Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 »


Invité
 0  #61
FantômeInvité
Citation :

sh3sh0u a écrit:
Haaaan! J'avais pas vu ce topic moi! 😃

Moi j'ai une petite question. Pourquoi associez vous polygamie à l'amour? Si ça se trouve, l'homme polygame en prend une pour faire la cuisine, une pour faire la lessive, etc...

:lol: :10:

Contribution le : 12/10/2010 00:36
Signaler

Invité
 0  #62
FantômeInvité
Je ne vois pas pourquoi il y aurait des réponses intelligentes pour un débat qui ne l'est pas 😉

Et de toute manière c'est interdit en France donc je vois pas où est le débat.

Contribution le : 12/10/2010 01:13
Signaler

Invité
 0  #63
FantômeInvité
Citation :

Eshera a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il y aurait des réponses intelligentes pour un débat qui ne l'est pas 😉

Et de toute manière c'est interdit en France donc je vois pas où est le débat.


LOL

A l'époque, les femmes n'avaient pas le droit de vote en France.
Heureusement que les gens ne se sont pas dit "et de toute manière c'est interdit en France donc je vois pas où est le débat", parce que tu serais encore dans ta cuisine entrain de préparer la bouffe et la bière de Roger pendant qu'il te gueule dessus comme une truie qui se fait égorger.

"Et pour l'avortement, la pilule, la discrimination...? Boah c'est interdit donc je ne vois pas où est le débat, débat qui ne fera que mener au changement."

/me s'en va mettre une séparation au trois quart du bus.

Contribution le : 12/10/2010 08:40
Signaler

ouache13
 0  #64
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Eshera a écrit:

Et de toute manière c'est interdit en France donc je vois pas où est le débat.

Bien sûr, d'ailleurs tout le monde sait que nos lois sont gravées dans le marbre depuis la création de la Terre il y a environ 4,5 milliards d'années.

Contribution le : 12/10/2010 13:41
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #65
FantômeInvité
Perso, j'me vois pas partager ma future femme avec un autre homme.

Contribution le : 12/10/2010 13:47
Signaler

Undead
 0  #66
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

papives a écrit:
Notre comportement monogame est principalement dicté par notre religion, c'est pour cela que je suis contre toute religion:-x



Donc quelqu'un d'agnostique ou d'athée ne peut pas aimer qu'une seule femme ?
Religion et sentiments c'est deux langues complètement différentes.
On peut croire en n'importe quelle religion ou aucune, et n'aimer qu'une seule personne (à la fois/dans sa vie) ou en aimer plusieurs.

C'est surtout dictée par les relations humaines, l'amour va avec une certaine possession, appartenance de l'un envers l'autre. L'entrée d'une terse personne entraine conflits, jalousie et se met obligatoirement (selon moi) en barrière avec l'amour et le bonheur que l'on peut trouver dans une relation exclusive.

Le parallèle avec les animaux s'arrête très vite, on n'est que très rarement avec une personne que pour procréer, c'est même plus souvent l'inverse.
Après on peut très bien aimer, apprécier ou être attiré par plusieurs personnes à la fois, mais une relation de partage et de non exclusivité sera douloureuse pour au moins une personne qui se sentira "perdant(e)".

Contribution le : 12/10/2010 13:54
_________________
Signaler

Invité
 0  #67
FantômeInvité
Perso moi l'amour c'est une meilleur(e) ami(e) ( Une personne avec qui tu rentre en symbiose tellement tu t'entend bien ) avec qui tu couches

Avoir plusieurs femmes aucun problèmes du moment que tout le monde s'entend bien

si c'est des hommes le hic c'est le coté sexuelle de la chose.Je ne peux pas coucher avec un homme

mais ont est pas obligé de faire des orgies à 3 où 4 tout les jours nom plus 😃

Faut juste pas être jaloux(se)

Contribution le : 12/10/2010 14:05
Signaler

deltaplan
 0  #68
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2007 12:20
Post(s): 283
Ce sujet montre que visiblement, pas une personne qui s'exprime sur le sujet ne sait concrêtement ce qu'est la polygamie...

J'estime pouvoir en parler peut-être un peu mieux que d'autres, il se trouve que mon beau-père (qui n'est pas en France) est polygame.

Déjà, premier point, histoire de tordre le coup à une idée reçue : l'immense majorité des hommes polygames n'ont pas plusieurs épouses... Car il faut compter avec tous ceux qui se sont mariés sous le régime polygamique (parfois sans en avoir le choix, dans des pays ou à une époque où il n'existait pas d'autres régimes matrimoniaux), et qui n'ont jamais épousé une seconde femme. On a donc là une première catégorie de polygames (extrèmement nombreux dans la pratique), qui ont la possibilité *théorique* de se marier avec une seconde épouse, mais qui ne l'ont jamais fait, et ne le feront peut-être (pour ne pas dire sans doute) jamais.

A ceux-là, il faut ajouter en plus tous ceux qui ont eu plusieurs épouses (et c'est bien rare que le nombre dépasse 2...), mais qui n'en ont plus qu'une, soit parce qu'ils ont divorcé, soit après le décès d'une (ou plusieurs) épouse il ne leur en reste qu'une.

C'est d'ailleurs là où je voulais en venir, dans la plupart des pays où existe le mariage polygamique, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit généralement pas d'avoir plusieurs épouses simultanément, mais successivement : dans la pratique, lorsqu'un homme polygame épouse une seconde femme, c'est un divorce qui ne veut pas dire son nom vis à vis de la première. D'où d'ailleurs là où je veux en venir : le problème de fond n'est pas la polygamie. La polygamie est une conséquence du problème de fond qu'est l'absence d'égalité entre hommes et femmes, et parfois aussi des règles tellement contraignantes au niveau des divorces (lorsque cette possibilité existe dans le droit local...), et sans aucune garantie de quoi que ce soit pour les femmes, que la polygamie y reste finalement un statut moins mauvais pour les femmes (car, étant entendu qu'elles sont dans un pays où elles n'ont pas un statut équivalent à celui des hommes, leur époux reste toutefois bien sûr responsable de leur subsistance même s'il se marie par la suite avec d'autres femmes, alors qu'en cas de divorce, à moins d'obtenir un divorce aux tords exclusifs du mari - mission impossible - elles se retrouvent la plupart du temps sans aucune ressource).

Donc ouvertement, oui il y a un problème, mais dans la pratique il faut bien comprendre que le vrai problème, c'est surtout que l'accès au divorce n'est pas suffisamment facile (et le statut d'infériorité des femmes n'y est pas pour rien). Le vrai combat, c'est celui de l'égalité homme-femme, et du droit au divorce par consentement mutuel. Après ça, la question de la polygamie est totalement anecdotique.

Contribution le : 12/10/2010 14:54
Signaler

Invité
 0  #69
FantômeInvité
Je crois que dans ce fil en parlant de polygamie ont entend par là Polygynie que les gens du peuple en tendance a appeler polygamie

Contribution le : 12/10/2010 15:17
Signaler

deltaplan
 0  #70
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2007 12:20
Post(s): 283
Citation :

T_Pleroma a écrit:
Je crois que dans ce fil en parlant de polygamie ont entend par là Polygynie que les gens du peuple en tendance a appeler polygamie


Oui mais justement, on raconte tout et n'importe quoi sur la question...

Ce que vous décrivez comme "polygynie", avec tous les fantasmes de harem en tout genre, c'est une situation qui concerne concrêtement quelques chefs traditionnels et autres millionnaires excentriques genre Hugh Hefner, Paul Bocuse et Thierry Ehrmann. Et de laisser croire que ce serait le mode de vie "traditionnel", pour ne pas dire "habituel" dans la plupart des pays musulmans et africains (et alors pour ce qui est des pays à la fois africains et musulmans, je vous raconte même pas le drame...)

La réalité, c'est que tout ça c'est une incompréhension d'un certain type d'organisation familiale, avec une notion de "mariage" qui a été créée en droit civil dans bon nombre de ces pays en calquant le modèle du mariage chrétien et/ou musulman, alors qu'à la base ça n'a rien à voir. De manière traditionnelle, la polygamie dans bon nombre de pays africains, je ne pense même pas qu'on devrait appeler ça des mariages, plutôt une forme d'union libre où les couples se défont lorsque les personnes partent vivre une autre histoire, mais où l'homme reste toujours responsable envers ses "anciennes" femmes et les enfants qu'il a eus avec elles. Finalement quelque chose de peut-être extrèmement moderne (la dissymétrie de statut homme/femme mis à part bien évidemment), peut-être même plus proche du concept moderne du divorce et des principes d'obligation alimentaire et de pension de reversion.

C'est pour ça que je le redis, le vrai problème avec la polygamie "ici", c'est que pratiquement personne ne sait de quoi il s'agit réellement. Et le vrai problème avec la polygamie "là-bas", c'est que les femmes n'ont pas un statut égal à celui des hommes.

Et le pire dans tout ça, c'est que bien sûr même dans les pays qui ont interdit la polygamie, il n'en reste pas moins que pratiquement tous conservent un statut d'infériorité pour les femmes. Mais ça intéresse nettement moins l'opinion publique ça...

Contribution le : 12/10/2010 15:40
Signaler

Invité
 0  #71
FantômeInvité
Et pourquoi tout le monde limite polygamie à "plusieurs femmes" ?

Contribution le : 12/10/2010 15:43
Signaler

deltaplan
 0  #72
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2007 12:20
Post(s): 283
Citation :

-Les- a écrit:
Et pourquoi tout le monde limite polygamie à "plusieurs femmes" ?


Dans la pratique, à l'heure actuelle, si l'on se limite à la définition *légale* de la polygamie, c'est à dire au fait d'avoir le droit d'être légalement lié par les liens du mariage à plusieurs personnes simultanément, alors il semble qu'il n'y aurait qu'un seul pays au monde où la loi autorise une femme à avoir plusieurs maris simultanément : le Bouthan (qui autorise également un homme à épouser plusieurs femmes, ce qui laisse a priori la possibilité de faire des combinaisons de mariages assez complexes si un homme épouse deux femmes qui ont par ailleurs chacune plusieurs autres époux, ayant eux mêmes éventuellement d'autres épouses... Mais bon, c'est rien d'autre que des familles recomposées tout ça, on connait bien ça chez nous...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyandrie#Polyandrie_dans_les_soci.C3.A9t.C3.A9s_humaines

Eventuellement, on pourrait se poser la question de l'apparition un jour dans un pays ou un autre de mariages polygamiques homosexuels (voir bisexuels, histoire de varier un peu...). Je vois un éventuel candidat pour ça, l'Afrique du Sud, qui me semble être le seul pays au monde dont les lois permettent à la fois le mariage polygamique et le mariage homosexuel... (mais avec un bémol, le mariage polygamique n'y existe qu'en droit coutumier, alors que le mariage homosexuel n'y existe qu'en droit civil...)

Contribution le : 12/10/2010 16:05
Signaler

Invité
 0  #73
FantômeInvité
J'trouve ce terme terriblement machiste, c'est pourquoi j'm'y oppose fortement.

Contribution le : 12/10/2010 16:46
Signaler

deltaplan
 0  #74
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2007 12:20
Post(s): 283
Citation :

-Les- a écrit:
J'trouve ce terme terriblement machiste, c'est pourquoi j'm'y oppose fortement.


Quel terme ? Polygamie ? Du grec "poly gamos", plusieurs mariages, il n'y a aucune connotation machiste dans le terme lui-même.

Après, le souci c'est bien sûr que les traditions inégalitaires de la plupart des sociétés envers les femmes ont fait que là où la polygamie s'est développée, c'était beaucoup plus souvent sous la forme de polygynie que de polyandrie...

Contribution le : 12/10/2010 16:56
Signaler

Invité
 0  #75
FantômeInvité
LOL vous même.
Si, c'est écrit dans le marbre. Vous croyez vraiment que dans les (allez soyons sympas) cent prochaines années, la polygamie va être autorisée?

C'est un débat inutile, la polygamie n'a quasiment que des mauvais côtés. Les femmes se sont battu pour avoir les mêmes droits que les hommes, l'égalité morale et civique, et on veut faire ces pas en arrière?

Et ça me fait rire les "Y'a quelque temps elles n'avaient même pas le droit de vote". Alors j'ai deux réponses à donner.

- Y'a quelque temps on te tranchait la tête parce que tu avais volé une orange.

- La société n'a fait qu'évoluer et là d'un coup, la polygamie serait acceptée? Ca n'a aucun interêt. Si vous voulez vous taper plusieurs poulettes vous dérivez dans les pays plus pauvres moralement et vous faiets pas chier 😉

Et ouais je troll, héhéhé.

Contribution le : 12/10/2010 17:41
Signaler

Invité
 0  #76
FantômeInvité
Je suis pour que si plus de 2 personnes de sexe différent où pas vivent comme des amoureux si ils sont amoureux( dans le respect de l'autre).


Enfaite, je m'en tape les C******* par terre.

Contribution le : 12/10/2010 18:01
Signaler

Invité
 0  #77
FantômeInvité
Citation :

deltaplan a écrit:
Citation :

-Les- a écrit:
J'trouve ce terme terriblement machiste, c'est pourquoi j'm'y oppose fortement.


Quel terme ? Polygamie ? Du grec "poly gamos", plusieurs mariages, il n'y a aucune connotation machiste dans le terme lui-même.

Après, le souci c'est bien sûr que les traditions inégalitaires de la plupart des sociétés envers les femmes ont fait que là où la polygamie s'est développée, c'était beaucoup plus souvent sous la forme de polygynie que de polyandrie...



J'parle pas du terme en lui-même mais de ce que les gens en ont fait.



C'est comme bougnoule, à la base ça n'a aucune connotation raciste.

Contribution le : 12/10/2010 18:34
Signaler

ouache13
 0  #78
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
deltaplan je lis tes posts avec grand plaisir ! 🙂



Citation :

Eshera a écrit:

Si, c'est écrit dans le marbre. Vous croyez vraiment que dans les (allez soyons sympas) cent prochaines années, la polygamie va être autorisée?

Je n'en sais absolument rien ! Je réagissais simplement à ton commentaire que j'ai trouvé très débile, car ce n'est pas parce que la polygamie est illégale dans le droit français qu'on ne doit pas en discuter ! Bien au contraire, ça fait sortir de la tête des idées reçues, le débat et le questionnement sont des choses saines pour l'esprit. Lis les interventions de deltaplan qui sont très constructives.

Discuter d'un sujet ne se résume pas à "pour ou contre", il faut se sortir un peu la tête de l'eau et arrêter avec le manichéisme...

Contribution le : 14/10/2010 19:12
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #79
FantômeInvité
Citation :

Eshera a écrit:
LOL vous même.
Si, c'est écrit dans le marbre. Vous croyez vraiment que dans les (allez soyons sympas) cent prochaines années, la polygamie va être autorisée?



Euhm.. Tu crois qu'en 1910, ils s'attendaient à ce que les colonies ne soient plus? A ce que les femmes votent? A ce qu'on aille sur la Lune? A ce qu'un machin comme l'Iphone existe? etc..

De même qu'en 1700, ils s'imaginaient peut être voir le roi perdre sa tête en public?

En 100ans, le monde change totalement et la population s'est quasiment totalement renouvelée.

Je dis pas que la polygamie sera autorisée (je m'en fiche totalement d'ailleurs), mais faire des prédictions sur 100ans, c'est débile.

Contribution le : 14/10/2010 20:01
Signaler

Invité
 0  #80
FantômeInvité
Citation :

LeRoux a écrit:
Citation :

Eshera a écrit:
LOL vous même.
Si, c'est écrit dans le marbre. Vous croyez vraiment que dans les (allez soyons sympas) cent prochaines années, la polygamie va être autorisée?



Euhm.. Tu crois qu'en 1910, ils s'attendaient à ce que les colonies ne soient plus? A ce que les femmes votent? A ce qu'on aille sur la Lune? A ce qu'un machin comme l'Iphone existe? etc..

De même qu'en 1700, ils s'imaginaient peut être voir le roi perdre sa tête en public?

En 100ans, le monde change totalement et la population s'est quasiment totalement renouvelée.

Je dis pas que la polygamie sera autorisée (je m'en fiche totalement d'ailleurs), mais faire des prédictions sur 100ans, c'est débile.




Carrément.



'Pis, d'ici 2-3 ans, on aura une horde de Dark Vador dans nos rues. Ben ouai, la société change.

Pi ptetre ke ds kkes ané la société chanjra encor + et sa sra la révolussion de lécol lol

Contribution le : 14/10/2010 20:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.