Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 114 »


Facedownassup
 0  #141
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
Citation :

@jeremyone a écrit:
Citation :

@Facedownassup a écrit:
Parler de stabilité dans un pays avec une opposition armée terroriste a du sens, autant qu'Elham Ahmed une chef Kurde qui encensait les qualités saoudiennes pour promouvoir, là encore, la stabilité en Syrie... Et les -rebels- échangeant avec daesh victime d'un coup fourré des Etats-Unis dans la reprise du barrage de Tabqa le 10 mai dernier auront du mal à déposer les armes.


Faut arrêter avec le mythe d'une opposition homogène qui mange les enfants au nom d'Allah. C'est vraiment aussi con que de dire que l'opposition n'a rien à se reprocher. On parle au bas mot d'une centaine de groupes armés différents, certains djihadistes, d'autres non, qui ne s'aiment même pas tous. Je pense que tu es assez informé pour savoir que les différents groupes armés, de Al Qaida à l'Armée Syrienne Libre pour citer les plus gros, ne contrôlent pas du tout les même régions. C'est fou d'avoir ce regard manichéen ultra orienté.

Tout ce que je dis, c'est que si Bachar al Assad est en position de remporter des victoires décisives, il y a des risques de massacres, parce que c'est pas le plus grand humanitaire que je connaisse, et que son père ne s'est pas gêné en son temps. Quand bien même chaque membre de l'opposition n'est qu'un vil Daechien tueur de bébé chat, ce qui est très loin d'être vrai, massacrer tout le monde c'est la meilleure façon de recréer un nouveau Daech dans deux, cinq, dix ans.

DONC, tout ce que je dis, c'est qu'il faut un vrai processus politique pour intégrer une opposition dans le jeu politique, plutôt que de tout faire tenir par sa famille et sa secte. C'est vraiment pas très révolutionnaire ce que je demande, et c'est la seule manière de réellement stabiliser un pays sur le long terme. Ca ne veut pas dire faire entrer Al Qaida au gouvernement, ça veut dire avoir un dialogue avec les différentes forces d'opposition qui ne soient pas des coupeurs de tête (et encore une fois, Sputnik n'en parle pas, mais il y en a) et à terme avoir un dialogue politique national.

Et tes deux anecdotes sur la kurde et Tabqa sont ce qu'elles sont, deux petites histoires anecdotiques qui ne se veulent pas généralité pour l'ensemble du conflit. Si on marche à coups de petits récits moi aussi je peux sortir les miens sur les méchants de l'armée syrienne. C'est pas ce que j'appelle de l'analyse. Parce que si on veut parler de collusions avec Daech, faut pas oublier de mentionner que al Assad s'est pas gêné pour libérer des prisons entières de ses djihadistes pour grossir les rangs des pires groupes armés et décrédibiliser l'opposition pour que ça arrange bien les discours que tu relaies.

Pour ton premier paragraphe, c'est un sujet dont on avait déjà discuté ici dans l'ancien topic sur la page 30 (à relire jusqu'en bas), tu s(av)ais donc ce que je pense (qui n'est pas ce tu as écrit) de tous ces groupes qui forment l'opposition. Tu t'es mépris sur -l'opposition armée terroriste- que tu as interprété comme si toute l'opposition syrienne était armée et terroriste...

De là à imaginer que des victoires décisives d'Assad engendreraient des massacres c'est oublier que les responsables de ces tueries ont déjà commencé bien avant la progression de la SAA et ses alliés sur les territoires contrôlés par l'opposition. Ce n'est pas la libération d'Alep en décembre 2016 qui a provoqué cette centaine de morts à Rachidine le 15 avril dernier, ce sont des -rebels- qui ne respectent pas leurs engagements.
Un endoctriné qui se sait perdu essaiera de causer un maximum de pertes civiles dans son dernier souffle, ce n'est pas dépendant de l'avancée de l'armée syrienne c'est inhérent à ces extrémistes. Remplace Assad par qui tu veux combattant cette idéologie tu auras le même résultat.

La comparaison Assad père et fils n'est pas idéale parce que les contextes sont bien différents. Médiatiquement et surtout par la présence russe qui veut redevenir un acteur majeur géopolitique et diplomatique et n'acceptera aucun massacre organisé par son partenaire comme ceux qui lui sont attribués (La Ghouta et Khan ShayKhoun). La Russie en accord avec le gouvernement syrien aura bien son aviation militaire et ses infrastructures (Hmeimim et Tartus) présentes pour 49 ans avec la possibilité de renouveler cet engagement pour 25 ans. Ca devient compliqué d'imaginer les russes maintenir cette relation si Assad ne les écoutait pas. Les russes n'imposent pas leur présence mais l'accompagnent à certaines conditions strictes.

Voir une pluralité dans l'échiquier politique va de soi. J'ai écrit le contraire quelque part ? Oo
Moi aussi suis intéressé par des nouvelles sur l'opposition politique pacifiste.

Citation :

@carpet_bombing a écrit:
@jeremyone
Tiens ! C'est marrant que tu parles du fait que dans l'opposition Syrienne il n'y est pas que des islamistes extrémistes !

Hier sur LCP y'a eu un reportage récent la dessus (courant 2017), ou un journaliste qui avait suivi des combattants de l'asl au début du conflit, décidé d'y retourner pour retrouver ces mêmes gars et voir où ils en sont !

Le constat est le même que dans d'autres reportages du style : tu vois que les gars ont abandonnés pour la plupart la lutte armée car des djihadistes étrangers se sont invités dans la lutte et se sont appropriés le conflit. Il est fait mention aussi d'idéologue extrémiste qui venaient par l'aéroport de damas sans être inquiète par les autorités alors qu'ils sont en guerre, bref que Bashar laissé les extrémistes décrédibiliser la révolution. D'un point de vue historique t'apprendre pas grand chose, c'est plutôt un genre de constat fataliste personnel que j'ai trouvé sympa à regarder, certains ici devraient s'y intéressé entre 2 sessions fapfap sur sputnik...

Le titre : Syrie : la révolution confisqué

Est-ce que l'auteur honnête : ) de ce commentaire peut citer rien qu'une seule fois où j'aurais écrit que l'opposition n'était composée que de belliqueux ? Pour essayer d'inventer ce qui peut te faire plaisir aide-toi du lien que j'ai mis au début de mon commentaire. Jeremyone peut aussi participer s'il le veut.




Quand 2 poissons rouge se réunissent et s'encouragent, priceless : D

Contribution le : 28/07/2017 20:16
Signaler

carpet_bombing
 0  #142
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Facedownassup

Euh... ? C'est un constat général, qui part de LiveLeak a des groupes FB en passant par Reddit et quelques forums assez spaces que je suivais à une époque où je m'égarais ... Je ne TE visais pas hein, concrètement je venais poster à propos de ce documentaire et en regardant les derniers posts j'ai rebondi sur ce qu'a dit jeremyone...

Et pour te répondre, Bein regardes ce doc hein... Au pire c'est pas le sentiment de l'auteur qui est exprimé, mais celui d'ancien combattant du fsa qu'il avait rencontrer 5 ans auparavant.

Tu suis ce conflit depuis combien de temps d'ailleurs, car j'ai remarquer un truc...
Ceux qui ont découvert que la guerre syrienne existait qu'à partir de 2014 nient l'existence d'opposition politique "normale", car c'est bien vers 2013/2014 que l'opposition s'est faite piquée sa révolution par des pseudos religieux... Ceux qui n'ont pas suivi de plus prêt ce conflit à partir de 2011 et n'ont pas vu le changement opérer au fil du temps... En effet...

Au début juste le FSA et leur pauvre Kalash ^^ l'antichar se faisait à base de rpg 7 tirer à une centaine de mètre depuis un immeuble surplombant les chars, pas de missile tow, pas de hellcanon, peu de pkm, puis fin 2012 les premiers rebels armés de M16A2 et la première "grosse" généralisation des tirs de Shilka et de zpu en tir tendu, tout ça par le fsa ^^ Tu as connu cette époque où juste celle qui a suivi ? Quand les islamistes bien mieux armés, préparés, et riches sont apparus venant d'Irak et se fournissant aussi en Afghanistan ou une Kalash valait un paquet de clope, suivi des première vrai attaques suicides massives, du changement des combattants par des étrangers, car les combattants syriens refusant de creuser des tunnels bombes pour préserver au mieux les villes, vite remplacés par des combattants étrangers qui s'en branlaient des dommages causés, tu as connu cette évolution du conflit ????

C'est pas méchant hein, ne le prends pas mal, mais si tu as connu cette période en la suivant activement, je ne vois pas comment tu peux nier l'opposition ? Si tu as vu les premiers tirs de Tow, l'apparition du hellcanon avec la montée d'Al nosra...

Je parle d'une époque où pas grand monde en parlait, les Russes n'étaient pas la, la coalition non plus, et tous les médias liés à eux 2 étaient quasi inactif bizarrement.

Contribution le : 29/07/2017 10:44
Signaler

Facedownassup
 0  #143
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
@carpet_bombing

T'as réponse à charge était sur le même ton sarcastique que le premier paragraphe de jeremyone, mais ça ne m'était donc pas destiné, excuse-moi : )

Je ne vois pas quelle opposition je nierais puisque je m'intéresse à ce conflit depuis le massacre de Darayaa en 2012. J'en avais vaguement entendu parler depuis 2011 quand la lutte pacifiste s'est transformée en groupes armés suite à la violente répression de Damas. [Même si une personne ne s'était penchée sur cette guerre qu'en 2017 rien ne la dispensait d'effectuer un petit travail de recherche historique et culturelle pour en découvrir les origines]. Mon envie de comprendre et de m'informer a nettement grandi avec l'implication russe dans ce conflit en 2013 et s'est encore accentuée avec leur débarquement physique 2 ans plus tard.

Contribution le : 30/07/2017 19:36
Signaler

Invité
 3  #144
FantômeInvité
Bon il se passe plein de petites choses, j'avais raté des choses, donc pour vous lecteurs assidus du topic je vais faire quelques points succincts:

- Poutine vire 755 membre du corps diplomatique américain présent en Russie, en réponse aux accusations d'avoir voulu influer sur l'élection présidentielle de 2016. C'est une mesure assez dure, à voir comment l'agent orange répond.

- La Corée du Nord a tiré un nouveau missile, sur le modèle de celui qui avait fait la une des médias: un tir en cloche qui s'échoue dans la mer du Japon (parce qu'on en parle jamais mais ça pollue pas mal les océans leurs conneries). C'est donc un deuxième tir de ICBM. La Corée du Nord prétend pouvoir toucher n'importe quel point des Etats Unis et menace de le faire si ces derniers tentent quoi que ce soit de militaire à leur encontre. La Chine, allié historique de la Corée du Nord, les rappelle quand même à l'ordre en réclamant qu'ils s'en tiennent aux résolutions de l'ONU (du genre, pas tirer des ICBM). Mais Trump les accuse de ne pas faire assez pour tenir en laisse leur voisin.

- La crise s'intensifie au Vénézuéla à l'occasion de l'élection de l'assemblée constituante. L'opposition condamne des irrégularités dans les vote, et accuse Maduro de complètement exclure l'opposition de la rédaction de cette nouvelle Constitution. La Colombie voisine a annoncé refuser de reconnaître le résultat de l'élection. On compte 120 morts depuis le début des affrontements. N'en déplaise à certains, la situation en Syrie a commencé comme ça, et j'espère que tous les acteurs internationaux qui peuvent agir vont tenter de désamorcer la situation à temps.

- Les Houthis ont tiré un missile visant La Mecque qui a heureusement été intercepté. Ces rebelles chiites au Yémen sont en guerre contre le voisin saoudien qui soutient le gouvernement pré-révolutionnaire (les insurgés chiites ont pris le pouvoir dans la capitale Sanaa et dans l'Ouest du pays). Tirer sur La Mecque, c'est vraiment pas super sympa, et ça montre à quel point ces rebelles soutenus par l'Iran ne jouent pas un jeu diplomatique.

- Dans le même coin, petite crise entre les marines américaine et iranienne. Ce genre de tensions est assez récurrente dans le Golfe d'Aden, le Golfe Persique et vers le Détroit d'Ormouz.

- Emmanuel Macron veut créer des "hot spots" en Libye pour trier les migrants visant la France (d'abord au Tchad et au Niger tant que la situation en Libye ne s'est pas stabilisée). On comprend peut être mieux pourquoi il jouait les entremetteuses dans les Yvelines. Une idée pas forcément dénuée de sens pour freiner la catastrophe humanitaire qui a lieu en Méditerranée, mais on l'accuse de la jouer un peu solo et de ne pas inclure l'Europe dans ses relations avec la Libye.

- Boko Haram attaque une mission pétrolière nigériane et fait 50 morts, un bilan exceptionnellement lourd.

- Les soldats russes ont avancé la "frontière" en Géorgie, dans l'Ossétie du Sud occupée militairement depuis 2008 en soutien aux indépendantistes. Il a suffi pour les troupes russes d'avancer à pieds, et de planter un panneau plus loin. La Russie et trois Etats seulement reconnaissent l'Ossétie du Sud comme Etat. Récemment le chef d'Etat ukrainien a rencontré le chef d'Etat géorgien à la frontière proclamée par la Russie.

Contribution le : 31/07/2017 10:38
Signaler

Invité
 0  #145
FantômeInvité
Citation :

@jeremyone a écrit:
- Les Houthis ont tiré un missile visant La Mecque qui a heureusement été intercepté. Ces rebelles chiites au Yémen sont en guerre contre le voisin saoudien qui soutient le gouvernement pré-révolutionnaire (les insurgés chiites ont pris le pouvoir dans la capitale Sanaa et dans l'Ouest du pays). Tirer sur La Mecque, c'est vraiment pas super sympa, et ça montre à quel point ces rebelles soutenus par l'Iran ne jouent pas un jeu diplomatique.

"Les rebelles houthistes ont, quant à eux, déclaré avoir visé la base aérienne militaire de Taïf, située à 70 kilomètres de La Mecque."

Je connais absolument pas le conflit au Yémen (en même temps, comparé à la Syrie il n'y a quasiment pas d'info dans la presse française), qui sont ces rebelles ? Des dégénérés extrêmistes islamistes au même titre que les Saoudiens ?

Contribution le : 31/07/2017 10:58
Signaler

Invité
 0  #146
FantômeInvité
Citation :

@Warwick a écrit:
Je connais absolument pas le conflit au Yémen (en même temps, comparé à la Syrie il n'y a quasiment pas d'info dans la presse française), qui sont ces rebelles ? Des dégénérés extrêmistes islamistes au même titre que les Saoudiens ?


Je connais trop peu le conflit, mais il me semble qu'ils sont moins portés sur la religion que les saoudiens. Le vrai problème, au delà de chiisme/sunnisme que les médias ressortent à toutes les sauces, c'est que l'Arabie Saoudite et l'Iran s'affrontent pour être la principale puissance dans la région. Donc l'Iran soutient les rebelles anti-saoudiens, et les saoudiens soutiennent le gouvernement renversé qui était leur allié.

Il faut savoir que le Yémen était, avant 1990, deux Etats souverains, le Yémen du Sud et le Yémen du Nord. C'est l'un des rares cas d'unification de deux pays (ni une annexion, ni une fédéralisation, mais deux Etats qui passent un contrat pour n'en devenir qu'un). Les rebelles Houthis contrôlent un bon territoire dans ce qui était le Yémen du Nord, chiite. La capitale du Yémen unifié, Sanaa, se trouve dans cette partie.

La répartition de la religion est intéressante à noter. Les Houthis contrôlent à peu près exactement le même espace que les chiites sur la carte ci dessous.

ipfs QmaQDQ6ZFqhYaHT9hAXUwYpB6NR7pM9qsHxgDmQHWCZ9ry

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, et je disais en début de commentaire que le clash chiite vs. sunnite n'en est pas un car ce n'est jamais la cause principale (penser que ces deux branches de l'Islam ne peuvent pas coexister par nature est une bêtise que l'histoire a contredite), mais on ne peut pas nier que l'appartenance culturelle et identitaire joue un rôle dans le conflit. Une piste serait de voir si les pouvoirs sunnites ont discriminé les chiites, qui sont devenus minoritaires à l'unification.

J'ai pas de réponse quant au fanatisme religieux des Houthis, mais j'ai eu l'occasion de croiser des bouts de rapports qui les considéraient comme n'étant pas des tendres du tout avec la population. Donc islamistes ou pas, c'est pas des enfants de coeur, et le Yémen est pris entre les feux de deux cons (voire plus)

Contribution le : 31/07/2017 14:19
Signaler

Invité
 0  #147
FantômeInvité
@jeremyone
La "guerre" d'influence entre les sunnites et les chiites ressemble un peu à celle entre les nations communistes et celles capitalistes. Une excuse qui finie par s'évaporer mais une lutte d'influence qui continue malgré tout. Même si actuellement l'excuse religieuse ne s'est pas encore évaporée (j'en sais rien de mon point de vu lointain et occidental) alors je pense que si ce "casus belli local" s'évapore, la lutte continuera malgré tout.

Contribution le : 31/07/2017 17:22
Signaler

Invité
 1  #148
FantômeInvité
J'ai oublié d'en parler l'autre jour dans ma liste, mais il y a de grosses tensions au point de jonction entre les frontières de la Chine, de l'Inde et du Bhoutan, une zone revendiquée par le Bhoutan et la Chine, appelée Plateau du Doklam. Il joint le Sikkim indien et le Tibet chinois.



Tout commence quand les troupes chinoises entament la construction d'une route dans la zone disputée, ce qui ne se fait pas trop. Les troupes d'Inde, pays allié du Bhoutan, se positionnent sur place pour protéger la souveraineté bhoutanaise. Les troupes chinoises et indiennes se font face depuis juin, et la tension ne semble pas décroître.

ipfs QmWowhQnkP5iDGhtmhNcPj2H6XkTmP4wSbGdHwCtQeFd6U

Si l'Inde se retire comme le demande la Chine, elle laisse à cette dernière l'image d'une puissance intouchable dans la région. L'Inde et la Chine sont deux puissances nucléaires, ce qui rend assez peu probable une nouvelle guerre entre les deux pays.

Contribution le : 03/08/2017 09:47
Signaler

Invité
 0  #149
FantômeInvité
Depuis un bout de temps, le Hezbollah (milice chiite libanaise soutenue par l'Iran et la Syrie) et Tahrir al-Sham (affilié Al Qaeda) se combattent sur la frontière libanaise à l'Ouest de la Syrie. Manifestement le Hezbollah a gagné la bataille puisqu'un deal a été convenu entre les deux groupes armés pour déplacer 8000 des militants djihadistes (et des réfugiés) dans la ville d'Idlib, plus à l'Est, contrôlée par Tahrir al-Sham. Les djihadistes peuvent alors se sortir d'une situation compliquée ou ils sont piégés dans les montagnes. Le nombre de réfugiés étant déjà très élevé dans la ville d'Idlib, la situation humanitaire risque d'être très critique. Sans compter que c'est des fanatiques qui tiennent la ville.

Il est intéressant de noter que l'accord se fait entre deux groupes armés non étatiques, et est l'un des plus gros transferts de population accepté par ce genre d'acteurs depuis le début du conflit. C'est une forte illustration de la réalité syrienne: une mosaïque de milices qui se tirent dessus, plus ou moins soutenues par d'autres groupes armés ou des Etats. Ce genre de complexité freine peut être bien plus la pacification du pays que le jeu des grandes puissances.

Contribution le : 04/08/2017 09:44
Signaler

Invité
 0  #150
FantômeInvité
Le Conseil de Sécurité a adopté de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. Il est intéressant de noter que la Chine a donc voté pour ces sanctions, renforçant un peu son image "d'arbitre" dans la crise entre son allié et les Etats-Unis. On peut aussi alléguer que la Chine vote ces sanctions pour désamorcer, au moins partiellement, la crise. Accepter ces sanctions, c'est éviter que les Etats-Unis ne se sentent poussés à utiliser la force contre le régime de Pyongyang, qui déstabiliserait la région et aurait des risques humanitaires colossaux. Les sanctions prévoient des interdictions d'exportation de minéraux, qui sont le principal revenu du pays (je conseille fort de se ballader sur ce site, c'est bien foutu, c'est joli, c'est cliquable). L'immense majorité de ces exportations, pour ne pas dire toutes, vont à la Chine. Cela représente un tiers des exportations du pays, donc c'est sa survie qui est en jeu. Le but est donc d'étouffer le pays pour l'empêcher de participer à l'escalade militaire, mais cela pourrait avoir des effets pervers graves. Déjà, la population civile pourrait être la première victime, le pays ayant déjà connu des exemples dramatiques de famine pour des raisons assez similaires. On imagine mal l'élite du pays se serrer la ceinture avant sa population. Une autre conséquence pourrait être l'effet inverse que celui recherché: si le régime se considère menacé dans son existence même, il peut lancer une attaque, un espèce de baroud d'honneur. C'est le principe même de la doctrine de dissuasion nucléaire, se protéger contre les "menaces existentielles". Ca ne serait pas une réponse rationnelle, mais on peut se demander si Kim Jong-un et ses collègues sont des acteurs rationnels.

Au Venezuela, Maduro prétend avoir déjoué une attaque terroriste qui ressemble très fort à une mutinerie dans son armée. Ce n'est pas le premier cas de militaires prenant les armes contre le régime, même si c'est encore manifestement un petit groupe, et qu'on n'a pas (semble-t-il) de cohésion nationale parmi les mutins. C'est toutefois des signes avant-coureurs de grave crise, surtout en Amérique Latine qui possède une histoire marquée par ce genre de guerres civiles et de coups d'état.

Contribution le : 07/08/2017 09:57
Signaler

21210
 0  #151
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
J'avoue naïvement ne pas comprendre l’intérêt des mesures et sanction contre la Corée du Nord.
Quel est l'impact réel pour le régime de Pyongyang ? Cela ne risque pas d'être reporté plus sur la population civile que sur les réels responsables ?

(vraie question, je ne connais pas trop comment ça marche)

Contribution le : 07/08/2017 10:35
Signaler

Invité
 0  #152
FantômeInvité
Citation :

@21210 a écrit:
J'avoue naïvement ne pas comprendre l’intérêt des mesures et sanction contre la Corée du Nord.
Quel est l'impact réel pour le régime de Pyongyang ? Cela ne risque pas d'être reporté plus sur la population civile que sur les réels responsables ?

(vraie question, je ne connais pas trop comment ça marche)


C'est une question qui fait débat. Le but de sanctions économiques est de dissuader le pays cible de continuer telle ou telle action, par exemple de se militariser ou de se nucléarisé (on a vu ça pour l'Iran par exemple). L'idée est qu'on coupe les ressources du pays, donc qu'il ne peut pas mener à bien son projet, mais aussi qu'on l'isole diplomatiquement, ce qui est un incentif à "jouer le jeu" pour revenir intégré au système international (ça ne marche évidemment que si les sanctions sont réellement multilatérales, et pas juste les Etats Unis qui décrètent comme ce fut souvent le cas).

L'efficacité de ces sanctions est très débattue. Elles ont fonctionné dans certains cas, pas du tout dans beaucoup d'autres. L'Iran a pu entamer un programme nucléaire sous un régime de sanction très dur, et parfaitement illégal (les autorités américaines ont interdit aux autres Etats de traiter avec des hommes d'affaire iraniens sans passer par des instances juridiques internationales,voir ici). Ce qui a mis un coup d'arrêt au programme nucléaire, c'est au contraire de lever les sanctions et d'intégrer le pays au système économique international, ce sur quoi Trump veut revenir.
Les récentes sanctions contre la Russie n'arrêtent en aucun cas le pays de gagner du terrain en Ukraine et en Syrie, et donne au contraire la motivation de poursuivre les hostilités si aucun compromis ne peut être trouvé avec l'Occident. Cuba ne s'est pas "décommunistisé" sous un embargo très dur (qui a freiné son développement), alors qu'on voit les premiers signes de démocratisation lente depuis la levée de l'embargo (levée elle aussi menacée par l'administration Trump).

Bref, beaucoup pensent que les sanctions économiques sont d'un autre âge, et ne dissuadent pas vraiment les Etats dits "révisionnistes" (qui se posent contre l'ordre international en place). Il se trouve que les sanctions contre la Corée du Nord sont cette fois extrêmement dures, donc à voir quelle sera l'attitude du régime. J'ai peu d'espoir que ça donne quelque chose de très positif, et je pense effectivement que c'est la population civile qui va en patir, et très violemment.

D'ailleurs, à noter que le Trésor Américain a émis des sanctions économiques contre le Vénézuela la semaine dernière.

Contribution le : 07/08/2017 11:17
Signaler

21210
 0  #153
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
@jeremyone Merci beaucoup pour cette explication 🙂

Sans doute pourra tu m'aider à comprendre l'intérêt qu'à la Chine à protéger la Corée-du-Nord.

Qu'y perdra-t-elle le jour du "réveil" nord-coréen (le jour où la dictature tombera) ?

Contribution le : 07/08/2017 12:04
Signaler

Invité
 1  #154
FantômeInvité
@21210
La Corée du Nord sert de zone tampon avec les armées des USA qui stationnent en Corée du Sud, elle est aussi très dépendante de la Chine au niveau économique, et puis il y a avec le régime une relation qui était étroite depuis la guerre de Corée, mais leur relation devient bizarre parce que la Chine ne semble pas vraiment apprécié voir sa dépendance devenir une puissance nucléaire mais dans le même temps elle fait pas grand chose pour l'empêcher puisqu'il y a souvent des moyens mis en oeuvre par la Chine pour contourner les sanctions de l'ONU.
Bon là, la Chine s'engage une énième fois à établir des sanctions... On verra.

Contribution le : 07/08/2017 12:30
Signaler

Invité
 0  #155
FantômeInvité
Citation :

@Warwick a écrit:
La Corée du Nord sert de zone tampon avec les armées des USA qui stationnent en Corée du Sud, elle est aussi très dépendante de la Chine au niveau économique.


Je pense effectivement que le critère central pour maintenir le régime nord-coréen est le fait que ce soit une zone tampon entre la Russie/Chine et le monde occidental des Etats-Unis. C'est ce qui pose le problème d'une potentielle réunification de la péninsule dans l'avenir: si c'est sous la direction de la Corée du Sud, l'OTAN pourra se poster aux frontières Est de la Chine et de la Russie. Si c'est sous la direction du Nord, la Chine se rapprocherait dangereusement du Japon. L'un comme l'autre est inconcevable pour les grandes puissances, donc tout le monde veut maintenir le status quo (même les Etats Unis).

Je pense que la question du commerce est secondaire. La Chine peut vivre sans les ressources de la Corée du Nord, l'inverse par contre n'est pas vrai.

Je pense qu'actuellement la Chine est dans une sale posture. Elle ne peut plus se permettre de soutenir son allié Nord Coréen dans toutes ses extravagances pour maintenir un semblant de stabilité dans la région, mais ne peut pas non plus céder aux Américains et encore moins accepter la fin du régime des Kim. Je pense qu'il se passe beaucoup de tractations diplomatiques secrètes entre les deux pays, on ne peut qu'espérer que ça fasse redescendre d'un cran les tensions.

Contribution le : 07/08/2017 14:32
Signaler

Invité
 0  #156
FantômeInvité
@jeremyone
Même si le commerce est secondaire, ça fait quand même plaisir d'avoir un état qui dépend entièrement de toi au niveau de son économie 😃 Si la dictature tombe, j'imagine que cette dépendance n'existera plus, et ce sera pas vraiment un avantage pour la Chine.
Dans tous les cas, c'est une situation intéressante, j'aimerais bien assister aux réunions des chinois pour voir ce qu'il se dit

Contribution le : 07/08/2017 15:24
Signaler

MonsieurGoule
 3  #157
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Tout d'abord merci à ceux qui font vivre ce topic et celui de la politique française.

Puis je poste une vidéo mignonne sur les panda chinois, qui peut faire sourire à première vue
Mais est-ce réellement réel dans notre monde de vérité véritable ?


Les pandas, un outil diplomatique pour la Chine

Contribution le : 08/08/2017 19:32
Signaler

21210
 0  #158
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
@MonsieurGoule

Intéressant, tu pourrais même le proposer en article.

Contribution le : 08/08/2017 21:12
Signaler

Alex333
 0  #159
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ah oui j'avais entendu que ces pandas servait un peu d'outil diplomatique En entendant cette histoire récente j'avais pensé a ca justement. Merci Monsieur !

Contribution le : 08/08/2017 21:56
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

MonsieurGoule
 1  #160
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
@21210 Jsais pas trop, ça vient de la chaine youtube "Brut." dont je suis abonné, je n'ai pas trop de mérite pour l'avoir trouvé.
Puis c'est politique (interdit), je n'ai pas envie de recevoir une pilée dans mes fesses, mes bonnes fesses.

Contribution le : 08/08/2017 23:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 114 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.