Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 67 68 69 (70) 71 72 73 ... 151 »


Surzurois
 0  #1381
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@Asmodee88 Le fait qu'il y ait toutes ces réunions en même temps, pour moi ça montre qu'il y a un problème sur l'organisation de notre système politique, est-ce que tous ces trucs sont vraiment effectivement indispensables, ou alors est-ce que ce n'est pas un de ces réunions ou on brasse plus de l'air qu'autre chose ? à noter qu'un député est entouré d'un ou plusieurs assistants, qui sont sensés l'aider à sa tâche.

Vis à vis des députés, il y a un autre truc qui me perturbe, c'est qu'il doivent être présent dans l'hémicycle pour les diverses séances, mais il doivent aussi être régulièrement présents dans leurs circonscription.... chose pratiquement impossible...

De toute façon je trouve notre système pas/plus adapté

Contribution le : 02/02/2020 10:42
Signaler

Milot
 2  #1382
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Surzurois C'est pour ça que lrem vote comme un seul homme à tout amendement: NON. C'est pour simplifier.
Résultat: Voir le scandale à propos du congé parental en cas de décès d'un enfant.

Contribution le : 02/02/2020 10:56
Signaler

Asmodee88
 1  #1383
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1241
Karma: 1045
@Remkage effectivement ça c'est un problème. Mais moi je voulais juste expliquer que l'argument du y'a personnes pour voté il foute rien c'est bête ça montre jusque qu'on a pas compris comment ça marche.

Après je sais pas trop comment faire mieux car a mon avis il y a tellement de truc a légiférer que c'est compliqué de tout faire rentrer en 1 semaine.

Et pour le vote a distance je sais pas trop si c'est une bonne idée car la ta TLM qui vote se que leur parti leur dit et les petits partie serve plus a rien. Alors que la il peuvent tjr tenté sur un truc qui leur tiens a coeur de tous être là et voté quand les autres son pas la (de mémoire le premier vote pour Hadopi ça à été ça).

En plus je pense que la on a un problème particulier c'est que lrem a tout raflé au parlement donc ta plus de "jeu" d'alliance nécessaire. (D'ailleurs il me semble que lrem été un peu embêtée d'en avoir autant)

Contribution le : 02/02/2020 10:59
Signaler

Asmodee88
 1  #1384
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1241
Karma: 1045
@Surzurois pour l'organisation je sais pas a mon avis t'a plein de trucs a gérer donc bon. Et pour les assistants parlementaire il sont là pour préparer le boulot répondre au lettre des administrée et les permanences dans la circonscription (en gros de se que j'en sais) il non pas le droit de mettre les pieds dans l'hémicycle de l'Assemblée (sur) ni dans les commissions (il me semble).

Et pour "l'anecdote" quand je dis qu'il non pas le droit de mettre les pieds dans l'hémicycle, si il ont un truc a dire a leur député il doivent refiler le message a un page qui lui ira le transmettre au député

Contribution le : 02/02/2020 11:04
Signaler

Remkage
 4  #1385
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
@Asmodee88

Le vote électronique à distance protégé par un système biométrique peut s'envisager. Je préfère voir un député en province qu'à Paris personnellement. Pourquoi ne pas décentralisé les 2/3 du temps des députés (max 1 semaines sur 4 à Paris/mois).

Pour le second problème, c'est à dire une majorité écrasante au parlement qui clôt tout débat nécessaire même si différent il y aurait bien la proportionnelle intégrale!

https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-a-quoi-ressemblerait-l-assemblee-nationale-si-elle-etait-designee-a-la-proportionnelle_2233093.html

Et là pour le coup il y aurait des vrais débats et des alliances de groupes et des votes plus serrés avec de vraies contrepropositions de lois votées.



Après vu la récente circulaire Castanaire je pense pas que le gouvernement soit pressé d'amener une (dose de) proportionnelle à l'AN même si pour le coup c'était une promesse de campagne de M Macron.

Contribution le : 02/02/2020 11:11
Signaler

Invité
 4  #1386
FantômeInvité
Nos chers députés savaient dans quoi ils s'engageaient non? Ce ne sont pas des smicards qui ont accepté un taf au pif juste pour nourrir la famille...

Ceux qui ne sont pas fichus de faire leur taf, ils dégagent! On trouvera facilement quelqu'un de plus motivé et de plus sérieux! Des fruits comme eux, tu donnes un coup de pied dans l'arbre, il en tombe un cageot!

@Remkage C'est là que je me dis que la proportionnelle donnerait surement à beaucoup d'abstentionnistes l'envie d'aller voter! Au moins, tu as l'impression que ton vote est vraiment utile! Tu te sens vraiment représenté! Pas comme maintenant quoi...

Contribution le : 02/02/2020 13:06
Signaler

Asmodee88
 0  #1387
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1241
Karma: 1045
pour ceux que ça intéresse, le rapport de la commission sur l’extension du deuil, perso j'ai trouver sa intéressant ça éclaire un peu sur le travail parlementaire : http://www.assemblee-nationale.fr/15/rapports/r2611.asp . Par contre j'ai pas eu le courage de me tapé les 2h22 de video ^^

Contribution le : 02/02/2020 14:11
Signaler

Lyrael
 5  #1388
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Citation :

@Asmodee88 a écrit:
Cadeaux le planning de la assemblée nationale :
http://www2.assemblee-nationale.fr/agendas/les-agendas
Si vous arrivez a être au 5 réunion entre 17h et 17h15 dites moi comment vous faites sa pourrais grave me servir.


Attention là tu mélanges un peu tout.
A 17h/17h15 ce sont des missions/commissions, cela ne concerne donc que certains députés.
Ce serait comme afficher l'emploi du temps total d'une école et dire "Comment veux-tu être dans tous les cours à la fois ?".
Les commissions et les séances ce n'est pas la même chose.

En gros quand un projet de loi est proposé par le gouvernement il est étudié par une commission (un groupe de député), il y a bien évidemment plusieurs projets étudiés en parallèle par des groupes de députés différents.
C'est l'étape d'après, la séance publique où le vote est fait, et c'est durant cette étape où tous les députés peuvent participer que la critique est faite.
Il n'y a jamais plusieurs séances en même temps.

Après je suis d'accord sur le fait qu'un député ne se résume pas aux séances publiques.

Edit : Par exemple la commission des affaires étrangères :
http://www2.assemblee-nationale.fr/15/commissions-permanentes/commission-des-affaires-etrangeres/(block)/39867
1 présidente
4 vices présidents
4 secretaires
64 membres

C'est donc une "classe" de 73 députés seulement. (pour rester dans la comparaison avec une école)



---

Sinon hier ça m'a fait rire, sur LCI un député LREM a clairement indiqué que lui n'est personne, qu'il n'a pas été élu par rapport a ses idées politiques mais parce qu'il portait l'étiquette Macron, et que donc lui son rôle est uniquement de faire ce que le gouvernement lui dit de faire.
Le problème d'avoir une assemblée nationale qui n'est pas faite de politiciens, ils ne sont pas là pour parler politique mais simplement pour donner le contrôle de l'assemblée au gouvernement.

Il racontait également une anecdote où les employés de l'assemblée lui avait rapporté le fait que c'était flagrant à quel point les LREM restaient dans leur coin entre eux alors que les autres députés ont tendance à se mélanger les uns aux autres, à partager des idées, les confronter, etc..

Je pense que ça en dit beaucoup de notre situation actuelle.
Les députés LREM ne sont pas des députés mais une machine à valider du gouvernement. Leur but n'est pas de confronter des idées et améliorer les choses mais de valider ce qui vient de LREM et refuser le reste.
Quand on est rigide comme ça, et qu'on ne cherche pas à réfléchir, ça casse notre système démocratique.

Contribution le : 02/02/2020 17:10
Signaler

aioren
 3  #1389
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Lyrael a écrit:
Sinon hier ça m'a fait rire, sur LCI un député LREM a clairement indiqué que lui n'est personne, qu'il n'a pas été élu par rapport a ses idées politiques mais parce qu'il portait l'étiquette Macron, et que donc lui son rôle est uniquement de faire ce que le gouvernement lui dit de faire.
Le problème d'avoir une assemblée nationale qui n'est pas faite de politiciens, ils ne sont pas là pour parler politique mais simplement pour donner le contrôle de l'assemblée au gouvernement.

Il racontait également une anecdote où les employés de l'assemblée lui avait rapporté le fait que c'était flagrant à quel point les LREM restaient dans leur coin entre eux alors que les autres députés ont tendance à se mélanger les uns aux autres, à partager des idées, les confronter, etc..

Je pense que ça en dit beaucoup de notre situation actuelle.
Les députés LREM ne sont pas des députés mais une machine à valider du gouvernement. Leur but n'est pas de confronter des idées et améliorer les choses mais de valider ce qui vient de LREM et refuser le reste.
Quand on est rigide comme ça, et qu'on ne cherche pas à réfléchir, ça casse notre système démocratique.


C'est là où on voit qu'on aurait pu avoir du renouvellement avec des citoyens ordinaires désireux d'intégrer la classe politique, d'apprendre et de bien faire leur boulot ; mais qu'au lieu de ça on a récolté une brochette d'opportunistes appâtés par le gain et le prestige qui se contentent de suivre bêtement des consignes.


delenda carthago ♠

Contribution le : 02/02/2020 17:50
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

carpet_bombing
 3  #1390
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Citation :

@Lyrael a écrit:
Citation :


Sinon hier ça m'a fait rire, sur LCI un député LREM a clairement indiqué que lui n'est personne, qu'il n'a pas été élu par rapport a ses idées politiques mais parce qu'il portait l'étiquette Macron, et que donc lui son rôle est uniquement de faire ce que le gouvernement lui dit de faire.
Le problème d'avoir une assemblée nationale qui n'est pas faite de politiciens, ils ne sont pas là pour parler politique mais simplement pour donner le contrôle de l'assemblée au gouvernement.

Etc...


C'est là que je me dis que mon fantasme pourrait être d'utilité publique ^^ !

J'aurai l'argent et la notoriété, je créerai mon propre groupe politique qui consisterait a amasser un max de député/ministre qui pensent par eux même et voterait en leur âme et conscience, sans directive ni pression interne, juste des mecs qui votent pour ce qui leur semble pertinent, avec des stats détaillés de qui vote quoi, et même la possibilité pour ceux qui veulent de laisser une note publique pour justifier son vote/non vote, bref un parti démocratique libre ^^

Et pourquoi pas laisser à disposition un forum ou ils pourraient débattre en eux, avec des liens de docu concernant tel ou tel loi.

Oui je sais je suis un doux rêveur ^^

Édit : pourquoi je me fais une quote-ception ?

Contribution le : 02/02/2020 18:01
Signaler

Asmodee88
 0  #1391
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1241
Karma: 1045
Citation :

@Lyrael a écrit:
Citation :

@Asmodee88 a écrit:
Cadeaux le planning de la assemblée nationale :
http://www2.assemblee-nationale.fr/agendas/les-agendas
Si vous arrivez a être au 5 réunion entre 17h et 17h15 dites moi comment vous faites sa pourrais grave me servir.


Attention là tu mélanges un peu tout.
A 17h/17h15 ce sont des missions/commissions, cela ne concerne donc que certains députés.
Ce serait comme afficher l'emploi du temps total d'une école et dire "Comment veux-tu être dans tous les cours à la fois ?".
Les commissions et les séances ce n'est pas la même chose.

En gros quand un projet de loi est proposé par le gouvernement il est étudié par une commission (un groupe de député), il y a bien évidemment plusieurs projets étudiés en parallèle par des groupes de députés différents.
C'est l'étape d'après, la séance publique où le vote est fait, et c'est durant cette étape où tous les députés peuvent participer que la critique est faite.
Il n'y a jamais plusieurs séances en même temps.

Après je suis d'accord sur le fait qu'un député ne se résume pas aux séances publiques.

Edit : Par exemple la commission des affaires étrangères :
http://www2.assemblee-nationale.fr/15/commissions-permanentes/commission-des-affaires-etrangeres/(block)/39867
1 présidente
4 vices présidents
4 secretaires
64 membres

C'est donc une "classe" de 73 députés seulement. (pour rester dans la comparaison avec une école)



---

Sinon hier ça m'a fait rire, sur LCI un député LREM a clairement indiqué que lui n'est personne, qu'il n'a pas été élu par rapport a ses idées politiques mais parce qu'il portait l'étiquette Macron, et que donc lui son rôle est uniquement de faire ce que le gouvernement lui dit de faire.
Le problème d'avoir une assemblée nationale qui n'est pas faite de politiciens, ils ne sont pas là pour parler politique mais simplement pour donner le contrôle de l'assemblée au gouvernement.

Il racontait également une anecdote où les employés de l'assemblée lui avait rapporté le fait que c'était flagrant à quel point les LREM restaient dans leur coin entre eux alors que les autres députés ont tendance à se mélanger les uns aux autres, à partager des idées, les confronter, etc..

Je pense que ça en dit beaucoup de notre situation actuelle.
Les députés LREM ne sont pas des députés mais une machine à valider du gouvernement. Leur but n'est pas de confronter des idées et améliorer les choses mais de valider ce qui vient de LREM et refuser le reste.
Quand on est rigide comme ça, et qu'on ne cherche pas à réfléchir, ça casse notre système démocratique.



Je suis pas d'accord je ne mélange pas tout. Effectivement il n'y a pas plusieurs séance en même temps (et je n'ai jamais prétendu le contraire et je m’excuse si ce n’était pas clair) par contre les séance on bien lieu en même temps que les commissions :

Citation :

https://www.vie-publique.fr/fiches/24057-deroulement-dune-seance-parlementaire-assemblee-nationale-senat
Le Règlement prévoit les jours de séance (mardi, mercredi et jeudi) et leurs horaires (de 9h30 à 13h00 le matin, de 15h00 à 20h l’après-midi et de 21h30 à 1h00 le soir).


Donc le député doit effectivement choisir entre être en commission ou en séance.

d’ailleurs sur l'image tu peux voir a droite à 15h tu a une séance publique en même temps qu'une commission. et pour reprendre ton image de l’école moi je critique rien j'explique justement que le député peu pas être a tout les cours en même temps, et en conseil de classe et en comité pédagogique.

Et pour conclure ouai c'est probablement mal fait qu'il ai a choisir. Mais pas sur que sa serait vraiment mieux a l'inverse, j'ai pas vraiment d'opinion la dessus  (y'a des pour et des contre).

(et je confesse j'avais pris le 17h car c’était la ou y en avait vraiment un max qui se chevauchait mais j'aurais du prendre un exemple avec séance)

Contribution le : 02/02/2020 18:45
Signaler

Asmodee88
 1  #1392
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1241
Karma: 1045
Citation :

@Lyrael a écrit:

Sinon hier ça m'a fait rire, sur LCI un député LREM a clairement indiqué que lui n'est personne, qu'il n'a pas été élu par rapport a ses idées politiques mais parce qu'il portait l'étiquette Macron, et que donc lui son rôle est uniquement de faire ce que le gouvernement lui dit de faire.
Le problème d'avoir une assemblée nationale qui n'est pas faite de politiciens, ils ne sont pas là pour parler politique mais simplement pour donner le contrôle de l'assemblée au gouvernement.

Il racontait également une anecdote où les employés de l'assemblée lui avait rapporté le fait que c'était flagrant à quel point les LREM restaient dans leur coin entre eux alors que les autres députés ont tendance à se mélanger les uns aux autres, à partager des idées, les confronter, etc..


Effectivement je trouve ça vraiment dommage qu'il considère sont métier (rôle? je sais pas mais ça me dérange métier) comme sa certes il a été élu sous l’étiquette en marche mais ça n'empêche pas de réfléchir un minimum. Perso comment je le conçoit c'est :
- tu fait effectivement preuve de "bonne volonté" sur les gros orientations du programme du partie (de mémoire il y avait un engagement sur 10 pt du programme pour être investie député en marche)
- tu vote pour tes administré
- tu vote pour les choses au quel tu crois personnellement

mais tu fait pas le béni oui-oui tu pèse le tout dans la balance entre ce que dit le parti, tes administrés et ta conscience perso.

et pour le coup de lrem qui reste dans leur coin, sa me fait penser (ouai je raconte ma life) ma député (lrem) ma raconté qu'elle était juste au dessus de M.Ruffin, et qu'elle lui parlé quand même pas mal.

Contribution le : 02/02/2020 19:00
Signaler

21210
 0  #1393
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6417
Karma: 3753
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
@Remkage

Ils reconnaissent une erreur

#mortaeux
#Violaleurfamille
#pasderepentance
#finissonsenavecceuxquisetrompentmaisveulentbienfaire
#brulonsdestwingos


Le pire c'est de lire la déclaration de la ministre aujourd'hui et de la comparer avec ce qu'elle a dit à l'assemblée.
Quelle démagogie et quelle hypocrisie.


En tous les cas, cette histoire est assez révélatrice de l'ambiance délétère au sein de LREM :

«les “cons”, ce sont les députés qui ont juste été loyaux»

Contribution le : 03/02/2020 10:20
Signaler

Milot
 2  #1394
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
J'ai mal à la France...


@Surzurois Ces gens sont vénéneux.

Contribution le : 04/02/2020 13:55
Signaler

Surzurois
 3  #1395
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@Milot C'est en voyant cette vidéo que je me rends compte d'à quel point ils MENTENT TOUT LE TEMPS !

La Pénicaud savait très bien ce qu'elle faisait voter, mais après elle ose parler d'une erreur ....

Contribution le : 04/02/2020 20:25
Signaler

vivaberthaga
 4  #1396
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Surzurois
Citation :
ils MENTENT TOUT LE TEMPS !


tiens! pour en être certain maintenant :


Congé de deuil: Pénicaud assume une "erreur" mais plus du tout ses propos

Contribution le : 04/02/2020 21:02
Signaler

Milot
 1  #1397
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@vivaberthaga Ça c'est quand tu cultives l'empathie de façade et que tu es rattrapé par les faits.
C'est ballot, c'est ballot !
  Lügen, heisst es, haben kurze Beine !
Les mensonges, dit-on, ont les jambes courtes !
(Bert Brecht la résistible ascension d'Arturo Ui)

Contribution le : 04/02/2020 21:51
Signaler

vivaberthaga
 3  #1398
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Milot En tout cas il y a bien une chose sur laquelle on ne nous a pas menti, le renouvellement de la gent politique. Si leurs prédécesseurs maîtrisaient la culture de façade, nous avons hérités de tous les mauvais élèves apprentis cultivateurs. De vulgaires psychopathes affligeants de bêtise.

Contribution le : 04/02/2020 22:37
Signaler

Alex333
 0  #1399
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Lyrael a écrit:
Attention là tu mélanges un peu tout.
A 17h/17h15 ce sont des missions/commissions, cela ne concerne donc que certains députés.

+1

Citation :
Sinon hier ça m'a fait rire, sur LCI un député LREM a clairement indiqué (...) son rôle est uniquement de faire ce que le gouvernement lui dit de faire.
Le problème d'avoir une assemblée nationale qui n'est pas faite de politiciens, ils ne sont pas là pour parler politique mais simplement pour donner le contrôle de l'assemblée au gouvernement.
(...)
Je pense que ça en dit beaucoup de notre situation actuelle.
Les députés LREM ne sont pas des députés mais une machine à valider du gouvernement. Leur but n'est pas de confronter des idées et améliorer les choses mais de valider ce qui vient de LREM et refuser le reste.
Quand on est rigide comme ça, et qu'on ne cherche pas à réfléchir, ça casse notre système démocratique.

Je suis d'accord. A ceci près qu'à mon avis tous les partis politiques font ça, et depuis tout temps


Sinon l'info insolite dont vous avez certainement entendu :
Citation :
Près de 22 000 amendements et une « obstruction assumée » : la bataille sur la réforme des retraites à l’Assemblée
Pas moins de 19 000 amendements ont été déposés par les « insoumis ». Les groupes de gauche vont déposer une motion de censure, et la droite dénonce les conditions d’examen.

(lemonde.fr/)

Niveau blocage du système en faisant bloc de manière débile, on est pas mal (de la part donc des partis de l'opposition, LFI en grande tête)

Contribution le : 05/02/2020 02:02
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Boblefrouz
 4  #1400
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/03/2017 09:47
Post(s): 71
Karma: 93
Citation :

@Alex333 a écrit:


Niveau blocage du système en faisant bloc de manière débile, on est pas mal (de la part donc des partis de l'opposition, LFI en grande tête)


D'une manière qui ne te convient pas, et non "débile".




Clément Viktorovitch : Retraites et obstruction - Clique - CANAL+

Contribution le : 05/02/2020 07:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 67 68 69 (70) 71 72 73 ... 151 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.