Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 20 21 22 (23) 24 25 26 ... 114 »


OSilvosO
 1  #441
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2015 14:32
Post(s): 473
Karma: 142
@Alex333 "Mais à mon sens les USA sont pas près de s'effondrer."

Toujours aussi drôle à lire...Nous sommes à l'aube de la pire crise que notre espèce ai jamais eu a affronter. Et, au milieu de ce contexte, les US se retrouvent coupé de leurs alliés, sans chef réel, divisé entre eux, sans éducation, à prendre des décisions suivant leurs émotions plutôt que leur raison, tourné vers des méthodes dépassés et inapplicables dans le contexte actuel et incapable de voir leur situation extrêmement vulnérable si sûr qu'ils sont de leur force et de la protection de leur dieu.

Bref, peut être que certains de leurs citoyens survivrons, mais les US, en tant que nation, sont déjà mort...C'est juste qu'ils ne le savent pas encore...Si une organisation avec le nom "états unis" existe encore à la fin de ce siècle, elle sera tellement différente de ce qu'on connais aujourd'hui qu'on pourra parler de nouveau pays...Et il est loin d'être garanti que quelqu'un garde le nom...

Contribution le : 12/05/2018 14:21
Signaler

Alex333
 0  #442
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@OSilvosO Bah écoute, c'est mon avis qui n'engage que moi ^^
Sûr que je ne pourrai pas te prouver ce qui se passera sur les 30 prochaines années

Contribution le : 12/05/2018 15:12
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

OSilvosO
 1  #443
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2015 14:32
Post(s): 473
Karma: 142
@Alex333 Prouver non...le futur est, par nature, incertain. Mais il y a un certains nombre d'indicateurs qui permettent de faire des prévisions. Et aujourd'hui tous ces indicateur sans exception sont au rouge pour les US. Donc, si je ne m'avancerais pas pour ta ligne des 30 ans (possible qu'ils tombent avant mais proba pas assez haute pour que je mise) je suis pret a parier de l'argent qu'ils ne passeront pas le siècle...et crois moi je ne parie rarement...Le seul truc qui pourrait encore les sauver serait un événement majeur (genre une découverte de même importance que la découverte du feu par les premiers hommes ou une intervention externe type alien...)autrement ils sont cuits.

Et d'ailleurs sans aller regarder le futur...si on se contente du présent:
-diplomatiquement parlant ils sont morts (crise de confiance même avec leur plus proches alliés, présence diplomatique réduite comme jamais dans leur histoire)
-militairement ils tiennent encore sur des engagements classique mais sont incapable de lutter efficacement contre les réseaux qui combattent sur de modèles de guérilla (et que la perte de territoire de daesh ne vous trompe pas...ces réseaux sont déjà en trains de se reformer et sont loin d'être mort)
-économiquement ils sont en forte perte de vitesse sur le plan de l'innovation et sont en train de se faire rattraper et dépasser par leurs concurrents

Bref...ils ne sont pas au bord du gouffre...ils sont déjà en train de tomber dedans...plus qu'a attendre patiemment qu'ils rencontrent le sol...

Contribution le : 13/05/2018 10:37
Signaler

carpet_bombing
 0  #444
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Petit texte sur l'actuel situation Iran/reste du monde :
https://orientxxi.info/magazine/donald-trump-perore-israel-frappe-en-syrie2453


Sinon concernant un effondrement des US, je ne sais pas mais l'Europe étant fortement rattaché aux US, ça nous mettrait dans la merde ! Combien de F16 F15 F18 au sein de l'UE, alors que bon, rafale typhoon et grippen existent ?! Ah ce bon vieux F35, dont l'entretien des moteurs pour les avions Européens est... délégué à la Turquie ! Turquie qui nous tourne le dos et dont le gouvernement US vient d'en bloqué les livraisons car intérêt contraire aux US ? Bon c'est pas grave l'Europe refinancera l'entretien à hauteur de millions (milliard??) d'euro et verra sa flotte aérienne effective seulement 7/8 ans plus tard... Et puis en prenant en compte que la Turquie pourrait refiler des F35 à la Russie pour y adapter des S400 voir S300 en tueurs de F35 et on est bien... Non sérieusement, on doit rester allié aux US, mais pas dépendant, et ceux pour tout pays d'Europe.

Édit fuck les liens orientxxi,
Essayez avec lien FB : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1857695530947592&id=607053376011820

Contribution le : 13/05/2018 11:49
Signaler

Alex333
 0  #445
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@OSilvosO Tu dis que tu ne t'avance pas sur un horizon à 30 ans mais que tu parie que quelque chose dans 80 ans ?

Je maintiens que les USA vont pas mal : Des grosses structures nationales qui continuent de marcher bien (banque centrale, armée, université chères mais qui ont la côte etc).
Les USA sont encore actuellement leader dans l'aérospatial, l'armement, l'informatique. Toutes ces industries qui ont des enjeux cruciaux sur l'avenir et qui ne sont pas près d'être considéré comme plus utiles aux société dans 10, 50 ou 100 ans. Donc là dessus tout roule.

Quand à la crédibilité de la diplomatie des USA dans le monde, qu'un président foute la merde sur un sujet, ça sera vite résorbé par la succession des futurs autres présidents.

Bref pour moi c'est comme ceux qui disent que dans 10 ans le capitalisme va s'effondrer. Ca fait 30 ans qu'on dit ça et le capitalisme ne cesse de s'étendre partout dans le monde et on continue de vivre dans un monde de confort et relativement sûr (je pense plus sûr qu'avant même).

Mais je dis pas, en 50 ans peut être qu'un truc arrivera et l'Occident s'éfondrera au profit du Moyen Orient ou de la Chine qui domiera tout (mais je ne pense pas). Mais voilà, on peut imaginer ça, car rien n'st absolument certain et on dit ça comme on pourrait imaginer que le changement climatique tuerait tous les humain d'ici 100 ans ou qu'un pathogène nouveau arrivera et éradiquerait 90% de la population ou que les robots prendront le contrôle du monde.

Bref qu'un truc imprévisible se passe, par nature on ne peut pas le prédire et donc on peut tout imaginer. En dehors de ça, perso non je ne pense pas que les USA s'effondreront. Tout au plus perdront la place de leader pour passer en 2ème/3ème position (ce que je peux souhaiter, pour avoir un monde plus multilatéral)

Contribution le : 13/05/2018 12:18
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

OSilvosO
 0  #446
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2015 14:32
Post(s): 473
Karma: 142
Citation :

@Alex333 a écrit:
@OSilvosO Tu dis que tu ne t'avance pas sur un horizon à 30 ans mais que tu parie que quelque chose dans 80 ans ?


Exact...ça semble te surprendre...pourtant l'explication est toute simple...l'issue de la situation actuelle ne fait virtuellement aucun doute. Le seul doute qu'il reste est sur la date exacte...

Citation :

@Alex333 a écrit:
Quand à la crédibilité de la diplomatie des USA dans le monde, qu'un président foute la merde sur un sujet, ça sera vite résorbé par la succession des futurs autres présidents.


Oui mais non...Parce que nous ne somme pas dans une situation habituelle. La crise actuelle va impacter tout le monde...Même a supposer que le prochain président soit mieux il sera trop tard pour régler le problème pour la simple et bonne raison que leurs interlocuteurs seront trop préoccupé par leurs propre problèmes pour se soucier de ceux des US. Il se feront simplement envoyer chier au prétexte que "vous ne vouliez pas collaborer avant mais maintenant que c'est la merde chez vous vous voulez discuter...et bien démerdez vous tout seuls". C'est aussi simple que ça...

Le type t'as prouvé qu'il n'était pas fiable...pourquoi tu t'investirais dans une collaboration avec lui quand tu devais déjà te démerder tout seul et que rien ne te garanti qu'il ne refera pas volte face dans deux ou trois ans...Tu investi là ou tu pense que tu aura le plus de chance d'avoir un résultat positif...surtout quand t'es dans la merde.

Imagine simplement que demain l’Angleterre demande une aide financière à l'europe pour disons, leur agriculture...Comment sa réagirais coté européen à ton avis?

Citation :

@Alex333 a écrit:Bref pour moi c'est comme ceux qui disent que dans 10 ans le capitalisme va s'effondrer. Ca fait 30 ans qu'on dit ça et le capitalisme ne cesse de s'étendre partout dans le monde et on continue de vivre dans un monde de confort et relativement sûr (je pense plus sûr qu'avant même).


Comme expliqué précédemment, événement inévitable date inconnue. Le fait que certains soit moins prudent sur les dates ne change rien à cette réalité...Quand a ton monde relativement sûr...de loin peut être...la crise ne t'affecte peu être pas encore directement (ou alors tu n'en a pas conscience) mais elle est déjà là. Sur les 40 ans que les "alarmistes" on annoncé le crash du système sans que "rien ne se passe" on à perdu la moitié des effectif animaux toutes catégorie confondues et tous s'accordent déjà a qualifier la période d'extinction de masse (alors qu'on est qu'au début de la merde) avec des vitesse d'extinction jamais observé dans l'histoire de cette planète. Et je ne m’attarderais même pas sur l'état de nos réserve en ressource ("oui on nous prédisait qu'il n'y aurai plus de pétrole et il y en a toujours" le pic de production de pétrole conventionnel date de 2010 et le seul truc qui nous fait encore tenir c'est les pétrole de schiste...les dernière resserves pour ainsi dire). Bref, ouvre un peu ta fenêtre, sa brule dehors...

Citation :

@Alex333 a écrit:Bref qu'un truc imprévisible se passe, par nature on ne peut pas le prédire et donc on peut tout imaginer.


Le truc c'est que dans cette situation le "truc imprévisible" serait un événement qui viendrais les sauver...pas l'inverse. Après rien ne t'interdit de miser sur l’imprévu...mais perso je m'en tiens au scénario qui à la meilleure chance de se produire...oui je sais...je ne suis pas joueur quand il s'agit de parier...

Contribution le : 13/05/2018 19:06
Signaler

Facedownassup
 0  #447
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Petit texte sur l'actuel situation Iran/reste du monde :
https://orientxxi.info/magazine/donald-trump-perore-israel-frappe-en-syrie2453


Sinon concernant un effondrement des US, je ne sais pas mais l'Europe étant fortement rattaché aux US, ça nous mettrait dans la merde ! Combien de F16 F15 F18 au sein de l'UE, alors que bon, rafale typhoon et grippen existent ?! Ah ce bon vieux F35, dont l'entretien des moteurs pour les avions Européens est... délégué à la Turquie ! Turquie qui nous tourne le dos et dont le gouvernement US vient d'en bloqué les livraisons car intérêt contraire aux US[ ? Bon c'est pas grave l'Europe refinancera l'entretien à hauteur de millions (milliard??) d'euro et verra sa flotte aérienne effective seulement 7/8 ans plus tard... Et puis en prenant en compte que la Turquie pourrait refiler des F35 à la Russie pour y adapter des S400 voir S300 en tueurs de F35 et on est bien... Non sérieusement, on doit rester allié aux US, mais pas dépendant, et ceux pour tout pays d'Europe.

Édit fuck les liens orientxxi,
Essayez avec lien FB : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1857695530947592&id=607053376011820

J'ai lu ça nulle part.
Le dernier article que j'ai lu, y 3 ou 4 jours, sur ce sujet faisait état du premier vol test d'un F-35 construit pour la Turquie dont la première des livraisons serait pour fin juin. Je suis pas sûr que LM fasse une croix sur la commande de plusieurs dizaines de ce modèle d'avion malgré la pression de quelques membres du Congrès des Etats-Unis sur l'administration Trump.

Contribution le : 14/05/2018 06:12
Signaler

carpet_bombing
 1  #448
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Facedownassup

http://www.opex360.com/2018/05/07/ankara-menace-etats-unis-dune-riposte-sils-cessent-leurs-livraisons-darmes-aux-forces-turques/

Édit : il ne s'agit donc pas de LM, mais du politique US

Et si tu peux refiler ta source, ça nous permettra de tout recouper !!!

Contribution le : 14/05/2018 10:36
Signaler

CrazyCow
 0  #449
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
Ultime pied de nez des États-Unis aux Palestiniens : l'ambassade a été installée du côté Est de la ville de Jérusalem (côté arabe selon la limité fixée par l'armistice de 1949), soulignant la volonté des USA à attribuer Jérusalem à Israël en totalité.

Résultat : la manifestation de milliers de Palestiniens qui est en train de se transformer en bain de sang (des dizaines de morts et des centaines de blessés à la frontière de Gaza)

Contribution le : 14/05/2018 13:44
_________________
🏆🏆 K TROPHY
À un moment donné, il faut lâcher prise. Claude François
Signaler

Alex333
 0  #450
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
De toute manière à chaque affrontement Israel - Gaza (ou autre région arabe), les pertes humaines c'est toujours dans le même sens : 1 israelien tué, Israel répond en tuant 3, 4 ou 10 fois plus. Toujours. C'est risible

Après j'ai appris aujourd'hui que en fait ca fait depuis 1999 (ou meme 1995 et meme 1992) que les dirigeants USA voulaient que l'ambassade américaine soit à Jérusalem (souhaité pendant les campagnes présidentielles de Trump, Obama, Bush, Clinton). Simplement avant, tous les 6 mois les précédents présidents n'osaient pas sauter le pas et reculaient l'échéance.

Bref, cela permet peut être de relativiser la vision peut être un peu manichéenne du "Trump est un taré salaud et fou la merde". Finalement c'est peut être dans la parfaite continuité stratégique des USA.

Source slate.fr

Vidéo des déclarations des présidents en ce sens :


Clinton, Bush, Obama & Trump on Jerusalem

Contribution le : 14/05/2018 17:19
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Kirouille
 1  #451
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Alex333 c'est en effet pas nouveau que les usa souhaitent installer leur ambassade a Jérusalem, car bon c'est pas vraiment un secret qu'ils sont "un poil" pro israel, le probleme c'est le cumul de :

1 ) il le fait.

2 ) coté palestinien donc en plus avec un bon gros fuck you.

3 ) juste après s'être retiré de l'accord pour l'Iran.

Il vient juste de rajouter des litres d'huile sur une région qui est déjà en feu ...

edit @Alex333: sinon concernant la chute des usa, oui un jour ils tomberont, l'histoire humaine montre bien qu'aucun empire/puissance ne dure éternellement. la question est plus quand et comment.

Apres il faut voir aussi que coté interne il y a pas mal de critere qui ce sont fortement dégradés durant les 30 dernieres années :

- l'éducation qui a vu sa qualité, avant université, fortement en baisse, puis les couts universitaire qui ont juste explosé, aujourd'hui un étudiant américain s'endette en moyenne de 30k/année en bossant alors que dans les années 80 un boulot d'été + un petit job le reste de l'année suffisait.

- la santé : les couts qui ont juste explosé aussi, avec de plus en plus de foyer qui ce retrouve en faillite a cause de ca.

- le système judiciaire et carcéral, qui a permis le retour de "l'esclavage" en le rendant "moralement acceptable" en plus.

donc ça peu arriver "assez" vite, vu que lui fait un bon boulot question international.

oui j'aime les ""

Contribution le : 14/05/2018 19:55
Signaler

Facedownassup
 0  #452
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
@Facedownassup

http://www.opex360.com/2018/05/07/ankara-menace-etats-unis-dune-riposte-sils-cessent-leurs-livraisons-darmes-aux-forces-turques/

Édit : il ne s'agit donc pas de LM, mais du politique US

Et si tu peux refiler ta source, ça nous permettra de tout recouper !!!

Bien sûr je pensais que LM légiférait à la place du gouvernement !

J'avais même pas besoin de te donner ma source , fallait juste lire correctement ton lien.

-s'ils cessent leurs livraisons- (conditionnel)
-dans les prochains jours...... le Congrès des Etats-Unis examinera- (faut attendre)
-ce texte envisage de bloquer- (c'est pas acté)


Et dans celui que je te partage tu pourras noter le -It looks like the delivery of the first F-35 fighter will take place in spite....-


Pour l'instant rien n'est sûr, tant au niveau d'un blocage que des livraisons.

Contribution le : 14/05/2018 20:24
Signaler

Alex333
 0  #453
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
J'entends un truc intéressant sur les USA qui sortent de l'accord iranien via l'émission C dans l'air

Je vous recommende de regarder toute cette émission pour comprendre l'économie mondiale
Spoiler :
- Les USA dominent le monde avec leur $ comme monnaie du commerce mondial + sa force politique/militaire/juridique sur le monde (via son système de sanction économique)
- L'UE doit sauter sur l'occasion pour se souder et se définir des objectifs communs

@Kirouille du coup je réponds au passage à notre discussion. Voilà pourquoi je pense que les USA ne sont pas sur une pente descendante




L'Europe, l'Iran et le roi dollar #cdanslair 17.05.2018

- Deja on parle trop de l'accord nucléaire, alors que l'intérêt 1er du Moyen Orient c'est le pétrole
- Avec la suppression des sanctions économiques imposées par les USA sur l'Iran avant, l'Iran ne pouvait pas vendre son pétrole et gaz (elle en a plein)
- Avec l'accord nucléaire -> suppression de la sanction économique -> Iran pouvait revendre son pétrole/gaz en dollar, notamment aux européens
- USA sortent de l'accord iranien -> Remis de la sanction économique -> Arret de al vente de pétrole/gaz de l'Iran (juste aux chinois) -> Montée en flèche du prix de barile de pétrole + baisse approvisionnement de l'Europe -> Baisse de la productivité/activité économique en Europe (sans doute une des raisons qui fait plaisir aux USA)

Et le mec dit que la sortie de la crise de 2008 c'est :
- Un peu grace aux banque centrales qui injectent de la monnaie
- Mais surtout quand les prix de l'énergie s'effondrent
- -> USA d'abord avec extraction de gaz et pétrole de chiste -> Redémarrage de l'économie des USA
- -> Puis UE a aussi le prix de l'énergie qui s'effondre (pourquoi ?) -> redémarrage éco

Ce qui laisse aussi penser que ce choix des USA est pour casser l'économie iranienne (et européenne un peu c'est pas plus mal) : En parallèle, les USA viennent d'annoncer l'application possible de sanctions économiques si le projet de pipepline de gaz Russie -> Europe Nord Stream 2 venait à se faire, sous prétexte qu'il mettrait en péril la sécurité des USA (source bloomberg.com : "The U.S. stepped up its opposition to the Nord Stream 2 natural gas pipeline linking Russia and Germany, saying the project raises security concerns and that it could draw U.S. sanctions.")

Des rapaces destructeurs ces ricains. J'espère que l'Europe arrivera à porter ses c*** et faire fit des USA et gagner en indépendance. Commercons avec nos voisins russes, Moyen-Orient, Afrique du Nord, fuck les US !




Et j'ai une question : Pourquoi beaucoup de pays se retrouvent à commercer en $ et pas en euros ou autre ?

EDIT : Explication :
Citation :
« Pour que la devise d’un pays devienne une monnaie de réserve, trois choses sont nécessaires, rappelle Patrick Artus, patron de la recherche de Natixis. Il faut être une grande puissance économique, c’est le cas de la Chine. Il faut inspirer confiance, c’est aussi vrai pour ce pays mené par la poigne de fer de Xi Jinping. Enfin, et surtout, il faut pouvoir offrir au reste du monde des actifs libellés dans sa propre monnaie. Les réserves ne sont pas composées de dollars ou d’euros, mais de dettes en dollars et de dettes en euros. Or, si Pékin a pris des mesures pour faciliter l’achat d’obligations chinoises par les non-résidents, dans les faits le stock d’emprunts que le pays peut offrir est limité. Il se compose d’obligations émises par les banques et surtout par l’État Chinois, soit globalement 60 % du PIB. C’est très peu d’autant que l’essentiel est capté par les investisseurs chinois eux-mêmes. Le potentiel pour devenir l’une des principales monnaies de réserve semble très réduit. »

Par contraste, la dette américaine a toutes les vertus. La seule dette publique, les fameux « Treasuries », pèse 15 000 milliards de dollars. La Banque centrale de Chine est d’ailleurs le plus gros détenteur étranger de ces emprunts, considérés comme sans risque et très facilement négociables sur le marché le plus liquide au monde. C’est là que Pékin recycle une bonne partie de ses excédents commerciaux.

À l’occasion, les « TBonds » peuvent même se transformer en instrument de négociations économico-diplomatiques entre le plus gros débiteur au monde, les États-Unis, et son principal créancier, la Chine


Et au passage : Le yuan commence a prendre sa petite place dans les monnaies mondiale :
Citation :
L’annonce est d’abord symbolique. Des yuans chinois s’empileront bientôt dans les coffres de la Bundesbank, parmi les 167 milliards d’euros de réserves de change et d’or de la toujours puissante Banque centrale allemande.

C’est extrêmement modeste, mais à chaque fois la portée du geste est autant technique que politique. Ce fut aussi le cas lorsque le FMI a décidé d’intégrer le yuan dans le panier de ses monnaies de réserve à l’automne 2016. La Chine est en train de s’ouvrir au monde et d’internationaliser ses marchés financiers, ce que traduit parfaitement l’émergence de sa devise dans la cour des grands.


Citation :
Et le $ toujours écrasant dans le smonnaies mondiales :
Dans ce domaine le dollar écrase toujours ses partenaires, son poids a même eu tendance à s’accroître ces dernières années. Selon les derniers chiffres du FMI, le billet vert représente aujourd’hui 64 % des avoirs des banques centrales.



Via lopinion.fr

Contribution le : 17/05/2018 20:45
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

OSilvosO
 0  #454
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2015 14:32
Post(s): 473
Karma: 142
Citation :

@Alex333 a écrit:
Voilà pourquoi je pense que les USA ne sont pas sur une pente descendante


C'est très bien tout ça...mais dire qu'ils ne sont pas près de tomber parce que leur situation économique est encore correcte (même si ce n'est pas tout a fait vrai mais je ne rentrerais pas dans ce débat parce qu'il n'a finalement pas d'importance) fait autant de sens que de dire qu'ils sont à l'abri d'un impact météoritique ou d'une catastrophe géologique parce qu'ils ont de l'argent...

La crise actuelle se contrefiche de leur situation économique ou même (dans une moindre mesure) militaire...Tu peux avoir tous les dollars que tu veux quand y a plus de bouffe y a plus de bouffe...Tu peux avoir les meilleurs tank du monde sa sert a rien sans carburant...

L'argent ne permet pas d’enfreindre les Lois physiques...Bref tu as peut être, comme eux, l'illusion du fait de leur position économique, ou de leur relatif confort de vie actuel, qu'ils sont à l'abri...mais la réalité est tout autre...

Contribution le : 18/05/2018 21:21
Signaler

Alex333
 1  #455
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@OSilvosO a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Voilà pourquoi je pense que les USA ne sont pas sur une pente descendante


C'est très bien tout ça...mais dire qu'ils ne sont pas près de tomber parce que leur situation économique est encore correcte (même si ce n'est pas tout a fait vrai mais je ne rentrerais pas dans ce débat parce qu'il n'a finalement pas d'importance) fait autant de sens que de dire qu'ils sont à l'abri d'un impact météoritique ou d'une catastrophe géologique parce qu'ils ont de l'argent...

La crise actuelle se contrefiche de leur situation économique ou même (dans une moindre mesure) militaire...Tu peux avoir tous les dollars que tu veux quand y a plus de bouffe y a plus de bouffe...Tu peux avoir les meilleurs tank du monde sa sert a rien sans carburant...

L'argent ne permet pas d’enfreindre les Lois physiques...Bref tu as peut être, comme eux, l'illusion du fait de leur position économique, ou de leur relatif confort de vie actuel, qu'ils sont à l'abri...mais la réalité est tout autre...

Bien deja c'etait dans le cadre d'un commentaire avant qui disait en gros "les USA vont dégringoler par rapport aux autres pays du monde, c'est fini pour eux"
J'apporte donc mon avis en disant que pour moi non, ils sont très bien positionné niveau économie/politique dans le monde actuellement, par rapport aux autres pays/région du monde. Et ils ne sont a priori pas près de s'effondrer

Ensuite c'est sur, si y a un grand bouleversement climatique qui chamboule toute la planète, ou une bombe nucléaire qui fou le bordel mondial etc, oui l'économie ou l'armée américaine ne résoudra pas grand chose (meme si ca aidera un peu à mon avis, pour éviter de se faire "emmerder" (pourquoi pas légitimement) par les autres pays). De toute manière, face à un bouleversement exterieur, tous les pays seront face au meme problème, donc pas bien de quoi comparer entre pays ou region.
Mais c'était pas bien le sujet il me semble. Le sujet : estimation sur le devenir des USA dans les 30, 50 ou 100 prochaines années. Est-ce qu'ils vont s'enfoncer/dégringoler/tomber dans la déchéance ? Est-ce qu'ils vont rester stables ? Est-ce qu'il vont encore gagner en domination mondiale sur les autres pays ? Est-ce qu'il continuera de faire a peu près bon vivre aux USA ?

De plus selon moi, y aura a priori rien qui bouleversera complètement le monde dans les 80-100 ans à venir. Pas de changement climatique qui mettra en péril l'humanité (pas au point de mettre en péril les USA en tout cas, et pas au point de tuer une grande masse de population humaine), pas de pollution extraordinaire qui rendra la planète impropre à vivre pour nous/animaux/vegetaux, pas d'effondrement du capitalisme, pas de bombe nucléaire qui anéantira les humains/nature, pas de robots qui vont nous dominer, ou que sais-je encore. Mais c'est mon avis personnel

Bref :
- les USA n'ont a priori pas de quoi s'inquiéter particulièrement.
- La Chine et d'autres pays émergents vont continuer à grimper et grignoter du pouvoir mondial c'est certain (surtout la Chine).
- La Russie je sais pas, mais elle sera toujours là, ils ont pas mal de resources.
- L'Afrique sera sans doute un peu "à la traine" comme actuellement (je parle pas d'un point de vu culturel ou idéologique ou ce genre de truc, mais point de vu géopolitique/économique).
- Pour moi les incertitudes se porte plutot sur l'UE (meme si je pense qu'aucune region du monde ne voudra vraiment que l'UE s'effondre, et donc ils feront en sorte de maintenir a flot a peu près l'UE, quitte a en prendre le pouvoir au passage bien sur).
- Et incertitude sur le Moyen Orient

Contribution le : 18/05/2018 21:59
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

OSilvosO
 0  #456
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2015 14:32
Post(s): 473
Karma: 142
@Alex333 "De toute manière, face à un bouleversement exterieur, tous les pays seront face au meme problème, donc pas bien de quoi comparer entre pays ou region."

C'est faux...Même si le bouleversement est global tous les pays ne seront pas face au même problème...toutes les régions ne seront pas forcement affecté de la même manière (si on prend en exemple le cas d'un changement climatique certaines régions peuvent se retrouver à devoir faire face à des pluies diluviennes tandis que d'autre auront a souffrir de sécheresses prolongés) et toutes les région ne sont pas armés pour répondre aux mêmes situations du fait de systèmes économique, politique et sociaux différents (exemple simple le pétrole: si demain on passe à une économie 100% sans pétrole les pays producteur seront naturellement plus impacté que les autres...). Donc il y a parfaitement matière à comparaison.

Du reste en ce qui concerne le cas particulier des US et puisqu'on a abordé les ressources fossiles...Les US sont incroyablement dépendant de ces ressources. Leur nation ne tiens que par elles (pourquoi tu crois qu'ils interviennent autant au moyen orient? Pour la paix, la liberté et la démocratie?). Tout le monde constate la baisse des découvertes ou la baisse de l'EROEI (et ce malgré les progrès techniques). Tout le monde, même les acteur principaux du marché, s'accorde à dire que c'est plus comme avant. L'arabie saoudite (bordel! l'arabie saoudite quoi!) prépare les changement d'une économie post pétrole avec une transition énergétique et des investissement dans l’innovation. Absolument tout le monde a compris! Et que font les US? Non seulement il ne préparent pas leur transition, mais ils investissent massivement dans le fossile! Il faut être incroyablement naïf pour croire que ce choix ne se paiera pas, alors même que des acteurs majeur du domaine mettent en garde que ces investissements (même s'ils sont bienvenues pour leur business)ne permettrons jamais un retour en arrière économique.

"Mais c'était pas bien le sujet il me semble. Le sujet : estimation sur le devenir des USA dans les 30, 50 ou 100 prochaines années."

On est en plein dedans pourtant...L’énergie à bas prix est la base de leur économie, la base de leur culture, de leur mode de vie. Tu leur enlève ça il leur reste quoi? Des champs...Et ces champs il les cultivent grâce à l’énergie fossile à bas prix et il seront nécessairement affecté par les trouble climatiques et écologiques...Ah non...il ont aussi des armes et la religion...deux truc qu'il est incroyablement bon d'avoir quand la situation devient difficile et que les esprit commencent à s'échauffer...

"Pas de changement climatique qui mettra en péril l'humanité (pas au point de mettre en péril les USA en tout cas, et pas au point de tuer une grande masse de population humaine)"

Déjà en cours...on était à +1.1°C pour 2017...ce qui est déjà catastrophique. Et sa va continuer à monter.

"pas d'effondrement du capitalisme"

En se basant sur la proportion de la production issue de la photosynthèse mondiale que l'homme utilise actuellement (environs 40%) et avec un taux de croissance de 1%(seuil que j'ai choisi parce qu'en dessous sa commence à chouiner que "oui l'économie va mal) par ans la limite mathématique de la croissance (et donc de notre système économique capitaliste qui repose sur la croissance) se place au alentour de 2110 (a cette date on utilisera 100% de la production issue de la photosynthèse mondiale et on ne devrais donc pas pouvoir aller au dessus de ce chiffre). J'ai bien dit limite mathématique (dans un monde parfait donc) et ma croissance de 1% est deux fois moins que la croissance mondiale actuelle. A supposer qu'on arrive à dépasser le rendement de la photosynthèse il nous faudra(toujours pour maintenir notre petit % de croissance) deux fois la production issue de la photosynthèse mondiale en 2180 et quatre fois en 2250 (8 en 2320...vous avez compris l'idée à 1% on a un doublement tout les 70 ans).

Traduction: Il nous faut une deuxième Terre pour faire tenir le système jusqu'en 2180 et encore deux Terre de plus d'ici à 2250. Si vous avez sa en stock merci de vous faire connaitre. Et c'est que pour 1% de croissance!

"Mais c'est mon avis personnel"

Ton avis personnel ne reflète pas ce qui est indiqué par l'observation...Partant de ce constat deux choix s'offrent à toi:
-soit tu te réveille et tu prend en compte ce que l'observation dit pour te faire un nouvel avis
-soit tu continue à rêver et le monde se chargera de te réveiller...attention cependant...avec cette méthode le réveil risque d'être un peu (juste un tout petit peu) plus brutal...

A toi de voir...Moi j'ai fait mon job, je t'ai mis au courant...Maintenant fait tes choix en en toute liberté...

Contribution le : 19/05/2018 10:37
Signaler

Infame_ZOD
 1  #457
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Je viens de découvrir des « rumeurs » pour l’instant. Sans trop accorder de crédit, vu que c’est souvent dans des sources plutôt militantes .
Comme quoi le prince héritier d’arabie Saoudite MBS serait au mieux blessé sinon mort depuis le 21 avril. Quand il y a eut des tirs sur un drone qui a survolé le Palais Royal.
Si quelqu’un a une info dessus, parcequ’y a rien dans les médias traditionnels

Contribution le : 20/05/2018 17:41
_________________
Hater#Lurker#Lover... Internet Pixel
Signaler

Skwatek
 1  #458
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47767
Karma: 25753

Contribution le : 24/05/2018 18:47

Edité par Skwatek sur 27/5/2018 7:45:00
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Invité
 0  #459
FantômeInvité
@Alex333

Bon, bah ça commence :

Poutine vient de proposer une zone d'échange avec le japon avec une autre monnaie que le dollar (UE ou Roubles).

Contribution le : 27/05/2018 23:56
Signaler

Alex333
 0  #460
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@OSilvosO a écrit:
@Alex333
Citation :
De toute manière, face à un bouleversement exterieur, tous les pays seront face au meme problème, donc pas bien de quoi comparer entre pays ou region.


C'est faux (...) certaines régions peuvent se retrouver à devoir faire face à des pluies diluviennes tandis que d'autre auront a souffrir de sécheresses prolongés) et toutes les région ne sont pas armés pour répondre aux mêmes situations

Bien sur les situations seront très variables, c'est vrai. A un endroit une plus grande migration humaine qui se fera progressivement, a un autre plus de peuplement du coup. A un endroit sécheresse, à un autre développement de la nature (le tout sur des échelles de genre 100 ans hein).
Mais il était avancé un changement climatique qui ferait basculé tout en bas les USA. Moi je ne pense pas. Pas plus que les autres régions du monde en gros.

Citation :
Du reste en ce qui concerne le cas particulier des US et puisqu'on a abordé les ressources fossiles...Les US sont incroyablement dépendant de ces ressources. Leur nation ne tiens que par elles (pourquoi tu crois qu'ils interviennent autant au moyen orient? Pour la paix, la liberté et la démocratie?). Tout le monde constate la baisse des découvertes ou la baisse de l'EROEI (et ce malgré les progrès techniques). Tout le monde, même les acteur principaux du marché, s'accorde à dire que c'est plus comme avant. L'arabie saoudite (bordel! l'arabie saoudite quoi!) prépare les changement d'une économie post pétrole avec une transition énergétique et des investissement dans l’innovation. Absolument tout le monde a compris! Et que font les US? Non seulement il ne préparent pas leur transition, mais ils investissent massivement dans le fossile! Il faut être incroyablement naïf pour croire que ce choix ne se paiera pas, alors même que des acteurs majeur du domaine mettent en garde que ces investissements (même s'ils sont bienvenues pour leur business) ne permettrons jamais un retour en arrière économique.

Deja les USA sont ultra-dépendant du pétrole .. comme absolument tous les pays industrialisés : L'UE, la Chine, Inde, Russie etc. Au moins ils sont auto-suffisant avec leur gaz de schiste (1er point avantageux pour eux), et ils ont pris de force la + ou - maitrise d'une part conséquente de la gestion du pétrole mondial (2eme point fort pour eux).
Si tu baisses l'approvisionnement en pétrole d'un pays, c'est simple et direct, ca baisse l'activité économique du pays dans sa globalité. Et c'est pas quelques eoliennes et panneaux photovoltaiques qui sauveront quoi que ce soit. Le nucléaire éventuellement .. un risque pour un autre. Et aucun pays (aussi prétendument écolo soit-il) ne veut de baisse de son activité et confort apporté par le pétrole. Surtout que si ca baisse pour un pays, l'autre pays lui aura un maintient d'appro en pétrole et pourra progressivement bouffer son pays conccurent (sans forcément chercher à l'anéantir, mais de fait)

De toute manière je pense que jamais les pays du monde n'arriveront à tous se dire d'une même voix : "il reste du pétrole, y a qu'a se pencher pour le prendre et ainsi avoir des milliards et milliards gratos, mais on va pas le prendre".
Pour moi, tout le pétrole sera consommé, c'est tout.
Puis d'ailleurs le problème n'est pas l'extraction du pétrole, mais son rejet dans l'atmosphère. Peut etre y aurait-il des solutions pour mieux filtrer les rejets de gaz lié à la conso de pétrole ?

Citation :
Citation :
"pas d'effondrement du capitalisme"

notre système économique capitaliste qui repose sur la croissance

Je ne pense pas que le système capitaliste soit obligatoirement basé sur la croissance

D'après wikipedia (oui je sais ca vaut ce que ca vaut, mais je pense que pour notre discussion ca suffira, et je ne suis de toute manière pas plus économiste que ca, a pouvoir philosopher sur Keynes, Marx etc)
Citation :
Le capitalisme désigne l'économie de marché, vue sous l'angle du rôle des capitalistes, entrepreneurs ou épargnants, et du montant de leurs investissements dans la production de biens et de services. L'économie de marché désigne l'ensemble des systèmes économiques qui naissent de la propriété privée des moyens de production, du libre échange sur des marchés et de la libre concurrence. Ces principes de liberté sont promus par les mouvements de pensée du libéralisme.

(...)
La croissance économique (assimilée au « capitalisme » dans un usage fréquent, notamment marxiste)
(...)
L'on peut opposer au capitalisme :
- l'économie primitive, où les échanges sont marginaux et chaque groupe exploite la nature pour son propre compte ; en réalité, cette économie était du capitalisme primitif.
- l'économie de potlatch, où les échanges, même importants, ne visent pas à une accumulation de capital (ni parfois même à la consommation : il arrive que les biens soient détruits purement et simplement à l'issue de l'échange), mais à une démonstration symbolique de puissance statutaire ; en réalité, il ne s'agit pas d'une économie mais de rituels sociaux associés au capitalisme primitif.
- le communisme, qui désigne d'une manière générale une théorie d'organisation politique, sociale et économique sans classe sociale et sans État, censée bénéficier de la mise en commun des moyens de production et des biens de consommation pour répondre aux besoins de chacun ;
- le socialisme d'État, où la propriété privée est réduite au minimum, et où tout le capital productif est géré collectivement ; toutefois, dans ce contexte économique, on trouve aussi le terme de capitalisme d'État, que certains (socialistes ou non) utilisent pour désigner l'économie où l'État est seul et unique propriétaire de capital, ce qui n'est en fait, de leur point de vue, qu'un capitalisme étatisé
(...)
En outre, le capitalisme implique une croissance de la production sans croissance correspondante de la consommation car le but de l'économie capitaliste n'est pas de répondre à une demande, mais d'accroître les profits du capital. Ceci conduit à des crises cycliques de surproduction.


Citation :
Ton avis personnel ne reflète pas ce qui est indiqué par l'observation...Partant de ce constat deux choix s'offrent à toi:
-soit tu te réveille et tu prend en compte ce que l'observation dit pour te faire un nouvel avis
-soit tu continue à rêver et le monde se chargera de te réveiller...attention cependant...avec cette méthode le réveil risque d'être un peu (juste un tout petit peu) plus brutal...

Lol, qu'est-ce que t'en connais de ma vie et mon mode de vie. Si ca se trouve je consomme moins que toi.

Je dis juste que selon moi, les USA n'ont pas de raisons spécialement de chuter économiquement et perdre drastiquement le pouvoir qu'ils ont là, dans les ~50-100 ans à venir. Et je ne pense pas que le capitalisme va chuter non plus, au profit d'autre chose.

Citation :

@GuzoGuzo a écrit:
@Alex333

Bon, bah ça commence :
Poutine vient de proposer une zone d'échange avec le japon avec une autre monnaie que le dollar (UE ou Roubles).

Intéressant merci. Source ? En totu cas j'espère que l'Euro sera choisi dans ce cas (égoistement, comme ca ca renforcera la position de l'UE).
Bon après j'ai pas trouvé d'info, mais je suppose que ce ne sera pas fait de manière conséquente, et qu'il y a une énooooorme marge avant que l'Euro détrone le dollar. Y a bien aussi en ce moment meme une toute petite croissance de la monnaie chinoise dans les échanges mondiaux (mais qui restent juste des croissances pour montrer un positionnement diplomatique, qui n'ont aucun effet sur le marché, cf. un de mes liens au-dessus)
Et le dollar a (si j'ai bien compris) un atout bien majeur par rapport à l'euro (pourtant 2eme monnaie mondiale, cf graphique avant) : Le dollar est stable, l'euro moins. Et les investisseurs, commerciaux mondiaux etc sont toujours frileux de l'évolution de l'Euro, car elle engloble des pays économiques peu soudés et avec des variabilités possibles. Les USA moins, d'autant plus que leur dollar est utilisé partotu ailleurs.

Bref, j'ai pas l'impression que ce soit le début de la fin du dolalr (meme si je pourrais le souhaiter .. au profit de l'euro, égoistement)
Contribution le : 28/05/2018 02:10
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 20 21 22 (23) 24 25 26 ... 114 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.