Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 81 82 83 (84) 85 86 87 ... 151 »


Alex333
 0  #1661
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Asmodee88 OK merci, c'est intéressant 🙂

Contribution le : 01/03/2020 18:41
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 3  #1662
FantômeInvité
Je crois surtout que le gouvernement sait qu'il y a beaucoup de perdants avec sa réforme et il préfère balayer ça sous le tapis.

Je me demande parmi nous, qui accepterait de signer un chèque en blanc? Qui accepterais de signer un contrat sans connaitre l'ensemble des modalités de celui-ci? Il y a tellement de zones d'ombre sur cette réforme et la seule réponse du gouvernement c'est "on modifiera par ordonnance"... Quid de la pénibilité, du calcul du point... Le tout avec une réforme qui n'a plus rien d'universelle.

C'est du travail bâclé! Limite les syndicats feraient mieux de claquer la porte de la conférence de financement. Cette dernière ne servira à rien, c'est du vent, exactement comme le grand débat. Une illusion de négociation...

Contribution le : 01/03/2020 18:47
Signaler

Asmodee88
 1  #1663
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@Milot a écrit:
Il y a 68 articles à débattre
En une semaine 8 ont été débattus et adoptés.
Soit: 68/7 jours= 9.7...
Soit: 2 mois et demi.
Si le gouvernement ne peut pas supporter 2 mois et demi de débat d'importance pour des millions de gens , chacun est en droit de se faire sa petite idée du bien fondé de ce projet de loi.


Le truc c'est que ça a déjà été débattu en commission (normalement) et que 2 mois et demi de "débat" la dessus ça veut dire que l'assemblé ne vote plus rien pendant se temps la (et ça sans même considéré le potentiel arrêt de toute les commission de travail qui se tienne en parallèle) . bon après c'est pas énorme d’après les données que j'ai glané on est a 4 texte adopté par mois mais je soupçonne qu'il y ai plus de chose a voté ect que ça.

Contribution le : 01/03/2020 19:03
Signaler

Asmodee88
 1  #1664
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
tient un petit chiffre que j'ai trouvé plutôt intéressant alors que je cherchais si il y avait un nombre max d'amendement déposable.

y'a eu 40 000 amendement déposé dont 19 000 par les insoumis soit (56%) et la Gauche démocrate et républicaine à déposé 13 031 (32%) des amendement les FI c'est 3% de l'assemblée (17 député) et la GDR c'est la même (16 député).

Donc ta 6% de l'assemblée qui pose 88% des amendements et donc bloque tout le processus.
Autre chiffre "sympatique" Seuls 6 593 amendements sont uniques (Et 76% des amendements sont des textes répétés 15 fois ou plus)

Perso ça me fait quand même me poser la question de la "légitimité démocratique" de tout ça. (j'aime pas trop la tournure de phrase mais je trouve pas mieux j’espère que vous comprendrez l'idée)

une de mes source qui était plutôt bien foutu
.
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/infographies-reforme-des-retraites-on-s-est-plonge-dans-les-40000-amendements-deposes-a-l-assemblee_3830241.html

edit: (putin il m'a fallut 20min pour rédiger cette merde)

Contribution le : 01/03/2020 19:23
Signaler

Milot
 2  #1665
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Asmodee88
Oui enfin plein d'amendements sont traités par paquet de 12.
Et puis ce projet de loi est tout de même suffisamment important pour qu' il soit débattu avec minutie?
Le passage en commission a permis de soulever quelques lièvres.
Et peut-être qu'à l'assemblée d'autres auraient encore été débusqués, qui sait?
Et au moment où on entre dans le vif du sujet, allez hop, le magicien sort son 49-3
de son chapeau et terminé la discussion?
Il ne s'agit pas, là, de traiter d'un projet de loi concernant les crottes de chiens sur les trottoirs, hein ?!

Contribution le : 01/03/2020 19:39
Signaler

DevdX
 5  #1666
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
@Asmodee88 Oui et on a un gouvernement de 15 personnes qui bloque un pays depuis des mois en refusant d'écouter le peuple. Le problème c'est qu'ils ont une armée de robots à l'AN qui vote ce qu'on leur dit de voter sans se poser de question...

Contribution le : 01/03/2020 19:51
Signaler

Remkage
 3  #1667
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
Je lis que: « la réforme a été débattu en commission donc le 49.3 est légitime, qu’il y a déjà eu des débats aux préalables et que donc l’assemblée nationale se résume uniquement à un lieu de vote d’articles. »

Et bien en réalité la commission a été saboté, rappelons d’abords que l’opposition a été muselée dès la commission (temps de parole divisé par deux : une petite minute pour parler c’est parfait !) et finalement la commission a été annulée au bout de 11 petits jours. Le conseil d’état a aussi été désavoué rappelons le et déplore ce texte de loi.
Ce gouvernement avait un boulevard et là il scie la branche morte sur lequel il s’est assit.
Ce gouvernement a bâclé sa réforme (et le mot n’est pas trop fort).

Le 49.3 c’est bien un article pour contraindre la majorité d’un gouvernement, mais là il y A une majorité au parlement qui avait le temps de délibérer. Deux mois et demi sur un texte aussi majeur ce n’est rien l’AN passe parfois plus de 15 jours sur des textes plus réduits dans leur impact, là on parle de mesures qui vont toucher tout le monde (sauf  les privilégiés qui conservent leurs régimes et je ne parle pas de la RATP et de la SNCF si vous m’avez compris).

Bref le 49.3 n’est pas anti démocratique c’est un outil constitutionnel au même titre que déposer beaucoup d’amendements ! (On critique les deux ou aucuns !).
Mais le moment et la manière où il a été annoncé, en fin d’après-midi, un samedi, en catimini, sans prévenir les chefs de partis, en utilisant le prétexte du coronavirus pour avoir l’accord du conseil des ministres et surtout lorsque l’on possède une majorité sans réels frondeurs mais quelle bassesse, quel cynisme : c’est un gros FUCK aux 61% de français opposés au texte et au 15% qui voulait au moins l’abandon de l’âge pivot (CFDT). 
Gros fuck aussi à la conférence de financements avec les syndicats qui doit avoir lieu cet été (les syndicats seront autant dans le flou du texte aux 29 trous).

Citation :

Donc ta 6% de l'assemblée qui pose 88% des amendements et donc bloque tout le processus.
Autre chiffre "sympatique" Seuls 6 593 amendements sont uniques (Et 76% des amendements sont des textes répétés 15 fois ou plus)


Il existe des lois pour regrouper et traiter les amendements identiques ou voisins, l’opposition a même proposé d’annuler des amendements pour avoir sur un article précis un débat de fond avec un vote unique sur un article. Demande refusée. Là encore si 17 députés donne trop de travail à 300 députés on voit qui se sort les doigts du cul. 

Toutes ces questions posées dans l’hémicycle par l’opposition et restée sans réponses :
Comment la réforme sera financée ? Qu'est ce que le revenu moyen par tête? Pourquoi se base-t-on sur des indicateurs que même l'INSEE ignore? Comment en baissant la part du PIB alloué aux retraites et avec toujours plus de retraités les pensions ne vont pas baisser? Comment le calcul sur l'ensemble d'une carrière peut il être plus avantageux que les 25 meilleures années?

Et le nombre d’amendements n’est en rien un record dans l’assemblée nationale, on est très loin des 137 449 en 2006 sur la loi autorisant la privatisation de GDF.

Mais je suis d’accord qu’il est dommage que l’opposition ne puisse s’exprimer et débattre qu’à travers des biais d’obstruction parlementaire, MAIS sans amendements ce texte n’aurait même pas été débattu en hémicycle, le rapporteur aurait fait une lecture des articles et procédés aux votes. Cette constitution donne trop de pouvoir à l’exécutif et les parlementaires sont malmenés toutes tendances confondu même ceux de la majorité (ex texte sur le décès des enfants).
Il manque des votations ou de référendums (RIC ou autres) à l’usage simplifié dans notre constitution.  Aujourd’hui on nous bassine que la politique menée est normale car l’élection présidentielle l’a décidée, oui et non car il me semble louable d’écouter les français, et au mieux de les interroger pas uniquement tous les 5 ans ? Surtout que l’élection était dans un contexte bien particulier je crois me rappeler (barrage toussa…). Mais après le référendum de 2005 et pourtant j’étais pour le oui (ne me jugez pas) j’ai pourtant trouvé honteux que le non ne soit pas respecté et donc je ne crois pas que le gouvernement même avec un vote NON sur sa réforme des retraite annulerais le procédé demandé en toute lettre par Bruxelles.

Quoi qu’on vous dise votre retraite va baisser c’est mathématique, si vous me croyez pas, croyez au moins les publicités d’AXA : (retiré depuis !)



Préparez vous à voir la SECURITE SOCIALE attaquée au bulddozers ensuite…..

Contribution le : 01/03/2020 21:47
Signaler

Asmodee88
 1  #1668
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@Milot a écrit:
@Asmodee88
Oui enfin plein d'amendements sont traités par paquet de 12.
Et puis ce projet de loi est tout de même suffisamment important pour qu' il soit débattu avec minutie?
Le passage en commission a permis de soulever quelques lièvres.
Et peut-être qu'à l'assemblée d'autres auraient encore été débusqués, qui sait?
Et au moment où on entre dans le vif du sujet, allez hop, le magicien sort son 49-3
de son chapeau et terminé la discussion?
Il ne s'agit pas, là, de traiter d'un projet de loi concernant les crottes de chiens sur les trottoirs, hein ?!


Je suis d'accord avec toi sur certain point notamment sur l’étude d'impacte qui visiblement et bien foireuse (et encore je l'ai pas lu donc c'est ce que j'ai entendu donc en vrai j'en sais foutre rien).
Après encore une fois le débattu avec minutie c'est le boulot de commission pas de l'assemblée (de ce que je comprend).
Apres je dit juste que je trouve ça "marrant" que ça soit les 17 pellos qui crie dans tout les sens depuis le début du mandat de macron (si ce n'est avant) qui "débusques les lievres" a hauteur de 50% et un autre groupe du même poids et à priori de sensibilité similaire qui débusque les 30% restant. visiblement le PS, LR, et les centristes ne savent pas lire des texte de loi du coup.


Citation :

@DevdX a écrit:
@Asmodee88 Oui et on a un gouvernement de 15 personnes qui bloque un pays depuis des mois en refusant d'écouter le peuple. Le problème c'est qu'ils ont une armée de robots à l'AN qui vote ce qu'on leur dit de voter sans se poser de question...


selon les règles de la Veme république (mais également de la Constitution de la Deuxième République (1848-1852) ) "les 15 personnes qui bloque un pays" représente 66,1 % (c'est merdique peut être mais c'est les règles. Et au pire il représente 24,01 % si on compte que le premier tour ce qui est tout de même supérieur au autre)et derrière ils ont une assemblée de 299 personnes.
C'est peut être chiant et con mais c'est la démocratie aujourd'hui et effectivement probablement qu'il faudrait autre chose que demander l'avis du bon peuple une fois tout les 5ans, mais après y'a justement l'engagement politique pour faire ça.

Contribution le : 01/03/2020 21:59
Signaler

Asmodee88
 0  #1669
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
@Remkage Juste pour dire que malgré le fait que je fait le connard la je suis d’accord avec toi (en grand partie).

Contribution le : 01/03/2020 22:03
Signaler

_Servietsky_
 0  #1670
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
Je sais pas vous, mais moi quand je vois ce qu'il se passe(les gilets jaune, les manifs des pompiers, les avocats qui jettent leurs blouses, les hopitaux en ruines), quand je vois le gouvernement prendre des décisions contre son peuple, mener le pays à la catastrophe, j'ai la sensation que ça va péter bientôt.

Et quand ça pétera, le gouvernement dira "bon bah nous on se casse" et ils fileront le pouvoir à un général de l'armée qui devra se démerder pour sauver les meubles, et que ces temps seront très durs.

Vous avez aussi cette sensation un peu d'un "effondrement" proche ?

Contribution le : 01/03/2020 22:06
Signaler

Asmodee88
 0  #1671
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
et histoire de compléter (et encore une fois sans avoir lu donc avec ce que j'entend donc avis de comptoir tout ça tout ça)

je sais très bien que je me fait baisé avec cette reforme mais de ce que j'ai compris/ ce qu'on ma vendu ca va amélioré la retraite d'autre et sa sera plus solidaire donc ça me va. (et je rentrerait pas plus dans les détail mais grosso modo y'a peu de chance que je touche la retraite longtemps donc l'age pivot ça m'arrange perso pas du tout).

Apres même si on pourrait croire le contraire (et probablement que je fait le contraire ^^) même si elle me parait nécessaire (ou que je me suis bien fait lavée le cerveaux depuis mes 10 ans) je ne suis pas particulièrement a milité pour (ou même contre) pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas lue. Juste j'ai l'impression qu'il y a des argument merdique / manipulateur et ça me gave (après je concède que ça marche pour les deux "camps")

Contribution le : 01/03/2020 22:11
Signaler

Remkage
 2  #1672
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
Alerte le texte des réformes du 49.3 n'est pas le même que celui débattu à l'AN : 181 nouveaux amendements sortis de nulle part!

https://melenchon.fr/2020/03/01/alerte-le-49-3-valide-181-nouveautes-jamais-examinees/?fbclid=IwAR1cyhqKunkRNUl5Zv6trK-6YIJwqXXGsL92D6HhZGOg1WM_3RwY085zpG4

BON info à vérifier car c'est un lien bolchévique


@_Spo0n_

Un général de l'armée qui a été poussé à la démission ???


TOUT CECI EST FICTIONNEL

Ou laissez la merde à Le Pen qui n'annulera en rien ce qui a été fait et utiliseras les outils de répression installés par des préfets plus durs sous l'air macronienne pour mater toute contestation et là on sentira la démocrature mais sans Frexit. Après deux possibilité : soit elle tient le pays et c'est chaud même pour les GJ qui auront voter pour elle, soit elle se fait renverser et Un Macron like revient en sauveur imposé par le système néolibérale.
  TOUT CECI EST FICTIONNEL

Bon après cet effondrement sociétale ne sera pas seul il sera épaulé par les effondrements économiques, écologiques, sociales et sanitaires et plus vite que l'on ne le croit.

Edit :


@Asmodee88

Citation :
Apres je dit juste que je trouve ça "marrant" que ça soit les 17 pellos qui crie dans tout les sens depuis le début du mandat de macron (si ce n'est avant) qui "débusques les lievres" a hauteur de 50% et un autre groupe du même poids et à priori de sensibilité similaire qui débusque les 30% restant. visiblement le PS, LR, et les centristes ne savent pas lire des texte de loi du coup.


Le PC est pas mal attentif et productif sur cette réforme aussi. Les LR sont pas mal hypocrites car si Fillon était président ils auraient proposés un texte similaire mais davantage chiffrés c’est pour cela qu’ils tirent sur LREM que sur la partie « financement de la réforme » (car ils savent que la réforme n’est pas/mal financée). Bon je caricature mais c’est ça lorsque tu écoutes les débats à l’AN.
Après LFI contrairement au RN (grand absent des débats) a un contre projet notamment sur les retraites depuis 2017, donc ils connaissent et décryptent vraiment bien les articles appuyé par des juristes et économistes donc les questions qu’ils soulèvent sont vraiment des questions de fonds mais dommage que les médias ne relèvent que la partie obstruction et nombre d’amendement.

Citation :
Apres même si on pourrait croire le contraire (et probablement que je fait le contraire ^^) même si elle me parait nécessaire (ou que je me suis bien fait lavée le cerveaux depuis mes 10 ans) je ne suis pas particulièrement a milité pour (ou même contre) pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas lue. Juste j'ai l'impression qu'il y a des argument merdique / manipulateur et ça me gave (après je concède que ça marche pour les deux "camps")



Ce farcir les 140 pages de la réforme et les 130 pages du rapport Delevoye c’est coton et c’est un métier, surtout que les points (sans faire de mauvais jeu de mots) importants de cette réforme sont encore flous. La droite au moins sur ce genre de réforme assumerait sa rigueur budgétaire et donnerait des valeurs précises du point et les débats seraient enflammés mais on pourrait débattre sur du concret.  Ce que je reproche à cette politique du « en même temps » et pourtant je pensais que l’UDF puis UDI puis (beaucoup moins) LREM aurait pu être un bon compromis à l’austérité de la droite et à la naïveté de la gauche mais au final on accouche d’une naïve austérité qui exécute le pire des deux mondes et qui ne s’assume pas. C’est ça le pire à mes yeux dire A et faire B et en toutes circonstances.

Edit pour De Villier

Contribution le : 01/03/2020 22:23
Signaler

carpet_bombing
 0  #1673
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Remkage

De quel général parles tu ????

Contribution le : 01/03/2020 22:28
Signaler

_Servietsky_
 1  #1674
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
Citation :

@Remkage a écrit:

Bon après cet effondrement sociétale ne sera pas seul il sera épaulé par les effondrements économiques, écologiques, sociales et sanitaires et plus vite que l'on ne le croit.


Oui aussi, il entrainera tout ça dans sa chute

Contribution le : 01/03/2020 22:35
Signaler

Remkage
 1  #1675
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
@Remkage

De quel général parles tu ????


Du Général Pierre de Villiers! Un grand homme qui a fait les frais d'un civil qui n'a jamais fait son service...

Contribution le : 01/03/2020 22:43
Signaler

Asmodee88
 1  #1676
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@Remkage a écrit:

Ce farcir les 140 pages de la réforme et les 130 pages du rapport Delevoye c’est coton et c’est un métier, surtout que les points (sans faire de mauvais jeu de mots) importants de cette réforme sont encore flous. La droite au moins sur ce genre de réforme assumerait sa rigueur budgétaire et donnerait des valeurs précises du point et les débats seraient enflammés mais on pourrait débattre sur du concret.  Ce que je reproche à cette politique du « en même temps » et pourtant je pensais que l’UDF puis UDI puis (beaucoup moins) LREM aurait pu être un bon compromis à l’austérité de la droite et à la naïveté de la gauche mais au final on accouche d’une naïve austérité qui exécute le pire des deux mondes et qui ne s’assume pas. C’est ça le pire à mes yeux dire A et faire B et en toutes circonstances.


Ouai mais malheureusement c'est la seule façon d'avoir un avis un tant sois peu éclairé et "sérieux" mais j'avoue j'ai pas le courage, et pas sur d'avoir les compétence non plus. J'ai lu la retranscription de la commission sur le décès d'un enfant histoire de comprendre ou quand comment ça avait merdé et je suis pas sur d'avoir compris la moitié.

et dans la partie je raconte on poil ma life il y a une interview de guillaume meurice (que je ne retrouve plus) ou il explique que son billet d'humour c'est pas pour se moquer mais pour montrer que les gens on pas le temps de s’intéresser a la politique et que lui a de la chance d’être payer a ça. Et je trouvait l’interview sympa car c'est vrai que le problème c'est que malheureusement on a pas le temps (ni forcement l'envie et les compétence) de s'intéresser vraiment a la politique.

Et d’ailleurs c'est pour ça que je suis dubitatif sur le référendum car bien que c'est un outil formidable et que j'adorerait le voir plus utiliser (notamment ici) je suis pas sur qu'il serve réellement a quelque chose dans le sens ou ta peux être 10% des gens qui vont voté qui auront lu le texte (potentiellement moi non compris)et le reste écoutera les gens penser pour eux (mais peux être que je me trompe et je l’espère). Et ça c'est sans compter les gens qui voteront Oui/non juste pour soutenir ou contester le pouvoir.

Contribution le : 01/03/2020 23:00
Signaler

Remkage
 0  #1677
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
@Asmodee88

En France les gens s’intéressent à la politique mais en sont dégoutés d'où l'abstention. Après il faut du temps pour comprendre les enjeux et textes ou la moindre virgule a son importance et c'est pour cela qu'avoir de bons députés qui vulgarisent les textes ou qui sont accessibles aux questions des citoyens c'est un plus. En cas de référendum c'est le rôle des formations politiques de nourrir le débat et je trouve que c'est sain même si 10% des gens ont lu l'intégralité d'un texte de loi après le problème de ce genre de texte c'est que tu peux par exemple être pour la fin des régimes spéciaux et être opposé au fait que justement les sénateurs et certaines professions sans exempté de participer à l'effort universel.

Contribution le : 01/03/2020 23:08
Signaler

carpet_bombing
 0  #1678
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Remkage

STOP la propagande et la désinformation volontaire, de Villiers a démissionné.

D'ailleurs je le soutiens, (ma position pro militaire ici est assez connue je pense) mais ce que tu dis est faux, il n'a pas était viré par Macron, il a démissionné,même si Macron z fortement joué là dedans.

Je n'aime pas trop qu'on s'improvise mytho a temps plein.

D'ailleurs je t'invite à lire son livre.

Contribution le : 01/03/2020 23:16
Signaler

Asmodee88
 0  #1679
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
@Remkage
Citation :
c'est le rôle des formations politiques de nourrir le débat et je trouve que c'est sain

le problème c'est que j'ai l'impression (et pas que dans le cas du référendum ) que c'est toujours "ha! c'est l'autre qui la proposé donc votez contre!".

Contribution le : 01/03/2020 23:18
Signaler

Remkage
 1  #1680
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
@carpet_bombing

Il n'a pas eu le choix de démissionner non, il n'a pas du le faire de gaité de cœur ? Macron l'a bien poussé vers la sortie, sinon si ce n'est pas le cas aux temps pour moi j'avais cette version des faits.

Contribution le : 01/03/2020 23:24
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 81 82 83 (84) 85 86 87 ... 151 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.