Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 21 22 23 (24) 25 26 »


Invité
 0  #461
FantômeInvité
Edit Koreus : merci de rester courtois

Contribution le : 10/01/2018 13:13
Signaler

icemelody
 0  #462
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Euh t'es sérieux là ?
De 1 j'ai posté un lien page précédente, de deux même si ça te plaît pas c'est un fait statistique, et de trois je parle d'étude et de diplôme pas du monde du travail.
Bref tu m'excuseras mais tu as encore manqué une bonne occasion de te taire.

Édit: ah non ça devait être dans un autre topic, mais bref fait toi plaisir, tu vas peut être apprendre quelque chose au lieu de déblatérer

https://www.google.fr/
=> Les filles réussissent mieux que les garçons à l'école

Contribution le : 10/01/2018 13:18
Signaler

Invité
 2  #463
FantômeInvité
Citation :

@OzzyO a écrit:

Alors oui j'aurais aimé qu'il soit plus longtemps avec moi c'est clair (et lui aussi) après, mais qu'est-ce qui justifierait les 16 semaines ? comment finance-t-on ces 16 semaines pour les deux membres du couple si j'en viens à des considérations purement économique à l'échelle du pays ?


On pourrait par exemple tout simplement donner 18 semaines au couple, et il s'organise comme il veut?

Contribution le : 10/01/2018 13:26
Signaler

Invité
 1  #464
FantômeInvité
@icemelody Parce que les hauts poste ne nécessitent pas de diplômes-_-

Contribution le : 10/01/2018 13:27
Signaler

maieuh
 0  #465
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@SuperStal
ça aussi https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_24-la_parite_dans_l_enseignement_superieur.php

Malgré l’effet de structure lié au niveau de diplôme, leurs conditions d'emploi sont moins favorables : elles occupent moins souvent un emploi à durée indéterminée (54 % contre 61 % ), travaillent plus souvent à temps partiel (15 % contre 7 % ), et sont moins souvent cadres (27 % contre 32 % ), ce dernier écart ayant toutefois nettement diminué depuis la dernière enquête réalisée trois ans plus tôt (tableau 13.05).

Ah et
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2646397

L'education national pour la mixité des chances scolaire état des lieux :

https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2014/80/2/FetG_2014_407802.pdf

Contribution le : 10/01/2018 13:27
_________________
Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM. (Dave Barry)
Signaler

icemelody
 0  #466
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@SuperStal quel rapport ?

Je vois pas où vous voulez aller là ein, on dirait que vous êtes offusqué mais je vois pas pourquoi en fait.
Les femmes réussissent mieux à l'école et dans les études, et les hommes dans le monde du travail, dans les deux cas il y a des inégalités qui méritent qu'on s'y attarde.

C'est dingue ça quand même, vous êtes l'exemple même quoi, tu pointe une inégalité en défaveur des hommes pour les études, et ça débarque en furie pour râler naaaan les femmes dans le monde du travail.
Arrête de te caricaturer, je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas d'inégalités dans le monde du travail c'est ridicule votre attitude

Contribution le : 10/01/2018 13:29
Signaler

Invité
 0  #467
FantômeInvité
@alvein pas con ! ça c'est une bonne idée.

Contribution le : 10/01/2018 13:35
Signaler

Invité
 1  #468
FantômeInvité
@OzzyO Il me semble que c'est ce que font déjà les Suédois.

EDIT : bon en fait pas tout à fait. Mais 480 jours c'est bourrin : https://www.lci.fr/international/conge-paternite-obligatoire-comment-ca-se-passe-en-suede-on-a-pose-la-question-a-un-jeune-papa-expert-2069198.html

Contribution le : 10/01/2018 14:48
Signaler

Invité
 0  #469
FantômeInvité
Merci pour l'article. moi qui pensait être un génie... 😃

Contribution le : 10/01/2018 15:05
Signaler

Invité
 0  #470
FantômeInvité
@alvein Ah oui dsl j'ai oublié de te notif ^^

FAIL

Contribution le : 10/01/2018 15:08
Signaler

rarhu
 0  #471
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
@icemelody

pour moi il y a une grossière erreur dans ton analyse. Tu confond bonnes notes à l'école et poursuite d'étude.

alors oui les filles ont en moyenne de meilleurs notes à l'école dès la primaire, ce qui s'explique par le fait qu'il y a plus de femmes enseignant en primaire (82% sont des femmes) et en secondaire (60% sont des femmes).
Hors toute copie est noté en plus du sujet du contrôle sur la qualité de l'écriture (lisibilité et références culturelles) hors plus l'enfant a une culture sociale proche de celle de l'enseignant, plus celui-ci aura des facilité à le lire, passera à côté des fautes d'orthographe qu'il commet lui même et remarquera les références culturelles, ce qui a pour conséquence qu'il aura tendance à donner de meilleurs notes à l'élèves.

et qui a les meilleurs notes à l'école primaire et secondaire ? les filles... et les enfants d'enseignants...
quelle surprise.
(de plus si l'élève à de bonnes notes dès la primaire, il aura plus de facilité à obtenir de bonnes notes par la suite)

Quand à la poursuite des études, déjà on observe qu'il y a autant de chance d'atteindre les études supérieur quand on a 15 de moyenne mais qu'on est fils d'ouvrier; que quand on a 8 de moyenne mais qu'on est issue d'une famille aisée. alors si t'as 12 de moyenne et que t'es fils d'ouvrier, c'est limite déjà foutu laisse tomber.
(ça c'est pour illustrer que bonne note =/= poursuite d'étude)

ensuite, si les femmes représentent 55 % de la population en étude supérieur, il faut savoir que c'est parce qu'elles sont bien plus nombreuses dans les filières peu prestigieuses (hors le prestige d'une filière d'étude est déterminé par le nombre de place disponible, moins il y a de place, plus c'est prestigieux)
seuls 40 % de ceux accédant aux classes préparatoires aux grandes écoles sont des femmes, et et seul 27% de ceux qui accèdent à ces grandes écoles sont des femmes.

Quand au cursus universitaire où les inscrits en licence et masters sont majoritairement des femmes, la part des femmes diplômé en master est systématiquement moins important que la part des femmes inscrit en master (en sciences humaines et sociales, 70 % des inscrits sont des femmes, 60% de ceux obtenant le diplôme sont des femmes). De plus seul 48% de ceux accepté en doctorat sont des femmes, seul 44% de ceux ayant leurs diplôme sont des femmes, puis seulement 33% de ceux obtenant leurs habilitation à diriger une recherche sont des femmes (et seulement 23% de ceux qui obtiennent le poste de professeur des université sont des femmes).

Donc, actuellement, si les femmes ont plus de chances d'accéder aux études supérieurs, c'est parce qu'on dit aux lycéens que les maths et les sciences dur, c'est pour les bonhommes. On dirige les femmes vers les sciences humaines et sociales où il y a énormément de place et on dirige les hommes vers les grandes écoles où il y a très peu de place (et ils se cassent donc les dents juste avant les études supérieurs).
au contraire, c'est les hommes qui ont plus de chance d'obtenir leurs diplôme (en partie parce que dans les filières peu prestigieuses, une sélection équivalente à celle des grandes écoles existe, mais elle arrive bien plus tardivement)

Contribution le : 10/01/2018 15:29
Signaler

icemelody
 0  #472
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@rarhu je suis pas tout à fait d'accord, en quoi un homme qui n'est pas pris dans une grande école va lâcher les études supérieures ? Quelqu'un qui a fait un bac s + prépa ne va pas se résoudre à faire magasinier, il va aller en fac ou trouver une autre voie non?
Pour moi tu expliques pourquoi il y a plus de garçon dans les filières prestigieuse, mais pas vraiment pourquoi les hommes sont moins diplômés.
"31 % des femmes ont un diplôme de niveau bac + 3 ou plus en 2009-2011, contre 24 % des hommes"

Contribution le : 10/01/2018 15:48
Signaler

-Cyr-
 1  #473
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Bah en fait le truc c'est que rien n'est fait pour aider les filles non plus...

Les études supérieures sont ouvertes à tous les bacheliers, soit directement soit après concours. À aucun moment le sexe n'est impliqué. Dans une filière comme médecine, si on a 60% de femmes, c'est seulement après un concours sous forme de QCM anonyme corrigé par des machines...

Les hommes n'ont pas moins de chances de faire des études, ils sont simplement moins nombreux dans l'échantillon.

C'est comme dire que rien n'est fait pour protéger les Français au volant, puisque 90% (chiffre au pif) des tués sur la route en France sont de nationalité française. Ça reflète simplement qu'une majorité des gens sur la route en France sont français.

Contribution le : 10/01/2018 16:59
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

icemelody
 0  #474
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@-Cyr- Je comprends pas trop ton propos, en gros pour toi puisqu'il n'y à pas de discrimination sur le sexe il n'y a pas d'inégalités?

En quoi les hommes sont moins nombreux dans l'échantillon et surtout pourquoi si ce que tu dis est vrai?

Contribution le : 10/01/2018 17:05
Signaler

aioren
 2  #475
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

@-Cyr- a écrit:
Bah en fait le truc c'est que rien n'est fait pour aider les filles non plus...


C'est faux.

Il existe par exemple les "bourses Sébastienne Guyot" qui sont réservées au étudiantes. Je crois qu'il y en à d'autres dans le même style (à confirmer).

Autant faire des bourses réservées aux étudiants issus de milieux défavorisés, je comprends la logique et l'intérêt. Néanmoins, faire des bourses réservées sur critère de sexe, c'est complètement discriminatoire dans un pays comme la France.

Citation :

@OzzyO a écrit:
juste sur ce point ....: mon mec n'a pas eu à se remettre de l'épreuve (oui oui) physique qu'est l'accouchement, il n'a pas eu de joyeusetés comme l'épisio ou encore le putain d'ascenseur hormonal post natal. Il n'a pas non plus allaité ce qui comme ça n'a l'air de rien mais qui représente un boulot à plein temps les premières semaines de vie de la 8ème merveille du monde.

Alors oui j'aurais aimé qu'il soit plus longtemps avec moi c'est clair (et lui aussi) après, mais qu'est-ce qui justifierait les 16 semaines ? comment finance-t-on ces 16 semaines pour les deux membres du couple si j'en viens à des considérations purement économique à l'échelle du pays ?

ET dans les couples homosexuels, la femme qui n'a pas porté l'enfant n'a que 11 jours ;-)


Au début je voulais faire un laïus sur l'intérêt dans le couple d'une telle mesure, mais je me suis dit que j'étais hors-sujet. La vraie question, à ce stade, c'est de savoir s'il est pertinent ou non de débattre sur le besoin d'égalité dans le congés maternité/paternité.

Je soutiens la thèse du oui.

Premièrement, je vais t'opposer un argument qu'on m'a opposé dans ce même topic. Il ne s'agit pas d'enlever un droit aux uns, il s'agit d'accorder les mêmes droits aux autres. Autrement dit, on ne va pas réduire le congé maternité, mais augmenter le congé paternité. À partir de là, je ne comprends pas comment tu pourrais être contre cela. Ou alors c'est que tu veux clairement une inégalité homme/femme sur ce point précis et que tu n'oses pas l'affirmer clairement.

Deuxièmement, tu prétends que ce serait trop cher. J'ai envie de te répondre que ce n'est pas une question de prix, mais de principe. Ce n'est pas parce que c'est cher à rééquilibrer qu'on devrait tolérer une injustice. Par exemple, s'il était avéré que les femmes soient moins payées que les hommes, alors ça coûterait cher de rééquilibrer les salaires. Devrait-on pour autant y renoncer au prétexte que ce serait trop cher ?

Troisièmement, en cas d'égalité sur les congés paternité/maternité, les couples homosexuels et transgenres seraient logés à la même enseigne que les couples hétérosexuels. Cela réduirait d'autant plus les inégalités de ce point de vue.

Citation :

@-Flo- a écrit:

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment du mal avec le concept de dénoncer une injustice inverse, en réponse à la dénonciation d'une injustice.


J'ai fait l'erreur de me sentir concerné par des propos qui ne m'étaient pas destinés. Du coup, hormis sur certains détails sur lesquels nous serons irrémédiablement en désaccord, je suis globalement d'un avis qui se rapproche du tien.

Je répondrai toutefois au passage que j'ai cité.

Je pense qu'il est parfois nécessaire de dénoncer des injustices inverses en réponse à la dénonciation de certaines injustices, afin de faire prendre conscience à la partie adverse que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Cela peut également aboutir à des combats communs.

Tiens, par exemple, en augmentant les salaires des femmes pour les ajuster au niveau de ceux des hommes, on aurait des cotisations sociales supplémentaires qui permettraient de financer un congé paternité étendu


Citation :

@Insert a écrit:

Bref, si les femmes ont plus la garde, c'est parce qu'en général, les hommes ne la demandent pas.


Parce que les hommes sont le plus souvent dissuadés de la demander "parce que ça sert à rien". Au même titre qu'on dissuade des femmes de porter plainte pour des violences sexuelles "parce que ça sert à rien".

Le parallèle est choquant, mais c'est une réalité.

Citation :

@Insert a écrit:
Je rapelle aussi qu'il existe plein de contraceptifs pour hommes.


La question n'est pas de savoir s'il y a des contraceptifs. Une femme qui veut avorter ou qui veut accoucher sous X, on va pas lui dire "Les contraceptifs ça existe, madame. Avez-vous entendu parler du slip chauffant ?".

La question, c'est de savoir pourquoi une femme a le droit de renoncer à ses droits et devoirs parentaux, alors qu'un homme n'a pas le droit ? Rien ne justifie cela à notre époque.

Contribution le : 10/01/2018 17:21
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #476
FantômeInvité
sur le congé pater je peut que être d'accord a la naissance de mon fils j'ai demandé le congé pater, que j'ai transformé en chomage longue durée parcequ'entre boulot de merde et chomage paternité j'ai vite choisit, du coup jsuis rester quasi 6 mois non stop avec mon fils a sa naissance, c'était genial.

Contribution le : 10/01/2018 17:35
Signaler

-Cyr-
 1  #477
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
@aioren

Ah merde, j'avais complétement zappé ces bourses que touchent les femmes pour faire des études.


Peut être parce que ça ne concerne qu'un très faible nombre de bénéficiaire, à priori surtout issues de milieux où les femmes ne sont pas poussées à faire des études...

Pas de quoi expliquer la différence hommes femmes en tout cas.

Mais ok, sur le principe, c'est discriminatoire.

Pour ce qui est du congé maternité, il a avant tout un rôle médical (6 semaines avant terme par incapacité à travailler en fin de grossesse et 10 de convalescence après). La CPAM est loin d'avoir les moyens d'en payer un aussi long au père. Mais oui, idéalement le père mériterait 1 ou 2 semaines de plus

Gros +1 sur les droits parentaux auxquels seule la femme peut renoncer. Pire, elle peut seule les retirer au père (je ne crois pas qu'un père puisse reconnaître seul un enfant si la mère accouche sous x). Le problème, c'est que dans la très grande majorité des cas, les femmes ne le font pas par gaieté de cœur, pour 1 cas où le père aurait voulu l'enfant, combien de victimes? On ne peut pas légiférer pour une minorité, par contre il faudrait une possibilité pour qu'un père puisse retrouver ses droits parentaux (où les refuser en cas d'enfant fait dans le dos), mais cela doit passer par un examen de dossier et un juge, à mon avis.

Contribution le : 10/01/2018 17:45
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

aioren
 0  #478
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

@-Cyr- a écrit:
Pas de quoi expliquer la différence hommes femmes en tout cas.


Je suis tout à fait d'accord sur ce point. ça reste suffisamment marginal pour n'avoir aucun impact réel sur les statistiques à l'échelle du pays

Contribution le : 10/01/2018 17:51
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Modjo23
 5  #479
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530

Contribution le : 12/01/2018 16:47
Signaler

Invité
 3  #480
FantômeInvité
C'est dommage, cette tribune partait d'un raisonnement tout à fait légitime à mes yeux, mais elles ont raconté tellement de merde.

Contribution le : 12/01/2018 17:04
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 21 22 23 (24) 25 26 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.