


Sinon dans les news, toujours pas de désescalade des tensions à Jérusalem avec l'affaire des lieux saints. Des palestiniens ont attaqué l'embassade d'Israël à Amman, capitale de la Jordanie (pays voisin, qui est officiellement le garant de l'Esplanade des Mosquées). Beaucoup de palestiniens appellent à la violence à Jérusalem. D'un autre côté, Israël garde sa position de fermeté pour ne "pas donner raison aux terroristes". Peu de chances de crise diplomatique avec d'autres Etats, mais on peut assister à une hausse des violences entre Jérusalem et la Cisjordanie, voire Gaza.

Contribution le : 24/07/2017 10:35
Signaler

Alex333
 0  #123
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Interessant Cornflake et jeremyone sur ces "deux mondes radicalement différents entre l'Est et l'Ouest du Kurdista" . Marrant l'anecdote

Si non pourquoi ca pose problème aux palestinien que des fouilles soient organisées a l'entrée des lieux saints. Pas eu le temps de chercher a creuser. Comme ca, cette mesure de fouille bah ca me parait le minimum a faire en fait ^^. Mais j'ai du louper quelque chose la dedans

Contribution le : 24/07/2017 20:14
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #124
FantômeInvité
@Alex333 en afrique du sud eh en Amérique on avait ce genre de pratique systématiquement et seulement à l'encontre des noirs.
mais après tout pourquoi ça posait problème? c'était pour la sécurité après tour.

Contribution le : 24/07/2017 20:31
Signaler

Invité
 0  #125
FantômeInvité
@Alex333 En creusant un peu, les palestiniens reprochaient déjà par le passé aux Israéliens d'être beaucoup trop présent près de l'esplanade, et de provoqué l'affrontement en ne respectant pas la communauté Musulmane qui s'y rend. Un statut quo a été mis en place : Les Juifs ne pouvaient s'y rendre qu'a des heures précisent, et seul les Musulmans pouvaient s'y rendre pour prier.


Désormais, l'état impose un contrôle à l'entrée, ce qui va à l'encontre de ce statut-quo, ce qui en plus de provoquer la Jordanie, augmente les tensions entre les 2 communautés.


Et mon avis perso : On voit bien que Netanyahou le gvt profite d'une attaque terroriste pour prendre des mesures anti-palestinienne, comme si les colons n'étaient pas déjà suffisant


Et sinon en effet très belle anecdote de jeremyone !

Contribution le : 24/07/2017 21:25
Signaler

Alex333
 0  #126
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Merci a tous les 2 @SuperStal @Cornflake

@SuperStal ? Mais les fouilles se font aussi bien sur musulmans que juifs non ? Bref c'est comme une fouille a l'aéroport ou sur le parvis de la tour Eiffel (me semble). Non ? Dans ce cas rien de choquant pour moi
Si c'était des fouilles uniquement sur des musulmans et pas les autres (juifs), la ca ferait tres bizarre c'est sur.


Je ne vois pas ou ce serait dit que les fouilles sont anti-musulman en gros :
Citation :
Benyamin Nétanyahou et son gouvernement ont réagi à ce défi inédit par une double mesure elle aussi inédite, la fermeture de l’esplanade durant quarante-huit heures, suivie de l’installation de portiques de sécurité à l’entrée du site. Plutôt que de s’interroger sur la dimension proprement israélienne de l’attaque du 14 juillet, le premier ministre a donné la priorité à la « sécurisation » ostensible de l’esplanade, considérée comme le mont du Temple dans le judaïsme. Ce fait accompli a été assimilé par la population palestinienne à une violation du délicat statu quo prévalant sur le site depuis le début de l’occupation en 1967, selon lequel, pour faire simple, le site reste ouvert aux fidèles musulmans, les juifs ayant le droit de le visiter, et non d’y prier


Tient ben :
Citation :
Quant à « Bibi », il a mis en avant la présence de détecteurs de métaux… à la Tour Eiffel pour justifier l’installation de portiques de sécurité à Jérusalem. Les fidèles qui vénèrent l’esplanade des Mosquées ou le mont du Temple apprécieront la comparaison


(filiu.blog.lemonde.fr)

EDIT : plus d'info via saphirnews.com qui m'a l'air de bien expliquer le truc :

Citation :
L’installation de détecteurs de métaux par Israël aux entrées du troisième lieu saint de l’islam, consécutive à la mort de deux policiers le 14 juillet aux abords de l’esplanade des Mosquées, irrite les Palestiniens, qui craignent une remise en cause du statu quo en vigueur depuis 1967, date de l'annexion de la partie orientale de Jérusalem par Israël.

Le statu quo donne en principe le droit aux musulmans d’accéder à toute heure à l’esplanade des Mosquées, placée sous l’autorité du Waqf, elle-même sous tutelle jordanienne. Les juifs, pour qui l’esplanade des Mosquées (Haram al-Sharif) est nommée Mont du Temple, ont également le droit de s’y rendre à certaines heures mais sans possibilité d'y prier.

Cependant, les entrées sont contrôlées par Israël, qui interdit régulièrement l'accès aux Palestiniens de moins de 50 ans, comme ce fut le cas vendredi 21 juillet. Par ailleurs, des juifs orthodoxes y font fréquemment des incursions pour y prier, créant des tensions dont Israël est responsable pour les Palestiniens. Ils craignent désormais que les nouvelles mesures israéliennes soient un moyen de restreindre toujours plus l’accès du lieu saint aux musulmans, voire même d'en prendre le contrôle. Une inquiétude ravivée jeudi 14 juillet lorsque Israël a décidé de fermer totalement l'esplanade des mosquées pendant trois jours, vendredi compris, une première depuis 1967.


Du coup je sais pas quoi en penser.
- Je sais pas ce que dicte ce statu quo
- Qu'Israel mette en place des detecteurs de métaux, vu comme ca pour moi pas de pbl
- Mais je comprends la crainte des palestiniens que ce soit une ruse pour progressivement prendre le controle du lieu saint. (D'autant qu'Israel n'envisageait pas de faire de Jerusalem sa capitale ? Avec soutient des USA)


Tient et marrant les resultats Google :
Selon la source d'info :
- Pourquoi Jerusalem est bien la capitale d'Israel (Figaro)
- Pourquoi Jerusalem n'est pas la capitale d'Israel (Al Jazeera)




Contribution le : 24/07/2017 22:37
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #127
FantômeInvité
@Alex333 Tu te demandes si on contrôle autant les juifs que les musulmans. D'un côté c'est l'accès à une mosquée qui est contrôlé donc c'est évidemment les musulmans qui sont visés. Comme mentionné dans tes articles, l'Esplanade est réservée aux musulmans à certaines heures, puis ouvertes à tous à d'autres heures. Quand tu fermes totalement l'Esplanade, tu empêches uniquement les musulmans de venir prier (ce sont les seuls qui prient en ce lieu). Plusieurs articles mentionnent explicitement l'interdiction visant les "musulmans de moins de 50 ans". Tout ça en se rappelant bien que cette mosquée est un des trois plus importants lieux saints de l'Islam. Imagine qu'une puissance non-catholique interdise l'accès au Vatican... aux catholiques.

Sinon je ne suis pas un expert de cette question très compliquée, mais il me semble qu'au niveau du droit international Jérusalem a un statut très particulier, comme tout ce qui sépare Israël de ce qu'il reste de la Palestine, et que quand Israël vient avec ses gros sabots faire la police dans un lieu saint contrôlé par les musulmans, c'est une menace existentielle pour les Palestiniens. Il faut comprendre que la méthode d'Israël pour tuer politiquement la Palestine, c'est de venir et de s'installer, lieu après lieu, quartier après quartier. Ca peut commencer par un portique de sécurité.

MAIS ON A UNE MISE A JOUR: Israël a décidé cette nuit de retirer les portiques, très certainement due à une négociation diplomatique avec la Jordanie (le garant de l'Esplanade des Mosquées). On sait que la Jordanie à l'issue de cette décision a autorisé le rappatriement de diplomates israéliens impliqués dans la fusillade qui a eu lieu à Amman il y a quelques jours, sans avoir pu encore interroger le garde israelien qui a abattu l'employé jordanien qui l'aurait attaqué. Israël assure qu'il pourra être entendu par la Jordanie, mais en présence d'officiers israëliens.

Finalement, Israël va installer des "caméras intelligentes" qui sont censées découvrir des objets cachés dissimulés. Je ne connais pas cette technologie, je ne sais pas ce que ça vaut, mais si ça s'alarme pour tout et n'importe quoi ça risque de recréer rapidement des incidents.

Contribution le : 25/07/2017 09:48
Signaler

Alex333
 0  #128
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
OK merci jeremyone, et merci a tous aussi. Je comprends mieux

Contribution le : 25/07/2017 18:54
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #129
FantômeInvité
Vous savez sûrement que c'est pas mon idole, mais rendons à César ce qui est à César: Emmanuel Macron a fait un truc cool. Il a parrainé des négotiations qui ont abouti à une entente entre les chefs des deux gouvernements de Libye: Faïez Sarraj le premier ministre du "gouvernement d'union nationale", basée à Tripoli à l'Ouest, et le maréchal Khalifa Haftar qui est un peu le chef de l'Est du pays. L'entente n'est qu'un premier pas, mais un bon pas, les deux parties s'entendant pour la tenue d'élections nationales, sûrement début 2018.

La situation en Libye est très compliquée, mais pour simplifier les choses, le régime Kadhafi tombe, le pays est ravagé par la guerre civile, plus personne ne détient le pouvoir, jusqu'à ce que des élections soient tenues dans la capitale Tripoli. Une coalition d'islamistes gagne les élection, ce qui est loin de ravir tout le monde, notamment dans la partie Est du pays, la Cyrénaïque. Une autre chambre législative est élue à Tobrouk, à l'Est. Les deux Parlements montent leur propre gouvernement et évidemment les deux ne se reconnaissent pas mutuellement. Puis sous la pression internationale est mis en place ce fameux "gouvernement d'union nationale" qui au début n'unit rien du tout mais qui progressivement gagne du terrain politique à Tripoli. C'est le chef de ce gouvernement qui a rencontré le Maréchal Haftar (qui représente l'Est). Les critiques ont donc peur que les élections de 2018, si elles ont bien lieu, ne serviraient qu'à créer un troisième parlement. Mais ces critiques n'ont souvent pas vraiment de solution à proposer. Bref, chapeau bas à Macron pour avoir parrainé un dossier de médiation carrément pas facile. Si seulement il pouvait faire de la France à nouveau une puissance de médiation plutôt que d'envoyer des soldats partout, tout le monde y gagnerait. Et il pourrait baisser le budget des armées sans risquer des vies.



Sinon en Syrie, Trump annonce la fin du programme de la CIA qui vise à soutenir l'opposition au régime, principalement l'Armée Syrienne Libre. Cette dernière voient cette annonce comme sa mort assurée. Ca consolide clairement le pouvoir de Bachar al-Assad sur le pays, et la révolution n'est plus qu'un lointain souvenir. Paradoxalement, c'est peut être un pas vers la paix. Ca va beaucoup dépendre de l'attitude des autorités envers l'opposition et les civils des zones contestées. Si Damas s'amuse à massacrer ce qu'il reste d'opposition, on n'a aucune chance de retrouver une vraie stabilité à long terme. Le scénario idéal serait d'amnistier les opposants, s'ils déposent les armes par exemple, et d'inclure l'opposition dans le jeu politique. Peu de chance que ça arrive, mais on peut rêver.

Contribution le : 27/07/2017 10:39
Signaler

Invité
 1  #130
FantômeInvité
En effet, c'est cool, même si c'est dommage qu'il n'y aie pas de garantie de résultat.
Mais vu que Faïez Sarraj n'a que peu légitimité d'autorité dans le pays( et, précisé dans l'article, ne contrôle même pas l'ouest du pays ), face aux Maréchal qui est considéré comme un héro depuis la reprise de Benghazi et qu'ils n'ont même pas signé le texte, on peut douté du succès de l'accord je pense


Quoi qu'il en soit, c'est toujours un pas vers la bonne direction !

Intéressant de rappeler que si Macron agit sur la Lybie c'est peut être pour compenser les erreurs d'un certain président, et harmonisé ses futurs relations avec le pays...

Contribution le : 27/07/2017 12:16
Signaler

Invité
 0  #131
FantômeInvité
Citation :

@Cornflake a écrit:
Intéressant de rappeler que si Macron agit sur la Lybie c'est peut être pour compenser les erreurs d'un certain président, et harmonisé ses futurs relations avec le pays...


Dans quel sens une "erreur" ? J'ai souvent entendu que Total avait bien profité du pétrole en Lybie depuis les problèmes qu'on lui connaît.

Contribution le : 27/07/2017 19:14
Signaler

carpet_bombing
 0  #132
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@jeremyone

"Il ne possède pas la ville. Tripoli est la capitale de tous les Libyens, elle n’appartient à personne, il n’a aucune autorité sur Tripoli"

Sarraj est un ingénieur. Il doit parler dans le cadre de ses compétences et loin des fanfaronnades inutiles. Il ne possède que le verbe"

"Tant qu’il y a un danger, nous sommes prêts à défendre [Tripoli]. Mon ambition est de défendre le peuple. Nous sommes les gardiens du peuple"

Déclaration d'Haftar auprès de France24, le lendemain de la médiation avec Macron....

Donc bon ^^ !

Et quid des milices armées et du 3 ème gouvernements dans tout ça !?

Contribution le : 27/07/2017 19:27
Signaler

Invité
 0  #133
FantômeInvité
@Warwick Je dirais d'avoir quitter le pays à la mort de Khadafi en laissant le pays instable. Maintenant, je pense que je n'aurai pas du dire erreur tout court, car c'était p-e voulu pour laisser le champs libre aux compagnies pétrolière...

Contribution le : 27/07/2017 21:12
Signaler

Facedownassup
 0  #134
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
Citation :

@jeremyone a écrit:
Sinon en Syrie, Trump annonce la fin du programme de la CIA qui vise à soutenir l'opposition au régime, principalement l'Armée Syrienne Libre. Cette dernière voient cette annonce comme sa mort assurée. Ca consolide clairement le pouvoir de Bachar al-Assad sur le pays, et la révolution n'est plus qu'un lointain souvenir. Paradoxalement, c'est peut être un pas vers la paix. Ca va beaucoup dépendre de l'attitude des autorités envers l'opposition et les civils des zones contestées. Si Damas s'amuse à massacrer ce qu'il reste d'opposition, on n'a aucune chance de retrouver une vraie stabilité à long terme. Le scénario idéal serait d'amnistier les opposants, s'ils déposent les armes par exemple, et d'inclure l'opposition dans le jeu politique. Peu de chance que ça arrive, mais on peut rêver.

Parler de stabilité dans un pays avec une opposition armée terroriste a du sens, autant qu'Elham Ahmed une chef Kurde qui encensait les qualités saoudiennes pour promouvoir, là encore, la stabilité en Syrie... Et les -rebels- échangeant avec daesh victime d'un coup fourré des Etats-Unis dans la reprise du barrage de Tabqa le 10 mai dernier auront du mal à déposer les armes.

Contribution le : 27/07/2017 21:17
Signaler

Invité
 1  #135
FantômeInvité
@Cornflake
Le fait qu'il y ait des massacres au sein de la population, je pense que nos gouvernants s'en cognent totalement et que l'intérêt national prime par dessus tout... Ou en tout cas, il y a des intérêts qui priment sur les vies des innocents, intérêts nationaux ou pas, mais des intérêts quand même.
Je ne sais pas si la France a prévu voire organisé tout ce beau bordel, mais ce qui est sûr c'est que depuis qu'il existe, nos gouvernants ont la ferme intention d'en profiter.

La plus grosse part du gâteau peut bien justifier quelques années de chaos.

Contribution le : 27/07/2017 23:36
Signaler

Alex333
 0  #136
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Warwick a écrit:
Le fait qu'il y ait des massacres au sein de la population, je pense que nos gouvernants s'en cognent totalement et que l'intérêt national prime par dessus tout... Ou en tout cas, il y a des intérêts qui priment sur les vies des innocents, intérêts nationaux ou pas, mais des intérêts quand même.
Je ne sais pas si la France a prévu voire organisé tout ce beau bordel, mais ce qui est sûr c'est que depuis qu'il existe, nos gouvernants ont la ferme intention d'en profiter.

La plus grosse part du gâteau peut bien justifier quelques années de chaos.

Bien d'accord. Ces "raisons humanitaires" me font bien rire. Apres je ne sais pas dans quelle mesure ce chaos la bas est positif ou négatif pour la France/Europe/USA/occident. Et comme tu dis je ne sais pas si c'était prévu/organisé

Mais cool pour Macron, effectivement. A voir si ca va se concretiser
Merci jeremyone pour le rappelle de la situation ! Et aux autres pour les critiques et infos !
Toujours cool de vous lire ici

Contribution le : 28/07/2017 00:32
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #137
FantômeInvité
Citation :

@Facedownassup a écrit:
Parler de stabilité dans un pays avec une opposition armée terroriste a du sens, autant qu'Elham Ahmed une chef Kurde qui encensait les qualités saoudiennes pour promouvoir, là encore, la stabilité en Syrie... Et les -rebels- échangeant avec daesh victime d'un coup fourré des Etats-Unis dans la reprise du barrage de Tabqa le 10 mai dernier auront du mal à déposer les armes.


Faut arrêter avec le mythe d'une opposition homogène qui mange les enfants au nom d'Allah. C'est vraiment aussi con que de dire que l'opposition n'a rien à se reprocher. On parle au bas mot d'une centaine de groupes armés différents, certains djihadistes, d'autres non, qui ne s'aiment même pas tous. Je pense que tu es assez informé pour savoir que les différents groupes armés, de Al Qaida à l'Armée Syrienne Libre pour citer les plus gros, ne contrôlent pas du tout les même régions. C'est fou d'avoir ce regard manichéen ultra orienté.

Tout ce que je dis, c'est que si Bachar al Assad est en position de remporter des victoires décisives, il y a des risques de massacres, parce que c'est pas le plus grand humanitaire que je connaisse, et que son père ne s'est pas gêné en son temps. Quand bien même chaque membre de l'opposition n'est qu'un vil Daechien tueur de bébé chat, ce qui est très loin d'être vrai, massacrer tout le monde c'est la meilleure façon de recréer un nouveau Daech dans deux, cinq, dix ans.

DONC, tout ce que je dis, c'est qu'il faut un vrai processus politique pour intégrer une opposition dans le jeu politique, plutôt que de tout faire tenir par sa famille et sa secte. C'est vraiment pas très révolutionnaire ce que je demande, et c'est la seule manière de réellement stabiliser un pays sur le long terme. Ca ne veut pas dire faire entrer Al Qaida au gouvernement, ça veut dire avoir un dialogue avec les différentes forces d'opposition qui ne soient pas des coupeurs de tête (et encore une fois, Sputnik n'en parle pas, mais il y en a) et à terme avoir un dialogue politique national.

Et tes deux anecdotes sur la kurde et Tabqa sont ce qu'elles sont, deux petites histoires anecdotiques qui ne se veulent pas généralité pour l'ensemble du conflit. Si on marche à coups de petits récits moi aussi je peux sortir les miens sur les méchants de l'armée syrienne. C'est pas ce que j'appelle de l'analyse. Parce que si on veut parler de collusions avec Daech, faut pas oublier de mentionner que al Assad s'est pas gêné pour libérer des prisons entières de ses djihadistes pour grossir les rangs des pires groupes armés et décrédibiliser l'opposition pour que ça arrange bien les discours que tu relaies.

@Warwick et @Alex333, c'est aussi un mythe de croire que les Etats y gagnent beaucoup à semer le chaos. C'est vrai dans certains cas, à court terme, avec des contrats d'armements ou de reconstruction. Mais un Etat a beaucoup plus à gagner à être partenaire privilégié d'un Etat riche en ressources, mais stable. Exemple: les Etats Unis n'ont absolument aucun intérêt à ce que l'Arabie Saoudite soit instable (tant qu'ils en sont dépendants, ce qui ne va sûrement pas durer). Je pense qu'au final Macron cherche ça avec la Libye, un pays très riche en pétrole. Parce qu'effectivement, avant même la chute de Kadhafi, Areva et les autres pourris sont arrivés avec leurs gros sabots pour négocier des gros contrats avec les groupes armés révolutionnaires, très certainement avec l'aide de Sarkozy. Mais au final, le profit est bien moindre dans un pays sans gouvernement, avec des groupes armés qui se tirent dessus partout autour de toi, et avec Daech qui prend du terrain (à l'époque). Tout simplement parce que personne ne veut investir dans une exploitation qui peut se faire réquisitionner du jour au lendemain par un groupe terroriste ou par un nouveau gouvernement qui décide de vendre son pétrole à la Corée du Nord. En l'état actuel des choses, les puissances occidentales, dont la France, ont bien plus intérêt à avoir une Libye stable et alliée. Jouer les gentils médiateurs c'est gagner beaucoup de points sur la dimension diplomatique.

Bon, comme l'a montré carpet, c'est loin d'être gagné.

Contribution le : 28/07/2017 09:59
Signaler

carpet_bombing
 0  #138
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@jeremyone

Tiens ! C'est marrant que tu parles du fait que dans l'opposition Syrienne il n'y est pas que des islamistes extrémistes !

Hier sur LCP y'a eu un reportage récent la dessus (courant 2017), ou un journaliste qui avait suivi des combattants de l'asl au début du conflit, décidé d'y retourner pour retrouver ces mêmes gars et voir où ils en sont !

Le constat est le même que dans d'autres reportages du style : tu vois que les gars ont abandonnés pour la plupart la lutte armée car des djihadistes étrangers se sont invités dans la lutte et se sont appropriés le conflit. Il est fait mention aussi d'idéologue extrémiste qui venaient par l'aéroport de damas sans être inquiète par les autorités alors qu'ils sont en guerre, bref que Bashar laissé les extrémistes décrédibiliser la révolution. D'un point de vue historique t'apprendre pas grand chose, c'est plutôt un genre de constat fataliste personnel que j'ai trouvé sympa à regarder, certains ici devraient s'y intéressé entre 2 sessions fapfap sur sputnik...

Le titre : Syrie : la révolution confisqué

Contribution le : 28/07/2017 13:03
Signaler

Invité
 0  #139
FantômeInvité
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Le constat est le même que dans d'autres reportages du style : tu vois que les gars ont abandonnés pour la plupart la lutte armée car des djihadistes étrangers se sont invités dans la lutte et se sont appropriés le conflit. Il est fait mention aussi d'idéologue extrémiste qui venaient par l'aéroport de damas sans être inquiète par les autorités alors qu'ils sont en guerre, bref que Bashar laissé les extrémistes décrédibiliser la révolution. D'un point de vue historique t'apprendre pas grand chose, c'est plutôt un genre de constat fataliste personnel que j'ai trouvé sympa à regarder, certains ici devraient s'y intéressé entre 2 sessions fapfap sur sputnik...


Avant tout j'aime beaucoup ta dernière phrase

Je tiens juste à dire que évidemment je ne nie pas qu'il y a un gangrénage de la rébellion (très stratégique et qui arrange beaucoup al Assad). Mais le problème de la vulgarisation du conflit c'est qu'on imagine l'opposition comme un seul truc homogène, soit tout gentil, soit tout méchant. Bah non, y en a encore qui n'ont rien de fanatisé. Ils sont plus rares qu'au début, c'est sûr. Mais considérer que toute l'opposition c'est Al Qaida ou traite avec Al Qaida, c'est juste faux.

Je me demande ce qu'il en est de l'opposition vraiment politique, pas armée, qui serait prête à participer au processus politique le jour ou la Syrie arrête d'être une dictature familiale. C'est ça le plus important, c'est ça qui peut assurer la paix. Pour ça que j'ai de l'espoir pour la Libye d'ailleurs, il y a déjà ces groupes politiques engagés plus par la parole que par les armes.

Contribution le : 28/07/2017 14:06
Signaler

Invité
 1  #140
FantômeInvité
@Cornflake
@Alex333
Citation :

@jeremyone a écrit:
c'est aussi un mythe de croire que les Etats y gagnent beaucoup à semer le chaos. C'est vrai dans certains cas, à court terme, avec des contrats d'armements ou de reconstruction. Mais un Etat a beaucoup plus à gagner à être partenaire privilégié d'un Etat riche en ressources, mais stable. Exemple: les Etats Unis n'ont absolument aucun intérêt à ce que l'Arabie Saoudite soit instable (tant qu'ils en sont dépendants, ce qui ne va sûrement pas durer). Je pense qu'au final Macron cherche ça avec la Libye, un pays très riche en pétrole. Parce qu'effectivement, avant même la chute de Kadhafi, Areva et les autres pourris sont arrivés avec leurs gros sabots pour négocier des gros contrats avec les groupes armés révolutionnaires, très certainement avec l'aide de Sarkozy. Mais au final, le profit est bien moindre dans un pays sans gouvernement, avec des groupes armés qui se tirent dessus partout autour de toi, et avec Daech qui prend du terrain (à l'époque). Tout simplement parce que personne ne veut investir dans une exploitation qui peut se faire réquisitionner du jour au lendemain par un groupe terroriste ou par un nouveau gouvernement qui décide de vendre son pétrole à la Corée du Nord. En l'état actuel des choses, les puissances occidentales, dont la France, ont bien plus intérêt à avoir une Libye stable et alliée. Jouer les gentils médiateurs c'est gagner beaucoup de points sur la dimension diplomatique.

Bon, comme l'a montré carpet, c'est loin d'être gagné.

La comparaison avec les États-Unis et l'Arabie Saoudite est pas top je trouve, s'il y a déjà une relation satisfaisante, alors évidemment ça ne sert à rien de tout chambouler. C'est différent avec la Lybie et la France qui n'avaient pas une relation privilégiée, et qui ont eu des périodes de tensions. Même si la France n'a pas forcément incité au chaos, elle aurait pu le faire sachant que ça n'aurait pas été illogique avec sa stratégie d'apaisement et de paix d'aujourd'hui, il semble bien que le chaos suivi du soutien apporté par la France aux rebelles pour y mettre fin permet de remettre à zéro les relations tendues du passé pour repartir avec des bases solides via une relation franco-lybienne très étroite.
Il y a eu un accord secret qui a été publié par la presse concernant la part du pétrole qui revenait à la France (35%) pour récompenser ce soutien offert. En tant qu'accord secret, tout le monde a nié son existence du côté des officiels et politiques, mais ça n'étonnerait personne qu'il existe et ce serait cohérent avec les actions françaises.

Maintenant il faut voir l'évolution des relations et voir si la volonté française d'étendre son influence sur le pays va réellement se concrétiser.

Contribution le : 28/07/2017 18:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 114 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.