Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


DevdX
Affrontements à NDDL en Novembre 2012
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328


Les faits remontent de quelques années mais les images viennent de sortir. Pour rappel il s'agit d'un projet d'aéroport international à côté de la commune de Notre-Dames-Des-Landes, les opposants estiment que le projet est une menace pour l'écosystème environnant et que c'est également un gouffre économique.

Contribution le : 06/12/2017 11:33
Signaler

nagol
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 13/09/2006 18:49
Post(s): 517
A 09.22, le mec avec son BIB de vin, qui essaie de boire à travers sa cagoule, casse le peu de crédibilité que j'accordais à cette 'manif'
Je passerai aussi sur le fait qu'un peu avant, un gars lance un objet incendiaire sur les gendarmes, dans un chantier/forêt...

Contribution le : 06/12/2017 12:18
Signaler

Wiliwilliam
 3  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37145
Karma: 17393
Mmmh ils sont en train de laisser une belle déchetterie sur leur écosystème :S

Je comprends pas bien pourquoi ils essaient de parler aux gendarmes.

Contribution le : 06/12/2017 12:26
Signaler

Yazguen
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15072
Karma: 16649
Conmment ça se passe pour les zadistes, il y a un roulement ?
Parce que si les mecs sont là depuis 2012 !!!!
C'est plus des convictions mais un sacerdoce...

Contribution le : 06/12/2017 13:21
Signaler

 1  #5
Fantôme
"Et j'espère que vous l'avez pu voir, que les provocations ne sont absolument pas de notre côté".

- 27:56



Heu ... LOL ?


Moi je vois des gens avec des bâtons, des cocktails Molotov, l'insulte aux lèvres et la bravade facile qui tentent d'empêcher les forces de l'ordre d’exécuter une action de justice. Autant je respecte l'idée et les valeurs à la base du mouvement, autant il ne faut pas se plaindre qu'on se fasse charger par les CRS quand on décide de bloquer illégalement un terrain et passer outre une décision de justice (même si depuis la construction est devenue illégale, ce n'était pas le cas à l'époque).

Et concernant le cas Rémy Fraisse, je trouve les propos du procureur de la république on ne peut plus sensés: "Une manifestation pacifique, à bonne distance des forces de l’ordre qui avaient reçu une consigne d’apaisement, n’aurait jamais dégénéré."

Je pense qu'ils auraient pu avoir un résultat probant sans être obligéde passer par cet état quasi insurrectionnel, et pire par la mort d'un homme.

Contribution le : 06/12/2017 13:38
Signaler

Petis
 3  #6
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
@yazguen

Citation :
il y a un roulement ?

Non, il y a le RSA

Contribution le : 06/12/2017 14:40
Signaler

DevdX
 2  #7
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@TheLord Toujours le même argumentaire, "les flics sont violents parce que les manifestants le sont". Maintenant inverse les mots : "les manifestants sont violents parce que les flics le sont". Ça fait bizarre hein ? Cet argument n'a aucun sens et il va falloir le comprendre au bout d'un moment.

Contribution le : 06/12/2017 22:25
Signaler

Alex333
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@DevdX a écrit:
@TheLord Toujours le même argumentaire, "les flics sont violents parce que les manifestants le sont". Maintenant inverse les mots : "les manifestants sont violents parce que les flics le sont". Ça fait bizarre hein ? Cet argument n'a aucun sens et il va falloir le comprendre au bout d'un moment.

Hum pas d'accord


Citation :

@TheLord a écrit:
(même si depuis la construction est devenue illégale, ce n'était pas le cas à l'époque)

La construction de l'aeroport est devenue illégale ?
J'avais pas suivi l'affaire. Du coup je vois la que la décision de faire cet aeroport ou pas sera prise par Macron le 13 decembre

Contribution le : 06/12/2017 22:37
Signaler

DevdX
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@Alex333 Pourquoi donc ? ^^

Contribution le : 06/12/2017 23:04
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@DevdX Bah :

(1) parce que si, en soi si une foule est violente sur des policiers, ces policiers sont en droit de répondre par la force (comme on dit, de manière proportionnelle, cad sans aller jusqu'a casser les jambes de chaque jeune on est d'accord)

(2) Puis tu semble dire que c'est en fait de la faute de la violence des forces de l'ordre, qui a entrainé la violence des manifestants. Or tu dis toi meme (selon toi, je ne suis pas d'accord), que ce n'est pas un argument valable

(3) Enfin, sans cet argument (qui a été violent en 1er), je pense que quand une personne/groupe de personnes fait de l'obstruction aux forces de l'ordre (en clair, refuser de partir alors que les forces de l'ordre l'exigent), alors les forces de l'ordre sont effectivement en droit d'utiliser la force (entrainant forcément de la violence) pour faire partir ces personnes. Pour moi c'est acceptables. Après encore une fois, tout est question de niveau de force appliquée. Des flics qui casseraient les 2 jambes de toutes les personnes présentent sur place, évidemment ca serait inadmissible

Contribution le : 06/12/2017 23:26
Signaler

PIume
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Citation :

@DevdX a écrit:
@TheLord Toujours le même argumentaire, "les flics sont violents parce que les manifestants le sont". Maintenant inverse les mots : "les manifestants sont violents parce que les flics le sont". Ça fait bizarre hein ? Cet argument n'a aucun sens et il va falloir le comprendre au bout d'un moment.



Les forces de l'ordre auront tout le temps +1 dans n'importe quelle caractéristique par rapport à la population. C'est le principe d'une digue ca retient et il ne faut pas qu'elle cède.

Contribution le : 07/12/2017 01:19
Signaler

 1  #12
Fantôme
Citation :

@DevdX a écrit:
@TheLord Toujours le même argumentaire, "les flics sont violents parce que les manifestants le sont". Maintenant inverse les mots : "les manifestants sont violents parce que les flics le sont". Ça fait bizarre hein ? Cet argument n'a aucun sens et il va falloir le comprendre au bout d'un moment.



Tout d'abord ce serait sympathique de ne pas me faire un procès d'intention. Je n'emploie pas un argumentaire pré-mâché, je fait une simple constatation sur la situation proposée dans la vidéo. Je suis loin d'être un partisan des expulsions manu-militari, mais force est de constater que parfois cela est nécessaire selon l'animosité des participants.

C'est devenu la facilité d'utiliser la sempiternelle rhétorique du "Gouvernement tous pourris, CRS-SS" pour justifier une action qui à été jugé par un tribunal illégale, en l’occurrence l'occupation du Terrain par les manifestants. Puis de s'en prendre au force de l'ordre qui sont là pour faire respecter cette décision et ensuite de se plaindre quand ils répondent à la menace physique par des réponses plus musclé que par la parole.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que je conclus par les mots du procureur qui disait en substance qu'une manifestation pacifique et à distance des gendarmes n'aurait surement pas eu pour conséquence la mort d'un homme. C'est triste, mais ça me semble un constat assez réaliste.


@Alex333

Après avoir relu ma phrase, j'avoue qu'elle porte à confusion. Si actuellement le chantier n'est pas illégal, il se trouve qu'il y a beaucoup d'éléments qui montrent que le travail de recherche écologique n'a pas été fait correctement (4 espèces protégées auraient été découvertes sur la zone depuis). De plus la répartition du terrain serait aussi illégale, mais j'avoue que le jargon et la technique m'ont laissé un peu sur le carreau pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'article que j'avais lu.

Donc en gros c'est actuellement légal, mais cette pseudo légalité repose sur plusieurs paramètres tronqués ou peut être sciemment occulté et donc possible que cela change sous peu...

Contribution le : 07/12/2017 01:47
Signaler

Alex333
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
On est bien d'accord

Contribution le : 07/12/2017 01:49
Signaler

 0  #14
Fantôme
Fondamentalement qu'il y ait des gens qui se battent contre la decision de l'etat ok. Des manif, des blocages ok.

Mais bon force est de constaté que bien trop souvent les ZADistes sont quand meme des jeunes un peu paumé, un peu bitniks sur les bords, et avec des argumentaires love and peace pas vraiment constructif non plus.

Les forces de l'ordre obeissent aux ordres. On leur dirait de proteger la zone contre la construction qu'ils le feraient. S'en prendre a eux comme si ils etaient decisionnaire c'est debile. Les jets de tronc, cocktails etc, vous feriez quoi si vous etiez CRS vous ?

Contribution le : 07/12/2017 03:24
Signaler

chbenz
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 30/07/2014 12:21
Post(s): 4190
Karma: 4753
Citation :

@Roncho a écrit:
Vous feriez quoi si vous etiez CRS vous ?


On est noir on est blanc, on est grand ou petit mais on "est" pas CRS on le devient parce que on l'a choisi...

Donc moi je choisirai de ne pas être CRS 😜
Et je suis bien content qu'il y en ai d'autres qui s'y collent à ma place !

Sinon tout à fait d'accord avec tes deux premiers paragraphes...

Contribution le : 07/12/2017 06:43
Signaler

DevdX
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@TheLord Tu confonds avec Sievens et la mort de Rémi Fraisse non ? Personne n'est (encore ?) mort sur la ZAD de NDDL. Par contre c'est bien la raison pour laquelle le gouvernement refuse d'évacuer manu-militari la zone, ils estiment entre 4 et 5 le nombre de zadistes qui perdraient la vie dans cette opération et ils pensent que cela demanderait d'y affecter 50% des forces de maintien de l'ordre du pays.

Ensuite je ne comprendrai jamais pourquoi la violence institutionnelle est banalisée à ce point, sur la vidéo on voit très clairement un gendarme lancer en l'air (interdit) une grenade offensive, on en voit d'autres repousser des manifestants plutôt âgés qui viennent dialoguer, cette action qui amène d'autres manifestants à venir rejoindre la mêlée. Heureusement je n'ai pas l'impression que tu sois du genre à atteindre les extrêmes que j'ai déjà pu voir (du genre si quelqu'un perd un oeil c'est bien fait pour lui) mais je pense qu'il faut essayer de comprendre que la violence policière n'est pas plus légitime que la violence des manifestants.

Contribution le : 07/12/2017 10:01
Signaler

nagol
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 13/09/2006 18:49
Post(s): 517
Citation :

@DevdX a écrit:
Par contre c'est bien la raison pour laquelle le gouvernement refuse d'évacuer manu-militari la zone, ils estiment entre 4 et 5 le nombre de zadistes qui perdraient la vie dans cette opération et ils pensent que cela demanderait d'y affecter 50% des forces de maintien de l'ordre du pays.


Tes sources? Pcq 50% ça me parait un tout petit peu exagéré 🙂
Citation :

Ensuite je ne comprendrai jamais pourquoi la violence institutionnelle est banalisée à ce point, sur la vidéo on voit très clairement un gendarme lancer en l'air (interdit) une grenade offensive, on en voit d'autres repousser des manifestants plutôt âgés qui viennent dialoguer, cette action qui amène d'autres manifestants à venir rejoindre la mêlée. Heureusement je n'ai pas l'impression que tu sois du genre à atteindre les extrêmes que j'ai déjà pu voir (du genre si quelqu'un perd un oeil c'est bien fait pour lui) mais je pense qu'il faut essayer de comprendre que la violence policière n'est pas plus légitime que la violence des manifestants.

En fait si, dans la plupart des codes pénaux le recours à la contrainte par la force publique est rendu légitime en cas de non-obtempération et en ultime recours. Sinon imagine toi le truc: Les policiers/gendarmes demandent de quitter les lieux, les manifestants refusent, et là un dialogue de sourds commence. Il faut que la Force Publique puisse avoir recours à un ultime moyen.

D'ailleurs si tu écoutes bien la vidéo (ce dont je suis sûr que ça a été le cas 😉 ) tu entendras un crs dire +/- ceci :"Quittez les lieux, ou nous allons faire usage de la contrainte". C

Contribution le : 07/12/2017 10:18
Signaler

DevdX
 2  #18
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@nagol J'ai pas réussi à retrouver l'article mais de mémoire c'était dans Le Monde ou Libé il me semble.

Ensuite je préfère avoir un dialogue plutôt que de prendre des lacrymos directement parce qu'on refuse de se laisser faire, on se fait marcher dessus depuis des années et les gens trouvent ça normal. La plupart des gens applaudissent la police sans même essayer de comprendre pourquoi les gens manifestent.

Contribution le : 07/12/2017 11:14
Signaler

nagol
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 13/09/2006 18:49
Post(s): 517
@DevdX

J'espère que tu ne dialogues pas comme eux en lançant des pieux et des objets incendiaires sur tes interlocuteurs 😉

J'suis pas contre le principe de manifester, tant que c'est dans le respect des autres et que la manifestation a été autorisée, sinon si chacun de permettait de manifester sans autorisation, ce serait la porte ouverte aux dérives, il me semble.

Contribution le : 07/12/2017 11:23
Signaler

Ubbos
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056

Contribution le : 07/12/2017 11:27
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.