Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Petis
Le coup de gueule de Bernard Darniche sur la répression routière
 6  #1
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
Quand un grand homme prend les choses en main pour dénoncer la propagande orchestrée par la Sécurité routière...


Contribution le : 20/12/2017 11:29
Signaler

aioren
 3  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Sa comparaison avec les autoroutes est foireuse, puisque la vitesse est (en théorie) adaptée aux infrastructures.

Par contre, je suis en grande partie d'accord avec le reste de son discours. J'irai même plus loin en pensant que diminuer la vitesse sur le réseau secondaire a pour objectif de renvoyer des gens vers les autoroutes pour gratter plus de fric.

Très concrètement, les accidents liés à la vitesse sur le réseau secondaire sont principalement causés par ceux qui roulent beaucoup plus vite que 90 km/h et dans des zones où il n'y a jamais de contrôle radar. Donc diminuer la vitesse de 90 km/h à 80 km/h n'impactera que ceux qui respectent le code de la route et qui font preuve de prudence. Ils devraient plutôt augmenter la couverture de contrôle radar en rase campagne, ça serait profitable à tout le monde (aux usagers qui en ont un peu ras le cul de se faire doubler par des tarés à 130 km/h sur des départementales, dont je fais partie, et à l'état qui récupèrera quelques PV bien mérités).


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 20/12/2017 11:48
Signaler

leozero
 2  #3
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :
Il n'y a pas d'accident réellement grave et mortel [ndlr sur les autoroutes]


Ok, il dit n'importe quoi. Au début, il dit que si on roule vite on a moins d'accident et que ça sert à rien de réduire la vitesse, puis il dit que c'est parce que les routes départementales sont moins bonnes que les autoroutes ... il se contredit en permanence et annonce de vieux faits non vérifiés.

Bref, il dit du caca en boite.

Edit: D'ailleurs, il fait, à mon sens, un gros biais en disant "Les autoroutes sont des endroits avec une bonne infrastructure mais c'est payant pour pas que les pauvres y aille" (en gros) alors que les autoroutes ont peut être une bonne infrastructure PARCE QUE c'est payant et qu'il y a de l'argent pour entretenir la route.

Contribution le : 20/12/2017 12:14
Signaler

PIume
 3  #4
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Bon, les accidents seraient dûs aux infrastructures, non aux conducteurs. C'est quand même con de ne penser que comme ça.

Il y aurait moins d'accidents sur autoroute, c'est probablement vrai, mais ils sont quand même assez violent. Je roule avec une voiture des années 90 sur autoroute (peut etre qu'un jour ca sera interdit ici aussi), et je suis conscient qu'en cas d'accident j'aurai très peu de chance de m'en sortir, bien moins que la grosse majorité des conducteurs qui ont les moyens d'avoir une voiture des années 2010 et de s'offrir l'autoroute.

Ils ne parlent que peu de la diminution de vitesse, mais franchement, passer de 90 à 80 km comme c'est le cas en Suisse ou en Belgique, je suis persuadé que cela limiterait la mortalité sur les routes, du moins auprès des conducteurs respectant au mieux le code de la route.

Mais tous ceux qui déjà écrasent le champignon pour être au delà de la vitesse tolérée (bah oui, quand on est habitué on sait que les radars ont une marge de 5 km/h minimum) crient au scandale s'ils sont amendés pour 1km/h (soit 96km/h compteur au lieu de 90) vont se mettre à crier une fois de plus au racket organisé sur cette nouvelle proposition sécuritaire.

Alors oui, passer à 80km/h, comme ça, ca me fait chier car j'estimais que je suis capable de conduire à 90 sans soucis.
Mais avec un petit tableau en croix, on perd juste 7minutes par heure pour faire le même trajet qu'à 90. Un quart d'heure toute les deux heures, etc.. ;
Franchement ça va.. alors c'est sur que par rapport à ceux qui roulaient déjà à 100km/h par principe ou pour économiser 6 minutes par heure vont avoir l'impression de perdre encore plus de temps.

Heureusement les radars seront là pour leurs retirer sous 6 mois leurs permis de faire n'imp' avec les règles.

Contribution le : 20/12/2017 13:00
Signaler

 0  #5
Fantôme
@Petis http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/33225/309812/version/1/file/2014+05+14+La+vitesse+et+les+accidents+-+Nilsson+et+Elvik.pdf
http://www.securite-routiere.org/desinformation/AiryRoutierproces/Po3vitessedesaccidentsmortels.html
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/220/?sequence=17

Oh ba ça alors... c'est vrai AUCUN chiffre ne PROUVE que la vitesse est facteur d'accident et de gravité (et c'est seulement une recherche rapide) ! Il ment totalement sur les chiffres, déjà faut arrêter de dire il y a moins de mort sur les autoroutes qu'ailleurs. Car il faut prendre le nombre d'utilisateur en compte et plein d'autre paramètre.

L'important a retenir est une donnée mathématique brute. A vitesse 0, tu n'as pas d'accident, la fonction qui calcul le risque d'accident en function de la vitesse est BASIC. Et on voit bien que plus la vitesse augmente plus le risque d'accident augmente de manière polynomiale.

Sinon oui les autoroutes devraient être gratuit. Et on devrait retirer les voitures uniquement autorisé pour les campagnard, voiture automatique, aucun véhicule en ville.

Contribution le : 20/12/2017 13:38
Signaler

leozero
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

@Stargateur a écrit:
Oh ba ça alors... c'est vrai AUCUN chiffre ne PROUVE que la vitesse est facteur d'accident et de gravité (et c'est seulement une recherche rapide) ! Il ment totalement sur les chiffres, déjà faut arrêter de dire il y a moins de mort sur les autoroutes qu'ailleurs. Car il faut prendre le nombre d'utilisateur en compte et plein d'autre paramètre.

L'important a retenir est une donnée mathématique brute. A vitesse 0, tu n'as pas d'accident, la fonction qui calcul le risque d'accident en function de la vitesse est BASIC. Et on voit bien que plus la vitesse augmente plus le risque d'accident augmente de manière polynomiale.


Ben en même temps c'est Energie cinétique = 0,5 x mv² ^^

Et la vitesse est au carré, c'est ça qui fait mal :

Par exemple :

Une voiture de 1000 kilo à 20km/h = 15401 Joules
Une voiture de 1000 kilo à 40km/h = 61716 Joules

On voit bien que c'est pas le double mais bien plus.

Si on prends le cas actuel, pour :

90 km/h = 312 500 Joules
80 km/h = 246 864 Joules

On gagne quand même 65 000 Joules, soit presque 20% d’énergie en moins, de quoi sauver des vies

Contribution le : 20/12/2017 13:49
Signaler

Modjo23
 3  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
*Ceci est un marque page*

Contribution le : 20/12/2017 14:27
Signaler

 1  #8
Fantôme
Je trouve que ses propos sont à nuancer en grande partie.

Néanmoins, je suis d'accord avec lui sur sa toute dernière phrase à propos des gens qui prennent des motos pour aller au travail, et donc statistiquement prennent plus de risques, car ils arrivent toujours en retard en voiture. J'ai longtemps hésité à le faire et je me suis dit que je préférais arriver en retard mais vivant à mon boulot.
Et non, je n'ai pas d'autre alternative (30km, pas de transports en commun pour rejoindre mon lieu de travail)

Contribution le : 20/12/2017 14:34
Signaler

Frann
 2  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Vivement le 50 sur autoroute pour être sûr

Et puis surtout ne parlons pas de la tronche des routes secondaires, pas du tout accidentogènes (le goudron qui s'arrète d'un coup, les routes beaucoup trop étroites de 1801, les glissières de sécurité doubles globalement absentes, les nids de poules et j'en passe).

Mais la sécurité routière c'est bien que quand ça rapporte du pognon, faut surtout pas en dépenser ça serait con

Et ouais, ça m'arrive de rouler à 100 sur des départementales qui le permettent, en bagnole ou en moto.

Alors ouais ça me fait chier de devoir me traîner la bite encore un peu plus derrière des vieux qui font du limitation - 50km/h par principe, des camions qui veulent dodge les péages, des sans permis de gamins ou les scooters moisis, les mecs qui se chient dessus au moindre virage parce qu'ils n'ont pas compris le principe du volant ou les rougnes en première à chaque sortie de virage parce que les révisions sont une légende urbaines pour eux

La route c'est d'abord un plaisir et pour moi et si c'est pour aller plus vite à pied je vois plus l'intérêt

Mais bon, j'suis un connard de motard et c'est ma faute

Edit : toute façon on sait tous que c'est la solution de facilité étant donné qu'il n'existe pas de solution à ce jour empéchant le téléphone au volant, l'alcool ou les stup (qui sont au passage responsables d'autant voire plus d'accidents que la vitesse https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/ ), ou même la fatigue ou la somnolence. Dommage aussi qu'on ne puisse pas "dénoncer" certains usagers car les flics ont autre chose à foutre que faire passer un test à papy qui sait pas lire un panneau à 10m et qui pense que zigzaguer sur les voies comme en 40 est la bonne méthode.
Bref, le plus simple c'est de baisser la vitesse.

Contribution le : 20/12/2017 14:36
Signaler

Croc63
 1  #10
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@PIume a écrit:


Mais avec un petit tableau en croix, on perd juste 7minutes par heure pour faire le même trajet qu'à 90. Un quart d'heure toute les deux heures, etc.. ;
Franchement ça va.. alors c'est sur que par rapport à ceux qui roulaient déjà à 100km/h par principe ou pour économiser 6 minutes par heure vont avoir l'impression de perdre encore plus de temps.

Heureusement les radars seront là pour leurs retirer sous 6 mois leurs permis de faire n'imp' avec les règles.


Le problème c'est quand tu fais de la route, et j'en fais beaucoup, Ba tu peux rarement rouler a 90! T'as toujours un con pour rouler a 60 et c'est pas nécessairement un vieux!

Oui je sais 90 c'et la vitesse maximale autorisée.
Mais le même pelé qui roule a 60/70 sur nationale il reste a la même allure en rentrant dans une agglomération...Ceux la je les appelle les 70/70...Donc toi qui a de la route a faire et bien c'est plus de 1/4 d'heure que tu perds toutes les deux heures. Et tu es souvent tenté de rouler un peu plus vite après pour rattraper ton retard et la, paf! Radar! Dans une belle ligne droite non accidentogène parce que c'est le seul endroit ou tu pouvais te permettre de rouler un peu plus vite sans trop de danger.....

Et je ne doute pas que mes 70/70 quand ça va passer a 80 je les appellerai les 60/60....

Ca me rappelle a un stage de rattrapage de point le mec qui nous faisait la moral qu'en roulant a 60 au lieu de 50 la distance de freinage est de temps et que la gamine qui a traversé tant de mètres devant toi n'aurait pas été écrasée en roulant a 50!

A ce compte faut qu'on roule a 10kmh parce qu'a 50kmh on a écrasé tout une école qui traversait a ce moment la a telle distance!

Mieux encore ne plus rouler du tout et ne prendre qu"un véhicule commun sur rail! Car c'est une hérésie que d'être soit même maître de son véhicule parmi les autres...

Ce qui est le plus gonflant c'est qu'on sait très bien que les morts c'est la fausse excuse! Que le but premier c'est de faire rentrer du pognon surtout quand tu sais que les flics ont un quota a respecter!

Ce qui veut dire que si demain tout le monde respectait la vitesse (chose qui n'arrivera jamais), ils seraient forcés de t'enculer sur autre chose...

J'ai un Pote hier qui m'a parlé qu'ils voulaient sortir une nouvelle taxe pour faire payer une vignette par véhicule pour soit disant refaire le réseau routier....Donc refaire ces fameuses infrastructures mais donc tu raques quand même! J'ai 3 bagnoles mais 3 merdes et je me vois mal payer 3 fois leur taxe d'autant plus que j'arrive difficilement a conduire mes 3 véhicules en même temps...Mais ça c'est a vérifier, j'y pense que maintenant avec ce sujet...Je vais aller voir ça...

Edit: Ah ba si c'est vrai! Enfin c'est une proposition d'experts! Mais voila! Ces cons ont donné la bonne idée!
https://www.francetvinfo.fr/france/une-vignette-automobile-pour-payer-l-entretien-des-routes-est-elle-sur-les-rails_2520369.html

https://www.francebleu.fr/infos/transports/des-experts-reflechissent-a-une-nouvelle-vignette-auto-pour-entretenir-les-routes-1513579449

Contribution le : 20/12/2017 14:58
Signaler

 2  #11
Fantôme
@Croc63 Aaaaah les fameux 70/70...Je confirme ce n'est pas une légende. Portrait robot : ils ont souvent une Renault Modus, ils sont beaucoup plus fréquents dans les zones très rurales et ce sont pas forcément des vieux !

Contribution le : 20/12/2017 15:03
Signaler

 0  #12
Fantôme
@Croc63 Citation :
A ce compte faut qu'on roule a 10kmh parce qu'a 50kmh on a écrasé tout une école qui traversait a ce moment la a telle distance!
Alors en faite c'est pour ça que c'est de plus en plus limité à 30 même sans école. En faite 50 pour les grande agglomeration n'a aucun sens. Paris lyon lille etc..., la plupart du temps ça ne sert à rien d'accéléré à 50 et c'est dangereux. Imagine ce choc à 50, https://www.koreus.com/modules/newbb/topic179091.html.

Va valoir que les villes se grouille de faire des infrastructure nécessaire pour pouvoir virer les voiture des agglomerations.

Il y a même des routes séparé par des arbres, où tu n'as aucune visibilité au niveau des passages piétons, limité à 50 et c'est hyper dangereux. (Et comme c'est une ligne droite la route à laquelle je pense, les maboules qui débarque à 90 le soir je te raconte pas, mais de toute façon ils respecte pas les 50 donc bon)

Contribution le : 20/12/2017 15:07
Signaler

Croc63
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@Stargateur

Oui ça ça marche pour les grosses agglomérations centres villes ect....Perso j'habite a la campagne et j'en connais un paquet de bleds, le mien y compris ou t'as le panneau d’agglomération et ou tu roules encore pendant un paquet de temps en étant encore au milieu des champs! A part foutre en l'air un Niglo, y aura personne d'autre.... Et même une fois les premières maisons arrivées, t'as pas foule! J'imagine même pas rouler a 30km/h!

Au même point qu'il m'est difficile et inconcevable de rouler a 50 en plein centre ville en journée mais la nuit la aussi il y a des endroits qui sont désertiques! Cette nuit encore j'étais dans le centre ville de Vichy a 1h30 du mat, ba t'avais largement le champ libre puisque j'ai du voir 2 voitures!
Et la, le problème c'est qu'ils vont vouloir mettre 30 partout!

J'ai un endroit sur la nationale ou tu traverses un hameau, ça a toujours été 70km/h ils ont mis 50! Tu ne vois jamais quelqu'un en bord de cette route!

Contribution le : 20/12/2017 15:19
Signaler

Variel
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@Croc63 Par ici ils sont mieux, c'est 60 sur route et 70 — ou même 80 — en ville, sans doute pour rattraper leur retard précédent.
Là où ça devient franchement pathologique, c'est lorsqu'un vélo circule devant eux, ils vont le suivre… et le suivre… et le suivre…

De toutes façons, mieux vaut ne pas envisager de traverser à leur approche, car ils ne savent alors plus trop à quoi sert la pédale entre gaz et embrayage.

Contribution le : 20/12/2017 15:23
Signaler

Croc63
 1  #15
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Variel a écrit:
@Croc63 Par ici ils sont mieux, c'est 60 sur route et 70 — ou même 80 — en ville, sans doute pour rattraper leur retard précédent.
Là où ça devient franchement pathologique, c'est lorsqu'un vélo circule devant eux, ils vont le suivre… et le suivre… et le suivre…

De toutes façons, mieux vaut ne pas envisager de traverser à leur approche, car ils ne savent alors plus trop à quoi sert la pédale entre gaz et embrayage.


Ah oui c'est ceux la aussi qui accélères quand tu les doubles!

Contribution le : 20/12/2017 15:25
Signaler

 0  #16
Fantôme
@Croc63 Le problème énoncé dans ta dernière phrase est facilement compréhensible : un jour il va y avoir un accident mortel.

Et là tu vas entendre partout "MAIS POURQUOI CETTE PORTION ETAIT-ELLE LIMITEE A 70 KM/H DANS UNE ZONE HABITEE ??? QUEL SCANDALE !!!"

Du coup pour se couvrir de toute responsabilité et pour réduire le risque, les collectivités locales vont prendre les devants en abaissant d'office les limitations de vitesse là où il y a des habitations.

C'est le règne du "au cas où".

EDIT :

Citation :

Ah oui c'est ceux la aussi qui accélères quand tu les doubles!


Ce qui, au passage, est strictement interdit et vaut 2 points et 135€ d'amende. Et si tu leur fait remarquer, tu te prends un magnifique "C bon fou moi la paix jfé ske jveu"

Contribution le : 20/12/2017 15:25
Signaler

 0  #17
Fantôme
@Croc63 Citation :
J'ai un endroit sur la nationale ou tu traverses un hameau, ça a toujours été 70km/h ils ont mis 50! Tu ne vois jamais quelqu'un en bord de cette route!
On dirait que tu n'as jamais habité un hameau où tu devait traverser la route pour prendre ton bus. Je te garantie que j'aurais supplié la police pour mettre un radar chez moi. Bien que je ne suis pas pour l'amende financière mais plus pour le retrais d'encore plus de point sur le permis. Et conduite sans permis == amende en function d'un pourcentage de tes revenus. Ouai moi je suis un peu vénère contre les usagé de la route.

Contribution le : 20/12/2017 15:26
Signaler

aioren
 2  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Clayton a écrit:
@Croc63 Aaaaah les fameux 70/70...Je confirme ce n'est pas une légende. Portrait robot : ils ont souvent une Renault Modus, ils sont beaucoup plus fréquents dans les zones très rurales et ce sont pas forcément des vieux !


Vos 70/70 en Renault modus, ils aimeraient pas aussi mettre les feux de brouillard arrières par temps de pluie, par hasard ? Parce que je crois qu'on a les même par chez moi.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 20/12/2017 15:29
Signaler

 2  #19
Fantôme
@Stargateur Du coup ça revient à une amende financière ton système, non ?

L'amende est même plus dissuasive car plus directe.

EDIT :

@aioren Absolument. Et les plein-phares quand y a du brouillard aussi xD

Contribution le : 20/12/2017 15:29
Signaler

 0  #20
Fantôme
@Clayton Ba non, tu as le permis tu fais des fautes, bon on te retire des points donc pas d'amende.

Si tu roule sans permis (vu que tu en as visiblement rien à foutre), ba la je dis je te met une amende en function de tes revenus. Ou alors prison mais bon, j'aime pas trop les peines de prison tant que c'est pas trop grave.

De toute façon, dans mon idéal c'est des voitures automatique 🙂.

Contribution le : 20/12/2017 15:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.