Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 ... 10 »


Jack_Bauer
 0  #21
Je m'installe
Inscrit: 09/04/2005 11:16
Post(s): 456
Citation :

7sim7 a écrit:
Moi j'écrit relativement en vrai français sur le forum de Koreus mais seulement parce que c'est une 'convention du forum'. Sinon sur msn je parle en SMS... comme quoi tout le monde peut gérer les deux!


Moi je fais pareil que toi, mais sur msn je parle de façon SMS car les autres le font, donc moi aussi.
Pour les forums j'essaie de m'appliquer même si je n'écris pas parfaitement pour que ceux qui veulent me comprendre le puisse.

Contribution le : 05/07/2005 11:08
_________________
Les chomeurs demandent du travail alors que de l'argent leur suffirait.

La probabilité qu'un événement arrive est inversement proportionnelle à sa désirabilité.
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
Les erreurs orthographiques (parce que "fautes d'orthographe" ça fait trop culpabiliser les élèves selon les nouvelles instructions officielles) sont présentes partout et de plus en plus.
Avant je n'en débusquais que sur des copies d'élèves, maintenant il y en a dans la rue, sur les menus au restaurant, à la télévision...

J'ai corrigé le brevet cette année (et oui, les jeunes profs stagiaires sont souvent de corvée). On ne pouvait enlever qu'un point pour l'orthographe dans la rédaction. Des copies bourrées de fautes incroyables (certains écrivent toutes les terminaisons des verbes et adjectifs en "é") mais qui respectaient les consignes avaient alors des 11 ou 12/15.

Je pense qu'il s'agit plus de fainéantise que de réelle incompétence. Dommage!

Contribution le : 05/07/2005 11:17
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
Citation :

Minmay a écrit:
on en voit partout et même là où on penserait ne pas en trouver (à tel point que parfois nous prenons ce qui est dit pour la bonne utilisation de la langue française. Exemple: "bien que je sois suis", en barré l'erreur)


J'ai voulu vérifier, et j'ai trouvé dans une page :

"De même, le subjonctif se trouve systématiquement après les locutions conjonctives suivantes : [...] bien que[...]"

Contribution le : 05/07/2005 11:49
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
Citation :

ayadho a écrit:
Citation :

Minmay a écrit:
on en voit partout et même là où on penserait ne pas en trouver (à tel point que parfois nous prenons ce qui est dit pour la bonne utilisation de la langue française. Exemple: "bien que je sois suis", en barré l'erreur)


J'ai voulu vérifier, et j'ai trouvé dans une page :

"De même, le subjonctif se trouve systématiquement après les locutions conjonctives suivantes : [...] bien que[...]"


Effectivement, la locution "bien que" doit être suivie du subjonctif, même si :

Grevisse (Le bon usage 9e édition, § 1032, Rem. 2) :

« Après bien que, quoique, encore que, malgré que, pour ... que, si ... que, on emploie parfois, en dépit de la syntaxe rigide, l'indicatif pour marquer la réalité, ou le conditionnel pour marquer l'éventualité. »

Désolée Minmay.

Contribution le : 05/07/2005 12:44
Signaler

dbkamper
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
oh, que vois-je ! "Malgré que" !

Mais c'est vilain ça ! 😉

Contribution le : 05/07/2005 12:48
_________________
Signaler

Invité
 0  #26
FantômeInvité
"malgré que" est considéré comme une grave faute de français à l'heure actuelle, mais il passait très bien notamment au 19e siècle.

Rien que de l'écrire mes poils se hérissent, comme lorsque j'entends des journalistes l'utiliser.

Contribution le : 05/07/2005 12:53
Signaler

massipu
 0  #27
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2005 23:17
Post(s): 76
Moi je suis pour un certains respect de la langue française mais sachant que c'est une des mangue les plus compliquer je trouve que certainnes erreurs sont compréhenssibles...mais je pense que les plus gros boulets sont ceux qui d'un air supérieur se permettent de faire remarquer les erreurs des autres sa m'énerve passablement...


ps: mon message est surement bourré de fauts mais je m'en fous complétement...

Contribution le : 05/07/2005 15:11
Signaler

-Flo-
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

massipu a écrit:

ps: mon message est surement bourré de fauts mais je m'en fous complétement...

En ce qui me concerne c'est justement ce genre d'attitude qui m'énerve.
Je trouve qu'il s'agit d'un manque de respect envers la personne qui va te lire.

Je ne dis pas qu'il est intolérable de faire des fautes, mais la moindre des choses est quand même de relire son message avant de le poster pour éliminer au moins les fautes de frappe et autres fautes évidentes, par respect pour tes lecteurs.
Si tu l'avais fait tu te serais par exemple aperçu que tu as écrit "mangue" au lieu de "langue", "fauts" au lieu de "fautes"...
Alors qu'on ne vienne pas dire que ce genre d'erreurs se justifie par le fait que la langue française est compliquée!

Contribution le : 05/07/2005 15:35
_________________
Signaler

Laird
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 03/07/2005 20:30
Post(s): 2363
Non désolé, le français peut etre compris meme déformé:

vuos veoyz, en gradnat que les pmreieres et dnireeres ltertes du mot que l'ont vuex éreric dnas le bon odrre, et dnoc en mttaent tutoes les artues dnas le dreodsre, on puet qnuad mmee cmnrepdore ce qui est éirct... 😃

Migae...... 😃

Contribution le : 05/07/2005 15:47
_________________

Fan club "Juninho qui tire des patates de 35m au dessus de la lucarne"
Signaler

BrossInc
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 11/03/2005 23:30
Post(s): 1037
Ce serait gentil de la part de celui qui remarque une erreur de la signaler à son auteur en mp. Cela éviterait d'être montré du doigt sur le forum, ce qui n'est pas toujours agréable.

Contribution le : 05/07/2005 16:08
_________________
Plus dure sera la chute...BrossInc
Signaler

-Flo-
 0  #31
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Laird a écrit:
Non désolé, le français peut etre compris meme déformé:

vuos veoyz, en gradnat que les pmreieres et dnireeres ltertes du mot que l'ont vuex éreric dnas le bon odrre, et dnoc en mttaent tutoes les artues dnas le dreodsre, on puet qnuad mmee cmnrepdore ce qui est éirct... 😃

Migae...... :-D


Justement, cet exemple démontre que le cerveau ne lit pas les mots lettre par lettre, mais qu'il reconnaît chaque mot connu comme un tout. Ce principe nous permet de lire tès vite.

Et ça ne fonctionne que si le mot est connu par le cerveau, ce qui n'est pas le cas d'un mot mal orthographié (sauf inversion de lettres). Si le mot n'est pas connu, on perd du temps à le lire car on passe en mode "phonétique".

Et le pire est donc bien entendu le langage SMS pour lequel on est obligé de tout lire phonétiquement, et qui nous fait donc perdre beaucoup de temps.

Ceci dit je suis d'accord avec BrossInc pour dire qu'il n'est pas très diplomate de montrer du doigt les erreurs de chacun en public...

Contribution le : 05/07/2005 16:14
_________________
Signaler

christeuff
 0  #32
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Citation :

Axelou a écrit:

Désormais, je ne ferai pas de quartiers aux fautes de grammaire et d'orthographe et j'invite quiconque à me corriger si nécessaire.

Je n'ai vraiment pas envie de voir un dictionnaire complètement transformé parce que les gens ne savent ni parler, ni écrire correctement en français...

Au train où ça va, ça me fait de plus en plus peur...


Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point là.
Une langue doit être évolutive mais pas dans ce sens.

Souvent ( rapidité du clavier ??? ) il m'arrive de faire des erreurs et, lorsque je me relis j'imagine la personne en face et l'image que cela renvoie . Et tout comme toi "j'invite quiconque à me corriger si nécessaire"

Contribution le : 05/07/2005 16:34
_________________
petit jeu panda
Signaler

Monsieur_M
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 15/09/2004 12:51
Post(s): 1082
Citation :

christeuff a écrit:

Et tout comme toi "j'invite quiconque à me corriger si nécessaire"


Hey! Ho! Les filles!!
C'est encore une invitation sexuelle ça... 🔨 🔨

Contribution le : 05/07/2005 17:09
Signaler

Axelou
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
Voici des articles traitant d'illétrisme

La montée de l'illettrisme et quelques pistes

...

et je suis désolé de vous annoncer que, si aucun modérateur ne juge mes actions envers des gens qui "s'en foutent de faire des fautes" comme immorales et dégradantes, je continuerai à corriger ces immondes fautes.

Non pas pour rabaisser son auteur, mais tout simplement parce que je sais que ce sera plus marquant sur le forum, aux yeux de tous, qu'en privé (où je suis sûr que la plupart des internautes auront la même réaction que massipu)

Contribution le : 05/07/2005 17:38
Signaler

Axelou
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
Comme je ne suis pas si méchant, j'enverrai, en message privé, ce lien aux personnes qui pourraient en avoir besoin...

je vous invite à en faire de même, surtout quand vous faites face à des fautes comme

ça >< sa
se >< ce
mangé >< manger >< mangez >< mangeai

et autres...

nous verrons bien les réactions

Contribution le : 05/07/2005 17:46
Signaler

christeuff
 0  #36
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Citation :

Monsieur_M a écrit:

Hey! Ho! Les filles!!
C'est encore une invitation sexuelle ça... 🔨 🔨



😉 loin de moi cette pensée 😃

Contribution le : 05/07/2005 18:01
_________________
petit jeu panda
Signaler

Minmay
 0  #37
Je masterise !
Inscrit: 13/06/2004 16:40
Post(s): 3956
Citation :

ayadho a écrit:
Citation :

Minmay a écrit:
on en voit partout et même là où on penserait ne pas en trouver (à tel point que parfois nous prenons ce qui est dit pour la bonne utilisation de la langue française. Exemple: "bien que je sois suis", en barré l'erreur)


J'ai voulu vérifier, et j'ai trouvé dans une page :

"De même, le subjonctif se trouve systématiquement après les locutions conjonctives suivantes : [...] bien que[...]"



En effet je me suis trompée, c'est avec "après que" que le subjonctif n'est pas de mise... Petite confusion je l'avoue.

Et moi qui faisait la leçon... honte à moi. 😃

Contribution le : 05/07/2005 18:36
_________________

Fondatrice. Membres: andrea, Saphir, LittleRose, moutarde, mimis, Chu-Kyttie, LA_Leelous, marionette, chouquette
Signaler

Laird
 0  #38
Je masterise !
Inscrit: 03/07/2005 20:30
Post(s): 2363
Bon il ne manque plus que l'intervention de ce cher Bernard et l'on peux clore ce topic..... 😃

Contribution le : 05/07/2005 19:02
_________________

Fan club "Juninho qui tire des patates de 35m au dessus de la lucarne"
Signaler

massipu
 0  #39
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2005 23:17
Post(s): 76
Citation :

Floooo a écrit:
Citation :

massipu a écrit:

ps: mon message est surement bourré de fauts mais je m'en fous complétement...

En ce qui me concerne c'est justement ce genre d'attitude qui m'énerve.
Je trouve qu'il s'agit d'un manque de respect envers la personne qui va te lire.

Je ne dis pas qu'il est intolérable de faire des fautes, mais la moindre des choses est quand même de relire son message avant de le poster pour éliminer au moins les fautes de frappe et autres fautes évidentes, par respect pour tes lecteurs.
Si tu l'avais fait tu te serais par exemple aperçu que tu as écrit "mangue" au lieu de "langue", "fauts" au lieu de "fautes"...
Alors qu'on ne vienne pas dire que ce genre d'erreurs se justifie par le fait que la langue française est compliquée!



C'est vrai que ça demande un effort intelectuel surhumain et puis la plupart sont des faute(avec le "e" extraordinaire!!!)d'inatention, d'accord mais moi ce qu'il m'enerve se sont les gens qui reprennent les autres sur des fautes beaucoup moins evidentes, là c'est vraiment un manque de respect...plus que des petites erreurs qui ne gênent pas réelement la lecture (dit-moi pas que l'absence du "e" ta gênée?!?)...

Contribution le : 05/07/2005 21:12
Signaler

-Flo-
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Ca gêne forcément puisque ton oeil bute dessus. Et surtout le "mangue" à la place de "langue", ça fait bizarre.

Va lire un texte bourré de fautes et un autre bien écrit, et tu me diras lequel est le moins fatigant à lire.

Ca ne coûte rien de relire son message avant de le poster. Si je suis d'accord pour dire qu'il y a des fautes qui peuvent passer, je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'il est normal que ça soit au lecteur de se débrouiller avec ce qu'on écrit quand on a la flemme de se relire.

Présenter quelquechose de correct aux autres, ça s'appelle du respect.

Contribution le : 05/07/2005 21:32
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 10 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.