Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Problème de wifi : déconnexions nombreuses et récurrentes
 1  #1
Fantôme
Hello !

Ma femme a des problèmes de connexion sur son ordi portable. Pour une raison que j'ignore totalement, sa connexion wifi saute régulièrement (de plus en plus dernièrement) et l'utilitaire windows nous indique de "résoudre le problème". Sauf que la seule solution qu'il nous propose est de rebrancher le câble ethernet.

Quand je vais dans les options réseau, je m'aperçois que le wifi n'est plus indiqué, nulle part. Et l'ordinateur ne repère plus aucune box à proximité.

Je suppose donc qu'il y a quelque part un problème avec la carte réseau, mais franchement mes connaissances sont trop  limitées pour savoir que faire.

Sauriez-vous m'indiquer quelques procédures de vérification à faire moi-même dans un premier temps ?


Merci d'avance !


Au passage, j'ai déjà essayé de reboot l'ordi plusieurs fois.^^

Contribution le : 19/07/2020 21:22

Edité par Avaruus sur 21/2/2021 11:05:16
Signaler

 0  #2
Fantôme
Marque, modèle et système d'exploitation du portable ?

Ca aidera 😉

Contribution le : 19/07/2020 21:26
Signaler

 0  #3
Fantôme
En effet, bonne remarque.^^ Où avais-je la tête ?

Son ordi portable est très récent, on l'a acheté récemment sur Cdiscount :

Marque : Asus

Modèle : FX570ZD-DM058T

OS : Win 10 familial

Pour vous simplifier la vie, la capture d'écran du produit :



J'ai demandé des conseils aux kopains dans ce sujet et j'ai opté pour cet ordinateur.


Franchement il fonctionne très bien, sauf ce problème récurrent qui a empiré récemment.

Contribution le : 19/07/2020 22:17
Signaler

 0  #4
Fantôme
Alors:

pour commencer, Mise à jour du bios


ensuite : Driver wifi

Première chose à faire, si ça ne fonctionne toujours pas, changer de canal wifi sur la box (1, 7 ou 11) en fonction de ton voisinage

Contribution le : 20/07/2020 00:27
Signaler

 0  #5
Fantôme
Et après avoir fait ce que mon VDD t'a dit, regarde si ta box propose une connexion wifi 5ghz, passe ton portable sur celle là. Entre un débit plus haut, et un encombrement d'appareils moindre, cela devrait aider grandement.

(par contre la portée du 5ghz est moins grande, donc à privilégier si t'es dans une zone de +/- 5 à 10 mètres de ta box)

Contribution le : 20/07/2020 09:00
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :

@pasdepseudo a écrit:
Première chose à faire, si ça ne fonctionne toujours pas, changer de canal wifi sur la box (1, 7 ou 11) en fonction de ton voisinage

Je ne comprends pas à quoi ça fait référence. Je dois aller sur mon espace client pour changer le canal de la box ? Et quel est le rapport avec le voisinage ?

Edit :
En fait, je ne sais pas non plus ce que je dois faire avec le fichier de la MàJ du bios. C'est un fichier .311, je ne sais pas comment l'utiliser.

Contribution le : 20/07/2020 12:53
Signaler

 0  #7
Fantôme
@Avaruus

Effectivement, j'ai oublié l'utilitaire du bios

à installer avant 🙂

-----

Alors, l'histoire du canal:

les box, se mettent pratiquement toutes sur le canal 1.

Le problème, si tu as beaucoup de voisins connectés sur ce même canal, ça sature et ça entre en conflit.

Tu imagine plusieurs routes qui vont au même endroit, plus il y a de monde sur une route, moins ça va bien, tu vas donc préférer en utiliser une autre...

certains canaux sont appropriés pour utiliser dans un réseau wifi "standard" d'autres non, les explications à ce niveau seraient trop longues, déjà bien documentées sur le net et inutile dans ton cas.

Tu utiliseras de préférence le canal 1, 7 ou 11 et oui, il se paramètre dans l'interface de la box, dans l'onglet réglage wifi, là ou il y a le mot de passe.
ne te prend pas la tête à télécharger l'utilitaire d'occupation des canaux, contente toi de changer et sauvegarder sur ta box, tes appareils se chargeront d'aller chercher le bon canal directement, rien à faire sur ton pc ou sur tes telephones/tablettes, etc...

[edit]

Si tu choisis un mauvais canal et que tu ne peux plus te connecter, pas de panique, un RJ45 sur un pc portable sur box et tu peux à nouveau modifier dans l'interface 😉

[re-edit]

n'hésite pas non plus à regarder tant que tu es dans l'interface de la box, si elle s'est bien mise à jour, en ce moment, ils sont en train de se battre pour améliorer la puissance des signaux wifi 😉

Contribution le : 20/07/2020 13:52
Signaler

JCM77
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1495
Karma: 1552
@Avaruus oui, dans ton espace client, configuration de la box. Pour le voisinage, s’ils ont le même canal, ça peut être source d’interférence.

Contribution le : 20/07/2020 13:54
Signaler

Adr1enb
 0  #9
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
J'avais aussi un portable Asus, et la carte wifi n'était vraiment pas puissante.. Tu es à quelle distance de ta box ?

Contribution le : 20/07/2020 14:40
Signaler

 0  #10
Fantôme
@pasdepseudo @JCM77
Ok, je regarde tout ça de suite.


@Adr1enb
On vit dans un 65m² dont les murs intérieurs sont du placo ou de la brique pleine. Je te laisse en déduire la distance maximale et l'intensité d'atténuation du signal à travers les murs. Autant dire que c'est walou. 😄

Non et puis, si ça avait été un problème de distance, le problème aurait eu lieu dès le début. Or au début, juste après l'achat de l'ordi, le wifi n'avait aucun problème. Puis l'ordi a commencé à se déco tout seul de temps en temps du wifi.



NB : nous avons un deuxième ordi portable (un vieux) et moi j'ai une tour, les deux sont en wifi, aucun problème de déconnexion sauvage récemment.

Contribution le : 20/07/2020 15:14
Signaler

-Ninja-
 1  #11
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
De mes souvenirs de mon Asus, y'a une carte wifi en bas avec deux câbles reliés à une antenne. Il est possible qu'un des câbles ou même les deux se soi(en)t détaché(s). Ça me semble bizarre que le wifi ne soit pas une option par contre. Peut-être que la carte elle-même déconne.

Contribution le : 20/07/2020 15:24
Signaler

 0  #12
Fantôme
@-ninja-
En bas ? Côté trackpad tu veux dire ? Et pour vérifier ça, je dois dévisser la coque ? (ça je sais faire en théorie, mais je n'ai jamais essayé sur celui-là)



@pasdepseudo
Alors, nouvel échec.

J'ai installé Winflash. J'ai lancé le logiciel. Il me proposait de mettre à jour soit à partir d'internet, soit à partir d'un fichier. J'ai donc logiquement pris à partir d'un fichier.

Je suis allé chercher le fichier que tu m'as passé précédemment (celui entouré en orange dans la capture d'écran). Et il me donne le message d'erreur suivant :


Contribution le : 20/07/2020 15:34
Signaler

-Ninja-
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
@Avaruus Si t'es à l'aise, tu peux suivre cette vidéo: https://youtu.be/51bd2WwlZjE?t=386. Au temps indiqué il parle de la carte Wifi. Visiblement y'a juste un câble qui peut se détacher, même si ça m'a pas l'air super probable vu qu'il est statique. Perso je vérifierai ça probablement en dernière solution vu que le problème a plutôt l'air software.

Contribution le : 20/07/2020 16:30
Signaler

 1  #14
Fantôme
@Avaruus

Je regarde ça en rentrant, sur le tel c'est chiant



Ne démonte rien, il doit y avoir une rectif de driver suite a une maj buggée de Microsoft 😉


@Avaruus

celui là devrait être mieux

l'utilitaire est le même 😉


pilote wifi pas regardé si c'était le même

Contribution le : 20/07/2020 17:51
Signaler

 0  #15
Fantôme
@pasdepseudo
Arf, j'attendais ta notif comme un con, la deuxième n'a pas marché.^^

J'essaie tout ça demain.



Edit : @pasdepseudo

Le deuxième driver wifi que tu m'as passé n'est pas le même que le précédent. Lequel dois-je privilégier ?

Pour le nom des deux drivers :


Contribution le : 22/07/2020 22:10

Edité par Avaruus sur 24/7/2020 11:12:45
Signaler

 0  #16
Fantôme
@Avaruus

C'est le dernier qui devrait correspondre à ton pc.

Si tu as un doute, tu déconnecte ton pc d'internet
Tu cree un dossier sur ton bureau ou tu décompresses les deux avec 7zip
Tu choisis mettre à jour le pilote à partir d'un endroit specifique et tu choisis le dossier que tu as cree
Normalement, il choisira tout seul le meilleur des deux pour ton matériel 😉

Contribution le : 24/07/2020 12:48
Signaler

 0  #17
Fantôme
@pasdepseudo

Bon j'ai fait tout ce que tu m'as dit. Pour être sûr de n'avoir pas fait de bêtise, pour mettre à jour le pilote wifi, j'ai suivi le fichier txt qui était dans le zip :



Ça m'a ouvert une ligne de commande, j'ai suivi les instructions, j'ai redémarré l'ordi et voilà. Mais du coup leur méthode ne parle pas de ce dont tu parles toi. Est-ce que c'est bon quand même ?



Concernant mon problème, un peu de nouveauté : depuis hier je ne suis plus chez moi, j'ai bougé chez ma belle-mère, et là-bas le wifi a refonctionné dès que j'ai allumé l'ordi. C'est-à-dire que je n'avais pas encore fait de MàJ (ni BIOS ni carte réseau) mais l'ordinateur a détecté la box dès l'allumage.

Du coup, j'attends de retourner chez moi demain pour vérifier si ça continue de fonctionner. Ma femme doit utiliser son ordi (et internet) demain dans la journée à son boulot, on verra si ça refonctionne ou pas.

Contribution le : 24/07/2020 13:13
Signaler

 1  #18
Fantôme
@Avaruus

Si la MàJ de ta carte Wifi ne donne rien voilà les explications les plus probables (selon les dernières infos que tu nous as donné):


1. Un appareil chez toi perturbe la réception du signal wifi de ton PC. Certains ordinateur sont moins tolérants aux champs magnétiques, et cela peut provoquer une perte de connectivité. les appareils provoquant de forts champs magnétiques sont les micro-ondes, consoles, et tout appareil avec un transformateur (et plus il est gros ...). 

Solution:  Débrancher un à un ces appareils et tester ta connexion. C'est valable aussi pour les appareils proches de ta box.



Citation :
Anecdote time: J'avais un Freebox V4 connectée en ADSL avec un débit de 5octets/s ! En fait le technicien à sorti un appareil, et m'a indiqué qu'un fort champs électromagnétique perturbait mes équipements (on a testé tous nos appareils, et il s'avère que cela venait d'un de mes voisins). Et mieux encore à chaque passage du tram à moins de 25M de mon ancien appartement, la box sautait purement et simplement. Du coup on à dû passer chez nurméricable car le coaxial utilisé n'était pas sensible à ces perturbation.



2. Tu as beaucoup d'appareils connectés simultanément, et le routeur de la box n'arrive pas à distribuer correctement les paquets à tous tes appareils (limitation de mémoire et processeur de ta box). Les décodeurs TV, les smartphones, les caméras IP, Consoles, etc, vont piller ta BP et quand ton pc va vouloir se connecter, il va se retrouver avec une connexion limité ou carrément se déconnecter. Personnellement j'ai entre 12 et 24 appareils connectés au wifi. Quand je suis dans la tranche d'une douzaine tout va bien, mais quand tout le monde chez moi utilise le wifi (4 smartphones, 3 tablettes, 3 pc, des bojets connectés, etc...) j'ai parfois aussi des pertes de connexions sur mon PC portable. 

Solution: Déconnecter les appareils wifi non essentiels. Passer sur le Wifi 5ghz avec un SSID propre. Frapper tes gosses qui niquent la bande passante pour faire des TikTok.

Voilà, en espérant que ça t'aidera.

Contribution le : 27/07/2020 09:23
Signaler

 0  #19
Fantôme
Citation :

@TheLord a écrit:
Frapper tes gosses qui niquent la bande passante pour faire des TikTok.

Voilà, en espérant que ça t'aidera.

xD
Ça va, je n'ai pas encore d'enfants et il n'y a quasiment rien de connecté en même temps.

Je reprécise une chose quand même : l'ordi ne captait plus aucun réseau. En fait, son wifi s'était purement et simplement désactivé tout seul. Il ne détectait ni notre box, ni mon tel que j'avais mis en partage de co, ni les box des voisins. Nada. Et pourtant, ma tour et le vieil ordi portable tout défonce qu'on garde sous la main tant qu'il fonctionne encore ont un wifi tout à fait fonctionnel.

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un champ magnétique, mais qui sait.

Bon dans tous les cas, j'ai pas eu le temps de faire ça samedi et dimanche, donc on va revoir ça ajd si son ordi fonctionne chez nous. Je vous tiens au courant.

Contribution le : 27/07/2020 10:23
Signaler

 0  #20
Fantôme
@Avaruus

Vous aviez fait une mise à jour Windows avant que le problème n'apparaisse ?

1. Si l'icone avait disparue purement et simplement:

Il faut supprimer les anciens drivers, et réinstaller les derniers en date comme mes VDD l'ont conseillé.

2. Si l'icone apparaît mais aucune connexion n'est possible:

A. Tu peux utiliser l'utilitaire de résolution des problèmes, même si je me doute que tu l'ai déjà fait.

B. Tu peux manuellement faire un reset des couches TCP/IP et des paramètre réseaux (DNS etc...)

- Clique sur l'outil de recherche
- Tapes "invite de commande"
- Clic droit sur "invite de commande" en haut de la fenêtre, puis ouvrir en tant qu'admin
- Dans la fenêtre tu tapes "netsh winsock reset" (sans les guillemets) puis tu valides avec entrée
- Tu attends d'avoir le message "successfully bla bla bla..."
- Tu tapes cette fois "netsh int ip reset" (sans les guillemets) puis tu valides avec entrée
- Puis tu fais "ipconfig /release" + entrée, puis "ipconfig /renew" + Entrée
- Enfin tu termines par "ipconfig /flushdns" + Entrée
- Tu redémarres.

Tu peux ensuite tester via le navigateur ou autre service connecté si ta connexion fonctionne correctement.

C. Faire un reset depuis le panneaux de configuration

- Ouvrir les paramètres
- Ouvrir Réseaux & internet
- Cliquer sur "État" dans le volet de gauche
- Cliquer sur "réinitialisation du réseau"
- Cliquer sur "Réinitialiser maintenant"
- Attendre le redémarrage, et rentrer les information de connexion (vu qu'on à tout supprimé, les MDP aussi du coup)

D. Désactiver Windows WiFi Sense

- Ouvrir les paramètres
- Ouvrir Réseaux & internet
- Cliquer sur "Gérer les paramètres WiFi"
- Cliquer sur "Se connecter aux réseaux partagés par mes contacts"

Dans certains cas cette option provoque des coupures de connexions intermittentes.


Voilà, en espérant que ça aidera !

Contribution le : 27/07/2020 12:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.