Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4)


Vassili44
 0  #61
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2374
@Bouroski,

Si tu as besoin d'un colis et ne peut pas descendre, tu paies qui alors pour venir te l'amener si ce n'est un livreur ? Je vais devoir payer un livreur pour venir en bas, puis un autre pour faire le trajet du bas de l'immeuble jusqu'en haut ? Je parle bien de livreur, pas de plateforme type Uber Eats.

Contribution le : 06/04/2022 17:19
Signaler

Bouroski
 1  #62
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
@Vassili44 Pour les livreurs de colis je suis d'accord avec toi. Ils n'ont pas à faire descendre les gens.

Contribution le : 07/04/2022 15:50
Signaler

Vassili44
 0  #63
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2374
Citation :

@PouletFringuant a écrit:
@Vassili44 Pour bien faire faudrait même pas avoir à se poser la question. Le soucis c'est la charge de travail qui laisse pas l'option de bien faire ses livraisons en prenant le temps de considérer la partie humaine du taf.

Les pourboires ça fait plaisir, mais perso mes clients préférés sont ceux aimables et qui ont le petit mot qui fait plaisir; le nombre de personnes qui disent même pas bonjour/merci/aurevoir en regardant dans les yeux.


Merci pour ton retour. Je suis d'accord avec toi, dès qu'on commence à parler de pourboire pour avoir un salaire décent, c'est déjà qu'il y a un problème. Je fais attention généralement (tout dépend si je viens de me lever ou pas lol) à dire "bonjour", et "au revoir". Généralement je dis plus un "bonne journée" et/ou "bon courage !".

Contribution le : 07/04/2022 20:12
Signaler

MusicMan
 1  #64
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Vassili44

Je comprend pas en quoi l'argument "c'est compris dans l'offre donc ils doivent le faire" est pertinente.

Un exemple : à l'époque l'entreprise 118 218 avait fait apparaitre dans le contrat de ses employés qu'ils devaient chanter la chanson de la publicité 118 218 si un client leur demandait. Pleins de youtubeurs se sont amusés à appeler le numéro et à faire chanter les interlocuteurs en face : sauf que c'est éthiquement très discutable. On sentaient bien que la majorité d'entre eux le faisait sous la contrainte, parce qu'ils étaient écoutés par leurs supérieurs. S'ils ne le faisaient pas, ils prenaient un blâme.

La comparaison avec la situation des livreurs est la suivante : ce n'est pas parce qu'un employé est obligé de faire quelque chose que, en tant que client, il faut lui faire faire cette chose.

Je ne suis pas en train de te dire qu'il faut descendre chercher ta livraison, seulement qu'il ne faut pas réfléchir selon ce que les livreurs sont sensés faire, mais plutôt réfléchir selon ce que ton éthique te dit de faire. Si c'est trop dur physiquement pour toi, ou bien que tu as la flemme de descendre, je vois aucun problème à ce que tu ne descende pas. Mais ne pas descendre "parce que c'est dans les règles que c'est le livreur qui monte", je trouve ça un peu bête et très rigide comme réflexion. Un autre exemple : si je suis dans un self-service et que je fais tomber mon plateau repas sur le sol, je vais aider la serveuse à nettoyer le sol, humainement c'est juste normal de l'aider. Et j'en ai rien à foutre que "légalement, le client n'a rien à faire, c'est à la serveuse de nettoyer le sol".

Peut-être que de penser un peu plus comme un être humain, et un peu moins de manière bureaucratique, ça rendrait un peu le monde meilleur, tu crois pas ?

Contribution le : 13/04/2022 12:59
Signaler

Asmodee88
 0  #65
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@MusicMan a écrit:

Peut-être que de penser un peu plus comme un être humain, et un peu moins de manière bureaucratique, ça rendrait un peu le monde meilleur, tu crois pas ?



Giscard à Mitterrand : « Vous n’avez pas le monopole du coeur »

Ca fait plusieurs fois que je vois ce genre de petite phrases en mode "je suis le seul humaniste" a titre perso ca serais bien d'arrêter (mais je suis peu être le seul connard sans cœur )

Citation :

@MusicMan a écrit:

Je comprend pas en quoi l'argument "c'est compris dans l'offre donc ils doivent le faire" est pertinente.

Un exemple : à l'époque l'entreprise 118 218 avait fait apparaitre dans le contrat de ses employés qu'ils devaient chanter la chanson de la publicité 118 218 si un client leur demandait. Pleins de youtubeurs se sont amusés à appeler le numéro et à faire chanter les interlocuteurs en face : sauf que c'est éthiquement très discutable. On sentaient bien que la majorité d'entre eux le faisait sous la contrainte, parce qu'ils étaient écoutés par leurs supérieurs. S'ils ne le faisaient pas, ils prenaient un blâme.

La comparaison avec la situation des livreurs est la suivante : ce n'est pas parce qu'un employé est obligé de faire quelque chose que, en tant que client, il faut lui faire faire cette chose.


La différence c'est que le 118 218 tu est payer pour refiler un renseignement téléphonique pas pour chanter (et a voir la légalité du contra de travail). la livraison tu est payer pour livrée un objet d'un point A a Un point B.
histoire de rester dans les exemple si tu va au resto et que le serveur te dit d'allez chercher ton plat au présentoir de la cuisine parce que ca l'arrange tu trouvera ca normal?

Contribution le : 13/04/2022 13:38
Signaler

MusicMan
 5  #66
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Asmodee88

Citation :
Ca fait plusieurs fois que je vois ce genre de petite phrases en mode "je suis le seul humaniste" a titre perso ca serais bien d'arrêter (mais je suis peu être le seul connard sans cœur )


Je dis "ça serait bien de penser de manière un peu plus humaine" tu entends "je suis le seul à penser de manière humaine". OK

Citation :
La différence c'est que le 118 218 tu est payer pour refiler un renseignement téléphonique pas pour chanter (et a voir la légalité du contra de travail). la livraison tu est payer pour livrée un objet d'un point A a Un point B.


Le point B c'est quoi ? Devant ta porte ? Pourquoi s'arrêter là, ils pourraient livrer directement dans la chambre, monter le meuble et le repeindre à la couleur que tu préfères. Je suis sûr que certaines start-up réfléchissent déjà à un projet comme ça.

Pour mon exemple de 118-218, je veut surtout dire que ce n'est pas parce qu'un employer doit légalement faire quelque chose que, en tant que client, il faut à tout prix le laisser faire. Si j'entend que le livreur à 50 ans, j'irais chercher mon colis en bas. Ce que j'exprime dans mon message, c'est qu'il faut d'abord réfléchir selon ses convictions morales avant de réfléchir de manière bureaucratique.

Citation :
histoire de rester dans les exemple si tu va au resto et que le serveur te dit d'allez chercher ton plat au présentoir de la cuisine parce que ca l'arrange tu trouvera ca normal?


Tout dépend de la situation. S'il me le demande et qu'il a une raison de la faire, ou bien que je vois qu'il est vieux, ou qu'il boite, oui sans aucun problème. Sinon je pense que non.

Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut absolument aller chercher son plateau soi-même, seulement que ça dépend de la situation, et qu'il ne faut pas avoir un avis tranché parce que "c'est la règle". Par exemple, dans les bars, au moment de partir, je ramène régulièrement mon verre vide au comptoir si je vois que les serveurs sont débordés. Et je me dis pas "noooon mais c'est à eux de le faire, c'est dans la règle hein". Et je n'ai pas le monopole du cœur : pleins de gens le font déjà.

Pour une livraison, si le livreur me demande gentiment si je peux descendre et que je n'ai pas de problème de santé, je me dis qu'il aura probablement 50 autres immeubles à monter, et que moi j'en ai un seul dans la journée.

Contribution le : 13/04/2022 14:03
Signaler

Vassili44
 0  #67
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2374
@MusicMan,

Merci pour tes messages qui apportent quelques nuances. C'est ce que je cherche donc c'est super.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'on ne devrait pas être rigide. Je suis rigide à l'extrême donc je partage ce point de vue puisque je voudrais bien qu'il en soit autrement. Cela dit, j'ai souvent constaté que quand on souhaite une chose, la façon dont on la souhaite semble revenir au point de départ qu'on cherchait à éviter. Comme ici, tu cherches à éviter la rigidité d'une façon de penser et en cherchant à l'éviter à tout prix, tu retombes sur un raisonnement rigide avec un "il faut" ce qui est central à la rigidité qui ne fonctionne que par "il faut".

Citation :
Le point B c'est quoi ? Devant ta porte ? Pourquoi s'arrêter là, ils pourraient livrer directement dans la chambre, monter le meuble et le repeindre à la couleur que tu préfères. Je suis sûr que certaines start-up réfléchissent déjà à un projet comme ça.


Ici c'est le phénomène de la pente glissante (les mecs comme moi on aime bien pointer du doigt avec des noms un peu savant ce que font les autres, ça cherche à donner une crédibilité). En fait, ce n'est pas parce qu'une personne a besoin d'une chose précise, qu'elle va forcément avoir besoin de tout ce qui pourrait en découler. La raison en est simple : si le besoin est comblé, il n'y a aucune raison que l'on cherche à aller au-delà de son besoin. Si l'on dit "je veux ceci" et que finalement on cherche autre chose, c'est qu'on a cru à tort que notre besoin était dans ce qu'on voulait à la base, mais voyant que nous étions toujours insatisfait nous avons cherché autre chose. Bref, tout ça pour dire que si l'on a besoin d'être livré devant notre porte, c'est qu'on a besoin d'être livré devant notre porte.

Citation :
Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut absolument aller chercher son plateau soi-même, seulement que ça dépend de la situation, et qu'il ne faut pas avoir un avis tranché parce que "c'est la règle". Par exemple, dans les bars, au moment de partir, je ramène régulièrement mon verre vide au comptoir si je vois que les serveurs sont débordés. Et je me dis pas "noooon mais c'est à eux de le faire, c'est dans la règle hein". Et je n'ai pas le monopole du cœur : pleins de gens le font déjà.

Pour une livraison, si le livreur me demande gentiment si je peux descendre et que je n'ai pas de problème de santé, je me dis qu'il aura probablement 50 autres immeubles à monter, et que moi j'en ai un seul dans la journée.


Ceux qui peuvent descendre chercher leur colis pourquoi pas. Mais ici ce n'est pas tout à fait ce qui me gêne ou pas totalement. Ce ne sont pas des vieux qui boitent qui demandent de descendre déjà. Aussi, ce n'est pas la raison de mon refus (ou pas la seule) puisque je refuse aussi parce que ça s'instaure comme une règle et que le service se perd. C'est bien cette perte (entre autre) qui me fait réagir comme ça : je ne veux pas perdre ce service et je ne veux pas payer plus cher (car c'est ce qui arrivera si ce service se perd).

Donc il ne s'agit pas de dire si on a du cœur ou pas, car cela sous-entendrait que c'est le paramètre central du problème alors que ça ne l'est pas. Même si je comprends qu'il y a quelque chose de déshumanisée dans le "il livre à domicile, puisque c'est dans le contrat, point barre". Il y a aussi - et là on retombe dans le même paradoxe que plus haut - quelque chose de déshumanisée dans le "il ne faut pas être rigide" surtout que la rigidité mentale fait partie de pas mal de troubles/maladies.

La livraison en elle-même par le fait d'être "une surprise" est déjà difficile pour beaucoup de personnes. Je sais que si l'on ne vit pas ça c'est dur à comprendre. Le fait de discuter avec une personne (même un "bonjour") est difficile pour pas mal de personne. Le fait de sortir ou même potentiellement avoir à le faire (même si ce n'est pas ce qui se passe) est difficile pour pas mal de personnes. Le fait de descendre est difficile pour pas mal de personnes. C'est difficile de ne se baser que sur son "non problème à faire une action" pour dire en général ce que tout le monde devrait faire. Je ne dis pas que tu le fais, c'est une tendance que j'ai pu remarquer.

Contribution le : 17/04/2022 19:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.