Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 41 42 43 (44) 45 46 47 ... 65 »


Moustache
 0  #861
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@-Flo-
Si tu prends l'exemple de "la société baigne dans des stéréotypes sexistes qui incitent la femme à s'occuper des enfants" :
Ce concept n'est pas démontré, et il engendre une vision malsaine des relations HF.

Contribution le : 07/03/2023 17:12
Signaler

Skwatek
 1  #862
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
Je vous propose une petite pause publicitaire.


Publicité - Paic vaisselle

Contribution le : 07/03/2023 17:14
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Baba-Yaga
 1  #863
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15961
Karma: 11910
Citation :

@Moustache a écrit:
@Baba-Yaga
Si contester le néoféminisme te déclenche de telles réactions c'est ballot, mais je continuerai de dire ce que je pense. En tâchant toujours de parler respectueusement à mes interlocuteurs (jusqu'à un certain point, of course).

En réponse à :
Citation :
Je ne suis en rien néoféminisme ni néoquoiquecesoit

À quoi tu joues ?

Contribution le : 07/03/2023 17:18
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Moustache
 0  #864
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@Baba-Yaga
Je me fous pas mal de savoir si tu revendiques telle ou telle étiquette.
Je constate simplement que tu reprends tous les éléments de langage des néoféministes, et que ta réaction est démesurée compte tenu de ce que j'ai pu écrire dans ce topic.
Tu réagis comme si j'avais dénigré les femmes mais si tu redescends un peu tu verras que ce n'est pas fondé.

Contribution le : 07/03/2023 17:24
Signaler

Baba-Yaga
 1  #865
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15961
Karma: 11910
Citation :

@Moustache a écrit:
@-Flo-
Si tu prends l'exemple de "la société baigne dans des stéréotypes sexistes qui incitent la femme à s'occuper des enfants" :
Ce concept n'est pas démontré, et il engendre une vision malsaine des relations HF.


La question est claire et simple :
Citation :
Il y a selon moi grosso-modo quatre niveaux de réfutation s'agissant des concepts abordés, du plus fort au plus faible :
1 - Ce concept est absurde et n'existe pas dans l'absolu.
2 - Ce concept est réel, il existe dans certains pays ou a existé à une époque, mais n'existe pas ou plus dans la France actuelle.
3 - Ce concept est réel, il existe dans la France actuelle mais je ne vois pas en quoi c'est un problème.
4 - Ce concept est réel, il existe dans la France actuelle et c'est un problème, mais je n'aime pas la manière dont il est exploité dans les discours militants.

C'est plutôt 1 ou 2 ?

Ensuite le choix du verbe "inciter" n'est peut-être pas le plus approprié.
La phrase a plus de sens comme ça :
Citation :
La société baigne dans des stéréotypes sexistes qui ne permettent pas aux femmes d'élargir leurs champs d'action au-delà d'élever les enfants.


Réponse 4 selon le Barème Flo©

Contribution le : 07/03/2023 17:33
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

-Flo-
 1  #866
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Moustache a écrit:
@-Flo-
Si tu prends l'exemple de "la société baigne dans des stéréotypes sexistes qui incitent la femme à s'occuper des enfants" :
Ce concept n'est pas démontré, et il engendre une vision malsaine des relations HF.


Donc le fait de se moquer des petits garçons qui jouent à pouponner, par exemple, n'est pas la manifestation d'un stéréotype sexiste réel ?

Et en quoi le concept engendre une vision malsaine des relations hommes / femmes ?

Contribution le : 07/03/2023 17:34
_________________
Signaler

Invité
 0  #867
FantômeInvité
@Baba-Yaga

Tu te rends de la malhonnêteté que tu viens de faire en déformant tout ce qu'on dit depuis des pages pour nous faire passer pour des gros beaufs ?

Le foot, tout comme tout ce qui passe à la télé est du business.
A ton avis pourquoi on emploi seulement des gens beaux dans la pub et Hollywood ?

Parce que les gens beaux attirent naturellement l'attention et rapportent du fric. Captain obvious

Jamais dit qu'une femme ne pouvait pas biologiquement s'intéresser au sport. Par contre. Dance avec les vampires attire plus d'audience que le foot féminin. Demande ça au femmes pourquoi elles préfèrent l'un à l'autre. (peut-être que le foot féminin est moche et chiant à regarder ?)


Ensuite j'ai dit que si tu faisais un enfant, c'est ton devoir d'être présent pour lui offrir le meilleur du possible. Pour les premières années de sa vie

Jamais dit nulle part que tu devais sacrifier le reste de ta vie !
Je n'ai pas non plus dit que c'était ton devoir de procréer. J'ai juste dis que si tu comptais mettre ta carrière en premier et fonder une famille à partir de 40-50ans t'es mal barrée.
Je n'ai pas parlé de virilité nulle part non plus. Je sais pas où t'es allée chercher ça.

Bref bizarre la vision que tu as de ceux qui questionnent le fémininisme.

Contribution le : 07/03/2023 17:58
Signaler

Moustache
 0  #868
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@-Flo-
Déjà, j'espère que t'es pas reparti sur ta définition bien à toi du sexisme, parce que autant s'arrêter tout de suite. Je prends pour ma part la définition du HCE rappelée ici (infériorisation des femmes).

Ensuite, dans mon monde :
- l'intérêt pour les poupons est entre 2 et 5 ans environ (en gros la maternelle)
- les garçons de cet âge se tournent nettement plus rarement que les filles vers ces jeux.
- si ça arrive, les autres garçons sont occupés à leur propre jeu et se contrefichent de savoir si le petit Léo s'amuse à la dinette ou à la poupée.

Je sais qu'à ce stade du débat mon témoignage de plusieurs années en classe de maternelle est entouré d'un halo de suspicion (normal), mais au moins tu dois comprendre que je n'ai aucune raison d'admettre le postulat "les petits garçons sont moqués quand ils jouent avec un poupon".
Qui plus est, quel rapport avec le sexisme ? (infériorisation des filles)

Contribution le : 07/03/2023 18:02
Signaler

-Flo-
 1  #869
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Moustache Je ne vais pas rebondir une nouvelle fois sur le caractère "bien à moi" de cette définition, et si le mot "sexiste" te pose à ce point problème, alors parlons de stéréotypes de genre. Ça ne change rien à ce dont je parle.

Donc en version non sujette à polémique sémantique, il est selon toi faux de dire que "la société baigne dans des stéréotypes de genre qui incitent la femme à s'occuper des enfants".

On examine donc l'exemple d'un petit garçon qui souhaite jouer avec un poupon, et qui subit des moqueries.

Tu me réponds que :

"- l'intérêt pour les poupons est entre 2 et 5 ans environ (en gros la maternelle)
- les garçons de cet âge se tournent nettement plus rarement que les filles vers ces jeux."

Ok, avec ça.
"- si ça arrive, les autres garçons sont occupés à leur propre jeu et se contrefichent de savoir si le petit Léo s'amuse à la dinette ou à la poupée."
Je suis déjà plus dubitatif, mais pourquoi pas.
Mais ceci étant, encore une fois l'univers des enfants ne s'arrête pas aux portes de l'école maternelle. Est-ce que le petit Léo n'est pas susceptible de subir des moqueries ou remarques de la part de ses parents, de son grand frère, de sa grande soeur, de son tonton, d'un voisin ou de n'importe qui d'autre de son entourage ?

Contribution le : 07/03/2023 19:13
_________________
Signaler

Moustache
 0  #870
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
Citation :

@-Flo- a écrit:
Mais ceci étant, encore une fois l'univers des enfants ne s'arrête pas aux portes de l'école maternelle. Est-ce que le petit Léo n'est pas susceptible de subir des moqueries ou remarques de la part de ses parents, de son grand frère, de sa grande soeur, de son tonton, d'un voisin ou de n'importe qui d'autre de son entourage ?

Tu peux le croire si tu veux.
Pour ma part : si ces petits avaient intégré ce type de stéréotype ça se ressentirait dans leurs relations à l'école.
Je suis aussi papa de 2 enfants donc mon expérience perso n'est pas limitée à l'école.

Et la définition du sexisme qui me préoccupe est celle utilisée par ceux qui pèsent dans le game du féminisme (instances officielles, grandes asso).

Contribution le : 07/03/2023 19:25
Signaler

-Flo-
 1  #871
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Moustache Que ce soit celle qui te préoccupe est une chose, que tu me fasses passer pour un illuminé avec ses définitions bien à lui en est une autre.

Mais bref. J’ai repris à l’origine la phrase telle que tu l’as formulée mais le terme de stéréotype de genre est bien plus adéquat, donc au delà de la petite remarque superflue, pas de problème.

« si ces petits avaient intégré ce type de stéréotype »

Je n’aurai pas le temps ce soir, mais j’essaierai demain de trouver le temps de citer les études en ce sens, puisqu’il faut en passer par là.

À noter que celle citée par dylsexique allait déjà dans cette direction…

À suivre…

Contribution le : 07/03/2023 19:55
_________________
Signaler

Moustache
 0  #872
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@-Flo-
Si t'as pas compris que l'inferioristion de la femme est au cœur de la pensée féministe contemporaine, et que c'est ce qui me fait réagir ici... Je sais pas où cette discussion va aboutir mais ça risque fort de taper à côté.

Contribution le : 07/03/2023 20:29
Signaler

Baba-Yaga
 1  #873
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15961
Karma: 11910
Citation :

@alvein a écrit:
(peut-être que le foot féminin est moche et chiant à regarder ?)

Le foot, tout court 😁

Je pense très sincèrement, et sans ironie, que tu ne vis pas dans le bon siècle, concernant la société.
Technologiquement, évidemment que tu es dans ton époque.
Mais ton approche des relations hommes-femmes, par exemple ce qui plait ou pas, ce qui se fait ou pas, sonne très 20ème siècle. Tu ne sembles pas avoir un regard actuel, être au courant de ce qui se passe dans cette époque.
Peut-être que je me trompe ? Mais tes exemples sont vrais pour les années 1990 et 2000, mais plus du tout pour maintenant.

Contribution le : 07/03/2023 20:54
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

-Flo-
 1  #874
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Moustache Ok donc c’est même pas la peine que je perde un temps fou à chercher ces études alors.
Merci (vraiment) de m’avoir prévenu, car je ne te cache pas que j’aurais été fort contrarié d’investir ce temps pour aboutir à ce résultat.

Mais alors en revanche arrête de dire que les concepts que j’évoque sont bidons et que rien n’est argumenté, si quand on va au fond des choses on ne fait que taper à côté parce que ce n’est finalement pas ce que tu veux aborder.

Contribution le : 07/03/2023 21:14
_________________
Signaler

Moustache
 0  #875
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@-Flo-
Bah oui désolé de m'intéresser au discours tenu par l'écrasante majorité des féministes (instances nationales, asso, médias).

Par contre je confirme que même tes concepts "perso" tu ne les as pas démontrés. Et je te confirmes aussi qu'ils ne m'intéressent pas vu qu'ils représentent peanuts dans le game féministe actuel, jusqu'à preuve du contraire.

Ya que toi en fait qui te voiles la face sur la réalité du discours féministe contemporain. Les autres intervenants du topic sont clairement en mode dénonciation de l'oppression/infériorisation de la femme si tu ouvrais un peu les yeux.

@-Flo- je dénonce, depuis le début, le discours féministe dominant. T'arrives pas à comprendre ça. J'y peux rien et d'après les qq échanges qu'on a eus ici c'est visiblement un cas désespéré.

Contribution le : 07/03/2023 22:52

Edité par Moustache sur 8/3/2023 9:38:18
Signaler

-Flo-
 2  #876
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Moustache a écrit:
tes concepts "perso"


🙄


Citation :

@-Flo- a écrit:

Citation :

@alvein a écrit:
dès que tu poses des questions pour comprendre le fond... Hah huh hmmm heuh hoo oha.....


Et bien figure-toi que ça résume plutôt bien l'impression que j'ai quand il s'agit de poser des questions pour comprendre pourquoi telle ou telle revendication est considérée comme ridicule.

Et au final ça finit toujours par "mais c'est pas ça qu'elles disent, elles, d'abord !". Bah si, c'est juste que tu ne veux pas chercher à comprendre et que ton premier réflexe va être de trouver un truc qui te conforte dans l'idée que c'est de la merde.


Voilà voilà…

Contribution le : 08/03/2023 09:00
_________________
Signaler

Moustache
 1  #877
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@-Flo-
Tiens j'ai une idée géniale. Je vais te poser la question très simplement :
Crois-tu que certaines inégalités HF dans notre société sont le fruit d'une infériorisation des femmes ?
Quelles inégalités ? Et sur quoi se base cette croyance ?

Contribution le : 08/03/2023 11:45
Signaler

vivaberthaga
 0  #878
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571

Contribution le : 08/03/2023 13:09
Signaler

-Flo-
 1  #879
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Moustache A priori non, à l'échelle de la société je ne crois pas que ce soit une lecture très juste.

Contribution le : 08/03/2023 13:43
_________________
Signaler

Moustache
 1  #880
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
Citation :

@-Flo- a écrit:
@Moustache A priori non, à l'échelle de la société je ne crois pas que ce soit une lecture très juste.


Ah mais du coup on va se dire quoi maintenant.

Contribution le : 08/03/2023 14:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 41 42 43 (44) 45 46 47 ... 65 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.