alfosynchro | censure de mots |
3 #1 |
---|---|---|
Je poste trop
![]() ![]() Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 16960
Salut,
Quelqu'un saurait-il pourquoi on censure de plus en plus, en les bipant ou en les remplaçant par des **, certains mots comme "tués", "génocide", "terroriste"... dans les vidéos et leurs sous-titres ? Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire ça.
Contribution le : 16/10 17:51:21
|
|
Wiliwilliam | 1 #2 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
![]() ![]() Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 39483
certains mots n'aident pas au référencement sur certaines plateforme. Tu deviens "shadowban". On te retrouve plus difficilement dans la barre de recherche et ton contenu peut carrément être masqué.
Youtube et Twitter font souvent ça. edit: le rajout de caractères dans les mots permet d'échapper à la détection des mots traqués par les plateformes.
Contribution le : 16/10 18:00:07
|
|
![]() ![]() |
alfosynchro | 1 #3 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Ah bon ? Autrement dit, YT se permet de s'immiscer dans les sous-titres et la bande son d'une vidéo pour modifier son contenu ? Je pensais que c'était les auteurs eux-mêmes qui commençaient à trouver ces mots un peu trop tabous...
Citation : "YouTube peut limiter la visibilité d’une vidéo, en la rendant déclassée dans les résultats de recherche ou en la masquant complètement à certains utilisateurs." (source : https://www.codeur.com/blog/shadowban/ ) Ça ne correspond pas vraiment à mon expérience. Bon, comme réseaux sociaux, je n'utilise que YT et Koreus...
Contribution le : 16/10 18:25:12
|
|
Vassili44 | 2 #4 |
|
---|---|---|
Je suis accro
![]() ![]() Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1957
Ce sont les auteurs qui s'autocensure pour ne pas se retrouver shadowban. Ils ne savent pas toujours à 100 % quels sont les mots qui peuvent conduire à une sanction mais essaie de le deviner, de l'anticiper, ce qui fait qu'ils ratissent plus large.
Contribution le : 16/10 19:29:06
|
|
![]() ![]() |
Baba-Yaga | 3 #5 |
|
---|---|---|
Je poste trop
![]() ![]() Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 18606
@alfosynchro
Ce sont les auteurs qui doivent penser à le faire. Ils n'ont pas de rétribution de YT sinon. Parfois certains le disent "tant pis, je le dis (par ex. il y a eu viol), je ne serai pas rétribué pour ça mais bla bla bla..." C'est tellement absrude.
Contribution le : 17/10 10:40:10
|
|
alfosynchro | 2 #6 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@Baba-Yaga
Oui, du coup ça revient à dire que ce sont les plate-formes qui l'imposent... et donc que tous ces mots deviennent tabous. Effectivement, quelle absurdité !
Contribution le : 17/10 12:29:57
|
|
Tarkheena | 2 #7 |
|
---|---|---|
Je m'installe
![]() ![]() Inscrit: 15/02/2022 12:02
Post(s): 133
@alfosynchro Après les plateformes font pas ça juste parce qu'elles en ont envie. Y'a aussi des exigences qui viennent des gouvernements (genre protection de l'enfance tout ça tout ça) et des entreprises/agences de pub (pas trop envie que la pub pour ton produit s'affiche sur une vidéo qui fait de l'apologie du terrorisme ou un truc du genre). Donc les plateformes doivent faire de la modération pour survivre. Sauf qu'elles ont énormément de contenus à gérer. Et comme on sait pas encore comment cloner Wililliam, elles font ça automatiquement en cherchant certains mots/images qui vont trigger une démonétisation ou une restriction d'âge (dans les deux cas le mec qui upload la vidéo voit sa rémunération s'évaporer. Ils peuvent faire appel et là ils auront droit à une modération manuelle, mais le temps de faire tout ça et concrètement leur vidéo elle est déjà morte niveau nombre de vues, donc autant essayer d'éviter tout ça quitte à s'autocensurer sur certains mots).
Contribution le : 17/10 14:04:36
|
|
![]() ![]() |
Wiliwilliam | 1 #8 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
![]() ![]() Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 39483
Citation :
![]() ------------------------------- Je suis d'accord, la pub reste le moteur principal de la plupart des plateformes. Sur Twitter, il n'y a pas de preuve concrète d'un shadowban politique, mais plusieurs enquêtes (genre les Twitter Files) ont mis en évidence des mécanismes de ""Do Not Amplify"" / ""Visibility Filtering"". Certains comptes qui parlent de sujets sensibles ou polémiques ont perdu en reach, et sans explication claire. Alors est-ce que c'est une censure directe ou l'envie de préserver l'image de la plateforme pour les rassurer les annonceurs?
Contribution le : 17/10 14:11:18
|
|
![]() ![]() |
Tarkheena | 1 #9 |
|
---|---|---|
Je m'installe
![]() ![]() Inscrit: 15/02/2022 12:02
Post(s): 133
@Wiliwilliam dsl c'est mon côté dyslexique. Attends j'réessaie. Wiwilililiam. ^^
Contribution le : 17/10 14:56:52
|
|
![]() ![]() |
alfosynchro | 0 #10 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Bref, moi j'trouve ça dommage qu'on ne puisse finalement plus appeler les choses par leur nom.
Contribution le : 17/10 15:52:32
|
|
deepo | 3 #11 |
|
---|---|---|
Je masterise !
![]() ![]() Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 2130
Et alors si t essaye de mater une vidéo de True crimes (oui c'est bon, c'est rare mais 2fois par an ca va) je te raconte pas lors de la lecture des charges.
"Et donc michel fourniéret est mis en exament pour èstration, ol, Eutre au 1er degré, enlè ment..."
Contribution le : Hier 16:23:54
|
|
![]() ![]() |
SushiCircus | 0 #12 |
|
---|---|---|
Je suis accro
![]() ![]() Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1938
Pour ma part j'y vois plus une manière de faire entendre ou de faire cogiter pour mieux faire passer le message, j'ai pas les bons mots.
On va dire que c'est comme flouer/inverser un logo d'une grande enseigne tout en laissant la place à ton cerveau avec genre les couleurs suffisamment explicites histoire de bien réfléchir et bien l'imprimer... Tu cherches parce que ça te parles tu doutes alors tu cherches encore et paf la boucle. Chez moi ça fonctionne pas, j'ai direct la réponse donc je ne bloque pas et je passe à autre chose, ou je change de chaîne. (J'ai pas de télé ![]() Citation :
Bien vu, c'est tout à fait ça. Désolé j'avais pas compris j'étais sur joubillard...
Contribution le : Hier 22:31:14
|
|
![]() ![]() |