Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 10 »


massipu
 0  #61
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2005 23:17
Post(s): 76
Une petite question vous avez quek âge histoire de voir si mon cas est désespéré?!?

Contribution le : 07/07/2005 10:55
Signaler

Padbol
 0  #62
Je m'installe
Inscrit: 07/10/2004 13:56
Post(s): 151
Hop hop hop.

Bonjour tout le monde... J'aurai voulu réagir sur un ou deux points de ce débat. Dans un premier temps, j'aurais juste voulu dire que j'abhorre comme beaucoup ici apparemment le langage SMS et les fautes volontaires utilisées à outrance sous prétexte de gagner trois secondes de temps à l'écriture et qui nous font perdre trois heures à la lecture, le temps de réussir à déchiffrer tout ça...

Ensuite, je ne sais que dire face à la réaction de certaines personnes quand on leur fait remarquer qu'ils pourraient faire un effort (sur ce forum, ce n'est pas encore trop visible) et qui te réponde : "Mais c'est pas ma faute, je ne sais pas écrire, je suis nul." (J'ai volontairement modifié la graphie pour rendre la chose lisible). Ce n'est pas tant les fautes qui me désespèrent que l'attitude des "fautifs" vis-à-vis de cela. Beaucoup semblent se complaire là dedans et ne vouloir faire aucun effort pour s'améliorer. Je ne sais pas d'où vient ce phénomène... Peut-être de la généralisation de l'écriture dite simplifiée via l'usage des nouvelles technologie, d'un problème d'enseignement, d'un abandon total de tout les partis... Peut-être un peu des trois...

En tant que modérateurs sur des forums, j'ai vu le nombre de dyslexiques augmenter en flèche ses dernières années. D'un coup, c'est devenu la maladie la plus répandue en France dans une certaine tranche d'âge... Moi je dis qu'elle a bon dos surtout... On se sert de cette maladie, on utilise son nom à tort et à travers pour expliquer le phénomène. Beaucoup de "fautifs" se cachent derrière la sacro-sainte dyslexie et s'y complaisent... Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de dyslexique hein... Certains, le sont vraiment, mais d'autres non... Et ça aussi ça m'énerve...

Ensuite, je ne sais plus qui disais qu'il avait trente ans et que professionnellement, il avait un correcteur sur son outlook ce qui fait que son niveau d'orthographe ne le gênait pas... Mais voilà, un correcteur ne corrige que les fautes de graphie des mots qu'il connaît... Il va signaler quand il manque une lettre, quand il y en a trop... Par contre, si vous écrivez "sais" au lieu de "c'est" il ne vous dira rien, car la graphie et bonne et il aura reconnu le mot... Dans le message de la personne en question, il y a au moins un bon exemple de ça : "les personnes qu'ils les ont faites..." au lieu de "qui les ont faites". Un correcteur ne corrigera pas ses fautes, et je reste donc persuader que professionnellement ou même socialement, cela peut gêner. Un correcteur est une aide à mon sens, et rien de plus... Il faut avant tout prendre sur soi et faire un effort, apprendre... C'est un apprentissage continu que celui de la langue française, et une pratique qui permet de réduire les fautes et de mieux la maîtriser.

Enfin, quelqu'un d'autre à parler de autant/au temps pour moi... Avec en réponse que autant pour moi était accepté lorsque cela signifiait : "pareil pour moi". Quelqu'un a alors demandé dans quel autre cas il voulait l'utiliser... Figure-toi que la signification de cette expression n'a rien à voir avec ça. "Au temps pour moi" signifie que tu admets avoir fait une erreur et accepte de reprendre au début, c'est issu du langage militaire comme expliqué par l'académie française :

Au temps pour moi


Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.


L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Voilà, désolé pour la longueur, mais j'avais quelques choses à dire ^^.

PS : Je ne suis pas non plus un guérillero des fautes, et j'admets que des fautes dans un texte sont inévitables, tout ce que je veux dire c'est qu''il revient à l'auteur de faire l'effort d'en faire le moins possible...

Edit : Massipu : j'ai 25 ans... mais l'âge n'a rien à voir là-dedans, c'est à toi de faire l'effort que tu aies 15 ans ou 40 ans, ça reste la même chose...

Contribution le : 07/07/2005 11:19
Signaler

massipu
 0  #63
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2005 23:17
Post(s): 76
Citation :

Edit : Massipu : j'ai 25 ans... mais l'âge n'a rien à voir là-dedans, c'est à toi de faire l'effort que tu aies 15 ans ou 40 ans, ça reste la même chose...


Oui, je comprend bien qu'il n'y as pas d'âge pour faire des efforts mais par exemple j'aurais ecrit un message il y'a un ans il y aurait eu beuacoup plus de fautes (si! si! c'est possible)...je n'ais réelment pris conscience de mon orthographe cette année car j'avait des profs qui nous penalysé pour ça, je considére qu'une bonne partis des années de français que j'ai eu avant n'on pas servient à grand chose...

Contribution le : 07/07/2005 11:26
Signaler

zabibounette
 0  #64
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
dire que j'écrivais mieux à 6 ans que certains à 30... les boules:-o

Contribution le : 07/07/2005 11:30
Signaler

Axelou
 0  #65
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
merci padbol pour ces précisions sur l'expression "Au temps/autant pour moi"

quant à la dyslexie, j'y fais référence dans un post un peu plus haut...

tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi

Contribution le : 07/07/2005 11:55
Signaler

Padbol
 0  #66
Je m'installe
Inscrit: 07/10/2004 13:56
Post(s): 151
Massipu > en effet... je suis d'accord avec toi, moi aussi mes années de français m'ont pas servi à grand chose, j'ai toujours été un scientifique t peu attiré par les subtilités du langage...

Mais avec le temps et la lecture, choisie par moi-même en remplacement des assommants Zola et autres, j'ai fini par découvrir des choses intéressantes et me suis mis à faire des efforts... Que ce soit au niveau des tournures de phrases, des effets de style, orthographe et grammaire...

Par contre, quelque chose que tu dis m'inquiètes un peu. je ne sais pas en quelle classe tu es, ni quel âge tu as, mais tu sembles dire que ce n'est que depuis l'année dernière que tes profs te pénalisent sur l'orthographe et la grammaire?

Je vais faire mon vieux con, mais si effectivement les profs ne pénalisent pas là-dessus, il n'y a aucune chance que ça rentre dans les têtes des enfants... De mon temps, dans une rédac, tu perdais pleins de points si l'orthographe et la grammaire n'était pas bonne (et j'en sais quelque chose) et ce à quelque niveau scolaire que ce soit... Cela dit, peut-être Minmay pourra-t-elle me répondre, il me semble avoir entendu quelque part que la dictée ne se faisait plus dans les écoles pour des raisons x ou y... est-ce vrai?

Bref, ça m'inquiète un peu tout ça, sentiment conforté par le témoignage du correcteur du brevet, qui ne devait pas sanctionner l'orthographe/grammaire au-delà de 1 point...

Y aurait-il des lacunes dans l'enseignements? sous prétexte de ménager la sensibilité des enfants et en aménageant les programmes pour les "aider" ne ferait-on pas l'inverse? La question est là non?

Edit : et centième post ^^ Champagne pour tous... ^^

Contribution le : 07/07/2005 12:56
Signaler

Invité
 0  #67
FantômeInvité
Allez, je vais faire la prof de français de service.
La dictée a en effet été décriée parce qu'elle n'est pas (soi-disant) un moyen d'apprentissage mais seulement un moyen de contrôle final. Néanmoins, Fillon et ses amis ont demandé à ce qu'elle revienne à l'ordre du jour.
Il y a tout de même une dictée au brevet et pour l'avoir corrigé, je peux vous dire que c'est souvent catastrophique. Des jeunes passent en seconde sans savoir écrire des mots simples.
Je pénalise mes élèves pour l'orthographe dans tout ce qu'ils écrivent, j'ai 24 ans, mais je suis une des seules à être aussi sévère. Pour la rédaction du brevet, l'orthographe ne faisait perdre qu'un point!

Contribution le : 07/07/2005 13:23
Signaler

Padbol
 0  #68
Je m'installe
Inscrit: 07/10/2004 13:56
Post(s): 151
Merci pour cette réponse petitelilli, c'est exactement ce que je voulais savoir et ce qui confirme mes craintes...

Contribution le : 07/07/2005 13:26
Signaler

Invité
 0  #69
FantômeInvité
Je pense qu'une confirmation de ce que je vais dire ne serait pas superflue, surtout par quelqu'un de concerné, mais selon certaines sourrces, les points du brevet de sont attribués que sur l'orthographe de certains mots dits "compliqués, le professeur n'ayant pas ou presque pas le droit de retirer des points sur les autres mots même mal orthographiés...

Contribution le : 07/07/2005 13:43
Signaler

Invité
 0  #70
FantômeInvité
Citation :

ewjoachim a écrit:
Je pense qu'une confirmation de ce que je vais dire ne serait pas superflue, surtout par quelqu'un de concerné, mais selon certaines sourrces, les points du breuvet de sont attribués que sur l'orthographe de certains mots dits "compliqués, le professeur n'ayant pas ou presque pas le droit de retirer des points sur les autres mots même mal orthographiés...


Là, par contre, c'est faux. On enlève 1/2 point pour des fautes grammaticales (homophones, conjugaison, accords...) et 1/4 de point pour les fautes d'usage (c'est-à-dire lexique donc orthographe pure). Ce n'est quand même pas très lourd. La dictée est sur 6 points. Beaucoup atteignent rapidement 0.

Les malentendants en revanche, ont une dictée à trous : ils doivent choisir pour un certain nombre de mots entre deux orthographes. Ils ne sont donc évalués que sur ces mots choisis mais ils perdent aussi plus de points par erreur.

Contribution le : 07/07/2005 13:53
Signaler

Maevan
 0  #71
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

massipu a écrit:
Une petite question vous avez quek âge histoire de voir si mon cas est désespéré?!?


22 ans !

Contribution le : 07/07/2005 18:46
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

BrossInc
 0  #72
Je suis accro
Inscrit: 11/03/2005 23:30
Post(s): 1037
La dictée, je veux bien vous en parler. Cela fait maintenant 20 ans que j'enseigne et peu à peu, elle a disparu de mes méthodes pédagogiques.
Au début, j'en ai transformé la notation, remplaçant les points enlevés par un pourcentage de réussite sur le texte dicté. Puis j'ai proposé aux enfants un accompagnement pour résoudre leurs difficultés orthographiques (telle erreur impliquait tel type d'exercice pour corriger). Enfin je me suis concentré sur la base même de l'écrit, à savoir le premier jet.
Je suis passé d'un type d'exercice mettant l'élève en situation d'échec à un travail valorisant où l'orthographe n'est plus un problème. Il m'a suffit de donner suffisamment de références aux enfants pour qu'ils puissent s'exprimer en faisant le moins d'erreurs possible : affiches, lexique, dictionnaire, manuels... le tout guidé et dirigé afin que la première erreur n'arrive pas.
Ceci résume un peu une certaine pratique mais des solutions existent. Je parle bien entendu du travail fait en amont. Quand on est adulte, la prise en charge doit être bien différente et la volonté peut beaucoup.

Contribution le : 07/07/2005 19:54
_________________
Plus dure sera la chute...BrossInc
Signaler

Padbol
 0  #73
Je m'installe
Inscrit: 07/10/2004 13:56
Post(s): 151
Ca a l'air interessant ton truc... yu pourrais détailler un peu plus?

Et autre question : quel est la politique de l'éducation nationale vis à vis de ça? est ce une pratique que tu as mis toi même en place ou bien une volonté de l'éducation? que propose l'éducation nationale en somme...

Contribution le : 08/07/2005 11:12
Signaler

Minicupi
 0  #74
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/05/2005 23:15
Post(s): 70
personnellement je ne suis pas contre le langage sms, car téoriquement nous sommes tous allés a l'école et y avons appris les bases de notre langue.
Je pense que si les jeunes se concentrent ils peuvent tres bien écrire en bon francais sans problême mais il faut avouer que le langage sms est plus rapide a ecrire du point de vue de la disposition des touches sur le clavier en informatique.
Le seul point noir est qu'a force de parler en langage sms, on finit par rabacher toujours les mêmes mots et on perd notre richesse en synonymes et derivatifs, ce qui devient a la longue tres ennuyant et ennuyeux (je prend pour exemple les c kler, qui n'a jamais vu quelqu'un discuter avec un autre et lorsque le premier fait son monologue le second ne fait que dire oui et c kler).

Tout ca pour dire ce n'est pas le langage sms qui est vraiment le probleme, c'est juste que les gens, et surtout les francais(j'en suis un moi-même donc je sais de quoi je parle ;p) sont tres, mais alors tres faineant, si on peut ne pas faire un truc on le fait.

Contribution le : 08/07/2005 12:52
Signaler

massipu
 0  #75
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2005 23:17
Post(s): 76
Moi c'est depuis mon entrée au lycée que l'on m'a réellement sanctionné...

Je suis d'accord avec minicupi, c'est clair j'ai du mal avec le c'est clair...je l'utilise tout le temps arg!!!...

Contribution le : 08/07/2005 13:34
Signaler

lemarseill
 0  #76
Je suis accro
Inscrit: 18/04/2005 21:13
Post(s): 503
Citation :

acidezabs a écrit:
dire que j'écrivais mieux à 6 ans que certains à 30... les boules :-o

*no comment* tu m'as gavé...

Contribution le : 08/07/2005 20:19
_________________


Mon blog c'est ici
Signaler

Invité
 0  #77
FantômeInvité
Citation :

lemarseill a écrit:
*no comment* tu m'as gavé...


lol et wé cousin le pacetiseuh ca rend chaud à marseille !!! 😃

Contribution le : 08/07/2005 20:38
Signaler

zabibounette
 0  #78
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
lemarseil je pensais pas à toi, arrête de te croire le nombril du monde (mais maintenant que te me le rappelles, effectivement t'ecris pas top bien)

Contribution le : 08/07/2005 21:39
Signaler

lemarseill
 0  #79
Je suis accro
Inscrit: 18/04/2005 21:13
Post(s): 503
Si sa ne m'etais pas désigné...toute mes escuses...

Contribution le : 08/07/2005 21:43
_________________


Mon blog c'est ici
Signaler

zabibounette
 0  #80
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
pas de problème 😉

Contribution le : 08/07/2005 21:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 10 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.