Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 »


Lefty93
 0  #41
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
Citation :

Flominem a écrit:
Donc on s'éloigne nous aussi du soleil...?

Oui, mais le Soleil grossit, et au bout d'un moment(dans environ 5 milliards d'années) il enflera de plus en plus vite jusqu'a engloutir la plupart des planetes du Systeme Solaire (dont la Terre) et il deviendra peu a peu un corps sombre et froid qui s'eteindra a petit feu!! Le Soleil en est a la moitié de son existance pour l'instant...

Contribution le : 17/08/2005 12:29
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

Tetoro
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2005 22:32
Post(s): 2144
Je pense parfois à ces trous noirs qui se baladent dans tout l'univers.

Imaginez qu'un jour, un de ceux-ci arrive jusqu'à nous. Avec un peu de chance, il serait plus attiré par le soleil que par notre petite Terre. Bon! Mais on serait quand même très mal, et même avec notre technologie on ne pourrait rien faire, même pas construire un vaisseau pour pouvoir s'échapper, et on devrait attendre notre fin, soit par le soleil qui se transformerait en supernova, ce qui nous donnerait une mort plus rapide, soit on attendrait de se faire compresser au fur et à mesure que le trou noir vienne vers nous et aspire tout dans notre système solaire ne laisserant rien de notre civilisation humaine...dommage...

Je voudrais savoir, le trou noir peu tout compresser, m^me la lumière (c'est comme scela que l'on pourrait les détecter), mais selon une téorie, il pourrait aussi ralentir le temps, ça a l'air d'être un truc de dingue! Mais en y réfléchissant ça me semble possible sachant qu'il peut tout compresser!

Contribution le : 17/08/2005 12:32
Signaler

Invité
 0  #43
FantômeInvité
Citation :

Flominem a écrit:
Donc on s'éloigne nous aussi du soleil...? Et si on perd la lune ca va engendrer pas mal de problèmes non ? (les marées notamment).


Disons que s'éloigner de quelques centimètre, sur des millions... Mais j'oubliais.. On s'éloigne aussi toujours plus vite

Citation :

Tetoro a écrit:


Je voudrais savoir, le trou noir peu tout compresser, m^me la lumière (c'est comme scela que l'on pourrait les détecter), mais selon une téorie, il pourrait aussi ralentir le temps, ça a l'air d'être un truc de dingue! Mais en y réfléchissant ça me semble possible sachant qu'il peut tout compresser!


Tout a fait :
redshift gravitationnel

Un résultat remarquable de la Relativité Générale, c'est que le temps propre s'écoule d'autant plus lentement que le champ gravitationnel local est élevé.
En conséquence, pour un observateur extérieur, le temps apparent d'un objet distant placé dans un champ gravitationnel ralentit : une horloge placée à proximité d'un trou noir voit son temps propre ralentir, et l'observateur placé au loin la voit retarder.

Ce phénomène va avoir pour conséquence de ralentir la fréquence d'une onde lumineuse émise par un objet pris dans un champ de gravitation ; en d'autres termes de décaler vers les grandes longueurs d'onde le spectre d'émission.
Ce décalage est appelé redshift gravitationnel, par analogie avec le redshift dû à l'expansion de l'univers ou à l'effet Doppler.

On fait donc une sorte de voyage temporel 😉

Contribution le : 17/08/2005 12:46
Signaler

Lefty93
 0  #44
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
Citation :

Tetoro a écrit:
Je pense parfois à ces trous noirs qui se baladent dans tout l'univers.

Imaginez qu'un jour, un de ceux-ci arrive jusqu'à nous. Avec un peu de chance, il serait plus attiré par le soleil que par notre petite Terre. Bon! Mais on serait quand même très mal, et même avec notre technologie on ne pourrait rien faire, même pas construire un vaisseau pour pouvoir s'échapper, et on devrait attendre notre fin, soit par le soleil qui se transformerait en supernova, ce qui nous donnerait une mort plus rapide, soit on attendrait de se faire compresser au fur et à mesure que le trou noir vienne vers nous et aspire tout dans notre système solaire ne laisserant rien de notre civilisation humaine...dommage...

Je voudrais savoir, le trou noir peu tout compresser, m^me la lumière (c'est comme scela que l'on pourrait les détecter), mais selon une téorie, il pourrait aussi ralentir le temps, ça a l'air d'être un truc de dingue! Mais en y réfléchissant ça me semble possible sachant qu'il peut tout compresser!

Ouais, mais t'es sur(e) que si une étoile est plus grosse qu'une elle sera plus vite aspirée par un trou noir??

Bon, c'est vrai que les lois de physique que nous connaissons n(ont plus cours quand elles sont dans un trou noir, le temps et l'espace y sont totalement deformés!
Mais si un astonaute veut voir un trou noir de plus pres, des qu'il aura franchi la zone de "non-retour"(des qu'il entre dans le trou en fait) et bah, par exemple, son coeur battera 100 fois moins vite sans qu'il ne s'en aperçoive, ou chaque seconde qui passera sur sa montre, durera pour nous (sur Terre) peut etre 1 centieme ou 1 000ans!! C'est ça qui est bizarre avec les trous noirs!

Contribution le : 17/08/2005 12:49
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

Sponte
 0  #45
Je m'installe
Inscrit: 24/05/2005 18:56
Post(s): 435
Citation :

Lefty93 a écrit:
Citation :

Flominem a écrit:
Donc on s'éloigne nous aussi du soleil...?

Oui, mais le Soleil grossit, et au bout d'un moment(dans environ 5 milliards d'années) il enflera de plus en plus vite jusqu'a engloutir la plupart des planetes du Systeme Solaire (dont la Terre) et il deviendra peu a peu un corps sombre et froid qui s'eteindra a petit feu!! Le Soleil en est a la moitié de son existance pour l'instant...



ca va ya le temps je me fais du souci pour rien moi lol.

Pour Tetoro, il y a eut une émission sur arte il a de ca quelques jours qui parlait justement de la déformation du temps, je ne pourrai t'en dire plus c'était un peu trop compliqué pour moi.

Sinon rien a voir : dans SG1 ils disent que le trou noir ralentit le temps MDR !

Contribution le : 17/08/2005 12:49
_________________
Jeux de minuit : rank 2 ... fermé !
Signaler

Invité
 0  #46
FantômeInvité
Le Voyage dans le temps...

Tout le monde voudrait pouvoir faire cela, remonter le temps pour changer le cours des choses... Cela n'est pas possible. Mais, pourtant, il est possible de voir les choses, dans l'espace, telles qu'elle étaient il y a très longtemps...

Explications :

La lune est éloignée de notre chère Terre d'environ 300'000 km. Donc, chaque fois que l'on regarde la Lune, on voit en fait telle qu'elle était il y a une seconde.. Il n'y a pas encore de quoi fouetter un chat, on voit pas beaucoup !

Le soleil... situé à 150 millions de kilomètres. La lumière met 500 secondes pour nous atteindre, soit 8 minutes et 20 secondes. Là, c'est déjà un peu mieux ! (Cela signifierai que si le soleil explosait, nous aurions encore 8 minutes et 20 secondes à vivre avant de mourir gelés)..

Maintenant.. sachant que l'expansion de l'univers est constante, plus l'univers vieillit, plus il s'étend.

Si l'univers était agé de 20 milliards d'années, la distance qui nous séparerait du big bang serait de 20 milliards d'années.

Voilà qui devient intéressant !!!!!!! : Si nous possédions des instruments permettant de voir à 20 milliards d'années, nous pourrions, aujourd'hui, assister à la naissance de l'univers !!!


Pour le moment, les plus puissants télescopes permettent de voir à 10 milliards d'années lumière.. Nous voyons donc les étoiles, planètes, galaxies, telles qu'elles étaient il y a 10 milliards d'années lumière. On observe donc les astres tels qu'ils étaient, avant la création du soleil et son système.

Voilà.. on peut voir dans le passé 😃

Une étoile distante de 400 années-lumières, nous voyons cette étoile, telle qu'elle était il y a 400 ans. Gardons cela à l'esprit, ne se sentons-nous pas tout petit et insignifiant ?

Notre galaxie forme un disque de 100'000 années-lumière. Les étoiles les plus éloignées que nous voyons, c'est telles qu'elles étaient au Néandertal.. La préhistiore devant nos yeux 😉

Contribution le : 17/08/2005 16:38
Signaler

Lefty93
 0  #47
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
Et les années lumieres, c'est pas le temps que met la lumiere pour nous atteindre? Parce exemple, si la lumiere d'une étoile met 10 ans pour nous atteindre, elle est a 10 années lumieres. C'est bien ça les années lumieres, nan??

Contribution le : 17/08/2005 16:53
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

Rorschach
 0  #48
Je suis accro
Inscrit: 06/03/2005 21:29
Post(s): 518
vi c'est ça, mais du coup ça fait une distance, la distance que parcourt la lumière en 1 an. La vitesse de la lumière étant une constante une universelle, ça fait une distance déterminée et qui ne change pas.

Contribution le : 17/08/2005 16:59
_________________
Too Bad The Things That Makes You Mad Are My Favourite Things
Signaler

cereale
 0  #49
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/03/2005 12:16
Post(s): 25
imaginons une chose

imaginons qu'il y ait un miroir ultra puissant a 2 milliards d'années lumières de la terre. Ce mirroir pourrait refléter une lumière jusque nous

meme si la lumière vient de près du miroir, on devrait pouvoir voir la terre il y a 2 milliards d'années, en fait on ne se verrait meme pas dans le miroir

bizarre non ?

Contribution le : 17/08/2005 17:20
Signaler

Lefty93
 0  #50
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
Citation :

cereale a écrit:
imaginons une chose

imaginons qu'il y ait un miroir ultra puissant a 2 milliards d'années lumières de la terre. Ce mirroir pourrait refléter une lumière jusque nous

meme si la lumière vient de près du miroir, on devrait pouvoir voir la terre il y a 2 milliards d'années, en fait on ne se verrait meme pas dans le miroir

bizarre non ?

Vous etes sur que ça marche comme ça???
Si oui, c'esyt vrai que c'est tres bizarre!!! Et si on mets un mirroir sur Pluton, et qu'on voit la Terre dessus, on se verrais combien de temps en arriere??

Contribution le : 17/08/2005 17:25
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

Shibo
 0  #51
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2005 05:54
Post(s): 80
Sur pluton la distance est trop faible pour que sa aie une réel influence. Mais sinon c'est comme les étoiles. Quand on regarde le ciel on vois plein d'étoile. Certaines ont disparues, certaines ne sont plus du tout au même endroit etc. En fait le ciel qu'on vois est une images de la potitions réel des étoiles il y a des 100enes d'années voir plus.

C'est marrant de se dire qu'on peut voir des étoils qui n'existent plus.

Ha vi, sinon, je viens de relire un peu tout et notament l'explication de la compression/dilatation du temps. Des scientifique ont fait une expérience asser interesante: ils ont pris deux hotloges atomiques (les horloges super précises) et il en ont mise une dans un avion qui a fait plusieurs tour de la terre ensuite ils ont comparé et ils ont vu que l'horloge qui était en mouvement avancait plus vite. Interessant mais dur a expliquer.

Contribution le : 17/08/2005 17:47
Signaler

eider
 0  #52
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

cereale a écrit:
imaginons une chose

imaginons qu'il y ait un miroir ultra puissant a 2 milliards d'années lumières de la terre. Ce mirroir pourrait refléter une lumière jusque nous

meme si la lumière vient de près du miroir, on devrait pouvoir voir la terre il y a 2 milliards d'années, en fait on ne se verrait meme pas dans le miroir

bizarre non ?


c'est encore plus fort que ça :
si le miroir est à 2 milliards d'années-lumière, il faut 2 milliards d'années pour que la Terre aille se réfléchi dedans, et 2 autres milliards pour que le reflet revienne jusqu'à nous.
On verrait la terre à ses tout premiers âges !

Oui, mais à une condition : il faut que le miroir ait été installé il y a 2 milliards d'années, car sinon c'est rop récent pour que sa lumière puisse nous parvenir...


J'ajoute que d'après une rapide estimation de ma part (donc à vérifier...), Pluton est à grosso modo une heure-lumière du Soleil, donc entre 50 et 70 minutes-lumière de nous. Cela veut dire qu'avec un télescope et un miroir plutonien suffisamment puissants, on peut se voir il y a 2 heures.
Ce n'est pas très significatif, mais ça peut être rigolo ^^

Contribution le : 17/08/2005 23:32
_________________
_ Drum Machine
Signaler

ImploWam
 0  #53
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

Shibo a écrit:

Ha vi, sinon, je viens de relire un peu tout et notament l'explication de la compression/dilatation du temps. Des scientifique ont fait une expérience asser interesante: ils ont pris deux hotloges atomiques (les horloges super précises) et il en ont mise une dans un avion qui a fait plusieurs tour de la terre ensuite ils ont comparé et ils ont vu que l'horloge qui était en mouvement avancait plus vite. Interessant mais dur a expliquer.



Imaginons un TGV qui roule à une vitesse constante V et dont l'arrière du dernier wagon passe devant l'extrémité du quai à un instant t0 pris par convention comme origine.

Après un temps t, le train a franchi une distance vt. Pour obtenir sa position x' par rapport à l'arrière du train, il suffit de retrancher à la position x d'un voyageur par rapport au bout du quai

x' = x - vt

Ce raisonnement "évident" est invalidé lorqu'on remarque qu'il n'y a aucune raison logique pour supposer que les étalons de longueur du train en mouvement coïncident avec ceux de la gare. Un coefficient de "parallaxe spatio-temporelle" peut donc être introduit:

x' = g(v)(x-vt)

conduisant à la transformation de Lorentz.


Paradoxe ou parallaxe?

Parmis les conséquences les plus choquantes de la théorie einsteinienne figurent la contraction des longueurs et la dilatation du temps: un objet en mouvement verrait ses dimensions accrues (dans le sens du déplacement) et son rythme d'évolution temporelle ralenti. Beaucoup d'encre a coulé pour discuter l'objectivité de ces phénomènes: une règle en mouvement est-elle vraiment plus courte que lorsqu'elle est immobile? Une particule vit-elle vraiment plus longtemps en déplacement qu'au repos? L'expérience certes confirme la rpédiction théorique.

un exemple est fourni par les muons (Particules chargées formées dans la haute atmosphère sous l'impact des rayons cosmiques. Elles voyagent à une vitesse voisine de celle de la lumière) issus des rayons cosmiques, qui ont le temps d'arriver au sol en traversant l'atmosphère avant de se désintégrer. Ils parcourent ainsi plusieurs dizaines de kilomètres à une vitesse proche de celle de la lumière. Leur trajet dure quelque dix millièmes de seconde alors que leur durée de vie au repos des d'environ un millionième de seconde. Mais comment interpréter ces phénomènes? Il s'agit en fait simplement d'effet de perspective, ou plus précisément, de parallaxe, dans l'espace-temps, tout à faits analogues aux effets spatiaux usuels. Lorsqu'on désire mesurer la longueur d'un objet en le comparant à une règle graduée, il va de soi qu'on repère les extrémités de l'objet sur la règle de référence disposée parallèlement à la longueur que l'on veut mesurer. Si pour une raison quelconque ce parallélisme est impossible, l'obliquité de la règle par rapport à l'objet mesuré amènera la mesure a fournir, par projection sur la règle, une longueur apparente plus grande. Cette dilatation de la longueur est l'effer de parallaxe, dû à ce que le repérage se fait sur une règle de référence dont la direction spatiale diffère de celle de l'objet. Il n'en reste pas moins que l'objet a bien une longueur intrinsèque qui s'obtient en disposant la règle parallèlement à sa direction propre ou, faute de mieux, en corrigeant la lecture par le facteur angulaire adéquat. Une situation absolument homologue prévaut dans le cadre spatio-temporel où la longueur propre d'un objet comme la durée propre d'un phénomène ne se mesurent correctement que dans un référentien adéquat - ou exigent une correction. Ce point de vue permet aussi de dissiper la confusionqui entoure encore souvent le (pseudo)paradoxe de Langevin : si deux jumeaux se séparent, l'un restant immobile, l'autre faisant un aller-retour (à grande vitesse), lors de leurs retrouvailles, le premier aura vieille plus que le second. Mais cet effer chronogéométrique (réel et vérifié) n'est pas différent quant à son principe, de l'effet géométrique qui attribue au segment rectiligne joignant deux points une longueur plus courte que celle de toute courbe joignant ces deux points.


Tous ça pour dire que, à mon avis, tu t'es trompé. L'horloge immobile avançait plus vite que celle en mouvement et non le contraire...

Bonne soirée.

Contribution le : 17/08/2005 23:38
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

deaconfros
 0  #54
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/08/2005 09:53
Post(s): 90
ola c un sujet pour mon père, il est astrophysicien à l'observatoire de Bordeaux 😉 je lui montrerais tout ça lol

Contribution le : 17/08/2005 23:45
_________________
Signaler

Invité
 0  #55
FantômeInvité
Vraiment super ! Suis content de voir que des gens participent bien 😉

Je vais essayer de faire une compiliation d'images et rajouter quelques infos sur différents éléments 😃

vraiment bravo :10:

Contribution le : 17/08/2005 23:51
Signaler

deaconfros
 0  #56
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/08/2005 09:53
Post(s): 90
j'ai envoyé un mail à mon père il viendra sûrement faire un tour 😉 et ce fera un plaisir de répondre à vos questions et pourra peut être vous apporter des précisions dans votre quête de savoir lol

Contribution le : 17/08/2005 23:55
_________________
Signaler

Didjinae
 0  #57
Je m'installe
Inscrit: 17/05/2005 20:29
Post(s): 291
Citation :

ImploWam a écrit:
Tous ça pour dire que, à mon avis, tu t'es trompé. L'horloge immobile avançait plus vite que celle en mouvement et non le contraire...

Je suis d'accord, sur ce point, (j'ai compris d'autres de tes explications, mais pas toutes :-D)

J'ai vu quelque part que quelque chose dont la vitesse est élevée, "vieillit moins vite". C'est à dire que plus on accellère, plus le temps ralentit.
Quand on se rapproche de la valeur maximale (la vitesse de la lumière) le temps va de moins en moins vite, donc si jamais on arrive à se rapprocher le plus possible de la vitesse de la lumière, le temps serait presque arrêté.

PS : Je sais, je m'exprime mal, mais à cette heure-ci je peux pas faire mieux. Soyez indulgents... 😃

Contribution le : 17/08/2005 23:56
_________________
Il vaut mieux la fermer et passer pour un imbécile plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute là-dessus.
Signaler

eider
 0  #58
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

Didjinae a écrit:
Citation :

ImploWam a écrit:
Tous ça pour dire que, à mon avis, tu t'es trompé. L'horloge immobile avançait plus vite que celle en mouvement et non le contraire...

Je suis d'accord, sur ce point, (j'ai compris d'autres de tes explications, mais pas toutes :-D)

J'ai vu quelque part que quelque chose dont la vitesse est élevée, "vieillit moins vite". C'est à dire que plus on accellère, plus le temps ralentit.
Quand on se rapproche de la valeur maximale (la vitesse de la lumière) le temps va de moins en moins vite, donc si jamais on arrive à se rapprocher le plus possible de la vitesse de la lumière, le temps serait presque arrêté.


On a ici un paradoxe, d'ailleurs :
Si je suis dans un vaisseau spatial à m'éloigner très très vite de la Terre, le temps se déforme pour moi et je veillis moins vite que les Terriens.
Mais, mais, mais...
moi, dans mon vaisseau, je ne bouge pas. C'est la Terre qui s'éloigne à toute allure du hublot de mon vaisseau. C'est donc les Terriens qui rajeunissent.

Quid ? :bizarre:

Contribution le : 18/08/2005 00:02
_________________
_ Drum Machine
Signaler

deaconfros
 0  #59
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/08/2005 09:53
Post(s): 90

Contribution le : 18/08/2005 00:04
_________________
Signaler

Artaban
 0  #60
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/06/2005 12:16
Post(s): 94
bon nous sommes ici pour parler astronomie. Je ne sias pas si vous avez regardez le ciel ce soir, mais Cassiopée était dans ses plus bels habits ce soir ! Magnifique !

concernant la nuit des étoiles, enfin plutot les nuits des étoiles, moi de là ou j'étais je ne pouvais pas voir grand chose. j'ai juste réussi à voir deux étoiles filantes. Assez pitoyable pour une nuit ces étoiles. Bon je n'étais pas à un endroit propice certes.

en tout cas regardez bien le ciel , l'été est la plus belle saison, regardez Orion, les Ourses, et surtout les Pleïades ! Elles sont magnifiques... Avec des jumelles le spectacles est à son paroxysme (enfin avec des jumelles....)

bon trip à tous sur ces étoiles d'été. Et surtout rêvez....

Contribution le : 18/08/2005 02:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.