Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


Staffie
 2  #41
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
La vérité selon @AymericCaron. Amen.

Contribution le : 03/09/2020 15:10
Signaler

 2  #42
Fantôme
Citation :

@Staffie a écrit:
La vérité selon @AymericCaron. Amen.


Qu'attendre de la part d'un mec qui croit à une morale objective (la sienne of course)?
J'ai rarement vu qqn d'aussi buté et fermé au dialogue... C'en est même flippant

Contribution le : 03/09/2020 16:19
Signaler

Truth
 2  #43
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@AymericCaron a écrit:
Citation :

@Nosferamos a écrit:
C'est bien beau de faire la morale aux chasseurs. Mais les consommateurs qui bouffent du poulet à 5€ le kilo ou McNuggets sont encore pire.


Non pas vraiment, il y a une grosse différence entre celui qui voit le sanglier et presse la détente ou relâche la flèche parce qu'il aime la chasse et celui qui prend une barquette de poulet dans un rayon réfrigéré.

Cette différence c'est le degré d'intentionnalité, celui qui mange du poulet à 5€/kg ne souhaite pas forcément que son poulet soit élevé dans un espace restreint, aggloméré avec des milliers d'autres, il peut même être parfaitement opposé à l'élevage intensif comme une part grandissante des français voire même réclamer la fermeture des abattoirs ! Le chasseur peut difficilement souhaiter autre chose que de tuer un ou plusieurs animaux, s'ils aiment juste la nature, rien ne l'empêche de se promener !


Peut-être que le chasseur est parfaitement opposé à l'élevage intensif comme une part grandissante des français voire même réclamer la fermeture des abattoirs ! Du coup, il serait parfaitement légitime pour lui de ne tuer que les bêtes dont il a l'intention de manger.

Comme partout, oui il y a des chasseurs complètement sadiques, qui s'amuseront d'être "le plus fort animal de la forêt" et d'autres qui n'auront pas d'autre intention que de fournir un bon repas à leur famille. Au même titre qu'il y a des non chasseurs qui s'en moque complètement que l'agneau n'était pas mort quand il était saigné parce qu'il ne coutait que 1€ le Kg et non pas 100€ le Kg.

Contribution le : 03/09/2020 16:28
Signaler

Hebus25
 2  #44
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
Citation :

@AymericCaron a écrit:
@Hebus25
J'ai déjà donné pour ce gugusse, il ne maitrise même pas la définition de l'antispécisme qu'il décrie pourtant !
Ces vidéos sont aussi inintéressantes que les autres vidéos sur le sujet des chaines MaFermeAutonome, PasVegan, AnalGenocide, ...


Pour répondre rapidement, que tu sois d'accord ou non, il a le droit de penser ce qu'il veut. Il a aussi le droit de s'exprimer sur un sujet sans le maîtriser complètement, et heureusement.... Comment devenir expert sur un sujet, sans passer par l'étape intermédiaire ? A partir de quand a t-il le droit de s'exprimer ? Quand considères-tu que son niveau est supérieur au tien ?
Et si tu penses maîtriser mieux que lui un sujet, ben fais comme lui. Je suis juste étonné que quelqu'un qui ne semble rien avoir en commun avec lui soit tombé sur ses vidéos.
Avant le post de @Staffie, je ne le connaissais pas et avec 5k abonnés, il ne touche pas grand monde d'autre que les personnes qui l'ont cherché. Un petit côté maso peut-être ? Ou juste l'envie de casser du chasseur ?

Concernant les youtubers en question, je ne connais que MaFermeAutonome et de ce que j'ai vu il se fout (pas dans le sens moquer) pas mal des Vegans.
Et je peux le comprendre, car il se fait critiquer par des personnes qui ne font que critiquer son mode de vie depuis leur appartement. C'est un peu la rancœur de la personne qui agit versus celles qui critiquent. La fameuse hypocrisie qu'essaie de vous expliquer @Roncho.
Si le quart du monde industrialisé faisait ce qu'il fait, le réchauffement climatique serait derrière nous. Certes les campagnes serait bien occupées.
Mais le véganisme n'est pas l'objectif de sa chaîne, donc à part quelque remarques, je ne vois pas trop ce que tu lui reproche. Juste de ne pas être d'accord avec toi ?

PasVegan, je ne connais pas mais vu le nom j'imagine que c'est une réponse à un discours obtus.
AnalGenocide, je ne connais pas mais vu le nom je préfère ne rien imaginer.
Côté végan, je connais DidiChandouidoui ou Absol, que j’apprécie justement par la modération de leur propos sur le sujet. Ils ne cherchent pas à convertir leur public à leur mode de vie et sont capables d'en parler sans décrier le mode de vie des autres.

Contribution le : 03/09/2020 16:34
Signaler

Staffie
 0  #45
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
@Hebus25 Quand on a l'esprit ouvert comme une porte de prison grippée par la suffisance, il est courant de dénigrer et vouloir faire taire tous ceux qui se trouvent de l'autre côté. C'est plus facile pour rester dans sa bulle.

Contribution le : 03/09/2020 19:38
Signaler

 0  #46
Fantôme
Désolé monsieur le modérateur qui validera ou non mon message, j'ai fait un peu long...

@Hebus25
Comment devenir expert sur un sujet, sans passer par l'étape intermédiaire ?
Probablement en commençant par ouvrir Wikipédia et lire la définition de l'antispécisme, chose qu'il n'a visiblement pas faite. Une attitude intelligente serait de poser des questions ou ouvrir une discussion quand on ne maitrise pas le sujet.

A partir de quand a t-il le droit de s'exprimer ?
La liberté d'expression me paraît très problématique avec l'avènement des réseaux sociaux puisque dans les débats sociétaux ils propagent les mauvais arguments bien plus que les bons car produire un bon argument demande des sources, de la lecture, une réflexion alors que pour les mauvais il suffit d'être imaginatif... Il peut être très compliqué de démontrer la fausseté d'une affirmation tel que "les vaccins causent l'autisme" ou "le port du masque est une machination de l'Etat pour nous diviser".

Quand considères-tu que son niveau est supérieur au tien ?
Je ne comprends pas la question. Je considère mon niveau de connaissance sur l'antispécisme nettement supérieur au sien. Dans la chasse il a un niveau de connaissance nettement supérieur au mien. C'est ça que tu voulais savoir ?  Ou quand est-ce qu'il aura un niveau de connaissance sur l'antispécisme supérieur au mien ? Parce que là c'est probablement pas avant quelques années en imaginant que je stagne à ce niveau.

Et si tu penses maîtriser mieux que lui un sujet, ben fais comme lui.
Je ne maitriserais probablement jamais assez le sujet pour me sentir capable d'étayer des arguments inédits qui soient assez percutants pour convaincre un public. Pour ça il y a déjà des philosophes qui font des conférences et des Youtubers qui vulgarisent tout ça.

Je suis juste étonné que quelqu'un qui ne semble rien avoir en commun avec lui soit tombé sur ses vidéos.
Je tape "antispécisme" dans la barre de recherche de Youtube et Google régulièrement histoire de suivre de loin ce mouvement. Et vu le titre Putaclic de sa vidéo : "Antispécisme : Le fascisme à nos portes" j'ai cliqué.

Un petit côté maso peut-être ? Ou juste l'envie de casser du chasseur ?
Je n'ai pas ce genre d'intention quand je parle d'antispécisme même si je trouve très souvent l'acte de chasser immoral en soi.

Concernant les youtubers en question, je ne connais que MaFermeAutonome et de ce que j'ai vu il se fout (pas dans le sens moquer) pas mal des Vegans.
Ça a dû quand même un peu l'agacer de voir des gugusses promouvoir la libération animale pour qu'il nous ponde une vidéo d'une heure sur le sujet et une réaction de 20 minutes à la vidéo de LinksTheSun sur le véganisme.

Le mec a peut-être arrêter de s'en prendre à eux quand il a compris que son activité n'était pas mis en danger...

Côté végan, je connais DidiChandouidoui ou Absol, que j’apprécie justement par la modération de leur propos sur le sujet. Ils ne cherchent pas à convertir leur public à leur mode de vie et sont capables d'en parler sans décrier le mode de vie des autres.
Assez d'accord avec RES Turner :

RES TURNER - UN PAVE DANS LA VITRINE (Réponse à Didi Chandouidoui)

@Truth
Peut-être que le chasseur est parfaitement opposé à l'élevage intensif comme une part grandissante des français voire même réclamer la fermeture des abattoirs ! Du coup, il serait parfaitement légitime pour lui de ne tuer que les bêtes dont il a l'intention de manger.
Le raisonnement n'est pas correct. Ce n'est pas légitime de ne pas payer ses d'impôts sous prétexte que certains font de l'évasion fiscale à coup de millions d'euros.

Petite question que je me pose qu'elles sont les probabilités de faire souffrir un animal lors de la chasse et lors d'un abattage ? Et pour quelles utilités ?

J'ai du mal à imaginer un sanglier mourir sans souffrance avec une flèche planter quasi au hasard dans son corps...

On peut lire ça sur le site de l'association de protection des animaux sauvages :
"Autre pratique insoutenable : le déterrage ou vénerie sous terre, interdit quasiment partout en Europe, mais toujours autorisé en France. Cette traque consiste à repérer des renards ou des blaireaux dans leur terrier, à lancer des chiens dans les galeries pour les acculer, puis à creuser vers les animaux. Ils sont extirpés à l’aide de grandes pinces métalliques, puis achevés à coups de dague dans le cœur, de bâton, ou de carabine, et enfin jetés -parfois encore vivants- aux chiens qui en font la curée."

Bref, la chasse ce n'est pas uniquement un moyen de se nourrir, c'est d'ailleurs l'un de leurs messages "On régule la population d'animaux sauvages".

Contribution le : 03/09/2020 22:48
Signaler

Hebus25
 0  #47
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
@AymericCaron En fait, tu ne comprends pas ce qu'on essaie de te dire. Tu restes bloqué sur ton "je vais me faire ces pro chasse", sans vouloir voir la nuance du propos.

Je me fous de ton blabla. Je suis même plutôt réceptif aux arguments végan et je les connais déjà. Pour autant je basculerai pas complément vers le véganisme, tout simplement parce que je préfère faire commencer par des petits gestes dans mon quotidien sans jeter la pierre ou juger les personnes qui ne souhaite pas le faire.

Simplement cette façon de se croire plus malin que tout le monde et de prendre les autres de haut rend votre point de vue inaudible.
Et tu viens de prouver que vous êtes incurable. Je ne t'ai pas demandé un cour, je ne fais que démontrer que cette façon de faire ne mènera à rien puisqu'elle ne présente aucun dialogue ou chemin viable vers une vie en harmonie avec le monde animal.
Désolé pour toi, mais rien ne rends ton raisonnement ou le mien plus valide que celui des autres....

Et une fois de plus, après autant d'arguments d'autorité, je suis au regret de te dire que je comprends MaFermeAutonome. Il n'est pourtant pas vraiment compliqué d'admettre l'évidence, à savoir qu'un élevage de poule particulier est plus acceptable (pas idéale de votre point de vue) qu'un élevage intensif. Le monde ne basculera pas d'un coup mais par étape et chaque pas est important, vouloir forcer le pas est contre productif.

Et pour finir de mon côté, tu critiques certains groupe des réseaux sociaux, mais vous restez enfermé entre vous, vous vous sentez briller dans votre communauté en allant toujours plus loin dans votre idée et vous perdez toute connexion avec le monde réel.
Si le changement n'est pas accepté et donc expliqué, il créera de la frustration qui ne fera que ressortir un jour ou l'autre. Jeter un pavé dans la vitrine d'un boucher ne l'incitera surement pas à changer, pire cela donne une très mauvaise image de votre mouvement.

Sortez de votre cercle, allez écouter les arguments des autres sans vos œillères, et remettez vous en question. C'est comme cela qu'on affute ses idées et qu'on grandit, pas en restant dans son entre-soi.

Contribution le : 04/09/2020 00:03
Signaler

carpet_bombing
 1  #48
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Je peux enfin la mettre


Contribution le : 04/09/2020 00:30
Signaler

 0  #49
Fantôme
@Hebus25
Hum, hum... Je me demande pourquoi j'ai posté un commentaire moi ! J'aurais tapé au pif sur mon clavier que tu m'aurais posté le même message.

Contribution le : 04/09/2020 03:39
Signaler

Wamou
 0  #50
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@AymericCaron a écrit:
Citation :

@Nosferamos a écrit:
C'est bien beau de faire la morale aux chasseurs. Mais les consommateurs qui bouffent du poulet à 5€ le kilo ou McNuggets sont encore pire.


Non pas vraiment, il y a une grosse différence entre celui qui voit le sanglier et presse la détente ou relâche la flèche parce qu'il aime la chasse et celui qui prend une barquette de poulet dans un rayon réfrigéré.

Cette différence c'est le degré d'intentionnalité, celui qui mange du poulet à 5€/kg ne souhaite pas forcément que son poulet soit élevé dans un espace restreint, aggloméré avec des milliers d'autres, il peut même être parfaitement opposé à l'élevage intensif comme une part grandissante des français voire même réclamer la fermeture des abattoirs ! Le chasseur peut difficilement souhaiter autre chose que de tuer un ou plusieurs animaux, s'ils aiment juste la nature, rien ne l'empêche de se promener !


Alors cette intervention est super lol...
J'espère que tu trolle... car y'a du niveau...

Contribution le : 04/09/2020 04:14
Signaler

 0  #51
Fantôme
@Wamou Non absolument pas. Je suis en train d'étendre mon discours sur l'intentionnalité car je crois qu'elle est primordiale s'il fallait juger les comportements des gens. Et d'ailleurs la loi va dans ce sens, la faute intentionnelle et l'homicide volontaire sont punis beaucoup plus durement que l'erreur accidentelle et l'homicide involontaire.

Aujourd'hui il est dur d'ignorer qu'un poulet low-cost a forcément vécu une vie d'enfer, on pourrait reprocher à ses consommateurs de ne pas en tenir compte quand ils font leurs courses, mais je pourrais faire le même genre de reproche à n'importe quel mangeur de viande et un vegan pourrait me reprocher de ne pas arrêter complètement ma consommation de POA. C'est pourquoi, aujourd'hui plus qu'hier, je préfère ne pas m'attarder sur les attaques ad-hominem (càd sur la cohérence).

Après avoir vu le petit webinaire sur la cohérence végan, je me suis dit qu'il fallait étendre ce que j'avais déjà dit sur l'intentionnalité à tout le monde. Si je souhaite défendre le végan qui n'est pas cohérent car il a des médicaments soumis à AMM alors je dois aussi défendre le consommateur de nuggets qui n'a pas l'intention de participer à l'élevage intensif. Et pourtant ça me coûte assez de tenir ce genre de propos, vu que j'ai dis tout le contraire sur le sujet du Véganisme il y a plus d'un an : "Manger de la viande c'est avoir délégué ou non l'intention de tuer un animal, formuler autrement : manger de la viande c'est avoir l'intention de tuer un animal, il n'est pas intellectuellement possible et ce malgré tout le lobbying carniste de ne pas savoir que manger un steak de veau à occasionner l'exploitation et la mort dudit veau. Il est également de plus en plus compliqué de faire comme s'il n'existait aucune alternative."

Pour le moment je ne vois pas comment le chasseur pourrait ne pas avoir l'intention de tuer un animal.

Bon je reviendrais peut-être sur mon mea-culpa en faveur des carnistes, alors réjouissez-vous pour le moment !

Contribution le : 04/09/2020 05:19
Signaler

Staffie
 1  #52
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
Citation :

@AymericCaron a écrit:
On peut lire ça sur le site de l'association de protection des animaux sauvages :
"Autre pratique insoutenable : le déterrage ou vénerie sous terre, interdit quasiment partout en Europe, mais toujours autorisé en France. Cette traque consiste à repérer des renards ou des blaireaux dans leur terrier, à lancer des chiens dans les galeries pour les acculer, puis à creuser vers les animaux. Ils sont extirpés à l’aide de grandes pinces métalliques, puis achevés à coups de dague dans le cœur, de bâton, ou de carabine, et enfin jetés -parfois encore vivants- aux chiens qui en font la curée."

Bref, la chasse ce n'est pas uniquement un moyen de se nourrir, c'est d'ailleurs l'un de leurs messages "On régule la population d'animaux sauvages".


Le problème de votre idéologie, c'est de juger le panier sur une pomme pourrie en dénnoncant des mauvaises pratiques qui sont déjà interdites comme étant la norme. La vidéo qui a fait polémique il y a quelques mois / semaines a été condamnée par les associations/fédérations de chasse.
La vénerie sous terre est encadrée par la loi et je t'encourage vivement à lire l'arrêté du 18 mars 1982 avec ses diverses modifications relatif à l'exercice de la vénerie.
Ce texte indique notamment
- qu'il est interdit d'exposer un animal pris aux abois ou à la morsure des chiens avant sa mise à mort.
Je rappel d'ailleurs que les races de chiens comme les lévriers ou les molossoïdes sont interdits à la chasse.
- que la mise à mort doit être immédiate à l'aide d'une arme blanche ou à feu le but étant de ne pas faire souffrir l'animal. La bastonnade est interdite et la vidéo diffusée il y a quelques mois a été condamnée par les différentes association de chasse.
- que les pinces doivent être non vulnérantes.
- que la capture est possible, il n'y a donc pas forcement mise à mort.

Cet arrêté se base sur les recommendations de... l'AFEVST, Association Françaises des Equipages de Vénerie Sous Terre.

Soit dit en passant, dans les années 70, les campagnes de destructions par utilisation de gaz ou empoisonnement ont presque fait disparaître le blaireau. La encore, ce sont notamment les associations de chasse sous terre qui ont milité pour faire sortir le blaireau des nuisibles et le passer en gibier.
Le classement en gibier, cela implique plans de chasse et gestion des populations au lieu de l'extermination de l'espèce classée nuisible.
Cela implique également la possibilité de capturer pour déplacer et repeupler ailleurs alors que ce n'est pas autorisé pour les espèces nuisibles et l'interdiction de cette chasse lors des périodes de reproduction et de sevrage.

Contribution le : 04/09/2020 10:36
Signaler

 0  #53
Fantôme
Citation :

@AymericCaron a écrit:
Pour le moment je ne vois pas comment le chasseur pourrait ne pas avoir l'intention de tuer un animal.

Bon je reviendrais peut-être sur mon mea-culpa en faveur des carnistes, alors réjouissez-vous pour le moment !


Il a peut-être aussi l'intention de la manger ce qui rend son geste explicable : je veux me nourrir, donc je chasse moi-même ce que je vais manger.

Quant au consommateur de barquette, et bien s'il a conscience que sa barquette est issue d'un animal qui a souffert je suis désolé mais il est à mes yeux tout aussi inexcusable et TOTALEMENT HYPOCRITE s'il critique la chasse dans le même temps qu'il bouffe de la merde.

Finalement le chasseur il est peut-être moins lâche et hypocrite en assumant ce qu'il mange parce qu'il l'a chassé lui-même.

Ton concept d'intentionnalité ok, pas de problème. Mais je trouve insupportable d'aller voir la paille dans l’œil du voisin quand on a un fagot dans le sien. Donc le carnivore il arrête de critique à tous va le chasseur sans nuancer les types de chasse et surtout il n'utilise pas des arguments qu'on peut retourner contre lui (souffrance animale) et qu'il pourra mettre de côté en disant "moi je mange juste la viande, ce n'est pas moi qui tue".

Contribution le : 04/09/2020 15:25

Edité par Roncho sur 5/9/2020 2:10:17
Signaler

 0  #54
Fantôme
@Staffie
Citation :
Le problème de votre idéologie, c'est de juger le panier sur une pomme pourrie en dénnoncant des mauvaises pratiques qui sont déjà interdites comme étant la norme. La vidéo qui a fait polémique il y a quelques mois / semaines a été condamnée par les associations/fédérations de chasse.


Ces mauvaises pratiques sont un phare sur la souffrance animal lors de la chasse, l'exemple que j'ai cité est particulièrement cruel mais on peut aussi reprocher le stress occasionné lors des battus, la chasse à l'arc des gros gibiers qui visiblement ne meurent pas sur le coup, l'égrenage, les chiens de chasse parfois maltraité ...

C'est pareil dans les abattoirs, ils condamnent tous les exactions commises par leurs employés mais le fond du problème reste inchangé.

Sinon merci pour les infos complémentaires !

@Roncho
Qu'on soit d'accord je n'irais pas jusqu'à soutenir la consommation de nugget ni même de viande...

Le mec qui mange sa barquette est excusable dans le sens où il fait parti d'un système dont il peut être difficile de sortir. Il peut ne pas apprécier la chasse comme une large majorité des français. Les 2 autres alternatives sont le végétarisme ou la consommation de viande issu de petit élevage respectueux et abattu un peu plus humainement (même si l'abattage à des fins commerciales doit se faire en abattoir). Pour la seconde ça implique forcément d'avoir l'argent, pour le végétarisme ça implique d'avantage de réflexions... Donc bref ce n'est pas facile de changer !

Mais comme je le disais, ça ne m'intéresse pas beaucoup de juger les gens, je préfère juger les comportements et plus encore tenter de convaincre les gens de rejoindre les idées de l'antispécisme.

@Modérateur
Pas trop fatigué Zertyy de me relire ? Tu perds ton temps, j'ai compris la punition, je ne prévois plus de rickroll avant au moins 2 semaines ! 😅
(Et puis si je pouvais mettre des petits Up, ça serait cool !)

Contribution le : 04/09/2020 18:33
Signaler

 0  #55
Fantôme
Citation :

@AymericCaron a écrit:
@Roncho
Mais comme je le disais, ça ne m'intéresse pas beaucoup de juger les gens, je préfère juger les comportements et plus encore tenter de convaincre les gens de rejoindre les idées de l'antispécisme.


Il y a un truc qui me dérange dans le concept.

Etre antispéciste n'empêche a priori pas de manger de la viande, de manière éthique et responsable.

L'antispécisme nous dit "l'homme est un animal à égalité avec les autres animaux".

Dans le règne animal, l'instinct de chasse existe et s'exprime.

Pour celui qui a déjà vu un chat "joué" avec une souris, on ne peut pas dire que ce soit un spectacle réjouissant.

Si on ne peut pas mettre l'homme au-dessus des autres animaux en prétextant qu'il est "plus intelligent" ou "plus conscient", alors pourquoi ne reconnaît-on pas à l'homme son instinct de chasseur également (on va partir du principe qu'on ne parle pas la d'une façon particulière de chasser, mais de l'idée de chasser (personnellement je trouve certaines façons de chasser assez cruelle, mais celle du promeneur du dimanche, qui va saisir une opportunité de rencontre au hasard elle ne me dérange pas)) ?

Philosophiquement, je bute sur le concept à l'état brut, qui me semble contenir un paradoxe.

Contribution le : 04/09/2020 21:41
Signaler

 0  #56
Fantôme
@Roncho
Tu peux commencer par lire la définition de Wikipédia pour commencer !
Et si tu penses déjà connaître la définition de l'antispécisme, je t'invite à lire cet article : lien (40 pages toute de même ^^)
Citation :
Résumé
Cet  article  se  propose  d'analyser  la  manière  dont  les  rapports  entre espèces  humaines  et  non-humaines  sont  pensées  au  sein  du  discours antispéciste.  En  nous  concentrant  sur  les  processus  d'identification  et de  différenciation,  nous  montrerons  comment  ce  courant  de  pensée  ne propose pas une remise en question de la différence de capacités entre humains et autres espèces,  mais plutôt qu'il souhaite  modifier  le critère à  utiliser  pour  la  prise  en  compte  des  intérêts  d'un  être  vivant,  en passant d'un critère de capacité  à un critère de sensibilité. Par ailleurs, l'insistance  sur  la  particularité  humaine  au  sein  des  espèces  est  ce  qui permet  à  ce  courant  de  répondre  à  l'argument  de  la  prédation "naturelle" entre les espèces, en appelant à notre capacité "culturelle" à évaluer moralement la portée de nos actes.

«La question n'est pas: Peuvent-ils raisonner?
Ni: Peuvent-ils parler?
Mais: Peuvent-ils souffrir?»(Bentham, 1789, 324-325)

«Ces questions contiennent déjà un postulat, qui demande à être examiné:
[...] que le droit d'un animal à vivre soit subordonné à la raison humaine.»(Dahl, 1984)


Contribution le : 05/09/2020 00:47
Signaler

Ubbos
 0  #57
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
A priori le souci avec l'instinct de prédation de l'homme est qu'il s'exprime de façon démesurée.

Là où un animal chasse ce dont il a besoin, l'homme chasserait plus que de raison.

Je dis a priori car je n'ai effectué qu'une brève recherche et ai trouvé la même étude (Université de Columbia) évoquant l'homme comme un super prédateur.

Contribution le : 05/09/2020 09:20
Signaler

Asmodee88
 0  #58
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1253
Karma: 1054
Citation :

@Ubbos a écrit:
A priori le souci avec l'instinct de prédation de l'homme est qu'il s'exprime de façon démesurée.

Là où un animal chasse ce dont il a besoin, l'homme chasserait plus que de raison.

Je dis a priori car je n'ai effectué qu'une brève recherche et ai trouvé la même étude (Université de Columbia) évoquant l'homme comme un super prédateur.

Toi t'a pas de chat 😁

Contribution le : 05/09/2020 11:10
Signaler

Ubbos
 0  #59
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
@Asmodee88 : Lol nah effectivement, mais j'en ai gardé 2 récemment, et j'avoue que l'un des 2 était un fléau pour les oiseaux et les souris, qu'il ramenait à la maison où je vivais à ce moment là 😃.

Le pire était que je leur donnais à bouffer, 3 fois par jour, mais visiblement, ça n'était pas assez 😃.

Pour la petite histoire : c'était pour un ami travaillant dans une distillerie de whisky. Certains chats ont même eu droit à une statue au sein de certaines distilleries, pour leur contribution à la préservation du grain (L'un des plus célèbres, à la distillerie Glenturret, on estime qu'il aurait tué 30 000 souris le temps passé là bas, il a eu un whisky à son nom).
Voilà désolé du HS.

Contribution le : 05/09/2020 11:24
Signaler

Vassili44
 0  #60
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2376
Citation :

@Wamou a écrit:
Citation :

@AymericCaron a écrit:
Citation :

@Nosferamos a écrit:
C'est bien beau de faire la morale aux chasseurs. Mais les consommateurs qui bouffent du poulet à 5€ le kilo ou McNuggets sont encore pire.


Non pas vraiment, il y a une grosse différence entre celui qui voit le sanglier et presse la détente ou relâche la flèche parce qu'il aime la chasse et celui qui prend une barquette de poulet dans un rayon réfrigéré.

Cette différence c'est le degré d'intentionnalité, celui qui mange du poulet à 5€/kg ne souhaite pas forcément que son poulet soit élevé dans un espace restreint, aggloméré avec des milliers d'autres, il peut même être parfaitement opposé à l'élevage intensif comme une part grandissante des français voire même réclamer la fermeture des abattoirs ! Le chasseur peut difficilement souhaiter autre chose que de tuer un ou plusieurs animaux, s'ils aiment juste la nature, rien ne l'empêche de se promener !


Alors cette intervention est super lol...
J'espère que tu trolle... car y'a du niveau...


C'est marrant parce qu'il décrit mes actes ici :

Citation :
Cette différence c'est le degré d'intentionnalité, celui qui mange du poulet à 5€/kg ne souhaite pas forcément que son poulet soit élevé dans un espace restreint, aggloméré avec des milliers d'autres, il peut même être parfaitement opposé à l'élevage intensif comme une part grandissante des français voire même réclamer la fermeture des abattoirs !


Hormis le fait que je n'ai pas de poulet si peu cher là où je vais. Mais oui je souhaite que les poulets soient le mieux élevés possible, la fermeture des abattoirs etc. Cette contradiction, on appelle ça la pauvreté. L'éthique est un marché de luxe, il ne faut pas l'oublier.

Quand on s'intéresse à l'humain de très près on se rend compte que la vie est tellement imaginative que ça paraîtrait gros si nous écrivions tous les moments de vie que certaines personnes rencontrent. Et on se met clairement des œillères énormes quand on sait qu'on n'a pas le choix. Je trouve que personne ne devrait avoir à faire des choix non éthiques parce que "moins riche" et devrait avoir à choisir un produit qui n'est sûrement pas bon nutritionnellement et gustativement parlant juste par manque d'argent.

Mais la pauvreté nous habitue à ne pas trop nous soucier des questions éthiques. C'est évident. Mais je ne suis pas contre une aide pour acheter un poulet bio. 😉

Citation :

@Ubbos a écrit:

Pour la petite histoire : c'était pour un ami travaillant dans une distillerie de whisky. Certains chats ont même eu droit à une statue au sein de certaines distilleries, pour leur contribution à la préservation du grain (L'un des plus célèbres, à la distillerie Glenturret, on estime qu'il aurait tué 30 000 souris le temps passé là bas, il a eu un whisky à son nom).
Voilà désolé du HS.


Sympa la petite histoire.

On devrait faire un sujet où chacun parlerait d'une anecdote lu ou vécu ( surtout vécue ) ce serait bien je trouve.

Contribution le : 05/09/2020 12:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.