Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4)


Truth
 1  #61
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@alfosynchro a écrit:
@Koreus : Qu'est-ce qu'il se passerait si quelqu'un comme moi se mettait à prétendre ici, que Samuel Paty et les gens de Charlie Hebdo ont mérité leur sort ?


Honnêtement, je ne pense pas que qui que ce soit du forum en arrive à décapiter ta famille si c'est ça ta question 😃. Sent toi libre d'exprimer tes pensées aussi stupides soient elles. Tu ne seras pas le premier sur Koreus à ne pas être un génie.

Citation :

@alfosynchro a écrit :
Laisse moi rire ; un prof meurt et nos valeurs sont en danger ? Elles sont attaquées, oui, mais si elles sont en danger alors c’est qu’elles sont bien faibles et que les gens ne les portent plus vraiment dans leur cœur.


Ah bon ? A une époque on ne voyait pas de mal à avoir une crèche dans les mairies, maintenant, ce n'est plus possible.
Ah une époque tu pouvais manger librement pendant le ramadan, maintenant (dans certaines zones seulement) ça te vaut des regards, des remarques voir des menaces.
Ah une époque, tu pouvais aller à la piscine tous les jours sans qu'elle soit fermée pour que des femmes puissent y aller.
Bien sur que les valeurs sont en dangers parce que beaucoup de personne pensent qu'elle ne le sont pas et laisse faire "par bontée d'âme". Mais encore une fois, le bon vieil adage : l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Citation :

@alfosynchro a écrit :
Je n’ai jamais dit qu’il fallait renoncer à nos valeurs. Je dis qu’un droit n’est pas un devoir.
Si le bonhomme est vert, je suis en droit de traverser, mais si un bolide arrive un peu vite, j’attendrai peut-être qu’il soit passé plutôt que de me faire écraser.
On a le droit de caricaturer, mais on se doit de mesurer les conséquences possibles. Maintenant on sait ce que ça fait de publier celles du prophète musulman. Le choix reste dans nos mains.


Donc tu ne traverses plus jamais de risque qu'un bolide arrive à un moment ?
Des caricatures, ils y en a eu bien plus que d'attentats, donc le rapport cause conséquence n'est pas vérifié. De plus, ce ne sont pas les caricatures qui ont poussé Ossama Ben Ladden à envoyé des larbins s'éclater dans le World Trade Center. L'obscurantisme trouvera toujours une justifications : "Ils n'ont pas fait de caricatures, mais ils ont fermé BarakaCity", "Ils n'ont pas fait de caricatures, mais ils ont refusés d'ouvrir une mosquée à Paris", "Ils n'ont pas fait de caricatures, mais ils se sont battu contre notre Kalihfa" ... Bref c'est juste une excuse, mais des attentats, il y en aura de toute façon d'autre jusqu'à une soumission totale. Tu souhaites une soumission totale ? Va a Raqqa voir ce qu'ils en ont pensé.

Citation :

@alfosynchro a écrit :
L’étranger qui vient en France il vient en France, donc il s’applique à connaître les règles françaises. Mais en France il n’y a pas de dispositif officiel pour se former aux valeurs françaises. Perso, je pense qu’on devrait instituer un service civique dédié à cela. Parce qu’il ne suffit pas de traverser la frontière pour être soudainement imprégné de ce qui doit être appris. Et les caricatures sont un très mauvais support pédagogique quand on s’adresse aux populations qu’on accepte chez nous.


Tu te fous de notre gueule en fait xD. Samuel Paty il offre un service civique, tu dis qu'il ne devrait pas mais qu'on devrait avoir un service civique pour apprendre les valeurs de la France ... Et bien une des valeurs de la France c'est d'accepter que la religion est critiquable et ceux par tous les moyens.

Citation :

@alfosynchro a écrit :
J'observe que depuis 2005, rien a changé : on montre les caricatures, il y a des victimes, on pleure pendant que le président fait à peu près le même discours à chaque fois, et on recommence.
D'ailleurs, utiliser l'histoire autour des caricatures en cours d'instruction civique, c'est bien dans une perspective pédagogique, mais les afficher dans toute la ville (Robert Ménard) ou les publier dans toutes les unes (Manuel Vals) c'est de la provocation.


Macron a dit que la peur allait changer de camps ! Si si, il l'a dit.
En réalité, sans une vraie volonté politique il n'y aura rien. Mais clairement ce n'est pas en cédant du terrain que les valeurs pourront progresser.

Contribution le : 02/11/2020 00:10
Signaler

21210
 1  #62
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@alfosynchro a écrit:


Montrer des couples homosexuels à des croyants, c'est moins grave en termes de conséquences parce que jusqu'à aujourd'hui on n'a pas à déplorer d'actes terroristes des croyants envers des homosexuels.
Peut-être que je ne m'exprime pas assez clairement, mais mon discours est simple : on pose un acte, il a des conséquences, on en tient compte pour continuer ou "corriger le tir".

J'observe que depuis 2005, rien a changé : on montre les caricatures, il y a des victimes, on pleure pendant que le président fait à peu près le même discours à chaque fois, et on recommence.
D'ailleurs, utiliser l'histoire autour des caricatures en cours d'instruction civique, c'est bien dans une perspective pédagogique, mais les afficher dans toute la ville (Robert Ménard) ou les publier dans toutes les unes (Manuel Vals) c'est de la provocation.

Et une fois que le Président a dit qu'on ne lâchera rien, qu'est-ce qu'on fait, au juste, pour éviter que ça recommence ? Hein ?


Donc en fait, on doit modérer l'acte par rapport à la susceptibilité des autres ?
Donc en gros, parce que les chrétiens tendraient l'autre joue quand les musulmans iraient à l'assassinat, on a moins à se modérer avec eux ?

C'est comme ça que je le comprends...

Contribution le : 02/11/2020 01:43
Signaler

 0  #63
Fantôme
Peut-on vraiment comparer musulmans et chrétiens, du moins de par chez nous ?

Je m’explique, j'ai l’impression que le christianisme pour une religion est "morte" ( si j'ose le dire ainsi ) et surtout en comparaison avec l'islam.
Je me demande ce que vous en pensez ?

Si je devais comparer une idéologie d'islam extrémiste radical ce serait cote à cote d'un extrémisme radical  de droite( du genre le monsieur qui tue des ados sur une île, ou bien attentat dirigé contre des mosquées) 

--------

Je pense sincèrement qu'une personne qui laisse toute son énergie et volonté ( pour ne pas dire sa foi ) )dans une idée politique avec le débordement que cela peut amener dans les extrêmes n'est pas différente d'un religieux avec le même processus d’énergie et de volonté utilisé pour ou avec sa religion.


C'est pourquoi je trouve que la comparaison avec des chrétiens de par chez nous n'est pas la plus pertinente ( surtout si l'on parle en terme d'attentat ou tout simplement d’extrême  ) 
Citation :

( le "de par chez nous"  est important parce que je ne sais pas comment est vécu la religion chrétienne ailleurs  même si le peu que j'ai vu n'est pas comparable avec les autres croyance)

Contribution le : 02/11/2020 08:35
Signaler

21210
 0  #64
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
@trachsel

En nombre de pratiquants, les chrétiens restent largement majoritaire face aux musulmans.
Et l'une des religions les plus dynamiques en France, c'est le protestantisme (avec notamment les évangéliques) ; qui si ilne fait pas partie du catholicisme majoritaire en France est bien une religion dite chrétienne.

Contribution le : 02/11/2020 10:49
Signaler

alfosynchro
 0  #65
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13628
Karma: 6463
@Truth

Citation :
Honnêtement, je ne pense pas que qui que ce soit du forum en arrive à décapiter ta famille si c'est ça ta question 

Ma question c'est : si j'écrivais ça ici, est-ce que je serais ban pour un temps ou définitivement, autrement dit est-ce qu'on me retirerait ma liberté d'expression ?

Citation :
Ah bon ? A une époque on ne voyait pas de mal à avoir une crèche dans les mairies, maintenant, ce n'est plus possible.
Ah une époque tu pouvais manger librement pendant le ramadan, maintenant (dans certaines zones seulement) ça te vaut des regards, des remarques voir des menaces.
Ah une époque, tu pouvais aller à la piscine tous les jours sans qu'elle soit fermée pour que des femmes puissent y aller.

- laïcité ; moi je pratique la méditation d'inspiration bouddhiste dans une salle municipale une fois par semaine, mais elle nous serait retirée si nous ne respections pas le cadre laïque qui a été défini. Moi-même, je crois en Dieu, mais je n'appartiens à aucune religion. Les bouddhistes sont des athées.
- instruction civique...
- dans des piscines privées ça me paraît possible, dans des piscines publiques, c'est le choix de la collectivité dont elles dépendent si pas contesté par l'Etat. Tu peux me donner un exemple ?


Citation :
Donc tu ne traverses plus jamais de risque qu'un bolide arrive à un moment ?

Prends moi pour un con, ça te fait plaisir, mais ça ne te mènera nul-part.

Citation :
Des caricatures, ils y en a eu bien plus que d'attentats, donc le rapport cause conséquence n'est pas vérifié. De plus, ce ne sont pas les caricatures qui ont poussé Ossama Ben Ladden à envoyé des larbins s'éclater dans le World Trade Center. L'obscurantisme trouvera toujours une justifications : "Ils n'ont pas fait de caricatures, mais ils ont fermé BarakaCity", "Ils n'ont pas fait de caricatures, mais ils ont refusés d'ouvrir une mosquée à Paris", "Ils n'ont pas fait de caricatures, mais ils se sont battu contre notre Kalihfa" ... Bref c'est juste une excuse, mais des attentats, il y en aura de toute façon d'autre jusqu'à une soumission totale. Tu souhaites une soumission totale ? Va a Raqqa voir ce qu'ils en ont pensé.

Où ai-je écrit que les caricatures étaient la cause de ce que tu listes ? Oui, il y a d'autres causes, mais le tout puissant occident pense qu'il peut faire ce qu'il veut dans le monde sans en assumer les conséquences. Ou alors il voudrait décider lui-même des conséquences : "Allez, pour la colonisation, on oublie tout et on repart à zéro, en n'oubliant pas les aspects positif de cette colonisation".
Pour Ben Laden, il suffit de voir l'histoire avec les Etats Unis.
Tu dis que des attentats il y en aura toujours, c'est possible, mais surtout si on continue de jeter l'huile sur le feu, à donner des prétextes au lieu de la jouer plus finement.

Citation :
Tu te fous de notre gueule en fait xD. Samuel Paty il offre un service civique, tu dis qu'il ne devrait pas mais qu'on devrait avoir un service civique pour apprendre les valeurs de la France ... Et bien une des valeurs de la France c'est d'accepter que la religion est critiquable et ceux par tous les moyens.

Toi tu te fous de moi : Samuel Paty donnait des cours d'instruction civique à des élèves d'un âge déterminé. Le service civique dont je parle c'est autre chose, ça s'adresse à des personnes plus âgées, et il faudrait qu'il n'y ait pas de limite d'âge pour que tout migrant prétendant vivre ici démontre sa volonté d'adopter les valeurs d'ici. Quand un migrant arrive en Suède pour y vivre, il est obligé d'apprendre le suédois, et des cours sont organisés pour cela.
"et ceux par tous les moyens": des exemples ?

Citation :
En réalité, sans une vraie volonté politique il n'y aura rien. Mais clairement ce n'est pas en cédant du terrain que les valeurs pourront progresser.

Oui, ça ce sont de belles paroles, mais à part les caricatures avec les résultats qu'on connait, tu as d'autres idées concrètes, si ce n'est "taper" sur des communautés pour qu'elles adhèrent à nos valeurs ?

@21210
Citation :
Donc en fait, on doit modérer l'acte par rapport à la susceptibilité des autres ?
Donc en gros, parce que les chrétiens tendraient l'autre joue quand les musulmans iraient à l'assassinat, on a moins à se modérer avec eux ? 

C'est ce que l'on fait dans la vie de tous les jours avec les différentes personnes à qui nous avons à faire, selon le résultat ou les conséquences que l'on souhaite. C'est ce que l'on fait encore plus en Diplomatie où les enjeux sont bien décortiqués. C'est aussi ce que l'on fait en ce moment : face à la menace d'un virus nous concédons, même si les conséquences sont parfois très douloureuses, le confinement (c'est à dire une diminution provisoire de nos libertés) parce qu'il faut surtout réduire autant que faire ce peut le nombre de morts. Même sur Koreus on fait attention à ce qu'on écrit si on veut pas être ban ou modéré.
Je n'ai pas compris ta dernière phrase.


Citation :
En nombre de pratiquants, les chrétiens restent largement majoritaire face aux musulmans.

Je n'ai pas encore retrouvé où j'avais lu ça, mais il me semble que le Pape lui-même avait admis que les Musulmans étaient maintenant majoritaires.

Edit : D'après wikipédia, l'islam compte environ 1,8 milliards de fidèles, et le christianisme : 1,704 milliards.

Contribution le : 02/11/2020 11:10

Edité par alfosynchro sur 3/11/2020 18:27:57
Signaler

Goto38
 0  #66
Je viens d'arriver
Inscrit: 08/09/2020 14:57
Post(s): 54
Karma: 113
Citation :

@alfosynchro a écrit:

Edit : quelqu'un peut-il me dire ce qui se passerait si, aujourd'hui, je publiais une caricature représentant Samuel Paty nu, à quatre pattes, la tête par terre à côté de son corps, avec un numéro de Charlie Hebdo dans le cul ? Qu'en penserait la famille ?


Je pense que ca serait une attaque directe a une personnalité non publique et que tu aurais du mal à justifier l'impact humoristique. (et tu pourrais être attaqué pour apologie du terrorisme?)

Par contre avec Marianne décapitée ça devrait passer. Ça ferai du bien au débat d'ailleurs de mettre une bonne grosse caricature dans l'autre sens et de la projeter sur les mairies.

Moi je suis a 100% pour la liberté d'expression, par contre la récupération médiatique et politique ça me fait vraiment gerber. On se retrouve à avoir un journal de merde en tant que symbole de liberté d'expression, il y a quand même bien mieux...

Contribution le : 02/11/2020 16:06
Signaler

alfosynchro
 0  #67
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13628
Karma: 6463
@Goto38
Citation :
Je pense que ca serait une attaque directe a une personnalité non publique et que tu aurais du mal à justifier l'impact humoristique. (et tu pourrais être attaqué pour apologie du terrorisme?)

Oooouh, c'est chaud ! Bref, la liberté d'expression a des limites, et c'est tant mieux.

Citation :
Ça ferai du bien au débat d'ailleurs de mettre une bonne grosse caricature dans l'autre sens et de la projeter sur les mairies.

Bonne idée !

Citation :
On se retrouve à avoir un journal de merde en tant que symbole de liberté d'expression, il y a quand même bien mieux...

Complètement d'accord !

Merci pour ton com.

Contribution le : 03/11/2020 09:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.