Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Maevan
Petites (grandes) astuces écologiques
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Voila, alors je me disait que ce serait cool si on échangeait des petits trucs pour économiser de l'énergie... Non ?

Par exemple, j'avais entendu qu'on pouvait améliorer les performances d'une machine à laver le linge en ajoutant des balles de caoutchouc dedans

De même qu'on diminue leur consommation d'electricité en ajoutant un robinet thermostatique, qui prend de l'eau chaude du chauffe eau pour laver le linge. La machine n'a donc pas besoin de la chauffer...

Contribution le : 03/07/2006 11:21
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Prozac
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 07/12/2005 15:21
Post(s): 1544
éteindre sa télé ou son pc plutôt que de laisser en veille...
marcher ou prendre son vélo en ville...

Contribution le : 03/07/2006 11:29
_________________
Signaler

zabibounette
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
attendre d'avoir fait caca 10 fois avant de tirer la chasse pour économiser l'eau

(ne nous concerne bien évidemment pas, ,nous les filles 😛 )

Contribution le : 03/07/2006 11:32
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Citation :

acidezabs a écrit:
attendre d'avoir fait caca 10 fois avant de tirer la chasse pour économiser l'eau

(ne nous concerne bien évidemment pas, ,nous les filles 😛 )

Bonjour l'odeur ..... ( oh c'est fin ! )

Récoltez l'eau de pluie ( mais bon faut acheter une pompe + une cuve ...)

Contribution le : 03/07/2006 11:48
Signaler

nefrem
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
C'est une très bonne idée Maevan.

Le fait de marcher ou de prendre le vélo quand c'est possible serait déjà un premier gros pas.

Ne pas faire tourner des machines de linges a moitié vides.
Eviter d'achetr les produit suremballés : cela augmente considérablement le quantité d'ordures ménagéres. Et éviter d'utiliser tout ce qui est lingette, etc...

Et je voudrais profiter de ce topic pour transmettre une information volontairement occultée par nos dirigeants pour des raisons économiques : l'hypocrisie vis a vis du diesel. Meme si ce carburant n'émet pas plus de particules que l'essence (en nombres), il n'émet pas les mêmes. En effet les moteurs diesel rejettent dans l'atmosphére des particules grasses brulées qui sont très peu biodégradables et très cancérigènes. Ces particules ne participant pas à l'effet de serres, on occulte volontairement ce détail (de plus le diesel représente les 3/4 du marché automobile neuf en France), mais n'oublions pas que l'effet de serre n'est pas le seul effet néfaste de nos voitures. Travaillant dans le domaine de la santé et étant un passionné d'automobile (ceux qui me connaissent confirmerons), je tenais a préciser cela.

A quand une "vraie" participation financière de l'état dans le développement de carburants propres.

(Désolé si le ton est un peu sérieux).

Contribution le : 03/07/2006 12:02
_________________
Signaler

MaxxxDelir
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2006 10:04
Post(s): 577
Un truc hyper simple : acheter un grand sac de courses, voir un cabas et ne plus prendre les sacs plastiques de super marché.

un super site qui donne plein de bonnes idées à ce sujet:
Défi pour la terre
Les 10 gestes essentiels pour sauver la terre

Contribution le : 03/07/2006 12:30
Signaler

eider
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

Shepard a écrit:
marcher ou prendre son vélo en ville...

Et les feignants peuvent toujours acquérir un Solex électrique pour moins de 1000 € 🙂

Contribution le : 03/07/2006 12:32
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Mercure
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
La France est un cas particulier, puisque la plus grande part de son électricité est produite par des centrales nucléaires, mais dans le reste du monde c'est d'abord le charbon (40%) et le pétrole qui sont utilisés pour produire de l'électricité... j'ai bien peur que l'utilisation du Solex electrique ne soient pas la solution 🙂

(Désolé, j'ai pas pu m'empecher de faire mon rabat-joie 🙂 )

Quoiqu'il en soit l'utilisation du vélo ou des transports en communsemble pour les personnes qui habitent en ville etre à la fois la méthode la plus économique, la moins polluante, et la plus rapide...

Pour ceux que ça interesse voici un site plutot bien, sur le theme de l'énergie à économiser et de l'environnement:

http://www.manicore.com/

c'est plein de choses très interessantes, je trouve, et expliqué suffisamment simplement pour que tout le monde comprenne.

Contribution le : 03/07/2006 13:53
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
ne pas faire tournée un seche linge ou un seche cheveux en plein été


et la je m'adresse a vous Mesdames...

Contribution le : 03/07/2006 14:01
Signaler

christeuff
 0  #10
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
J'étais en train de chercher un site relatif à l'écologie pour répondre à ce topic, quand je suis tombé sur ce "dérivé" de wikipédia que je ne connaissais pas:

Ekopédia

J'ai trouvé de bonnes choses dedans.

Contribution le : 03/07/2006 14:11
_________________
petit jeu panda
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Euh....j'vais encore etre bien vu 😃

arreter d'utiliser ce genre de chose pour dire qu'il faut faire attention à la pollutionl:

ipfs QmU3rw1TzmYG8SMHLpCxnc3J6jaARKcCxyPbDc8MwE7EbY


avec une tite moyenne de 6000 litres de gasoil par heure, peut etre même plus pour ce type de bateau...... :bizarre:

[edit]

tiens, encore un autre de leurs vehicules:

ipfs QmUDUMQeCQR6di4QdwuH6S7Kj9Vp2hwt5qSdCY733yvR1B

Contribution le : 03/07/2006 14:33
Signaler

quenotte
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 20/09/2005 18:43
Post(s): 5648
En même temps quand ils vont essayer d'arrêter des chasseurs de baleines avec un canot pneumatique ça le fait pas trop adaptinfo! (c'est arrivé le mois dernier).

Fermer le robinet pendant qu'on se brosse les dents.
Si on peut, pendre son linge dehors (même dedans) plutôt que de faire tourner le sèche-linge.

Ne pas prendre son 4X4 pour faire 30 m et aller chercher les gosses à l'école (avis à une maman d'élève de mon village....), ils peuvent marcher les enfants!

Prendre des douches plutôt que des bains.

Favoriser la période heures creuses pour faire une lessive, quand on a un compteur adapté bien sûr.

Contribution le : 03/07/2006 15:11
_________________
Signaler

Koreus
 0  #13
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75214
Karma: 36901
Citation :

nefrem a écrit:

Et je voudrais profiter de ce topic pour transmettre une information volontairement occultée par nos dirigeants pour des raisons économiques : l'hypocrisie vis a vis du diesel. Meme si ce carburant n'émet pas plus de particules que l'essence (en nombres), il n'émet pas les mêmes. En effet les moteurs diesel rejettent dans l'atmosphére des particules grasses brulées qui sont très peu biodégradables et très cancérigènes. Ces particules ne participant pas à l'effet de serres, on occulte volontairement ce détail (de plus le diesel représente les 3/4 du marché automobile neuf en France), mais n'oublions pas que l'effet de serre n'est pas le seul effet néfaste de nos voitures. Travaillant dans le domaine de la santé et étant un passionné d'automobile (ceux qui me connaissent confirmerons), je tenais a préciser cela.


Meme les diesels avec Filtre à particules (FAP) ?

Contribution le : 03/07/2006 15:33
_________________
Signaler

christeuff
 0  #14
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Citation :

Koreus a écrit:

Meme les diesels avec Filtre à particules (FAP) ?


Dans ce genre de questions, c'est toujours un cercle vicieux, on supprime ( pas entièrement d'ailleurs )les particules grasses émises par le diesel, mais pour cela le FAP utilise de la cérine ( principalement d'Eolys ) qui utilise des métaux lourds assez dangereux ...


Edit : "L'étude menée par des chercheurs suedois en collaboration avec le MIT et la Woods Hole Oceanographic Institution a mis en evidence des concentrations elevées de platine, palladium, rhodium, et osmium dans l'air ambiant de Boston. Bien que les concentrations de polluants ne soient pas aujourd'hui considerées comme dangereuses pour la santé, le problème se pose pour le futur. On estime en effet a plus de 140 millions, le nombre de vehicules neufs equipés de FAP qui seront mis en vente en 2050." source : United Press International

Contribution le : 03/07/2006 15:48
_________________
petit jeu panda
Signaler

Monsieur_M
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 15/09/2004 12:51
Post(s): 1082
-Recouvrir les casseroles d'eau en ébullition (riz, pâtes,...)
-Profiter de la réversibilité des sous vêtements pour prolonger leur ports (pareil pour les présérvatifs)
-Augmenter les pliages de papiers toilettes
-Eviter de dire des conneries ( économies de salives 🙂 )

Contribution le : 03/07/2006 16:02
_________________
Tout le monde veut sauver la planete par contre personne ne veut sortir les poubelles!
Signaler

zabibounette
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
Citation :

Monsieur_M a écrit:
-Profiter de la réversibilité des sous vêtements pour prolonger leur ports (pareil pour les présérvatifs)


🔨 🔨 🔨

Contribution le : 03/07/2006 16:08
Signaler

nfl_shadow
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 15/06/2005 11:28
Post(s): 454
Citation :

quenotte a écrit:

Prendre des douches plutôt que des bains.


Une douche consomme autant d’eau qu’un bain (une douche de 10mn contient 125 litres d’eau, soit un bon bain)

Je viens de tomber sur un site de breaking news 😃

Contribution le : 03/07/2006 16:18
Signaler

eider
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

acidezabs a écrit:
attendre d'avoir fait caca 10 fois avant de tirer la chasse pour économiser l'eau

(ne nous concerne bien évidemment pas, ,nous les filles 😛 )

Et tant qu'à faire, installer des chasses d'eau à économie d'énergie. Ou alors, placer une brique dans le réservoir d'eau pour diminuer la consommation.

Dans la même logique, s'équiper en ampoules basse consommation, et aussi en piles rechargeables.


Citation :

quenotte a écrit:
Ne pas prendre son 4X4 pour faire 30 m et aller chercher les gosses à l'école (avis à une maman d'élève de mon village....), ils peuvent marcher les enfants!

En profiter pour crever les pneus des 4X4 qu'on croise dans la rue 😃

Contribution le : 03/07/2006 16:41
_________________
_ Drum Machine
Signaler

GrosBill
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Crever les pneus des 4x4, trés bonne idée pour lancer le marché des pneus et c'est bien sur trés ecologique... Qu'est ce qu'il faut pas lire ici quand même....

Contribution le : 03/07/2006 16:43
_________________
Signaler

christeuff
 0  #20
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Citation :

nfl_shadow a écrit:

Une douche consomme autant d’eau qu’un bain (une douche de 10mn contient 125 litres d’eau, soit un bon bain)

Je viens de tomber sur un site de breaking news :D


tout dépend de la taille de ta baignoire ...



Note pour ma chef :

* Ne pas imprimer tous les mails que j'envoie
* Ne pas m'envoyer des mails ET des post-it
* Ne pas mettre la clim à fond et ouvrir la fenêtre
* Une feuille ça peut s'utiliser des deux côtés
* Ne pas laisser l' halogène modèle projecteur de stade ( 2 000 000 W ) allumé à fond toute la journée
....

Contribution le : 03/07/2006 16:45
_________________
petit jeu panda
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.