Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


leozero
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

Ootini a écrit:
Qu'il n'y ai pas de mal entendu, je ne parle pas d'OS. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire: Linux > mac > windaube.

Quand je dis "bidouiller son ordi", ça ne se limite pas à un changement de carte graphique, tout mes potes et moi même achetons notre ordi pièce par pièce, ce qui nous permet d'avoir l'ordi que l'on veut pour pas très chère. Pour te donner une idée du prix, quand on sait où chercher on peut se faire un nouvel ordi (sans boitier/alim, ça on le garde en général) pour 350/400€, après si on veut se faire un ordi vraiment puissant ça monte vite et de toute façon dans 6mois les composants ne couterons plus que 300/400€.

Un mac tu ne peux pas changer juste une partie de ton ordi.


Windaube sert pour jouer (et c'est à peut près tout), quand on est un gamers (le geek baigne dans la culture jeux-vidéo quand même) on est donc obligé d'avoir windows quelque part sur son ordi, j'utilise personnellement le combo debian+windows qui est assez sympa, sauf quand on veut jouer alors qu'on est sur debian. Le nerd est sous linux et sur un ordi qui d'ailleurs n'est généralement pas très puissant, ils sont pas très bling-bling et de toute façon pas besoin de beaucoup de puissance pour coder (c'est ce que j'ai remarqué auprès des nerds parisien que j'ai pue rencontrer).


Je suis un nerd sous linux mais j'ai un dual boot avec Windows pour jouer de temps en temps.

Donc pour moi la meilleur config c'est un PC avec dual boot Linux et Windows.

On a les avantages d'UNIX (ce que recherche je pense les gens sous Mac OS) et on peut utiliser les logiciels Adobe et jouer sous Windows.

Et je soutiens le : Linux > Mac Os > Windows 😉

Edit : Je pense que si Linux était payant, ils pourraient faire du marketing à la "Apple" et serait beaucoup plus utilisé que les Mac OS et Windows.

Contribution le : 10/09/2011 20:42
Signaler

 0  #22
Fantôme
Citation :
Je pense que si Linux était payant, ils pourraient faire du marketing à la "Apple" et serait beaucoup plus utilisé que les Mac OS et Windows.

Linux et tout les logiciel libre, souffrent de notre société capitaliste qui nous dit que "plus c'est chère mieux c'est". Le nombre de réflexions que j'ai entendu à propos de la gratuité de linux T___T.

Contribution le : 10/09/2011 20:50
Signaler

leozero
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

Ootini a écrit:
Citation :
Je pense que si Linux était payant, ils pourraient faire du marketing à la "Apple" et serait beaucoup plus utilisé que les Mac OS et Windows.

Linux et tout les logiciel libre, souffrent de notre société capitaliste qui nous dit que "plus c'est chère mieux c'est". Le nombre de réflexions que j'ai entendu à propos de la gratuité de linux T___T.


Oui, c'est un triste constat, le gratuit est "suspect" et "moins bien". Mais l'open-source est en fait bien plus puissant que ces logiciels payant qui n'ont que quelques développeurs tandis que Linux et autre projet Open-Source ont des milliers de dev.

Contribution le : 10/09/2011 20:58
Signaler

pashaone
 0  #24
Je m'installe
Inscrit: 05/09/2011 15:27
Post(s): 279
assez d'accord avec ce qui vient d'être dit ds les mssg précédents.

je connais pas mal de gens qui montent leur ordi eux mm. c'est un plaisir que je peux comprendre. sauf que moi ce que je ne comprends pas c'est cette agressivité et c'est pour ça qu'a chaque fois je m'excite (sur autre que du plastique...cf Grant-Reed, dsl mais je me sentais visé) envers la politique d'apple qui est de concevoir des produits pour un publique spécifique. alors c'est sur le geek ne ce sent pas visé par cette marque et ce qu'elle véhicule, il peut ouvrir le capo de sa bécanne a moins de débourser 3000 € dans un Mac pro... et devant un imac il se sent frustré. Mais y a d'autres gens qui ont d'autres attentes de l'informatique qui souhaite avoir quelque chose qui marche bien, pendant longtemps, stable et esthétique. Et c'est certainement ce que réclame la plus part des gens. Vs allez pas me dire que 90 % des gens sont des geeks. C'est pareil avec dautres ibidules. Qu'on me critique l'iPad, son iOs fermé etc... mais regardez Steve et sa boite on juste inventé un autre facon d'aborder l'informatique, ils la rendent intuitives et accessible a un vaste publique. Mon grand père peut enfin regarder des photos sans avoir supprimé au passage un fichier .lib indispensable a l'affichage graphique du systeme :roll:

Contribution le : 11/09/2011 11:32
Signaler

Siddh
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Euh...non mais autant y a des distribs de Linux qui valent la peine,... pour le reste c'est que des distribs fait par des geeks, pour des geeks.

Si les devs Linux se creusaient d'avantage la cervelle pour savoir comment rendre leurs os plus facile à utiliser/administrer et qu'ils se sortaient les doigts pour faciliter les installations/compatibilités (hw et sw), Linux deviendrait un concurrent efficace dans le marché familial.

Et concernant le débat sur Apple : le truc, quand on a un mac, c'est qu'on se demande pas si on va devoir le modifier/bidouiller, puisque, comme l'a dit je ne sais plus qui, lorsqu'on l'achète, on sait qu'on acquiert un produit fini (à quelques exceptions près)

PS : un gros +1 à pashaone qui a très bien défendu ce que beaucoup d'Apple'users pensent

Contribution le : 12/09/2011 10:37
Signaler

Albur
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2010 12:32
Post(s): 2002
Karma: 120
1+2/ AMERICAAAAAA !! FUCK YEAAAAAH

Contribution le : 12/09/2011 10:48
Signaler

aioren
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

pashaone a écrit:
j'ai souffert et j'ai été frustré pendant toute ma jeunesse lol de pas pouvoir joué à CS et à d'autres jeux sur mon Mac mais j'ai jamais arrété de défendre mon ordinateur. je suis content de voir ce qu'apple est devenu aujourd'hui... qui aurait cru.


C'est beau de sacrifier sa jeunesse pour défendre une entreprise.

Contribution le : 12/09/2011 10:52
Signaler

pashaone
 0  #28
Je m'installe
Inscrit: 05/09/2011 15:27
Post(s): 279
y avait des alternatives à CS dont Tactical ops un mod d'unreal tournament. lol à l'époque je faisais parti de la [nitro] team ca remonte... je pense pas avoir loupé grand chose dc...

Contribution le : 12/09/2011 11:44
Signaler

pashaone
 0  #29
Je m'installe
Inscrit: 05/09/2011 15:27
Post(s): 279
à l'époque on était sur Mac OS 9 qui n'était pas un Unix... et pdt cette période la vie pour les fans boy d'apple (comme vous dites) n'était pas évidente

Contribution le : 12/09/2011 11:47
Signaler

aioren
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

pashaone a écrit:
et pdt cette période la vie pour les fans boy d'apple (comme vous dites) n'était pas évidente


Je veux bien te croire. Il fallait descendre 12h par jour dans la mine pour rapporter à peine de quoi acheter un croûton de pain. Et les maigres économies n'étaient pas suffisante pour survivre aux rigueurs de l'hiver. Ah, ça ! Les jeunes clients d'Apple ont la vie facile aujourd'hui. Il leur faudrait une bonne guerre, tiens !

Contribution le : 12/09/2011 12:13
Signaler

leozero
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

pashaone a écrit:
Mon grand père peut enfin regarder des photos sans avoir supprimé au passage un fichier .lib indispensable a l'affichage graphique du systeme :roll:


J'ai mis mes parents sous Linux et ils se débrouillent très bien, ils n'ont pas un bac +5 en Administration Système et pourtant ça roule. Il suffit de cliquer sur firefox pour aller sur internet, il y a "mes images", "mes documents", ...
Tout va bien sur le PC il est stable et ne bug quasi jamais.

Et les logiciels sont gratuits et très facile à installer (logitheque Ubuntu), contrairement à Mac ou 90% des applis sont payantes et certaines sont chiantes à installer.

Contribution le : 12/09/2011 16:02
Signaler

Grant-Reed
 0  #32
Je m'installe
Inscrit: 16/04/2005 12:06
Post(s): 443
Citation :

pashaone a écrit:
assez d'accord avec ce qui vient d'être dit ds les mssg précédents.

je connais pas mal de gens qui montent leur ordi eux mm. c'est un plaisir que je peux comprendre. sauf que moi ce que je ne comprends pas c'est cette agressivité et c'est pour ça qu'a chaque fois je m'excite (sur autre que du plastique...cf Grant-Reed, dsl mais je me sentais visé) envers la politique d'apple qui est de concevoir des produits pour un publique spécifique. alors c'est sur le geek ne ce sent pas visé par cette marque et ce qu'elle véhicule, il peut ouvrir le capo de sa bécanne a moins de débourser 3000 € dans un Mac pro... et devant un imac il se sent frustré. Mais y a d'autres gens qui ont d'autres attentes de l'informatique qui souhaite avoir quelque chose qui marche bien, pendant longtemps, stable et esthétique. Et c'est certainement ce que réclame la plus part des gens. Vs allez pas me dire que 90 % des gens sont des geeks. C'est pareil avec dautres ibidules. Qu'on me critique l'iPad, son iOs fermé etc... mais regardez Steve et sa boite on juste inventé un autre facon d'aborder l'informatique, ils la rendent intuitives et accessible a un vaste publique. Mon grand père peut enfin regarder des photos sans avoir supprimé au passage un fichier .lib indispensable a l'affichage graphique du systeme :roll:


Ah la la les pro-apple et l'éternel argument sur la panne des PC ! 🙂

Un PC bien entretenu, dure bien longtemps ! 😃 Le mien doit avoir 5-6 ans dans les pattes, et n'a jamais eu aucun soucis. Un PC peut aussi être stable est esthétique. Toi aussi t'es rempli de préjugés en fait. Et tu crache sur les PCistes de la même façon qu'eux ! C'est à dire sur les même banalités qui servent cette guerre depuis belle lurette.

Selon toi, les gens cherchent quelque chose de bien qui marche pendant longtemps...Mouais, c'est pour ça que le marché est en grande partie occupé par des PC, hein ? 🙂
Ma mère se sert trés bien d'un PC. Pour aller sur youtube, pour chercher tout et n'importe quoi sur google...Bref, elle n'a jamais rien fait pour foutre en l'air la bécane.

Et le coup de "rendre accessible l'informatique" m'a fait sourire ! Sérieusement, tu crois qu'à 500€ le bidule, tout le monde peut "découvrir" cette nouvelle façon d'utiliser l'informatique ? T'ose croire que Mr Jobs est philantrope à ce point ?:-o

Les seuls trucs que j'ai de chez Apple, c'est mon vieux iPod Touch 2 et un vieux i-Mac (le gros machin où tout était dans l'écran ! A l'époque des CRT ) ! 😃

Contribution le : 12/09/2011 16:36
Signaler

pashaone
 0  #33
Je m'installe
Inscrit: 05/09/2011 15:27
Post(s): 279
Citation :

Et les logiciels sont gratuits et très facile à installer (logitheque Ubuntu), contrairement à Mac ou 90% des applis sont payantes et certaines sont chiantes à installer.


moué j'aime bien Unbuntu ça a été ma 1ère distrib, avant suse. je suis pas sur que l'installation d'un flash player libre soit si évident pour tes grd parents. et flash d'adobe c'est pas très ouvert, pourtant énormément de vidéo utilisent flash aujourdhui. c'est le genre de contradicition qui ne rendent pas très accueillant ou intuitif une distrib de linux. hein tu vas pas me dire que tes grds parents peuvent installer Unbuntu tout seul et que TOUT marche du premier coup sans que tu sois passé derrière... après si ta fait tout ce qu'il fallait faire je veux bien croire que ca soit un OS simple et fonctionnel. mais tes grd parents ne seront pas autonomes pr l'instal

Citation :

Ah la la les pro-apple et l'éternel argument sur la panne des PC ! 🙂

Un PC bien entretenu, dure bien longtemps ! Le mien doit avoir 5-6 ans dans les pattes, et n'a jamais eu aucun soucis. Un PC peut aussi être stable est esthétique. Toi aussi t'es rempli de préjugés en fait. Et tu crache sur les PCistes de la même façon qu'eux ! C'est à dire sur les même banalités qui servent cette guerre depuis belle lurette.


"Mouais, c'est pour ça que le marché est en grande partie occupé par des PC, hein ?"
Attends quelques années, apple revient déjà de loin... puis regarde la valeure boursière d'apple, regarde sa croissance. c'est finit cet argument : regarde tout le monde a des pc. j'ai envie de te répondre : pourquoi le marché de la téléphonie est en grande partié occupé par des iPhone ? Pourquoi les gens achètent ils des iPad et pas d'autres tablettes ? Tu crois pas que ceux qui achètent ces produits la seront tentés d'acheté un mac après ?

Autant y a quelques années je pouvais pas ouvrir ma geule autant la apple a de plus en plus d'arguments pour convaincre. et oui on c'est une sorte de guerre, "idéologique". le profil socio culturel d'un mac user ne ressemble pas au profil d'un pc user... et pas qu'on me dise qu'il faut avoir gagné au loto pour acheter un mac, c'est devenu très abordable.

Je crache pas sur les PCiste et je n'ai pas de préjugés. Je fais bien pire...
Comment tu peux te mettre a ma place ?? les geeks mac de ma génération on mal vécu l'impérialisme Windows/PC. VOUS ns avez discriminés. Alors oui y en a quelqes uns qui ont la rage et qui continue de l'avoir mm apres toutes ces années. alors qu'en fait je devrais tout simplement en avoir rien a foutre.



hahahaha...

Contribution le : 13/09/2011 12:50
Signaler

Grant-Reed
 0  #34
Je m'installe
Inscrit: 16/04/2005 12:06
Post(s): 443
Citation :
"Mouais, c'est pour ça que le marché est en grande partie occupé par des PC, hein ?"
Attends quelques années, apple revient déjà de loin... puis regarde la valeure boursière d'apple, regarde sa croissance. c'est finit cet argument : regarde tout le monde a des pc. j'ai envie de te répondre : pourquoi le marché de la téléphonie est en grande partié occupé par des iPhone ? Pourquoi les gens achètent ils des iPad et pas d'autres tablettes ? Tu crois pas que ceux qui achètent ces produits la seront tentés d'acheté un mac après ?


Une grande majorité des possesseurs d'iPhone, d'iPad ou encore des iPod sont des utilisateurs PC ! 🙂 Ce sont ces gens qui ont aidé Apple a redorer son blason, mais ces mêmes personnes n'iront peut être pas acheter un mac. Pourquoi ? Parceque cela ne les jamais intéressé, et surtout posséder un iPhone ou un iPod, c'est autre chose que de débourser pour un PC par exemple. C'est nouveau, c'est facile à utiliser et c'est à la mode !

Alors ils n'ont aucun intérêt à claquer leur fric pour un Mac, déjà que ça coûte bonbon un iPhone. Je reviens sur les prix, parcequ'un iPhone 4 couplé à un Mac, ça grimpe trés vite dans les euros. Après, ça se saurait si vraiment les iPad et compganie aidaient vraiment à la vente des Mac. Là encore, le PC est préféré pour son ouverture vers d'autres OS que windows, windows qui n'est pas mis au rebu à cause des jeux. Même si de plus en plus de jeux sortent en même temps sur PC et Mac ! 🙂


Citation :
Autant y a quelques années je pouvais pas ouvrir ma geule autant la apple a de plus en plus d'arguments pour convaincre. et oui on c'est une sorte de guerre, "idéologique". le profil socio culturel d'un mac user ne ressemble pas au profil d'un pc user... et pas qu'on me dise qu'il faut avoir gagné au loto pour acheter un mac, c'est devenu très abordable.

Je crache pas sur les PCiste et je n'ai pas de préjugés. Je fais bien pire...
Comment tu peux te mettre a ma place ?? les geeks mac de ma génération on mal vécu l'impérialisme Windows/PC. VOUS ns avez discriminés. Alors oui y en a quelqes uns qui ont la rage et qui continue de l'avoir mm apres toutes ces années. alors qu'en fait je devrais tout simplement en avoir rien a foutre.


Là encore tu semble plus défendre une marque. Comme les pro-sony qui se batten contre les pro-microsoft pour la guerre des consoles ! 😃

Tu parle d'impérialisme, mais c'est parail avec Apple aujourd'hui. Et cela n'empêche pas les PCistes d'acheter des produits de la pomme croquée ! Moi je vois là une évolutions des moeurs, des états d'esprit.

Mais tu semble cambrer sur ta position, à rabâcher toujours la même chose. Finalement, tout comme les geek-PC rageux, tu ne veux pas sortir de ce débat sans fin, toujours a se mesurer pour savoir qui a la plus grosse !
😃

Contribution le : 13/09/2011 13:39
Signaler

pashaone
 0  #35
Je m'installe
Inscrit: 05/09/2011 15:27
Post(s): 279
force est de constater et que le système Mac OS actuel (Lion)s'inspire de plus en plus des interfaces iOS. Et inversement. Je pense que la stratégie d'apple est assez claire et essaie de fidéliser les utilisateurs à une interface. Il serait donc logique que les possesseurs de Mac achètent des iPhone et des iPad mais aussi que les utilisateurs d'iPhone et d'iPad se tournent vers le mac. Si un client est satisfait de l'utilisation de son iPhone pourquoi il ne le serait pas avec un mac et son système d'exploitation ?

Je défend pas une marque et je pense pas qu'on puisse faire la comparaison avec la guerre pro-sony/pro-microsoft. Apple c'est d'abord une manière de penser "différente". "think different" C'est plus ce message que je défendrais qui caractérise la philosphie de ses utilisateurs. il faut savoir voir les choses d'un autre point de vue et relativiser pour pouvoir créer, réfléchir... c'est pas une guerre de marque c'est plus profond que ca, c'est tout un état d'esprit. et c'est sur souvent dans la manière ou on en parle ca peut vite ressembler à un discours d'évangéliste comme la 1ère vidéo...

Je suis bien content de constater la place qu'Apple a actuellement aujourdhui dans le monde. et je suis bien content que des Pcistes achètent des produits apple. Steve Jobs a su imposer au monde sa vision de l'informatique grand publique en partant de très très loin. il y a 10 ans personne y aurait cru... c'est une bonne revanche.

Contribution le : 13/09/2011 14:25
Signaler

YggDrasil
 0  #36
Je suis accro
Inscrit: 02/04/2009 19:22
Post(s): 1423
Karma: 154
2) SWTOR sort pas sur Mac. Je reste sur PC. xD

Contribution le : 13/09/2011 15:12
Signaler

pashaone
 0  #37
Je m'installe
Inscrit: 05/09/2011 15:27
Post(s): 279
Citation :

YggDrasil a écrit:
2) SWTOR sort pas sur Mac. Je reste sur PC. xD


boot camp--> dual boot --> tu peux jouer a SWTOR

Contribution le : 13/09/2011 15:14
Signaler

Biiiiiip
 0  #38
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

pashaone a écrit:
Steve Jobs a su imposer au monde sa vision de l'informatique grand publique en partant de très très loin. il y a 10 ans personne y aurait cru... c'est une bonne revanche.


depuis l'entrée de Microsoft dans le capital d'Apple pour sauver la pomme tu veux dire ? (rooo vous aviez oublié ?)

Contribution le : 13/09/2011 15:45
Signaler

Daemangel
 0  #39
Je m'installe
Inscrit: 22/10/2008 13:24
Post(s): 182
1/Je ne citerais que tomer sisley: "Pour moi les guerres de religion, ça revient à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire."


2/
Linux et Cie:
_hé regarde j'ai recompilé mon noyau, j'ai amélioré la release de unixPowaSupa qui à aussi changé une partie de GNU!!
-Et ça t'apporte quoi?

Linux est gratuit ET de plus en plus abordable par des nouveaux utilisateurs. Ils leur restent à trouver un bon moyen d'exploiter les avantage de Windows (parce-que Wine à l'époque, bien mais bof quoi et je ne parle pas des installs casse-b**** pour certains packages sympas)

Windows:
Une fois sur 2 (ou presque), ils nous sortent des bonnes daubes qui ont plus de fuites que Jeanne Calment sur la fin.
,mais ça a l'avantage d'être relativement simple aux premiers abords. Pour les joueurs, c'est the OS. Au prix de la license, ils te font une jolie aération grosse comme un poing dans l'hémisphère sud, la-dessus on est d'accord. Mais ils lachent volontairement la bride aux pirates pour les installs tipiak (ou alors ils sont aveugles....j'ai pas décidé).

Apple (soft et hardware):
Enc**e les gens à sec, avec le consentement de pratiquement tout le monde, alors que fut une époque ils crachaient tout ce qu'ils pouvaient sur la politique de suprémacie de MS. Maintenant Apple fait des procès à tout vas pour le moindre truc qui ressemble de loin à leur matos et ferme toutes les portes qui mènent à l'"extérieur" (le palm qui utilisait iTunes s'est fait avoir la-dessus) et, le summum, qui pour ne pas communiquer un bout de code d'un pauvre DRM demande une révision d'une loi nationale (hadopipicacaprout, je l'aime pas non plus celle-là tiens).

J'oubliais: Les fameuses dernières innovations de la firme à la pomme:
Ipod :ok je suis d'accord ça a été une avancé en musique nomade
Iphone : ok nouvelle vision du téléphone, le digitactile multipoints blabla tout ça.
Ipod Touch: heu comment dire.......un iphone sans le coté téléphone....ben c'est pas une nouveauté pour moi...
Ipad: THE BIGGEST FOUTAGE OF TRONCHE OF THE LAST ANNEES
_Hé les gars, on vend quoi cette année?
_je sais pas, en plus j'ai la vue qui baisse.
_Hé ouai bien un ipod touch mais en plus grand, un peu comme la DSXL de naintantdeau. Bon comment on va l'appeler?Josiane une idée?
_Non pas dans l'immédiat, je vais prendre mon carnet dans mon sac...Alors il est où...Non ça c'est ma serviette nana....
_ Ah ben voilà le nom: Ipad (pad en anglais c'est serviette hygiénique pour les anglophobes).

Conclusion (et merci d'avoir suivi 🙂 ):
Linux fait son bonhomme de chemin et j'espère saura s'adapter au plus grand nombre en gardant sa philosophie.
Windows simple accessible pour tout le monde mais faiblard sur la stabilité et la sécurité(on est d'accord).
fascitApple du bon matos (mouai et encore on a vu des galères matérielles assez graves), une politique élitiste et autarcique qui ne cède rien à personne ce qui la rend plus détestable que MS.

Par contre je reconnais que Steve a su faire remonter la pente à un apple qui fonçait droit dans le mur (alors qu'on l'avait gentiment écarté).

Edit:
Citation :

Kivlov a dit:
depuis l'entrée de Microsoft dans le capital d'Apple pour sauver la pomme tu veux dire ? (rooo vous aviez oublié ?)

Ah ouai tiens ça aussi je l'avais oublié merci de la piqure de rappel 😃

Contribution le : 13/09/2011 16:51
Signaler

lesumodu59
 0  #40
Je suis accro
Inscrit: 21/04/2010 17:28
Post(s): 1079
le seul cancer qui tuera Steve Job c'est Android


Apple c'est le mal et les Apple'istes sont des autistes qui sont obligé de jackbréké leurs iPhone pour pouvoir mettre des musique ou utilisé une option du téléphone (cf bluetooth).

Contribution le : 13/09/2011 17:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.