Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 6 ... 8 »


aioren
 0  #41
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
@aioren : T'estime à combien le % des dettes souveraines Européennes effacées par la création de monnaie tout en gardant un taux d'inflation décent ? Pas sur que ça aille très loin ?


@jeremyone : L’Europe et les institutions financières ont besoin de garanties. Remboursable ou pas la dette est là et quand tu accuses les banques tu sembles oublier le rôle de la Grèce dans cette déroute. Le risque c'est qu'en laissant la bride sur le cou de la Grèce on décrédibilise l'Europe entière d'un point de vue économique. Va trouver des mecs pour nous prêter de l'argent après avoir laissé un pays se ruiner et enculer ses créanciers en toute impunité.
En encadrant la Grèce ce sont aussi des signaux que l'on envoie au reste du monde.


D'après mon bâton de sourcier, je dirais la racine carrée de l'âge du capitaine.

Quant la BCE a annoncé son programme de rachat de dettes à hauteur de plus de 1000 milliards d'euros, les trouducs de consultants économistes des chaines télévisés ont déclamé sur tous les tons que l'inflation bondirait. Là, c'est en cours depuis le printemps et ça va se poursuivre jusque la fin de l'année prochaine. Perso, j'ai pas vu l'inflation sauter allègrement tous les records en Fosbury. Par contre, j'ai vu la croissance revenir timidement (mais on peut convenir que c'est un simple hasard).

Je pense que 1000 milliards, c'est petit bras. 3000, ce serait mieux (soyons fous). Disons 5000, parce qu'on est des guedins. Nan, sérieusement, c'est difficile de donner un chiffre crédible sur un forum.

Mais en toute sincérité, ça semble plus prometteur que de tondre un oeuf.

Contribution le : 06/07/2015 16:42
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

benboo
 0  #42
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Reste que malgré ce que j'ai pu lire ou entendre sur l'austérité que subissent les grecs, il ne faut pas oublier que:


- Les grecs paient pas ou peu d'impots,
Selon le Wall Street Journal, à la fin de 2014, les Grecs devaient à leur gouvernement 76 milliards d’euros d’impôts, un quart de leur dette nationale.

- La Grèce a 6 fois plus de centenaires que la France. Bien sûr certains sont morts, mais continuent de toucher leur retraite...
Sur une île grecque le ministère de la santé a recensé plus de 600 aveugles. Problème. le taux est plus qu'anormalement élevé:
http://www.lesechos.fr/17/09/2012/lesechos.fr/0202272228728_grece---un-controle-revele-82--de---faux-aveugles---sur-une-ile.htm

Cette cécité importante apparaît plus comme étant une astuce pour toucher une pension plutôt qu'un réel problème de santé...

- Le gouvernement comporte plus de fonctionnaires que le gouvernement français... Jolie performance!

- Autre détail, la taxe foncière qui n'est à payer que lorsque la maison est terminee, aussi elles restent inachevées (pour beaucoup), mais sont habitées.
En plus il est impossible de vérifier quoi que ce soit en l'absence de cadastre, et, quand un fonctionnaire a essayé de retrouver les noms grâce aux factures d'électricité, les agents se sont mis en grève...

Si l'on ajoute à cela la corruption des élites on boucle la boucle d'un pays qui a fait de la fraude fiscale un "acte de résistance"...


Je pense que si la Grêce sort de l'Europe cela pourrait être plus intéressant pour eux que pour le reste de l'UE (dans une certaine mesure). Le déficit pour l'image, la crédibilité et la confiance en l'UE seraient catastrophiques.

Sa monnaie ne vaudrait pas grand chose, les échanges avec ce pays seraient super intéressant (pour leurs exportations). Il y aurait par contre je pense une grosse fracture sociale, les importations leur couteraient énormément cher.

Contribution le : 06/07/2015 16:56
Signaler

aioren
 0  #43
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
@benboo : sources ?

Parce que là, ton histoire d'aveugles et de centenaires, ça ressemble à de la légende urbaine 🙂

Contribution le : 06/07/2015 17:06
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

CaptainMurk
 0  #44
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2012 13:05
Post(s): 1496
Karma: 675
Annah a raison. Il faut déjà que les grecs règlent un certain nombre de paramètres qui leur permettraient au moins de ré-remplir les caisses depuis l'intérieur.

Notamment le cadastre et virer leur loi qui leur permet de ne pas payer de taxe foncière si la maison n'est pas fini au niveau travaux.

(@benboo m'a devancé)
Exemple simple : Vous avez une hutte en bambou. Vous payez la taxe foncière sur votre hutte en bambou. A celle-ci vous avez rajouté une extension. Une maison de 300m² et au lieu d'avoir une cheminée, vous avez une bâche en plastique. Votre maison n'est donc pas fini. Vous ne payez donc la taxe foncière QUE sur votre hutte en bambou.

C'est magique la Grèce.

D'ailleurs, si vous avez une piscine en Grèce...

http://www.franceinfo.fr/emission/france-info-numerique/2014-2015/l-astuce-des-grecs-pour-cacher-leurs-piscines-au-fisc-18-09-2014-19-12

Vous avez également le fait que les armateurs possèdent l'immunité fiscale :

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2010/07/02/le-paradis-fiscal-grec-des-armateurs-et-de-leurs-amis/

Donc certes, les banques, l'état, les ministres etc sont en tord. Ils ont bien bien profité de la situation. Mais l'habitant n'est pas complètement exempte de reproche.

Personnellement, ça me ferait chier que la première démocratie se casse la gueule pour une histoire de tune mais il faut être réaliste. Si ils ne font rien pour changer leur fonctionnement en interne ils vont droit dans le mur.

Et ça malheureusement ils n'y arrivent pas tout seul. Les aider oui, mais pas avec du fric, il faut les aider à avoir de vraie méthodologie pour les faire revenir dans le droit chemin!

Contribution le : 06/07/2015 17:17
Signaler

benboo
 0  #45
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@aioren a écrit:
@benboo : sources ?

Parce que là, ton histoire d'aveugles et de centenaires, ça ressemble à de la légende urbaine :-)


voilà:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/04/03/20002-20120403ARTFIG00560-grece-l-ile-aux-aveugles-un-recit-de-corruption-ordinaire.php


J'avais une erreur sur un des chiffres j'ai corrigé. 😉


et pour les centenaires...

http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/08/26/05004-20100826ARTFIG00573-en-grece-meme-les-morts-touchent-une-retraite.php


pour y être allé j'ai été surpris de l'état des maisons, c'est la Guide qui m'a expliqué le stratagème de "ne pas finir sa maison pour ne pas payer les impôts"...

Contribution le : 06/07/2015 17:19
Signaler

aioren
 0  #46
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Tu parles d'une ile de 2000 habitants, un article du monde parle lui de 40.000 habitants. De plus, cette histoire date de 2012. Depuis, ils se sont faits gaulés et ont été condamnés à rembourser (sans compter les amendes).

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/06/15/l-ile-de-zante-le-royaume-des-aveugles-introuvables_1718546_3214.html

Contribution le : 06/07/2015 17:27
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

CaptainMurk
 0  #47
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2012 13:05
Post(s): 1496
Karma: 675
@aioren si tu lis tout l'article, tu t'aperçois que chacune des iles à sa petite astuce pour gagner plus de tune à la fin du mois.

L'océan est formé de goute d'eau, ne l'oublie pas.

Contribution le : 06/07/2015 17:30
Signaler

aioren
 0  #48
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@CaptainMurk a écrit:
@aioren si tu lis tout l'article, tu t'aperçois que chacune des iles à sa petite astuce pour gagner plus de tune à la fin du mois.

L'océan est formé de goute d'eau, ne l'oublie pas.


Ouaip et toutes ces histoires datent de 2010, 2011, 2012... D'ailleurs, ont retrouve aussi les mêmes affaires de corruption dans les faits divers en France (arnaques à la sécu avec fausses boites aux lettres, mariages blancs, décès non déclarés, etc...).

De là à dire que les media se repaissent de ce genre d'histoires, quitte à s'arranger un peu avec la réalité (cf les chiffres erronés précédemment cités), il n'y a qu'un pas 🙂

Je persiste à croire que cette haine anti-grecs, c'est la désignation d'un bouc-émissaire pour endosser toutes les responsabilités et servir de souffre-douleur, comme les roux au collège.

Contribution le : 06/07/2015 17:34
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

CaptainMurk
 0  #49
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2012 13:05
Post(s): 1496
Karma: 675
@aioren non... Comme je l'ai dit dans un précédent commentaire, ça m'emmerderai de voir la Grèce se faire dégager de l'Europe.

Maintenant ce qu'il faut à la Grèce ce n'est pas de l'argent en plus ou autre mais mettre ce pays sous tutelle européenne.

Savoir gérer une entreprise ou un pays ce n'est pas de l'acabit de tout le monde.

Ex: Tu me donnes une entreprise je fais indubitablement faillite, je suis une quiche lorraine en économie et gestion. Mais si on me conseil bien je pourrais probablement ne pas avoir à donner mon dépôt de bilan.

Seulement à un moment donné, il faut savoir mettre sa fierté de coté.

Contribution le : 06/07/2015 17:39
Signaler

benboo
 0  #50
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@aioren a écrit:
Tu parles d'une ile de 2000 habitants, un article du monde parle lui de 40.000 habitants. De plus, cette histoire date de 2012. Depuis, ils se sont faits gaulés et ont été condamnés à rembourser (sans compter les amendes).

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/06/15/l-ile-de-zante-le-royaume-des-aveugles-introuvables_1718546_3214.html



J'avais trouvé l'info sur le blog de Jean Marc Sylvestre.

Le chiffre à retenir est que 82% des gens percevant cette allocation, la perçoivent indûment...


Oui les infos ont 5 ans pour certaines seulement, on ne relève pas un pays d'une fraude massive, voire même systémique, en 1 an, et, l'impact sur les années suivantes existe bien. De plus comment faire pour endiguer ce phénomène sinon en embauchant des fonctionnaires supplémentaires? Difficile de faire autrement, et malheureusement les finances grecques ne le permettent pas.


tiens un autre lien: http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/qui-fraude-le-plus-en-grece_1390432.html


Ma soeur a travaillé pour une entrepreneur franco-grec, qui avait une affaire en Grèce, il payait ses impôts à coup d'"enveloppes"... cela lui revenait moins cher au final.

Contribution le : 06/07/2015 17:50
Signaler

aioren
 0  #51
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Mettre le pays sous tutelle ? C'est une plaisanterie ? Et pourquoi pas conditionner les nouveaux prêts à l'instauration d'un droit de cuissage pour les touristes, tant qu'on y est ?

Revenez sur Terre, les gars.

Si ça vous plait de croire que les grecs sont de grands enfants, pas bien méchants dans le fond, mais un peu feignants et voleurs sur les bords, libre à vous. La situation grecque, telle que je la vois, est très loin de votre point de vue méprisant et moralisateur.

Personnellement, je préfèrerais encore voir la Grèce partir plutôt que de la voir devenir une colonie Franco-Allemande. De toutes façons, le peuple grec a choisi. Soit on leur fait une proposition acceptable (autrement dit une sodomie avec vaseline et sans graviers), soit ils se barrent en emportant dans leur sillage le peu de crédit politique qu'il reste à l'UE.

Contribution le : 06/07/2015 18:27
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

danielox
 0  #52
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@jeremyone Une croissance de 2.8% pour 2015 en Espagne.
Plus de 200 000 creations d'emploi en 2014
Un chomage qui passe de27% a 23% entre 2013 et 2014.

Voila les chiffres de l'Espagnes, que l'ont peu en partie attribue a la fuite des chomeurs pour l'Angleterre etc... mais egalements par la reprise lies directement a l'austerite. L'Irlande, le portugal etc... sont d'autres exemples.

Contribution le : 06/07/2015 18:42
Signaler

danielox
 0  #53
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@aioren J'ai mis le liens des aveugles dans le meme topic un peu plus haut.
D'ailleurs c'est pas 600 mais 700

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/04/03/20002-20120403ARTFIG00560-grece-l-ile-aux-aveugles-un-recit-de-corruption-ordinaire.php


Sinon comment tu explique que moins de 10@ de la population grecque paie par carte bleue? Comment tu explique que presque aucun restaurant en Grece possede de CB center?

La crise date de 2008. En 2011 on attrape quelques cas d'aveugles etc... mais maintenant dis moi un truc:

"Comment fonctionne le FISC grec?" Simplement il ne fonctionne pas car la Grece n'a pas ENCORE mis en place un vrai FISC. Alors que c'est une condition de l'aide europeene.
Tout comme la mise en vente du deuxieme aeroport de Athene alors que le 1er ne tourne jamais a plein regime.
Ou que le port de Grece qui n'a pas etait developpe.
Il y a des centaines d'exemple comme ceux la.
Ce sont juste quelques millions mais a la fin on parle de 100aine de milliards perdu depuis la derniere decennie.

Contribution le : 06/07/2015 18:45
Signaler

aioren
 0  #54
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Je tape "fisc grec" dans Google et je tombe sur un article relatant les mésaventures de Djibril cissé qui devrait payer la coquette somme de 300.000€ 😃

Deux choses :
1/ Le fisc grec existe bel et bien.
2/ Il est suffisamment bien rôdé pour faire des contrôles, manifestement.

Quant à ton histoire "wtf" avec la carte bleue... On trouve de tout sur le net à ce sujet.
En outre, en Belgique, à la Panne, on t'envoie aussi régulièrement te faire foutre avec ta CB. Quant à la France, on essaie toujours de te refourguer des chèques en bois, ah ah. Quant à l'Allemagne, ils aiment beaucoup les biftons de 500€, alors qu'en France on contrôle trois fois un pauvre billet de 50€. En France, on a la culture de la CB, mais ailleurs en europe on aime bien le cash. Et en Angleterre, ils sont tous ronds comme des queues de pelle à 17h...

Pour l'ile des aveugles, j'ai déjà répondu 🙂

Contribution le : 06/07/2015 19:01
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Alex333
 0  #55
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@aioren :

Certes les grecs sont pas un tas de flemard menteurs escrocs etc. Au meme titre que l'Europe n'est pas le grand mechant qui veut mettre en faillite la Grece. Bref tout est auestion de degré. A mon avis bien au contraire, l'Europe tente des solutions pour que ca aille mieux en Grece et ainsi que ca aille mieux en Europe. Pousser la Grece a la faillite, pour l'Europe c'est scier la branche sur laquelle on est assis.

Et a part mettre des sanctions financieres financieres (enfin arreter de les subventionner), que faire ? Leur dire "changez ca et ca" c'est a la limite de l'ingerance.



Si non l'impacte pour l'Europe de tout ca ... bah j'en sais rien. La avec toutes les incertitudes y a un petit impact negatif pour l'instant, les marches/investisseurs osent moins investir en Europe vu que la situation n'est pas clair. Mais une fois la Grece en accord avec l'UE ou sortie de l'UE, tout sera clair pour tout le monde je pense.

Contribution le : 06/07/2015 19:13
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

danielox
 0  #56
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@aioren Non mais la je te parle d'un evenement perso, je suis deja aller plusieurs fois en Grece il n'y a meme pas la possibilite de payer en carte bleue, pas une question de refus, ils n'en ont pas.

Concernant le FISC grec:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/12/29/04016-20111229ARTFIG00497-grece-pagaille-au-fisc-sur-fond-de-reforme-anti-fraude.php
http://www.24heures.ch/suisse/scandale-armement-grece-berne-saisit-35-millions/story/10271145

etc...

Que je sache le travail au black existe partout. C'est pas nouveau. Ce que je conteste c'est que les grecs ont une culture poussee du travail au black. Donc ont une responsabilite dans leurs situation.
Mais si tu veux parler d'autre chose que la population grec, parlons par exemple du fait que la grece depense des fortune en armemement car en guerre avec la Turkie alors que le conflit est regle depuis 1999.
Que la Grece produit 1/3 de sa consommation. En gros elle produit/exporte rien et importe beaucoup.
Que les reformes que tous les pays d'Europe ont mis en place en 2008 ont du se faire sous la pression de l'UE en 2011/2012. Or si les reformes rapportent 2.8 de croissance en 2 ans (cf espagne), la Grece a perdu plus de 40 milliards entre 2008 et 2011.
Tient 40 milliards elle rembourse tous les credits qu'elle a sur le court terme et peu re-emprunter a long terme.

Ensuite, une question sur le marche le credit a court terme de la Grece est a 15%. Celui de la France 1.8, l'Allemagne 1.6 (environ). Pourquoi l'Allemagne et la France emprunte a mort actuellement? C'est pour preter a la Grece a 1.8 au lieu de 15%... C'est pas une enorme aide? On s'endette pour leurs eviter de s'endetter plus.

Contribution le : 06/07/2015 19:13
Signaler

Alex333
 0  #57
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@danielox a écrit:
Ensuite, une question sur le marche le credit a court terme de la Grece est a 15%. Celui de la France 1.8, l'Allemagne 1.6 (environ). Pourquoi l'Allemagne et la France emprunte a mort actuellement? C'est pour preter a la Grece a 1.8 au lieu de 15%... C'est pas une enorme aide? On s'endette pour leurs eviter de s'endetter plus.

Tiens c'est interessant ca. Tu as une petite source ?



'tain faudrait que je lise pas mal de chose sur tout ce qui se passe. Deja cool y a qq liens ici

Contribution le : 06/07/2015 19:17
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

danielox
 0  #58
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932

Contribution le : 06/07/2015 19:24
Signaler

aioren
 0  #59
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@danielox a écrit:
Ensuite, une question sur le marche le credit a court terme de la Grece est a 15%. Celui de la France 1.8, l'Allemagne 1.6 (environ). Pourquoi l'Allemagne et la France emprunte a mort actuellement? C'est pour preter a la Grece a 1.8 au lieu de 15%... C'est pas une enorme aide? On s'endette pour leurs eviter de s'endetter plus.


On tourne manifestement en rond à coup de coupures de presse.

Je vais me contenter de répondre à ta remarque judicieuse concernant les prêts. Justement, nous sommes bien d'accord que la France et l'Allemagne PRETENT à la Grèce et ne DONNENT pas ?
Et bien là-dessus, j'ajoute que non seulement la France et l'Allemagne prêtent à la Grèce, mais qu'en plus ils prélèvent leur commission au passage. Oui, la France et l'Allemagne prêtent à la Grèce à des taux plus élevés que ce qu'ils empruntent.

http://www.20minutes.fr/economie/401218-20100429-comment-france-peut-preter-milliards-a-grece

Citation :
Une certaine marge. En prêtant cet argent à la Grèce à un taux d’environ 5%, après l’avoir emprunté à 3,5%, la France réalise un bénéfice sur ce prêt, de l’ordre de 1,5% de la somme totale, qui ira dans les caisses de l’Etat.


Donc qu'on arrête un peu avec le mensonge du "c'est le contribuable français qui paie pour les fraudeurs grecs", parce qu'en réalité c'est le contribuable grec qui paie pour les chômeurs français 😉

Alors si la Grèce fait défaut et ne nous rembourse pas, ce sera bien fait. ça nous apprendra à faire notre beurre sur leur malheur.

Contribution le : 06/07/2015 19:24
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

danielox
 0  #60
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@aioren Tu as bien lu la suite?
Ce taux se justifie par le risque de default de paiement.
Comment onf ais si la Grece ne rembourse pas? On l'a dans le c**.
N'importe quel banquier le fais, sauf que certains au lieu de preter a 5% (le taux actuel pour la france est plus proche de 1-2 que de 3.5) il lui aurait preter a 25 au lieu de 27.

Je ne trouve pas que lui preter a 5% pour 3.5% soit une honte, vu le risque c'est normal.

Contribution le : 06/07/2015 19:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 8 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.