Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 »


 0  #181
Fantôme
Le betail qui fait la queue a l'abattoir secrete une hormone (de peur) qui est d'ailleurs toxique selon les vegetariens. Pour moi c'est egalement une preuve de conscience.

Pis si Dieu tout puissant avait envoye son fils unique dans la peau d'un elephant ou d'une abeille, les choses auraient ete differentes 🙂
On s'est juste octroye la suprematie sur les autres animaux.

Et je pense pas qu'on soit les plus "evolues", on a pas developpes certains sens que les animaux ont, et vice versa : y'a qu'a se rappeler le tsunami en Thailande : les premiers a se barrer ont ete les elephants, les hommes eux sont morts. C'est balot.

Et mon jack russel me prouve tous les jours qu'il a une conscience (une mauvaise lui ) 🙂

Contribution le : 21/11/2008 01:22
Signaler

Srash
 0  #182
J'aime glander ici
Inscrit: 28/07/2004 21:05
Post(s): 8128
Karma: 313
Citation :

andrea a écrit:
Le betail qui fait la queue a l'abattoir secrete une hormone (de peur) qui est d'ailleurs toxique selon les vegetariens.


Comment peuvent-ils le savoir si ils ne mangent pas de viande ? :roll:

Contribution le : 21/11/2008 01:28
Signaler

jumbolina
 0  #183
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Citation :

andrea a écrit:

Pis si Dieu tout puissant avait envoye son fils unique dans la peau d'un elephant ou d'animal écrasé par une papatte, les choses auraient ete differentes 🙂


sisisi, il l'a fait. 😎

Citation :

Et je pense pas qu'on soit les plus "evolues", on a pas developpes certains sens que les animaux ont, et vice versa : y'a qu'a se rappeler le tsunami en Thailande : les premiers a se barrer ont ete les elephants, les hommes eux sont morts. C'est balot.


c'est le feeling ça, un coup de trompette (symphonie de la trompe n°9) et hop, les éléphants dégagent ilico presto.

par contre si lohan pouvait aussi s'interesser aux éléphants, je lui ferais volontier un pitit tout de paris. bon elle paye la nuit au ritz, pas déconner non plus.

Contribution le : 21/11/2008 01:29
Signaler

eider
 0  #184
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
dada08 a écrit:
Citation :
Dans ce cas j'aimerais qu'on m'explique ce qui pousse un chien à hurler à la mort.

Un ultrason ou une ambiance...

C'est le déclencheur ça, une cause superficielle.
On peut aussi bien dire qu'on pleure à cause d'une ambiance, ça ne résout pas la question de la conscience.

La réaction à "une ambiance", justement, ne traduit-elle pas une forme de conscience ?


Ah, j'oubliais, en fait moi aussi je réagis juste à cette question précise et pas vraiment au reste du débat.
D'ailleurs j'ai bien envie d'un steak, tout à coup.

Contribution le : 21/11/2008 01:32
Signaler

-Flo-
 0  #185
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

eider a écrit:

C'est le déclencheur ça, une cause superficielle.
On peut aussi bien dire qu'on pleure à cause d'une ambiance, ça ne résout pas la question de la conscience.

La réaction à "une ambiance", justement, ne traduit-elle pas une forme de conscience ?


Pas forcément, ça peut être instinctif, non ? Après encore une fois tout dépend de ce qu'on appelle "conscience"...

Contribution le : 21/11/2008 01:45
Signaler

abdulkebab
 0  #186
Je m'installe
Inscrit: 22/09/2008 01:51
Post(s): 443
nan c est pas toxique mais ca rend la viande moins tendre c est pour ca que l on passe de la musique dans certain abbatoir pour que les vaches ne stressent pas...
de toute facon dire que les animaux n ont pas de conscience c est comme dire que nous sommes les seuls dans l univers...

Contribution le : 21/11/2008 01:52
Signaler

eider
 0  #187
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Floooo a écrit:
Pas forcément, ça peut être instinctif, non ? Après encore une fois tout dépend de ce qu'on appelle "conscience"...

Ben oui, dans le cas des éléphants qui fuient devant le déluge c'est parfaitement logique.

Le chat de nicou qui craint la rouste est déjà un phénomène plus à part, on ne peut plus tout à fait parler d'instinct.

Même pour le rire j'admets facilement qu'il peut être purement instinctif, avec essentiellement une fonction sociale.

Mais ce foutu hurlement, il est dû à quoi ?

Contribution le : 21/11/2008 02:03
Signaler

-Flo-
 0  #188
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Non le chat de nicou ce n'est pas de l'instinct, c'est juste selon moi du réflexe conditionnel façon Pavlov...

Mais je ne vois pas le lien qu'il pourrait y avoir entre le hurlement et une prétendue conscience ?

Contribution le : 21/11/2008 02:08
Signaler

 0  #189
Fantôme
Citation :

abdulkebab a écrit:
nan c est pas toxique mais ca rend la viande moins tendre c est pour ca que l on passe de la musique dans certain abbatoir pour que les vaches ne stressent pas...
de toute facon dire que les animaux n ont pas de conscience c est comme dire que nous sommes les seuls dans l univers...


Ou que nous sommes Dieu. C'est quand meme faire preuve d'une sacree suffisance de decider de qui ou pas a une conscience donc tout au moins un ressenti et je trouve ca de plus excessivement dangereux.

Par ailleurs, je suis de coeur opposee aux experimentations animales, notamment celles inutiles que font encore pour rien certains gros labos de grands groupes cosmetiques.
Opposee egalement aux dissections de grenouilles et souris diverses a l'ecole.
Maintenant la science en a besoin pour avancer.
Apres c'est une question d'ethique.

Je suis egalement contre les fourrures. En plus c'est ringard 🙂

Par contre, grace a ce topic, j'ai decouvert les mauvais cotes de Peta.
Y'a pas mort d'homme, on a bien eu L'Arc et ses detournements 🙂

Bergson disait :
"Dans toute l'étendue du règne animal la conscience apparaît comme proportionnelle à la puissance de choix dont l'être vivant dispose."

Aussi j'appelle toutes les poules elevees en batterie a manifester sur leur conditions de detention sur la place du trocadero, demain vendredi 21 a 13 heures.

Contribution le : 21/11/2008 02:21
Signaler

-Flo-
 0  #190
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

andrea a écrit:

Ou que nous sommes Dieu. C'est quand meme faire preuve d'une sacree suffisance de decider de qui ou pas a une conscience donc tout au moins un ressenti et je trouve ca de plus excessivement dangereux.


Justement la question ce n'est pas de le décider arbitrairement, mais de le prouver par A + B. Et encore une fois si on définit la conscience comme étant la connaissance de sa propre existence, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de suffisant ou de dangereux à déterminer quelles espèces en sont capables (s'il y en a, ce que je crois au regard de l'expérience dont j'ai parlé précédemment), et lesquelles ne le sont pas.

Contribution le : 21/11/2008 02:27
Signaler

abdulkebab
 0  #191
Je m'installe
Inscrit: 22/09/2008 01:51
Post(s): 443


en tout cas si celui la a pas une conscience il a au moins la logique.....

Contribution le : 21/11/2008 02:33
Signaler

eider
 0  #192
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Floooo a écrit:
Mais je ne vois pas le lien qu'il pourrait y avoir entre le hurlement et une prétendue conscience ?

En fait, à la réflexion, je crois bien que ça définit tout au plus une conscience du monde extérieur, et pas vraiment une conscience de soi à proprement parler.

Contribution le : 21/11/2008 02:41
Signaler

 0  #193
Fantôme
Citation :

Floooo a écrit:
Citation :

andrea a écrit:

Ou que nous sommes Dieu. C'est quand meme faire preuve d'une sacree suffisance de decider de qui ou pas a une conscience donc tout au moins un ressenti et je trouve ca de plus excessivement dangereux.


Justement la question ce n'est pas de le décider arbitrairement, mais de le prouver par A + B.


ou unilateralement, par l'homme. Qui peux te faire la demonstration dans le monde animal ?

Contribution le : 21/11/2008 03:41
Signaler

MicAy
 0  #194
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
On se rapproche on se rapproche 😃

L'animal a une conscience du monde extérieur c'est forcé, dans le cas contraire il ne pourrait pas se mouvoir et ressentir ce que tous ses sens lui permettent d'éclaircir. Maintenant, de là à dire qu'ils n'ont pas de conscience de soi à proprement parlé, pour te paraphraser eider, c'est à ce niveau que je bifurque!

Lorsque je vois le comportement des éléphants qui se rapprochent et arrivent sur un cimetière de leurs congénères je me refuse à croire qu'il ne se passe rien dans leur tête. Ils sentent les ossements de membres de leurs familles et perçoivent forcément une similitude.
J'ai la même sensation quand je regarde les dauphins évoluer en groupe.

Petite parenthèse pour rappeler que le dauphin et l'homme ont quasiment le même rapport Poids du cerveau/Taille, 1500cmcubes pour un homme d'1m75, et 1700cmcubes pour un dauphin de 2m.

Je reviens au sujet 🙂, alors comment qualifier la sociabilité de certaines espèces de dauphins qui aident les pêcheurs d'Amérique du sud ou d'Afrique?

Rabaisser les animaux à leur état le plus primaire revient à une forme d'anthropocentrisme, qui n'arrange pas vraiment l'image de l'Homme. Un animal intelligent, évolué, tolérant, sait vivre en harmonie avec les autres espèces.
Les animaux possèdent une conscience spontanée de l’être vivant, ils savent ce qu’ils sont en train de faire (marcher, manger etc…), et certains peuvent faire preuve de conscience réfléchie (pensée) comme on peut l’observer dans des moments d’hésitation. J’y vais j’y vais pas ? Si je fais ça, que va t il se passer ?

L’Homme prive les animaux de conscience parce que ses observations, expérimentations et raisonnements ne sont pas assez poussés pour leurs attribuer un quelconque genre de conscience (souffrance, plaisir, pensée, réflexion). Aujourd’hui rien ne prouve que les animaux sont dépourvus de conscience, ça sera peut-être démontré dans quelques décennies ! En revanche il existe plusieurs éléments qui tendent à affirmer qu’ils ont tout de même un minimum de perception du « moi ». Vous n’allez quand même pas me dire qu’un loup qui se fait prendre dans un piège à ours va voir ses congénères aller se faire piéger à leurs tours pour voir ce que ça fait ? ! ! ! Ou alors ce sont des loups masochistes 😃

L’homme veut très probablement échapper à sa condition animale en se valorisant, ce qui passe chez lui par le refus d’admettre qu’il peut ne pas être le seul d’aussi évolué, bon.

Contribution le : 21/11/2008 03:57
Signaler

eider
 0  #195
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
MicAy a écrit:
Maintenant, de là à dire qu'ils n'ont pas de conscience de soi à proprement parlé, pour te paraphraser eider, c'est à ce niveau que je bifurque!

Oh, je n'ai quand même pas changé d'avis à ce point-là 😉

Je suis juste moins sûr que mon exemple d'un chien qui hurle, à la réflexion, soit tellement probant en lui-même sur la question de la conscience de soi.
Conscience du monde extérieur certainement, instinct, réflexe aussi, réflexion également, capacité d'abstraction c'est déjà moins évident, mais guère plus.

Les cimetières d'éléphants sont des exemples plus intéressants, le coup du miroir aussi.

Contribution le : 21/11/2008 14:20
Signaler

 0  #196
Fantôme
juste une question ,on debat de quoi par rapport a la video posté?
de peta?des associations en general?de la conscience?de la farine?des zanimos?des "conneries" a strip? ect ect (comme dirait vanfredo)
bref ,pas mal d'assocs ne sont pas tres clair,il y a qu'a voir l'arc.

edit:merde deja cité par Andrea

Contribution le : 21/11/2008 14:46
Signaler

Arsenick
 0  #197
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
L'homme ne pourra jamais le prouver (la conscience) tout simplement parce qu'il prend l'Homme comme référence...

L'homme se différencie de l'animal non pas par la communication ou la "conscience" mais simplement par le fait qu'il prend du plaisir de la souffrance d'autre être vivant.

Contribution le : 21/11/2008 17:15
Signaler

 0  #198
Fantôme
Citation :

Arsenick a écrit:
L'homme se différencie de l'animal non pas par la communication ou la "conscience" mais simplement par le fait qu'il prend du plaisir de la souffrance d'autre être vivant.


mouai,et quand un chat joue avec une souris avant de la tuer/bouffer,c'est pas un "plaisir" pour lui?

Contribution le : 21/11/2008 17:34
Signaler

Phonk
 0  #199
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126

Contribution le : 21/11/2008 17:47
Signaler

 0  #200
Fantôme
Citation :

dingo a écrit:

mouai,et quand un chat joue avec une souris avant de la tuer/bouffer,c'est pas un "plaisir" pour lui?


Le chat est un prédateur, comme l'homme paraît-il...

Contribution le : 21/11/2008 17:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.