Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


poucnic
 0  #41
Je masterise !
Inscrit: 22/02/2005 15:45
Post(s): 3620
Pour ceux qui veulent tout de même visiter l'expo voici cette vidéo :


Contribution le : 22/04/2009 20:04
Signaler

flashyduo
 0  #42
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2009 16:02
Post(s): 40
Bon je vais faire mon argumentation viteuf sur ce débat:
Je suis étudiante en médecine (1ère année), de ce point de vue là, j'aurais trouvé cette exposition intéressante pour étudier l'anatomie du corps humain... Je trouve que c'est le seul point positif...
Pour l'autre côté négatif, il me semble que niveau éthique, on ne se doit pas d'utiliser le corps humain(mort) comme un objet, la vie et le corps humain se doivent d'avoir un minimum de respect...
Déjà qu'en allant au musée de l'anatomie, je trouve ça morbide (surtout pour y aller réviser) mais quand cela est à but "ludique", yeurk je trouve ça déplacé, mais bon à chacun son point de vue!

Contribution le : 22/04/2009 21:16
Signaler

CsKam
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 28/03/2008 12:36
Post(s): 2306
J'aime pas trop ce genre d'exposition. C'est original et ludique sans doute mais trop voyeur et morbide selon moi

Contribution le : 22/04/2009 22:10
Signaler

Invité
 0  #44
FantômeInvité
on laisse les corps moisir dans des cercueils, ils ne servent à rien, même pas à l'écosystème, ils sont limite encombrants...

Je suis pour le principe de l'expo, même si c'est pas la meilleure façon d'apprendre, ça permet de voir les choses différemment.

Bien sûr ce serait mieux si l'affaire de la provenance des corps soit plus claire, justifiée et légale.

Contribution le : 22/04/2009 22:24
Signaler

Invité
 0  #45
FantômeInvité
Citation :

flashyduo a écrit:
Bon je vais faire mon argumentation viteuf sur ce débat:
Je suis étudiante en médecine (1ère année), de ce point de vue là, j'aurais trouvé cette exposition intéressante pour étudier l'anatomie du corps humain... Je trouve que c'est le seul point positif...
Pour l'autre côté négatif, il me semble que niveau éthique, on ne se doit pas d'utiliser le corps humain(mort) comme un objet, la vie et le corps humain se doivent d'avoir un minimum de respect...


hum....marrant ça que tu parles de respect du corps humain quand je pense au comportement de certains étudiants en médecine en dissection ... :bizarre: et ce type de comportement n'est ni rare, ni respectueux

Contribution le : 22/04/2009 22:32
Signaler

flashyduo
 0  #46
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2009 16:02
Post(s): 40
Citation :

OzzyO a écrit:
Citation :

flashyduo a écrit:
Bon je vais faire mon argumentation viteuf sur ce débat:
Je suis étudiante en médecine (1ère année), de ce point de vue là, j'aurais trouvé cette exposition intéressante pour étudier l'anatomie du corps humain... Je trouve que c'est le seul point positif...
Pour l'autre côté négatif, il me semble que niveau éthique, on ne se doit pas d'utiliser le corps humain(mort) comme un objet, la vie et le corps humain se doivent d'avoir un minimum de respect...


hum....marrant ça que tu parles de respect du corps humain quand je pense au comportement de certains étudiants en médecine en dissection ... :bizarre: et ce type de comportement n'est ni rare, ni respectueux


Je suis en 1ère année, donc pas de dissection pour moi...Mais ce que tu dis est vrai, mais je ne le prends pas pour moi, à part si tu fais de ce cas une généralité :bizarre: Après il est vrai que j'ai vu certains étudiants très peu respectueux envers les personnes en général, donc les dissections n'en parlons pas!Il faut savoir que bon nombre d'étudiants en médecine sont des anges , bien au contraire ( beaucoup de "cas"), si je dis ça, c'est que c'est ma vision de la médecine et de l'éthique tout court que l'on nous enseigne en cours, après, tout dépend du comportement de chacun ...

Contribution le : 22/04/2009 23:10
Signaler

Cucamunga
 0  #47
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2008 23:32
Post(s): 139
A ce que j'ai compris, l'argument avancé par la justice était plutôt qu'en aucun cas un cadavre ne peut être utilisé à des fins commerciales, les juges seraient en train d'étudier si c'est le cas ici.

C'est un argument que je trouve tout à fait recevable.

Contribution le : 22/04/2009 23:52
_________________
Je suis la Dinette en Chrome / Ich Bin der Chrome Dinette
Signaler

PseudoX
 0  #48
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Citation :

Cucamunga a écrit:
A ce que j'ai compris, l'argument avancé par la justice était plutôt qu'en aucun cas un cadavre ne peut être utilisé à des fins commerciales, les juges seraient en train d'étudier si c'est le cas ici.

C'est un argument que je trouve tout à fait recevable.


C'est sur que déterrer des momies, brisant ainsi le repos éternel, piller les richesses culturelles de pays et exposer les corps derriere une glace c'est mieux.

Pourquoi au Louvre c'est ok et cette expo c'est illégal? C'est un peu tiré par les cheveux mon argument mais moi ce que je vois c'est que la justice s'est cachée derriere une vieille loi poussiereuse et oubliée de tous pour donner raison aux eternels raleurs et autres brasseurs de vent...

Contribution le : 22/04/2009 23:57
_________________
Signaler

Invité
 0  #49
FantômeInvité
Mais moi je croyais que c'etait les memes expos !

Le monsieur dans la video de poucnic precise que ce ne sont pas tout a fait les memes aux US qu'en France, que 2/3 specimens un peu hard ont ete enleves et que la presentation des corps est plus acces pedagogie en France.

Je comprends mieux maintenant 🙂

Contribution le : 23/04/2009 00:16
Signaler

papives
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6537
Karma: 3927
Je vais tout à fait dans le sens des arguments de Pseudox. L'occidental ne s'est jamais beaucoup préoccupé du respect des dépouilles quand cela l'arrangeait pour meubler ses musées. Personnellement, j'y reviens, l'argument du respect de la personne humaine me fait rigoler. C'est probablement mon aversion pour toute sorte de religion qui me fait parler ainsi mais c'est surtout le fait que je ne considère pas l'être humain comme un supérieur à quoi que ce soit et que je regarde la chose avec détachement mais pour moi le cadavre n'est qu'un amas de chaire appelée à la pourriture tout comme les centaines d'animaux crevés qu'on rencontre sur nos routes et la barbaque sur nos étales. On se doit de respecter la mémoire des morts mais leur corps n'est que de la matière (morte de surcroit).

Contribution le : 23/04/2009 00:29
Signaler

flashyduo
 0  #51
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2009 16:02
Post(s): 40
Citation :

papives a écrit:
Je vais tout à fait dans le sens des arguments de Pseudox. L'occidental ne s'est jamais beaucoup proccupé du respect des dépouilles quand cela l'arrangeait pour meubler ses musées. Personnellement, j'y reviens, l'argument du respect de la personne humaine me fait rigoler. C'est probablement mon aversion pour toute sorte de religion qui me fait parler ainsi mais c'est surtout le fait que je ne considère pas l'être humain comme un supérieur à quoi que ce soit et que je regarde la chose avec détachement mais pour moi le cadavre n'est qu'un amas de chaire appelée à la pourriture tout comme les centaines d'animaux crevés qu'on rencontre sur nos routes et la barbaque sur nos étales. On se doit de respecter la mémoire des morts mais leur corps n'est que de la matière (morte de surcroit).

bien qu'étant athée, il est important pour moi de respecter l'être humain et animal(je suis de surcroit végétarienne), donc tu vois, je ne crois pas que ce soit une question de religion... Je ne considère pas l'homme supérieur aux animaux , chacun a sa place, on dit souvent que l'homme est un animal cultivé...Mais exposé le corps humain comme cela, sans réel but, ça me reBUTe (ahaha)

Contribution le : 23/04/2009 00:40
Signaler

Cucamunga
 0  #52
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2008 23:32
Post(s): 139
Citation :

papives a écrit:
L'occidental ne s'est jamais beaucoup proccupé du respect des dépouilles quand cela l'arrangeait pour meubler ses musées.


Ca c'était y'a 100 ans. J'ose espérer qu'en 2009 on se poserait autrement la question du repos des tombes. Sinon, je gueule.

Le reste, je suis assez d'accord avec toi finalement, si toutefois on a demandé au défunt son avis! "Tu vas répondre, immonde cadavre, ou j'te bute?!"

Contribution le : 23/04/2009 00:48
_________________
Je suis la Dinette en Chrome / Ich Bin der Chrome Dinette
Signaler

Invité
 0  #53
FantômeInvité
sur le principe je suis ok avec toi papives,mais bon si la personne en question prefere finir en poussieres/cendres que dans un musée ou une expo,comme dirait jean-luc,c'est son choix... 😉

Contribution le : 23/04/2009 00:59
Signaler

papives
 0  #54
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6537
Karma: 3927
Citation :

Cucamunga a écrit:
Citation :

papives a écrit:
L'occidental ne s'est jamais beaucoup proccupé du respect des dépouilles quand cela l'arrangeait pour meubler ses musées.


Ca c'était y'a 100 ans. J'ose espérer qu'en 2009 on se poserait autrement la question du repos des tombes. Sinon, je gueule.

Le reste, je suis assez d'accord avec toi finalement, si toutefois on a demandé au défunt son avis! "Tu vas répondre, immonde cadavre, ou j'te bute?!"


C'était il y a cent ans ? D'accord, mais comme dans le cas qui nous occupe, faisont usage de la loi et rappatrions vers leures sépultures les momies du Louvre, du British Museum et de tous les musées qui en exposent.

Contribution le : 23/04/2009 01:01
Signaler

Invité
 0  #55
FantômeInvité
Y'a le patrimoine historique concernant les momies et la necessite de la science d'apprendre le processus de momification, de surcroit, ils sont a quelques centaines d'annees (milliers) de nous. Y'a prescription.

Ceci fini au Musee du Caire. Magnifique et pas cher.

La on est face a un but completement mercantile base sur le voyeurisme, avec un tarif super cher, et des expos de partout dans le monde sic la video de poucnic.
Donc combien de "dons" de "specimens" il y a eu dans cette affaire au total ? (re-sic video de poucnic)
Les familles ont touches quelque chose ? Ah ben non ch'suis bete, c'est un don.

Ca pue grave.

Cela dit, je ne comprends pas Paris. Comme je le disais, on a le droit au libre-arbitre. Et Paris se doit d'en etre la capitale.

Contribution le : 23/04/2009 04:04
Signaler

Nexobe
 0  #56
Je suis accro
Inscrit: 09/10/2008 01:49
Post(s): 1499
Citation :

flashyduo a écrit:

bien qu'étant athée, il est important pour moi de respecter l'être humain et animal(je suis de surcroit végétarienne), donc tu vois, je ne crois pas que ce soit une question de religion... Je ne considère pas l'homme supérieur aux animaux , chacun a sa place, on dit souvent que l'homme est un animal cultivé...Mais exposé le corps humain comme cela, sans réel but, ça me reBUTe (ahaha)




Désolé... mais je ne te comprend pas trop. Euh tu dis que tu es en médecine? que le fait d'utiliser des cadavres comme ca te dégoute un peu sur le plan éthique ? que toi tu ne fait pas encore de dissection de corps humain car tu es en première ? que tu est végétarienne et que tu respecte l'animal ? que pour toi, il a la même place qu'un homme ?

Si j'ai bien compris tout ca, j'en conclurais que tu n'aimes pas tes études 😃

Que passé en 2eme année pour toi sera un calvaire vu que tu auras des dissections de corps humains.
Donc au final, tes dissections de premières, tu ne les fais pas car tu respectes l'animal aussi sur le plan éthique...

en gros... je ne comprend pas 😞

Contribution le : 23/04/2009 05:02
Signaler

flashyduo
 0  #57
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2009 16:02
Post(s): 40
Citation :

Nexobe a écrit:
Citation :

flashyduo a écrit:

bien qu'étant athée, il est important pour moi de respecter l'être humain et animal(je suis de surcroit végétarienne), donc tu vois, je ne crois pas que ce soit une question de religion... Je ne considère pas l'homme supérieur aux animaux , chacun a sa place, on dit souvent que l'homme est un animal cultivé...Mais exposé le corps humain comme cela, sans réel but, ça me reBUTe (ahaha)




Désolé... mais je ne te comprend pas trop. Euh tu dis que tu es en médecine? que le fait d'utiliser des cadavres comme ca te dégoute un peu sur le plan éthique ? que toi tu ne fait pas encore de dissection de corps humain car tu es en première ? que tu est végétarienne et que tu respecte l'animal ? que pour toi, il a la même place qu'un homme ?

Si j'ai bien compris tout ca, j'en conclurais que tu n'aimes pas tes études 😃

Que passé en 2eme année pour toi sera un calvaire vu que tu auras des dissections de corps humains.
Donc au final, tes dissections de premières, tu ne les fais pas car tu respectes l'animal aussi sur le plan éthique...

en gros... je ne comprend pas :-(


Non je n'ai pas dit que disséquer un cadavre me dégouterait, j'ai dit que d'utiliser le corps dans le domaine artistique de cette façon me choque sur le plan éthique, tu as mal raisonné ou c'est moi qui me suis faite mal comprendre...^^
Ceci étant dit, quand les dissections sont à but pédagogique et dans le cours d'une formation ,je conçois très bien qu'on l'on ai recours à cela , mais pas pour les exposer au grand public...là ça devient du marchandage de corps.
En faisant médecine j'étais bien sûr avertie des futures dissections que j'allais faire, donc si ça me rebutais autant que tu ne le penses, je n'aurais pas fais ces études, qui oui, me plaisent!

Contribution le : 23/04/2009 10:42
Signaler

Invité
 0  #58
FantômeInvité
Citation :

flashyduo a écrit:
Ceci étant dit, quand les dissections sont à but pédagogique et dans le cours d'une formation ,je conçois très bien qu'on l'on ai recours à cela , mais pas pour les exposer au grand public...là ça devient du marchandage de corps.

Non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Si la personne a accepté de donner son corps, je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas en faire quelque chose d'artistique. Pourquoi les cadavres seraient-ils uniquement destinés à servir la science, et pas d'autres domaines ?

Le corps humain possède son harmonie, sa beauté propre (même si elle n'est pas du goût de tout le monde), et est donc digne de s'exposer au grand public, de contribuer à des œuvres d'art, aussi dérangeantes qu'elles soient pour certains.

Sinon, je rejoins PseudoX et papives sur le fait que, des sépultures et des tombeaux, pourtant sacrés, ayant été pillées sans vergogne par le passé pour que leur contenu soit exposé dans des musées, la réaction du gouvernement aujourd'hui vis à vis de cette expo est légèrement hypocrite, selon moi.

Contribution le : 23/04/2009 11:00
Signaler

Luneale
 0  #59
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Karma: 162
Je pense que ce qui est le plus dérangeant, c'est que les corps soient ceux de chinois, des condamnés à mort. Et que l'on ne sait pas s'ils ont donné leur corps, ou si on leur a pris. Bon gré, mal gré. Et on connait la Chine pour ce qu'elle représente des droits de l'Homme.
CE qui est très fort dans cette expo, c'est que finalement ils ont réussi à déshumaniser les gens.
L'expo s'appelle "our body", "the body".. elle aurait pu s'appeler les cadavres, les macchabées, tant on oublie qu'il s'agit de gens, et que derrière toute cette technique de "plastification" (j'exagère), il y a eu des vivants.
C'est finalement le plus bluffant : on arrive à nous faire oublier toute l'humanité de ces corps-hommes-morts. On se projette en tant que vivants quand on "visite" cette expo, en imaginant (tout comme je l'ai fait) que sous notre peau, c'est ça. Mais on oublie (passé le premier regard) que ce sont des cadavres mis en scène pour étancher notre soif de curiosité.Une curiosité toute humaine, sonnante et trébuchante. Une Foire aux monstres modernes, sensations garanties! On arrive même à nous faire déculpabiliser : après tout, savons nous vraiment d'où viennent ces corps? Même pas, mais on s'en fout : on a vu ce que peu peuvent voir. On a vu un angle de la morgue tout joli et tout propret. Spectaculaire. Et morbide.
Et c'est là que l'interdiction entre en jeu, comme un sursaut de moralité, elle jette sur nous ce souffle de culpabilité en rendant à ces cadavres leur humanité.

Contribution le : 23/04/2009 11:30
_________________
Tu ne sais pas, tu doutes ???? Je te le rappelle : clique ici
Signaler

Invité
 0  #60
FantômeInvité
Citation :

Luneale a écrit:
L'expo s'appelle "our body", "the body".. elle aurait pu s'appeler les cadavres, les macchabées, tant on oublie qu'il s'agit de gens, et que derrière toute cette technique de "plastification" (j'exagère), il y a eu des vivants.
C'est finalement le plus bluffant : on arrive à nous faire oublier toute l'humanité de ces corps-hommes-morts. On se projette en tant que vivants quand on "visite" cette expo, en imaginant (tout comme je l'ai fait) que sous notre peau, c'est ça. Mais on oublie (passé le premier regard) que ce sont des cadavres mis en scène pour étancher notre soif de curiosité.Une curiosité toute humaine, sonnante et trébuchante. Une Foire aux monstres modernes, sensations garanties! On arrive même à nous faire déculpabiliser : après tout, savons nous vraiment d'où viennent ces corps? Même pas, mais on s'en fout : on a vu ce que peu peuvent voir. On a vu un angle de la morgue tout joli et tout propret. Spectaculaire. Et morbide.

Si une personne (ou plusieurs) à cette vision de l'exposition, je ne pense pas que ce soit une volonté de cette dernière.
C'est vrai que l'Homme a toujours été émoustillé par ce qui est différent et étrange, mais le but de cette expo n'était peut-être pas de révéler ce coté morbide de l'Homme, uniquement de présenter l'être humain sous une autre forme que celle ou l'on a l'habitude de les voir.
Ça m'étonnerait qu'elle ait été faite dans le but de banaliser la vision de cadavres, au contraire, la présentation de ces corps est dérangeante, et peut inciter les gens à réfléchir.

Après, je suis peut-être un peu naïve dans mes opinions, mais bon, c'est mon point de vue.
J'aurais aimé, pour ma part, voir cette expo. C'est une occasion de réfléchir sur ce que nous sommes vraiment : un tas de viande, ou bien plus que ça ?

Contribution le : 23/04/2009 11:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.