Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 24 25 26 (27) 28 29 30 ... 114 »


Invité
 1  #521
FantômeInvité
@Alex333
Bah il faut bien ça pour tenter de faire face aux USA (et à l'occident en général).^^ Surtout quand les Russes sont des ennemis de longue date de feu la première puissance mondiale.

Contribution le : 30/01/2019 20:09
Signaler

carpet_bombing
 0  #522
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@lomithrani

Je t'invoque ici ^^ !


Dans le topic des GJ tu as fais un cours résumé détaillé sur la situation au Vénézuela, pourrais tu en refaire un ici pour resituer le contexte de l'actuelle situation ?!

Je ne connais pas très bien la situation au Vénézuela mais j'essaie un peu de la suivre, en cas de dérapage (l'opposition évoque une éventuelle intervention US pour débloquer la situation) je pense que ce topic deviendra actif, et ça nous fera une bonne base pour suivre et comprendre ce qui se passe !

Enfin s'tu veux bien et quand tu auras le temps ^^ !

Contribution le : 09/02/2019 10:41
Signaler

lomithrani
 1  #523
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2018 12:21
Post(s): 266
Karma: 174
@carpet_bombing
Alors je suis loin d'être un expert mais en gros ma compréhension c'est :
(A prendre avec des pincettes je vous invite a verifier les evenements historique etc .. la base de ma reflexion est principalement de la documentation sur wikipedia)

-Le venezuela est le pays avec le plus de réserve de pétrole de la planète et était sous le joug des américains qui exploitaient le pétrole et reversait une petite parti des biens aux pouvoir Vénézuelien et le peuple ne voyais jamais la couleur de l'argent.

-Devant cette injustice flagrante un militaire Hugo Chavez tente un coup d'état militaire, échoue, passe deux ans en prison ou sa côte de popularité devient énorme et en sortant de prison il se fait élire.

-Il fait tout un tas de truc pour son peuple nationalise l'exploitation du pétrole et le Venezuela devient plus riche.
Ca n'est pas non plus un enfant de coeur, marxiste sur les bords il se positionne en ennemi de "l'imperialisme américain" (ce qui peut se comprendre du coup vu d'ou le venezuela vient). Mais du coup il fait amis amis avec un peu tout le monde qui est aussi anti américain,  Mahmoud Ahmadinejad,  Kadhafi, Bachar al-Assad et forcément très très proche de Castro.
Mais il a fait bcp de chose pour son peuple et tant que la situation s'améliore même avec des penchants de dictature militaire il jouissait d'une grande popularité (Gros gros culte de la personalité, c'était un tribun c'est pour ça que Mélenchon lui voue une admiration sans borne).

-Chavez est mort et avait appelé avant de mourir à élire Maduro, un de ses proches qui fut donc élu mais qui n'a jamais été autant aimer que Chavez (ce qui était pardonné par son peuple pour Chavez ne le sera pas pour Maduro)

-Maduro est maintenant au pouvoir mais le prix du pétrole commence à baisser, tout les plans sociaux et l'économie du Venezuela se repose sur un prix du baril a 110 dollars prix d'il y a quelques années, aujourdhui il est a 55 dollars. Le gouvernement Chavez Ou Maduro n'a jamais prix la peine d'essayer de faire diversifié l'économie et du coup bah avec un Baril deux fois moins cher, il y a deux fois moins d'argent, je te laisses imaginer le coup que prends les aide de l'état avec un soucis comme ça.

-Bref dans ce contexte élections parlementaires, et le parti d'opposition MUD écrase litterallement le parti du pouvoir en place avec 112 siege sur 167 donc récupérant le pouvoir législatif Guado est lui voté par cette assemblée comme président de l'assemblée.

-Maduro fait (voter? decreter?) par la cours supreme (que des loyaliste a sa solde) que le pouvoir legislatif lui revienne (a la cours supreme) ce qui revient dans les faits a ce que Maduro récupere le pouvoir legislatif et que l'assemblée qui a été élu n'a donc plus de pouvoir

-Comme tout bon dictateur ensuite Maduro décide de faire élire une nouvelle assemblée:
Wikipedia
Citation :
Le président Maduro tente en juillet 2017 de contourner l'Assemblée nationale en faisant élire une Assemblée nationale constituante à sa main, élection rejetée et boycottée par l'opposition : sur ses 545 membres, 364 sont élus au suffrage direct au niveau des circonscriptions municipales, 173 sont élus au suffrage indirect par des groupes sociaux (syndicats retraités, étudiants, paysans, handicapés, chefs d'entreprise) et 8 par des communautés indigènes ; sur les 50 000 candidatures qui ont été déposées, seules 6 120 ont été validées ; Nicolás Maduro a interdit, avec l'assentiment du Conseil électoral, les candidats issus de partis politiques, bien que des personnalités du parti au pouvoir figurent sur les listes. Aucun observateur international n'a été accepté pour surveiller le scrutin.

Ses élections ne sont biensur reconnues par personnes, et aussi je crois me souvenir que cette assemblée a commencé a réécrire la constitution du coup ...

Le peuple descend dans les rues (jusqu'a 6millions dans tout le pays) pour "la mere de toute les marches" nottament mais d'autre protestationn je crois. Violament réprimé par Maduro il y aura 120 mort en 2017.


- En 2018, nouvelle élections présidentielles, ou le MUD est interdit aussi de participer et donc appelle au boycott de l'election. Taux de participation a l election 45%, Maduro est Elu face a deux candidats (dont je n'ai jamais entendu parler faut que je me renseigne) il gagne donc haut la main mais sans personne en face et avec 6 million de vote.

-le MUD et le président de l'assemblée nationale (Guaido donc) se déclare donc président et est reconnu par pas mal de personne de la communauté internationale et aussi par la constitution (pas la nouvelle écrite par l'assemblée de Maduro). En effet si il n'y a plus de président la consitution stipule que c'est le président de l'assemblée (Guaido) qui devient président par interim en attendant les élections.  Comme l'opposition a été interdit de participer aux présidentielles ils déclarents que l elections de Maduro est caduque et du coup qu'il est président par interim en attendant de nouvelles élections (la seule chose qu'ils demandent ce sont de vrais élections ..)

En esperant t'avoir aider carpet ou au moins t'avoir donner des pistes pour te renseigner 🙂

Contribution le : 09/02/2019 11:43
Signaler

carpet_bombing
 0  #524
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@lomithrani

Merci nickel ! Ça m'éclaircit  bien la situation et pose les bases pour ce qui arrive 😉

Édit : ah tiens question ^^

J'avais pu lire, il y'a 3/4 ans, que le Vénézuela représentait pour l'Europe une entrée royale pour le marché Amérique latine pour les européens, car le Vénézuela se sentait plus proche de l'Europe que de ses voisins(immigration). Ça te parle ?

À l'époque on disait aussi que la France et le Venezuela était proche, tu en sais plus ? (Si c'est vrai)

Contribution le : 09/02/2019 11:51
Signaler

Facedownassup
 0  #525
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
Citation :

@lomithrani a écrit:
-le MUD et le président de l'assemblée nationale (Guaido donc) se déclare donc président et est reconnu par pas mal de personne de la communauté internationale et aussi par la constitution (pas la nouvelle écrite par l'assemblée de Maduro). En effet si il n'y a plus de président la consitution stipule que c'est le président de l'assemblée (Guaido) qui devient président par interim en attendant les élections.  Comme l'opposition a été interdit de participer aux présidentielles ils déclarents que l elections de Maduro est caduque et du coup qu'il est président par interim en attendant de nouvelles élections (la seule chose qu'ils demandent ce sont de vrais élections ..)

C'est pas vraiment ce que j'ai lu.

Concernant le soutien international, le secrétaire aux Nations Unies Guterrez ne reconnait que Maduro à la tête du Vénézuéla, le secrétaire d'Etat états-unien (ministre des affaires étrangères) Pompeo a même échoué à obtenir une large majorité auprès de l'Organisation des Etats d'Amérique à soutenir Guaido car n'ayant eu que 16 votes favorables sur 34, l'UE soutient très fébrilement Guaido puisque seuls 5 pays sur 28 (Espagne, Danemark, Suède, Royaume-Uni et France) sont favorables à des élections anticipées. Et Israel.

La Constitution prévoit bien ce que tu as écrit, mais dans des cas bien précis auxquels Maduro ne répond pas jusqu'à présent (1er paragraphe):
Citation :
Article233.
Constituent  des  empêchements    absolus  à  l’exercice  de  la  fonction  de Président  ou  de      Présidente  de  la  République  :  la  mort,  la  démission,  la  destitution  décrétée par  jugement  du  Tribunal  Suprême  de  justice,  l'incapacité  physique  ou  mentale  permanente certifiée par un collège médical désigné par le Tribunal Suprême de justice avec approbation de  l'Assemblée  Nationale,  l'abandon  de  la  charge,    déclaré  par  l'assemblée  Nationale,  ainsi que la révocation populaire de son mandat.

Quand se produit l’empêchement  absolu du Président ou de la Présidente élu (e) avant sa prise de fonction, il est  procédé à une nouvelle élection universelle, directe et secrète dans les  trente  jours  consécutifs  suivants.    En  attendant  l'élection  du  nouveau  Président  ou Présidente,  la  Présidence  de  la  République  sera  confiée  au  Président  ou  Présidente    de l'Assemblée Nationale.

Quand  se  produit  l’empêchement  absolu  du  Président  ou  de  la  Présidente    de  la République  au cours des premières quatre années de la période Constitutionnelle on  procède à de nouvelles élections universelles directes au cours  des trente  jours consécutifs suivants.
Pendant les élections la charge du Président ou de la Présidente  de la République sera assurée par le Vice-président ou la vice-Présidente  de l'Exécutif .

Dans  le  cas  antérieur,  le  nouveau  Président  ou  la  nouvelle  Présidente    complétera    lapériode Constitutionnelle correspondante.

Si  l’empêchement    absolu  se  produit  durant  les  deux  dernières  années  de  la  périodeConstitutionnelle,  le  Vice-président  ou  la  vice-Présidente    assumera  la  Présidence  de  laRépublique jusqu'à la fin du mandat.

Contribution le : 09/02/2019 13:48
Signaler

lomithrani
 0  #526
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2018 12:21
Post(s): 266
Karma: 174
@Facedownassup
En fait comme ils ne reconnaissent pas les élections (compte tenu du contexte ca a une certaine légitimité). Pour eux il n'y a pas de président actuellement. Le dernier président était Maduro et il est arrivé au terme de son mandat, personne n'a été élu depuis.

C'est toujours compliqué pour un état de donner son soutiens, c'est ce que je disais dans le sujet des GJ. On se fait vite accuser d'ingérence.

Contribution le : 09/02/2019 13:55
Signaler

Facedownassup
 0  #527
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
@lomithrani

Ne parlons pas d'ingérence, le soutien international ne peut pas être massif à quelqu'un qui s'auto-proclame Président. Il n'a jamais été élu pour ce poste. Les 2 sont illégitimes.

Contribution le : 09/02/2019 14:55
Signaler

lomithrani
 0  #528
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2018 12:21
Post(s): 266
Karma: 174
@Facedownassup il y en a un des deux qui est légitime. Soit on reconnait l'élection présidentielle comme valide et Maduro est légitime soit on ne la reconnais pas et Guaido est légitime. A toi de voir si une élection présidentielle ou le président interdit a l'opposition de se présenter est légitime ou pas 🙂

Contribution le : 09/02/2019 16:43
Signaler

Facedownassup
 0  #529
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
@lomithrani

C'est de la fiction ce que tu écris, si on ne reconnaît pas la Présidence de Maduro il faudrait avoir recours à de nouvelles élections sous un mois, seul le résultat des urnes compte. Ce n'est pas comme au sport où lorsque le 1er est privé de son titre c'est au second de grimper sur la plus haute marche.

Contribution le : 09/02/2019 17:57
Signaler

lomithrani
 0  #530
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2018 12:21
Post(s): 266
Karma: 174
@Facedownassup tu a cité toi même l'article en question plus haut:

Citation :
Quand se produit l’empêchement absolu du Président ou de la Présidente élu (e) avant sa prise de fonction, il est procédé à une nouvelle élection universelle, directe et secrète dans les trente jours consécutifs suivants. En attendant l'élection du nouveau Président ou Présidente, la Présidence de la République sera confiée au Président ou Présidente de l'Assemblée Nationale.


C'est la chose que demande le MUD, des élections dans les regles de l'art avec des ONG qui verifie que y a pas d'irrégularité. En attendant cette élection le président de l'assemblée nationale est président par intérim. Tout se base sur le fait de ne pas reconnaitre cette élection présidentielle je vois pas en quoi c'est de la fiction 😃

Pour ce qui est des pays qui reconnaissent Guaido Citation :
France, Germany, Britain, Portugal, Austria, Sweden, Estonia, Latvia, Lithuania, Finland, the Czech Republic and Luxembourg also recognised Guaido. Ten EU countries have yet to announce their position.

The cascade of support from EU countries came after the passing of a Sunday deadline initially set by seven EU states for Maduro to call presidential elections or they would recognise Guaido.


Vraiment j'ai du mal a concevoir qu'on ne puissent pas soutenir de refaire des élections compte tenu de comment ça a été fait et donc de soutenir Guaido

Contribution le : 09/02/2019 18:10
Signaler

Facedownassup
 0  #531
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
@lomithrani

En effet, la révocation populaire, dans ce cas-ci immédiatement par le parlement, a eu lieu avant la prise fonction de Maduro, et non après comme je le pensais, mea culpa = )

Contribution le : 09/02/2019 19:04
Signaler

lomithrani
 2  #532
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2018 12:21
Post(s): 266
Karma: 174

Contribution le : 09/02/2019 19:20

Edité par lomithrani sur 10/2/2019 14:36:54
Signaler

Kilroy1
 1  #533
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19251
Karma: 24462
Enfin presque débarrassé de cette saloperie d'EI


Rares images du dernier réduit de l’Etat islamique à Baghouz

Contribution le : 08/03/2019 18:11
_________________
Pour toujours avec nous
 
Signaler

carpet_bombing
 1  #534
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Bon je ne suis plus du tout le conflit syrien, mais il semble quand même y'avoir du mouvement.

Il semblerait que l'assaut sur idlib soit lancé, enfin tout du moins les bombardements préparatoires, et qu'en face la Turquie ait lancé son assaut sur Tall Rifaat (nord d'Alep).

Il se dit qu'un deal aurait été passé entre la Turquie et la Russie, la Turquie laisse la Syrie appuiée par la Russie reprendre Idlib, et la Russie laisse la Turquie prendre Tall Rifaat.

Mais il semblerait que les supplétifs turcs (la chaire a canon quoi) entré en premier aurait été bombardé par l'artillerie syrienne. Du coup l'opération est mise en pause et il y'aurzit actuellement des pourparlers Turquie/Russie.

Voilà ce que j'ai compris de la situation actuelle, comme chaque début de bataille, propagande etc... Donc si quelqu'un a des infos sûres et plus détaillées je suis preneur !


@Facedownassup

Beh concernant le F35 pour le moment les livraisons sont belles et bien suspendues ! Les pilotes turcs continuent à être formés mais les premiers F35 turcs sont déjà prêt, mais retenue aux US tant que la Turquie n'annule pas ses commandes de S400.

Erdogan a dit qu'il ferait accélérer la livraison de S400 et envisageait d'acquérir des S500.

Les us ont proposés a la Turquie des patriots pac3 et d'installer les S400 sur ses bases a l'étranger (Qatar par exemple) pour éviter que S400 et F35 ne se côtoient, mais la Turquie a refusée, elle considère (a juste titre ^^) qu'elle peut mettre ses S400 où elle veut.

Du coup la Turquie s'est dit intéresser par le SU-57 pour éventuellement remplacer les F35, dont les premiers exemplaires auraient déjà du être livrés.

De son côté, LM a relancé la machine et tente de trouver de nouveaux marchés pour son avion, elle semble anticiper une rupture avec le Turquie et son futur stock de 100 F35 turque.

L'avenir nous dira si les us et la Turquie iront jusqu'au bout de leur entêtement.

Contribution le : 05/05/2019 18:04
Signaler

Invité
 1  #535
FantômeInvité
@lomithrani

Juste un détail aussi sur le Venezuela pour comprendre un peu plus :

Le pays a la maladie hollandaise, c'est à dire que le poids des exportations pétrolières a fait monter le cours de la monnaie nationale, ce qui a empêché le développement des exportations d'autres secteurs économiques vénézueliens.
Une sorte de cercle vicieux.

C'est à dire que même avec une bonne volonté industrielle, le fait d'avoir du pétrole sous les pieds empêche de se développer et rend donc encore plus fragile le pays et dépendant du cours du baril.

Contribution le : 05/05/2019 21:57
Signaler

carpet_bombing
 0  #536
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Chouba

Tu aurais des liens la dessus, ça m'intéresse !!

Contribution le : 05/05/2019 22:08
Signaler

Invité
 2  #537
FantômeInvité
@carpet_bombing
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_hollandaise

Sinon (désolé de péter votre conversation), depuis hier, Trump menace de rajouter encore des taxes sur les importations chinoises.
Les chinois annoncent qu'ils pourraient donc se retirer des négociations.

La Chine a limité les virements en dollars et les réserves ont baissé de 12% en un mois :


Sinon, de manière générale, l'indice manufacturier mondial est au plus bas depuis 2008 :


Les places boursières chinoises ont dévissé: la Bourse de  Shanghai a terminé la session du matin en repli de 5%,
tandis que Shenzhen,  deuxième place de Chine continentale, a perdu 5,86%.

Ca commence à sentir le brûlé.

Contribution le : 06/05/2019 09:20
Signaler

Invité
 1  #538
FantômeInvité
Ça dépend, c'est beaucoup une perte de 5% ? (J'y connais rien à la bourse.)

Contribution le : 06/05/2019 12:40
Signaler

Invité
 0  #539
FantômeInvité
@Avaruus
C'est surtout assez brutal.
Mais tout dépend, en bourse il faut regarder les seuils/supports/résistances qui sont des valeurs sur lesquelles vont aller naturellement les cours.
Et il ne faut pas la lire en 1er degré, une hausse n'est pas forcément bon signe comme une baisse non plus l'inverse.

Des valeurs qui montent alors que des données structurelles (manufacture etc...) baissent, cela peut être mauvais signe.
J'avais posté il y a peu un graph qui montre que depuis 40 ans, à chaque fois que le "chômage" US était au plus bas, c'était annonciateur d'une recession.
(on est dedans).

Bref, il se joue plein de trucs en ce moment à ce niveau là notamment US vs Chine.

Contribution le : 06/05/2019 13:22
Signaler

Alex333
 0  #540
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
C'est vrai que c'est impressionnant les décisions qu'ose prendre Trump/USA face à la Chine

Selon lemonde.fr :
Citation :
Ultime coup de bluff ou prémices d’un constat d’échec ? Alors que pas moins d’une centaine de responsables chinois étaient attendus, mercredi 8 mai à Washington, pour une séance de négociations commerciales qui aurait pu être la dernière, Donald Trump a bouleversé la donne dimanche 5 mai. A la surprise générale, le président américain a annoncé qu’il s’apprêtait, dès vendredi 10 mai, à relever de 10 % à 25 % les droits de douane sur 250 milliards de dollars (223 milliards d’euros) de produits chinois importés. Jusqu’à présent, « seuls » 50 milliards de produits high-tech chinois étaient taxés à 25 %, et 200 milliards d’autres produits à 10 %. Par ailleurs, « 325 milliards de dollars de biens que nous expédie la Chine restent non taxés mais le seront rapidement, à un taux de 25 % », a précisé l’hôte de la Maison Blanche. Le même président qui, depuis janvier, a estimé à plusieurs reprises que les négociations étaient sur le point d’aboutir, juge désormais que les discussions se poursuivaient « mais trop lentement, parce qu’ils cherchent à renégocier ». « Non ! », a-t-il ajouté.


Ca semble vraiment être sa méthode à Trump : Faire une énorme menace économique, un gros coup de pression. Affoler le camp d'en face. Puis reculer un poil pendant la face de négociation.
La technique du vendeur de base : Le mec veut vendre à 100. Il annonce qu'il vend à 1000. En face affolé ils demandent 200. Il vend à 200.


Je suis toujours en a priori positif sur cette méthode agressive des taxes là :
- C'est sans doute bon pour les USA (ca limite les importantions chinoise, donc renforce leur propre industrie je suppose)
- Et c'est sans doute bon pour l'écologie accessoirement ? (ca limite le commerce mondial par bateau Chine->USA, favorise la production locale)

Contribution le : 06/05/2019 14:57
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 24 25 26 (27) 28 29 30 ... 114 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.