Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 127 128 129 (130) 131 132 133 ... 242 »


Alex333
 0  #2581
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
@Alex333
Citation :
Citation :
Citation :

    Bref j'arrête là, la digression! Le "bien-être animal" pour moi fait parti de la novlangue.



J'ai pas compris ce que tu voulais dire par là


Salut!

En gros l'Etat est tout puissant et a même réussi à supprimer les mots à consonance négative pour les remplacer par des mots à consonance positive ou moins négative
(...)
Un exemple connu : il y a encore 50 ans on pouvait entendre nos présentateurs télé parler des exploités pour parler des gens qui faisaient des boulots de merde, mal payés... Aujourd'hui ce mot a disparu du langage courant, remplacé par "défavorisés". On passe donc d'un contexte où l'on peut se rebeller contre un "exploiteur" à un contexte où l'on considère que c'est juste une question de malchance
(...)
on change complètement la perception des gens!
(...)
Pour revenir au sujet du bien-être animal, j'ai bien peur que se soit un peu pareil, il y a une grosse campagne de marketing qui utilise certains mots pour en cacher d'autre, au lieu de dire "qu'il essaye de moins faire souffrir les animaux" ils vont nous dire "qu'ils travaillent quotidiennement au bien-être animal" (...) et on s'imagine alors qu'un éleveur de cochon vient flatter l'arrière train de ses animaux en les appelant par leur petit nom.

Ah ok merci.

Mon avis :
- 1. Je suis pas sur que ce soit que dans le sens l'Etat qui change les mots pour manipuler la population. Je pense qu'il y a aussi la population qui s'offusque et donc l'Etat/les gens changent d'expression

On entend beaucoup maintenant "faut pas dénigrer les gens pauvres", faut pas stigmatiser. Je pense que les spectateurs seraient choqués qu'un journaliste viennent dire à un mec "ah vous etes pauvre, vous avez un boulot de merde" 😃

Pareil pour l'expression "pays sous dévelopés" vs en "voie de développement". Idem pour le mot "race" pour les humains

- 2. L'effet novlangue sur l'expression "bien être animal" pourrait aussi être une manipulation dans l'autre sens : Laisser croire qu'un animal a les mêmes sentiments et perceptions sensorielles du monde que l'homme. C'est le fameux anthropomorphisme (je ne dis pas que les animaux sont insensibles non plus)

Contribution le : 13/08/2018 20:33
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #2582
FantômeInvité
@Alex333
#Apparté
1/ Ce n'est pas pour dénigrer, c'est pour décrire une situation le plus justement possible qu'il est important de se défaire de la novlangue. Mais je pense que tu avais compris. Je ne crois pas que si l'on réemployais le vocabulaire des années 60, ça choquerait les gens, je pense que ça les éveillerait un peu..

2/ Quand on parle de novlangue c'est toujours péjoratif. On affuble avec ce terme, les discours de certains politiciens et "marketeux"...


Dans la même veine je te conseille le Stagirite qui parle de la langue de bois, si jamais tu connaissais pas ce youtubeur. LDB#11 - J'assume (Un élément de langage des politiciens qui m'horripile!)

-------------------------------

Bref du coup concernant les animaux, petit à petit, ça va être pareil! Face aux images de L214 qu'il est difficile d'adoucir, on va avoir droit de plus en plus à quelques manipulations du vocabulaire qui décrit la souffrance animale... Rien de nouveau, faut juste en être conscient pour ne pas se faire avoir.

Contribution le : 13/08/2018 21:15
Signaler

Alex333
 1  #2583
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@LeNarvalo Je pense t'avoir bien compris. Et tout 4 fait d'accord, les termes marketeux de politique, la langue de bois etc, c'est en vu de manipuler habilement. Ca fait longtemps qu'on en rigole aussi, rien de nouveau. Mais oui faut en etre conscient (mais je pense que bcp le sais)

J'ajoute que c'est pas juste à l'encontre des méchants politiciens. C'est à l'encontre de tous ceux qui communiquent (politiciens donc, tous les lobbys - y compris ceux pro environnement etc, entreprises, philosophes, etc etc). Et dans les pro-vegans, il y a certainement des éléments de langages pour assoir leur objectifs. C'est bien normal, comme tous les lobbys, ils défendent ... leur beefsteak 😃

Contribution le : 14/08/2018 00:57
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Zwitterion
 0  #2584
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@Norbert a écrit:
Je dis que j'essaye de ne pas en faire.

Ah oui "faites ce que je dis, faites pas ce que je fais" en sommes.

Citation :
Et il y a divers niveaux de gravité : je n'ai jamais affirmé ou même  insinué que telle personne était un meurtrier, contrairement au discours de certains végans. Au pire ai je accusé de médisance.

Mec, on a une discussion a plusieur sur ce forum, et personne ne t'a traité de meurtrier. Alors tes phrases du genre "je n'ai jamais affirmé ou même  insinué que telle personne était un meurtrier, contrairement au discours de certains végans" elle ne font pas avancé le schmilblick. Si tu veux débattre du fait que "les vegans ne doivent pas traiter ceux qui mangent de la viande de meurtirer", va sur un forum où des vegans font ça. Parce que là on dirrait juste que tu cherches juste à détourner le débat.

Citation :
Et classer tel événement dans la case bien/mal ce n'est plus exprimer ton émotion mais un jugement.

Et bin alors j'exprime un jugement. Excuse moi d'être humain. Encore uen fois, TOUS LE MONDE juge tous le monde tous le temps.

Demande aux gens ce qu'ils pensent de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h. On va voir s'ils sont juste dans l'emotion, où s'ils sont dans le jugement. Pareil pour n'importe quel action politique. Mais ce jugement ne pose de problème à personne, sauf quand c'est un vegan qui te demande de refléchir à ce qu'il y a dans ton assiète. Là il s'agit d'un connard moralisateur.


@A_Rod

Citation :
Le mec compare une vision (qui sera peut être invalidée dans quelques années) à du fachisme, vision d'un mec qui fait une vidéo sur youtube donc oui, quand on use des mêmes procédés que lui ça ne passe plus, bizarre non ? Je dirai pareil pour la chaine des non véganes, ils usent de raisonnements par l'absurde et comme par magie ce n'est pas entendable, 2 poids 2 mesures.

What ??

Citation :
Je critique la forme de son discours car elle a rarement marché, donc que veut-il ? Convaincre avec une méthode inefficace ? Mouais étrange.

de où ça ne marche pas ? clairement ça marche, puisque le veganisme est en plein boom...

Citation :
Je critique le fond de sa pensée car il est trop barré dans son idéologie. Pour un débat intéressant, enrichissant et qui fait avancer les choses il faut de l'empathie, il en est dépourvu donc non ça sert à rien ses vidéos. On rappelle qu'il n'est pas né végan hein ? Donc sa façon de condamnée tous les autres c'est hautement hypocrite.

IL NE CONDAMNE PERSONNE, IL CONDAMNE CERTAINES ACTIONS.


Citation :
Enfin je trouve que c'est le pape des végans

FAUX. Il n'y a pas de pape des vegans. D'ailleurs, le veganisme provient plutot des USA, alors ça serait étonnant que le pape des vegans soit francophone non ?
Et au fait, s'il y a un gourou des vegans francophone, c'est sans aucun doute gurren (<3)


Citation :
"si t'es pas COMPLETEMENT comme moi t'es contre moi et t'es débile car ma vision est la seule bonne."

Non, il veut juste faire comprendre les problèmes liées à l'éxploitations d'aniamaux.


Citation :
Si tu as un doute regarde comment il répond à ceux qui n'ont pas tenu leur régime végan pour des raisons de santé (Absol par exemple). Certes il ouvre au débat à la fin mais de façon hypocrite

Non, il le clash après que Absol ai lui même fait une vidéo anti-vegan avant. C'est à dire qu'il y DEFEND le veganisme. Et son ouverture n'est pas du tout hypocrite. Il a même eu un super débat avec Antox colaboy après sa vidéo réponse, et ça s'était super bien passé.


Citation :
C'est en cela que je trouve que le mouvement devient moralisateur et ne crée pas des adeptes mais des missionnaires, dévoués à LA cause, chargés de la propager à tout prix et avec un gourou qui se repose sur une association, laquelle montre qu'elle cherche pas mal à récolter de l'argent, donc mercantile, l'hypocrisie continue...

No comment.

Contribution le : 15/08/2018 10:55
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #2585
FantômeInvité
@Zwitterion

Dire que manger un animal est gravement immoral, que les animaux et les hommes c'est pareil... non vraiment ça n'a rien à voir avec des accusations de meurtre.
Chacun de fera son opinion.

Continue avec tes insultes, les animaux te remercient (ou alors ils en ont rien à foutre, c'est plus probable).
Oui, insulter c'est vouloir porter atteinte à la dignité d'une personne, ce que tu fais en affirmant qu'elles agissent de façon "gravement immorale". Encore une fois tu en as bien le droit, mais il faut assumer les insultes en retour.

Contribution le : 15/08/2018 11:42
Signaler

Zwitterion
 0  #2586
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert a écrit:

Citation :
Dire que manger un animal est gravement immoral

Bin, oui désolé. Je trouve ça immorale. Excuse moi mais c'est ce que je pense. Je ne peut simplement pas penser autrement. Là c'est toi qui essaye de me censurer.

Citation :
que les animaux et les hommes c'est pareil

Physiologiquement, oui. On a Beaucoup beaucoup de point en commun. Excuse moi d'être factuel.

Citation :
Continue avec tes insultes

J'insulte personne

Citation :
les animaux te remercient (ou alors ils en ont rien à foutre, c'est plus probable).

Au moins je ne les exploite pas. Tu vois, contrairement à ta cause (la CNV) moi je montre le bon exemple.

Contribution le : 15/08/2018 12:13
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #2587
FantômeInvité
@Zwitterion

Ferme les yeux sur la violence verbale, tout en condamnant la violence.
Ferme les yeux sur les morts et souffrances évitables liées à ton mode de vie, tout en te prétendant exemplaire.
C'est ta vie.

Personnellement je ne me laisserai pas insulter.

Contribution le : 15/08/2018 12:48
Signaler

Zwitterion
 0  #2588
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert
Je ne aucunement violent. Je ne fais que dénoncer des souffrances animales. Si tu arrive à fermer les yeux là dessus, mais que mes mots t'empêchent de dormir, alors je suis content de les écrire.

Contribution le : 15/08/2018 13:22
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #2589
FantômeInvité
@Zwitterion
C'est le jugement de valeur fortement dépréciatif envers les mangeurs de viande qui est une insulte.
C'est pas le simple fait de dire que des animaux souffrent dans des abattoirs, ce que personne ou presque ne conteste d'ailleurs.
Tu n'as toujours pas compris ça ou tu ne veux pas le comprendre.
Et non manger de la viande ne m'empêche pas de dormir.

----

Tu le dis toi même : tu ne peux pas démontrer que "manger de la viande est gravement immoral" puisque c'est une émotion qui est à l'origine de cette conclusion.
Pour que les autres en arrivent à la même conclusion il faut donc qu'ils ressentent la même émotion en même intensité, peu ou prou.
Et ça, ne t'en déplaise, ça ne s'impose pas.

Contribution le : 15/08/2018 14:40
Signaler

Zwitterion
 0  #2590
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert

Tu ne peux pas démontrer que tuer un humain est gravement immorale non plus. Pourtant ça choquerai tous le monde qu'on exploite/tue un humain pour sa viande. Parce que tous le monde trouverai ça immorale (je sais, tu n'utiliserai pas le mot immorale juste pour aller dans le sens de ce que tu raconte, mais t'as compris ce que je veux dire).

(PS: non je ne compare pas tuer un humain à tuer un animal. Je te donne un contre argument)

Contribution le : 15/08/2018 15:05
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #2591
FantômeInvité
@Zwitterion

Et oui comme tu dis "ça choquerait tout le monde qu'on exploite les humains pour leur viande". C'est la différence avec l'élevage : la majorité des gens n'est pas choquée au point de vouloir interdire l'élevage. L'émotion,  le rejet, le sentiment de révolte,  n'est pas aussi fort que pour l'homicide.

Contribution le : 15/08/2018 15:52
Signaler

Invité
 0  #2592
FantômeInvité
@Zwitterion

Au final, est-ce qu'il n'est pas juste plus simple de se contenter d'exposer les faits (pour provoquer une "prise des conscience" auprès des gens non-avertis) et leur laisser faire leur propre jugement?

Avertir sans tout le coté moralisateur serait bien plus bénéfique à votre mouvement.

Contribution le : 15/08/2018 16:45
Signaler

Wiliwilliam
 0  #2593
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17462

Contribution le : 15/08/2018 17:27
_________________
Signaler

Invité
 0  #2594
FantômeInvité
@Wiliwilliam Ah ah! C'est complètement con... Mais merci pour le partage! ^^

Contribution le : 15/08/2018 21:30
Signaler

Zwitterion
 1  #2595
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@Norbert a écrit:
@Zwitterion

Et oui comme tu dis "ça choquerait tout le monde qu'on exploite les humains pour leur viande". C'est la différence avec l'élevage : la majorité des gens n'est pas choquée au point de vouloir interdire l'élevage. L'émotion,  le rejet, le sentiment de révolte,  n'est pas aussi fort que pour l'homicide.



Les gens condamnent les conditions d'élevages des poules pondeuses tout en achetant majoritairement des oeufs issus de poules en cages. C'est à dire qu'ils sont incohérents parce qu'ils font rarement le lien entre ce qu'ils achètent et ce que ça implique.

Autre exemple à Intermarché


Citation :

@alvein a écrit:
Au final, est-ce qu'il n'est pas juste plus simple de se contenter d'exposer les faits (pour provoquer une "prise des conscience" auprès des gens non-avertis) et leur laisser faire leur propre jugement?

Avertir sans tout le coté moralisateur serait bien plus bénéfique à votre mouvement.


Oui tu as raison. Entre nous, c'est exactement ce que j'essaie de faire. Mais dès que je donne un chiffre sur les souffrances animales, la conversation est détourné avec des "oui mais les plantes souffrent aussi" (ou autres). Alors forcement, j'essaie de défendre le véganisme devant les contre-arguments. C'est même pas pour forcer les gens ou forcement vous convaincre d'adopter ce mode de vie. J'essaie en priorité de défendre le véganisme face aux contres arguments.

Contribution le : 15/08/2018 21:52
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #2596
FantômeInvité
@Zwitterion

Quand je dis que les plantes sont aussi des êtres vivants qui n'ont pas envie de mourir, ou que les animaux meurent bien plus atrocement dans la nature, c'est aussi un rappel à la réalité, une "prise de conscience inverse". Y'a pas de jugement moral.

Contribution le : 16/08/2018 08:28
Signaler

Zwitterion
 0  #2597
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@alvein a écrit:
Quand je dis que les plantes sont aussi des êtres vivants (évidement) qui n'ont pas envie de mourir  (elles n'ont pas les capacités cognitives pour avoir des envies, ou en tout cas on a aucun semblant de preuve qui vont dans ce sens), ou que les animaux meurent bien plus atrocement dans la nature  (hors sujet : pas la peine de rajouter des souffrances en plus), c'est aussi un rappel à la réalité (lol).




Citation :
Y'a pas de jugement moral

OK, il n'y a pas de jugement morale, mais c'est normal qu'en défendant mon point de vue, je vais insister sur les similarité physiologiques entre les animaux non-humains et les humains. Si ensuite tu te sens comme traité de meurtrier parce que tu manges de la chair animale, c'est pas moi qui en suis responsable. Je ne fais que donner des faits.

Contribution le : 16/08/2018 08:45
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #2598
FantômeInvité
Citation :

@Zwitterion a écrit:(elles n'ont pas les capacités cognitives pour avoir des envies, ou en tout cas on a aucun semblant de preuve qui vont dans ce sens)


Tu continues sur ce raisonnement car ta vision est très humanisée.

Dirty biologie a fait une video assez intéressante sur la définition de la vie

Êtes-vous sûr d'être vivant ? - DBY #46

On a parlé des blobs y'a quelques semaines.

Le blob, une intelligence sans cervelle? Fiction ou réalité: Audrey Dussutour at TEDxToulouse

Un jour, on aura des robots aussi intelligents (voir plus) que des humains... et toi, tu vas les disséquer, et ne trouver que des transistors, et conclure qu'ils n'ont aucune capacité cognitive... et tu as tord.


Citation :
hors sujet : pas la peine de rajouter des souffrances en plus

Non c'est pas hors-sujet. Vous postez régulièrement des videos/images d'abattoir pour faire prendre conscience aux gens avec comme sous-entendu "regardez comment nous faisons souffrir les pauvres animaux". Biensûr, auprès de quelqu'un d'émotif qui n'a pas/peu d'esprit critique, il va glober ca directe.
Je trouve qu'il est aussi intéressant de rappeler qu'on fait pas forcément plus souffrir que la mère nature.

La preuve, toi qui est contre l'exploitation animale, l'exploitation humaine (qui est aussi un animal) te déranges beaucoup moins... Tu dis que "l'humain a le choix". Et pourquoi les hommes préfèrent se faire exploiter en usine que d'aller vivre en autarcie dans la nature à ton avis? Ahh, ptêtre parce que la vie dans la nature est pire que la vie urbaine, non?

Après c'est aux gens décider si ce qu'ils font est bien ou pas.

Contribution le : 16/08/2018 09:31
Signaler

Invité
 0  #2599
FantômeInvité
@Zwitterion

Ton sondage ne dit absolument pas que la majorité des gens trouve "l'élevage gravement immoral".
Il dit simplement que tout le monde, en théorie, n'est pas favorable à la souffrance en soi (scoop).
Mais que dans la pratique, la souffrance des poules en  élevage intensif ne les révolte pas au point de vouloir changer radicalement leurs habitudes (83% ne passera pas aux alternatives végétales ou alors occasionnellement. Ceci dans ce même sondage : c'est que les sondés ne trouvent pas cela si incohérent).
Sans doute parce qu'ils y voient des atouts  (goût, usages dans les recettes, faire confiance à un régime alimentaire séculaire, etc ) qui dépassent cet aspect négatif.

Citation :

@alvein a écrit:
@Zwitterion

Au final, est-ce qu'il n'est pas juste plus simple de se contenter d'exposer les faits (pour provoquer une "prise des conscience" auprès des gens non-avertis) et leur laisser faire leur propre jugement?


Ça s'appelle le respect,  simplement!

C'est pas faute d'avoir fait cette suggestion de nombreuses fois sur ce topic,  mais il faut croire que l'envie de se poser en juge est plus forte que la raison.

Contribution le : 16/08/2018 11:23
Signaler

Zwitterion
 0  #2600
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert

Citation :
Ton sondage ne dit absolument pas que la majorité des gens trouve "l'élevage gravement immoral".
Il dit simplement que tout le monde, en théorie, n'est pas favorable à la souffrance en soi (scoop).


Wao, je crois que c'est la première fois que tu commente cette source que j'ai cité au moins 6 fois. Je suis agréablement choqué.

Alors déjà, tu ne peux pas ignorer la difficulté de devenir végétarien du jour au lendemain. Ils sont tout de même 66% à dire qu'ils sont prés à manger des alternatives végétales, c'est un bon début.

Les autres pensent peut être changer et acheter des poulets bios. Sauf qu'ils ignorent peut etre qu'il est impossible de vendre des poulets bio à 60 millions de Français (c'est dans la deuxième source).

Par contre, les mecs répondent bien qu'ils trouvent (à 83%) "PAS SATISFAISANT DU TOUT" l'élevage de poules en cage ou en bâtiments. C'est pas un jugement morale, mais on en est pas loins. Ils veulent que ces pratiques changent, c'est assez clair. Et s'ils sont 83% à ne pas vouloir devenir végétarien, c'est parce qu'ils pensent que ces pratiques peuvent changer. Or elles ne peuvent pas changer (c'est ce que dis un éleveur dans la deuxième source).

Tu parles comme s'ils acceptaient les souffrances animales. Mais clairement ils ne les acceptent pas.

Contribution le : 16/08/2018 11:53
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 127 128 129 (130) 131 132 133 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.