Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4)


 0  #61
Fantôme
Citation :

@Ubbos a écrit:
@Asmodee88 : Lol nah effectivement, mais j'en ai gardé 2 récemment, et j'avoue que l'un des 2 était un fléau pour les oiseaux et les souris, qu'il ramenait à la maison où je vivais à ce moment là 😃.

Le pire était que je leur donnais à bouffer, 3 fois par jour, mais visiblement, ça n'était pas assez 😃.

Pour la petite histoire : c'était pour un ami travaillant dans une distillerie de whisky. Certains chats ont même eu droit à une statue au sein de certaines distilleries, pour leur contribution à la préservation du grain (L'un des plus célèbres, à la distillerie Glenturret, on estime qu'il aurait tué 30 000 souris le temps passé là bas, il a eu un whisky à son nom).
Voilà désolé du HS.


Bah tu peux les surnourrir qu'il le feront toujours. Ils ne chassent pas que pour se nourrir.
Le mien me depose regulierement des cadavres coupé en deux de rongeurs sur le paillasson exterieur. Il t'offre a manger comme sa mere l'a fait avant pour que tu apprennes par toi meme a te nourrir.

Merci pour l'anecdote sur les distilleries, j'ignorais totalement cette histoire 🙂

Contribution le : 05/09/2020 14:36
Signaler

 0  #62
Fantôme
Citation :

@Vassili44 a écrit:
Citation :

Mais la pauvreté nous habitue à ne pas trop nous soucier des questions éthiques. C'est évident. Mais je ne suis pas contre une aide pour acheter un poulet bio. 😉


Ca c'est un vrai point qui pose probleme : le bio c'est plus cher et donc c'est assez inaccessible si tu n'as pas les moyens.
Ou alors c'est juste que le pas bio c''est devenu tellement pas cher que la prix normal c'est celui du bio et l'industriel tire le prix en bas en vendant de la merde.

La il faut faire un choix : que sacrifier en echange de la qualité de la bouffe :
- le superflu (une paire de basket a 150 euros quand tu en as deja 2 de valables, est-ce utile ? une tv super grand format quand celle de 10cm de moins est deux fois moins cher est-ce utile ? fumer (ca coute super cher) est-ce utile ?). C'est aussi pour beaucoup de gens une question de repriorisation des dépenses.
- tu as un carré de pelouse, pourquoi ne pas sacrifier du temps (15 minutes par jours) pour entretenir un carré potager. Tu as un peu plus de place ? Un enclos a poule, pour avoir de bon oeufs.
- tu as un maraicher ou un boucher a cote de chez toi ? Oui c'est pratique de faire ses courses dans un seul et unique magazin (Carrefour, Leclerc etc) mais eux ils vendent de la merde. Chez un petit commerce au final le surcout n'est pas si enorme, surtout si on considere que la qualité est nettement meileurs et que ce surcout nous permet de mieux manger.

Enfin il existe une solution qui ne coute pas vraiment plus cher : les AMAP. Le panier legume + 6 oeuf ca coute pas plus cher. Est-ce bio ? Sans avoir le label, la plupart des agriculteurs qui fournissent des AMAP sont des agriculteurs qui n'abusent pas de produits. C'est peut etre pas bio d'un point de vue label, mais c'est assez bio dans l'idée. La contrepartie : manger local et de saison la plus possible. Bien sur pour les bananes, kiwi et autre fruit exotique, faudra quand meme compter sur l'import, mais deja la on progresse sur le chemin du manger mieux.

Contribution le : 05/09/2020 14:52
Signaler

Vassili44
 1  #63
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2376
@Roncho,

Je suis d'accord avec toi. Il peut y avoir des choses que l'on peut faire. Si tu demandes à une assistante sociale, elle pourrait nous raconter ce qu'elle voit et à mon avis les gens les moins riches ont des vies très compliquées.

Tout d'abord c'est difficile de préconiser des choses que l'on pourrait faire sans savoir à qui on le propose. Les gens qui sont pauvres ont généralement eu un parcours compliquée et ces achats qui peuvent paraître excessifs et souvent même le seront, sont une sorte d'évasion pour ces gens-là et la sensation d'avoir un petit contrôle sur une vie qui les contrôle. Clairement, le mec qui boit et fume en tant que pauvre est un mec qui se suicide lentement. Donc il est dans une détresse et lui retirer ces petits plaisirs c'est lui ôter peut-être les seuls plaisirs accessibles ? En tout cas c'est très compliqué.

Quand nous sommes sur la pyramide des besoins au niveau basique où l'on est pas en sécurité, ou l'on ne mange pas à sa faim et où l'on n'a pas la santé, on ne peut pas s'occuper des autres ou c'est très dur.

En plus cette partie de la population soit est à la dérive ( sans emploi ni rien ) ou travaille tellement avec des boulots si épuisants qu'à la fin de la journée le cerveau est totalement endormi ou focalisé sur ce qui reste à faire à la maison.

Quand on commence à se poser des questions sur l'éthique, le sens de la vie etc., c'est que déjà on a atteint un niveau de besoin suffisant pour regarder autour de soi. C'est ce que je pense.

J'avais lu un livre sur les Cro-Magnon et l'auteure décrivait le mode de vie des clans. Si le clan avait dépensé de l'énergie à ce qui n'est pas de la survie pure, cela était un signe de richesse et de prospérité : ça voulait dire qu'il manquait de rien. Donc ils avaient pris soin de décorer les habitations etc., s'ils n'avaient pas rempli ces premiers besoins, ils ne perdaient pas du temps et de l'énergie à cela.

L'éthique c'est une décoration morale. On peaufine un peu. Le fait d'être là à pouvoir se demander comment nous devrions traiter les animaux montre une certaine aisance dans notre mode de vie. Ça montre que notre cerveau peut encore travailler à y réfléchir et que nous avons le temps de le faire. Ce n'est pas le cas de tout le monde loin de là.

La personne pauvre au parcours difficile a déjà moins que beaucoup de monde et je me vois mal lui dire "tu vois cet objet que tu veux acheter et que tu économies depuis des mois pour l'avoir ? Tu vois cet objet qui ne te sert à rien, mais qui sera un rayon de soleil dans une vie obscure et triste ? Eh bien il faudrait le sacrifier pour acheter de la viande de meilleure qualité."

Même s'ils savent qu'ils ont des chances de mourir plus jeune ou de choper un cancer ils l'achèteraient quand même. La résignation fait partie du quotidien de beaucoup de ces gens-là et j'en sais quelque chose. L'instinct de survie pour soi est plus faible que pour ceux chez qui tout va bien. Je vois mal comment il pourrait attribuer plus de valeur à la vie d'animaux qu'ils ne voient pas qu'à leur propre vie. Car il y a de ça quand on demande à ces personnes d'agir. Nous leur demandons des sacrifices, mais savons-nous vraiment qu'est-ce qu'ils devraient sacrifier pour en arriver-là ? Ne serions-nous pas en train de sacrifier des personnes, pour une cause aussi noble soit-elle ?

Quand un choix est aussi dur peut-on encore le considérer comme un choix ? Parce qu'à vie égale, ce qu'on leur demande c'est de sacrifier tout plaisir pour un "vous devriez pouvoir en faire plus !".

Contribution le : 05/09/2020 19:50
Signaler

 2  #64
Fantôme
Citation :

@Vassili44 a écrit:
@Roncho,

Je suis d'accord avec toi. Il peut y avoir des choses que l'on peut faire. Si tu demandes à une assistante sociale, elle pourrait nous raconter ce qu'elle voit et à mon avis les gens les moins riches ont des vies très compliquées.

Tout d'abord c'est difficile de préconiser des choses que l'on pourrait faire sans savoir à qui on le propose. Les gens qui sont pauvres ont généralement eu un parcours compliquée et ces achats qui peuvent paraître excessifs et souvent même le seront, sont une sorte d'évasion pour ces gens-là et la sensation d'avoir un petit contrôle sur une vie qui les contrôle. Clairement, le mec qui boit et fume en tant que pauvre est un mec qui se suicide lentement. Donc il est dans une détresse et lui retirer ces petits plaisirs c'est lui ôter peut-être les seuls plaisirs accessibles ? En tout cas c'est très compliqué.

Quand nous sommes sur la pyramide des besoins au niveau basique où l'on est pas en sécurité, ou l'on ne mange pas à sa faim et où l'on n'a pas la santé, on ne peut pas s'occuper des autres ou c'est très dur.

En plus cette partie de la population soit est à la dérive ( sans emploi ni rien ) ou travaille tellement avec des boulots si épuisants qu'à la fin de la journée le cerveau est totalement endormi ou focalisé sur ce qui reste à faire à la maison.

Quand on commence à se poser des questions sur l'éthique, le sens de la vie etc., c'est que déjà on a atteint un niveau de besoin suffisant pour regarder autour de soi. C'est ce que je pense.

J'avais lu un livre sur les Cro-Magnon et l'auteure décrivait le mode de vie des clans. Si le clan avait dépensé de l'énergie à ce qui n'est pas de la survie pure, cela était un signe de richesse et de prospérité : ça voulait dire qu'il manquait de rien. Donc ils avaient pris soin de décorer les habitations etc., s'ils n'avaient pas rempli ces premiers besoins, ils ne perdaient pas du temps et de l'énergie à cela.

L'éthique c'est une décoration morale. On peaufine un peu. Le fait d'être là à pouvoir se demander comment nous devrions traiter les animaux montre une certaine aisance dans notre mode de vie. Ça montre que notre cerveau peut encore travailler à y réfléchir et que nous avons le temps de le faire. Ce n'est pas le cas de tout le monde loin de là.

La personne pauvre au parcours difficile a déjà moins que beaucoup de monde et je me vois mal lui dire "tu vois cet objet que tu veux acheter et que tu économies depuis des mois pour l'avoir ? Tu vois cet objet qui ne te sert à rien, mais qui sera un rayon de soleil dans une vie obscure et triste ? Eh bien il faudrait le sacrifier pour acheter de la viande de meilleure qualité."

Même s'ils savent qu'ils ont des chances de mourir plus jeune ou de choper un cancer ils l'achèteraient quand même. La résignation fait partie du quotidien de beaucoup de ces gens-là et j'en sais quelque chose. L'instinct de survie pour soi est plus faible que pour ceux chez qui tout va bien. Je vois mal comment il pourrait attribuer plus de valeur à la vie d'animaux qu'ils ne voient pas qu'à leur propre vie. Car il y a de ça quand on demande à ces personnes d'agir. Nous leur demandons des sacrifices, mais savons-nous vraiment qu'est-ce qu'ils devraient sacrifier pour en arriver-là ? Ne serions-nous pas en train de sacrifier des personnes, pour une cause aussi noble soit-elle ?

Quand un choix est aussi dur peut-on encore le considérer comme un choix ? Parce qu'à vie égale, ce qu'on leur demande c'est de sacrifier tout plaisir pour un "vous devriez pouvoir en faire plus !".


C'est vrai, je suis plutot d'accord avec tout ca.

Et c'est bien pour ca que je me garde d'aller dire a mon voisin plus pauvre "bah oui mais tu bouffes mal et achete des trucs inutiles a coté" SAUF si celui ci fait le donneur de lecon morale sur la chasse par exemple ou autres pratique.
Mais je dirais que oui ces questions d'ethiques, de quel attitudes avoir face a la consommation, de moralité envers les animaux bah c'est pas tellement ce qui preoccupe le gars qui rame pour ramener a manger a la maison, a de rare exeption pres.

Tout les végés ou végans que je connais sont plutot dans une classe sociale moyenne a haute clairement.

Pour autant on peut lister des solutions qui aideraient ces personnes car finalement cela leur coûterait pas plus cher et ils mangeraient mieux. Apres c'est toujours un peu au cas par cas. On a observer pendant le confinement pas mal de gens se remettre au jardin et acquerir des poules, je trouve ca plutot bien. Cette crise aura peut etre amener qq changement dans le comportement de consommation.

Contribution le : 05/09/2020 21:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.