Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 6 ... 10 »


Minmay
 0  #41
Je masterise !
Inscrit: 13/06/2004 16:40
Post(s): 3956
Connaitre les mots simples, je ne trouve pas ça un effort surhumain
ainsi: "inattention" "réellement"
ce ne sont pas des fautes très graves, on comprend facilement les mots (normal, il ne manque qu'une lettre à chaque fois), pourtant je suis persuadée que si tu avais fais un peu attention à ce que tu écris, tu peux éviter de faire ce type d'erreurs toutes bêtes. Et le fait de ne pas faire attention à ce que tu écris, j'appelle ça de l'irrespect envers ceux qui vont lire ce que tu as écris.


Au final, je pense que c'est plus un problème d'attention et de flemme que de vraie incapacité à écrire correctement (et là je parle pour tous ceux qui font des fautes en excès)

Contribution le : 05/07/2005 21:40
_________________

Fondatrice. Membres: andrea, Saphir, LittleRose, moutarde, mimis, Chu-Kyttie, LA_Leelous, marionette, chouquette
Signaler

massipu
 0  #42
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2005 23:17
Post(s): 76
En même temps autant parler le vieu François...Ola amis...la langue est faites pour evoluer et je suis désolé le franglais, les abreviations, certainnes expressions vont être absorbées par la langue française.

Alors arrêtez votre pessimisme à deux balles ("oulala!!!! tout va mal","le monde est fichut" ,"la jeunnesse se perd"...). Faisez (je sais sa ne se dit pas mais je savé pas le conjuguer) un peu des concessions,comme ceux qui on une très mauvaise orhtographe (j'en fait partis mais je m'ameliore...enfin j'essaye)et arrêtez de corriger les gens à tour de bras c'est assez degradant...

Contribution le : 05/07/2005 21:43
Signaler

Laird
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 03/07/2005 20:30
Post(s): 2363
Bon je pense qu'il faut se calmer les enfants:
Je pense que ceux du forum qui voudront écrire en style SMS continueront à le faire pour éviter d'etre humiliés par leurs lacunes d'orthographe...

Et il n'y a qu'une seule solution afin d'éviter la propagation du style SMS: éradiquer le SMS.....

Autant dire que les générations futures sont déjà perdues.... 😃

Contribution le : 05/07/2005 21:52
_________________

Fan club "Juninho qui tire des patates de 35m au dessus de la lucarne"
Signaler

Invité
 0  #44
FantômeInvité
euh, la langue évolue, oui, mais pas vraiment dans le sens du langage sms...

Je me demande à quoi ressemble ton CV, massipu, ou en tout cas à quoi il ressemblerait sans le correcteur automatique de word...

Et pour le verbe faire a la secode personne du pluriel, a l'impératif, c'est "faites", puisque tu ne savais pas le conjuguer. (je ne fais pas ça pour te dégrader, mais si tu affirme toi-même ne pas en connaître la bonne orthographe, je viens a ton secours...)
En gros, vive le Bescherelle, pour les cas désespérés ...

Contribution le : 05/07/2005 22:23
Signaler

Axelou
 0  #45
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
pour ma part, j'ai déjà banni ce langage...

*calme... zen... un mer bleue...*

Contribution le : 05/07/2005 22:32
Signaler

massipu
 0  #46
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2005 23:17
Post(s): 76
Citation :

ewjoachim a écrit:
euh, la langue évolue, oui, mais pas vraiment dans le sens du langage sms...

Je me demande à quoi ressemble ton CV, massipu, ou en tout cas à quoi il ressemblerait sans le correcteur automatique de word...

Et pour le verbe faire a la secode personne du pluriel, a l'impératif, c'est "faites", puisque tu ne savais pas le conjuguer. (je ne fais pas ça pour te dégrader, mais si tu affirme toi-même ne pas en connaître la bonne orthographe, je viens a ton secours...)
En gros, vive le Bescherelle, pour les cas désespérés ...



Moi aussi je trouve que c'est pas agréable le langage SMS mais les 'tites fautes sur un forum cela peut aller surtout si on est jeunes (excusez ma fougue...) aprés dans le domaine professionnel je ne dit pas...


merci pour la correction j'essayré de m'en souvenir

Contribution le : 05/07/2005 22:33
Signaler

ouache13
 0  #47
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Le langage simplifié est une mauvaise chose...

Savez-vous qu'il y une corrélation directe entre le langage et la capacité à raisonner? Et oui, mieux on parle une langue, mieux on réfléchit. Et plus elle est complexe mieux c'est.
Certains râlent parce qu'il y a pleins de mots qui veulent dire la même chose, à quelque nuance près. Et alors? Au moins on peut exprimer les choses dans toute leur exactitude. Sans la complexité de la langue française, pas de littérature foisonnante! L'arabe est une langue assez rudimentaire, il y très peu de littérature. Par contre ils ont été très fort au niveau mathématique.
Pour ceux qui ont lu 1984, la novlangue est l'illustration parfaite: réduire la quantité de mots et les simplifier pour réduire la pensée.

Alors je m'oppose énergiquement à tous ceux qui simplifient la langue par paresse intellectuelle.

Contribution le : 05/07/2005 22:40
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

lemarseill
 0  #48
Je suis accro
Inscrit: 18/04/2005 21:13
Post(s): 503
Se sujet la m'interesse,moi qui suit le Maitre des fautes,ceux qu'ils disent que faire des fautes est un manque de respect...n'ont pas la meme vision que moi du respect mais c'est leurs choix.Autant le language sms me gene sur un forum,et je dit bien sur un forum,autant les fautes m'en tamponne puisque je ne les voit pas,suis aussi inculte que ceux qu ils les font.J'aie bientot 30 ans et ne vait pas retourné a l'école pour apprendre la grammaire juste pour participé sur un forum de distraction.Professionelement ce n'est pas genant car j'aie un correcteur sur mon outlock,et je verifie chaque mail avant des les envoyé aux clients...Maintenant soyez un peu indulgent,y as plus grave dans la vie et vous l'apprendrez en grandissant... 🙂
Edit:avis aux correcteurs en herbe,régalé vous avec mon texte ci-dessus,y'en as pour des heure de correction 🙂

Contribution le : 05/07/2005 22:52
_________________


Mon blog c'est ici
Signaler

-Flo-
 0  #49
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

lemarseill a écrit:
Se sujet la m'interesse,moi qui suit le Maitre des fautes,ceux qu'ils disent que faire des fautes est un manque de respect...n'ont pas la meme vision que moi du respect mais c'est leurs choix.Autant le language sms me gene sur un forum,et je dit bien sur un forum,autant les fautes m'en tamponne puisque je ne les voit pas,suis aussi inculte que ceux qu ils les font.J'aie bientot 30 ans et ne vait pas retourné a l'école pour apprendre la grammaire juste pour participé sur un forum de distraction.Professionelement ce n'est pas genant car j'aie un correcteur sur mon outlock,et je verifie chaque mail avant des les envoyé aux clients...Maintenant soyez un peu indulgent,y as plus grave dans la vie et vous l'apprendrez en grandissant... 🙂
Edit:avis aux correcteurs en herbe,régalé vous avec mon texte ci-dessus,y'en as pour des heure de correction :-)


Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Quand je parle de manque de respect je ne fais pas allusion à ceux qui font des fautes sans le vouloir, mais à ceux qui ne font même pas l'effort de corriger leurs fautes de frappe, ou ceux qui font volontairement des fautes parce qu'ils ont la flemme de se demander comment se conjugue un verbe.
Tout ce que je demande c'est que chacun relise au moins son texte avant de l'envoyer, ce n'est pas très compliqué à faire et ça permettrait déjà d'éliminer toutes les fautes de frappe, et ça c'est montrer du respect envers son lecteur.

Contribution le : 05/07/2005 23:18
_________________
Signaler

BeBer
 0  #50
Je m'installe
Inscrit: 28/11/2004 10:33
Post(s): 426
Vous voulez pleurer ? (Désolé si je coupe un débat extrémement passionnant et prenant, mais je passe juste un pitit message comme ça, faites pas attention à moi, je passe très très vite :-P)

Allez voir sur ce lien
C'est vraiment... innomable ipfs QmS3GAU73CBUUh8GhAZDbgysfYcBvtPoHtZZhe7m8Wwk7g, à se demander si c'est pas fait exprès 😢

Contribution le : 05/07/2005 23:24
_________________
Signaler

lemarseill
 0  #51
Je suis accro
Inscrit: 18/04/2005 21:13
Post(s): 503
Flooo suis tout a fait d'accord avec toi,au début que j étais sur ce forum,je ne vérifé pas tout le temps,maintenant je le fait quasi tout le temps,en fait on est d accord 😉
Beber ci dessous ,c'est un fake pas possible,la demoiselle le fait exprés,meme moi en appuyant mes fautes je n'y arrive pas 🙂

Contribution le : 05/07/2005 23:33
_________________


Mon blog c'est ici
Signaler

obiobi
 0  #52
Je viens d'arriver
Inscrit: 02/07/2004 22:18
Post(s): 59
nan mé l'ortograffe fo la respectez com mem sinon on ce respecte plu soi meme... aaargh lol Je plaisantais bien sûr,
je suis aussi un maniaque de l'orthographe et je trouve scandaleux le fait que trop peu de gens se concentrent sur la leur !
Heureusement qu'il y a l'académie française et les dictionnaires pour conserver ce patrimoine... :gratte:

Contribution le : 06/07/2005 00:37
Signaler

B3nZ3n
 0  #53
Je m'installe
Inscrit: 19/12/2004 21:08
Post(s): 179
Citation :

Axelou a écrit:

Une gallerie commerciale, tout ce qu'il y a de plus simple, très fréquentée puisqu'elle se situe dans une grande ville de Belgique.

(Ville 2 à Charleroi pour ceux que ça intéresse)


Je suis aussi de Charleroi et je suis passsé il y a quelques jours dans cette meme galerie, je suis heureux que toi aussi tu aies remarqué ces aberrations.. Et il n'y avait pas que celles la...

Contribution le : 06/07/2005 01:52
Signaler

Ankou
 0  #54
Je suis accro
Inscrit: 13/02/2005 19:11
Post(s): 534
ouais, on a mal lu le topic, ce n'est pas du français, c'est du belge, ça n'a rien à voir 😃
autant pour nous 🔨

Contribution le : 06/07/2005 01:56
Signaler

dbkamper
 0  #55
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Selon moi, l'orthographe est le reflet d'une certaine culture et de l'application du savoir de celui qui la pratique.

à méditer 😉

Contribution le : 06/07/2005 08:36
_________________
Signaler

Axelou
 0  #56
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
Citation :

dbkamper a écrit:
Selon moi, l'orthographe est le reflet d'une certaine culture et de l'application du savoir de celui qui la pratique.

à méditer ;-)


en lisant des documents et des articles, ce genre de remarque revenait plus ou moins souvent.

J'y ai bien réfléchi et, pour moi, c'est à moitié vrai...

J'ai une petite réflexion à ce sujet

Il y a toute une génération "Counter Strike", des pré-adolescents (+- 15 ans) qui se mettent à y jouer et qui, dans un mouvement de masse, commencent à écrire en langage codé sans que ça ne soit, pour autant, du SMS...

Une fois la machine lancée, il y a peu de chance, semblerait-il, de l'arrêter.

Et je me demande si on faisait un recensement des joueurs de Counter Strike sur le forum, combien auraient une orthographe correcte

(Tu n'es pas du tout visé Ultima et merci beaucoup pour tes efforts 🙂 )

On continue d'écrire comme ça sur MSN et puis entrent en jeu les GSM et SMS.

On préfèrera écrire un seul message plutot que deux pour économiser 15 centimes...

Tout cela pour dire que cet illétrisme (à ce niveau, on peut parler de ça) généralisé est une tendance.


L'illétrisme traditionnel doit faire place à l'illétrisme technologique...


D'autre part, je rejoins partiellement tes dires dbkamper.

Voici un extrait:

Citation :
Les recherches sur la dyslexie sont de plus en plus nombreuses. En revanche, les autres difficultés de lecture, bien que plus fréquentes, ne font guère l’objet d’attention de la part des chercheurs. Ceci est sans doute du au fait qu’elles sont encore plus hétérogènes et de ce fait plus difficiles à analyser. De ce fait, tout se passe comme si l’existence même de troubles non dyslexiques de la lecture n’était que très rarement envisagée, comme si les mauvais lecteurs étaient soit dyslexiques, soit résistants à l’apprentissage pour des raisons sociales et/ou motivationnelles. Chaque enseignant a pourtant souvent rencontré ces mauvais lecteurs, de bonne volonté, dont le problème n’est pas tant le traitement du matériel alphabétique que la compréhension des mots, phrases et textes lus.


il s'agit de Dissynopsies...

si la Dyslexie est une problème de lecture, la Dissynopsie est, en réalité, un problème de compréhension.

Elle est fort liée à l'environnement qui entoure l'enfant et au soutien qu'on lui fournit dans son apprentissage.

Il est triste de constater que les dissynopsiques sont beaucoup plus nombreux que les dyslexiques.

De plus, la dissynopsie n'est pas une maladie et donc, les chercheurs ne se penchent pas sur ce sujet.

Malheureusement, il faut bien se rendre compte qu'il y a une différence de classe qui joue sur ce niveau.

Citation :
Ainsi, à l’école, alors que le taux d’enfants dyslexiques ne varie pas en fonction du milieu social, les dissynoptiques sont beaucoup moins nombreux dans une école située dans un quartier bourgeois que dans une autre recrutant dans un milieu socialement et culturellement défavorisé. Si on admet qu’ils constitueront le gros de la troupe des illettrés, c’est bien dans les facteurs de milieu qu’il faut chercher l’origine, et donc les solutions, de ce phénomène.


En conclusion, les deux cas, à savoir l'illetrisme technologique et la dissynopsie, sont à prendre à part.
Mais les deux nécessitent un effort particulier de ceux qui épprouvent des difficultés à s'exprimer correctement, ainsi que ceux qui les entourent.

Contribution le : 06/07/2005 10:03
Signaler

Luneale
 0  #57
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Karma: 162
Citation :

ouache13 a écrit:
Le langage simplifié est une mauvaise chose...

Savez-vous qu'il y une corrélation directe entre le langage et la capacité à raisonner? Et oui, mieux on parle une langue, mieux on réfléchit. Et plus elle est complexe mieux c'est.
Certains râlent parce qu'il y a pleins de mots qui veulent dire la même chose, à quelque nuance près. Et alors? Au moins on peut exprimer les choses dans toute leur exactitude. Sans la complexité de la langue française, pas de littérature foisonnante! L'arabe est une langue assez rudimentaire, il y très peu de littérature. Par contre ils ont été très fort au niveau mathématique.
Pour ceux qui ont lu 1984, la novlangue est l'illustration parfaite: réduire la quantité de mots et les simplifier pour réduire la pensée.

Alors je m'oppose énergiquement à tous ceux qui simplifient la langue par paresse intellectuelle.


Je voulais juste rebondir. Voir ici.
C'est tout.

Contribution le : 06/07/2005 11:43
_________________
Tu ne sais pas, tu doutes ???? Je te le rappelle : clique ici
Signaler

ouache13
 0  #58
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Luneale a écrit:

Je voulais juste rebondir. Voir ici.
C'est tout.

Je me doutais que quelqu'un allait réagir 😉

En fait je ne dis pas qu'il n'y a pas de littérature arabe, évidemment que si. Mais si tu compares son volume à celui de la littérature française, y'a pas photo.

Par contre il faut savoir que Bagdad était longtemps la ville culturelle et littéraire la plus importante du monde. C'était vraiment la capitale littéraire.

Contribution le : 06/07/2005 12:02
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Mad_Donkey
 0  #59
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2005 18:41
Post(s): 3004
ouache a malheureusement raison pour ce qui est de la littérature arabe: j'ai lu un ou deux ans une étude qui indiquait qu'il y avait eu autant de livres écrits dans le monde arabe depuis 1492 qu'en espagne dans les années 90!

Par conter je sais pas si c'est dû a la langue ou aux régimes en place...

Contribution le : 06/07/2005 12:07
_________________
Fan inconditionnel de Maevan
Membre du C.C.C.Q.N.P.P.I.L.C.L.T.O.Q.P.A.A.P.U.I.E.B.L.J

si vous avez du temps à perdre voici mes inepties
Signaler

Maevan
 0  #60
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

ouache13 a écrit:
Le langage simplifié est une mauvaise chose...

Savez-vous qu'il y une corrélation directe entre le langage et la capacité à raisonner? Et oui, mieux on parle une langue, mieux on réfléchit. Et plus elle est complexe mieux c'est.
Certains râlent parce qu'il y a pleins de mots qui veulent dire la même chose, à quelque nuance près. Et alors? Au moins on peut exprimer les choses dans toute leur exactitude. Sans la complexité de la langue française, pas de littérature foisonnante! L'arabe est une langue assez rudimentaire, il y très peu de littérature. Par contre ils ont été très fort au niveau mathématique.
Pour ceux qui ont lu 1984, la novlangue est l'illustration parfaite: réduire la quantité de mots et les simplifier pour réduire la pensée.

Alors je m'oppose énergiquement à tous ceux qui simplifient la langue par paresse intellectuelle.


Allez, je rebondis aussi.
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation suivante : langue rudimentaire = pensée rudimentaire.
Déja, la première question qui se pose est qu'est-ce qu'une langue rudimentaire ? Comment tu la définis ? Par le manque de livres écrits comme le fait mon fan adoré ? J'ai peur de ne pas être d'accord du tout !

Par exemple, la langue tahitienne peut être considérée par certains comme rudimentaire, car elle a été orale jusqu'au XIX eme siècle et qu'elle est dépourvue de "grammaire" à l'européenne.

Pourtant, la littérature orale de ce pays était très riche. Les généalogies par exemple remontaient sur plusieurs siècles, il existait également enormément de "légendes", mettant en scène la société et la manière dont elle s'est construite à Tahiti.

D'autres langues océaniennes ont également été considérées comme "rudimentaires" par les missionnaires et autres européens, or ce n'est pas pour cela que les peuple qui les utilisent sont incapable d'abstraction. Ainsi, les aborigens australiens ont une perception du monde très abstraite, malgré l'aspect "rudimentaire" apparent de leurs langue.

Sinon, il me semble aussi nécéssaire de rappeler qu'il y a eu fréquemment des "langues" distinguant certaines catégories de populations. En particulier, les jeunes gens créent régulièrement des langues "secrètes" que ne peuvent pas comprendre ceux qui ne font pas partie du groupe. Et la langue française ne s'est pas écroulée pour autant.

Cependant, si on considère le français comme un moyen d'expression commun sur le forum, la moindre des choses, par respect pour les autres et comme le dit Flo est de faire attention à faire un minimum de fautes possibles.

Voili voilou...

Contribution le : 06/07/2005 18:33
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 10 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.