Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


lebibix
Débat sur la censure (très pesante) des réseaux sociaux de nos jours
 2  #1
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Salut à tous !

J'ai envie d'ouvrir ici, pour ceux qui le souhaitent, un débat sur la censure instaurée par ces fameux réseaux sociaux facebook, twitter et instagram.

Commençons notre discussion si vous le voulez bien par cette vidéo célèbre, celle de Maurice Clavel en 1971 qui se fâche littéralement car on lui a censuré un mot, juste UN MOT de son film. On est à cette époque là sous la présidence de Georges Pompidou, il y a 50 ans.


Maurice Clavel  "Messieurs les censeurs bonsoir !" - Archive INA

(Au passage, j'adore les vidéos de l'INA, de véritables témoignages de notre histoire télévisuelle et sociétale, à jamais archivés grâce au numérique !:) )

Aujourd'hui, en 2021, nombre d'artistes, d'auteurs, sont censurés, virés ou obligés de démissionner pour UN MOT mal placé, qui choque une masse d'anonymes cachée derrière leur ordinateur.

Selon l'écrivain Umberto Eco (mort en 2016, il n'a pas connu tiktok 🙂 ) :
« Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.»

J'ai adoré l'émission de Ruquier, « on est presque en direct » , du vendredi 22 Janvier 2021. En effet, y étaient invités Elie Semoune, censuré sur Instagram pour rien, et Xavier Gorce, obligé de démissionner après 19 ans du journal « le Monde », après avoir choqué les anonymes des réseaux pour un simple dessin. On vit une société puritaine ? Inquisitrice ?

Voici l'extrait de cette émission que j'ai adorée, et je pense que de nos jours, il y a beaucoup moins de censure à la télé (cette boîte à merde ?) que sur le net !! C'est fou quand même !



Lien pour télécharger cette vidéo: http://boll14.free.fr/ruquier-censure-reseaux-sociaux.mp4


Xavier Gorce : « Ce que je trouve aberrant c'est que sur la pression de réseaux sociaux, une rédaction (ndlr Le Monde) fasse machine arrière et présente ses excuses. »

Elie Semoune : « C'est une tyrannie ces réseaux sociaux, c'est de la folie ! »

Christophe Bourseiller: « Ce qui m'inquiète c'est la volte face d'internet. C'est à dire le web qui était le lieu, l'espace de liberté la plus absolue, même une liberté qui faisait peur, une liberté presque infinie, est devenu un lieu de censure ! »

Laurent Ruquier : « Les réseaux sociaux comme twitter considèrent qu'ils ont le monopole de la liberté d'expression. En revanche, il est interdit partout ailleurs de lever le petit bout de doigt pour aborder tel ou tel sujet. »

Contribution le : 26/01/2021 01:13

Edité par lebibix sur 26/1/2021 12:11:08
Signaler

Wamou
 2  #2
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
De quelle censure tu parles ?
Des exemples précis ?

Perso il n'y a rien provenant des réseaux sociaux qui ne me pèse.

Contribution le : 26/01/2021 01:35
Signaler

lebibix
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
@Wamou Et bien la dernière censure en date, c'est celle qui touche Xavier Gorce, sur son dessin du Monde, il a dû démissionné suite aux pressions exercées sur twitter.
Elie Semoune s'est carrément fait censurer sa vidéo sur instagram.
Norman a dû, suite à une phrase sortie de son contexte sur les réseaux sociaux, s'excuser publiquement...
C'est une suite sans fin malheureusement.

Contribution le : 26/01/2021 01:54

Edité par lebibix sur 26/1/2021 12:00:50
Signaler

Abiji
 7  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/09/2017 17:04
Post(s): 44
Karma: 149
Juste un truc en ce qui concerne les réseaux sociaux :
Il s'agirait de ne pas confondre liberté d'expression (qui est un droit inaliénable mais quand même encadré par la loi) et droit d'accès à une tribune publique...

Y a ABSOLUMENT RIEN dans la loi qui vous garantit l'accès à une tribune publique pour dire ce que vous voulez. Et les réseaux sociaux sont des entreprises privées en plus.
Une page Facebook, un thread Twitter, un fil de commentaires Youtube et même ce forum, ce ne sont PAS des espaces publics d'expression. Ce sont des espaces privés auxquels vous avez accès, mais dont le propriétaire est seul maître des règles à suivre. A vous de les accepter ou non.

Et en général, ceux qui crient à la censure sont ceux qui ont des propos extrêmes, insultent, harcèlent, hurlent au complot ou cherchent la merde à l'aide d'arguments fallacieux...

Faudrait arrêter de considérer que la liberté d'expression elle est illimitée partout et tout le temps.
Elle l'est seulement chez vous, dans votre salon (et encore). Et Internet, ce n'est pas votre salon 🙂

Contribution le : 26/01/2021 02:28
Signaler

Staffie
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
@Abiji Heureusement que la liberté d'expréssion sur les réseaux sociaux ne concerne que des millions de personnes qui tiennent des propos extrêmes, insultent, harcèlent, hurlent au complot ou cherchent la merde à l'aide d'arguments fallacieux...

Les Chinois par exemple apprécieront, mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas.

Contribution le : 26/01/2021 07:47
Signaler

chbenz
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 30/07/2014 12:21
Post(s): 4190
Karma: 4753
@lebibix

Je pense que ton débat va vite finir dans "le bar" mais je vais tout de même rapidement répondre à 2-3 trucs.

Dans 2 des cas que tu cites la censure ne vient pas des réseaux eux même mais de ceux qui les regarde.

C'est souvent le cas : un petit groupe d'individus lance une polémique qui a au final a un effet contre productif puisqu'il font de la pub aux contenus qu'ils voudraient voir disparaître...

Autre exemple : Omar Sy qui reprends son célèbre personnage de doudou avec une parodie D'aya Nakamura.
Il y a 10 ans ce personnage faisait mourir de rire dans le sav des émissions, il y a quelques semaines il choque une infime partie des utilisateurs d'instagram : je pense juste que cette infime partie est bien plus audible grâce à l'avènement des réseaux sociaux qu'à l'époque du sav des émissions, pour moi il n'y a pas plus de censure.

Pour Semoun je ne connais pas l'histoire (attention je ne suis pas en train de dire que l'histoire de Mr Semoun est un détail 😅)

Contribution le : 26/01/2021 08:18
Signaler

AshySlashy
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
Citation :

@lebibix a écrit:

Voici l'extrait de cette émission que j'ai adorée, et je pense que de nos jours, il y a beaucoup moins de censure à la télé (cette boîte à merde ?) que sur le net !! C'est fou quand même !
[...]


A la TV la censure s'opère en amont, on choisit à l'avance ce qu'on va diffuser et qui on va diffuser, pour être sur de ne pas faire de vague.
Un seul mot à censurer dans un film? Facile, on ne diffuse pas le film.

Contribution le : 26/01/2021 08:47
Signaler

Kronn
 1  #8
Je m'installe
Inscrit: 14/09/2010 08:16
Post(s): 135
@lebibix La tu mélanges un peu de tout.

1- Gorce n'a pas été censuré puisque son dessin a été publié. Et c'est lui qui a démissionner aprés de multiples scandale avec des dessins très (trop) bordeline (tout sauf humouristique) On est en total hors sujet

2- Censure/modération sur le net en général: Il y en a pas, ou peu, il suffit de voir les coms sous les articles des journaux, ou sur FB, c'est a vomir la haine qui est déversé à chaque fois. L'ED est très présente, cris en contiue à la censure alors que l'on entend qu'elle sur les RS....

3-Censure/modération par les GAFA: La c'est un sujet interressant, car si de prime abord la fermeture du compte de Trump m'a fait plaisir, dans les minutes qui ont suivis je me suis dit: Quelle est la légitimité de Twitter pour imposer cette fermeture? La modération oui, mais la fermeture d'un média de communication politique? La prise de controle par une société privé d'un média de com est discutable, mais après tout c'est aussi LEUR média! Débat très intéressant je trouve.

Contribution le : 26/01/2021 09:07
Signaler

lebibix
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Citation :

@Kronn a écrit:
1- Gorce n'a pas été censuré puisque son dessin a été publié. Et c'est lui qui a démissionner aprés de multiples scandale avec des dessins très (trop) bordeline (tout sauf humouristique) On est en total hors sujet


non non, il a dû démissionné car il a publié 1 dessin sur les réseaux, juste 1 seul et c'est celui-ci:



Et le journal "le Monde" s'est excusé

Mariane soutien Gorce

Contribution le : 26/01/2021 11:05
Signaler

Gog077
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1843
Karma: 1082
Personnellement, je trouve pas ça aberrant qu'il y ait de la modération sur les plateformes en ligne. Après c'est un sujet extrêmement compliqué car personne n'a la même vision sur là où il faudrait le mettre le curseur entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. N'importe quel forum depuis toujours a aussi un certain nombre de règles à respecter propre à la plateforme elle même (comme ici) et ce n'est pas différent avec les réseaux sociaux.

Pour moi le plus gros soucis c'est la taille et l'influence de ces réseaux qui est devenu vraiment problématique. Leurs choix sur la gestion des contenus à une portée loin d'être anodine sur nos sociétés, sur l'accès à l'information, notre capacité à prendre du recul.

En ce qui me concerne, bien que je sois pas du tout partisan de Donald Trump, j'ai été assez choqué de voir des sociétés privées se liguer pour censurer la parole du président des états unis sans qu'il ne puisse rien y faire. J'ai été encore plus choqué que Apple, Google et Amazon se liguent pour creuser la tombe d'un réseau moins regardant (Parler, qui a du s'exiler en Russie pour survivre). Je trouve que les mastodontes américains ont des pouvoirs bien trop puissants entre leurs mains (en tout cas pour ceux qui en dépendent, mais c'est pareil en Russie ou en Chine qui possèdent leurs propres réseaux monopolistiques)

Donc je ne suis pas choqué que ces sociétés filtrent les contenus qui ne respectent pas leurs règles arbitraires, mais je trouve qu'il est surtout temps de réagir et de s'orienter vers un web décentralisé ou chacun est maître du contenu qu'il publie.

Contribution le : 26/01/2021 11:08
Signaler

chopsuey
 2  #11
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
Y'a pas longtemps je me suis fait ban de twitter pour avoir dit "haha trop marrant les génocides" de façon ironique en répondant à quelqu'un qui faisait une "blague" sur les Arméniens.
Cette sensation de se faire ban par un robot qui ne reconnait aucune subtilité, aucun contexte, aucune vérification de la vérité etc..
Une autre fois je me suis fait ban pour avoir dit en gros que les roms avaient tendance à faire signer des fausses fiches de soutien associatifs (en demandant de l'agent) et autres arnaques.. chose que tout le monde sait en ayant habité dans une moyenne/grande ville en France.. mais bon peut importe la vérité j'ai stigmatisé une population ipfs QmNRZXjQMhTdB8DxJBqvZWXJwThf2pekxf8ABym41SjPgT

Contribution le : 26/01/2021 11:17
Signaler

lebibix
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Citation :

@chopsuey a écrit:
Cette sensation de se faire ban par un robot qui ne reconnait aucune subtilité, aucun contexte, aucune vérification de la vérité etc..


Une sensation d'injustice, on ne peut plus rien dire, faut faire attention à chaque mot

Contribution le : 26/01/2021 11:22
Signaler

Grobreaker
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 21/07/2017 20:03
Post(s): 836
Karma: 497
Citation :

@lebibix a écrit: Une sensation d'injustice, on ne peut plus rien dire, faut faire attention à chaque mot


C'est plus ça que j'avais en tête en lisant ton premier post, c'est pas vraiment la censure de nos jours qui me dérange le plus, mais l'offuscation de tout le monde à propos de tout et n'importe quoi. Le moindre post ou image devient un sujet à polémique parce que "c'est pas bien de se moquer de....."

J'avais vu un post sur Facebook y'a un moment qui m'avait fait marrer: Le clitoris est composé de 8000 nerfs et il est pas aussi sensible que certains d'entre vous sur Internet

Contribution le : 26/01/2021 11:43
Signaler

21210
 1  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Le plus inquiétant n'est pas la censure en tant que telle mais la pression que certains groupes mettent et qui mènent à l'autocensure.

Je repense à cette enquête qui montre qu'un prof sur deux s'est déjà autocensuré sur certains sujets pourtant au programme (en réalité, quand on enlève les profs de maths, de physique, de sport, de musique, on doit être à presque la totalité des profs d'histoire-géo ou de français).

Et oui, certaines blagues sont désormais scrutées et créent un malaise là où elle devraient susciter de la rigolade.

Contribution le : 26/01/2021 11:55
Signaler

Adr1enb
 2  #15
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Ce serait pas plutôt un sujet pour Le Bar ? (je peux le déplacer la-bas si vous êtes d'accord)

Contribution le : 26/01/2021 11:57
Signaler

Skwatek
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47791
Karma: 25772
@Adr1enb : +1

Contribution le : 26/01/2021 11:59
Signaler

lebibix
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Citation :

@Adr1enb a écrit:
Ce serait pas plutôt un sujet pour Le Bar ? (je peux le déplacer la-bas si vous êtes d'accord)



Je suis d'accord 🙂

Contribution le : 26/01/2021 12:01
Signaler

lebibix
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Citation :

@21210 a écrit:
Et oui, certaines blagues sont désormais scrutées et créent un malaise là où elle devraient susciter de la rigolade.


Très juste !!! Les réseaux sociaux "sclérosent" l'humour, le rire.

Contribution le : 26/01/2021 12:05
Signaler

Adr1enb
 2  #19
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Déplacé 😉

Contribution le : 26/01/2021 12:07
Signaler

lebibix
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Cadeau, un vieux dessin à jamais d'actualité !


Contribution le : 26/01/2021 13:37
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.