Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Meltiin
Les écoles démocratiques... qu'en pensent les enfants?
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
Ma dernière vidéo sur l'éducation ayant fait débat (et j'en suis très content^^), voici un reportage présentant les écoles démocratiques (une alternative aux écoles classiques) et donnant la parole aux enfants!


LES ÉCOLES DÉMOCRATIQUES... QU'EN PENSENT LES ENFANTS?

Je serais ravi d'avoir vos ressentis! 🙂

Contribution le : 03/06/2019 16:55
Signaler

ExploZe
 11  #2
Je m'installe
Inscrit: 29/01/2010 14:34
Post(s): 360
Karma: 326
1. J'espère que tu as demandé aux parents des enfants, car personnellement voir m'on enfant la ça m'énerverait au plus haut point.
2. Demander son avis a des élèves d'un système X sur un système Y dont ils n'ont jamais fait l'expérience ou très peu, c'est pas très pertinent
3. Ils ont a mon goût un peu trop de réponse toute faite d'adulte sans réflexion réelle juste un copier/coller d'argument.
4. Les questions vers les élèves sont tellement orientées, que la réponse n'a aucune validité a mes yeux.

Bref ça aura pu être sympa, mais comme souvent dans ce genre de truc c'est pas objectif

Contribution le : 03/06/2019 17:12
Signaler

Surzurois
 9  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Avant de laisser aux enfants une certaines liberté au niveau de leurs choix etc.... Je serais d'avis de leur inculquer dans un premier temps les bases. Pour pouvoir faire des choix, il faut comprendre
Et quand bien même, comme ça a été déjà dit dans le précédents topic sur le sujet, à quoi ça sert de donner aux gosses l'illusion de pouvoir faire ce qu'ils veulent et demander ce qu'ils veulent alors que dans leur futur ça ne sera bien souvent tristement pas le cas ?
Ce n'est pas forcément bien de les bercer dans de douces illusions d'une société qui n'existe malheureusement pas.

L'interview de la gamine qui joue à Wow m'a fait rire jaune, elle dit qu'il faut pas mettre la pression aux jeunes etc... Alors oui tout le monde ne réagit pas forcement bien sous pression mais le soucis c'est qu'on te fout bien plus la pression quand on est adulte, et celle qu'on peut te mettre dans le système d'éducation classique sert à t'habituer à ça..

Bref bref bref, je ne suis pas du tout adepte de ce système d'éducation

Contribution le : 03/06/2019 17:26
Signaler

 2  #4
Fantôme
Heureusement pour eux qu'il y a des gens (vous et moi) qui vont leur payer le chômage et les aides sociales diverses.

Contribution le : 03/06/2019 19:11
Signaler

Meltiin
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@gonorrhus Ne t'en fais pas, 80 % d'entre eux sont acceptés dans l'université de leur choix et les 20% restants suivent un parcours où ils n'ont pas besoin de faire des études supérieures. 100 % d'entre eux entrent avec facilité dans la vie active et peuvent contribuer efficacement à enrichir la société! 🙂

Contribution le : 03/06/2019 19:45
Signaler

Kirouille
 1  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@Meltiin a écrit:
@gonorrhus Ne t'en fais pas, 80 % d'entre eux sont acceptés dans l'université de leur choix et les 20% restants suivent un parcours où ils n'ont pas besoin de faire des études supérieures. 100 % d'entre eux entrent avec facilité dans la vie active et peuvent contribuer efficacement à enrichir la société! :)


et dans 40% des cas ça a 100% de chance de fonctionner comme tu le dis ^^

Contribution le : 03/06/2019 20:15
Signaler

Geudeul
 6  #7
Je m'installe
Inscrit: 06/06/2016 22:23
Post(s): 113
Karma: 105
Reportage ou propagande, la frontière n'est pas loin dans ce genre de vidéo. Certainement que son auteur est lui-même passé par ce genre d'établissement.

Contribution le : 03/06/2019 20:15
Signaler

MonsieurGoule
 4  #8
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
je ne comprend pas pourquoi le petit garçon à 6:10 parle de bain de sang

Je viens d'un collège "traditionnel" et je n'ai pas connu de bain de sang.
Pourtant j'étais dans une classe très mixte au niveau de la couleur de peau,
et même au niveau l'orientation sexuelle (origine maghrébine ET homosexuel, il n'a jamais reçu une moquerie. Bon juste une fois des camarades lui ont demandé s'il suçait des b*tes, il a dit oui, c'est tout ).

Les seules fois où j'ai pu voir de la violence à l'école (primaire/college/lycée), c'était pour des filles...

Et je n'ai plus à prouver ma bonne intégration dans la société, je suis l'élu Slip de bain 2018 et 2019.

J'aime l'idée que ce genre d'école se multiplie, mais faire parler les enfants ça n'aide (peut-être) pas forcément la cause.
Parce-que selon moi, un gosse c'est aussi con qu'un plateau de fromages à pâte dure. Comme un paquet d'adultes malheureusement...

Par contre le mmorpg est une bonne discipline C'est ce qui m'a appris à travailler en équipe, c'est ce qui m'a sociabilisé, avant j'étais un enfant recroquevillé sur moi même

Contribution le : 03/06/2019 20:25
Signaler

defds
 2  #9
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Il faut arreter un peu de penser que ce genre de lieu est fait pour tous les enfants. Même si je ne suis pas convaincu que cela soit une éducation aussi poussée que l'éducation classique, cela ne reste que mon opinion, basée sur rien du tout, et il faudra attendre plusieurs dizaine d'année pour que des spécialistes, sociologues en particulier, puisse produire des études non orientée sur les conséquences de ce type d'éducation.

Cette éducation peut être adaptée à des classes sociales privilégiées, je vois mal ce système reussir en ZEP où certains enfants sont laissés un peu à eux-même.

Certains professeurs de l'éducation classique ne sont pas aussi radicaux, et permettent aux enfants de développer leur curiosité et leur confiance, soit par des ateliers sur leur temps libre, soit dans des maatières comme la technologie ou l'éducation civique.

On a tous connu les fins d'années où on est "gardé" toute la journée par les professeurs, à jouer aux cartes, manger des bonbons, et finalement se faire passablement chier jusqu'à la sonnerie finale.

Tout n'est question que de modération..



STP, poste tes prochaines vidéos à la suite de ce sujet et renomme le début du titre par "[TOPIC UNIQUE]", merci


ps.: mon entreprise a mis en place une après--midi par semaine où ne n'avons pas à être productif, mais juste à prendre le temps de développer les compétences qu'on souhaite, de façon détendu, c'est une forme de "recherche&développement" qui j'en suis persuadé sera bénéfique au chiffre d'affaire.

Contribution le : 03/06/2019 20:57
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@defds a écrit:
il faudra attendre plusieurs dizaine d'année pour que des spécialistes, sociologues en particulier, puisse produire des études non orientée sur les conséquences de ce type d'éducation.

+1 sur tout ce que t'as dit. Juste là-dessus, ca fait depuis 1960 que ca existe ces classes "démocratiques" Montessori. Doit bien y avoir de quoi faire de l'analyse statistique je suppose

Citation :
STP, poste tes prochaines vidéos à la suite de ce sujet et renomme le début du titre par "[TOPIC UNIQUE]", merci

+1


Citation :
mon entreprise a mis en place une après--midi par semaine où ne n'avons pas à être productif, mais juste à prendre le temps de développer les compétences qu'on souhaite, de façon détendu, c'est une forme de "recherche&développement" qui j'en suis persuadé sera bénéfique au chiffre d'affaire.

Ha ha, c'est cool ca

Contribution le : 03/06/2019 21:09
Signaler

Geudeul
 1  #11
Je m'installe
Inscrit: 06/06/2016 22:23
Post(s): 113
Karma: 105
@defds A-t-on besoin d'une étude pour comprendre que ce genre d'Ecole c'est juste un gros molard jeté à la gueule de tous nos ancêtres qui ont cravaché depuis 5000 ans pour acquérir le savoir dont dispose notre espèce aujourd'hui, un savoir déjà dur à avaler en peu de temps (et qu'est-ce que ça sera dans encore 5000 ans...).

On parle des meilleurs façons de faire apprendre à un enfant, mais j'ai l'impression qu'on a carrément oublié ce qu'on voulait leur apprendre à la base : le savoir de notre espèce.

Qui croît encore que l'Ecole forme à la vie active? Ceux qui maintiennent ce discours et s'en servent pour dire que l'Ecole fait mal son boulot n'ont juste pas compris l'intérêt de cette institution formidable (en tout cas formidable dans son idée, peut être pas dans les faits...). Le monde qui nous entoure a évolué parce qu'il y a des gens qui ont réfléchi à des questions que ces écoles malhonnêtes tentent de faire éluder aux enfants.

Oui, la vie, ça consiste à cravacher pour comprendre dans le but d'avancer, et oui, comprendre, c'est une tâche immense qui effraie n'importe quel enfant et adulte, mais c'est parce qu'on est effrayé qu'on a du courage, celui d'affronter l'aventure de l'inconnu, et du courage dans ce genre d'école libertine, je vois bien mal comment on peut le cultiver quand on essaie de convaincre les enfants que ce qui nous dépasse il suffit de le fuir plutôt que de l'affronter.

Contribution le : 03/06/2019 21:10
Signaler

 5  #12
Fantôme
J'aime beaucoup un certain nombre d'idées de la pédagogie nouvelle (Montessori et consorts), et je suis très attaché au principe de liberté de l'enfant. Je suis moi aussi persuadé que le système scolaire "académique" ou "traditionnel" doit sérieusement évoluer en ce XXIè siècle.

Toutefois, je suis aussi très attaché à l'honnêteté intellectuelle et cette vidéo en manque par moments.

Par exemple, pour être totalement honnête, il aurait été intéressant d'ajouter l'extrait suivant de l'interview d'Alexandre Astier, qui dit très clairement que si l'académisme a des défauts (dont celui de ne pas suffisamment évoluer), il est aussi particulièrement formateur et pointu. Alors certes, il parle de musique, mais on peut totalement appliquer ses propos à l'académisme scolaire dont l'école, il faut le reconnaître, est encore très tributaire.

Interview avec Alexandre Astier : "Écrire, c'est comme aller aux chiottes. C’est personnel"

C'est un exemple parmi d'autres, je n'ai pas envie de tout développer, mais il faut reconnaître que cette vidéo a des airs de propagande anti-académisme un peu superficielle, ce qui me gêne grandement.

Contribution le : 03/06/2019 21:26
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :

@Meltiin a écrit:
@gonorrhus Ne t'en fais pas, 80 % d'entre eux sont acceptés dans l'université de leur choix et les 20% restants suivent un parcours où ils n'ont pas besoin de faire des études supérieures. 100 % d'entre eux entrent avec facilité dans la vie active et peuvent contribuer efficacement à enrichir la société! :)

D'où viennent ces nombres ? Je suis curieux. Pour être honnête, je ne suis pas convaincu par cette méthode, mais je ne serais intéressé par des sources indépendantes. Il me semble aussi que ce "80%" est largement supérieur à la moyenne, sachant qu'en 2016 seuls 18% de la population a un diplôme bac+2 ou supérieur (donc Bachelor ou plus), d'après https://www.inegalites.fr/niveau-de-diplome-de-la-population , donc si les chiffres avancés sont exactes, alors soit:
a) 80% d'entre eux sont acceptés dans une université et la grande majorité d'entre eux ratent leurs études (ce qui donnerait la moyenne nationale ou plus bas),
b) ou alors ils réussissent nettement mieux que la moyenne, et il y a donc quelque chose de tellement intéressant qu'on en entendra très bientôt parler absolument partout dans le monde.
S'il y a quoi que ce soit pour supporter tes affirmations, je serais intéressé. Ce n'est pas une critique, c'est une simple question amicale 🙂

Contribution le : 03/06/2019 23:35
Signaler

Meltiin
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@gonorrhus Ces chiffres ne sont pour le moment disponible qu'aux Etats-Unis (les écoles démocratiques sont l'équivalent français du modèle Sudbury qui lui, existe depuis 50 ans, donc des études ont pu être faite.

J'avais vu l'information pour la première sur une vidéo de Poisson fécond qui mentionne ses sources en description, https://www.youtube.com/watch?v=Z8IBY1SBOSI (à 6min47)

Contribution le : 04/06/2019 00:11
Signaler

Drakkaru
 2  #15
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4892
Karma: 2428
@Meltiin Poisson fécond n'est pas du tout une source sure, c'est un gars qui extrapole beaucoup de chose, et qui dit connerie sur connerie

Contribution le : 04/06/2019 00:22
Signaler

Wamou
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@Meltiin a écrit:
@gonorrhus Ne t'en fais pas, 80 % d'entre eux sont acceptés dans l'université de leur choix et les 20% restants suivent un parcours où ils n'ont pas besoin de faire des études supérieures. 100 % d'entre eux entrent avec facilité dans la vie active et peuvent contribuer efficacement à enrichir la société! :)


Source ?

Contribution le : 04/06/2019 00:53
Signaler

Meltiin
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28

Contribution le : 04/06/2019 01:26
Signaler

LeCromwell
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5171
Karma: 5707
@Meltiin

Tes cadres ne sont pas droits...

Perso j'ai du mal à écouter un mec avec un t shirt star wars version Canada...

À vue de nez, je dirais qu'on est pas loin de la discussion avec un platiste ou un respirien...

Contribution le : 04/06/2019 01:46
Signaler

Wamou
 1  #19
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

Donc ton ratio ne concerne qu'une seule école, à savoir la Sudbury valley school à priori... car encore une fois pas de source vérifiable.
C'est très malhonnête de généraliser ça.

Citation :
https://www.youtube.com/watch?v=nwVgsaNQ-Hw


On parle ici de petite enfance. Aucun rapport avec les entrées à l'université.

Contribution le : 04/06/2019 02:25
Signaler

Djoach
 5  #20
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
D'après mes recherches, ce chiffre de 80% ne provient que de documents internes. Aucune étude externe ne vient le corroborer. Ce qui est surprenant pour un modèle qui à plus de 40 ans d'existence et qui serait si bien que ça ...
Personne d'extérieur ne s'y est intéressé ? Personne de l'intérieur n'a demandé à ce que des études externes ne soient menées ?
Bon, il est peut être vrai, ce chiffre, et si il l'est veut-il dire que l'école est mieux ?
Par nécessairement. Déjà ces écoles ne s'adressent pas à n'importe qui. Ce sont des écoles privées et chères.
Qui peut se permettre de payer une école chère ?
De quels milieux sont issus les élèves qui réussissent le mieux dans les autres modèles d'éducation ? Les même.
Sans étude sérieuse sur la question, il est impossible de déterminer si le facteur de réussite prédominant est bien le système scolaire en lui même ...

Mais oui @LeCromwell je te rejoins, là on parle avec des croyants (que cela soit à tord ou à raison). Je n'ai pas beaucoup entendu de rationalité dans cette vidéo. Par contre beaucoup de certitudes ...  🙄
Leur avis est bien sur intéressant et n'est certainement pas à rejeter en bloc, mais clairement plus qu’insuffisant pour se faire une idée.

Contribution le : 04/06/2019 02:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.