Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Invité
Abonné(s) Free qu'allez vous faire? [Cash Investigation]
 3  #1
FantômeInvité
Yo! (Ouai titre aguicheur désolé...)

J'entame un petit sujet de conversation suite au reportage de Cash Investigation diffusé ce soir (26/09/2017). Y a-t-il d'autres abonnés Free ici? Par la même occasion je voulais connaître vos réactions.


Free, CDI à tout prix - Cash investigation


Pour ma part j'envisage de changer de FAI, vous pensez quoi d'OVH?

Le reportage (La partie Free commence à 1h13) :

Travail : ton univers impitoyable - Cash investigation (intégrale)

Contribution le : 26/09/2017 23:36

Edité par LeNarvalo sur 27/9/2017 18:11:37
Signaler

CrazyCow
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18966
Karma: 29800
J'ai résilié un forfait Free Mobile il y a un mois, effectif dans quelques jours. Je regrette un peu de ne pas faire partie des stats de résiliation suite au reportage.

Pour OVH ADSL on est abonné avec l'entreprise et c'est très bien. Aucun bridage de quelque façon que ce soit, ils ont toujours été fidèles aux valeurs de base d'Internet (neutralité des réseaux, pas de bridage de certains sites type YouTube, etc.). Hotline en France et directement en relation avec un technicien.

Contribution le : 27/09/2017 00:09
_________________
🏆🏆 K TROPHY
À un moment donné, il faut lâcher prise. Claude François
Signaler

Invité
 1  #3
FantômeInvité
Et c'est tout? Y'a pas plus de scoop? Genre, les gens prennent plus de vacances, ils doivent abandonner tout espoir de vie sociale, Ils sont torturés psychologiquement, etc. Rien de plus?

Bon, ben, rien de nouveau sous le soleil, ça se passe dans tout les grosses entreprises ça.

Interrogez quelqu'un d'un cabinet comptable et vous verrez que c'est pas la joie nulle part pour les salariés...

Perso, j'irais pas changer mon abonnement pour ça. Je vais pas payer plus cher à la concurrence juste parce qu'un reportage les a pas pointé du doigt eux aussi.

Contribution le : 27/09/2017 09:29
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
? Le scoop c'est qu'ils ont viré des gens chez Free ?
Bah .. et ? Oui c'est jamais chouette ca, c'est sur.

M'enfin ca vire ici. Ca embauche là. C'est pas ce qui me ferait changer de FAI perso

Contribution le : 27/09/2017 09:42
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

aioren
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Cash Investigation, ça pourrait être une bonne émission si ce n'était pas aussi racoleur et subjectif. En gros, ce serait bien si c'était autre chose. Je me comprends


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 27/09/2017 09:54
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

LeMiniMilgram
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8818
Karma: 22911
Quelqu'un pourrait faire un résumé du reportage? Parce que là, l'extrait, je vois rien de choquant...

Contribution le : 27/09/2017 10:00
Signaler

lvishd
 2  #7
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@aioren a écrit:
[...]
En gros, ce serait bien si c'était autre chose. Je me comprends

So french...

Contribution le : 27/09/2017 10:21
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Adr1enb
 3  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Free a licencié des employés qui ont fait grève ou tenté de monter un syndicat, ce qui est totalement illégal, et a inventé des motifs de licenciement.
Une des responsables de Free a déclaré vouloir "liquider les grévistes".

Contribution le : 27/09/2017 10:39
Signaler

Frann
 2  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Ajoutons aussi qu'ils ont fait du chantage à l'emploi au Maroc par la même occasion

Je sais c'est pas en France mais c'est fatalement l'image de connard qu'on exporte

Contribution le : 27/09/2017 10:47
_________________
Signaler

Invité
 1  #10
FantômeInvité
Je n'ai pas vu le reportage. Mais quels étaient les motifs des licenciements ?
Ces licenciements étaient-ils justifiés ou abusifs ? Dans ce cas, dans les 200 licenciés par cette seule personne, aucuns n'a saisi les prud'hommes ?

Ces deux minutes de reportage font croire qu'on peut licencier les gens en un claquement de doigts...

Contribution le : 27/09/2017 12:09
Signaler

Invité
 3  #11
FantômeInvité

Travail : ton univers impitoyable - Cash investigation (intégrale)

Voilà le riz plaie

Contribution le : 27/09/2017 12:13
Signaler

Invité
 1  #12
FantômeInvité
Je conseille quand même de voir le reportage avant de douter de son honnêteté. On voit quand même clairement les abus de management, souvent clairement illégaux (peut être bientôt plus avec la formidable loi travail). Je pense que le docu vaut encore plus le coup pour la première partie sur Lidl, clairement l'enfer capitaliste. C'est Ken Loach en vrai.

Contribution le : 27/09/2017 14:03
Signaler

Leviatan
 2  #13
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Dans ce topic: "je n'ai pas vu le reportage mais je le critique quand même parce que j'aime payer peu cher mon forfait et ma bouffe et puis tout le monde fait pareil d'abord."

Sinon regardez-le en entier avant de prendre la défense de ces entreprises indéfendables.

Contribution le : 27/09/2017 14:21
_________________
https://discord.gg/Z2YbuFR
Signaler

Biiiiiip
 1  #14
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Leviatan a écrit:
Sinon regardez-le en entier avant de prendre la défense de ces entreprises indéfendables.


j'ai regardé, du coup j'ai le droit de répondre. youhou.

le souci de ce genre de reportage, c'est qu'il ne montre qu'un aspect très partiel et forcément défavorable (puisque c'est son fond de commerce). je ne dis pas que ça n'existe pas et qu'il ne faut pas en tenir compte, mais résumer une entreprise à ce focus précis n'est pas non plus très judicieux...

je trouve les réactions complètement déplacées. "mon dieu je n'irai plus chez LIDL et je résilie Free tout de suite. welcome Leclerc et SFR où la vie est tellement belle". comme si ces pratiques n'existaient pas ailleurs. c'est d'un ridicule...

aussi, partout où j'ai travaillé, j'ai vu du très bon, du bon et du moins bon voire du très mauvais... j'ai vu des gens se plaindre et faire des montagnes de ce qui me semblaient être des conneries sans importance, et d'autres accepter des situations qui dépassent l'entendement (ou en tout cas le mien). arriver à faire une conclusion est du coup particulièrement difficile, étant donné que chacun a sa propre vision du monde du travail, de ses contraintes ou de ses avantages, et son ressenti quant à la pression.

bref, oui ça mérite d'être dénoncé quand les pratiques dérivent, non ça ne résume pas tout.

Contribution le : 27/09/2017 16:41
Signaler

mikelemerle
 1  #15
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
Ben moi perso, j'attend avec impatience la nouvelle FREEBOX !!

Contribution le : 27/09/2017 16:47
Signaler

LeMiniMilgram
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8818
Karma: 22911
Je trouve plus violent les conditions chez Lidl que chez Free

Contribution le : 27/09/2017 17:17
Signaler

aioren
 1  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Biiiiiip a écrit:
Citation :

@Leviatan a écrit:
Sinon regardez-le en entier avant de prendre la défense de ces entreprises indéfendables.


j'ai regardé, du coup j'ai le droit de répondre. youhou.

le souci de ce genre de reportage, c'est qu'il ne montre qu'un aspect très partiel et forcément défavorable (puisque c'est son fond de commerce). je ne dis pas que ça n'existe pas et qu'il ne faut pas en tenir compte, mais résumer une entreprise à ce focus précis n'est pas non plus très judicieux...

je trouve les réactions complètement déplacées. "mon dieu je n'irai plus chez LIDL et je résilie Free tout de suite. welcome Leclerc et SFR où la vie est tellement belle". comme si ces pratiques n'existaient pas ailleurs. c'est d'un ridicule...

aussi, partout où j'ai travaillé, j'ai vu du très bon, du bon et du moins bon voire du très mauvais... j'ai vu des gens se plaindre et faire des montagnes de ce qui me semblaient être des conneries sans importance, et d'autres accepter des situations qui dépassent l'entendement (ou en tout cas le mien). arriver à faire une conclusion est du coup particulièrement difficile, étant donné que chacun a sa propre vision du monde du travail, de ses contraintes ou de ses avantages, et son ressenti quant à la pression.

bref, oui ça mérite d'être dénoncé quand les pratiques dérivent, non ça ne résume pas tout.


Totalement d'accord. J'étais justement en train de regarder le reportage pour avoir le droit de répondre

Je vais prendre l'exemple de la commande vocale dans l'entrepôt Lidl (je n'en suis qu'à 25 min de reportage). Ils passent un véritable gerbotron plein de coupures pour accentuer l'effet aliénant.
Le truc est déjà aliénant de base, pas la peine de faire un montage mensonger pour noircir le trait. Avec un tel procédé, ils discréditent les véritables éléments.

Donc oui, il y a des pratiques inacceptables qu'il faut dénoncer et combattre. Utiliser des moyens contestables et malhonnêtes pour cela est contreproductif, à mon sens.

Edit : Autre procédé contestable : l'interview du responsable de chez Lidl qui compare la commande vocale avec un gps. Pourquoi intercaler une mini-satire de 3 secondes juste après ça pour ridiculiser son propos, sinon pour tenter de manipuler le spectateur ?
Un bon documentaire, c'est de fournir au spectateur des éléments pour qu'il se fasse une idée, ce n'est pas de fournir du prêt-à-penser. Surtout que les éléments concrets sont là et sont éloquents : le rapport qui décrit l'effet aliénant de ces conditions de travail.

Donc oui, Cash Investigation serait bien mieux si c'était autre chose. Un truc comme "Objective Investigation", par exemple.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 27/09/2017 17:24
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

LeMiniMilgram
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8818
Karma: 22911
@aioren

bien vu pour le coup du gps, par contre pour l'exemple de la commande vocale, je trouve que ça a été fait objectivement, c'est ce que tu dois ressentir en fin de journée. Ça doit vraiment être horrible de bosser toute la journée comme ça (03-8 ok 1 ok 2 ok 9 ok 7 ok)

Contribution le : 27/09/2017 18:02
Signaler

Leviatan
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@aioren a écrit:

Je vais prendre l'exemple de la commande vocale dans l'entrepôt Lidl (je n'en suis qu'à 25 min de reportage). Ils passent un véritable gerbotron plein de coupures pour accentuer l'effet aliénant.
Le truc est déjà aliénant de base, pas la peine de faire un montage mensonger pour noircir le trait. Avec un tel procédé, ils discréditent les véritables éléments.

J'ai retenu qu'ils disaient 3600 fois "ok" par jour de cette partie. C'est sur le fond que je m'arrête, pas sur la forme. Sur le fait que tous ces responsables ont des tiroirs-caisses à la place du cœur.
Si les montages utilisés par l'émission permettent de toucher plus de gens, de mieux marquer les esprits, tant mieux. Même si ça satisfait moins les envies de réalisme de certains qu'un plan sans commentaire de 5 minutes où on entendrait juste le "préparateur de commande" converser avec la machine.

Contribution le : 27/09/2017 18:11
_________________
https://discord.gg/Z2YbuFR
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
La forme de l’émission est immonde. Musique inquiétante, ironie, parodie etc... et ça gâche tellement de choses.

En revanche, ils sont réellement d'utilité publique, ils ont mis en lumière beaucoup de choses avec leurs reportages.

Après ptet que sans la côté théâtral et putassier l’émission aurait pas eu le succès qu'elle a et n'aurait pas pu dénoncer toutes ces choses. Un mal pour un bien.


Et sinon pour le reportage sur Free/Lidl.
Lidl est réputé pour maltraiter ses employés et ça depuis les années 2000, en Allemagne ça a gueulé pas mal, plus que la concurrence. Outre les gens en magasin, aussi les producteurs qui travaillent pour les magasins.
Par contre pour free je suis d'accord, j'ai pas l'impression qu'Orange/bouygues/autres soient des anges dans les centres d'appels. C'est connu comme étant l'enfer ce genre de boulots.
Mais c'est très bien de faire prendre conscience sur ce genre de pratique, des vies sont brisées au nom de la sainte rentabilité.

Contribution le : 27/09/2017 18:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.