Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 10 »


karelou
 0  #101
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 18:13
Post(s): 1823
*mode un peu vantard quand même on*
De toute façon,moi,je lis des livres (énormement) depuis que j'ai 4 ans.De plus,j'ai une excellente mémoire visuelle.Disons que j'ai en quelque sorte "l'orhtographe innée" (aïe là par contre j'ai peut-être fait une faute: je sais jamais si orthographe est féminin ou masculin).Les fautes je les remarque tout le temps et je deteste ca alors je ne m'abandonnerais pas au style sms...

Contribution le : 13/07/2005 15:54
Signaler

TheBub
 0  #102
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2005 12:24
Post(s): 236
C'est sur que lorsque l'on regarde comment tu réponds à une question simple commme où habites-tu et qu'on lis "De mon petit paradis dans ma tete..parfois je descends sur un petit nuage" on imagine que tu es plus branché LMS (LONG MESSAGERY SYSTEM) 😃

Contribution le : 13/07/2005 16:33
Signaler

Invité
 0  #103
FantômeInvité
Bonjour,

Il est vrai que c'est un peu tard pour réagir à ce topic, mais j'avais quand même envie de réagir.

En tant que gérant d'une société, je reçois régulièrement des CV et lettres de motivations de candidatures spontanées, c'est incroyable que des personnes arrivent à trouver du boulot avec ça.
Sortis tout droit de l'école, si on interprète bien ce qui est écrit, ils nous apprennent presque notre boulot, mais il y a un léger problème, le nombre de fautes est catastrophique, je n'arrives pas à comprendre comment à l'époque ou nous vivons, nous pouvons avoir autant de personnes qui ne font rien pour l'éducation des gamins.
A mon époque, il y avait bien sur l'école, je précise que j'étais dans le public, mais il y avait aussi et surtout les parents pour aider à apprendre, je dois dire que j'ai beaucoup plus appris à la maison qu'à l'école.
Le fait d'écrire rapidement sur un clavier n'explique en aucun cas les fautes courantes qu'on trouve partout, c'est exactement le reflet du voisin qui copie, on retrouve toujours les mêmes fautes de français.

J'ai pris le cas des lettres de motivation, mais ce phénomène existe aussi et c'est encore pire, chez les commerciaux qui arrivent à envoyer des devis blindés de fautes, je ne comprends même pas comment ils ont pu se faire embaucher dans des entreprises pour faire ce boulot qui oblige à avoir des contacts écrits avec les clients.

Pour revenir sur le fait de taper sur un clavier, je ne comprends pas comment des gens qui se disent être des excellents utilisateurs arrivent à ne pas connaître leur clavier, je suis loin d'être dactylo, et pourtant, à force de taper règulièrement sur un clavier, on finit par le connaître et à taper a peu près correctement, c'est sur qu'à un certain moment, ça demande un certain effort.

Je fais aussi, bien sur des fautes de frappe ou d'orthographe, mais je ne comprends pas pourquoi d'une part, l'éducation nationale donne des diplômes à des gens qui ne savent pas écrire, pourquoi les parents ont laissé leurs gamins sombrer dans l'illetrisme, pourquoi les SMS, que j'utilise aussi, seraient la cause du problème, et en aucun cas, le fait de taper au clavier empêcherait d'écrire à peu près correctement.
Quand on a l'habitude de taper au clavier, on a pratiquement pas besoin de se relire, les fautes, je m'en apperçoit à la frappe dans la plupart des cas, c'est très rapide d'utiliser la touche en haut à droite du clavier pour effacer et recommencer au fur et a mesure.

A bon entendeur! ou plutôt a bon lecteur!

Bonne journée.

Contribution le : 30/07/2005 12:45
Signaler

dbkamper
 0  #104
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Je remonte ce (vieux ?) topic, pour vous informer de la publication d'un premier article sur le langage SMS sur mon blog qui pourrait en intéresser certains...

Je ne le colle pas ici pour éviter une guerilla éventuelle, et aussi pour le langage cru et invectif que j'emploie à certains moments. Desolé, mais quand y'en a marre... euh... y'a malabar ? Je fais pas ça non plus pour la pub, simplement parce que le compteur de mon blog, je m'en fiche.

http://dbkamper.canalblog.com/

Nom de l'article : une pandémie moderne

autre lien :

http://dbkamper.canalblog.com/archives/2006/04/05/index.html

Je précise également que je suis pas à l'abri de fautes d'orthographe ou de frappe, veuillez m'en excuser ^_^ Je ferais également un article sur l'othographe, mais plus tard...

Bon courage 😃 Et desolé d'avance pour la méchanceté, mais fallait que ça sorte.

Contribution le : 05/04/2006 12:15
_________________
Signaler

nanougua
 0  #105
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2005 20:33
Post(s): 2855
merci 🙂

Contribution le : 05/04/2006 12:20
Signaler

MoiOlivier
 0  #106
Je suis accro
Inscrit: 05/05/2005 11:07
Post(s): 980
Bravo dbkamper ! Très bon texte, plein de sens et de verve, j'ai adoré. Merci aussi.

Celà dit, j'aurais une remarque à faire (et je me permets de ramener ma fraise ici puisque l'on m'a surnommé dernièrement sur ce forum "le sauveur de la langue française" sic.), une remarque donc :

On ne dit pas "aurtograffe" mais bien "aurtaugrave", voyons !

Contribution le : 05/04/2006 12:42
Signaler

dbkamper
 0  #107
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Argl quelle imprudence de ma part, je vais retourner voir mon aurtaugravagiste de suite pour lui en faire part !

Merci MoiOlivier ^_^

Contribution le : 05/04/2006 12:45
_________________
Signaler

stargate
 0  #108
Je poste trop
Inscrit: 30/07/2005 18:04
Post(s): 10380
Exellent article Dbkamper.
J'ais bien aimé le lire.

Et tu résume bien ma pensée/la situation.

Contribution le : 05/04/2006 13:03
_________________
Signaler

Axelou
 0  #109
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
Merci beaucoup, excellent article

Contribution le : 05/04/2006 16:09
Signaler

Monsieur_M
 0  #110
Je suis accro
Inscrit: 15/09/2004 12:51
Post(s): 1082
Euh...eskuse moa Dbcampeur mé G rilliain conprid.

Contribution le : 05/04/2006 17:00
_________________
Tout le monde veut sauver la planete par contre personne ne veut sortir les poubelles!
Signaler

sissite
 0  #111
Je m'installe
Inscrit: 19/03/2006 20:18
Post(s): 121
Ce qui me fait rigoler, ce sont les gens qui se permettent de critiquer ceux qui font des fautes d'ortographe... alors qu'eux-mêmes en font pleins !
Pour ma part, je ne me permettrais jamais de critiquer quelqu'un... même si j'ai une bonne orthographe dans l'ensemble car la langue française est assez complexe et il m'arrive aussi de faire des fautes...

Contribution le : 05/04/2006 17:41
Signaler

PseudoX
 0  #112
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Citation :

Monsieur_M a écrit:
Euh...eskuse moa Dbcampeur mé G rilliain conprid.


pa-raille que Msieu M! g pa tou pi-G! :bizarre: aitrange 7 afeire..;vrément aitrange... :bizarre:

Contribution le : 05/04/2006 17:44
_________________
Signaler

MoiOlivier
 0  #113
Je suis accro
Inscrit: 05/05/2005 11:07
Post(s): 980
Citation :

sissite a écrit:
Ce qui me fait rigoler, ce sont les gens qui se permettent de critiquer ceux qui font des fautes d'ortographe... alors qu'eux-mêmes en font pleins !
Pour ma part, je ne me permettrais jamais de critiquer quelqu'un... même si j'ai une bonne orthographe dans l'ensemble car la langue française est assez complexe et il m'arrive aussi de faire des fautes...


Justement, si tu lisais le texte de dbkamper, tu verrais qu'il ne critique pas les FAUTES, mais ceux qui font EXPRES de faire ces fautes pour cacher leur ignorance crasse...
Il est évident que l'on fait tous des fautes, errare humanum est, mais ce qui est insupportable, ce sont les gens qui en font exprès, qui le revendiquent haut et fort et qui refusent de se corriger, qui refusent d'apprendre.

Contribution le : 05/04/2006 17:48
Signaler

Invité
 0  #114
FantômeInvité
Citation :

sissite a écrit:
Ce qui me fait rigoler, ce sont les gens qui se permettent de critiquer ceux qui font des fautes d'ortographe... alors qu'eux-mêmes en font pleins !
Pour ma part, je ne me permettrais jamais de critiquer quelqu'un... même si j'ai une bonne orthographe dans l'ensemble car la langue française est assez complexe et il m'arrive aussi de faire des fautes...

Oui mis y'a une difference entre ecrire avec quelques fautes, et ecrire en sms 🙂

Contribution le : 05/04/2006 17:49
Signaler

vanfredolina
 0  #115
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
Tout le monde fait des fautes d'orthographes, même Maitre Capello et Bernard Pivot ont fait des fautes d'orthographes...au début, quand ils ont appris à écrire à 4 ans.

Sinon je soutiens vivement Itzela et MoiOlivier, tout pareil que vous les gars, nik sa rasse o SMS!!! 😃

Contribution le : 05/04/2006 18:14
Signaler

Invité
 0  #116
FantômeInvité
qu'il y est de plus en plus de réglement de compte et de fusillades depuis janvier à Marseille

*achete un gilet pare-balles*

Contribution le : 05/04/2006 18:46
Signaler

dbkamper
 0  #117
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Tu n'as pas besoin de gilet pare-balles Crezky, on y va à coup de grenades ! 😃

Mais les fautes d'orthographe, ça peut en effet arriver à tout le monde ! Et bien plus souvent en tapant au clavier qu'en écrivant 😉 (ça vient surtout des fautes de frappe en fait...)

Contribution le : 05/04/2006 19:02
_________________
Signaler

sissite
 0  #118
Je m'installe
Inscrit: 19/03/2006 20:18
Post(s): 121
Par contre, je suis d'accord avec tout le monde concernant le langage sms, c'est vraiment nul ce langage. En fait, ça arrange plutôt ceux qui sont justement nuls en orthographe, ça maske (c'est volontaire le k, je précise ! fait exprès !)... mais bon, il m'arrive aussi d'utiliser quelques abréviations quand j'écris un sms sur mon portable, mais rarement quand même ! Dans les forums, dans mes lettres personnelles, je fais toujours l'effort d'écrire en bon français car je me mets toujours à la place de celui qui va me lire.

Contribution le : 05/04/2006 19:24
Signaler

Invité
 0  #119
FantômeInvité
Citation :

sissite a écrit:
Par contre, je suis d'accord avec tout le monde concernant le langage sms, c'est vraiment nul ce langage. En fait, ça arrange plutôt ceux qui sont justement nuls en orthographe, ça masque


+1

Surtout que moi je m'y étais mis et un jour lors d'une dictée j'allais écrire pourkoi par habitude d'y écrire comme çà.
J'ai tout de suite arreté ensuite.

Mais ce n'est pas seulement les nazes en orthographe mais aussi les flemmards qui utilisent ce language polluant.

Mais franchement c'est juste sur internet que ça gene parce que sur un portable ca peut être compréhensible pour pas écrire pendant 3 heures.

Contribution le : 05/04/2006 19:31
Signaler

ouache13
 0  #120
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Je dirais simplement que le fait d'écrire comme un porc est un flagrant manque de respect vis-à-vis des personnes qui vont lire le post.

Contribution le : 05/04/2006 19:53
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 10 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.