Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 24 »


Surzurois
 0  #141
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@Avaruus a écrit:
En plus ce ne sont pas les premiers kiki venus, des gens du CNRS, CEA et Météo France entre autres.


Le CNRS, faut se méfier. Il y a du très très bon comme du incroyablement mauvais.

Pour les autres je ne sais pas.


Des pavés ♦


Un gros +1, y'a pas mal de chercheurs CNRS dans mon labo, et il n'y a pas que du bon je dirais même qu'il y a de la grosse brêle qui profite bien de leur statut pour ne rien glander mais en général ceux-là ils se fatiguent pas à s'intégrer dans des gros programmes comme celui-là (sauf exception avec ceux qui sont carriéristes et font tout pour avoir leur nom dans de gros projets pour faire avancer leur carrière !)

Contribution le : 18/09/2019 16:44
Signaler

Lyrael
 0  #142
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Après que ce soit 7° ou 5° max je pense que le constat est le même : c'est la merde.
Et même si des efforts énormes sont faits, ça reste la merde.

Une carte que j'ai vu passer dans les média qui aide beaucoup à se rendre compte de l'impact est celle de la montée des océans, je ne sais pas si elle a été partagée ici ou non mais ça fait particulièrement peur : https://stakes.climatecentral.org/#6/45.882/3.977?show=stakes&level=3&unit=feet&pois=hide (si c'est déjà partagé, désolé !)

Surtout si on regarde les Pays-bas, c'est un pays qui va très certainement disparaître à cette allure.

L'expression "après moi le déluge" n'a jamais été autant à propos, c'est bien triste.

Contribution le : 18/09/2019 16:48
Signaler

dylsexique
 0  #143
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

Parler de "7°C" et de "2100", ça ne touchera absolument pas les gens. C'est trop abstrait et éloigné.
Parler de "milliards de morts" et de "2040", ça serait un poil plus... concret.

Mais c'est vrai que l'équivalence entre ces deux phrases n'est pas une évidence.
Enfin, pas pour tout le monde, je veux dire.

Citation :

@aioren

Le CNRS, faut se méfier. Il y a du très très bon comme du incroyablement mauvais.



Quand t'as une carie à soigner, tu vas chez le dentiste. Même si c'est pas un très bon dentiste, ça reste toujours mieux que de demander à ton voisin.

Donc non, quand @Avaruus dit que ce ne sont "pas les premiers kikis venus", c'est une affirmation valable. Il n'a pas dit qu'ils étaient infaillibles. Juste plus calés sur leur sujet que la plupart des gens.

Contribution le : 18/09/2019 19:13
Signaler

Alex333
 0  #144
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@dylsexique a écrit:

Parler de "7°C" et de "2100", ça ne touchera absolument pas les gens. C'est trop abstrait et éloigné.
Parler de "milliards de morts" et de "2040", ça serait un poil plus... concret.

Sauf que y aura pas 1 milliards de morts d'ici 2040 😁

Ensuite sur leur nouveau modèle, je ne sais pas ce qu'ils ont changé comme paramètre ni pourquoi pour arriver à ce nouveau résultat. Je suis toujours méfiant sur la justesse de ces modèles prédictifs. Puis suis méfiant sur les prédictions toujours faites sur 50 ou 100 ans. Ça me semble être une astuce de facilité : Personne viendra vers eux 80 ans après pour dire "dis donc c'était bien faux votre truc". D'ici là l'organisation n'existera peut être plus, et de toute manière tout le monde sera mort de vieillesse donc bon 😁

Contribution le : 18/09/2019 19:25
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

dylsexique
 0  #145
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@Alex333 a écrit:
Sauf que y aura pas 1 milliards de morts d'ici 2040 😁


T'oublies de citer la second moitié de mon message :

Citation :

Mais c'est vrai que l'équivalence entre ces deux phrases n'est pas une évidence.
Enfin, pas pour tout le monde, je veux dire.



Mais je suis d'accord. 1 milliard ça semble encore un peu faible 😁

Contribution le : 18/09/2019 19:36
Signaler

Alex333
 0  #146
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@dylsexique bah je ne sais pas ce que tu voulais dire avec ta 2ème partie. Si c'est selon toi qu'il y aura 1 milliards de morts du fait du réchauffement climatique (voire plus) d'ici 2040. Bah je te confirme mon avis : non 😁

Contribution le : 18/09/2019 19:57
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #147
FantômeInvité
Citation :
Parler de "7°C" et de "2100", ça ne touchera absolument pas les gens. C'est trop abstrait et éloigné.
Parler de "milliards de morts" et de "2040", ça serait un poil plus... concret.


Ou simplement dire que vos propres enfants en crèveront probablement et qu'il y a des chances pour que vous n'ayez jamais de petits enfants.

Contribution le : 18/09/2019 21:35
Signaler

Invité
 2  #148
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:
Personne viendra vers eux 80 ans après pour dire "dis donc c'était bien faux votre truc".

Peut-être Karalol s'il est encore vivant. 😁


Sinon je suis d'accord avec Alex : 1 milliards de morts en 2040, je n'y crois pas trop. Ou alors ça aura dégénéré à un point qu'on n'imagine même pas.

Contribution le : 18/09/2019 21:43
Signaler

Invité
 0  #149
FantômeInvité
@Avaruus

Citation :
Sinon je suis d'accord avec Alex : 1 milliards de morts en 2040, je n'y crois pas trop. Ou alors ça aura dégénéré à un point qu'on n'imagine même pas.


C'est pourtant bien ce qui se dessine...
On est déjà à quasi 8 Milliards. 1 Milliard, c'est une baisse de 12.5%. Ce n'est pas énorme en tant que tel.

On a perdu 30% des oiseaux en Europe en 15 ans. 70% des insectes volants en Allemagne, etc...

Contribution le : 18/09/2019 21:54
Signaler

Surzurois
 1  #150
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@Alex333 pour ce qui est des modélisations, ils ajustent au fur et à mesure leurs modèles par rapport à ce qui est observé tout en ajoutant d'éventuelles relations entre différents paramètres qui n'avaient pas été pris en compte auparavant (ou pas pris en compte correctement)

Mais je te suis pour dire que ce 7°C ça reste relativement flou et représente une des probabilités de ce qui peut se profiler... Après ce qui m'inquiète c'est qu'à chaque fois qu'ils réajustent les modèles, on va vers du pire en pire... Donc bon, je pense qu'on va dans le mur, mais on a pas encore idée de la distance et de la consistance de ce mur

Contribution le : 18/09/2019 22:49
Signaler

dylsexique
 2  #151
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@Alex333 a écrit:
Si c'est selon toi qu'il y aura 1 milliards de morts du fait du réchauffement climatique  (voire plus) d'ici 2040. Bah je te confirme mon avis : non 😁


C'est dur, voire impossible, d'isoler une mono-cause.
Dans l'absolu non, si hécatombe il y a, la cause "directe" sera dans le fameux trio guerre/épidémie/famine (what else ?). Mais il y a diverses circonstances, comme le climat, qui pèsent très négativement dans le bilan probable.

Contribution le : 18/09/2019 23:21
Signaler

Invité
 0  #152
FantômeInvité
@dylsexique
Je suis en totale osmose avec ce que tu viens de dire, ami humain. Désolé, je ne sais pas pourquoi j'ai formulé ça comme ça.

La météo risque de puer du cul, mais la première cause de problèmes demeure notre surpopulation mêlée à notre modèle de vie complètement ahurissant qui commence à flancher sérieusement. Je crois aussi que des guerres (dont des guerres civiles) risquent d'éclater et d'être sales dès qu'il y aura des soubresauts un peu plus violents. On constate déjà maintenant qu'il ne faut pas grand chose pour allumer la poudre, vu ce qu'on peut voir avec les manifestations des gilets jaunes ou avec les mentalités extrémistes qui reviennent à l'assaut.

Contribution le : 19/09/2019 18:16
Signaler

dylsexique
 0  #153
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@Avaruus a écrit:
La météo risque de puer du cul, mais la première cause de problèmes demeure notre surpopulation mêlée à notre modèle de vie complètement ahurissant qui commence à flancher sérieusement.


Bien sur que la situation climatique n'est qu'un symptôme d'une cause plus profonde. Mais la cause en tant que telle ne serait pas dangereuse sans ses symptômes.

C'est comme pour un cancer du poumon : qu'est ce qui te tue ? Les clopes que t'as fumé (cause primaire) ou bien le cancer lui-même (symptôme létal des causes primaires) ?
Ni l'un ni l'autre. Ou bien les deux. On est juste dans le débat sémantique
Tout dépend de si tu cherche les cause racines (indirectement liées au problème final, mais très fondamentales) ou les cause de surface (très proches du problème final, mais résultant d'autres sous-causes)

Il est donc difficile de pointer du doigt une seule chose, que ce soit sur le plan horizontal (causes de surface/symptômes) que vertical (cause profonde vs. les ramifications de celle-ci).
Surtout que dans un système complexe et inertiel comme le notre, certaines causes de surface (comme le climat) continueront en roue libre même si l'on stoppe les cause primaires... de la même manière qu'un cancéreux qui s'arrête de fumer a toujours son cancer (mais c'est pas une raison pour continuer de fumer, bien sur).

Contribution le : 19/09/2019 18:31
Signaler

Invité
 0  #154
FantômeInvité
@dylsexique
Je dois m'être mal exprimé, mais en fait mon message visait à dire que je soutenais ton point de vue. Que le fameux trio (et notamment les guerres) sera la cause directe de nos problèmes, bien avant le climat qui n'est qu'un des facteurs (de surface en effet) qui influencent notre situation.

Je n'ai pas voulu lancer un débat sémantique.

Contribution le : 19/09/2019 18:35
Signaler

Alex333
 2  #155
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Greta Thunberg très expressive pour son speach à l'ONU du climat qui se tient à New York
Ca me met très mal à l'aise ces speachs émotionnels


Greta Thunberg laisse sa colère s'exprimer au sommet de l'ONU



NowThis - ‘You have stolen my dreams and my childhood with your empty words.’ — @GretaThunberg delivered this searing condemnation to world leaders at the UN on the mounting climate crisis

Sinon, Greta Thunberg et quinze autres jeunes intentent une action juridique contre cinq pays, dont la France
Cette plainte inédite, déposée avec l'aide du cabinet international d'avocats Hausfeld et la bénédiction de l'Unicef, vise cinq Etats pollueurs : la France, l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil et la Turquie.
Citation :
Bien que cette convention ait été signée il y a trente ans, les dirigeants de ces pays "n'ont pas tenu leurs engagements", a déclaré la jeune Suédoise de 16 ans en marge du sommet de l'ONU pour le climat qui se tient à New York. La quasi-totalité des pays du monde, exception faite des Etats-Unis, ont ratifié cette convention censée protéger la santé et les droits des enfants. Pourtant, "chacun de nous a vu ses droits violés et reniés", a ajouté l'Américaine Alexandria Villasenor, 14 ans.

Cette plainte s'inscrit dans le cadre d'un "protocole optionnel" méconnu de la convention. Il autorise depuis 2014 des enfants à porter plainte devant le comité des droits de l'enfant de l'ONU, s'ils estiment que leurs droits sont bafoués. Le comité est censé enquêter sur les violations présumées, puis faire des recommandations aux Etats visés pour y mettre fin. Les recommandations ne sont pas contraignantes, mais les 44 pays ayant ratifié ce protocole s'engagent en principe à les respecter

Les cinq pays visés par la plainte font partie de ces 44 Etats, figurent parmi les grands pollueurs de la planète et sont influents au sein du club des pays riches du G20. Ce qui leur a valu d'être épinglés, plutôt que les Etats-Unis, la Chine ou l'Inde, plus gros émetteurs au monde, qui, eux, n'ont pas ratifié ce protocole.

Là aussi, j'ai du mal à voir le bien fondée de cette plainte mais bon (vu que le droit des enfants n'est pas bafoué). A mon sens c'est plutot un coup de com'


Des décisions ont toutefois été prises lors de ce sommet ONU climat :
- 66 Etats (qui se joignent à 10 régions, 102 villes et 93 entreprises) se lancent dans le principe d'une neutralité carbone d'ici 2050, a annoncé l'ONU. Mais il s'agit surtout de petits pays et ces engagements restent des déclarations de principe dans la majorité des cas, sans traduction dans les lois nationales. Quels sont ces 66 pays ? Aucune idée
- Jusqu'à présent, seule une vingtaine de pays ont inscrit cet horizon dans leur loi nationale ou engagé ce processus.
- L'Union européenne espère arriver à un consensus entre Etats membres en 2020.
- Parmi les autres annonces de l'ONU, 68 pays se sont engagés à revoir officiellement à la hausse leurs plans climat d'ici 2020, date à laquelle les 195 signataires de l'Accord de Paris sont censés déposer de nouveaux engagements. Et trente pays adhèrent désormais à une alliance promettant de stopper la construction de centrales à charbon à partir de 2020.
- Autre annonce : une aide pour les forêts tropicales. Emmanuel Macron avait convié avec ses homologues chilien et colombien une réunion sur l'Amazonie peu avant l'ouverture du sommet, dans laquelle de nouveaux programmes ont été annoncés pour les forêts tropicales, avec un financement d'environ 500 millions de dollars.
- Vendredi, l’Allemagne d’Angela Merkel a adopté un plan à 100 milliards sur dix ans pour la protection du climat. Un effort dix fois plus important que la France, si Paris reste sur sa trajectoire actuelle : 800 millions supplémentaires pour 2020…
- La Russie a, quant à elle, signé une résolution gouvernementale consacrant son adhésion définitive à l'accord de l'Accord de Paris sur le climat, signé par 195 pays, peu avant l'ouverture du sommet.
- Et 30 pays adhèrent désormais à une alliance promettant de stopper la construction de centrales au charbon à partir de 2020.

(Via francetvinfo.fr & francetvinfo.fr & ouest-france.fr & rtbf.be)




EDIT : Et pour rappel sur ce phénomème Greta Thunberg, la vidéo intéressante de Tatiana Ventose qui m'avait perso renforcé dans mon doute sur tout cela

La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2722510

CE QUI CLOCHE AVEC GRETA THUNBERG

Contribution le : 24/09/2019 03:30
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Lyrael
 1  #156
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Citation :

@Alex333 a écrit:
Là aussi, j'ai du mal à voir le bien fondée de cette plainte mais bon (vu que le droit des enfants n'est pas bafoué). A mon sens c'est plutot un coup de com'


Tout ce qui gravite autours d'elle n'est que coup de com'.

Mais clairement la séquence me met plus mal à l'aise qu'autre chose. On voit clairement que c'est joué et très mal joué.
Certainement qu'elle a voulu retirer cette image de cyborg, sauf que pour moi là elle ne fait que l'appuyer.

Après voilà, c'est son rôle de faire dans le sensationnel, le coup de com', etc.. C'est la seule chose qu'elle puisse faire.

Contribution le : 24/09/2019 03:45
Signaler

Alex333
 1  #157
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Lyrael Oui je suis d'accord.

Après je reconnais qu'elle et toute son équipe qui gère son truc permettent des manifs de se faire un peu partout. Je doute que ca induise un quelconque changement significatif. Mais je peux me tromper

En dehors de ca (ou peut-être est-ce lié mais j'en doute) j'étais étonné des nombreuses mesures prises pendant ce sommet. Est-ce que ca a aura un quelconque imapct ? J'en sais rien non plus

Contribution le : 24/09/2019 04:12
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

dylsexique
 3  #158
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@Alex333 a écrit:
Greta Thunberg très expressive pour son speach à l'ONU du climat qui se tient à New York


Sortez les violons, laissez-moi passer pour la victime, laissez-moi pointer autrui du doigt. C'est la meilleure façon pour que je n'opère pas de changement en moi, et que la situation n'évolue jamais.
Valable pour Thunberg et pour tous les autres "nobles défenseurs" de la cause climatique (et pour quiconque lira ça, moi aussi accessoirement).

On est tous en ensemble dans la même merde : c'est le seul point de vue qui pourra apporter une évolution constructive.

Contribution le : 24/09/2019 13:05
Signaler

aioren
 0  #159
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Aaahhhh, on va enfin tomber d'accord sur un sujet !


Ils nous cassent les couilles à forcer comme ça avec leur Greta Thunberg sortie de nulle part et sans aucune légitimité.


Des pavés ♦

Contribution le : 24/09/2019 16:25
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 1  #160
FantômeInvité
@dylsexique
Fais gaffe à ta ligne. Ça peut vite déraper les choses là.





Concernant Greta Thunberg, elle m'énerve depuis le début. C'est un combo des plus grands clichés qui assurent le retentissement de son coup de com' mais qui n'assurent pas sa légitimité ni la pertinence de ses propos : enfant+handicapée+Scandinave, tout pour "persuader".

enfant = innocence, vitalité, ingénuité, énergie, le futur reste encore à écrire
handicapée = courage, abnégation, tout est possible, rassemblement de tous malgré les différences
Scandinave = pays et habitants jouissant déjà d'une visibilité positive dans le monde (pas entièrement à tort d'ailleurs) notamment pour la question écologique (mais bon, la mine de fer qui menace de faire s'écrouler Kiruna au point de devoir déplacer tout une partie de la ville, c'est pas super écolo)

Concernant cette prise de parole, je la trouve parfaitement ridicule même si je trouve qu'elle joue bien les larmes.

Cela dit, une fois les apparences dépassées, je suis plutôt d'accord sur le fond du discours. Et finalement, même si elle m'énerve car je ne peux m'empêcher de la voir comme une jeune fille parfaitement instrumentalisée par ce qui est considéré aujourd'hui comme "les gentils" (les écolos), si son instrumentalisation permet à un moment ou à un autre de changer le cours des choses, je dis pourquoi pas.

Contribution le : 24/09/2019 16:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 24 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.