Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »


danielox
 0  #121
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Fiatlux il y a une notion en économie qui dit que parfois etre endettés c'est mieux que de ne pas avoir de dette du tout.
Regardons les pays avec des croissances supérieures a 5%, tel que la Chine (7%), Bengladesh, Inde etc...
Ils ont une dette.
Car emprunter sur les marchés a des taux très faibles (voir négatif parfois pour laFrance et l'Allemagne) ça coute moins chere que de sortir l'argent de la poche.

C'est pour ça que 4% pour un pays comme la France ce n'es pas beaucoup, tant qu'il y a un grand investissement etc...
Or ce n'es pas le cas de la Grece, celle ci ne peut pas emprunter pour rembourser la dette sans investir. Or le seul moyens pour que la Grece investisse dans son propre développement c'est qu'elle puisse emprunter par elle même a des taux plus faible. Et donc ça signifie qu'elle réforme, privatise beaucoup plus, obtient une plus grande croissance naturelle et sans ou peu de subvention.

Regardons par exemple l'Iralnde, une croissance très faible en 2008-2010 , periode de récession etc...
Mais au final mise en place de réforme et ça repart.

Un autre exemple, l'Espagne, touchée par la crise; on l'aide au lieu de réformer comme il se doit, ils envoient pas mal de monde bossé pour pas chere en europe (Angleterre principallement), pas de retour sur investissement, on repart sur la croissance artificielle basé sur le BTP. Dans 5 a 10 ans, l'Espagne sera pire que la Grece.

Donc demandé de supprimer tout ou prou de la dette Grece n'a aucun interet si elle réforme pas pour emprunter...

Contribution le : 15/07/2015 20:23
Signaler

Alex333
 0  #122
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ca c'est ce qui me semble etre un tres bon résumé ! Merci @danielox !

Contribution le : 15/07/2015 21:16
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Fiatlux
 0  #123
Je m'installe
Inscrit: 25/06/2013 01:14
Post(s): 320
@danielox

Merci énormément pour ton message. Tout d'abord pour tes supers explications mais aussi pour le fait que tu me répondes aussi gentiment car sur Koréus les gens sont généralement un peu agressif avec moi (dans les articles car sur le forum les gens ont l'air plus calme).

Bref, je suis un scientifique mais la géopolitique et l'économie est quelque chose qui a toujours attisé ma curiosité et j'avais déjà entendu parlé de ce concept de la dette nécessaire à la croissance malheureusement sans le comprendre (pour être honnête).

Moi j'ai tendance a tout payer cash car cela me coute moins cher : voiture, appartement, vacances. Emprunter me fait perdre de l'argent. J'imagine bien que pour les états c'est différents.

Malheureusement je ne suis pas sur d'avoir bien compris un point :
Citation :
Car emprunter sur les marchés a des taux très faibles (voir négatif parfois pour la France et l'Allemagne) ça coute moins chère que de sortir l'argent de la poche.


Que signifie emprunter à taux négatif ???

Est-ce bien ce à quoi je pense ?

Comment est-ce possible ? Quel est l’intérêt pour les investisseur ?

Pour le reste je suis complètement d'accord avec toi.

merci encore

Contribution le : 15/07/2015 21:52
Signaler

danielox
 0  #124
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Imagine un couple avec enfant. Qu'est ce qui est le mieux, emprunter 10 000 euros acheter une voiture pour avoir un job, ou économiser pendant 5 ans et acheter la voiture pour avoir un job. Voila le problème...

Imagine maintenant, tu es un pays, tu emprunte plusieurs millions chaque minutes pour payer tes fonctionnaires etc... tu emprunte a 2-3% sur 30 ans. L'argent que tu a reçu au final tu l'utilise sur les marchés, ou le confie a des banques. Elle l'utilise et le fait fructifier, au final il te rapporte 5-6% donc en gros tu gagne de l'argent même en empruntant.
Maintenant, tu ne peut plus rembourser,les marhés s'affolent et te prète a 15%. Tu ne peut toujours pas rembourser, tu vide tout les comptes etc.. mais au final tu peut plus payer tes fonctionnaires.
Avoir une dette pour un pays signifie en gros pouvoir avoir une grosse liquidité qui rapporte sans touché son pactole.

Concernant l'emprunt negatif, c'est un truc que la France et l'Allemagne n'avais jamais vu (je ne sais pas du tout pour les autres pays). Mais récemment, ces pays pouvaient emprunter a court terme négativement, l'interet, placé ton argent même si il rapporte rien. C'est surtout du quand un pays emprunte régulièrement et qu'il y a énormement de personnes qui veulent placé leurs nouveau pactole.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20150225trib655f829da/l-allemagne-emprunte-sur-5-ans-a-un-taux-negatif-pour-la-premiere-fois.html

Contribution le : 15/07/2015 21:58
Signaler

Alex333
 0  #125
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

l'interet, placé ton argent même si il rapporte rien. C'est surtout du quand un pays emprunte régulièrement et qu'il y a énormement de personnes qui veulent placé leurs nouveau pactole.

Mais comme dit Fiatlux, quel interet pour les investisseurs ? Ok dans l'article ils disent que comme ca pas de risque de grosses perte pour les investisseurs. Bon ok, mais ils perdent qd mm de l'argent quoi ! Non ?


Si non bien d'accord sur l'interet (ah ah) d'emprunter : avoir de l'argent dont une partie pourra etre mise en banque sur le marché finanicer pour rapporter (si taux plus élevé que celui de l'emprunt évidemment). Cette technique peut meme se faire a l'echelle d'une personne ! Maintenant que les taux d'emprunt sont bas, prendre une voiture en leasing (en pret/location) est plus rentable et permet de garder des sous de coté 🙂

Si non, des emprunts négatifs ont pu etre fait par certains pays, du fait que l'Europe est en ce moment quasi en period de déflation (baisse des prix) et non inflation comme avant. La déflation est dangereux car si elle s'accentue elle bloque l'économie : aucun acheteur ne veut acheter, car il pense que s'il achète plus tard il paiera moins cher.

Les USA ont réussi a contre carrer rapidement (plus rapidement que l'UE) la potentielle deflation chez eux en faisant tourner la planche a billet (qui automatiquement fait augmenter les prix = inflation). Mais l'UE hesite a faire ca (de ce que j'ai compris). Du coup on est encore a la limite de tomber dans la grande deflation.
Sources 24hgold.com & lefigaro.fr & latribune.fr

@Fiatlux
Citation :
sur Koréus les gens sont généralement un peu agressif avec moi (dans les articles car sur le forum les gens ont l'air plus calme).

Bienvenu sur le forum ! 🙂 C'est vrai que c'est plus posé ici. Mais j'aime bien des fois les remballes dans les commentaires d'article, ca me fait rire.
Et au passage merci pour ta question 🙂

Contribution le : 15/07/2015 22:46
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

mawt1
 0  #126
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6908
Karma: 3152
Citation :

@Fiatlux a écrit:
Moi j'ai tendance a tout payer cash car cela me coute moins cher : voiture, appartement, vacances. Emprunter me fait perdre de l'argent. J'imagine bien que pour les états c'est différents.


C'est marrant on a pas la même mentalité au Canada/USA. Mais quand j'y pense il faut que tu économises et donc ça te fais perdre du temps non? La mentalité des États c'est plutôt permettre les lancements en empruntant, car au final acheter une voiture au crédit pour avoir un job payant plus rapidement et nettement plus avantageux.

Et sinon de mon côté je voulais dire que moi, et comme la plupart du monde chez moi, je paye tout en crédit et donc je m'endette volontairement. Il faut toutefois bien gérer et savoir que tu as l'argent pour rembourser (mes dettes ne dépasses jamais mon compte débit qui représente mon argent net). Je rembourse en dessous de 30 jours pour éviter des intérêts.

Au final, je me fais un super dossier de crédit. Là je me cherche une hypothèque et je suis dans le vert car les banques observent mon historique de crédit. Le verdict et que j'ai toujours payé mes dettes à temps depuis mes 18 ans et cela m'aide énormément pour l'obtention de mon hypothèque.

Je sais que en France tout est centralisé sur une carte et je ne sais pas si y a ce problème d'endettement. J'en ai parlé à des français ils ne connaissent pas ce système.

En plus à force de payer ma carte de crédit, ma banque aime ça et je gagne en moyenne 300$ d'alcool par année (car je reçois des cartes cadeaux à force de l'utiliser) 😃 .

Le but est vraiment de bien gérer. Il faut savoir qu'il y a plusieurs personnes qui dépensent avec leur carte alors qu'ils n'ont pas leurs sous.. Et ça c'est dangereux.

Contribution le : 15/07/2015 22:58
Signaler

Alex333
 0  #127
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@mawt1 a écrit:
Je sais que en France tout est centralisé sur une carte et je ne sais pas si y a ce problème d'endettement. J'en ai parlé à des français ils ne connaissent pas ce système


Effectivement j'ai pu voir ce système aux USA, pas con d'ailleurs.

Et oui en France tout est centralisé sur nos cartes bancaires. De ce que j'ai compris aux USA on peut payer soit en crédit (paiement qu'on doit rembourser sur son compte avant 30 jours pour pas avoir de taxe) ou en débit (paiement direct pris sur notre compte en banque). Alors qu'en France on paye tout en mode débit. D'ailleurs c'est marrant car en France notre carte bancaire, dans la vie de tous les jours, on l'appel carte de crédit, alors qu'on devrait l'appeler carte de débit du coup.

Et oui je pense que l'idée de crédits est moins admise en France qu'au Canada/USA, plutôt à tord pour les français je trouve (on a tendance a ne pas aimer prendre de risque - surtout financier, à être assez terrien quoi ... c'est mon avis)

Contribution le : 15/07/2015 23:33
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #128
FantômeInvité
"Le Parlement grec a adopté, jeudi 16 juillet, une série de réformes demandées par les créanciers de la Grèce. 229 députés ont validé le texte, 64 ont voté contre ces mesures, et 6 se sont abstenus."

(Le Monde)

A noter que l'ancien ministre des finances Yanis Varoufakis a voté contre les mesures. Tsipras assume le côté néfaste des mesures, mais avance que les refuser amènerait à un pire scénario.

Charybde et Scylla

Contribution le : 16/07/2015 11:13
Signaler

aioren
 0  #129
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Alex333 a écrit:
Si non, des emprunts négatifs ont pu etre fait par certains pays, du fait que l'Europe est en ce moment quasi en period de déflation (baisse des prix) et non inflation comme avant. La déflation est dangereux car si elle s'accentue elle bloque l'économie : aucun acheteur ne veut acheter, car il pense que s'il achète plus tard il paiera moins cher.

Les USA ont réussi a contre carrer rapidement (plus rapidement que l'UE) la potentielle deflation chez eux en faisant tourner la planche a billet (qui automatiquement fait augmenter les prix = inflation). Mais l'UE hesite a faire ca (de ce que j'ai compris). Du coup on est encore a la limite de tomber dans la grande deflation.
Sources 24hgold.com & lefigaro.fr & latribune.fr


Il y a quelques pages, j'ai indiqué qu'une des solutions serait de faire tourner la planche à billets. Ma proposition n'a pas été bien accueillie par l'un des nombreux experts du forum ^^

Contribution le : 16/07/2015 11:43
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

danielox
 0  #130
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@aioren A quoi servirait de faire tourner la planche a billet? Augmenter la croissance? Non.
Diminuer le prix de l'euro face au dollars? Oui

Mais quand tu a rien a exporter comme la Grece, diminuer ce ratio n'auras aucun effet sauf sur le tourisme. Le problme a Grece est déjà limite en terme d'acceuil de touriste (25 millions/ans si je me souvient bien).

L'effet va etre d'augmenter le prix des produits non européen pour les Grecs. Et pousser un peu plus vers la déflation.

Contribution le : 16/07/2015 14:03
Signaler

aioren
 0  #131
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@danielox a écrit:
@aioren A quoi servirait de faire tourner la planche a billet? Augmenter la croissance? Non.


Oui, d'ailleurs la BCE a suivi tes indications et n'a absolument pas entamé un programme visant à faire tourner la planche à billet, pour racheter des dettes à hauteur de 1.000 milliards d'euros, sur une période de deux ans.

Ce programme qui n'a pas été entamé au printemps 2015, qui ne coïncide pas avec un retour de la croissance dans certains pays de la zone euro, est purement fictif car totalement inutile selon tes dires.

En fait, t'es un peu comme une boussole qui indique le sud 🙂

Contribution le : 16/07/2015 14:13
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Alex333
 0  #132
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
hooo^^
Bref @danielox comme evoque plus, faire tourner la planche a billet en UE permet de recreer de l'inflation, indispensable pour ne pas tomber dans la deflation (ce qui serait catastrophique reellement et pour tout le monde). Mais c'est vrai comme tu dis ca peut avoir d'autres effets negatif de faire tourner la planche a billet, comme tout. Mais a mon sens ca apportera plus de mieux que de moins bien

Contribution le : 16/07/2015 15:49
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

aioren
 0  #133
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Alex333 a écrit:
Mais a mon sens ca apportera plus de mieux que de moins bien


Je dirais même plus : nous sommes dans une situation plus pas facile que compliquée 😃

Contribution le : 16/07/2015 15:57
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Alex333
 0  #134
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
La carte des 9 parlement européens qui votent (vont voter) l'accord pour un prêt de 80 milliards d’euros à Athènes en échange de mesures d’austérité

"Les parlements italiens, slovènes, chypriotes, belges, hollandais, luxembourgeois et lituaniens ne voteront pas" (je me demande pourquoi ?)

"Le cas finlandais est particulier : le Premier ministre Juha Sipilä doit présenter jeudi sa position à une "grande commission" de 25 députés, sur les 200 que compte le Parlement, qui a déjà voté samedi un mandat de négociation et ne revotera qu'au cas où l'accord présenté ne lui conviendrait pas."

Source lejdd.fr

Contribution le : 16/07/2015 17:48
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

danielox
 0  #135
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@aioren Je n'ai pas dit qu'on ne faisait pas tourner la planche a billets. Je dit que la faire tourner quand l'économie est attone c'est utilie (augmente l'investissement et protège les tresoreries).
Mais la faire tourner quand l'économie "semble" reprendre c'est quand même nuire a la reprise.

D'ailleurs, l'intéret dans ce cas, de faire tourner la planche a billet, serait non pas de le faire pour rembourser la dette, mais pour offrir de l'investissement (comme en Irlande par exemple).
Le problème c'est que l'investissement en grèce ne peut se faire tant qu'il y a pas de décision de prise et donc de réformes.

Après, concernant l'Espagne ou le portugal faire tournée la planche va aider comme avant "on vous prète, donc dépenses"

Contribution le : 16/07/2015 18:51
Signaler

Invité
 0  #136
FantômeInvité
Citation :

@danielox a écrit:
@Fiatlux il y a une notion en économie qui dit que parfois etre endettés c'est mieux que de ne pas avoir de dette du tout.
Regardons les pays avec des croissances supérieures a 5%, tel que la Chine (7%), Bengladesh, Inde etc...
Ils ont une dette.
Car emprunter sur les marchés a des taux très faibles (voir négatif parfois pour laFrance et l'Allemagne) ça coute moins chere que de sortir l'argent de la poche.



ipfs QmStuibf3QXSVSZfiRxdKRwAFJEhSRnaBfivHNvzS5EVYB


Dans quelle putain de dimension le déficit public est une vertue ? Tu te crois en 1930 ?
C'est quoi cette analyse de la Chine génère une forte croissance et la Chine est endettée donc la dette c'est bien ?
LE BENGLADESH EST LE PUTAIN DE PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE...

EMPRUNTER À TAUX FAIBLE CA COUTE MOINS CHER QUE PAYER CASH ???




Un ramassis de conneries ce que tu nous racontes là.


Citation :

@danielox a écrit:
@aioren Je n'ai pas dit qu'on ne faisait pas tourner la planche a billets. Je dit que la faire tourner quand l'économie est attone c'est utilie (augmente l'investissement et protège les tresoreries).


ipfs QmaD6h1Z8UGS8UuYvW6V6gWskg689d6yEFCuyi2ftGaN21

Encore du gros gros bullshit ! Création de monnaie sans création de valeur = catastrophe à terme. Demande à l'Argentine. En revanche ça peut être utile en cas de reprise de l'économie. Cf la FED qui a financé les US via la planche à billet en période de reprise = succès.



En gros Danielox, tout ce que tu racontes est strictement bidon... Mais le mieux c'est ce paragraphe qui prouve que tu ne comprends vraiment rien à l'économie.

Citation :

@danielox a écrit:
D'ailleurs, l'intéret dans ce cas, de faire tourner la planche a billet, serait non pas de le faire pour rembourser la dette, mais pour offrir de l'investissement (comme en Irlande par exemple).



Le rachat de la dette par la BCE se fait auprès d'acteurs privés comme les banques. Ce rachat de leurs créances va rendre les banques plus liquides et donc les inciter à prêter à des taux avantageux. D'où une stimulation de l'investissement.
Donc racheter la dette c'est relancer l'investissement.




Allez je fais une analyse eco façon Danielox : La Grèce doit arrêter la feta et commencer à bouffer des chiens. Les chinois bouffent des chiens et ils font 7% de croissance. Mangez des clebs.


Et l'autre qui le remercie d'avoir fait un résumé complètement mongol... J'y crois pas !

Contribution le : 19/07/2015 02:00
Signaler

Biiiiiip
 0  #137
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Alex333 a écrit:
Alors qu'en France on paye tout en mode débit.


renseigne-toi mieux sur le sujet...

Citation :

@Fiatlux a écrit:
Moi j'ai tendance a tout payer cash car cela me coute moins cher : voiture, appartement, vacances. Emprunter me fait perdre de l'argent.


surtout qu'il s'agit juste d'argent de poche.

ipfs Qmc8VKyKAtwTPhcHNKRpHmrus3hah2j7m8FH2bNp4bbHCj

Contribution le : 19/07/2015 02:13
Signaler

Alex333
 0  #138
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Volvik a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Alors qu'en France on paye tout en mode débit.


renseigne-toi mieux sur le sujet...

Ben pour le paiement par carte bancaire je ne crois pas dire de connerie si ? En grand général on paie à carrefour avec sa carte bancaire sans faire de crédit non ?

Après je dis pas, évidemment pour la voiture, maison etc, on est obligé d'acheter à crédit

Contribution le : 19/07/2015 03:55
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #139
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@Volvik a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Alors qu'en France on paye tout en mode débit.


renseigne-toi mieux sur le sujet...

Ben pour le paiement par carte bancaire je ne crois pas dire de connerie si ? En grand général on paie à carrefour avec sa carte bancaire sans faire de crédit non ?


Sauf si tu utilises une carte de crédit ... Comme on en trouve beaucoup en France. Tout le monde sait ça.

Contribution le : 19/07/2015 09:03
Signaler

Arsenick
 0  #140
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1023
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
Sauf si tu utilises une carte de crédit ... Comme on en trouve beaucoup en France. Tout le monde sait ça.


Ça dépends car une carte peut avoir les deux fonctions.

Par exemple en Belgique ta carte de banque fait la transaction à partir du compte lier (un compte courant, impossible de payer directement avec un compte épargne).
Soit la somme est disponible et donc c'est un débit simple, soit la somme n'est pas disponible et c'est à crédit (à condition d'avoir explicitement accepter le découvert et donc le crédit sinon c'est un refus).

Les carte type visa sont toujours des crédits sauf que le premier mois est un crédit à 0%, donc si on paye correctement tout les mois c'est une carte de "débit retardé". Par contre les intérêts chez Visa ça douille (14 ou 15% de mémoire) ^^.

Contribution le : 19/07/2015 12:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.