Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


21210
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
@Iksvihii @pipota
Yes. Ce n'était pas une question piège, c'était pour bien comprendre.

Après, c'est normal que les croyants ne disent pas "je ne sais pas" 😉 C'est le principe même de la foi.

Par contre, je suis d'accord qu'ils devraient dire qu'il n'existe pas de méthode scientifique permettant d'affirmer l’existence de Dieu. Là ça me va.

@Lorihengrin

Citation :
Par contre du point de vue des diverses théologies, je suis athée. Les religions ont déjà prouvé maintes et maintes fois qu'elles étaient basées sur du bullshit. Alors peut être qu'il existe une entité qu'on pourrait qualifier de "dieu", mais ce n'est pas celui des religions, qu'elles soient chrétienne, musulmane, indou, ...

Par contre là je suis intéressé par cette(ces) preuve(s) ! 😃

Contribution le : 10/08/2016 11:43
Signaler

Lorihengrin
 4  #22
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@21210

Allez on va prendre par exemple les religions juives et chrétiennes vu que c'est ce que je connais le mieux.

- Le récit de la Genèse est faux, que ce soit sur le plan physique ou chronologique. L'âge de l' univers y est erroné, l'âge de l'humanité également.

- L'exode est également erroné. Les données archéologiques montrent que le peuple juif n'était pas particulièrement plus esclavagisé que les autres en Egypte, qu'aucun pharaon à cette époque n'est mort dans la mer rouge, ...

- L'héliocentrisme et la théorie de l'évolution contredisent les dogmes originels des Eglises chrétiennes et juives.


S'il y a eu erreurs dans la création du judaisme et du christianisme c'est pour une raison simple : Ces religions ont été inventées par l'homme indépendamment de l'existence ou de la non existence d'une entité universelle, omniprésente, omnisciente et omnipotente.

Donc peut être qu'il existe cette intelligence originelle, mais ça n'a rien à voir avec les religions inventées par l'homme pour s'inventer une importance autre que celle de primates ayant appris à comprendre leur environnement.

Contribution le : 10/08/2016 11:58
Signaler

pipota
 1  #23
Je m'installe
Inscrit: 20/08/2013 22:03
Post(s): 124
Karma: 150
Citation :

@21210 a écrit:
@Iksvihii @pipota
Yes. Ce n'était pas une question piège, c'était pour bien comprendre.

Après, c'est normal que les croyants ne disent pas "je ne sais pas" 😉 C'est le principe même de la foi.

Par contre, je suis d'accord qu'ils devraient dire qu'il n'existe pas de méthode scientifique permettant d'affirmer l’existence de Dieu. Là ça me va.



En fait tu soulèves le problème, souvent, dans les échange sur la croyance ou non. La volonté de certain croyant de s'approprier l'outil scientifique pour valider une croyance.

Par principe la foi n'a que faire de la science pour se valider.

Un croyant et non croyant n'utilise simplement pas les même outils pour construire son monde.

Contribution le : 10/08/2016 11:59
Signaler

 0  #24
Fantôme
Citation :

@21210 a écrit:
@Iksvihii @pipota
Yes. Ce n'était pas une question piège, c'était pour bien comprendre.

Après, c'est normal que les croyants ne disent pas "je ne sais pas" 😉 C'est le principe même de la foi.

Par contre, je suis d'accord qu'ils devraient dire qu'il n'existe pas de méthode scientifique permettant d'affirmer l’existence de Dieu. Là ça me va.

@Lorihengrin

Citation :
Par contre du point de vue des diverses théologies, je suis athée. Les religions ont déjà prouvé maintes et maintes fois qu'elles étaient basées sur du bullshit. Alors peut être qu'il existe une entité qu'on pourrait qualifier de "dieu", mais ce n'est pas celui des religions, qu'elles soient chrétienne, musulmane, indou, ...

Par contre là je suis intéressé par cette(ces) preuve(s) ! :-D


Si tu n'arrives pas à faire la différence entre le verbe Savoir et Croire, nous ne pouvons continuer la discussion cher ami. En effet, je peux croire qu'il y a une planète habitée cachée dans notre système solaire. Mais je n'en sais rien. Saisis-tu ?

Contribution le : 10/08/2016 12:13
Signaler

Insert
 4  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@-JoJo- a écrit:
On appelle ça de l'Agnosticisme, et oui, tu as raison. Il n'y a pas de vérité absolue tant qu'on n'aura pas prouvé que Dieu existe OU que Dieu n'existe pas. Et je suis persuadé qu'il est impossible d'en faire la preuve un jour ou l'autre


Je passe juste pour rappeler que les non-croyants n'ont pas à essayer de prouver l'inexistance de quoi que ce soit, c'est bien à ceux qui affirment qu'une chose existe qu'il revient de prouver l'existance de cette chose.

Comme pour l'homéopathie en fait ^^

Contribution le : 10/08/2016 12:14
Signaler

 0  #26
Fantôme
@Insert

Théière de Russell !

Contribution le : 10/08/2016 12:15
Signaler

21210
 1  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
@Lorihengrin

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de mal a considérer le récit de la création de la Genèse comme inexact. Si tu lis effectivement la Genèse comme un récit rigoureux et scientifique, tu risque d'être très démuni face aux découvertes scientifiques.
Mais je ne nie pas que certains croyants continuent à le faire, mais en fait, une lecture littérale de la Genèse est un phénomène relativement récent dans l'histoire de l'herméneutique et de l'exégèse (fin XIXe/début XXe).

Pour l'exode, je part du consensus historique qu'il n'y a aujourd'hui aucune donnée scientifique ou archéologique qui permet de pouvoir l'attester. Je rechercherai par rapport à ce que tu prétend mais je suis ravi d'apprendre que des données archéologique confirment que le peuple hébreux était bien sous esclavage.

Pour l'héliocentrisme, oui tu l'as dit, ça a révolutionné des dogmes. Mais ces dogmes n'étais certainement pas bibliques ni moins originel.
D'ailleurs, que ce soit pour l'héliocentrisme (Galilée) ou l'évolution (Lamarck), deux pionniers étaient croyant.
Je n'ai d'ailleurs pas de soucis à croire en la théorie de l'évolution.

Contribution le : 10/08/2016 12:33
Signaler

Quokka
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
@Insert Perso je demande à personne de prouver quoi que se soit. Je respecte les choix des croyants, moi je ne le suis pas mais je m'en contre fiche. J'ai mes raisons ils ont les leurs et c'est très bien (tant qu'on impose rien à personne) comme ca.

Contribution le : 10/08/2016 12:40
Signaler

21210
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@Dimebagou a écrit:

Si tu n'arrives pas à faire la différence entre le verbe Savoir et Croire, nous ne pouvons continuer la discussion cher ami. En effet, je peux croire qu'il y a une planète habitée cachée dans notre système solaire. Mais je n'en sais rien. Saisis-tu ?


Tout à fait.
C'est pour cela que j'apprécie un 3e verbe avec toute la panoplie de nuances qu'il comporte : espérer !

Contribution le : 10/08/2016 12:40
Signaler

Lorihengrin
 1  #30
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@21210

Les données archéologiques ne disent pas que le peuple hébreu était sous esclavage, il y avait des hébreux esclaves et d'autres libres.


Ce que j'essaye simplement de dire c'est "puisque l' Eglise/la mosquée/la synagogue/le temple a toujours suivi des dogmes qui étaient erronés face à la réalité scientifique, ils n'ont pas de légitimité pour déterminer l'existence ou encore moins la volonté d'un dieu".


et une des raisons pour lesquelles le dernier prophète crédible des monothéismes abrahamiques ( muhammad ) est apparu au moyen-âge, c'est simplement parce que si un prophète apparaissait maintenant, on pourrait vérifier ce qu'il dit par des méthodes scientifiques donc on constaterait qu'il ne réalise pas de miracle et on le considèrerait comme un gourou de secte.

Alors que dans l'antiquité ou le moyen âge, le mysticisme ça pouvait rapporter gros à un escroc facilement s'il était assez charismatique.

Contribution le : 10/08/2016 12:48
Signaler

 1  #31
Fantôme
@Lorihengrin @21210

J'aimerais tellement qu'un nouveau prophète essaie de dire les mêmes choses qu'à l'époque.

Non seulement il se ferait lyncher par les non croyants mais également par les croyants. 😃

Contribution le : 10/08/2016 13:01
Signaler

21210
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
@21210

Les données archéologiques ne disent pas que le peuple hébreu était sous esclavage, il y avait des hébreux esclaves et d'autres libres.

Je suis très sincèrement intéressé par ces éléments. Après, tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une autre période de l'histoire ? Car les juifs sont retournés plusieurs fois en Egypte par la suite, notamment sous la crainte des Chaldéens lors des campagnes de Nabuchodonosor II.

Citation :

Ce que j'essaye simplement de dire c'est "puisque l' Eglise/la mosquée/la synagogue/le temple a toujours suivi des dogmes qui étaient erronés face à la réalité scientifique, ils n'ont pas de légitimité pour déterminer l'existence ou encore moins la volonté d'un dieu".
Tout à fait d'accord sur le début de ta phrase, ce n'est clairement pas leur rôle de se prononcer sur des faits ou des théories ayant une très bonne assise scientifique. Pour la suite, c'est l'essence même de la théologie, c'est donc normal qu'elle le fassent.

Citation :

et une des raisons pour lesquelles le dernier prophète crédible des monothéismes abrahamiques ( muhammad ) est apparu au moyen-âge, c'est simplement parce que si un prophète apparaissait maintenant, on pourrait vérifier ce qu'il dit par des méthodes scientifiques donc on constaterait qu'il ne réalise pas de miracle et on le considèrerait comme un gourou de secte.

Alors que dans l'antiquité ou le moyen âge, le mysticisme ça pouvait rapporter gros à un escroc facilement s'il était assez charismatique.

Mahomet n'a jamais fait de miracle (son seul étant le Coran). Et cette théorie fait face à plusieurs accrocs concernant Jésus qui a fait des miracles publics et n'a rien gagné à part la mort.

Contribution le : 10/08/2016 13:09
Signaler

 0  #33
Fantôme
excusez moi je suis pas sur d'avoir compris vous comparez l'homme d'il y a 2000 an avec l'homme actuel.

quand à la religion trouvant son origine de notre psychisme ce serait pas mal de parler de l’inconscient des symboles a travers les peuples ce genre de trucs, un truc un peux plus pertinent .

Contribution le : 10/08/2016 13:11
Signaler

Insert
 2  #34
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Quokka a écrit:
@Insert Perso je demande à personne de prouver quoi que se soit. Je respecte les choix des croyants, moi je ne le suis pas mais je m'en contre fiche. J'ai mes raisons ils ont les leurs et c'est très bien (tant qu'on impose rien à personne) comme ca.


Je suis d'accord.
C'était juste pour relever l'argument pourri qui consiste à renverser la charge de la preuve.
Et à rappeler que si l'on veut parler de religion de manière "scientifique avec des preuves", on peut pas faire n'importe quoi 🙂

Contribution le : 10/08/2016 13:20
Signaler

Lorihengrin
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@21210

Je parle de la période de la 19ème dynastie Egyptienne et plus particulièrement du 13ème siècle avant JC.

La période la plus crédible pour situer chronologiquement l'exode est durant le règne de Ramsès II car la construction de la nouvelle capitale Pi-Ramsès a nécessité beaucoup d'esclaves, dont des esclaves hébreux.

Ce qui ne veut pas dire que les hébreux étaient tous esclaves, d'ailleurs le chantier était dirigé par un haut fonctionnaire hébreu ( dont je n'ai plus le nom mais qui est parfois assimilé à Moïse mais qui n'est pas parti vu qu'il est resté haut fonctionnaire au service de Mineptah [pas sur de l'orthographe]).

Sauf qu'on ne trouve pas de traces d'un exode massif à ce moment là, où tout un peuple serait parti.

Contribution le : 10/08/2016 13:30
Signaler

Leviatan
 4  #36
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
La juge a été virée de l'émission après cet épisode et la candidate est passée à l'étape suivante:

http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/ecuadors-talent-judge-sacked-after-6810434

Contribution le : 10/08/2016 13:44
Signaler

Skwatek
 0  #37
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47800
Karma: 25775
Tant mieux !

Contribution le : 10/08/2016 13:56
Signaler

maieuh
 1  #38
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@Leviatan elle ne l'a pas emporté au paradis ...

pom pom pom... que je suis drôle...

je hais passablement le prosélytisme.

Contribution le : 10/08/2016 14:03
Signaler

21210
 0  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@Dimebagou a écrit:
@Lorihengrin @21210

J'aimerais tellement qu'un nouveau prophète essaie de dire les mêmes choses qu'à l'époque.

Non seulement il se ferait lyncher par les non croyants mais également par les croyants. :D

ça me rappelle quelqu'un 😎


@Lorihengrin Super merci ! Je regarderai ça attentivement. Parce que j'avoue que ça fait un bail que je me suis pas renseigné sur les sources extra-bibliques de l'Exode.


@Leviatan Normal.
Mais je comprend toujours pas son déchaînement. Pourquoi la juge s'est mise à interroger la fille sur Dieu comme ça et à être aussi agressive ?

Contribution le : 10/08/2016 14:11
Signaler

Insert
 1  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@21210 a écrit:
@Leviatan Normal.
Mais je comprend toujours pas son déchaînement. Pourquoi la juge s'est mise à interroger la fille sur Dieu comme ça et à être aussi agressive ?


Ça passe à la télé ?
Alors la recherche d'audimat me semble un prétexte amplement suffisant :-?

Contribution le : 10/08/2016 14:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.