Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 65 »


gazeleau
Féminisme, tout reste à faire (doc arte)
 10  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7849
Karma: 6687
Je veux partager l'excellent documentaire diffusé par Arte qui met à plat nos regards et rapports sociaux encore 100% biaisés sur la condition féminine via la petite lucarne du sport et de la performance.


Toutes musclées | ARTE

Contribution le : 26/10/2022 14:07
Signaler

Maitre_Cube
 3  #2
Je suis accro
Inscrit: 21/03/2016 17:28
Post(s): 764
Karma: 1062
A partager sans modération !

Contribution le : 26/10/2022 15:41
Signaler

-MaDJiK-
 4  #3
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
J'ai regardé en accéléré, mais ce que j'ai retenu c'est
1ère partie: quelques guignols trouvent les femmes sportives trop masculines donc on en fait une généralité mais c'est totalement faux, (ou vieux, Jannie Longo = 1980...)
2e partie: les femmes sont OBLIGÉES de porter des tenues plus sexys que les hommes. Alors non, exemple: l'équipe de beach-volley iranienne, personne ne leur a interdit de jouer.

Je me plaignais au contraire justement hier que les hommes sont obligés de porter toujours plus de vêtements que les femmes pour être bien habillés.
Je pensais aux mariages, où en plein été, les femmes peuvent avoir des sandales et une robe légère mais les hommes doivent porter chaussures, chaussettes, pantalon, chemise à manches longues, parfois veston, veste de costume, cravate...

Et quand on fait du sport, on est mieux moins habillé. Là l'exemple du patinage artistique, je le vois plutôt comme les femmes peuvent porter ce qu'elles veulent et les hommes doivent avoir un pantalon et des manches.

C'est vrai dans beaucoup de professions où les hommes DOIVENT être couverts alors que les femmes peuvent s'habiller plus légèrement sans que ce soit une obligation.


PS: au fait, par égalité ne devrait-on pas mettre tous les sports mixtes?

Contribution le : 26/10/2022 16:43
Signaler

Invité
 8  #4
FantômeInvité
femme, homme ou alien...
Ca commence à être lourd ces gens qui demandent l'égalitlé des salaires derrière de fausses injustices (racisme, sexisme, blabla-isme)

Tu gagnes en fonction de ce que tu rapportes. Si ton audience est 3x, 10x inférieure que celle des hommes, tu ne peux tout simplement pas demander le même salaire, peu-importe ton effort et tes résultats.

Imaginons demain, je consacre toute ma vie à devenir le champion de la roulade, et demande à ce qu'on me paie un bon salaire pour que je puisse vivre décemment de ma passion.
Les gens vont me rigoler à la figure.

Contribution le : 26/10/2022 16:56
Signaler

gazeleau
 7  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7849
Karma: 6687
Citation :

@-MaDJiK- a écrit:
1ère partie: quelques guignols trouvent les femmes sportives trop masculines donc on en fait une généralité mais c'est totalement faux,


Je suis ravi d'ouvrir le débat et c'est sympa d'entendre d'autres points de vue.

Je me permets juste de rectifier: il se trouve que les quelques guignols sont ceux qui ont le pouvoir dans les fédérations, ou le micro dans les médias, donc ce n'est pas faux de faire la généralité.


Citation :

@alvein a écrit:
Tu gagnes en fonction de ce que tu rapportes.


Mais tu rapportes aussi en fonction de l'exposition médiatique qu'on te laisse. Donc ta perf médiatique est un peu parasitée par la bonne volonté d'un tiers.
Plus exposé, le sport féminin commence à attirer les annonceurs (progression des revenus publicitaires)

Contribution le : 26/10/2022 17:02
Signaler

Invité
 4  #6
FantômeInvité
Citation :

@gazeleau a écrit:

Mais tu rapportes aussi en fonction de l'exposition médiatique qu'on te laisse. Donc ta perf médiatique est un peu parasitée par la bonne volonté d'un tiers.
Plus exposé, le sport féminin commence à attirer les annonceurs (progression des revenus publicitaires)


Je demande à ce que les médias diffusent mon tournoi local de roulement des yeux sur toutes les chaines pour que je puisse obtenir l'exposition médiatique que je mérite...
Bon en fait, personne ne vas regarder et les chaines vont perdre des millions $.

Le sport à la télé est un show. On vend aux spectateurs ce qu'ils veulent regarder. Sachant que la principale audience des programmes de sport sont les hommes, le sport féminin n'intéressera JAMAIS autant que celui des hommes. Et ca n'a rien à voir avec du sexisme ou du patriarchat.

Contribution le : 26/10/2022 17:21
Signaler

gazeleau
 1  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7849
Karma: 6687
Citation :

@alvein a écrit:
Je demande à ce que les médias diffusent mon tournoi local de roulement des yeux.


Tu gagneras des millions, j'en suis sûr. Vas-y lance-toi !

Contribution le : 26/10/2022 17:48
Signaler

Maitre_Cube
 8  #8
Je suis accro
Inscrit: 21/03/2016 17:28
Post(s): 764
Karma: 1062
@gazeleau C'est quand on voit les commentaires qu'on voit effectivement que tout reste bien à faire.
@alvein Les sponsors et le public s'intéressent davantage au physique qu'à la performance, une meuf jugée sexy est bien plus "bancable" ce qui n'est pas le cas pour les mecs. Elles sont poussée indirectement à se rendre sexy pour attirer les médias et donc les financeurs, et c'est ça qui n'est absolument pas normal. Une femme au physique ingrat, à bcp moins de chance d'arriver au sommet, contrairement à un mec (Ribéry), POURQUOI ? @alvein Et ce qui est expliqué également, c'est qu'on éduque les enfants sur un schéma GARCON = SPORT, BASTON et FILLE = MAISON, DELICATESSE. Donc oui les mecs s'intéressent plus au sport parce qu'on les éduques dans ce sens et donc forcément c'est eux qui font l'audimat.
Une femme devrait avoir le droit d'être comme elle veut, s'habiller comme elle veut....sans devoir être jugée en permanence.
Mais c'est un problème général. Il y a tellement de critère de beauté que nous les mecs on a pas, fesses, seins, corps en général... Les femmes sont jugées en permanence par les mecs et je ne pense pas que ce soit réciproque. Et c'est les mecs malheureusement qui ont le pouvoir de décision sur bcp de choses.
Après je trouve que ça à beaucoup bougé, mais il reste encore du travail. Après ça veut pas dire que le jeu de la séduction doit disparaitre mais le sport c'est le sport, elle devrait être jugée SEULEMENT pour la performance. 
(Et je pense que les femmes ne savent même pas à quel point les mecs sont des chiens)
@Madjik Pour les vêtements au mariage c'est plus une histoire de tradition justement (homme classe, femme sexy) qui change petit à petit... après c'est pas le genre de reportage à regarder en accélérer.
Bon j'aurais pas mal de truc à dire, mais j'ai du taf.

Contribution le : 27/10/2022 16:42

Edité par Maitre_Cube sur 28/10/2022 11:23:21
Signaler

CrazyCow
 1  #9
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18965
Karma: 29789
Le documentaire (même s'il n'est ni drôle ni insolite) est très bien fait et intéressant à regarder. Le fait que l'importance de l'entraîneur soit plus mis en avant pour les athlètes féminines que masculins est très vrai.

Par contre une remarque sur le premier chapitre "Course d'obstacles" : si le physique de certaines femmes a fait parler comme quoi elle ressemblait peut-être trop à des hommes ce n'est pas, il me semble, en premier à cause du fait qu'elles devaient être sexys, mais du fait qu'il y ait des soupçons de dopage à la testostérone notamment.

Le reportage n’en parle pas, mais le problème d'une compétition à 2 vitesses entre les femmes et les hommes va se faire de plus en plus sentir avec les personnes ayant changé de sexe et les personnes non-binaires qui souhaitent concourir dans des épreuves féminines.

Contribution le : 27/10/2022 17:06
Signaler

Invité
 5  #10
FantômeInvité
@Maitre_Cube

"les femmes sont jugées en permanence par les mecs"? ah oui?
Les femmes JUGENT les mecs et surtout entre-elles bien bien bien plus que les hommes.

Sur les sites de rencontre, les femmes sont LARGEMENT plus exigentes que les hommes. (plus de 80% des profils sont recalés)

Les sponsors et les medias s'intéressent à l'argent. Tout simplement. C'est pas des associations. Y'a du business à faire et des salariés à payer.

À exposition médiatique égale, on met France - Bresil hommes sur TF1, France - Bresil femmes sur France 2, qu'est-ce qui va se passer?
- La majorité des hommes vont mater TF1
- Une minorité des hommes vont mater France2
- Une minorité des femmes vont mater TF1
- Une minorité des femmes vont mater France2
- Une majorité des femmes vont matter Vampire Diaries sur M6

On peut faire la même chose avec un Nadal/Djokovic vs Williams/Sharapova. Qui va avoir une meilleur audience?

Tu veux parler de "performance" en sport. Franchement? à part les sports artistiques comment veux-tu qu'une sportive de haut niveau performe mieux qu'un sportif de haut niveau?

Maintenant, si la performance physique est moins intéressante chez le femmes car bien en dessous que celle des hommes et qu'elles veulent à tout prix avoir leur place à la télé, comment on fait pour hausser l'audience? On montre aux gens ce que les gens apprécient chez la femme. (Je rentre pas dans le débat de voir si c'est bien ou mal... si tu as une idée intelligente et efficace, envoie une lettre aux chaines de télé)


On en parle aussi de "l'autre performance physique" avec laquelle les femmes gagnent largement plus que les hommes? Personne pour demander l'égalité salariale. Bizarre

Contribution le : 27/10/2022 17:36
Signaler

Bhaalil
 2  #11
Je suis accro
Inscrit: 05/02/2014 16:24
Post(s): 667
Karma: 1200
Citation :

@alvein a écrit:

On en parle aussi de "l'autre performance physique" avec laquelle les femmes gagnent largement plus que les hommes? Personne pour demander l'égalité salariale. Bizarre


Pas compris les guillemets et le sous-entendu.

Contribution le : 27/10/2022 18:59
Signaler

Invité
 6  #12
FantômeInvité
@Bhaalil le sous-entendu cest que les feministes modernes veulent l'égalité seulement quand ça les avantage

Contribution le : 27/10/2022 19:14
Signaler

Jinroh
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
@-MaDJiK- non...si on mettait les sports mixtes on se rendraient vite compte que les hommes font pas le poids...

Contribution le : 27/10/2022 20:07
Signaler

Drakkaru
 5  #14
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@-MaDJiK- https://www.lavoixdunord.fr/1047922/article/2021-07-22/l-equipe-norvegienne-de-beach-handball-sanctionnee-pour-avoir-joue-en-short-au
À croire que ça marche que quand on a un mot d'excuse ? 🤷‍♂️

edit : c'est pas le même sport en fait, mais il n'empêche que s'pas par ce que tu as un exemple ou effectivement c'est pas obligatoire, que ça l'est pas pour beaucoup de sport féminin

Contribution le : 27/10/2022 20:13
Signaler

Vassili44
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1743
Karma: 2375
Citation :

@alvein a écrit:
@Bhaalil le sous-entendu cest que les feministes modernes veulent l'égalité seulement quand ça les avantage


Pour ça que je suis égalitariste...

Il doit y avoir des sports où les femmes sont meilleures que les hommes. Quand on prend le badminton, avec des diffusions assez similaires (mais pas strictement similaires) on voit que les femmes sont moins regardées que les hommes car leur jeu est moins spectaculaire, moins impactant, moins de smash, moins d'attaque etc. C'est objectif ça. Les gens veulent du spectacle. Même les femmes doivent sans doute regarder plus les hommes jouer (je suppose) sur des diffusions proches.

Contribution le : 27/10/2022 22:41
Signaler

Arsenick
 4  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Le féminisme c'est comme le syndicalisme : une idée noble sur le papier pervertie par une bande d'abruti.

Et l'égalitarisme c'est tout aussi débile!

On engage 6 personnes sur base d'un test et les résultats sont les suivants :
1 femme
2 femme
3 femme
4 femme
5 femme
6 homme
7 homme
8 femme
9 homme
10 homme
11 homme

L'égalité c'est de prendre 3 femmes et 3 hommes donc les résultats 1 - 2 - 3 - 6 - 7 - 9. Donc les résultats 4 et 5 vont être exclu alors que leur résultats sont meilleur juste parce que l'égalité.

Perso je suis pour l'équité et donc de prendre les 6 premiers, peut importe leur sexe, leur orientation sexuel ou religieuse parce qu'ils ont été jugé sur leur résultats.

PS: oui l'exemple est volontairement poussé à l'extrême.

Contribution le : 28/10/2022 00:10
Signaler

Minimarket
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
J'adore comment c'est résumé ici.

C'est littéralement madame qui s'est pointée chez les mecs par la petite porte avec ses copines, et, une fois qu'ensemble elles ont trouvé l'ambiance pas terrible, ont décidé de s'accaparer les platines et de refaire la déco.

Vous êtes Dewey et on est ce mec

Contribution le : 28/10/2022 06:05
Signaler

Wiliwilliam
 9  #18
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
Hé béh...
Les mentalités ne sont pas prêtes d'évoluer...
J'ai peur d'engager le débat sur le harcèlement des streameuses...

Contribution le : 28/10/2022 07:50
Signaler

gazeleau
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7849
Karma: 6687
Citation :

@CrazyCow a écrit:
LPar contre une remarque sur le premier chapitre "Course d'obstacles" : si le physique de certaines femmes a fait parler comme quoi elle ressemblait peut-être trop à des hommes ce n'est pas, il me semble, en premier à cause du fait qu'elles devaient être sexys, mais du fait qu'il y ait des soupçons de dopage à la testostérone notamment.

Le reportage n’en parle pas, mais le problème d'une compétition à 2 vitesses entre les femmes et les hommes va se faire de plus en plus sentir avec les personnes ayant changé de sexe et les personnes non-binaires qui souhaitent concourir dans des épreuves féminines.


oui, tu as raison, mais implicitement, le documentaire y répond quant au cas de l'athlète sud-africaine: ses performances, bien qu'excellentes, étaient tout à fait dans la norme du genre. Rien d'extraordinaire. La suspicion de 'dopage' n'était que prétexte.




Citation :

@alvein a écrit:
@Bhaalil le sous-entendu cest que les feministes modernes veulent l'égalité seulement quand ça les avantage

Sauf que les féministes de premier plan ne se sont jamais intéressé.e.s au sport contrairement aux femmes militantes. Si on en reste au sujet de ce documentaire - et si tu l'avais écouté de bout en bout - ta remarque est hors-sujet.

Contribution le : 28/10/2022 08:24
Signaler

gazeleau
 2  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7849
Karma: 6687
@Wiliwilliam oui, d'autant que même des hommes élevés par des femmes ont ces comportements, ... encouragés par leur mère !

Contribution le : 28/10/2022 08:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 65 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.