Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


DevdX
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@Ubbos Un autre mais il faudrait que je le retrouve, je suis certain de l'avoir lu sur un site d'information fiable (pas un site militant du style paris-luttes-info etc.)

Contribution le : 07/12/2017 13:22
Signaler

 2  #22
Fantôme
Citation :

@Roncho a écrit:
Fondamentalement qu'il y ait des gens qui se battent contre la decision de l'etat ok. Des manif, des blocages ok.

Mais bon force est de constaté que bien trop souvent les ZADistes sont quand meme des jeunes un peu paumé, un peu bitniks sur les bords, et avec des argumentaires love and peace pas vraiment constructif non plus.

Les forces de l'ordre obeissent aux ordres. On leur dirait de proteger la zone contre la construction qu'ils le feraient. S'en prendre a eux comme si ils etaient decisionnaire c'est debile. Les jets de tronc, cocktails etc, vous feriez quoi si vous etiez CRS vous ?


Y avait une citation qui m'avait marqué à l'époque : "quand les gardiens de la paix ont été renommé force de l'ordre on aurait du le voir venir". Je ne me rappelle plus d'où je l'avais vu par contre. Pour aller un peu plus loin.

Ce terme force de l'ordre est ultra pervers. Parce que si on a l'ordre de l'autre côté, alors leurs opposants, par association inconsciente, c'est les forces du chaos. C'est un choix magnifique de mot pour directement donné des apriori négatifs sur la partie "adverse".

Et de manière directe tu associes les zadistes de NDDL comme étant des jeunes paumés, bitnicks et avec des arguments non constructifs. Sans remettre un seul instant les forces de l'ordre qui obéissent et protège un intérêt supérieur, sous-entendu celui du peuple et de la nation.

Or que les zadistes ont un argumentaire, celui de signaler des doutes quand au fait que tout soit fait dans les règles. Du pourquoi refaire un aéroport complet, alors que celui de Nantes juste a côté n'est même pas utilisé au maximum de sa capacité. Celui du risque écologique. Et d'autre que je ne dois pas savoir.
Ils sont organisé pour arriver à tenir aussi longtemps, sur place, avec une logistique autour.
Et ils ne sont pas des paumés puisqu'il faut avoir envie de se faire chier a rester en pleine pampa sous la flotte, et tu le fais pas aussi longtemps si tu ne sais pas pourquoi tu es là, donc des principes.

En fait je le trouve plus fourni que celui de "l'ordre" : "ouai mais ça fait biz ma gueule". Et nous découvrirons dans 20 ans d'autres cas à la Ferrand, Gardère,Falco.
Mais bon je présume que c'est encore moi qui voit le mal partout.

Contribution le : 07/12/2017 16:20
Signaler

 0  #23
Fantôme
Citation :

@Grogob a écrit:
Sans remettre un seul instant les forces de l'ordre qui obéissent et protège un intérêt supérieur, sous-entendu celui du peuple et de la nation.


Les forces de l'ordre sur le terrain obeissent a une hierarchie. C'est bien beau de dire "oauis mais les mecs ils ont qu'a ouvrir leur yeux et leur coeur, et il verront ce qu'il faut defendre en vrai".

C'est romantique comme vision des choses mais maintenant essayons d'imaginer un instant que les forces de l'ordre soit autonomes pour decider ce qui est bien ou pas... chacun aurait une vision du truc. Le bidasse X serait pas d'accord avec le lieutenant Y mais le general Z serait entre les deux. Ils serviraient a quoi ?

En general dans certain pays ca donne des push. Suivi d'actes de repression envers ceux qui n'etaient pas d'accord. Et comme les armes sont du cote de ceux qui se sont rebellé, ca donne rarement de bon resultat.... Khadafi, Pinochet...

Si tu es salarié, que ce soit de l'etat ou d'une entreprise privé, que tu accepte un job, tu en accepte aussi les regles : faire ce qui a ete decidé au dessus de toi. Un CRS il embrasse ce metier avec des ideaux : maintenir l'ordre, proteger les populations, servir la nation, et apres il l'exerce avec la realité : obeir a sa hierarchie.

Quand je dis que les zadistes sont des bitniks paumé avec un argumentaire love and peace, je m'appuis sur les echanges qu'ils ont avec lesdites force de l'ordre en face d'eux. Genre a 7'22.

Ca me rapelle Nuit debout. Tu parles d'une contestation : picolage, fumage de join, aucun vrai debat possible parce que la moindre critique de decision t'es un collabo, donc aucune reelle decision. Au final nuit debout c'etait juste un happening etudiant tuff en centre ville.

Alors je sais pas si NDDL c'est bien ou pas bien. Je pense que si ca n'est pas bien, une occupation passific du lieu, des blocages INTELLIGENTS, des manifs, c'est bien.

Mais c'est pas en parlant au commandant RienABattre que l'etat va changer sa decision. Et le commandant RienABattre bah il obeit aux ordres et c'est aussi ce qu'on attend de lui en tant que citoyen quand ca nous arrange.

Mais bon j'imagine le meme CRS en intervention devant une banque ou tu serais otage : "Rendez vous monsieur, liberez les otages" "Non mais mec nous on cambriole une banque parce qu'on est des rebelles du systeme, rebelles toi avec nous vas y, t'es esclave du systeme toi aussi" "Bon ok c'est pas faux, aller on change de camps ! Youlolololo c'est trop bien le libre arbitre ! Par ici les otages, regroupez vous !". Ah ouais la tu serais sans doute encore dans tes discours love and peace rebel force de l'ordre trop mechant.

Contribution le : 07/12/2017 16:46
Signaler

DevdX
 1  #24
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@Roncho Incroyable de voir quelqu'un aussi déconnecté de la réalité que ça. T'as typiquement la vision de la ZAD d'un bourge enfermé dans sa ville et qui s'informe avec le Figaro. Tu crois vraiment que si la ZAD c'était juste quelques punks qui passent leur temps à fumer et à boire ça tiendrait aussi longtemps ? Ça fait des années que les gars sont là pour défendre un écosystème que le gouvernement veut raser avec un motif bidon (un nouvel aéroport alors que celui de Nantes ne tourne pas à plein régime, tout le monde sait que ce sera une catastrophe écologique ET économique).

Quand t'as aucune idée de quoi tu parles, le mieux c'est encore de te taire.

Contribution le : 07/12/2017 17:24
Signaler

 0  #25
Fantôme
@Roncho Att je ne suis pas anti-flic hein. Je suis tout a fait conscient que dans une société où les "forces de l'ordre" sont absentes peu amené a des dérives comme dans ce reportage où on voit bien que chacun se défend de lui-même ne pouvant compter sur l’État : Effet papillon : l'arme à gauche. Je ne suis pas pour une Police libre de tout contrôle citoyen.

Et de là a dire que si tu es flic tu dois obéir aux ordres a tout prix... Déjà en France on reconnait l'objection de conscience. Et y a des cas comme ça aussi : "De nombreuses vidéos montrant des habitants du Honduras acclamant la police ont circulé sur les réseaux sociaux, le 4 décembre. Un peu plus tôt, une partie de la police nationale s’était mise en grève, indiquant ne plus vouloir réprimer le peuple, à la suite de la mort de plusieurs personnes dans les manifestations ayant suivi l’élection présidentielle du 26 novembre."

M'enfin précédemment je réagissais surtout à l'emploi massif du terme "force de l'ordre" (par rapport au terme gardien de la paix ou simplement policier) que j'ai retrouver quasiment a chaque post. Et de son impact sur la perception des évènements que ça entrainait. <- C’était ça le plus important de mon post précédent.

Citation :
Alors je sais pas si NDDL c'est bien ou pas bien. Je pense que si ca n'est pas bien, une occupation passific du lieu, des blocages INTELLIGENTS, des manifs, c'est bien.

Citation :
Mais bon force est de constaté que bien trop souvent les ZADistes sont quand meme des jeunes un peu paumé, un peu bitniks sur les bords, et avec des argumentaires love and peace pas vraiment constructif non plus.


aka je ne sais pas trop trop de quoi je parle mais j’émets un jugement en publique quand même.

Citation :
Si tu es salarié, que ce soit de l'etat ou d'une entreprise privé, que tu accepte un job, tu en accepte aussi les regles : faire ce qui a ete decidé au dessus de toi

C'est marrant cette perception du travail qu'on a ces derniers temps. Au travail tu ne peux pas avoir de principes ou de conscience, juste une totale obédience. Travailleur pas citoyen, et surtout pas être humain avec ce que ça comporte de principe, de valeur et de sensibilité.

Et quant à ce que tu abordes, sur l'autonomie de la Police, ça nécessite tellement plus de temps et d'argumentaire que ce qui est abordé ici. Sur le rôle qu'elle peut/doit avoir, sur la notion de contrat social, d'acceptation de perte d'autorité individuelle. De l'influence des intérêts privé ou publique, individuel ou collectif sur la chaine de prise de décision. Du contrôle nécessaire aux prises de décision justement, et du rôle et de la position que doit occupé le citoyen là dessus. Doit y avoir un paquet de thèse, essai, livre là dessus en philo sociale, et qui diront plus de chose, et de manière intéressante.

Ps: et le fait que tu cite et Pinochet montre bien que tu ne connais pas trop l'influence d’intérêts externes à la citoyenneté peut avoir justement sur la forme de gouvernance d'un pays.
Et quant a Kadhafi, bah c'est sûr que c'est son peuple en mode démocratique qui l'a virer et pas du tout un pays étranger parce qu'il commençait a leur péter les couilles avec sa Ligue Arabe, et l'Union Africaine...
C'est ça ce que ça donne quand le peuple n'est pas consulté sur ce qu'il veut faire de son autorité ou sa liberté. Et qu'un nombre restreint d'individus décide pour le reste.

Contribution le : 07/12/2017 17:39
Signaler

 0  #26
Fantôme
Citation :

@DevdX a écrit:
@Roncho Incroyable de voir quelqu'un aussi déconnecté de la réalité que ça. T'as typiquement la vision de la ZAD d'un bourge enfermé dans sa ville et qui s'informe avec le Figaro. Tu crois vraiment que si la ZAD c'était juste quelques punks qui passent leur temps à fumer et à boire ça tiendrait aussi longtemps ? Ça fait des années que les gars sont là pour défendre un écosystème que le gouvernement veut raser avec un motif bidon (un nouvel aéroport alors que celui de Nantes ne tourne pas à plein régime, tout le monde sait que ce sera une catastrophe écologique ET économique).

Quand t'as aucune idée de quoi tu parles, le mieux c'est encore de te taire.


Et quand on ne connait pas une personne, ou il vit, ce qu'il fait on ferait mieux de se taire aussi mon ami...

Si tu me relis j'ai pas dit que ca n'etait que ca. J'ai meme dis qu'il etait bien que des gens le fasse mais que trop souvent dans ces zones ont avait pas mal de punk a chien et autre paumé "la société c'est de la merde".

Bref, tu vis ou toi DevdX ? Sur une Zad ?

Contribution le : 08/12/2017 08:36
Signaler

 0  #27
Fantôme
Citation :

@Grogob a écrit:
@Roncho Att je ne suis pas anti-flic hein. Je suis tout a fait conscient que dans une société où les "forces de l'ordre" sont absentes peu amené a des dérives comme dans ce reportage où on voit bien que chacun se défend de lui-même ne pouvant compter sur l’État : Effet papillon : l'arme à gauche. Je ne suis pas pour une Police libre de tout contrôle citoyen.

Et de là a dire que si tu es flic tu dois obéir aux ordres a tout prix... Déjà en France on reconnait l'objection de conscience. Et y a des cas comme ça aussi : "De nombreuses vidéos montrant des habitants du Honduras acclamant la police ont circulé sur les réseaux sociaux, le 4 décembre. Un peu plus tôt, une partie de la police nationale s’était mise en grève, indiquant ne plus vouloir réprimer le peuple, à la suite de la mort de plusieurs personnes dans les manifestations ayant suivi l’élection présidentielle du 26 novembre."

M'enfin précédemment je réagissais surtout à l'emploi massif du terme "force de l'ordre" (par rapport au terme gardien de la paix ou simplement policier) que j'ai retrouver quasiment a chaque post. Et de son impact sur la perception des évènements que ça entrainait. <- C’était ça le plus important de mon post précédent.

Citation :
Alors je sais pas si NDDL c'est bien ou pas bien. Je pense que si ca n'est pas bien, une occupation passific du lieu, des blocages INTELLIGENTS, des manifs, c'est bien.

Citation :
Mais bon force est de constaté que bien trop souvent les ZADistes sont quand meme des jeunes un peu paumé, un peu bitniks sur les bords, et avec des argumentaires love and peace pas vraiment constructif non plus.


aka je ne sais pas trop trop de quoi je parle mais j’émets un jugement en publique quand même.

Citation :
Si tu es salarié, que ce soit de l'etat ou d'une entreprise privé, que tu accepte un job, tu en accepte aussi les regles : faire ce qui a ete decidé au dessus de toi

C'est marrant cette perception du travail qu'on a ces derniers temps. Au travail tu ne peux pas avoir de principes ou de conscience, juste une totale obédience. Travailleur pas citoyen, et surtout pas être humain avec ce que ça comporte de principe, de valeur et de sensibilité.

Et quant à ce que tu abordes, sur l'autonomie de la Police, ça nécessite tellement plus de temps et d'argumentaire que ce qui est abordé ici. Sur le rôle qu'elle peut/doit avoir, sur la notion de contrat social, d'acceptation de perte d'autorité individuelle. De l'influence des intérêts privé ou publique, individuel ou collectif sur la chaine de prise de décision. Du contrôle nécessaire aux prises de décision justement, et du rôle et de la position que doit occupé le citoyen là dessus. Doit y avoir un paquet de thèse, essai, livre là dessus en philo sociale, et qui diront plus de chose, et de manière intéressante.

Ps: et le fait que tu cite et Pinochet montre bien que tu ne connais pas trop l'influence d’intérêts externes à la citoyenneté peut avoir justement sur la forme de gouvernance d'un pays.
Et quant a Kadhafi, bah c'est sûr que c'est son peuple en mode démocratique qui l'a virer et pas du tout un pays étranger parce qu'il commençait a leur péter les couilles avec sa Ligue Arabe, et l'Union Africaine...
C'est ça ce que ça donne quand le peuple n'est pas consulté sur ce qu'il veut faire de son autorité ou sa liberté. Et qu'un nombre restreint d'individus décide pour le reste.


Il y a un monde entre faire un cordon de securité sur une Zad ou un manif et massacrer sa propre population.

Pour Pinochet ca montre juste que si les militaires ne se soumettent plus aux ordres de leur etat et qu'ils commencent a prendre des decisions par eux meme, ca mene a des regimes militaro-dictatorial. Alors aide par l'exterieur peut etre, mais a la base s'ils etaient juste derriere leur pouvoir les USA n'auraient pas pu faire grand chose.

Je ne te parle pas de la chute de leur regime mais de son installation. Militaire => arme => puissance d'action => action contre leur propre gouvernance => instalation au pouvoir => repression et acte en totu genre.

Avant de vouloir me contredire essai de piger ce que j'ai voulu expliquer.

Contribution le : 08/12/2017 08:48
Signaler

 0  #28
Fantôme
@Roncho C'est toi qui ne comprends pas, parce que tu fais une généralité en employant le mot "Force de l'ordre" sans faire de distinction. Tu ne définis pas clairement les termes que tu emploi. c'est pour ça que je faisais le distinguo entre "force de l'ordre", gardien de la paix et Police, et qu'il y en a un entre guillemets sur chacun de mes posts, parce que je ne suis pas d'accord avec ce terme apparu il y a quelques années seulement.

Quand on parle de Policier/armée ça va du sous-fifre du rang jusqu'à l'officier politicard d'en haut.

S'il est possible de faire ce genre coup d'état justement c'est tout au long de la chaîne de prise de décision (de la décision jusqu'à l'acte) y a personne qui ne remet en question la hiérarchie, donc en l'état les ordres qu'on reçoit d'en haut. Merci la soumission à l'autorité

Ce qui fait qu'au final le pauvre crétin en face de la foule avec son arme tire/charge dessus justement, tout en ne tenant pas compte que le haut de la hiérarchie n'a peut-être plus forcément les intérêts du bas peuple en tête. Enfin peut-être que ça lui convient aussi on va se pas se leurrer y en a a qui ça plait.

Qu'est-ce qu'un général sans crétin pour obéir aux ordres ? Un con impuissant qui vocifère au vent.
Donc si l'homme du rang n'obéit pas, le général (et n'importe qui au pouvoir en fait) n'a plus aucun moyen d'agir tout seul.

Et je peux te poser une question ? Quel est ton rôle, toi et tes concitoyens, dans le contrôle de la Police et/ou de l'Armée ? Pour t'assurer que les impôts que toi et tes concitoyens payent chaque année soit bien dépensés dans l'intérêt de la nation ?

Pas la peine de répondre, on sait tous que nous n'avons aucun contrôle, aucun moyen de régulation du dépositaire de la Force (armée, légale, coercitive) dans notre pays.

Donc maintenant la vraie question : "Comment es-tu sûr qu'à l'heure actuelle l'Armée, la Police se bat pour les intérêt de tous, et non pas d'une poignée qui aurait réussi a noyauter le centre de décision ?"

C'est vrai que niveau liberté de la presse, de la corruption, de la violence policière, des libertés sous l'état d'urgence m'amène moi, à me poser des question. Mais bon c'est vrai que les policiers eux-même vivent parfaitement cette situation. Ironie Pour l'armée je t'invite a faire toi-même tes recherches, et tu verras que ce n'est pas mieux.

Sache que quand tu dis que je ne pige pas, c'est vrai, c'est pour ça que je passe mon temps a me renseigner.

Il n'y a qu'un tout petit pas entre charger des manifestants et massacrer sa propre population. Et ce petit pas c'est celui d'appuyer sur une gâchette, aussi simple que ça.

Contribution le : 08/12/2017 18:04
Signaler

 0  #29
Fantôme
Citation :

@Grogob


Khadafi n'etait que lieutenant. Ca n'est pas super haut dans une chaine de commandement.

Pour ce que je sais des forces de l'ordre : ils sont aussi aux premiere loge quand il y a attentat, des prises d'otage. Pendant que tu fais tranquillou ta journée, il patrouillent armés et potentiellment vulnerable dans les gares et lieux publics.
Quand tu portes plainte pour vol ou aggression, il recueillent ton temoignage et arrete ton agresseur.
Quand il y a un accident ils assurent ta securité en faisant la circulation.
Quand tu manifeste ils assurent aussi la sécurité pour eviter que la cortege ne soit aggressé mais aussi qu'il ne soit aggresseur.

Quand ils doivent aller denicher des preneurs d'otage dans un avion en 1994, il obeissent aussi aux ordres. Et la on est bien content qu'ils le fasse et nous protegent nous citoyen lambda.

Tu parles du bas peuple. Tu penses vraiment qu'un policier ou un CRS n'est pas du bas peuple ? Leur salaire, leur vie de famille decousu, les tensions de leur metier. Ca ressemble plus a une vie d'ouvrier qu'a une vie de medecin.

Bien sur que je deteste voir des policiers commetrent des violences gratuites ou assez abusives en repression de pas grand chose. Mais enfin la sur ces images ils restent calmes et les agresseurs sont bien ceux qui leur jette des trucs a la gueule.

C'est bien gentil de les rendre responsable d'une situation dans laquelle la seule responsabilité est citoyenne : tu veux pas de NDDL ? Votes pour qq qui n'en veut pas aux legislatives, aux presidentielles. Mais ne reproche pas au mecs qui sont la pour assurer que ca ne degenere pas et donc aussi pour assurer d'une certaine maniere la securité des zadistes en s'interposant entre eux et ceux qui vont faire les travaux.

Contribution le : 08/12/2017 19:41
Signaler

nagol
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 13/09/2006 18:49
Post(s): 517
Citation :

@Grogob a écrit:

Il n'y a qu'un tout petit pas entre charger des manifestants et massacrer sa propre population. Et ce petit pas c'est celui d'appuyer sur une gâchette, aussi simple que ça.


Ah bah putain.. Si tu penses vrmt ce que tu dis, ça fait peur hein.

Contribution le : 08/12/2017 19:44
Signaler

 0  #31
Fantôme
@DevdX Je veux bien croire à ton discours "les manifestants sont gentils et les flics sont méchants". Mais encore une fois pourquoi s'en prendre à la police alors qu'ils ne décident strictement rien ?

Contribution le : 08/12/2017 20:01
Signaler

DevdX
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@nagol La police est armée et n'hésite pas à impressionner avec de vraies armes en manifestation, à Rennes notamment les manifestants ont pu voir un CRS se balader avec un fusil de précision. D'ailleurs la BAC est équipée depuis quelques temps avec des fusils d'assaut allemands, mais bon, soit disant c'est pour la sécurité. En attendant le seul corps de police non armée (avec une arme à feu / arme létale je parle) c'est l'ASVP (et la municipale dans certaines villes), c'est vachement rassurant.

Contribution le : 08/12/2017 20:48
Signaler

Shrimpy
 0  #33
Je m'installe
Inscrit: 15/01/2015 10:54
Post(s): 474
Karma: 283
Citation :

@DevdX a écrit:
@nagol La police est armée et n'hésite pas à impressionner avec de vraies armes en manifestation, à Rennes notamment les manifestants ont pu voir un CRS se balader avec un fusil de précision.


Oui, et ?

Encore heureux que l'équipement des forces de l'ordre revêt un caractère dissuasif / prophylactique.

Je vois ce que tu veux dire, hein, pas d'inquiétudes, je ne cherche pas un énième débat stérile. Dans le cadre d'une manif', censément pacifique, pourquoi les forces de l'ordre arborent-elles des armes à feu (ici j'imagine un Ruger Mini 14, quand tu parles de fusil de précision) ?

Bah voilà, pour dissuader. C'est con, mais cela fonctionne.

Et que l'on ne me ramène pas l'argument des bobbies, sans armes, blablabla ... La plupart fait péter les plaques SAPI level IIIA+ et les MP5 / G36 au moindre pet de travers en public depuis un bout de temps.


Au demeurant, je ne vois pas, en théorie, quel est le mal à ce que la Police et ses homologues soient bien équipés (et s'il vous plaît, ne me sortez pas à nouveau le tableau complètement bullshité passé sur le topic images à propos du "sur-armement" en France).

Contribution le : 08/12/2017 21:01
Signaler

DevdX
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@Shrimpy T'inquiète pas j'ai vu ce tableau et c'est une des pires sources de désinformation que j'ai pu voir. Cependant l'armement policier en manif est extrêmement violent (LBD, lacrymo, tonfa, matraque télescopique, grenade offensive, grenade de désencerclement etc.)

Au delà de l'arsenal assez fourni, la plupart des policiers utilisent leurs armes (létales ou non) sans avoir la moindre idée de comment les manier (dans la vidéo on peut voir un gendarme, pas un flic d'ailleurs, lancer une grenade en l'air alors que c'est interdit). Idem pour les pistolets, les bavures policières en France sont régulièrement dues à un manque incroyable de connaissance et de formation (tirer sur un homme muni d'un ciseau, vraiment ?). Normalement un policier devrait savoir comment désarmer quelqu'un avec une riposte de force équivalente, pas en sortant son gun et en tirant au pif en priant pour ne pas faire trop de dégât.

Vient ensuite la question de la soumission à l'autorité et à la hiérarchie, je pense que c'est impossible aujourd'hui pour des nouvelles recrues (et j'en ai vu en manif) de dire qu'elles ne savaient pas que ça se passait comme ça, depuis des années on sait que la police est violente et ressemble plus à un bras armée de l'Etat qu'à une institution de protection du peuple (quand je vois un ami se prendre un tir de LBD dans les côtes et finir à l'hosto j'ai du mal à saisir le sens de "protéger et servir" je t'avoue). La fonction publique reste un cas particulier mais rien n'empêche un flic de dénoncer les agissements de ses collègues, de sa hiérarchie etc.

Après je conçois que ça n'est pas évident à faire et je comprend que personne ne l'ait encore fait (ou du moins à un niveau qui prend une ampleur sans précédent, dites moi si j'ai tort à ce niveau là), être un lanceur d'alerte implique énormément de problèmes, d'autant plus si un policier dénonce tous ses collègues ou bien les ordres reçus (qui peuvent parfois être "tapez les même s'ils n'ont rien fait").

L'occupation de l'espace public en France (PUBLIC !) est sévèrement réprimé quand la manifestation n'est pas déclarée. Mais même quand tu cherches à la déclarer, la (sous)préfecture va t'empêcher de passer par certains points stratégiques (permanences de partis, commissariat, banque etc.) ou symboliques, elle est où la liberté de manifester dans un cas pareil ?

J'ai été assez long mais j'en ai marre de balancer seulement quelques faits sans réellement appuyer mon propos, je pense qu'il faut que les gens se renseignent (sur la police et ses méthodes ainsi que sur les manifestants et leurs méthodes) afin d'arrêter de parler sans ne rien savoir des réalités sur le terrain.

Contribution le : 08/12/2017 21:20
Signaler

nagol
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 13/09/2006 18:49
Post(s): 517
@DevdX
Personnellement, je parle non pas exclusivement de la France mais de l' Ordre Public en général.
Je connais assez bien les réalités du terrain que pour en parler, crois moi!

Ensuite, pour en revenir à l'armement (excessif ou non, ça dépend de quel coté tu es), qui dit manif dit mouvement de foule, dit donc risque terroriste, tu seras bien content que la police utilise les moyens letaux si tu gars fonce dans la foule avec un 30t. Et sans allez aussi loin, un gars qui lance un molotov sur des policiers, le molotov n'est-il pas létal ? Que pense-tu de la légitime défense dans ce cas (c'est une véritable question, j'aimerais ton point de vue :))

Contribution le : 08/12/2017 21:55
Signaler

DevdX
 0  #36
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@nagol J'ai jamais trop compris l'utilisation des molotov dans un contexte qui n'est pas celui d'une révolution, ça a plutôt tendance à effrayer les gens et à les faire quitter les manifs pour ne jamais y revenir. Le problème c'est que la plupart du temps la police (en France en tout cas) tend souvent à utiliser le lacrymo à foison afin de sortir les manifestants virulents. Le problème c'est que quasiment à chaque fois ils ne parviennent pas à les sortir et en plus de ça ça accroît énormément la tension et ça a plutôt tendance à amener les autres manifestants à soutenir les plus violents. Et il y a (proportionnellement) sans doute autant de manifestants violents que de flics violents mais souvent on dénigre les premiers car ils attaquent les seconds hors l'inverse se vérifie également. Dans la plupart des manifestations qui dégénèrent les deux camps sont fautifs, les policiers font souvent un usage excessif de leur armement (tirs de LBD dissuasifs qui provoquent de graves fractures voire même parfois conduisent à la perte d'un oeil, tirs de lacrymo au hasard ou même pire, tir tendu qui peut tuer quelqu'un, grenades utilisées dans tous les sens etc.).

Et de l'autre côté certains manifestants n'hésitent pas à envoyer des pavés et des molotovs alors que rien ne s'est encore passé. Cependant j'ai pu remarquer que bien souvent la police qui est sensée "dissuader" la foule a un effet d'oppression et conduit régulièrement à un accroissement de la tension générale qui mène parfois en émeute (comme à Paris en mai dernier lorsque la police a scindé le cortège en deux afin d'isoler les manifestants virulents du reste et au final ça a fini avec des dizaines de blessés).

Pour finir j'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi à chaque fois on nous annonce le nombre de policiers blessés mais JAMAIS (ou presque) le nombre de manifestants blessés, car presque systématiquement ce dernier est nettement plus élevé (on en compte des milliers sur l'ensemble de la mobilisation contre la loi travail par exemple selon les street medic).

Ensuite le "mouvement de foule" non, à ce niveau là on met un flic dans chaque école, chaque université, chaque centre commercial et tous armés avec des équipements derniers cris.

Contribution le : 08/12/2017 22:22
Signaler

nagol
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 13/09/2006 18:49
Post(s): 517
@DevdX Je ne peux pas parler de la manif de Paris, pcq je n'y étais pas et que je n'ai pas suivi le truc 🙂

Il m'est assez dur de croire que la police intervienne sans qu'il y eu, au préalable, des avertissements suite à des débordements de la part des manifestants.

Si la police (en maintien de l'ordre) intervient, doit-elle ressembler à une police de proximité style ASVP au risque de se faire dégommer par des manifestants qui n'ont pas peur d'elle ou doit-elle être une police répressive au risque de 'provoquer' les manifestants qui n'auront qu'une envie : les défier?

C'est là que se joue la difficulté du maintien de l'ordre. Un juste équilibre entre la prévention et la répression ( Un mélange des deux parfait donnerait : "On est là, les cocos, ne l'oublier pas et on a les moyens de vous calmer au besoin, mais si tout se passe bien, on s'entendra bien")

Contribution le : 08/12/2017 22:47
Signaler

 0  #38
Fantôme
@DevdX

Ca me rapelle le discours sur les migrants. Y en a qui foutent le bordel donc on generalise.

Il doit y avoir environ 250000 representant des forces de l'ordre en France. Si les violences policieres etaient si courantes il y en aurait bien plus et dans bien d'autres contextes que des manifs.

Alors oui des flics violent, des cowboys, il doit y en avoir oui. Mais c'est pas la majorité et donc le discours "Vient ensuite la question de la soumission à l'autorité et à la hiérarchie, je pense que c'est impossible aujourd'hui pour des nouvelles recrues (et j'en ai vu en manif) de dire qu'elles ne savaient pas que ça se passait comme ça, depuis des années on sait que la police est violente et ressemble plus à un bras armée de l'Etat qu'à une institution de protection du peuple (quand je vois un ami se prendre un tir de LBD dans les côtes et finir à l'hosto j'ai du mal à saisir le sens de "protéger et servir" je t'avoue). La fonction publique reste un cas particulier mais rien n'empêche un flic de dénoncer les agissements de ses collègues, de sa hiérarchie etc."

C'est un cas d'un mec qui a pas eu de bol de tomber sur ce flic la. C'est pas pour autant que toute la police est violent. Sinon au moindre controle routier tu te ferais molester parce que ton phare marche pas ou ton retro est pété. Faut arreter de generalisé comme ca.

Quand il y a des attentats et des prises d'otage c'est pas toi derriere ton beau discours qui va au feu. C'est pas toi qui prend la balle pour liberer le gars en otage.

Contribution le : 09/12/2017 02:09
Signaler

 0  #39
Fantôme
Je vais p'têt jeter un pavé dans la mare mais ceux qui se battent pour Notre Dame des Landes qui occupent la zone depuis 2012 parce que "les entreprises privées c'est caca, les CRS sont des robots pas humains à la solde du Gouvernement et qu'il faut une terre pour nos enfants et petits-enfants en protégeant la salamandre jaune à taches noires", que l'aéroport soit construit ou non, ils auront fait quoi pendant cinq ans ?

Nan, je me demande parce j'ai bossé entre quarante et soixante heures/semaines dans quatre pays différents sur cette période après avoir fini mes études pour tenter de mettre de côté pour l'avenir, payer des impôts aux-dits pays afin qu'ils construisent des routes et des écoles pour prendre part à l'éducation de mes éventuels futurs marmots, à qui j'espère apprendre l'amour du travail bien fait et du respect d'autrui, dont les forces de l'ordre.
Autant j'ai rien contre la contestation, mais après avoir regardé cette vidéo je ne ressens aucune compassion pour les gens qu'on voit insulter les CRS, leur jeter des cocktails Molotov ou les provoquant d'un rire gras en clamant "nous sommes des rebelles". Et oui, ça me fait un peu chier que la majorité de la population se tape du 3x8 pour payer le RSA de ces faux contestataires, se cachant allégrement derrière une le masque de la rébellion alors que juste un peu trop feignant pour aller bosser cinq jours par semaine (prendre leur bagnole une fois par mois pour aller toucher leur chèque ne pose aucun problème par contre, au nom de la liberté !)

J'ai un copain qui s'est fait faire une môme dans le dos par une zadiste qui a décidé de la garder seule et de l'élever là-dedans. Bah ça me donne pas envie, parce qu'il va payer une pension toute sa vie pendant que son ex fume des pétards dans une cabane au milieu des bois.

Attention : oui la sauvegarde des espaces agricoles c'est important, oui les entreprises privées c'est des chiens et oui le gouvernement c'est de la merde.
Mais y'a beaucoup de personnes qu'on voit masquées sur cette vidéo qui sont juste d'immondes branleurs, et ça me fait d'autant plus de peine pour les paysans qu'on voit se débattre pour leur gagne-pain, alors que d'autres en profitent pour squatter et se la couler douce.

Voilà c'est tout pour moi, y'a beaucoup d'autres choses à dire mais il est tard.

Contribution le : 09/12/2017 03:20
Signaler

DevdX
 0  #40
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@Cyriel Ouais ils sont trop feignants pour bosser 5 jours par semaine alors ils préfèrent rester 7 jours par semaine dans la boue en se prenant des grenades, des coups de tonfa et des lacrymo. J'crois que tu viens de battre le record de la plus grosse connerie écrite sur ce topic. Et ils se la coulent douce t'es sérieux quand t'écris cette merde ? (ouais je commence à m'énerver mais quand je lis ça je vois pas comment je peux rester calme). J'suis aller sur une ZAD (pas NDDL mais Roybon), la veille au soir des anti-ZAD avaient lancé un molotov sur une tour d'observation faite main (et contrairement aux flics ils n'ont ni extincteur, ni hélico pour être évacués, ni protection pour atténuer la violence des flammes), heureusement y'avait personne mais les Zadistes doivent se défendre H24 contre les flics mais aussi contre ceux qui sont pour le projet que les Zadistes contestent. Après si t'as envie de te la couler douce à la ZAD vas y hein, tu dormiras (de temps en temps) au son des lacrymos, tu pourras comparer tes bleus avec tes copains (bah ouais les matraques et les grenades ça fait mal) et tu pourras espérer ne pas être blessé trop grièvement quand la police viendra pour la Xeme fois déloger des gens qui tentent d'empêcher la destruction d'un écosystème unique.

@Roncho La police (en tant qu'institution) est violente au quotidien, je t'invite à regarder cette vidéo :
La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic160715.html

Contribution le : 09/12/2017 10:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.